Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

jeudi 28 mars 2024
sys bannière
ossey84

ossey84

«(…) Excellence Monsieur le Président de la République, nous vous disons mille fois merci pour tout ce que vous faites et continuez de faire pour le développement de notre pays  en général, mais en particulier pour le secteur du transport terrestre. En ligne de mire, tout le réseau routier qui a refait peau neuve, avec du bitume partout, des ponts, des échangeurs. Tout le pays, du nord au sud, de l’est à l’ouest en passant par le centre, est en chantier. On n’oublie pas non plus le renouvellement du parc-auto, les formations des chauffeurs et j’en passe. Mille fois merci Monsieur le Président ». Ces propos de reconnaissance et de gratitude sont de Koné Vaffi, le président de la Confédération des syndicats des conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (Cscrao). Il les a tenus le 14 décembre 2022 à Noé, dans le Sud-Comoé. C’était à l’occasion de la 4ème édition de la journée nationale du chauffeur, organisée par l’Association pour les devoirs et droits des chauffeurs (Addc), présidée par Koné François. Avant son intervention, il y a eu celle du président François. Il s’est, pour sa part  exprimé  sur les objectifs et missions de cette journée de retrouvailles. Ainsi, pour l’orateur, celle-ci vise à promouvoir et valoriser le métier du chauffeur d’une part, encadrer, former et suivre les chauffeurs d’autre part. Toutefois, il a regretté que ces braves travailleurs qui sont en œuvre nuit et jour, ne jouissent pas pleinement du leur art. N’ayant aucune garantie sociale, pas de déclaration à la CNPS. Les rémunérations, selon lui, sont mauvaises et très loin du SMIG. «(…) Nous regrettons de relever que certains camarades chauffeurs sont payés à 50 000 FCFA, alors que le SMIG est aujourd’hui à 75 000. C’est dommage », a-r-il martelé. Représentant le ministre des Transports à cette cérémonie, Mme Menzan Adèle, la Directrice régionale, a, au nom du ministre, appelé les acteurs à plus de prudence au volant en temps de fêtes de fin d’année. Non sans rappeler la ferme volonté du ministre à tout mettre en œuvre pour un secteur performent et compétitif. Intervenant en dernière position, le Sous-préfet de Noé, le Commandant Dosso Losseny, s’est félicité de la tenue de cette cérémonie dans sa localité. Pour faire respecter le SMIG, il a appelé les uns et les autres à dénoncer tous ceux qui foulent cette prescription aux pieds.   Koné  de SayaraLégende / Koné Vaffi exprimant ses reconnaissances au Président Ouattara.   

Le mardi 20 décembre, l'auditorium du Palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire sera le temple de la grand'messe baptismale de distinction et de célébration de l'écosystème touristique et ludique ivoirien. Une initiative du ministre du Tourisme, Siandou Fofana, placée sous le haut-patronnage du Premier ministre Patrick Achi, avec pour invité d'honneur, Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l'Omt.

L'ambition de la Côte d'Ivoire de s'établir comme un pays à vocation touristique, en intégrant durablement le Top 5 africain à l'échéance 2025, tout en se positionnant comme le hub ouest-africain du divertissement et une base de loisir de l'hinterland, ne saurait se faire avec efficience, sans s'inscrire sous le prisme de l'excellence. Et ce, à la lumière de la boussole que constitue "Sublime Côte d'Ivoire", la stratégie nationale de développement touristique 2018/2025. C'est donc pour agréger tout l'écosystème touristique et ludique autour des valeurs et vertus de l'excellence dont un capital humain performant et des établissements aux standards internationaux avec un label de qualité sont le creuset que le Ministère du Tourisme, en accord parfait avec les faîtières du secteur ont décidé d'instituer "Les Sublimes du Tourisme". Le Haut-patronage de SEM Patrick Achi, Premier ministre, et la présence en qualité d'invité spécial, de Zurab Pololikashvili, à cette cérémonie, sont le témoignage éloquent, de ce que, d'une part, le Gouvernement ivoirien attache du prix à l'industrie touristique qu'il escompte positionner comme le 3e pôle du développement économique de la Côte d'Ivoire; et d'autre part, que la pertinence de la stratégie "Sublime Côte d'Ivoire" a été adoubée par le gotha mondial de la gouvernance du tourisme. Dont, faut-il, le noter avec emphase, le Ministre Siandou Fofana grâce au leadership de SEM Alassane Ouattara, Président de la République bénéficie d'un capital-confiance, à l'aune de la stabilité politique de la destination et de sa politique économique hardie, au point d'avoir été porté, pour l'exercice 2022, à la présidence du Conseil exécutif de l'OMT.
Pour en revenir à la soirée des "Sublimes" qu'on pourrait estampiller du sceau des "Oscars du Tourisme made in Côte d'Ivoire", en guest-stars, au niveau artistique, le non moins iconique quatuor, Magic System, est, à bon escient, revêtu de la dignité de "Ambassadeur du Tourisme ivoirien"!
"Les Sublimes du Tourisme", dans un contexte touristique mondial toujours plus concurrentiel, se positionne comme un gage de l’excellence, de la qualité et de professionnalisme. Qui sont de plus en plus exigés dans l’amélioration de l’attractivité de toute destination touristique.
Pour notre pays, qui se prépare à accueillir la CAN en 2024, l’exigence de la promotion de ces valeurs dans notre secteur est une prescription presqu’obligatoire pour hisser la destination Côte d’Ivoire parmi les meilleurs en Afrique.
« Les Sublimes du Tourisme », évènement institué par arrêté ministériel, en novembre dernier, a pour Commissaire général, Marcel Nguettia, président du Fonds de développement touristique et compte des membres de tout l'écosystème et de divers départements ministériels, eu égard à la transversalité du secteur. Au plan des récompenses, ce sont les acteurs des faîtières, les opérateurs privés du secteur, les agents du Ministère du Tourisme et ses Structures rattachées, et plus, prosaïquement, les Amis du Tourisme. Ces distinctions et reconnaissances, soit pour les opérateurs qui postulent, soit pour le "Life achievment" pour les figures emblématiques, ayant pour objectif de promouvoir la qualité et l’excellence dans l’activité touristique, revêtent un cachet particulier, au sortir d'une période triennale marquée de l'encre indélébile de la pandémie de la Covid 19. Qui, en plus de la résilience affichée par ceux-ci, implique aussi à intégrer de nouveaux paradigmes dans la pratique et l'acception du Tourisme.
Bien plus, à une année de la tenue dans notre "Sublime Côte d'Ivoire", de la Coupe d'Afrique des Natins de football (CAN 2023), en janvier-février, il apparaît impérieux et tel un boost que ces "Sublimes" se tiennent pour sublimer le monde entier qui viendra fraterniser, en toute hospitalité dans notre pays.
Ainsi, le fil d'Ariane du concours qui sous-tend "Les Sublimes" est la sensibilisation des acteurs de chacune des régions touristiques du pays à l'appropriation de la qualité de service ; la création d’une saine émulation dans le secteur ; et la reconnaissance du secteur aux personnes ayant contribué significativement au développement et à la promotion du tourisme en Côte d’ivoire.

Cette première édition va concerner deux catégories à récompenser : celle des meilleurs établissements de Tourisme ( établissements d’hébergement, restaurants et restaurants dit maquis, bars et boîtes de nuit, espaces de loisir...); celle des prix spéciaux, réservée aux personnes ayant contribué significativement au développement et à la promotion du tourisme à savoir : des acteurs du secteur du tourisme, des acteurs culturels, des personnels du Ministère du Tourisme en exercice ou à la retraite, des institutions, des startups.
Pour la catégorie des meilleurs établissements de tourisme, le choix des nominés s'est fait à travers une compétition dans chacune des 13 régions touristiques. Ces nommés ont été soumis à un jury national pour en sortir les lauréats nationaux.
En ce qui concerne les prix spéciaux, une liste de lauréats proposée par un comité restreint a été validé par le cabinet du Ministère du Tourisme.

Source : Dircom Mintour

 

Neuf ans après sa création (2013), Le Conseil du Coton et de l’anacarde, a une nouvelle identité visuelle. Ce nouveau logotype a été présenté, hier aux journalistes par le Directeur général, Dr Adama Coulibaly. Selon lui, ce choix a été motivé par une nouvelle identité visuelle qui dissipe toute confusion, qui est facilement lisible et identifiable, qui porte les valeurs et qui traduit clairement le cœur de leur métier. « En plus de ce qu’elle sera protégée auprès des institutions de propriété intellectuelle, a également l’avantage de se décliner plus facilement et techniquement acceptable sur tous les supports de communication, sans que la qualité de l’image en soit altérée », a-t-il fait savoir. A l’en croire, l’ancien logo avait des difficultés d’ordre technique, qui n’ont pas toujours facilité la déclinaison de cette identité visuelle sur des supports de communication ; ce qui a naturellement brouillé, en certaines occasions événementielles, la visibilité de l’image du Conseil. Autant de raisons qui ont motivé ce nouveau logo. Dr Adama Coulibaly, a par ailleurs révélé que depuis le second trimestre de 2022, l’organe de régulation du Coton et de l’anacarde, a décidé de s’engager pleinement dans une démarche qualité en vue de la modernisation et de la certification multisites de tous les processus et activités du Conseil du Coton et de l’Anacarde à l’horizon fin 2023. La certification ISO 9001 version 2015 renforcera considérablement, la crédibilité du Conseil sur les marchés régionaux et internationaux. Le Directeur général du Conseil du Coton et de l’anacarde, a salué le soutien constant du Gouvernement de Côte d’Ivoire avec à sa tête, le Premier ministre, Patrick Achi qui, sous l’autorité diligente et éclairée d’Alassane Ouattara, président de la République, apporte constamment son soutien pour l’atteinte des objectifs majeurs assignés aux activités de régulation, de suivi et de développement des filières Coton et Anacarde. Il a ensuite renouvelé toute sa gratitude au ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani pour sa constante sollicitude à l’égard du Conseil et de tous les acteurs des filières coton-anacarde
Bamba M.
Leg : Dr Adama Coulibaly, a salué le soutien constant du Gouvernement à sa structure.

 

L'autoroute du Nord, section Yamoussoukro-Tiébissou longue de 37 km et construite à hauteur de 82,7 milliards de FCFA, a été officiellement inaugurée par le Vice-Président de République, Tiémoko Meyliet Koné, le vendredi 16 décembre 2022 à Tiébissou. Sa mise en service officielle est prévue pour le samedi 17 décembre 2022. Rapporte   le Cicg.Cette section comprend un tronçon autoroutier de 30 km, une voie express de 7 km, trois échangeurs dont deux passages supérieurs et un passage inférieur, quatre passages routiers et six passages piétons. Elle est composée également de six plateformes pour marchés et parkings sécurisés, de 10 forages à motricité humaine et d'un poste à péage.
« La Côte d'Ivoire poursuit avec constance sa marche sur le chemin du développement. Elle se dote, pour ce faire, d'infrastructures modernes au nombre desquelles cette belle autoroute afin de rendre encore plus dynamique la croissance économique et le progrès social », a indiqué Tiémoko Meyliet Koné.
Il a assuré que le Chef de l'État est déterminé à améliorer chaque jour davantage les conditions de vie et d'épanouissement des populations vivant en Côte d'Ivoire : « Cette autoroute en est la parfaite illustration. Elle permet aux populations de prendre part à la marche de notre pays et de soutenir le développement des zones rurales et environnementales. Je suis convaincu que cette nouvelle autoroute contribuera à améliorer le confort des usagers et rendre plus sûre la circulation des personnes et des biens dans notre pays. », a-t-il relevé.
Pour Tiémoko Meyliet Koné, le Président de la République démontre ainsi, qu'il demeure à l'écoute de tous les Ivoiriens afin d'apporter les solutions durables à leurs différentes préoccupations. « Au moment où nous mettons cette autoroute en service, je nous invite à la regarder comme le symbole d'une Côte d'Ivoire dynamique et conquérante autour de laquelle nous devons demeurer unis et solidaires », a souhaité le Vice-Président.Tiémoko Meyliet Koné est également revenu sur les nombreux efforts déployés par le Président Alassane Ouattara depuis 2011 en matière d'infrastructures routières. À l'en croire, de 2011 à ce jour, 2 500 km de routes interurbaines bitumées ont été réhabilitées et 1 000 km sont en cours sur les 6 500 km existants en 2011. 1 000 km de nouvelles routes construites sont en service, portant le réseau à 7 500 km de routes interurbaines bitumées et 2 000 km de routes en cours de bitumage.
Parlant des autoroutes, le Vice-Président a révélé qu'elles sont passées de 145 km en 2011 à 284 Km avec l'inauguration de la section Yamoussoukro-Tiébissou. L'achèvement du tronçon Tiébissou-Bouaké, long de 96 km et de Grand-Bassam long de 30 km devrait porter le réseau autoroutier du pays à 410 km. L'objectif visé, a-t-il poursuivi, est de doter la Côte d'Ivoire de réseau routier bitumé et d'autoroutes reliant les capitales départementales, ainsi que les frontières des pays limitrophes, notamment le Burkina Faso, le Niger et le Mali.
Quant au ministre de l'Équipement et de l'Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, il a soutenu que l'autoroute Yamoussoukro-Tiébissou est la première section de l'autoroute Yamoussoukro-Bouaké dont la longueur totale est de 132 km. Selon lui, les travaux débutés en 2017 ont favorisé la création de 600 emplois directs. Cette autoroute est le prolongement de l'autoroute du Nord qui relie actuellement Abidjan et Yamoussoukro en 230 km.
Quelques heures après l'inauguration de l'autoroute du Nord, section Yamoussoukro-Tiébissou, la fonctionnalité du dispositif du poste à péage installé sur ce tronçon a été testée par le Vice-Président de la République. Le prix du péage n'est pas encore fixé.
 Ayoko Mensah

Confirmed by voice vote : « Jessica Davis Ba to be Ambassador Extraordinary and Plenipotentiary of the United States of America to the Republic of Cote d'Ivoire » Ce tweet du Sénat américain confirme bien que la nomination de Sem comme Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire des Etats unis d’Amérique auprès de la République de Côte d’Ivoire.
Si l’on s’en tient à la traduction dudit message qui donne : « Exec. Cal. #1260 Jessica Davis Ba sera ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis d'Amérique auprès de la République de Côte d'Ivoire »
Ainsi, après sa désignation par Joe Biden, courant Juin 2022, le Sénat américain a voté dans la nuit du 15 au 16 Décembre 2022, Sem Jessica Davis Ba, comme ambassadrice des Usa en Côte d’Ivoire. L’information est rapportée ce vendredi 16 Décembre 2022 par le site allafrica.com.
La source bien introduite ajoute que Sem Jessica Davis Ba, est une diplomate de carrière possédant une vaste expérience en Afrique, a été choisie par le président Biden pour être l’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire ; pays qui a une population de 27 millions d’habitants et est la plus grande économie d’Afrique francophone et la troisième en importance en Afrique de l’Ouest, après le Nigeria et le Ghana.
Avant son prochain poste Abidjan ; Davis Ba a fait des missions diplomatiques au Tchad, en Éthiopie, au Nigeria et au Kenya – où elle s’est concentrée sur la Somalie ainsi qu’en Irak et en Arabie saoudite. Elle a été conseillère principale pour l’Afrique pour la vice-présidente Kamala Harris avant de terminer cette mission en mars et de retourner au département d’État où elle est conseillère principale au Bureau des affaires africaines.
Courant juin 2022, l ’annonce de la Maison Blanche indiquait :« Jessica Davis Ba est diplomate de carrière de la classe supérieure du service extérieur, conseillère. Elle a récemment occupé le poste de coordinatrice principale et de conseillère spéciale pour l’Afrique au bureau du vice-président. Auparavant, Davis Ba a occupé le poste de chargé d’affaires, par intérim des États-Unis. A N’Djamena, Tchad et avant cela, elle était chef de mission adjointe aux États-Unis. Mission auprès de l’Union africaine et des États-Unis Représentant permanent adjoint auprès de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique à Addis-Abeba, en Éthiopie (…) »
Parmi ses autres affectations, Davis Ba a occupé le poste de directrice adjointe de programme aux États-Unis. A Riyad, en Arabie saoudite, en tant qu’adjoint spécial au Centre des opérations du département d’État et en tant que directeur adjoint, Stupéfiants internationaux et application de la loi aux États-Unis. Auparavant, elle a occupé le poste de conseillère adjointe pour les affaires économiques et d’agente régionale du travail aux États-Unis. Ambassade à Nairobi,Kenya et en tant qu’agent politique/économique pour l’unité des affaires somaliennes aux États-Unis Ambassade à Nairobi. Davis Ba a obtenu son baccalauréat à l’Université de Pennsylvanie et sa maîtrise de l’Annenberg School for Communication de l’Université de Pennsylvanie. Elle parle français et espagnol. Quand la nouvelle ambassadrice des Usa en Côte d’Ivoire prendra fonction à Abidjan ? Nos sources ne disent rien pour l’instant.
Bamba Mafoumgbé
Source: allafrica.com

 

Les enseignants du département de Koro, dans la région du Bafing, ont été sensibilisés sur le civisme fiscal par la direction générale des Impôts (Dgi), mardi 13 décembre 2022, au lycée municipal, à l’initiative de la fondation Kologo.

Selon le sous-directeur de la Promotion du civisme fiscal, Diallo Nabo Séraphin, « cette campagne a pour objectif d’amener nos populations à comprendre l’importance, le rôle et la nécessité de payer leurs impôts ». Il a invité les enseignants à être des relais d’informations auprès des autres couches de la population.

Le chef du Service développement et renforcement des actions de promotion du service fiscal à la direction de la Communication, de la Qualité et de la Promotion du civisme fiscal, Bouadi Ahizi Salomon, a expliqué, dans son exposé, les notions d’impôt, l’impôt foncier, les sanctions et conséquences du non-paiement de l’impôt.

« L’impôt est l’argent que chaque citoyen doit payer à l’Etat selon ce qu’il gagne, ce qu’il fait. Cette somme d’argent est utilisée pour la construction d’infrastructures dans tous les domaines, pour payer les salaires et bien d’autres choses qui permettent le développement du pays », a ajouté M. Bouadi, avant de souligner que « payer l’impôt, c’est aimer son pays ».

Diallo Nabo Séraphin a expliqué que l’Etat a facilité le paiement de l’impôt aux usagers. « Pour payer votre impôt, vous n’êtes plus obligés de vous déplacer. À partir de E-impôts, vous pouvez procéder au paiement de vos impôts. Et dans bien de domaines, la souplesse dans le paiement de vos impôts existe », a-t-il déclaré.

Le président de la fondation Kologo, Kologo Arouna, a exprimé sa satisfaction devant la grande mobilisation des enseignants et l’intérêt qu’ils ont porté à cette séance de sensibilisation.

« Nous comptons sur vous pour être les ambassadeurs auprès des populations, de vos élèves », a-t-il ajouté, avant de remercier le proviseur du lycée municipal de Koro et l’inspecteur de l’Enseignement préscolaire et primaire pour leur implication dans la réalisation de cette séance d’échanges.

La fondation Kologo a mené une campagne similaire l’an dernier, rappelle-t-on.

(AIP)

 

Les enfants de la Case du Plateau (Abidjan) délocalisée depuis quelques mois à Jacqueville (sud-ouest ivoirien) à environ 80 km d’Abidjan ont eu droit à leur fête de Noël, à travers l’arbre de Noël, le mercredi 14 décembre 2022.Réunis au sein du préau, les soixante-sept (67) pensionnaires dont trente-neuf (39) garçons et vingt-huit (28) filles ont eu droit à un spectacle offert par Toni le clown et ses ‘’camarades’’ mascottes Panda, Lapin et Dora. A leur tour, ces pensionnaires, dans des ballets bien agencés ont gratifié les invités et autres personnels d’un spectacle de fête suivi de poésie de Touré Samuel, de Traoré Lacina et de Traoré Salif. Bien avant, Madame Durand Béatrice, responsable de la Case des Enfants dépend, a retracé l’origine de ce ‘’refuge’’ pour les enfants abandonnés, de la rue, maltraités, orphelins ou vulnérables. En sus, elle a fait savoir que la Case des Enfants vit de dons. C’est pourquoi au nom de l’épouse du Chef de l’Etat, elle a exprimé sa gratitude aux généreux donateurs au nombre desquels se trouve M. Rached Khanader, président directeur général (PDG) de CHIP CHOP à l’origine des nombreux cadeaux de Noël 2022.Quant à Tonton Diffi, encadreur, il a exprimé sa joie de cette célébration « Nous sommes très heureux d’avoir reçu cet arbre de Noël. Ce fut une très belle fête’’Pour sa part, le PDG de CHIP CHOP s’est dit ému d’avoir été associé à cette fête des enfants « Je suis heureux de voir les enfants épanouis. Je dis merci à Madame Dominique Ouattara d’avoir pensé aux plus vulnérables », a fait savoir Rached Khanader avant d’annoncer une prise en charge permanente de l’alimentation des pensionnaires de la CaseEn plus des cadeaux, les pensionnaires ont eu droit à une fontaine de chocolat offert par le Conseil Café-cacao. Cette fête s’est terminée par un bal ‘’poussière’’ animé par l’orchestre ‘’les Samory’’. 

Ayoko Mensah

 Sercom : Cabinet première Dame

Moderniser l’agriculture et atteindre la souveraineté alimentaire, tels sont les principaux objectifs du gouvernement ivoirien dans le secteur agricole.
A Washington où il a pris part le mercredi 14 décembre 2022 à la cérémonie d’ouverture officielle de l’Us Africa Leaders Summit, le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a exprimé, au terme de la rencontre, la volonté de la Côte d’Ivoire de nouer un partenariat gagnant-gagnant avec les Etats-Unis.
Selon le chef du gouvernement, la Côte d’Ivoire qui a le souci de la transformation de ses cultures de rente pour créer de la valeur ajoutée, « a besoin de partenaires et les Américains dans ce domaine ont bien sûr une très grande longueur d’avance ». 
« Nous avons dit que nous étions intéressés à échanger avec eux pour voir dans quelle mesure ils pourraient venir en Côte d’Ivoire investir », a-t-il déclaré.Pour le Premier Ministre, la Côte d’Ivoire, dans le cadre d’un partenariat avec les Etats-Unis impliquant l’évolution de la technologique et de la digitalisation notamment, a les atouts pour devenir un acteur clé dans le domaine de l’alimentation sur le continent et dans le monde. 
Patrick Achi qui représentait le Président de la République, Alassane Ouattara, à ce sommet, a appelé à un renforcement du partenariat entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis afin d’affronter les défis multiformes auxquels font face les deux pays. 
« Nous sommes, comme vous le savez, depuis plusieurs décennies, des partenaires de très bonne qualité, mais le volume de nos échanges n’est pas en rapport avec la qualité de ces relations. Donc, il faudrait faire en sorte que nous améliorions véritablement les relations commerciales. Dans les jours à venir, nous allons également rencontrer d’autres acteurs majeurs », a annoncé le chef du gouvernement ivoirien.
Le Premier Ministre, faut-il le souligner, était à la tête d’une délégation composée notamment de la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, du Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, du Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, et du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.

Bamba Mafoumgbé 

Source :  Primature


 A l’occasion d’une rencontre avec le directeur général du Conseil hévéa – palmier à huile (Chph), Edmond Coulibaly, et les responsables du Groupement des industriels transformateurs d’huile de palme (Githp), le mardi 13 décembre 2022 à Abidjan, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a assuré de la disponibilité de l’huile de palme sur le marché. Rapporte une note à la presse du Chph.  « Les industriels se sont engagés à produire davantage pour qu’il n’y ait plus de pénurie sur le marché. Il y aura un suivi de la mesure sur le terrain. Ces engagements ne s’arrêtent pas à la fin de ce mois mais vont au-delà des fêtes pour que plus jamais, il n’y ait de pénurie d’huile en Côte d’Ivoire », a fait savoir le ministre Adjoumani.Aussi, la source ajoute que   le ministre de l’Agriculture a déploré que depuis un moment, l’huile manque sur le terrain. Ajoutant que la difficulté est qu’en raison du plafonnement, il y a des commerçants véreux qui, plutôt que de vendre l’huile dont ils sont dépositaires sur le marché ivoirien, contournent le marché et exportent de façon frauduleuse une partie du produit qui est à leur disposition.
Voilà pourquoi, a-t-il expliqué, son département, à travers le Chph, a pris la décision de suspendre les exportations frauduleuses. « Des informations ont été données à nos frontières pour empêcher que tout produit, toute huile de consommation ne puisse traverser nos frontières », a-t-il affirmé.« Nous allons suivre les consignes qui vont être données de sorte que les lignes de production continuent à produire au maximum de leur capacité puis nous allons approvisionner le marché pour éviter cette pénurie. Nous allons travailler dans ce sens », a indiqué le directeur général de Sania, Coulibaly Lacina.Rappelons que dans un communiqué daté du 7 décembre 2022, le directeur général du Chph rappelle aux opérateurs que l’exportation des produits du palmier à huile est une activité réglementée et soumise à agrément, en application de l’article 10 de la loi n°2017-540 du 3 août 2017 fixant les règles relatives à la régulation, au contrôle et au suivi des activités des filières hévéa et palmier à huile.
  Ayoko Mensah

Le Premier ministre Patrick Achi a rencontré Nick Clegg, président des affaires globales de l’entreprise Meta (précédemment Facebook). C’était le mardi 13 décembre 2022 en marge du séjour du chef du gouvernement ivoirien aux Etats Unis à la faveur du sommet Etats Unis Afrique.
Au menu des discussions, la présentation du projet de Meta dénommé « 2 Africa ». Cette initiative vise à offrir un internet plus rapide et plus abordable aux pays africains à travers la construction du plus grand câble sous - marin au monde et dont la longueur est de 45 000 km.
Dans le cas de la Côte d’Ivoire, le représentant de Meta a annoncé l’arrivée de ce câble à partir du second semestre 2023. Le pays compte 300 développeurs travaillant déjà avec Meta et selon Nick Clegg le projet « 2 Africa » permettra de consolider la présence de l’entreprise en terre ivoirienne notamment au profit des startups et des organisations telles que la fondation jeunesse numérique. Des perspectives qui cadrent avec la démarche du chef du gouvernement ivoirien. « J’ai sollicité le renforcement des activités de Meta en Côte d’Ivoire pour accélérer le développement de l’écosystème numérique dans notre pays, à travers notamment la mise en place des infrastructures numériques et la formation des ressources humaines », a indiqué Patrick Achi. Mais pour le représentant du Président Ouattara, l’industrie digitale en Côte d’Ivoire a besoin de sentir davantage l’implication de Meta. « J’ai demandé de Meta une contribution plus importante dans l’industrie créative en Côte d’Ivoire par la rémunération des créateurs de contenus sur les différentes plateformes de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp, etc.) », a-t-il plaidé au profit notamment des six millions d’utilisateurs actifs de Facebook en Côte d’Ivoire.
Bamba Mafoumgbé

  Source: primature

 

 

sys bannière