Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

vendredi 29 mars 2024
sys bannière
ossey84

ossey84

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba, a procédé à la remise d’un important lot de matériels roulants, agricoles et électriques d’une valeur de 230 millions de Fcfa destinés au Laboratoire national d’essais, de qualité, de métrologie et d’analyses (Lanema) et aux cadres de concertation de l’ananas et de la mangue. C'était le mardi 20 décembre 2022, dans les locaux du laboratoire à Abidjan-Abobo.

A cette occasion, le ministre Souleymane Diarrassouba a souligné le précieux apport de la filière des fruits et légumes dans le développement de l’industrie locale de transformation. Toute chose qui, selon lui, justifie l’engagement du Gouvernement à accompagner ce secteur qui épouse parfaitement la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, de développer l’industrie, afin qu'elle serve de fer de lance à la transformation structurelle de l’économie.

« Ces équipements composés, notamment, de matériels roulants, de matériels agricoles et de matériels électriques, sont acquis au profit des acteurs de la transformation et des producteurs », a indiqué Souleymane Diarrassouba.

Le ministre a précisé que ces matériels, acquis dans le cadre du Projet d’appui au renforcement de la compétitivité du secteur industriel (Parcsi) financé par le Groupe de la Banque africaine de développement (Bad) et le Gouvernement ivoirien, contribueront à renforcer les capacités des différentes structures bénéficiaires.

Il a, par ailleurs, salué l’appui de la Bad, à travers le projet Parcsi, qui a permis de mener diverses activités au profit du renforcement de l’infrastructure de la qualité, notamment du Lanema et des filières mangues et ananas, pour un montant total de 1,730 milliard de Fcfa, dont 1,110 milliard de Fcfa au profit des filières ananas et mangue sur la durée du Projet.

« L’activité liée à l’acquisition des équipements au profit de la filière fruits et légumes intervient à la suite de la réalisation de l’étude diagnostic des infrastructures et équipements de la filière qui a permis d’identifier un certain nombre d’équipements à acquérir en vue de les mettre à disposition des acteurs », a expliqué le ministre Souleymane Diarrassouba.
Il a également exhorté les opérateurs des filières fruits et légumes à transformer leurs produits pour optimiser la valeur ajoutée de leurs productions et à s’inscrire dans la démarche de labélisation de leurs produits.

Ayoko Mensah

L’Autorité nationale de régulation des marchés publics a obtenu la certification ISO 9001 version 2015 sur l’ensemble de ses activités et ce, suite à l’audit mené par SGS, en Septembre 2021.La norme ISO 9001 version 2015 certifie les Systèmes de Management de la Qualité mettant l’accent sur l’amélioration continue des services pour la satisfaction de la clientèle.Confirmée à travers l’audit de suivi réalisé en novembre 2022, la certification de l’Anrmp est le fruit du travail d’une équipe que constitue l’ensemble du personnel mobilisé autour d’un objectif commun : démontrer sa capacité et son engagement à fournir des prestations de haute qualité afin de répondre à l’attente des usagers et partenaires. Ce label est une marque de reconnaissance de la qualité du travail du régulateur pour sa contribution à l’amélioration de l’écosystème des marchés publics et à la promotion de la bonne gouvernance. Cette certification vient témoigner de la mise en place d’un processus de transformation et d’amélioration continue des stratégies de management de l’institution.Dotée de la certification ISO 9001 version 2015 et conformément à sa vision, l’Anrmp relève plus que jamais, l’ambition d’«Œuvrer à l’amélioration des performances globales du système de la commande publique en Côte d’Ivoire, avec toutes les parties prenantes».L’Autorité nationale de régulation des marchés publics est une Autorité Administrative Indépendante régie par la loi n°2020-484 du 27 mai 2020 ratifiant l’ordonnance n°2018-594 du 27 juin 2018 portant création, organisation et fonctionnement de l’Autorité nationale de régulation des marchés publics Bamba Mafoumgbé

« (…) Bramogos, je vous demande pardon. Soyez prudents au volant en cette période de fêtes de fin d’année. Ce n’est   pas la vitesse qui donne les recettes. Au contraire, elles vous créent des ennuis, car le plus souvent, ce sont des accidents à n’en point finir. Nous avons encore en mémoire les tragiques accidents des années passées. Cette année, soyons responsables, soyons prudents afin d’éviter ce qu’on a l’habitude de voir et de regretter ». Ces propos qui synchronisent avec le langage des gares et qui invitent les chauffeurs à plus de prudence en cette fin d’année, sont de Touré Adama, le président de la Coordination nationales des gares routières de Côte d’Ivoire (Cngr-Ci). Il les a tenus le 21 décembre 2022.  Sur la télévision Al Bayane, où il était invité à se prononcer sur les accidents d fin d’année. Très remonté contre ce fléau qui ne laisse personne indifférent, le président de la Cngr- CI qui était accompagné d’une forte délégation de son organisation professionnelle, a situé les responsabilités des accidents à deux grands niveaux. L’un humain et l’autre mécanique. Pour ce qui est du premier cas de figure, Touré Adama s’est aussi prononcé sur plusieurs autres sujets : la délivrance des faux permis, l’alcool au volant et les excès de vitesse. En ce qui concerne les causes mécaniques, il a insisté sur la défaillance des systèmes de freinage où certains freins lâchent facilement, la défaillance le certains pneus et celle de rétroviseurs. Touré Adama a fait un clin d’œil sur les chaussées qui sont souvent glissantes en saison de pluie. Comme solutions à l’ensemble de ces problèmes qui occasionnent les accidents à tout bout de champ, il a proposé entre autres, le strict respect du code de la route, la vigilance et la prudence au volant, le repos en cas de fatigue et éviter l’alcool.   Une fois de plus, il a exhorté les siens à tourner le dos à tout mauvais comportement susceptible de provoquer des accidents.  

Kone  de Sayara

Légende/ Le président de la Cngr-CI appelant les chauffeurs à la prudence.

  A partir de la nouvelle année 2023, Adjamé doit définitivement tourner le dos à l’insécurité, la saleté et aux nombreux bouchons. Elle doit donner fière allure. Telle est la vision de son 1er magistrat, le maire Soumahoro Farikou. C’est dans cette perspective qu’il poursuit d’ailleurs sans relâche, ses actions de propreté et de sécurité dans sa commune. D’où tout le sens de la rencontre du 19 décembre 2022, entre l’Institution municipale représentée par Diaby Mamadou, Conseiller municipal, par ailleurs président de la Commission Transport / Sécurité et Touré Adama, le président de la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (CNGR-CI). Dès l’entame de la rencontre, le représentant de la commune n’est pas allé du dos de la cuillère pour situer les choses. « (…) Notre maire, Soumahoro Farikou me charge de venir vous informer de sa volonté à voir rayonner notre commune. Ce qui exige l’implication de tout le monde et à tous les niveaux. Notamment : La salubrité, la sécurité et la fluidité. Il m’a également instruit de tenir cette rencontre avec le président Touré Adama qui est pratiquement le chef de village de Gbêba, et l’un de ses compagnons sûrs dans le maintien en bon état de la commune », a d’emblée dit Diaby Mamadou. Qui poursuit : « (…) Chacun est comptable de la propreté de l’espace qu’il occupe. A ce titre donc, vous tous tenus de faire des pavés devant vos lieux respectifs. Transporteurs, commerçants, tenants de douches et Vc publics, où tous autres occupants de lieux, chacun est tenu de se conformer à cette obligation municipale, qui évitera la saleté, les ruissellements d’eaux usées et immondices par- ci et par- là. Adjamé doit donner fière allure. Adjamé de 2023 doit avoir du répondant à tous les niveaux. C’est un challenge et un défi que nous devons relever ensemble », a-t-il insisté au nom du maire Soumahoro Farikou. Abordant le second point à l’ordre du jour, celui relatif à la sécurité, il n’a pas non plus maché ses propos. S’appuyant sur la même franchise, il a indiqué qu’il aura désormais une équipe fonctionnelle 24h/24, avec une permanence. S’agissant de la fluidité, Diaby Mamadou a clairement expliqué qu’un accent particulier sera mis sur cet aspect à travers une bonne organisation, une rotation, de sorte à éviter que les camions viennent s’accumuler à Adjamé, créant ainsi de monstres embouteillages.  Le président Touré Adama a fait chorus à tous les propos de son prédécesseur. Il a toutefois renchéri pour exprimer toutes ses reconnaissances au maire Farikou Soumahoro pour sa vision à donner bonne presse à Adjamé. 

Koné de Sayara

Légende photo : Touré Adama  et Diaby Mamadou lors de la rencontre 

Abidjan Terminal a procédé le 16 décembre 2022 à la rétrocession officielle des bâtiments rénovés de de l’école primaire publique d’Aboka, localité située à 100 kilomètres au nord d’Abidjan. Les clés ont été officiellement remises par Théodore GBAÏ, Directeur des Ressources Humaines de Abidjan Terminal, à la Directrice Régionale de l’Éducation Nationale, en présence des autorités administratives, du corps enseignants, des élèves et parents d’élèves. Abidjan Terminal, opérateur du 1er terminal à conteneurs du Port d’Abidjan a en effet pris en charge l’ensemble des travaux de réhabilitation qui ont consisté en la réfection du revêtement (sol et murs) du bâtiment principal de trois salles de classe et de la toiture de l’école, la construction de toilettes et la pose de peinture. « Nous sommes heureux de réceptionner l’école primaire d’Aboka, entièrement réhabilitée. Cette action portée par Abidjan Terminal vient accompagner le gouvernement dans ses efforts en faveur du renforcement du cadre d’apprentissage et de travail des écoles ivoiriennes. », s’est félicitée la Directrice Régionale de l’Éducation Nationale. A travers ce projet qui va permettre à une centaine d’élèves d’Aboka de disposer d’un cadre de formation adéquat, Abidjan Terminal réaffirme son engagement en faveur de l’excellence scolaire en Côte d’Ivoire. «Nous sommes fiers d’avoir réhabilité cet établissement scolaire. Nous redonnons ainsi, non seulement un cadre de travail adéquat aux enseignants et aux élèves de cette localité, mais, nous contribuons également à l’amélioration de la qualité de l’éducation des jeunes élèves en Côte d’Ivoire », a déclaré Théodore GBAÏ, Directeur des Ressources Humaines de Abidjan Terminal. L’entreprise participe ainsi au financement des projets visant à offrir de meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves et de travail pour les enseignants. Depuis 2020, Abidjan terminal a soutenu de nombreuses initiatives en matière de construction de salles de classes, d’octroi de bourses scolaires et offert plusieurs stages aux jeunes au sein de l’entreprise. Bamba M.



L’ouverture officielle du deuxième terminal à conteneurs du Port d'Abidjan, le vendredi 02 décembre 2022 à Abidjan-Vridi par le Vice-Président de la République Tiémoko Meyliet Koné, en présence du Premier ministre Patrick Achi, est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du Port autonome d’Abidjan. Le Directeur général, Hien Yacouba Sié, par ailleurs, président de la Communauté portuaire d’Abidjan, ce jour- là, a rappelé que depuis 2012, ce sont 1 100 milliards de Fcfa que le gouvernement a investis dans les activités portuaires, qui ont permis de réaliser des projets majeurs en dix ans.
Il s'agit du nouveau port de pêche inauguré en 2015, permettant au port d’Abidjan, de recevoir les grands navires thoniers qui ne pouvaient y accéder, de la création en 2018 de 43 ha de terrain industriel par remblaiement de la baie de Biétry, du terminal roulier moderne inauguré en 2018 et pouvant accueillir 70 000 véhicules par an. L'on note également le rempiètement des quais du terminal vraquier en 2017 lui permettant d'y accueillir des navires avec 50 000 tonnes contre 30 000 tonnes avant, l'élargissement et l'approfondissement du canal de Vridi livré en 2019.
Hien Yacouba Sié, le grand manager a aussi évoqué devant des membres du gouvernement ivoirien et responsables du Groupe Bolloré Africa Logistic, le terminal céréalier en construction prévu pour être livré en février 2023 avec des quais qui pourront accueillir des grands navires céréaliers de 70 000 tonnes contre 30 000 actuellement.
Considéré comme le poumon de l'économie ivoirienne, le Port créé en février 1951 a assuré 76% des échanges commerciaux entre la Côte d'Ivoire et l'extérieur en 2021. Avec 30 millions de tonnes de marchandises par an, le port d’Abidjan concentre 50% des unités industrielles les plus importantes de la Côte d'Ivoire et génère environ 55 000 emplois directs et indirects.
L’élargissement du Canal de Vridi ; pour accroitre la compétitivité
En plus de ces travaux, il ne faudrait pas passer sous silence, l’élargissement du canal de Vridi pour un port plus compétitif et performant. Le port d'Abidjan affiche un trafic en hausse de 7 % en 2020. En 2019, le port d'Abidjan a enregistré une embellie de 26 % du trafic en transit, un taux de croissance de 8 % au niveau du transbordement et une croissance de 7 % au niveau du trafic global des marchandises avec 25 827 167 tonnes contre 24 177 261tonnes en 2018.
C’est en Février 2019, que le Premier ministre ivoirien d’alors, en charge du Budget et du portefeuille de l’Etat, feu Amadou Gon Coulibaly a procédé Port d’Abidjan, à l’inauguration du Canal de Vridi élargi et approfondi d’un coût d’investissement de 150 milliards Fcfa.
Ce projet d’envergure d’un coût global de 150 milliards Fcfa dont un prêt de 127,5 milliards Fcfa de Eximbank de Chine (85%) et 15% de fonds propres du Paa soit 22,5 milliards, devrait permettre une économie d’échelle pour les chargeurs et les armateurs par la possibilité d’accueil de grands navires.
« Les navires transportant 10.000 conteneurs au voyage pourront désormais fréquenter notre port contre 3.500 conteneurs au voyage antérieurement », avait indiqué le directeur général du Port autonome d’Abidjan Yacouba Hien Sié, lors d’une cérémonie sur la berge Ouest du Canal de Vridi.
Feu Gon Coulibaly, avait qualifié de « gigantesque » cet ouvrage qui concrétise l’ambition de l’Etat de Côte d’Ivoire de faire du Port d’Abidjan un hub régional et qui s’affiche comme un outil essentiel des échanges commerciaux du pays à travers le monde.
Il permet au Port d’accueillir des navires porte-conteneurs et conventionnels sans limitation de longueur avec 16 mètres de Tirant d’eau (Te) contre 260 m maximum et 12 mètres de (Te) auparavant
Avec sa configuration antérieure, le Canal de Vridi ne pouvait pas accueillir des navires de plus de 260 mètres de longueur avec 12 mètres de tirant d’eau, un facteur limitant au développement du Port d’Abidjan.
La mise en service du Canal de Vridi élargi et approfondi permet depuis, en plus de consolider la position de hub portuaire de la Côte d’Ivoire sur la côte africaine de l’Atlantique et de renforcer le rôle de locomotive du pays dans le développement économique de toute la sous-région.
Face à ses concurrents de Tema au Ghana et de Lomé au Togo), le Port Autonome d'Abidjan (Paa), il fallait réussir ces travaux d’élargissement et approfondissement du Canal de Vridi, suite à d'importants travaux d'élargissement et d'approfondissement. Qui ont été exécutés par China Harbour engineering Company Ltd. L’ambassadeur de Chine, Sem Tang Weibin, qui s’est félicité des relations sino-ivoiriennes. Aujourd’hui, la Chine est le premier bailleur de fonds bilatéral de la Côte d’Ivoire et le troisième partenaire commercial du pays.
L’élargissement du Canal de Vridi, porte d’entrée au Port d’Abidjan, permettre la suppression des temps d’attente dus à la fermeture du Canal pour certains types de navires permettant ainsi aux navires d’avoir accès aux quais à tout moment sans attendre en rade extérieure. Le Canal de Vridi a permis au Port d’Abidjan d’assurer pleinement son rôle d’infrastructure économique stratégique et de développement de l’économie nationale.
Notons que le port d’Abidjan représente aujourd’hui 85% des échanges extérieurs de la Côte d’Ivoire et 75% des recettes douanières. Les trafics dudit port en 2018 sont estimés à plus de 24 millions de tonnes. Inauguré en février 1951, il a permis l’accostage des navires dans les eaux calmes de la lagune Ebrie permettant au Port autonome d’Abidjan son rayonnement sous régional et international.
Bamba Mafoumgbé, Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Légende photo: Hien Yacouba Sié, Dg du Port autonome d’Abidjan : « Depuis 2012, ce sont 1 100 milliards de Fcfa que le gouvernement a investis dans les activités portuaires »

 

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a indiqué ce 19 décembre 2022 à Abidjan, au lancement du Guichet unique de développement des entreprises de Côte d'Ivoire (Gude-CI), que cette structure sera l'alliée des entrepreneurs pour apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de création, de financement et de croissance économique. « C’est avec le secteur privé que nous célébrons la naissance de cette structure qui sera l’alliée de nos entrepreneurs pour apporter des réponses concrètes et innovantes à leurs enjeux de création de financement et de croissance, pour faire d’eux les fers de lance d'une Côte d'Ivoire prospère et solidaire, où les emplois seront nombreux, les revenus croissants et les progrès partagés à tous », a affirmé Patrick Achi.

Pour le Chef du gouvernement, les entrepreneurs, les Pme et le secteur privé jouent un rôle déterminant, pour faire avancer la Côte d’Ivoire. Ils assument, par exemple, plus de 50% de l’investissement total du pays. Ils sont aussi, a-t-il-ajouté, responsables de l’essentiel de l’embellie économique enregistrée au cours des dernières années, et sont des acteurs clés de la transformation structurelle de l’économie. C’est grâce à eux et avec le soutien du gouvernement que le poids du secteur secondaire dans le Pib se renforce progressivement.

Le Premier ministre a relevé que l’Etat a décidé d’être encore plus proactif, dans l’accélération du secteur privé et le renforcement des chaînes de valeur stratégique national. Cette nouvelle ambition va s’incarner au travers de deux initiatives majeures que sont les Champions nationaux et le renforcement de l’écosystème du développement des Pme.

Pour le Ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba, le Gude est un établissement public de type particulier, chargé de soutenir la croissance durable, la compétitivité de l’économie, l’emploi, de favoriser l’innovation, l’amorçage, le développement, la conquête des marchés extérieurs, en contribuant à l’accompagnement des entreprises, à la facilitation de leur accès au financement, et à l’obtention de garanties.

Son action est orientée en priorité vers les entreprenants, les très petites entreprises, les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire. Il vient en appui des politiques publiques conduites par l’Etat, aux régions et aux communes.

Pour rappel, le secteur privé ivoirien contribue à hauteur de 75% dans le financement du Plan national de développement (Pnd) 2021-2025, qui est d’un montant global de 59. 000 milliards de Fcfa.

Ayoko Mensah
Source : Primature

 

 

 

 


La tradition a été respecté cette année. La Fondation Kologo, en collaboration avec la jeune chambre internationale (JCI) Touba Céleste, a organisé du 11 au 17 décembre 2022, la 2è édition du “Mahouloud pour les enfants” à Guinteguéla, Ouaninou, Koro, Koonan, Ferentella, Ganhoué et Touba, dans la région du Bafing.
Cette cérémonie placée sous l'égide du Cheickoul Aïma Ousmane Diakité, président du Cosim, a permis d’égayer et d’offrir des cadeaux à plus de 20.000 enfants de la région du Bafing, grâce à l’appui des ministres fidèle Sarasorro, directeur de cabinet du président de la République et Moussa Sanogo du Budget et du Portefeuille de l’État, hauts patrons des activités.Situant le contexte de cette célébration à l’endroit des tout-petits, Kologo Harouna, fondateur de la fondation Kologo a indiqué qu’il s’agit pour eux, de non seulement apporter de la joie aux enfants en cette fin d’année mais aussi et surtout leur permettre d’apprendre beaucoup sur des valeurs de partage et de solidarité.« Beaucoup de parents n’ont pas la culture d’offrir des présents à leurs enfants. Avec l’appui du ministre Moussa Sanogo, nous et d’autres bonnes volontés qui ont décidé de nous accompagner, nous avons réuni ces milliers de cadeaux divers pour un temps soit peu apporter de la joie aux enfants », a-t-il. Indiquant qu'à travers les cadeaux offerts (éponges, brosses à dents, peignes, savons), il vise à transmettre un message de propreté et d'hygiène aux enfants.Cette caravane a permis également de sensibiliser les élèves de toutes ces localités visitées sur le phénomène des congés anticipés afin de leur inculquer le civisme éducatif mais aussi sur les différents types de cancers, les feux de brousse et les valeurs humaines.« Il s'agit pour nous de demander aux élèves et enseignants de respecter les dates de congés scolaires, de respecter les décisions gouvernementales, de connaître notre Hymne national et s'approprier ses valeurs afin d'être des modèles », a expliqué Kologo Harouna.Dans toutes les localités, les enfants sortis massivement n’ont pas boudé leur plaisir. Mieux ils se sont bien amusés avec le clown à travers des jeux instructifs et des chants. D’où leurs remerciements aux initiateurs de la première édition de “Mahouloud pour les enfants”.

« Merci à la Fondation Kologo et ses partenaires pour ces nombreux cadeaux qu’ils viennent de nous offrir. Nous demandons à Dieu de les benir afin que chaque année nous puissions avoir encore des cadeaux », s’est exprimée Diomandé Massandjé, élève en classe de CM2. Les autorités préfectorales et municipales de chaque localité ont salué cette action qui traduit la vision d'une Côte d'Ivoire solidaire prônée par le chef de l'État Alassane Ouattara.

Par ailleurs, à l'instar de la première édition, 150 jeunes de la région ont été formés au métier d'électricien. « Le pays a besoin d'ouvriers qualifiés.

Durant ces quelques jours de formation, ces jeunes ont pu apprendre les B-A-BA de l'électricité qui sera assorti d'un stage dans des entreprises spécialisées dans le domaine », a ajouté Kologo Harouna.

Il a pour terminer, traduit ses remerciements à toutes les bonnes volontés qui les ont accompagnés dans la réalisation de cette édition.

Notamment le ministre gouverneur du district du Zanza Dr Touré Souleymane, le vice-gouverneur du district du Woroba, Bakayoko Abdoul Dramane, le sénateur Bamba Anzoumana, la DGI, les élus, le directeur régional de l'éducation nationale et celui des sports, les forces de l'ordre, ainsi que les sapeurs-pompiers de Touba sans oublier la JCI Touba Céleste 

Pour leur accompagnement.

Notons que cette 2è édition du "Mahouloud pour les enfants" a également été meublée par des tournois de Maracana zone, petits poteaux et de cross populaire où les vainqueurs de chaque compétition sont retournés aves des trophées, des médailles et des enveloppes.
Info Directe

Faire des capitales de régionales de Côte d’Ivoire de véritables métropoles disposant d’infrastructures modernes, telle est l’une des ambitions du gouvernement ivoirien.
Le Premier Ministre Patrick Achi l’a rappelé le samedi 17 décembre 2022 à Boundiali à l’occasion de l’inauguration du nouvel hôtel de ville de la cité située dans la région de la Bagoué.
« Nous sommes au cœur de la vision du Président de la République qui veut que l’aménagement du territoire soit équilibré et qu’il y ait un développement harmonieux sur l’ensemble du pays. Bâtir une Côte d’Ivoire pour lui, c’est créer dans chaque région toutes les infrastructures qui permettent de donner à tous les mêmes chances de réussite à chaque Ivoirien », a expliqué le Premier Ministre.
Selon Patrick Achi, le gouvernement veut permettre à chaque ivoirien « de faire sa vie au plus près de ses parents là où sont ses racines sans qu’il soit obligé de les quitter pour aller à Abidjan ».
Le Premier Ministre a en outre rappelé les initiatives en faveur de Boundiali et de la région de la Bagoué notamment dans le cadre du Programme social du gouvernement (PS Gouv2). Ces programmes vont de la modernisation de l’agriculture à la construction d’infrastructures sociales de base en passant par l’accès à l’eau et l’électricité.
« Tous ces chantiers vont faire rentrer cette ville et cette région dans la modernité », s’est félicité le Premier Ministre.
En présence de toutes les composantes de Boundiali, le chef du gouvernement a par ailleurs mis en avant l’union des cadres qui a permis la construction de cette infrastructure ainsi que d’autres projets de développement dans la ville.
« Vous avez entendu le message du Président de la République. Vous avez entendu son message de paix, de partage, vous avez entendu son message d’union. Là où les fils et les filles sont capables de s’unir, a dit le Premier Ministre, c’est là-bas que l’argent va pour que le développement s’accomplisse ».
Construit pour un montant de 784 550 000 de FCFA, le nouvel hôtel de ville de Boundiali comprend notamment un bâtiment administratif, un bloc de collecte indépendant et deux parkings. Il est en outre doté de deux salles de cérémonie.
Maire de Boundiali, la Ministre de l’Education nationale Mariétou Koné a exprimé sa fierté de voir sa ville doter d’une nouvelle mairie. Elle a en outre engagé les populations de la ville à œuvrer davantage pour le développement.
« Beaucoup de défis nous attendent. Mais ensemble, nous pouvons faire de grandes choses », a souligné la Ministre.
Notons que plusieurs membres du gouvernement ainsi que le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo ont pris part à cette cérémonie.
Ayoko Mensah
Patrick Achi à propos du CHR de Boundiali : « Ce sera un bijou technologique »
En marge de la cérémonie d’inauguration de l’hôtel de ville de Boundiali, le Premier Ministre Patrick Achi a visité le chantier du Centre hospitalier régional (CHR) de la ville.
Après avoir été informé sur les détails de l’évolution des travaux, le Premier Ministre s’est montré enthousiaste quant à l’impact que cette infrastructure aura sur le quotidien des populations de la ville et de toute la Bagoué.
« Ce sera un bijou technologique Ce sera un plateau technique que nous avons dans les plus grands chefs-lieux de régions », a dit le Premier Ministre qui a invité les populations à « un peu de patience » au vu du léger retard observé sur le chantier.« D’ici le milieu de l’année prochaine, le chantier devrait être totalement achevé », a assuré le chef du gouvernement.
Patrick Achi a par ailleurs rappelé que ce projet « fait partie des énormes investissements que le Président de la République a fait pour améliorer le plateau technique de nos centres de santé et d’améliorer surtout l’accès aux soins de nos populations » dans le cadre du programme hospitalier du gouvernement.
Doté d’une enveloppe globale de 1000 milliards de Francs CFA, ce programme prévoit la construction de centres médicaux modernes sur l’ensemble du territoire national.
Ayoko Mensah

 

 Ils sont contents et ne cachent pas leur satisfécit. En effet, les chauffeurs professionnels sont satisfaits de la section autoroutière Yamoussoukro-Tiébissou, qui a été ouverte le 16 décembre 2022 par le Vice –président, Tiémoko Meyliet Koné. Long de 37 km, la réalisation de cet ouvrage a coûté 82, 7 milliards et a duré 53 mois. Mais dès sa mise en circulation, le monde de la grande famille des acteurs du transport, notamment celui des chauffeurs professionnels, a réagi.  C’est le cas de Sanogo Issa, le président du Conseil supérieur des fédérations des syndicats des chauffeurs professionnels de transports des marchandises, voyageurs et assimilés de Côte d’Ivoire (Cosfesyncprotramava-CI), qui était face à la presse le 17 décembre. Dans une brève adresse, Issa s’est réjoui de cette œuvre et a remercié le chef de l’Etat, Son Excellence Alassane Ouattara en ces termes :«(…) Nous ne pouvons que venir exprimer nos sentiments de reconnaissance au chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.  L’ouvrage est enchanteur, très beau à voir, personnellement j’ai roulé dessus et c’est fantastique », a-t-il dit. Et de poursuivre : «(…) C’est un vrai cadeau de fin d’année que le Président a bien voulu nous offrir.  Evidemment, les premiers concernés, sont les chauffeurs professionnels que nous sommes. C’est pourquoi, à l’unanimité, tous mes mandants me chargent d’exprimer toute notre gratitude au Président. Nous lui souhaitons longévité, couplée de santé de fer, afin que notre pays continue d’enregistrer le développement à tous les nivaux (…)», explique Sanogo Issa. Qui explique que la grande famille des chauffeurs gagne en gain de temps, en fluidité et bien évidemment en durabilité des véhicules, dans la mesure où, les pannes se seront plus comme avant. Isa a renouvelé ses remerciements à tout le Conseil d’administration du Fonds d’entretien routier (Fer). Avec une insistance pour la Directrice générale. Pour Sanogo Issa, la Dg du Fer a soufflé une nouvelle dynamique à cette structure et elle est vraiment à la tâche, afin de constamment donner entière satisfaction, pour ce qui est du maintien en bon état du réseau routier sur toute l’étendue du territoire national. 

Koné de SayaraLégende / Le président Sanogo Issa lors de sa conférence de presse.

sys bannière