Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 11 mai 2024
sys bannière
ossey84

ossey84

La structure Stecia International en collaboration avec la chambre de commerce de Côte d'Ivoire, organisent l'Agri-Tech Tunisienne, qui se tient pour la première fois à Abidjan durant une semaine, pour promouvoir la coopération sud-sud et de contribuer à la digitalisation de l'agriculture ivoirienne. C'est depuis le mardi 21 novembre 2022 au Sofitel Ivoire à Abidjan-Cocody . Cette structure est accompagnée dans cette tâche par ses partenaires que sont l'Union Européenne, Expertise France et Innov'i-EU4 Innovation. Également 6 entreprises tunisiennes expertes en technologies ont décidé d’accompagner les acteurs du secteur agricole ivoirien.« Nous nous sommes positionnés depuis quelques années déjà dans le secteur très porteur et innovant de l'Agri-Tech que ce soit en Afrique ou au Moyen-Orient '', a souligné Wallid GADDAS, Directeur Général de Stecia International.
Poursuivant, le Directeur Général a confié que l'objectif principal est de créer des passerelles entre deux mondes qui se connaissent peu : celui de la technologie et celui de l'agriculture D'où selon lui les entreprises agricoles ouest-africaines ont besoin de ces technologies pour mieux affronter la concurrence sur le marché et assurer la durabilité de leurs productions. Il a également rapporté qu'en tant que partenaire des acteurs dudit secteur, le projet ''Agri-Tech Tunisia '' , est là pour apporter des réponses aux besoins des entreprises agricoles et agro-industrielles ouest-africaines en proposant des solutions adaptées tout en étant à la pointe de la technologie.Pour sa part, Dr YAO N'guettia Directeur de Cabinet Adjoint, représentant de Kobenan Adjoumani, Ministre d'Etat, Ministre de l'agriculture et du développement rural, lors de son intervention a salué la partie tunisienne pour son initiative d'avoir choisi la Côte d'Ivoire dans le cadre de l'organisation cette 2e édition de l'AGRI-TECH TUNISIENNE en Afrique.Il a notamment, signifié que la digitalisation de l'agriculture est la bienvenue pour les producteurs car, elle constitue un atout majeur pour le développement de l'agriculture en Côte d'Ivoire. Elle permettra aux différents acteurs dudit secteur de pouvoir gagner du temps en étant plus efficace et pourront mieux rentabiliser leur production grâce à l'expertise qu'ils recevront durant cette semaine de l'agro- digitalisation. 
 Il n'a point manqué de souligner que le ministère s'était auparavant engagé dans ce sens, de sorte à moderniser et à rendre plus dynamique notre agriculture. C'est pourquoi a-t-il soutenu que la Côte d'Ivoire se réjouit donc de la tenue de ce forum qui s'inscrit dans cette veine. Ainsi il a déclaré ouvert la semaine de l'Agri -Tech Tunisia.Portant sur le thème : « Ensemble pour digitaliser l'Agriculture en Côte d'Ivoire » après l'édition du Sénégal au mois de mars 2022, c'est au tour de la Côte d'Ivoire d'abriter cet événement qui s'intitule '' Semaine de l'Agri-Tech tunisienne en Côte d'Ivoire'' aux dates du 21 au 25 novembre 2022 à Abidjan. Et ce sont 6 entreprises (start-up) tunisiennes expertes en technologies qui ont décidé d’accompagner les acteurs du secteur agricole ivoirien. Ayko Mensah 

La Fondation African women initiatives (Awi) qui promeut et valorise les initiatives des femmes africaines entrepreneures a procédé à la présentation de son portail Awi Boost et la remise d’attestations de fin de formation aux bénéficiaires de son incubateur Awi Talents, le lundi 21 novembre 2022, à la Caistab à Abidjan-Plateau.
Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de personnalités au nombre desquelles Mme Yoli-Bi Koné Marguerite, représentante de la ministre Nasseneba Touré.
« Pour ma part, a-t-elle laissé entendre, je transmettrai à madame la ministre fidèlement la doléance pour faire de la fondation Awi une Ong d’utilité publique. Cette stratégie d’accompagner les femmes entrepreneures à travers l’incubateur Awi Talent est très impactant, merci, merci… », a indiqué la représentante de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, avant de féliciter la fondation Awi pour ses différentes initiatives.
Le coordonnateur de la fondation Awi, Arnaud Boni, a indiqué que le portail Awi est la porte d’entrée des différents outils de développement de cette Fondation à la disposition des femmes entrepreneures. Selon lui, le portail Awi Boost a été mis sur pied dans le but d’aider les femmes de la chaîne des valeurs agricoles, en recensant leurs besoins et en apportant un accompagnement pour la structuration de leur entreprise. Et d’ajouter que « le processus de prise en charge du portail se décline comme suit : l’identification des femmes entrepreneures, la catégorisation des besoins, l’orientation et l’adressage desdits besoins ».
Il a relevé les 9 outils composants ce portail. Il s’agit d’Awi permanences, le programme « Ma cantine », le programme Cewa, l’incubateur Awi Talents, Awi Boost, Cêwa Magazine, le Forum femme et développement (Fofed), les Journées de la femme entrepreneure (Jifa) et la Journée internationale de la femme africaine (Jifa).
Dans le cadre de l’incubateur AWI talents, 15 femmes entrepreneures ont reçu leurs attestations de fin de formation. Elles sont spécifiquement de la petite agro transformation, et font partie de la base de données Awi Boost.
Cette première cohorte de ce programme de renforcement des capacités, lancé le 10 mars 2022, a bénéficié d’une formation en nutrition, marketing, communication digitale, protection des marques, ainsi que l'accès au financement, sur une période de douze semaines du 16 juin au 08 septembre 2022. Leurs entreprises ont été formalisées, déclarées à la Cnps, et elles possèdent désormais une carte de commerçant en plus d’une police d’assurance d’un an offert par une compagnie d’assurance.
« Nous sommes très heureuses d’avoir participé à ce programme de formation qui a permis de nous remettre en cause et améliorer le fonctionnement de nos entreprises. C’est pourquoi, nous tenons à remercier Mme Mariam Fadiga Fofana qui nous a offert cette opportunité de renforcement de nos capacités et la formalisation de nos entreprises », a déclaré Mme Koné Isabelle, porte-parole des récipiendaires, promettant d’en faire bon usage des acquis.
L’ingénierie de la formation (la qualité du processus de formation) et l’ingénierie pédagogique (la qualité du projet formatif) ont été attestées par l’Inspecteur général de l’Enseignement technique, Zoko Sébé Charles, qui a prodigué de sages conseils aux récipiendaires.
La Pca de la fondation, Mariam Fadiga Fofana, a salué la bravoure de ces femmes proactives à la recherche d’autonomisation économique, en vue de contribuer au développement social de leurs communautés.
« Le portail est la porte d’entrée de tous les programmes de la fondation, il contribue à revitaliser et à booster les activités des femmes entrepreneures, intervenant sur toute la chaîne de valeur agricole, des zones urbaines et rurales », a-t-elle expliqué, espérant que cette formation leur permettra de redynamiser leurs activités, afin de devenir des championnes nationales impactant leur environnement.
« (…) la fondation qui œuvre sans relâche à l’autonomisation des femmes et au développement communautaire, ne ménagera aucun effort, afin de bâtir de jour en jour un réseau d’opportunités pour les femmes africaines », a promis Mme Mariam Fadiga Fofana.
Le directeur de la compétitivité au ministère du Commerce, de l’industrie et de la promotion des Pme, Essé Rodrigue a noté que cette activité vient en complément de la stratégie du ministère pour l’éclosion des Pme et unités industrielles, et surtout les Tpe. M. Essé a aussi rappelé plusieurs actions du gouvernement pour le développement du secteur vivrier et de l’agro transformation locale.
Cynthia Curtis, Coordonnateur national du programme pays de renforcement des capacités (Pprc), et marraine de cette cérémonie, a fait un plaidoyer auprès de Mme Yoli-Bi Koné Marguerite, conseiller technique au ministère de la Femme, de l’enfant et de la famille, pour que la fondation Awi ait un statut d’Ong d’utilité publique.
Avant d’ajouter que son ministère s’engage à soutenir cette fondation pour donner la chance à un plus grand nombre de femmes de renforcer leurs capacités. « (…) en tant que première promotion, vous devez servir d’exemples aux promotions à venir en utilisant ce que vous avez appris pour améliorer vos acquis en entreprise », a encouragé Mme Curtis.
Gertrude Koné Kouassi, directrice exécutive de l’Union nationale des entreprises de télécommunication (Unetel), et marraine de cette cohorte, a abondé dans le même sens en insistant sur le fait que la fondation a besoin aussi d’être accompagnée dans ses activités.
« Je me réjouis d’être la marraine de cette première promotion, et je voudrais remercier la Pca et toute l’équipe de la fondation qui m’ont fait cet honneur », s’est félicité Mme Gertrude Koné, avant d’encourager ses filleules à avoir de grands rêves.
Ayoko Mensah ( Sercom Awi)

 

 L'Initiative cacao Côte d'Ivoire-Ghana (Iccig) appelle les entreprises à une action immédiate tout en s'engageant à développer conjointement un mécanisme de prix durable.   Une autre réaction conjointe qui intervient   au lendemain de l’ultimatum    que   les deux gros producteurs mondiaux avaient fixé aux industriels chocolatiers et qui a pris fin le 20 Novembre 2022.  Mais cette foi plus soft que les premières.  Visiblement et à lire entre les deux lignes, les deux parties finiront par s’entendre tôt ou tard dans cette « guerre du cacao ».    Selon une déclaration conjointe  signée des initiateurs    de l’Iccig en date du lundi 21 Novembre 2021,   il est écrit :    « Faisant suite à une déclaration du 8 novembre 2022 dans laquelle Le Conseil du café-cacao (Ccc), avec le soutien de l’Initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana (Iccig) et du Ghana Cocoa Board (Cocobod), invitaient  les industries du cacao et du chocolat à prendre des dispositions pour la reprise effective des achats conformément à leurs engagements, le vendredi 18 novembre 2022, l’Iccig ainsi que ses pays membres ont rencontré les entreprises du secteur du chocolat et du cacao pour faire le point sur la situation actuelle »  À cette occasion, poursuit la note,  le Secrétaire exécutif de l’Iccig Alex ASSANVO, le Directeur général du Ccc,  Koné  Brahima Yves, et le Directeur général de la Cocoa Marketing Compagny, Vincent AKOMEAH représentant le Directeur exécutif du Cocobod, Honorable Joseph Boahen AIDOO, ont noté « les efforts consentis par certaines entreprises et leur volonté de trouver de concert des solutions pour une production durable du cacao qui place les producteurs au cœur de cette stratégie.  »Face à cette situation, les trois structures « insistent sur la nécessité de travailler ensemble afin d’engager des actions concrètes plus tangibles de la part de toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur du cacao car, dans un contexte économique difficile, les producteurs ne devraient pas être seuls à absorber les coûts »  Car, ajoute la source, « un échec de l'industrie à montrer un plus grand engagement dans les tendances d'achat aura un impact extrêmement négatif sur la vie de millions de petits producteurs de cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana, pour lesquels la cacaoculture est le seul revenu de subsistance qu'ils aient » La Côte d’Ivoire et le Ghana ont donc   réitéré la nécessité pour les entreprises de l'industrie cacaoyère de respecter la mise en œuvre du mécanisme du Différentiel de revenu décent (Drd) et de réaliser pleinement l'ambition de garantir une augmentation pérenne des prix bord champ pour le cacao dans les deux pays. « Au sortir de cette réunion avec l’industrie, l’Iccig, le Ccc et le Cocobod, constatant les efforts d’achats du cacao en appliquant le Drd et un différentiel d'origine pays positif de certaines entreprises, encouragent l’ensemble des industriels à passer à l'acte et à montrer qu'il croît sincèrement en une production du cacao durable. Pour aller vite et bien, sous l'égide de l’Initiative, un groupe de travail d'experts composé de représentants des pays membres et de parties prenantes du secteur du cacao a été mis en place afin d'étudier des solutions permettant de mieux résoudre certains problèmes et de garantir un mécanisme de prix durable sur le long terme.  Les deux pays producteurs terminent la note, « engagent ce groupe à fournir des recommandations d'ici la fin du premier trimestre de l'année 2023 pour trouver des solutions durables »   Ayoko Mensah  

Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a réitéré le 21 novembre 2022 à Abidjan, la volonté du gouvernement de continuer de bâtir avec le secteur privé un partenariat fort pour le développement du pays. « Les relations entre les secteurs public et privé ont toujours été fortes et régulières. Elles deviennent beaucoup plus fortes parce que le Président de la République a exprimé cette volonté. Il faut que nous allions main dans la main, parce que les ressources que l’Etat utilise pour les investir dans les infrastructures sociales et donner une vie décente aux populations viennent du secteur privé », a soutenu le Premier Ministre.
C’était à la faveur d’une conférence de presse qu’il a prononcée sur le bilan de l’action gouvernementale en 2022 et les perspectives du programme 2023.
Pour le Chef du gouvernement, aucun Etat ne peut se développer de façon durable, si son secteur privé ne croît pas suffisamment vite. Ce qui explique la redynamisation du cadre d’échanges entre le gouvernement et le secteur privé. « C’est ce qui justifie qu’à chacun de nos séminaires, on reçoit les acteurs du secteur privé, on discute avec eux (…) Nous sommes dans un système gagnant-gagnant, où ils ont besoin de nous et nous avons besoin d’eux, pour qu’ensemble nous développions le pays. Nos relations sont au beau fixe et continueront de l’être », a affirmé Patrick Achi.

Parlant de la question de l’employabilité, le Premier Ministre a indiqué que bien que construisant des universités à travers le pays, l’Etat ne peut pas trouver de débouchés pour chacun des diplômés. Ainsi, face à la problématique des docteurs non recrutés, il a évoqué la possibilité de reconversion comme solution. « C’est un problème de mentalité que nous avons dans le pays. Vous n’êtes pas obligés de faire le travail pour lequel pour avez obtenu le diplôme. Vous avez la possibilité de vous reconvertir », a-t-il conseillé.
Et d’ajouter que l’Etat ne peut embaucher qu’une partie des diplômés (soit entre 15 000 et 17 000 sur plus de 400 000 diplômés qui sortent chaque année). Ainsi, il offre aujourd’hui dans ses programmes la possibilité d’une reconversion pour aller dans le secteur privé. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, il fait du développement du secteur privé une priorité absolue de son gouvernement. « Le secteur privé est le creuset principal de recrutement des jeunes que l’on forme », a insisté Patrick Achi.

Pour le Chef du gouvernement, le souci majeur du gouvernement ivoirien, est de pouvoir insérer, grâce au secteur privé, cette jeunesse talentueuse, créative, dynamique dans la vie active. Et ce, afin qu’elle puisse mener une vie décente et épanouie dans un environnement de paix et de stabilité nécessaires au développement du pays.
Le combat du gouvernement contre l’inflation
Aussi, il a indiqué que le gouvernement a pris des mesures fortes pour atténuer l’impact de l’inflation mondiale sur les populations ivoiriennes. « Face à une inflation mondiale jamais observée récemment, causant dans tous les pays une réduction des prévisions de croissance, nous ne sommes pas restés passifs. Nous avons su réagir vite et avancer. Sous l’égide du Président de la République, Alassane Ouattara, et grâce à la dynamique de croissance qui a été créée dans le pays, le gouvernement a pris des mesures fortes, pour atténuer l’impact sur les populations ivoiriennes de cette crise mondiale », a déclaré Patrick Achi.
Selon le Chef du gouvernement, la Côte d’Ivoire a maintenu l’accessibilité des carburants avec un plafonnement du prix à la pompe, grâce à une subvention de l’État. Il a ajouté que cette politique de soutien au pouvoir d’achat s’est manifestée dans la hausse du prix du cacao et la fixation du prix de la noix de cajou, dans le plafonnement du prix des principaux produits, d’une amélioration sans précédent des traitements des salaires des fonctionnaires et agents de l’État.

A l’en croire, grâce à cette action vigoureuse, le pays atteint deux objectifs clés. D’une part, préserver le pouvoir d’achat de nos populations et contenir l’inflation à un peu plus de 6% contre 8,5% en moyenne dans la zone communautaire. D’autre part, maintenir une croissance forte en 2022 pour la Côte d’Ivoire, attendue à 6,8%.

Le Premier Ministre a, par ailleurs, indiqué que la transformation structurelle de l’économie est l’un des chantiers clés de la "Vision 2030" du gouvernement. Il s’agira de moderniser l’agriculture, développer le secteur industriel et tertiaire pour dynamiser un tissu d’entreprises, source d’investissements et d’emplois nombreux, créateur de valeur-ajoutée.
Au final, il a rappelé, entre autres, le renforcement du partenariat État - secteur privé, la réduction des délais de paiement des fournisseurs de l’État, ramenés à moins de 30 jours et une politique soutenue d’aménagement du territoire pour désengorger Abidjan.
Bamba Mafoumgbé

 

 Le Premier ministre, Patrick Jérôme Achi, a indiqué ce lundi 21 novembre 2022, que les audits dans les entreprises publiques se poursuivent « même si on ne communique pas ». C'était lors du grand oral face à la presse nationale et internationale à l'Auditorium de la Primature, à Abidjan-Plateau.Le Chef du gouvernement a souligné que la question de la bonne gouvernance qui est apparue comme la trame de sa feuille de route et elle « demeure une question centrale ». En ce qui concerne la Santé, il a dit que le taux d’accès des populations disposant d’un centre de santé est de 72%.Le chef du gouvernement s’exprimait à la faveur d’une conférence de presse à Abidjan-Plateau. « Nous avons construit, réhabilité et/ou équipé 312 établissements sanitaires de premier contact, 5 hôpitaux généraux, 8 centres hospitaliers régionaux et lancé les travaux du plus grand Chu du pays, celui d’Abobo », a rappelé le Premier ministre.A l’en croire, les enrôlements et la prise en charge des assurés de la Couverture maladie universelle (Cmu) dans les hôpitaux publics se sont accélérés. « Avec la signature récente de la convention avec l’ordre des pharmaciens, la disponibilité des médicaments remboursés par la Cmu sera nettement améliorée sur l’ensemble du territoire national », a fait savoir Patrick Achi. B. Mafoumgbé

 Le Premier ministre, Patrick Achi, a présenté, le  lundi 21 novembre 2022 aux Ivoiriens les acquis en 2022 et les perspectives pour 2023 en matière d'actions gouvernementales, notamment dans les questions d'éducation/formation emploi des jeunes, d'économie et secteur privé, de social, de politique, de sécurité et de perspectives de développement de la Côte d’Ivoire et des grands évènements à venir. C’était lors d’une conférence de presse qui a eu lieu à la Primature, à Abidjan- Plateau. Selon Patrick Achi, ces acquis sont le résultat de la mise en œuvre des cinq axes directeurs prévus par le Gouvernement pour 2022. Notamment accélérer les chantiers d’infrastructures stratégiques pour renforcer la dynamique de notre croissance, amplifier les chantiers de transformation de notre économie pour rendre un secteur privé dynamique et plus fort, agir pour le progrès social et la croissance partagée et   continuer à mener des actions structurelles qui modernisent notre nation. Mais aussi et surtout   poursuivre enfin l’action de redressement moral du pays menée par le Chef de l’Etat ivoirien et l’action résolue pour la stabilité, la crédibilité et la sécurité de notre région.
En présence des journalistes de la presse nationale et internationale et d'un grand nombre de membres du gouvernement, Patrick Achi, a rappelé que dans un contexte mondial marqué par les conséquences de la pandémie à Covid-19, la guerre en Ukraine ayant occasionné une flambée des prix des produits alimentaires et du carburant et des répercussions du changement climatique, le Gouvernement ivoirien « a su réagir vite et avancer ».
Dans le domaine du social, a-t-il dit, les efforts du gouvernement se sont intensifiés en 2022, à travers des mesures fortes pour atténuer l'impact. Entre autres, près de 700 milliards de Fcfa de subventions pour le carburant, le plafonnement des prix de 21 produits de grande consommation, contre quatre auparavant, en vue de préserver le pouvoir d'achat des populations, le soutien au secteur du vivrier, la hausse du prix du cacao et la fixation du prix de la noix de cajou, la subvention accordée au secteur de la boulangerie (plus de 6,5 milliards de Fcfa) ... L'on enregistre l'électrification de 450 nouvelles localités et 165 000 branchements effectués dans le cadre du Programme électricité pour tous (Pept). Dans ce même secteur de l'électricité, a révélé Patrick Achi, la Côte d'Ivoire est passée de 1,1 million d'abonnés en 2011 à 3,5 millions d'abonnés en 2022.
Selon le chef du gouvernement ivoirien, ce sont également 72% de taux d'accès des populations aux centres de santé en 2022, l'opérationnalisation de la Couverture maladie universelle (Cmu), avec plus de 1 000 milliards de Fcfa injectés pour permettre aux plus démunis de se soigner à moindre coût, la construction de 312 établissements sanitaires de premier contact, la réhabilitation et l'équipement de 360 centres de santé sur l'ensemble du territoire et 30 000 poches de sang distribuées à des femmes en couche.
Il s'agit aussi de près de 144 000 foyers bénéficiaires du programme Filets sociaux en 2022, à raison de 36 000 Fcfa par trimestre et par ménage, de la réhabilitation de près de 3 800 Pompes à Motricité Humaine (PMH) en zone rurale.Toujours dans le cadre du social, Patrick Achi a dit que 1 800 souscripteurs sur 2 500 à l'opération de logements sociaux lancée, il y a quelques années par l'État, ont été déjà remboursés.
 Également, il  annoncé pour bientôt la construction de 7 500 logements à Abidjan pour atteindre 25 000 logements dans quelques mois sur l'ensemble du pays. A cela, s'ajouteront 5 000 logements dont le financement est annoncé par la Société Financière Internationale (Sfi) dans le cadre de la réforme du secteur du logement.
Dans le secteur de l'éducation/formation emploi des jeunes, l'on note, en 2022, la construction de 43 collèges, l'acquisition de 567 salles de classes et la distribution de près de 5 millions de kits scolaires. Au titre du deuxième Programme social du Gouvernement (PSGouv 2), 10300 enseignants contractuels recrutés au cours du PSGouv 1 ont été intégrés à la Fonction publique en 2022, près de 14 000 jeunes apprenants ont été insérés dans la vie active en 2022, notamment dans les zones frontalières du nord et le PSGouv 2 a offert aux jeunes, notamment des zones frontalières du Nord, 32 000 opportunités d'emplois pour des phases d'apprentissage, d'emploi, etc. Les grands chantiers
Concernant les grands chantiers d’infrastructures, Patrick Achi a cité l'achèvement du Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro, l’achèvement du deuxième terminal à conteneurs du port autonome d’Abidjan qui sera inauguré dans quelques jours ; les infrastructures de soutien à la production vivrière locale, avec la livraison prochaine du marché de Bouaké ; les infrastructures pour la fluidité du transport dans le Grand Abidjan ; les infrastructures de mobilité régionales avec la finalisation de l’autoroute Yamoussoukro-Tiebissou ou l’accélération de la Côtière ; et les infrastructures de la Can 2023.
Sur le plan économique, Patrick Achi a dit que le partenariat avec le secteur privé a été renforcé. Il a également relevé que sur neuf agricoles prévues dans le pays pour moderniser notre agriculture et atteindre la souveraineté alimentaire, l'agropole du Nord a été lancé en 2022 et l'agropole du Bélier (Centre) est déjà opérationnelle. Le lancement du Programme Pepite et celui du Guichet unique de développement des Pme, (Gude) avant la fin d'année sont autant d'acquis. Au niveau politique, Patrick Achi s'est félicité de la consolidation du dialogue politique, de la rencontre entre les trois grands leaders, de la fin du statut de réfugiés ivoiriens dans le monde. Pour Patrick Achi, la Côte d'Ivoire est un pays robuste et solide, enviée de tous car le pays est en paix.Bamba Mafoumgbé 

Dans le secteur de l'éducation/formation et de l'emploi des jeunes, en 2022, l'on note la construction achevée de 43 collèges, l'acquisition de 567 salles de classes, et la distribution de près de 5 millions de kits scolaires, a déclaré le Premier ministre, Patrick Achi, au cours d'une conférence de presse sur les acquis de l'action gouvernementale en 2022 et les perspectives pour 2023.C'était ce lundi 21 novembre 2022 à Abidjan-Plateau, face à la presse nationale et internationale.
Toujours au niveau de l'enseignement général, Patrick Achi a soutenu qu'une communication est prévue très bientôt en Conseil des ministres en vue de permettre la mise en œuvre des États généraux de l'éducation et de l'alphabétisation (Egena) pour un système éducatif de qualité.
Il a aussi annoncé que des mesures sont en vue pour que tous les collèges de proximité soient réservés uniquement aux jeunes filles.
Au titre du deuxième Programme social du Gouvernement (PSGouv 2) qui court sur la période 2022-2024), a fait savoir le Chef du Gouvernement, 10 300 enseignants contractuels recrutés au cours du PSGouv 1 ont été intégrés à la fonction publique en 2022.
 Patrick Achi a annoncé que le Programme national de stage d’apprentissage et de reconversion, lancé nationalement le 24 octobre 2022, est déjà déployé dans les zones de fragilités au nord et proposera sur l’année près de 32 000 opportunités de stages-écoles, d’apprentissages ou de formations de reconversion. Pendant que près de 14 000 jeunes apprenants ont été insérés dans la vie active en 2022.    Parlant toujours de l'enseignement technique et de la formation professionnelle et convaincu de que ce secteur est porteur, le chef du gouvernement ivoirien a annoncé qu'un million de formations sont prévues sur les dix prochaines années, à raison de 400 000 formations qualifiantes et 600 000 formations diplômantes.Il a dit que neuf centres de formations multidisciplinaires, l'ouverture de centres de formation accélérée et l'ouverture de garages-écoles à Abobo et bientôt à l'intérieur du pays permettront d'insérer dans la vie active les apprenants, surtout ces jeunes sans qualification ou avec un faible niveau de formation.
Dans le domaine de l'enseignement supérieur, interpellé sur le cas des docteurs non recrutés à la Fonction publique, Patrick Achi a invité les diplômés à s'orienter vers d'autres formations. Il a dit que le Gouvernement est disposé à les accompagner vers des formations passerelles et des reconversions en dehors de leur formation universitaire.

Bamba M.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, animera une conférence de presse le lundi 21 novembre 2022, à 11 heures, à l’auditorium de la Primature

Selon les services de la Primature, à l’instar de la conférence de presse du 8 novembre 2021, le Premier Ministre abordera les sujets liés à l’action gouvernementale, ainsi que les perspectives de développement de la Côte d’Ivoire.

 

Conformément au principe de redevabilité, cher au Président de la République, Alassane Ouattara, cette rencontre, qui a lieu une semaine après le séminaire gouvernemental de Yamoussoukro sur le bilan de l'action gouvernementale 2022 et le Programme de travail gouvernemental 2023, avec la participation du secteur privé, sera l’occasion pour le Premier Ministre de rappeler les grands axes de la « Vision 2030 » du Président de la République, Alassane Ouattara, à travers le programme « Une Côte d’Ivoire Solidaire ».

 

La conférence de presse sera diffusée en direct sur les pages Facebook du Gouvernement web.facebook.com/gouvci.officiel, du Premier Ministre web.facebook.com/patrickachiofficiel et de la Primature web.facebook.com/primatureci.

Bamba M.

Selon un communiqué de l’organisation, l'Aelp (Interconnexion des bourses africaines selon son acronyme anglais) a lancé ce vendredi 18 novembre la plateforme Aelp Link, la plateforme d'interconnexion qui permet la négociation de titres cotés en bourse sur les sept places boursières participantes. Ces sept bourses parties-prenantes à la phase 1 de l'Aelp sont : la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), Casablanca stock exchange (Cse), The Egyptian exchange (Egx), Johannesburg stock exchange (Jse), Nairobi securities exchange (Nse), Nigerian exchange limited (Ngx) et la Bourse de Maurice (Sem).
 Al’occasion, le  président de l'Asea (Association des bourses africaines), le Dr Edoh Kossi Amenounvé, commentant la mise en service de la plateforme, « La mise en service aujourd'hui de Aelp Link est une étape historique vers la réalisation de la mission de l'Asea, d'engager les écosystèmes des marchés de capitaux africains afin de favoriser la mobilisation de ressources, de promouvoir la durabilité et de renforcer l'inclusion financière au profit du développement économique de l'Afrique. L'harmonisation de l'infrastructure de négociation par le biais de Aelp Link devrait faciliter les processus de négociation existants et potentiellement réduire le coût des transactions sur les marchés de capitaux africains. Je félicite donc toutes les bourses participantes et leurs courtiers respectifs d'être à l'avant-garde de cette grande initiative d'intégration panafricaine ».
L'Aelp,  ajoute la source  est un projet phare de l'Association des bourses africaines (Asea) et de la Banque africaine de développement (Bad),  qui vise à faciliter les transactions transfrontalières entre sept bourses participantes et certaines sociétés de courtage en bourse. La phase 1 de l'Aelp est financée par une subvention du Fonds fiduciaire de coopération économique Corée-Afrique (Koafec) géré par la Banque africaine de développement.
Rappelons qu’ en  juillet 2021, l’Asea a signé un contrat avec DirectFN Ltd pour la conception et la mise en œuvre du système de négociation Aelp Link sur les sept marchés. Aelp Link, qui est hébergé sur Oracle cloud infrastructure (Oci), a été conçu pour s'intégrer aux systèmes de transaction et de courtage des bourses. Il est disponible en anglais, français et arabe. Il regroupe les données de marché en direct des bourses et permet aux courtiers d'accéder aux informations et de voir la profondeur et la liquidité des marchés.
Les courtiers agréés sont des intervenants essentiels dans le processus d’interconnexion. Grâce à la coordination des bourses et de l'Association africaine des courtiers en valeurs mobilières (Assda), chaque bourse connectera cinq courtiers à Aelp Link. Dans la première phase du projet, trente courtiers se sont connectés dès le lancement.
Une cérémonie de lancement de la phase 1 et une démonstration de transactions transfrontalières en direct auront lieu parallèlement à l'Assemblée Générale et Conférence Annuelle de l'Asea, le 7 décembre 2022, à 9h00 Utc, à Abidjan en Côte d'Ivoire, souligne encore la note adressée aux médias.
Selon la même source, les phases futures du projet pourraient inclure des systèmes de paiement transfrontaliers automatisés, la participation d'autres bourses membres de l'Asea et de leurs courtiers respectifs et de courtiers supplémentaires des bourses participantes actuelles après la phase pilote.
La Bourse du Botswana (Bse) et la Bourse du Ghana (Gse) intégreront la phase 2 de l'Aelp avec une connectivité technique au lien qui devrait commencer en 2023, à en croire l’Aelp. Ayoko MensahLégende photo : le Dr Edoh Kossi Amenounvé le  président de l'Asea (Association des bourses africaines), 

« Dans une dépêche de l’agence américaine d’information financière Bloomberg, parue le mercredi 16 novembre 2022, il est écrit que Le Conseil du Café-Cacao aurait vendu des contrats d’exportation de cacao avec un différentiel d’origine négatif compris entre -75 et -100 livres sterling par tonne », rapporte une note à la presse du régulateur ivoirien dont nous avons eu copie.   Qui porte ainsi, un démenti à cette information indiquée plus haut et qui   montre bien que la tension est loin de tomber entre les industriels chocolatiers et les deux premiers producteurs mondiaux de cacao :la Côte d’Ivoire et le Ghana.  Aussi, la note ajoute que : « Le Conseil du Café-Cacao s’insurge et dénonce cette fausse information qu’il assimile à de la manipulation et tient à rappeler à tous les acteurs de la chaîne de valeur que, depuis le 1er août 2022, le différentiel d’origine actuellement en vigueur est égal à 0. Le Conseil du Café-Cacao confirme avoir récemment vendu des contrats d’exportation de cacao avec un différentiel d’origine égal à 0 et tient à rappeler qu’aucun contrat d’exportation de cacao ne sera vendu avec un différentiel d’origine négatif. »   Le Conseil du Café-Cacao est résolument engagé avec le Ghana, au sein de l’Initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana (Iccig), à tout mettre en œuvre pour permettre aux producteurs de cacao des deux pays de percevoir un prix décent et rémunérateur et appelle l’industrie du cacao et du chocolat au respect de ses engagements en appliquant le Différentiel de revenu décent (Drd) et payant un différentiel d’origine positif dans l’achat des contrats d’exportation de cacao.   Rappelons que depuis l’avènement du Drd, qui est de 200 dollars soient plus de 200 mille fcfa   par tonne de cacao vendu et exportée, les industriels chocolatiers qui supportent le Drd, ont du mal à payer convenablement le Différentiel d’origine qui est une prime à la qualité versée au pays producteurs.  Ce qui est en partie à l’origine de tensions entre les deux parties. Nous sommes à moins de trois jours de la fin de l’ultimatum que la Côte d’Ivoire et le Ghana ont lancé aux industriels. Malgré tout, la menace n’impacte pas positivement les cours à la bourse du cacao pendant que dans les zones ivoiriennes de production, le kg de cacao est payé à 850Fcfa voire moins. Il nous revient que dans les ports ivoiriens des cargaisons de cacao sont refoulées pour « mauvaise qualité »    Que va-t-il se passer chez les membres de l’Iccig d’ici le 20 Novembre 2022 ? « Si les industriels chocolatiers ne s’exécutent, nous allons suspendre tous les programmes de durabilité et de certification du cacao en cours … », nous apprend une source bien introduite au sein du   Conseil café-cacao.  

Bamba Mafoumgbé, Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    

sys bannière