Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

dimanche 28 avril 2024
sys bannière
ossey84

ossey84

 L’union entre l’Antenne de l’Union nationale des transporteurs routiers et chargeurs de Guinée en Côte d’Ivoire (Auntrg-CI), présidée par Diallo Mamadou, communément appelé ‘’Pétel’’ dans le milieu et Rehoboh Trading Distribution, dont le Directeur général est Kabi Jonas, est désormais scellée. C’était le 3 décembre 2022 dernier à Treichville, en présence du Cnop-CI de Tapé Albert César et la Cnrg-CI de Touré Adama. Qui ont tous encouragé ce genre d’action. Estimant qu’un travail n’est productif et bénéfique que lorsqu’il s’inscrit dans les règles de l’art. « (…) Nous ne pouvons que souhaiter bon vent à cette union qui vient démontrer à l’envi la volonté des deux entités à sortir de l’informel et à embrasser le professionnalisme. Mais nous insistons sur le principe de redevabilité et donc la sincérité dans les choses. Pas de faux-fuyant, encore moins de tricherie. Rien que la franchise. C’est à ce seul prix que ce partenariat pourra durer dans le temps au bénéfice de tout le monde », ont-ils conseillé. Entrant dans le cadre de la mise en application des textes régissant le transport de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), le présent partenariat est d’abord basé sur la foi, et sur la sincérité ensuite. Selon les clauses, la partie Guinéenne présentera à la partie Ivoirienne tous les lieux de chargements de ses marchandises, tandis que la partie Ivoirienne, elle, se fera fort de participer activement à l’implantation du bureau de l’Auntrg-CI sur toute l’étendue du territoire Ivoirien. Le présent partenariat, il faut le savoir, est conclu pour une durée de 36 mois à compter de sa date de signature. Et pourrait être prorogé par voie d’avenant dans les conditions bien définies. Kabi pour la partie Ivoirienne et Diallo Mamadou pour la Guinée, se sont dit satisfaits après paraphé et ont promis aller loin dans l’atteinte des objectifs et missions.

Sayara Koné  

Sur le marché ivoirien, l’on déplore ces derniers temps une renaissance des phénomènes des activités illicites d’appel public à l’épargne à fort taux d’intérêt. Ces phénomènes se présentent aujourd’hui sous d’autres formes perceptibles à travers des activités de marketing de réseau qui, dit-on, ne sont qu’en réalité des activités de type pyramidal. La pluralité des sociétés naissante, rappelons-le, avait amené le Gouvernement à prendre, le 08 juillet 2020, une mesure interdisant l’exercice de telles activités sur le sol ivoirien.
A ce jour, seule la société QNET continue de narguer les autorités ivoiriennes avec une nouvelle dénomination QNET-AMD. Malheureusement, outre les disparitions de leurs agents avec les mises des populations victimes et l’arrestation de certains dirigeants et aussitôt libérés, les nombreux faits de séquestration au sein des mêmes populations viennent nourrir un tableau déjà très sombre. Ainsi, malgré les nombreuses interpellations du Ministre de l’Economie et des Finances ainsi que le Comité de Veille sur les activités d’agrobusiness et assimilées, QNET continue de mener ses activités. Pour rappel, les responsables de la société QNET et ses démembrements ont été arrêtés, mis à la disposition de la Justice et ont bénéficié ensuite de liberté provisoire. Qui se cache alors derrière QNET ?
Le comble de tout cela, c’est que l’exercice de telles activités plombe l’économie ivoirienne. Pour conséquences. Il existe une différence notable entre l’objet social de ces sociétés de vente directe et leurs activités réelles sur le terrain. Une absence de garantie sur le respect de la loi relative à la protection des données à caractère personnel, étant donné que les serveurs de QNET, selon des sources concordantes, seraient logés à Hong Kong en Chine
On note également des manquements à la règlementation en matière d’importation, de sortie de devises et de lutte contre le blanchiment d’argent. Une autre entrave à l’économie, la réelle possibilité de fraude fiscale sur le paiement de la TVA et des droits de douane.
Ayoko Mensah
Légende photo : Assahoré Konan Jacques, président du Comité de veille, appelle les populations à la vigilence

 

Au cours d’une conférence de presse prononcée hier, le ministre Koné Katina porte-parole du Ppa-CI a laissé croire que les auteurs d’actes de vandalisme sur les affiches de la visite du Président Laurent Gbagbo à Adzopé ‘’défendraient la cause du Premier ministre Patrick Achi’’.
Cette grave insinuation n’est point tolérable. En notre qualité d’élus de la région de la Mé, nous levons une vive protestation contre de tels propos. Le Premier ministre connu pour sa pondération, est trop occupé aux taches que lui a confiées le Président de la République Son Excellence Alassane Ouattara pour avoir une seconde à consacrer à de telles petitesses.
Le Premier ministre Patrick Achi ne voudra jamais empêcher le Président Laurent Gbagbo de visiter la Mé ou toute autre région de Côte d’Ivoire.


Nous ne comprenons pas cette insinuation du Ppa-CI qui a rappelé au cours de cette conférence de presse que « le Premier ministre Patrick Achi a été l’initiateur de la 5ème phase du dialogue politique dont les conclusions sont censées rassurer nos compatriotes quant à la volonté des acteurs politiques de travailler au renforcement de la cohésion sociale. Ses discours d’ouverture et de clôture de cette phase de dialogue, marqués par la pondération, avaient été salués par tous les participants à ce dialogue. »
Nous voulons rassurer l’opinion nationale et internationale que le Rhdp, son Président et le Premier ministre ne seront jamais opposés aux activités républicaines des partis politiques.
En notre qualité d’élus et donc en permanence sur le terrain, nous demandons au Ppa-ci de ramener le ministre Léon Monnet à la raison et à la sagesse. Ses propos belliqueux et ses défiances aux jeunes qui hier l’ont servi sans la moindre reconnaissance, ne sont pas de nature à entretenir la cohésion.
Nous invitons Monsieur Katina et la direction du Ppa-CI à faire preuve de bonne foi en revisualisant la vidéo dans laquelle monsieur Monnet révolte sciemment ceux qui l’ont fait hier. C’est cette vidéo insultante pour les populations qui a mis le feu aux poudres.
C’est dans un esprit républicain que les militants du Rhdp de la Mé avec à leur tête les élus, ont accueilli l’annonce de la visite du président du Ppa-CI à Adzopé.
Pour les élus et cadres du Rhdp de la Mé
Le porte-parole, Honorable Sanon Marcel

 

 

Le 30 novembre 2022, Abdoulaye Sylla, le président de la Fédération nationale des syndicats chauffeurs de Côte d’Ivoire (Fensci), était face à la presse. La rencontre a eu pour cadre le siège de la Fesacià la Rivera II. En présence d’un beau monde du transport, il a passé au scanner quatre grands points : La loi n° 2014-212 du 16 décembre 2014 d’orientation du transport intérieur (Loti), le permis à points, le projet d’arrêté du ministère des Transports fixant les conditions et les modalités de mise en œuvre du permis à points, le Projet de mobilité urbaine d’Abidjan (Pmua), les conditions d’accès à la Cnps et enfin, la sensibilisation sur les accidents en fin d’année et période de fête. L’ordre du jour ainsi connu de tous, le président Sylla est maintenant passé aux différentes phases d’explications. S’agissant du premier point à l’ordre du jour, il a expliqué que dans la Loi de la Loti, c’est le Décret n°2015 -269 du 22 avril 2015 qui détermine les conditions d’accès à la profession de transport et de l’exercice de transport routier. Poursuivant, le président de la Fensci s’est étalé sur les chapitres relatifs au permis à points. Des infractions routières entrainant un retrait de deux (02), à celles de cinq (05) points et plus, l’orateur n’a rien passé sous silence. Par exemple, pour les infractions routières entrainant un retrait de trois (03) points, il a égrené 12 cas, dont : les dépassements de vitesse maximale règlementaires de 05 à 10 km/h sur la vitesse limite, l’usage de passage réservé au service de sécurité. Abordant la question relative aux comportements des chauffeurs en période de fin d’année et de fêtes, le patron de la Fensci, s’est voulu clair : « (…) Nous sommes en fin d’année et ce sont aussi la période des fêtes. Evidemment, à la recherche de gains, vous foulez au pied le code de la route et bonjour les dégâts », dit-t-il. Et d’exhorter : « (…) Cette année, je vous exhorte au strict respect du code de la route afin d’éviter les accidents à tous azimuts », note Abdoulaye Sylla. Non sans annoncer l’arrivée des véhicules ‘’Gbaka’’ IVECO DAILY IVOIRE, du BRT et du Métro dans le cadre du développement du transport. Ce qui, évidemment, éliminerait le transport artisanal du secteur. Une inquiétude qui a fait grincer des dents dans l’assistance.  Avant de clore ses propos sur les reformes du transport intelligent, l’orateur a invité les acteurs du transport à adhérer au régime social des travailleurs indépendants de la CNPS. B. M( source : sercom)Légende : Le président Abdoulaye Sylla (au centre) sensibilise  les siens.

Rentré d’une tournée de sensibilisation qui l’a successivement conduite à Toumodi, Yamoussoukro, Tiébissou et Bouaké du 26 au 29 novembre 2022 dans le cadre de la sensibilisation des chauffeurs de ces localités sur la prochaine ouverture de la station à péage de Toumodi, Sanogo Issa, le nouveau président du Conseil supérieur des fédérations des syndicats des chauffeurs professionnels de transports des marchandises, voyageurs et assimilés de Côte d’Ivoire (Cosfesyncprotramava-CI), de feu Vassidiky Fadiga, était face à la presse 3 décembre 2022. C’était au siège de cette organisation professionnelle à Yopougon. Au centre des débats, le compte rendu de cette sensibilisation. Entouré des membres du conseil d’administration, avec lesquels il a d’ailleurs effectué cette mission, Issa s’est d’emblée réjouit du chantier abattu sur cette autoroute. Une œuvre qui, selon lui donne fière allure au réseau routier Ivoirien. Aussi, s’est-il pressé d’adresser chaleureux et vifs remerciements au Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara et l’ensemble de tout le gouvernement pour ce colossal travail. Venant à ses échanges avec ses hôtes, le président Sanogo Issa a affirmé que le message est passé 5/5 dans les localités visitées. « (…) De Toumodi le 26 à Bouaké le 29 en passant par Yamoussoukro et Tiébissou les 27 et 28, les échanges ont été fructueux. Les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Partout, les gens ont hâte que cette autoroute s’ouvre. Pour eux, le sombre souvenir du tronçon meurtrier Toumodi -Yamoussoukro, est désormais dans les oubliettes. Partout, ils ont manifesté leurs profondes gratitudes au Président Ouattara et ont promis une totale adhésion au projet », a fait savoir le conférencier. Qui, répondant à une préoccupation de savoir si ces péages n’en ajouteront pas à la cherté de la vie, a tout simplement répondu qu’il vaut mieux payer la route et être en sécurité et en confort lorsqu’on voyage, au lieu de subir toutes les difficultés y compris le risque des coupeurs de routes. Avant de clore cette rencontre avec la presse, Sanogo Issa a renouvelé ses remerciements au Président du conseil d’administration et à la Directrice générale du Fonds d’entretien routier (Fer), lesquels selon lui, ne ménagent aucun effort pour l’entretien des routes concédées.
Ayko Mensha
Légende : Le président Sanogo Issa, lors de son adresse.

 

Comme annoncé à son retour en Côte d’Ivoire, Blé Goudé Charles, est depuis le samedi 02 Décembre 2022, dans le Goh.(Centre-ouest).Rapportent nos sources locales.
Toute la sous-préfecture de Guibéroua, à 27 km de Gagnoa, s’est mobilisée pour la circonstance, pour accueillir en fanfare son fils, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, rentré en Côte d’Ivoire le 26 novembre, après avoir fait onze années de prison à Abidjan, puis à La Haye, au Pays Bas, où il était poursuivi par la Cour pénale internationale (Cpi), qui l’a finalement acquitté.
Chacun des villages de la sous-préfecture de Guibéroua, qui longent la voie Gagnoa-Guibéroua, a tenu a salué le ‘Général de la rue’. L’hommage fut encore plus grand, à l’entrée de la ville de Guibéroua, où une marée humaine l’a accompagné jusqu’à la grande place du foyer polyvalent, où environ 5 000 personnes selon les organisateurs, l’attendaient sous au moins 26 abris dressés et une foule compacte dans la main courante.
La chefferie avec toute sa hiérarchie, conduite par le président du Comité des chefs de village du Guidiga (Guibéroua-Digango-Galébré), Dizoé Robert, est venue accueillir Charles Blé Goudé, et l’a intronisé sur une chaise royale.
« Aujourd’hui, Charles Blé Goudé est là. C’est par lui et avec lui, que Guibéroua va renaitre », a déclaré Mme le maire, Zézé Souassou Nicole Gohourou, qui a exprimé toute l’allégresse de la communauté d’accueillir ce fils « digne », a-t-elle dit.
Rentrée à Gagnoa, vendredi 02 décembre, c’est le lendemain que toute la délégation a fait mouvement vers Guibéroua, où Charles Blé Goudé a pris la parole à la tombée de la nuit, suivi d’un autre accueille, dans son village natal de Kpogrobouo, à 04 km de Guibéroua.
L’ex-leader de l’ex-galaxie patriotique sous le régime du président Laurent Gbagbo (2000-2010), Charles Blé Goudé, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) et qui est de retour en Côte d’Ivoire, a déclaré samedi 03 décembre 2022, lors du meeting de sa réception à Guibéroua, qu’il ne compte pas « marchander » sa liberté. « Depuis le samedi 26 novembre, ne vous sentez plus orphelin, parce que votre fils est de retour. Je n’ai pas d’argent, mais je ne suis redevable à aucun lobby financier », a déclaré publiquement celui que l’on avait longtemps surnommé, « Le général de la rue ». Aux autorités administratives et élus de Guibéroua, l’ex codétenu de Laurent Gbagbo à La Haye, a indiqué que sa liberté va permettre de Guibéroua de connaître son « honneur », car « je ne suis pas un homme riche, mais ce n’est pas tout qu’on construit avec l’argent »
Blé Goudé, dont c'était le deuxième meeting depuis son retour, après celui animé à la place CP1 de Yopougon, a affirmé, « je suis un homme libre et je ne compte pas marchander ma liberté ».
Kouakou Ekoulou( Correspondant régional)

 

Débutée le 1er décembre dernier, la 3e édition d’Africa Santé Expo, qui a eu lieu au Sofitel hôtel Ivoire, a connu son apothéose le 3 décembre à Abidjan. Le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture Maladie, Dimba Pierre, était représenté par le directeur adjoint de la Santé, Dr Koné Blaise. En tout, il y a eu au total 14 nominés. Plusieurs awards ont été décernés. Entre autres prix, citons celui du meilleur stand enlevé par Pharmacie de la santé publique pendant que celui du pays à l'honneur est allé à Algérie. Il est à noter que le Sénégal a été le pays l'honneur l'année prochaine. Fait important à ne pas passer sous silence, l’award des Awards est revenu au Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.
Des recommandations ont été faites en vue de l’amélioration du plateau technique et de l’industrie pharmaceutique en Côte d’Ivoire. Dans ce sens, le président de l’Ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire, Dr Diarra Arouna a insisté sur la promotion de l’industrie pharmaceutique, la valorisation des plantes médicinales, la qualité des produits distribués et la formation des ressources humaines. Quant celui de l’Ordre des médecins de Côte d’Ivoire, Dr Bakayoko Aboubakar Sidik, a prône le bon management pour avoir des soins de qualité. Toutefois, il a déploré, en Côte d’Ivoire dont la population est d’environ 30 millions d’habitants, l’existence de seulement 4 salles d’intervention en cardiologie, alors qu’à Tunis qui compte 5 millions d’habitants, l’on dénombre 30 salles.
Le représentant du ministre de la Santé a assuré de la mise en application des recommandations pour répondre au besoin des populations. Pour lui, la démarche d’Africa Santé Expo est belle pour rechercher des solutions et des pistes afin de bâtir un système de santé efficace. « Le ministre est fier de cette initiative », a-t-il ajouté.
La présidente par ailleurs initiatrice d’Africa Santé Expo, Dr Linda Claude Bouboutou-Kaboré, a témoigné sa reconnaissance aux autorités ivoiriennes notamment la 1ère Dame, Dominique Ouattara et le ministre de la Santé pour leur soutien ainsi et aux exposants, comité scientifique et d’organisation. Rappelons que Africa Santé Expo est un évènement qui rassemble sur le même site des spécialistes de la médecine moderne, de la pharmacie, de la médecine traditionnelle, de la beauté et du bien-être. La quatrième édition d'Africa Santé Expo aura lieu en février 2024, avec le Sénégal comme pays à l’honneur.
Ayoko Mensah

 

 

 

Abidjan abrite depuis le vendredi 02 Décembre, la troisième édition de « AfricaSanté », un colloque scientifique international sur la santé en Afrique, s'est ouvert officiellement vendredi à Abidjan autour du thème : « Santé, beauté et bien-être : des solutions nouvelles adaptées à l'Afrique. Ces assises qui réunissent des professionnels de la santé venus de plusieurs pays du continent, visent à améliorer le système de santé en Côte d'Ivoire et au-delà, en Afrique. Linda Kaboré, la Présidente du comité d'organisation et initiatrice de « AfricaSanté Expo » a appelé à la mise en valeur de la médecine traditionnelle.
De son avis, pendant la pandémie de la Covid-19, '' si l'Afrique s'en ait sortie, je pense que c'est bien en partie grâce à la médecine traditionnelle'', a estimé Mme Kaboré.
Aussi, à l’occasion, le ministre ivoirien de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, qui a ouvert ce colloque international, a rappelé que la santé occupe une place de choix pour le gouvernement ivoirien égrenant les actions de l'exécutif en faveur du secteur de la santé.
Il a fait savoir également qu'à ce jour, seulement 6% de médicaments sont produits sur le sol ivoirien avec un objectif de 30% d'ici 2030.
Principale raison pour laquelle dira M. Dimba, que son département ministériel a mis en œuvre plusieurs réformes. Il a cité entre autres, les réformes de la gouvernance du système sanitaire avec la réforme hospitalière, le financement de la santé et le développement de l'industrie pharmaceutique locale.

« La coopération doit porter sur l’ensemble des sujets liés à la santé et à tous les niveaux du cycle de vie, partager les expériences sur la prévention des maladies, leur traitement et l’accompagnement des maladies chroniques », a-t-il soutenu ajoutant.
Le ministre a assuré dans la foulée que la Côte d’Ivoire « ne ménagera aucun effort pour partager ses expériences, mais apprendre des autres »
Ayoko Mensah( c.isaac)

 Le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Sem Tiémoko Meyliet Koné  a procédé le 02 décembre 2022, à l’inauguration officielle du second terminal à conteneurs du Port d’Abidjan, en présence des membres du gouvernement dont M. Amadou KONÉ, Ministre des Transports, de M. Hien Yacouba SIÉ, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, de M. Philippe Labonne, Ceo de BolloréAfrica Logistics, de M. Frederik KLINKE, Directeur afrique de Apm Terminals et des membres de la communauté portuaire d’Abidjan.Cette plateforme qui s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique 2030 des autorités ivoiriennes vise à offrir à la Côte d’Ivoire un outil performant servant de hub portuaire connecté au réseau logistique multimodal (mer, rail, route) de Bolloré Africa Logistics. Elle permettra également de proposer aux armateurs, chargeurs et transitaires, des solutions adaptées pour l’importation, l’exportation et le transit des marchandises, au départ et à destination de la Côte d’Ivoire. «Nous sommes fiers de l’aboutissement de cet important projet qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de modernisation des infrastructures du port d’Abidjan. Ce nouveau terminal contribuera à repositionner durablement le Port d’Abidjan comme une plateforme logistique de référence de la côte Ouest-africaine. », s’est félicité, Hien Yacouba Sié, Directeur général du Port autonome d’Abidjan. Réalisé grâce à l’implication de plusieurs entreprises locales, le projet a nécessité un investissement total de 596 milliards de Fcfa dont 334 milliards de Fcfa pour les travaux de terrassement et la création de 37.5 hectares de terre-plein à la charge du Port autonome d’Abidjan et 262 milliards de Fcfa pour les ouvrages de superstructure, financés par Bolloré Ports et Apm Terminals, concessionnaires du nouveau terminal à travers leur filiale commune, Côte d’Ivoire Terminal.« Nous sommes heureux de l’aboutissement de ce projet majeur qui matérialise les engagements pris par Côte d’Ivoire Terminal pour accompagner la hausse des volumes et dynamiser les flux imports et exports en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. Cette nouvelle infrastructure, dotée des dernières innovations, illustre parfaitement notre engagement en faveur du développement des activités portuaires en Afrique. », a indiqué Philippe Labonne, Ceo de Bolloré Africa Logistics. «Avec notre co-actionnaire Bolloré Ports, nous mettons à la disposition du Port d’Abidjan une infrastructure aux standards internationaux et dimensionnée pour accueillir des navires de dernière génération. Sa mise en service viendra redistribuer les flux entrant et sortant au port d’Abidjan, développer une plateforme de transbordement et offrir une nouvelle connexion aux armateurs et des services ultra compétitifs. », a déclaré Koen de Backker, Directeur général de Côte d’Ivoire Terminal.Construit selon les dernières normes environnementales, le nouveau terminal à conteneurs du port d’Abidjan sera par ailleurs l’un des prochains terminaux de Bolloré Ports à obtenir le label Green Terminal après audit de Bureau Veritas1 Ayoko Mensah

Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, a été élevée à la dignité de grand officier dans l’ordre national par Madame Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière de l’ordre national, le jeudi 1er décembre 2022, à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Cette décoration qui est la plus haute qu’un civil peut atteindre dans l’ordre national est la reconnaissance ultime qu’un état peut rendre à une personnalité. Elle vient sanctionner plus de deux (02) décennies d’engagement humanitaire pour les personnes démunies et de services rendus à la nation. Ainsi, après avoir été élevée à la dignité de commandeur de l’ordre national en 2011, l’Etat de Côte d’Ivoire vient encore une fois de l’honorer en raison de sa riche carrière dans l’humanitaire au profit des plus faibles.
Notons que la cérémonie de décoration a enregistré la présence de S.E.M. Alassane Ouattara, Président de la République, M. Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la République, M. Jérôme Patrick Achi, Premier Ministre, des Présidents d’institution, des Ministres du Gouvernement et de plusieurs autres personnalités.
Profitant de cette cérémonie, l’épouse du Chef de l’Etat a partagé les motivations qui l’ont poussées à jeter sur les fonts baptismaux la Fondation Children Of Africa voilà plus de 24 ans. Le besoin de porter assistance et de procurer le bonheur aux autres sont en quelques mots les motivations profondes de la création de la plus célèbre des fondations humanitaires du pays. « Aussi loin que je m’en souvienne, procurer du bonheur aux autres a constamment fait partie de ma philosophie de vie. Je me suis toujours souciée, partout où j’ai vécu, du mieux-être des plus démunis, de ceux qui se sentent délaissés, de ceux qui souffrent, et de ceux qui sont malades. C’est cette motivation qui m’a conduite à créer la Fondation Children Of Africa il y a 24 ans », a précisé Madame Dominique Ouattara. Tout en n’omettant pas de préciser qu’à ses débuts, son attention était particulièrement portée sur les enfants abandonnés. Puis avec le temps et l’expérience du terrain, l’épouse du Chef de l’Etat comprend que pour arriver à lutter efficacement contre l’abandon des enfants, il est primordial de leur offrir un cadre propice à leur épanouissement qui prend en compte à la fois leur éducation, leur santé et les ressources alimentaires, matérielles et financières mises à la disposition de la cellule familiale. « C’est dans cette vision d’ensemble que s’inscrit aujourd’hui, l’action de la Fondation Children of Africa, à travers les différentes activités que nous menons », a soutenu Madame Dominique Ouattara. Aussi, la Fondatrice de Children Of Africa tenu à remercier et à dédier sa décoration au Président Alassane Ouattara, son époux et premier soutien dans son engagement humanitaire depuis ces nombreuses années. « Cette distinction, je voudrais la dédier à mon cher époux le Président Alassane Ouattara, qui m’a toujours soutenue dans l’accomplissement de mes projets et de mes actions humanitaires. Mon chéri, je te remercie du fond du cœur d’avoir cru dès le départ en mon engagement et de m’avoir soutenue durant toutes ces années », a remercié la Première Dame. Revenant sur son engagement, la Première Dame a tenu à partager quelques-unes de ses projets majeurs qui lui tiennent à cœur. Ainsi, elle a cité l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville ouvert au public en 2018. Avec un coût de construction de 25 milliards F CFA et plus de 5 ans de travaux, ce projet sanitaire est une immense fierté en ceci qu’il lui a permis de réaliser son vœu de mettre à la disposition des populations des soins de qualité. « L’hôpital Mère-Enfant de Bingerville accueille des patients venus de partout en Côte d’Ivoire et de la sous-région, et 25% d’entre eux, parmi les plus démunis, sont pris en charge gratuitement », a-t-elle rappelé. Elle a également évoqué son engagement pour la remédiation du phénomène de travail des enfants. Et le dernier point est le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), le programme de financement de projets des femmes qui a permis à 340.000 femmes adhérentes d’être autonomes et épanouies et à plus de 2 millions de familles de sortir de la pauvreté.
Un amour pour son prochain, un besoin quasiment obsessionnel de faire le bien autour d’elle sans jamais rien attendre en retour si ce n’est la joie de voir les sourires. Telles sont les qualités de Madame Dominique Ouattara reconnues et louées par Madame Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière de l’Ordre National. Et qui selon elle, justifient amplement son élévation à la dignité de Grand Officier de l’Ordre National. Poursuivant, Madame Henriette Dagri Diabaté a révélé que ces qualités sont reconnues à la fois au plan international que sur le plan national.
Des témoignages ont également meublé cette cérémonie riche en émotion. En effet, le Ministre Ally Coulibaly, Conseiller Spécial du Président de République, Madame Fanta Diakité, bénéficiaire du FAFCI et M. Akpro Essy Ezéchiel, ancien pensionnaire de la Case des Enfants, le centre d’accueil de la Fondation Children Of Africa ont respectivement rendu des témoignages émouvants sur l’épouse du Chef de l’Etat et sur l’impact qualitatif de ses actions sur leur vie.
Notons pour terminer que plusieurs prestations artistiques ont meublé cette cérémonie.
Ayoko Mensah
Légende photo :

 

sys bannière