Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 27 avril 2024
sys bannière
ossey84

ossey84

 La Banque mondiale a approuvé ce vendredi 09 Décembre 2022, un soutien financier pour des réformes visant à renforcer les investissements public et privé, le capital humain et l’utilisation durable des ressources naturelles. D’un montant de 400 millions de dollars, soit plus de 248 milliards de Fcfa, il s’agit du premier financement de la politique de développement des investissements pour la croissance est une opération d’appui budgétaire pour soutenir l’objectif ambitieux de la Côte d’Ivoire de doubler le revenu par habitant et ramener le taux de pauvreté de 39,5 % actuellement à 20 % d’ici 2030. Rapporte une note officielle de l’institution à la presse.
Selon cette note, ce financement aidera le gouvernement à mettre en œuvre les politiques pour créer les bases d'une croissance durable et inclusive tirée par les investissements. Il s’agit notamment de renforcer la concurrence dans les secteurs porteurs et la mobilisation des recettes intérieures, d’élargir l'accès aux services de santé et d'éducation, et de promouvoir l'utilisation durable des ressources naturelles.
« Pour maintenir une croissance élevée à moyen terme, la Côte d'Ivoire doit s'attaquer aux principaux obstacles à la transformation structurelle de son économie. L'investissement dans un capital humain de qualité sera crucial pour donner à la population ivoirienne jeune et en forte croissance, les moyens d'occuper des emplois productifs. Le pays a un potentiel énorme et de nombreuses opportunités pour accroitre l’investissement privé et faire du secteur privé un moteur de croissance et de création d’emplois. Il faut maintenant créer les conditions pour le développement de ce secteur clé et favoriser le fonctionnement de marchés concurrentiels. » a déclaré Coralie Gevers, directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo. « Il est tout aussi important de soutenir une production agricole plus durable, une plus grande résilience côtière et lutter contre la déforestation pour une croissance plus inclusive et durable. D’où la nécessité de protéger les ressources naturelles et de modifier les pratiques actuelles, pour renforcer la résilience aux risques climatiques de plus en plus fréquents », a ajouté Mme Gevers.
Cette opération d’appui budgétaire est alignée sur les priorités identifiées par le Groupe de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, dont l'amélioration de la productivité agricole et des revenus ruraux, la création d'emplois par une croissance tirée par le secteur privé ; ainsi que le développement du capital humain par l'amélioration des prestations de services et des dépenses sociales.
Dans ce contexte, les principales réformes soutenues dans le cadre des investissements public et privé amélioreront la politique de concurrence sectorielle et le cadre réglementaire, notamment dans les secteurs de réseaux tels que les transports, la finance et les télécommunications, qui constituent des intrants vitaux pour l'économie et les consommateurs. Elles se concentreront également sur la mobilisation des ressources internes pour assurer la viabilité de la dette et de maximiser l'afflux d'investissements privés.
Ensuite, celles envisagées pour l’accumulation du capital humain devraient aider à renforcer la qualité de l'éducation de base dans toutes les régions, atténuer l'inadéquation formation-emploi grâce à des systèmes de compétences professionnelles plus efficaces, et promouvoir une assurance maladie plus solide, inclusive et durable afin de garantir un accès équitable aux soins de santé, surtout pour les populations les plus vulnérables.
Enfin pour la gestion durable des ressources naturelles, les mesures envisagées vont soutenir une production de cacao traçable et durable, et assurer un accès continu au marché de l'Union européenne et garantir les moyens de subsistance des populations rurales, ainsi que renforcer le cadre réglementaire environnemental à l'échelle de l'économie, en accordant une attention particulière aux zones côtières vulnérables au climat.  Bamba   M.

« La reconnaissance est la chose la mieux partagée au monde ». Faisant sien ce vieil adage, Kouyaté Mohamed, le président de l’Ufdpplao-CI, vient d’exprimer toute sa reconnaissance et sa gratitude au Président de la République, Son Excellence, Monsieur Alassane Ouattara. Cela, après qu’il ait aisément renouvelé son permis de conduire au Centre de gestion intégré de Yamoussoukro. Juste à sa sortie de la salle, Kouyaté Mohamed a tenu un point -presse, dont nous avons reçu copie. Le substrat est clair : « (…) Au sortir de ce renouvellement de mon permis de conduire dans une salle superbement équipée, avec des agents gais à vous accueillir, nous ne pouvons que nous réjouir et se presser d’adresser nos remerciements les plus chaleureux au Président  Alassane Ouattara pour tout ce qu’il fait et continue de faire pour le pays. Nous lui souhaitons longévité, accompagnée d’une santé de fer, afin qu’il poursuive ces œuvres de développement qui repositionnent notre pays dans gotha des nations développées », indique la copie de son adresse. A ses remerciements, Kouyaté a aussi ajouté le ministre des Transports, Amadou Koné. Qui, selon lui, est la cheville ouvrière de la mise en œuvre du programme de développement du transport. Il a aussi fait un clin d’œil à la Quipux Afrique, qui selon lui, respecte les délais pour l’établissement de tous les documents administratifs. Kouyaté Mohamed s’impressionne aussi du prolongement de l’autoroute du nord. Aussi, se presse-t-il d’exhorter la grande famille des conducteurs à adhérer au péage. A ce stade de son communiqué, il n’a pas manqué de dire merci au ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, encore moins au Conseil d’administration du Fer et à sa Directrice générale.  

Kone   De SayaraLégende :

Le président Kouyaté lors du renouvellement de son permis. Photo : Dr.    

 La plateforme Aelp Link du Projet d’interconnexion des bourses africaines (Aelp) a été lancée le 7 décembre 2022 lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté des dirigeants et des responsables des bourses africaines, de la Banque africaine de développement, d’investisseurs institutionnels, de courtiers en valeurs mobilières et de la communauté des investisseurs. Le lancement a eu lieu en marge de l’Assemblée générale et de la Conférence annuelle 2022 de l’Association des bourses africaines (Asea), organisée par la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (Brvm) à Abidjan du 7 au 9 décembre 2022.Selon une note officielle de la Brvm, la première phase de l’Aelp porte sur sept places boursières couvrant quatorze pays africains (Maroc, Égypte, Nigéria, Kenya, Maurice, Afrique du Sud et l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine regroupant le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo). L’objectif de l’Aelp est de faciliter les flux de capitaux et les investissements transfrontaliers et de connecter les marchés de capitaux africains à un public mondial. La Banque africaine de développement (Bad), par le biais d’un don du Fonds fiduciaire de la Coopération économique Corée-Afrique (Koafec), a soutenu l’Asea, l’association regroupant 28 bourses du continent, pour mettre en œuvre la phase 1 du projet. La mise en œuvre du projet a permis l’interconnexion des bourses participantes grâce à l’intégration de la plateforme Aelp Link, une solution technologique pour soutenir l’intégration du marché, le système d’acheminement des ordres (Ors) et le partage des données sur les marchés et les carnets d’ordres. Grâce à un partenariat avec Direct FN Ltd, Aelp Link a été déployé avec succès et testé en version bêta par 30 courtiers en valeurs mobilières et a été mis en service le 18 novembre 2022. L’Aelp a également permis de renforcer les capacités des organismes de réglementation et des opérateurs du secteur financier par le biais de programmes de formation ciblant les praticiens des marchés financiers sur les pratiques d’investissement transfrontaliers et les règles d’investissement sur les marchés participants. Les programmes de renforcement des capacités ont profité aux organismes de réglementation des marchés financiers, aux courtiers en valeurs mobilières, aux dépositaires, aux banquiers centraux et à d’autres intervenants. Un site Web dédié à l’Aelp est en ligne www.africanexchangeslink.com.  Ayoko Mensah 

Agriculture //Renforcement du parc roulant des structures sous tutelle//Le gouvernement dote l’Anader de 40 véhicules et 300 motos
 Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a procédé le mardi 6 décembre 2022, à Bingerville, à la remise de 40 véhicules de type 4X4 et 300 motos à l’Agence nationale d'appui au développement rural (Anader).
Le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani a indiqué que depuis sa prise de fonction à la tête de ce département ministériel, il a pris l’engagement de renforcer les capacités des structures placées sous sa tutelle. L’objectif est de leur permettre d’assurer efficacement leurs missions au service des populations conformément aux instructions du Président de la République, Alassane Ouattara. « La cérémonie de remise des clés de matériel roulant à l’Anader est la résultante de notre soutien au programme d’investissement en équipement de l’Anader qui lui-même est adossé à son plan stratégique de développement 2019-2024 », a expliqué le ministre.
Pour lui, l’Anader est un acteur majeur dans la politique agricole et de développement du monde rural, qui accompagne depuis bientôt 30 ans, les exploitations agricoles en les rendant plus professionnelles. Ce qui contribue à l’objectif d’un développement inclusif de la Côte d’Ivoire par la prise en compte des aspirations des populations rurales. « C’est le lieu de féliciter l’Anader pour tout le travail abattu auprès de nos chers parents agriculteurs, nos valeureuses femmes et notre courageuse et ingénieuse jeunesse du monde rural, véritable cheville ouvrière de la sécurité alimentaire de notre pays », a déclaré le ministre d’Etat.
Selon lui, les défis du monde agricole et rural sont immenses et ils constituent par la même occasion, des opportunités impressionnantes pour la Côte d’Ivoire tant au niveau de la sécurité alimentaire, de la création de richesses que de l’employabilité des jeunes et de la réduction de la pauvreté. « Le premier secteur pourvoyeur d’emplois pour les jeunes, demeure toujours le secteur agricole. Toute notre énergie est déployée pour relever ces défis afin de contribuer au mieux-être de nos populations », a indiqué Kobenan Kouassi Adjoumani.
« Pour permettre à l’Anader d’être encore plus performante et de mieux conduire les projets à elle confiés par l’Etat de Côte d’Ivoire, nous avons décidé de l’accompagner dans le renouvellement de ses infrastructures et équipements », a-t-il justifié.
Pour lui, ces engins vont permettre à l’Anader d’être plus proche des agriculteurs et de répondre dans les meilleurs délais aux sollicitations de ces derniers. Il a par ailleurs félicité le président du conseil d’administration et le directeur général de l’Anader pour le travail remarquable qu’ils abattent à la tête de cette structure.
Le directeur général de l’Anader, Sidiki Cissé, a salué le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural pour son soutien sans faille et inestimable pour le développement de l’agriculture ivoirienne, et plus singulièrement pour son soutien à l’Anader.
Aussi a-t-il rappelé que depuis 2012, l’Anader a opté pour le conseil agricole spécialisé par filière pour réponde de façon efficiente à la demande spécifique de chaque filière agricole. « Des stratégies spécifiques d’intervention ont été élaborées pour la filière café-cacao, l’anacarde, le riz, les productions animales et halieutiques ainsi que les domaines touchant à la santé communautaire pour le développement local, à l’autonomisation de la femme et des jeunes », indique-t-il.
Pour consolider cette dynamique, dit-il, l’Anader s’est dotée d’un plan stratégique de développement 2019-2024 qui prévoit trois axes, dont l’un est doté d’infrastructures, et de matériel roulant et adéquat pour la mise en œuvre efficace des différents programmes. « Pour la rubrique de matériel roulant, ce sont pour 2019-2024, 186 véhicules et 3240 motos qui doivent être acquis pour être mis à la disposition des collaborateurs du terrain », a-t-il déclaré.Mme Fokou Ahoussy Josiane, porte-parole des récipiendaires, a indiqué que ce matériel permettra de renforcer les capacités de mobilité des agents. C’est pourquoi elle a félicité le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à travers le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, qui a permis l’acquisition de ce matériel. Avant de s'engager à prendre soins du matériel mis à leur disposition.AYOKO MENSAH (  Source : fratmat.info) Légende : Le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, remettant les clés des véhicules au président du conseil d’administration de l’Anader

 Dans sa parution du mercredi 07 décembre un confrère affiche à sa Une « autorisation d’occupation du stade municipal d’Adzopé : Les courriers qui confondent le Rhdp ». Selon les informations en notre possession, le Parti des peuples africains (Ppa-ci) de l’ex-président Gbagbo est dans la manipulation. Les faits:
Dans un courrier en date du 08 novembre 2022, adressé aux autorités administratives de la ville d’Adzopé, le Ppa-ci demande une autorisation pour une manifestation publique le samedi 10 décembre 2022. Le 14 novembre 2022, la mairie d'Adzopé lui répond positivement.La demande est enregistrée sous le n°1453 du 08 novembre 2022 de Monsieur ABBE N'Cho Assi, président du comité d'organisation de la visite du Président du PPA CI dans la Mé nord.  En reponse , Kanga Konacon Conseiller Municipal, Officier d'État Civil délégué, au nom du Maire signe à l’article 1 de sa décision que: le comité d'organisation de la visite du Président du Ppa-ci dans la Mé nord est autorisé à animer un giga meeting le samedi 10 décembre 2022 à Adzopé.  Jamais il n’est fait mention du stade!
Voir courrier de la Mairie (en photo)Alors que le courrier du Rhdp en date du 05 décembre 2022, signé par Sanou Marcel, porte-parole des Élus Rhdp et des Secrétaires départementaux du Rhdp de la région de la Mé demande clairement le stade.
Voir courrier du Rhdp (en photo)Face à la polémique, le Préfet de la région de la Mé convoque les deux camps ce mardi 07 décembre 2022. Puis il sort les courriers en présence Marcel Sanon, députe Rhdp, porte-parole des élus de la Mé et Bony Beda ancien Depute, représentant le Ppa-ci. Bony Beda de du Ppa-ci de reconnaître clairement n’avoir pas demandé le stade et présente ses excuses. Informé, l’ex-ministre Monnet Leon Emmanuel a promis de produire un communiqué d’excuses. Depuis lors, le communiqué est attendu. 

Ayoko Mensah 

Bolloré Transport & Logistics a signé, le 07 décembre 2022, à Abidjan, une convention cadre avec l’Agence Emploi-jeune, organisme public d’insertion professionnelle des jeunes en Côte d’Ivoire, en présence du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.

Ce partenariat, qui s’inscrit dans le cadre du projet « École du Transit », créé par Bolloré Transport & Logistics vise, à offrir à 30 jeunes diplômés une formation de 6 mois, au sein des directions opérationnelles de l’entreprise.

Premier employeur du secteur de la logistique en Côte d’Ivoire, Bolloré Transport & Logistics offre ainsi la possibilité aux jeunes ivoiriens concernés par ce projet de bénéficier d’une expérience pratique au sein de ses ateliers et plateformes logistiques dans l’optique de faciliter leur insertion professionnelle.« Le programme « École du Transit » est une initiative que nous avons mis en place avec l’objectif de contribuer à améliorer l’employabilité des jeunes et favoriser leur insertion professionnelle. L’éducation est un axe fort de notre programme RSE et nous sommes fiers de pouvoir agir et œuvrer aux côtés des institutions au développement économique de la Côte d’Ivoire. », a déclaré Joël HOUNSINOU, Directeur général de Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire.« Je voudrais saluer l’engagement exemplaire de Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire en faveur de la jeunesse par la création de programmes de formation leur permettant de favoriser leur accès au marché du travail. La jeunesse ivoirienne représente l’avenir de notre nation c’est pourquoi nous nous devons les accompagner en leur offrant les moyens de réussir. », a déclaré Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique

Bamba M.

La Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (Gestoci) vient d’obtenir une triple certification ISO, à savoir ISO 9001 version 2015, ISO 14.001 version 2015 et ISO 45.001 version 2018, selon une note officielle remise à la presse. Cette triple certification permet à la Gestoci d’avoir une politique globale de management des risques, fait savoir le directeur général, Ibrahima Doumbia, qui a exprimé ses félicitations à la directrice générale adjointe, Nina Kamara, et à l’ensemble du personnel pour ce nouveau challenge relevé.
Dans la note, Ibrahima Doumbia a annoncé, en termes de projets à venir, qu’en 2023, il sera mis en service un bac (réservoir) de 20.000 m3 de carburant super à Yamoussoukro et une sphère (unité de stockage du gaz butane) de 4.000 T à Abidjan. « Nous devons toujours maintenir le cap de l’excellence, continuer à accroître les capacités de stockage d'Abidjan et de Yamoussoukro. Nous devons également continuer d’accroître notre notoriété », a déclaré le Dg de Gestoci.
Cette certification confirme la logique d’amélioration continue de l’entreprise pétrolière qui a obtenu en 2021, le premier prix de l’excellence de la meilleure entreprise du secteur du pétrole et le prix de l’excellence 2021 de la 3e meilleure entreprise pourvoyeuse d’emplois.
Dans la même dynamique de l’excellence, l’entreprise a obtenu le 14 juin 2022, la mention « Good » au terme d’une inspection menée par le Jig, leader mondial dans l’élaboration de normes d’approvisionnement en carburant destiné à l’aviation, signale-t-on.
Notons que la Gestoci a pour mission de stocker, en qualité et en quantité, des hydrocarbures pour constituer les stocks de sécurité, pour le compte d’opérateurs privés nationaux et non nationaux, et de livrer les produits pétroliers aux distributeurs agréés, et de gérer et d'entretenir les installations, les équipements et matériels nécessaires à leur exploitation.
Ayoko Mensah( Sercom gestoci)

A l'initiative de son sens du partage le Pr Aya N'dri Yoman a procédé à la cérémonie de lancement de la Fondation Thérèse N'dri Yoman (Fotany), le lundi 05 décembre 2022 à l'hôtel IVOTEL dans le Centre des Affaires de la Capitale économique Abidjan - Plateau.
Le Professeur Thérèse N'dri Yoman fondatrice principale de ladite organisation, était accompagné lors de cette événement par ses pairs co-fondateurs et membres d'honneur de la Fondation.

Prenant la parole, la fondatrice de la Fotany, a signifié que la Fondation a été mise sur pied dans l'optique de trois axes majeurs. Ce sont notamment, a-t-elle énuméré, « œuvrer pour un mieux-être des populations, promouvoir la culture de l'excellence à tous les niveaux de la société et promouvoir la santé et le bien-être des populations ».

« Un petit peu de parfum reste toujours entre les mains de celui qui distribue des roses. Donner aux autres un peu de soi, doit régir les habitudes de chaque ivoirien , car les bienfaits nous reviennent toujours « , a conclu la Pr N'dri Thérèse Yoman.

Bien avant, Dr Jean Kouamé Belmont, co-fondateur de la Fotany , faisant les éloges du Pr N'dri Aya Thérèse , s'est exprimé en ces termes, « Madame Thérèse N'dri vous avez de brillantes qualités humaines et intellectuelles qui vous caractérisent . Car vous savez partager avec les autres ce que vous avez. Et cela fait de vous une personne spéciale. C'est nous ne sommes pas surpris de vous voir mener des initiatives comme celle-ci », a-t-il confié.
Pour sa part, Salimata Porquet, a également traduit son admiration et sa sympathie à l'endroit de sa compagne de lutte de tous les jours qu'elle qualifie de grande dame au grand cœur, qui ne cesse de faire montre de générosité et du sens de partage. Aussi, elle souligne que le Pr Thérèse N'dri Yoman, est une femme déterminée, engagée et loyale qui relève et fait face aux défis comme en témoigne son expérience avec elle, durant l'année 2000 à ce jour.
Créé en novembre 2022 la fondation s'est assignée pour but principal d'aider les démunis, les enfants, les familles qui sont dans le besoin et servir le pays. La Fotany compte plus de 27 membres fondateurs. Aussi, la fondation envisage la construction du « Centre de Convalescence de Singrobo » , à une trentaine de km de la ville d'Abidjan qui s'étendra sur plus de 5 hectares, prévu pour la fin de décembre 2023 jusqu'à décembre 2024.
Ayoko Mensah( Infos : C. Isaac)

 

 Le Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) a procédé à la remise officielle d’un Prix d’honneur à Madame la Première Dame, le mardi 6 Décembre 2022, à son cabinet de Cocody. 
La cérémonie de remise a enregistré la participation de M. Sansan Kambilé, Grade des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, de Madame Namizata Sangaré, Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et de bien d’autres personnalité. 
Ce prix du Cndhmagnifie l’engagement et les actions de l’épouse du Chef de l’Etat en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme. En effet, le Cndh décerne chaque 10 décembre, un Prix National des Droits de l’Homme, à l’occasion des activités commémoratives de la Journée des Droits de l’Homme. Ce prix vise à accompagner les initiatives des personnes morales et physiques engagées dans la promotion et la protection des Droits de l’Homme. Aussi, dans le cadre de l’édition 2021 de ce prix, le CNDH a décidé de décerner ce prix d’honneur pour les nombreuses actions en faveur de la réalisation de toutes les catégories des droits de l’Homme à savoir : les droits civils, économiques, sociaux, culturels, de solidarité, et catégoriels plus spécifiquement en faveur des enfants, des femmes, des personnes en situation de handicap. Profitant du cadre de cette cérémonie, Madame Namizata Sangaré a passé en revue l’engagement et les réalisations de la Première Dame pour la défense des droits de ses concitoyens.« Une délégation du Conseil National des Droits de l’Homme a été reçue en audience ce matin par Madame la Première Dame, à l’effet de recevoir un prix que nous lui avons décerné. Ce prix vise à récompenser l’engagement de Madame la Première Dame pour tout ce qu’elle fait en matière de réalisation de tous les droits. Au nom des conseillers aux droits de l’Homme, nous lui avons décerné ce prix tout en l’encourageant parce que les attentes des populations restent grandes. Nous la félicitons pour tout ce qu’elle fait pour tous ceux qui vivent dans ce pays », a encouragé Madame Namizata Sangaré, Présidente du CNDH à sa sortie d’audience avec Madame la Première Dame. 
C’est le lundi 27 septembre 2021 que le Conseil National des Droits de l’Homme a procédé au lancement de l’édition 2021 du Prix National des Droits de l’Homme. Ce prix qui était à sa cinquième édition, avait pour thème : « Cohésion Sociale, facteur du vivre ensemble en paix et du développement durable en Côte d’Ivoire ».Ayoko Mensah  

 Du retour de Guillaume Soro au Rhdp, en passant à son départ et ses rapports avec ce dernier, le ministre   Konaté Sidiki parle…

Est- ce Ado qui dit qu’il est le père de fera la paix un jour avec Soro. La condition n’est- elle pas que Soro regagne le Rhdp… ?

Je serai heureux demain, si à mon réveil, je vois le Président Ouattara accueillir son fils   Soro Guillaume.  L’engagement politique, comme je le dis, mon propre fils peut décider demain, de ne pas militer au sein du Rhdp ; mon parti.  Je ne vais pas le combattre pour ça.  Mais, il a été mon fils, il y a des liens mais une   rupture de confiance et il y a des blessures certes. Mon rôle, c’est de voir comment faire, pour   les calmer et de les ramener ensemble.

  Avez-vous des nouvelles de Guillaume Soro ?

Cela fait un temps que nous nous ne sommes parlés et vus. Mais je garde l’estime pour lui. Il n’est pas directement et physiquement en conflit avec moi. Même s’il y a des situations de conflit avec moi, nous mettons ça au -dessus de notre fraternité et notre amitié. Voire depuis son départ de la Côte d’Ivoire, nous n’avons pas eu de contacts physiques, téléphoniques… C’est sur les réseaux sociaux tout comme vous, que j’ai de ses nouvelles…

  Pourquoi vous ne l’avez pas suivi au Gps ? 

J’ai toujours voulu qu’il reste dans la grande famille du Rhdp.  Mais en politique, chacun fait son choix. Même votre enfant, il ne faut pas l’obliger à être dans le même parti politique que vous.  Il a estimé que son chemin s’arrêtait là et qu’il allait à la mise en place d’un nouveau parti politique.  A ce niveau, nous avons échangé longuement et profondément. Je respecte sa décision et lui a aussi respecté ma décision de rester au sein du Rhdp dans lequel je milite depuis une dizaine d’années. Mais cela n’enlève en rien en la considération que j’ai pour lui et c’est réciproque.  

Certains au Rhdp   vous qualifient de traite au sein du Rhdp … 

A commencer par le Président du parti, aucun responsable du Rhdp et aucune instance du parti, ne m’a appelé une fois pour me dire   que je suis traite à la cause du parti. Aucune institution ne m’a appelé pour me dire que je sabote ou que je suis contre le Rhdp. Connaissant le fait que j’ai réaffirmé mes liens fraternels, amicaux, syndicaux avec Guillaume et ma grande amitié avec Soro, d’aucun ne peuvent pas comprendre qu’on peut être amis et ne pas être d’accord sur une démarche.  Ils font de la juxtaposition.  Ils disent que si Soro est là-bas, Konaté est en train d’être avec lui. Certains font des déductions hâtives auxquelles je ne prête pas attention.  

Au niveau du Tourisme et de l’artisanat ?  

Nous avons commencé le programme de réhabilitation des infrastructures hôtelières de notre pays en. En 2008 sous le Président Gbagbo.Il s’agissait de    réhabiliter les sites hôteliers de l’ex- Sietho, plus spécifiquement. C’est dans ce cadre que nous avons réhabilité l’hôtel Ivoire qui est devenu le Sofitel Ivoire.  C’est un joyau pour tous et j’en suis fier. Il s’agissait de réhabiliter les hôteliers de l’ex- Sietho. Nous avons aussi réhabilité l’hôtel de Séguéla et de Katiola. Le programme c’est arrêté parce que nous devions allés aux élections. Au niveau de l’artisanat, nous avons un code de l’artisanat et les artisans peuvent se regrouper en faitières.  De plus en plus, ils travaillent avec le gouvernement   et apportent leurs contributions à l’Etat.  

Retranscrit par Bamba Mafoumgbé (Source : Brut Côte d’Ivoire)

   

sys bannière