Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

dimanche 28 avril 2024
sys bannière
ossey84

ossey84

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, accompagné de la délégation qu’il conduit, a rencontré dans la journée du lundi 12 décembre 2022 à Washington (Usa), le Directeur Général de la Société américaine de financement du développement international, en anglais Us International Development Finance Corporation (Dfc), Scott Nathan. La rencontre a eu lieu en marge du Sommet des leaders Etats-Unis-Afrique.

Au terme de la réunion, le Chef du gouvernement a indiqué « avoir présenté toutes les opportunités » qu’offre la Côte d’Ivoire, ainsi que « la Vision du Président et les secteurs clés dans lesquels les investissements sont attendus ».

Dispositif clé de l’aide au développement de l’administration américaine, la Dfc soutient les pays à revenus de la tranche basse et moyenne. Selon Scott Nathan, cette rencontre avec la délégation ivoirienne augure de belles perspectives de collaboration.

« Nous avons parlé des possibilités d’investir dans de nombreux secteurs de l’économie. Nous avons parlé d’infrastructures, de santé, de routes, d’investissement dans les Pme et de l’autonomisation des femmes. Une réunion vraiment productive, le Premier Ministre a bien présenté le cas de la Côte d’Ivoire », a-t-il dit.

Directeur général de Dfc depuis février 2022, Scott Nathan est également convaincu du potentiel de l’Afrique. La structure américaine prévoit dans ce sens, consacrer une grande partie de son appui au continent.

« Il y’a tellement d’endroits formidables, où investir sur tout le continent. Je pense que les opportunités sont vastes et nous sommes intéressés par l’expansion de nos activités », a-t-il ajouté.

Créée en décembre 2019, l’agence indépendante du gouvernement américain a déjà investi 9 milliards de dollars soit plus de 5625 milliards de Fcfa en Afrique, notamment dans les domaines des infrastructures, de l’appui à l’autonomisation des femmes, de l’agriculture, de la santé ou encore du changement climatique.
Bamba M.
 Surce: Primature

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a invité le lundi 12 décembre 2022 à Washington (Usa), lors d’une rencontre à la Chambre de commerce américaine, les entrepreneurs américains à venir investir en Côte d’Ivoire.Le Premier Ministre qui s’est exprimé à l’occasion du « Usa Côte d’Ivoire business forum », organisé en marge du sommet Afrique - Etats Unis 2022, a présenté les opportunités de l’économie ivoirienne aux hommes d’affaires américains. Rapportent des sources proches de la Primature ivoirienne.
Patrick Achi a notamment loué le climat des affaires qui s’est considérablement amélioré grâce aux réformes structurelles et aux programmes lancés par le gouvernement, notamment dans le cadre de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.

En outre, le Chef du gouvernement a souligné la résilience de l’économie ivoirienne qui, en dépit des crises mondiales, est parvenue à se hisser au rang des plus compétitives du continent.
Au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, le Premier Ministre s’est par ailleurs félicité de l’excellente coopération économique qui existe entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis.
Le président de la Chambre de commerce des États-Unis a fait remarquer que la rencontre de ce lundi était la deuxième visite du Premier ministre cette année à la Chambre de commerce. Ce qui est pour lui un signe des bonnes relations entre les deux pays. Notons que le Secrétaire adjoint américain au Commerce, Don Graves, a pris part à cette session.
B. Mafoumgbé

 

 

 

 

 Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a effectué une visite de 4 jours dans le Bafing, au cours de laquelle il a posé plusieurs actions de développement en faveur de ses parents. En sa qualité de superviseur du Rhdp dans la région, il a profité de son séjour pour mobiliser les Secrétaires de section du parti dans le cadre de l’opération de révision de la liste électorale.
La première articulation de sa tournée a été marquée, le jeudi 8 et vendredi 9 décembre, par les dons de deux ambulances aux dispensaires ruraux de Santa, (département de Ouaninou) et de Souatiesso (département de Touba). Des dons qui arrivent à point nommé pour la prise en charge rapide des malades. Mieux, les ambulances mettent un terme à l’utilisation d’engins inappropriés pour les évacuations des malades. Par ailleurs, dans la dynamique de l’amélioration des conditions d’hébergement du personnel de santé de la région, l’infirmier major du Centre de santé rural (Csr) de Bakandesso a reçu, dans la même journée, les clés de son logement réhabilité par les soins du ministre Moussa Sanogo.
Par ailleurs, le ministre a pris part vendredi à Ouaninou, en compagnie de sa collègue de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Bemonde Dogo, à la cérémonie e valorisation des acquis et de partage d’expériences des ménages bénéficiaires du programme des filets sociaux productifs constitués en Association villageoise d’épargne et de crédit (Avec).
La seconde articulation de la visite du ministre a été marquée par des rencontres successives, en sa qualité de membre du directoire du Rhdp, par ailleurs superviseur du Rhdp dans la région du Bafing, le vendredi 9 avec les secrétaires de section du département de Ouaninou, le samedi 10 décembre 2022, avec les Secrétaires de section issus du département politique de Guintéguela-Dioman- Foungbesso et de Koro. Au cours des échanges, il a demandé à ses interlocuteurs de redoubler d’efforts pour un enrôlement massif des populations la liste électorale.
Dans la même journée, il a sillonné plusieurs centres d’enrôlement de Touba. Et ce, en vue de s’informer sur le déroulement du processus et s’imprégner du niveau d’affluence des pétitionnaires. Il s’est successivement rendu au Groupe scolaire Touba 3 Dougouba, au Foyer des jeunes, au Groupe scolaire Nadiani Mory Fadiga et au bureau régional de la CEI. Des échanges avec les agents commis par la CEI et du superviseur régional, il ressort un engouement de plus en plus important au cours de ces derniers jours.
En début de soirée, c’est la place Pierre Billon de Borotou-Koro qui a refusé du monde à l’occasion d’un meeting de communion parfaite entre les populations du complexe sucrier et le ministre Moussa Sanogo. La rencontre fraternelle s’est vite muée en cérémonie d’hommage et de reconnaissance des populations au ministre pour ses nombreuses actions de développements initiées dont elles ont bénéficié. Au nombre de ses réalisations figurent la construction du château d'eau de Bontou, visité quelques minutes plus tôt par le ministre et sa délégation et la construction du pont de Guintéguela.  B. Mafoumgbé(  Sercom)

 209 agents de la compagnie ivoirienne d'électricité (Cie) ont été décorés, Le vendredi 9 décembre, au centre des métiers de l'électricité (Cme) à Bingerville. 34 ayant effectué au moins 35 ans de service ont reçu la médaille grand or. 17 ont bénéficié de l'or. 98 d'entre eux ont reçu la médaille de vermeil et 65 la médaille d'argent. En tout  ce sont  226  médailles qui ont été distribuées  par ce que certains  agents ont  été doublement   décorés.


Ces valeureux travailleurs ont été honorés pour leur fidélité, leur engagement et leur professionnalisme. Cette distinction n'est autre que la reconnaissance de la qualité de leur contribution à l'essor de cette entreprise qui gère le courant électrique en Côte d'Ivoire.
La performance de ces agents a été relevée par Tapé Aubin directeur de cabinet représentant le ministre Adama Kamara de l'emploi et de la protection sociale. « Je vous félicite au nom de monsieur le ministre pour le service rendu à la nation. Le travail bien fait et le savoir-faire constituent les valeurs sur lesquelles reposent le succès et la prospérité de ce pays », a-t-il fait remarquer. Et d’ajouter : « La côte d'Ivoire vous est reconnaissante. Et Ces médailles que recevez sont le symbole de cette reconnaissance, la marque de votre mérite ». Avant de féliciter à son tour Ahmadou Bakayoko directeur général (Dg) de la Cie pour cette initiative qui témoigne de l'existence d'un réel dialogue social au sein de cette entreprise et surtout de l'intérêt qu'elle accorde au capital humain. « Monsieur le directeur général, par vos actions, cette société est résolument engagée dans une dynamique de développement qui épouse intrinsèquement la vision du président Alassane Ouattara de faire de la Côte d'Ivoire un pays prospère, un pays solidaire. Félicitations pour les efforts que vous avez consenties et que vous ne cessez de déployer pour permettre à la Cie de satisfaire pleinement les attentes nombreuses et légitimes des populations », a-t-il conclu. Ahmadou Bakayoko a demandé aux décorés d'être fiers du chemin parcouru… Ayoko Mensah( Sercom)


 

A la tête de la délégation ivoirienne, le Premier Ministre Patrick Achi est arrivé à Washington le dimanche 11 décembre 2022 pour prendre part au Sommet des Leaders Etats-Unis - Afrique. Il y représente le Président de la République Alassane Ouattara. Rapportent des sources proches de la Primature ivoirien.
Ce sommet, qui se tiendra du 13 au 15 décembre 2022, réunira plusieurs chefs d’Etat et de Gouvernement, des représentants du secteur privé aussi bien africain qu’américain, de la société civile, ainsi que des médias de tous les continents. Il permettra d’échanger sur les enjeux et défis du renforcement des relations Etats-Unis/Afrique.
D’importantes questions d’intérêts communs seront abordées à cette occasion. A savoir, la paix, la sécurité et la gouvernance, la santé mondiale et la sécurité alimentaire, le partenariat public-privé pour un système de santé africain plus résilient et plus sûr, la conservation, l’adaptation au changement climatique et la transition énergétique juste, la connectivité numérique, les infrastructures en Afrique, la loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique (Agoa).
En marge du sommet des Leaders, le Premier Ministre participera le 12 décembre à la table ronde sur les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire, à la Chambre de commerce américaine.
Le chef de la délégation ivoirienne aura également des rencontres bilatérales avec des personnalités politiques américaines et des séances de travail avec des agences gouvernementales américaines, notamment le Mcc
Pour ce séjour en terre américaine, le chef du gouvernement est accompagné de quatre membres du gouvernement. Il s’agit de la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, du Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, du Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly et du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba.
AYOKO MENSAH

 

La Commission des Affaires Sociales et Culturelles (Casc) de l'Assemblée nationale, a adopté à l’unanimité ce mercredi 7 décembre 2022, le projet de loi de ratification de l’ordonnance n°2021-902 du 22 décembre 2021 modifiant le loi n°2015-532 du 20 juillet 2015 portant Code du Travail. Pour défendre ce texte, la Commission a reçu le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Adama Kamara.

Dans son propos introductif, le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a indiqué que la pandémie de la Covid-19 qui a fortement impacté le monde du travail notamment par l’arrêt total de certaines activités, la mise au chômage technique de plus 34 983 travailleurs et le licenciement d’environ 1868 travailleurs pour motif économique, a permis de constater des insuffisances dans la législation ivoirienne.

Cette ratification vise à introduire dans la loi n°2015-532 du 20 juillet 2015 portant Code du Travail de nouvelles dispositions telles que le télétravail. Aussi, afin d’améliorer les résultats de la Côte d’Ivoire par rapport à l’indicateur « Genre dans l’économie » qui a trait à la parité homme-femme, une révision de certaines dispositions du Code du travail est proposée pour renforcer l’égalité de genre au travail.

Au vu de la qualité et de la pertinence du texte proposé, les députés membres de la Commissions des Affaires Sociales et Culturelles ont salué les efforts entrepris par le gouvernement ivoirien pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des citoyens. Juste après cette adoption, des syndicalistes ont bien voulu donner leur point de vue.
Selon le président Soro Mamadou, de la Centrale Humanisme, « La pandémie à la Covid- 19 a montré qu’avec le Télétravail, le travailler peut rester à domicile et travailler grâce à la digitalisation. C’est un grand pas et le gouvernement devra continuer à approfondir sa politique d’amélioration de couverture du territoire en réseau internet haut débit. Pour davantage faciliter la tâche aux travailleurs dans ce sens. Qui même hors du service peuvent à travers le télétravail, donner leurs avis sur un dossier clé. »
Mais des limites tout de même ? A cette question il ajoute : « Si dans les services(banque, assurances …), les choses semblent faciles, au niveau des manufactures, l’ingénieur de conception peut rester à domicile pour réagir. Ce qui n’est pas le cas des ouvriers. Nous ne sommes pas encore ce stade de la robotisation… Mais c’est un grand pas en Côte d’Ivoire. Nous sommes disposés à faire la promotion et la vulgarisation du texte sur le Télétravail voire l’améliorer », estime Soro Mamadou, le président de la Centrale humanisme qui ajoute que le texte, avant son arrivée à l’Assemblée nationale est passé par le Comité consultatif du travail, (Cct)
B.M

 

 

 

 

Reconnaissant que la vaccination est une réussite mondiale en matière de santé et de développement, sauvant des millions de vies chaque année, le président Macky Sall, président en exercice de l'Union africaine et président de la République du Sénégal, a invité aujourd'hui  10 Décembre 2022,  à l’occasion du   Forum pour la vaccination et l'éradication de la polio en Afrique  qui  a lieu demain,  à Dakar, au Sénégal, ses pairs Chefs d'État africains, les représentants des agences internationales, les responsables de la santé publique et la société civile à se joindre à lui au Sénégal pour le Forum pour la Vaccination et l'Éradication de la Polio en Afrique.  Notons que ce forum est diffusé en direct sur des canaux indiqués par les organisateurs. Un communiqué de presse envoyé à la presse, lors de cet événement, Macky Sall a appelé les chefs d'État du continent à réaffirmer leur soutien aux engagements pris lors de la Déclaration d'Addis sur la vaccination et le programme pour la vaccination à l’horizon 2030 et à faire de la vaccination et de la lutte contre les épidémies une priorité.  Adoptée en 2017, la Déclaration d'Addis sur la Vaccination est un engagement historique des Chefs d'État africains à faire en sorte que chacun en Afrique - quels que soient son identité et son lieu de résidence - bénéficie pleinement des bienfaits de la vaccination. Le Programme pour la vaccination à l’horizon 2030, adopté à l'unanimité par tous les États membres lors de l'Assemblée Mondiale de la Santé en 2020, fournit un cadre stratégique pour aborder les questions clés de la vaccination dans le contexte des soins de santé primaires et de la couverture sanitaire universelle au cours de la période 2021-2030.  
Malgré les progrès considérables réalisés par les pays africains au cours des dernières décennies pour assurer aux enfants un meilleur départ dans la vie grâce à la vaccination, la pandémie de Covid-19 a entraîné une baisse alarmante du nombre d'enfants recevant des vaccins vitaux. Tous les pays du monde ont connu des perturbations dues à la pandémie de Covid-19 et 25 millions d'enfants dans le monde n'ont pas été vaccinés en 2021. Deux ans après que la Région africaine de l'Organisation Mondiale de la Santé ait été déclarée exempte de poliomyélite sauvage, des flambées de poliovirus circulants dérivés d'une souche vaccinale continuent de se propager dans des communautés insuffisamment vaccinées. La suspension de quatre mois des campagnes de vaccination contre la polio dans au moins 16 pays africains en 2020, en raison de la, Covid-19 a conduit à ce que des dizaines de millions d'enfants ne reçoivent pas de vaccins contre la polio et a contribué à la propagation de flambées de poliovirus circulants dérivés d'une souche vaccinale dans de nombreux pays africains.  
Pour faire face à la baisse des taux de vaccination et à la résurgence de la polio, Macky Sall a appelé les Chefs d'État et les autres parties prenantes à se remobiliser de toute urgence autour de la Déclaration d'Addis-Abeba sur la Vaccination et du Programme pour la vaccination à l’horizon 2030, et à réaffirmer leur engagement en faveur de la vaccination systématique, de l'éradication de la polio, de la lutte contre la résurgence d'autres maladies évitables par la vaccination et de la mise en place de programmes de fabrication de vaccins sur le continent afin qu'aucun enfant ne soit laissé pour compte.  Des organisations de tout le continent ont annoncé leur soutien à la remobilisation autour de la Déclaration d'Addis, notamment l'Organisation des Premières Dames d'Afrique pour le Développement (OAFLAD). Des centaines d'organisations de la société civile ont signé la Déclaration de soutien des organisations de la société civile, et 1130 scientifiques africains ont signé la Déclaration scientifique de 2022 sur l'éradication de la polio.  Aussi, Macky Sall a déclaré : « Il faut dire haut et fort que la vaccination est un procédé médical sûr, parce que de la conception à la   première injection, le vaccin suit un protocole scientifique rigoureux et normé, qui ne laisse place àucun hasard. La vaccination sauve des vies, surtout celles des femmes et des enfants, qui constituent à bien des égards des couches sociales vulnérables. La vaccination est efficace. Elle évite la souffrance humaine, elle prévient certaines incapacités et contribue à   donner aux enfants un système immunitaire robuste. Voilà pourquoi, nous avons lancé au Sénégal, dès 1974, le Programme Élargi de Vaccination qui contient aujourd’hui 14 antigènes. Au plan continental, la Déclaration d’Addis Abeba de 2017 sur la vaccination engage les pays membres de l’Union Africaine à rester mobilisés pour garantir l’accès de tous aux vaccins ; d’autant plus que les périls sanitaires, anciens ou nouveaux, continuent de sévir, avec des risques de plus en plus importants de propagation à grande échelle. »Pour sa part, Dr. Ahmed Ogwell Ouma, directeur par intérim du Cdc Afrique, a déclaré que « La pandémie a causé une baisse considérable des taux de vaccination de routine dans toute l'Afrique, mais le Cdc Afrique l'expertise et l'engagement nécessaires pour inverser cette tendance. Nous nous réengageons autour de la Déclaration d'Addis sur la vaccination pour accroître l'accès aux vaccins, améliorer la surveillance et la réponse aux épidémies et investir dans la production de vaccins en Afrique. C'est ainsi que nous protégerons nos enfants des maladies évitables par la vaccination et c'est la clé du nouvel ordre de santé publique auquel nous travaillons. »Quant au Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l'Organisation Mondiale de la Santé,il  a déclaré : « Le droit à la santé inclut le droit aux vaccins. Nous devons veiller à ce que les services de vaccination de routine garantissent un accès équitable à tous les enfants, où qu'ils vivent. Une action régionale et mondiale concertée visant à élargir l'accès aux vaccins vitaux nous permettra de nous protéger contre les épidémies multiples et simultanées de maladies telles que la polio, la rougeole, la fièvre jaune, le choléra et la diphtérie. Cela permettra de sauver des vies, de prévenir les maladies et de mieux nous préparer aux crises futures. »Catherine Russell, Directrice Générale de l'Unicef, a ajouté : « La vie de millions d'enfants et d'adolescents est en danger à cause de la baisse des taux de vaccinations de routine qui peuvent empêcher des maladies mortelles. Entre 2019 et 2021, le monde a enregistré la plus forte baisse de la vaccination de routine en une génération. Des millions de personnes n’ont toujours pas accès à la vaccination. Nous devons de toute urgence rattraper le terrain perdu et étendre nos actions pour empêcher les dangereuses épidémies de maladies comme la polio et la rougeole, en particulier chez les enfants qui n'ont pas encore reçu une seule dose de vaccins. Nous savons que cela est possible si nous travaillons tous ensemble pour atteindre chaque enfant. »Soulignant l'importance pour l'Afrique de développer sa propre industrie du vaccin, Seth Berkley, Directeur Exécutif de Gavi, l’Alliance du vaccin, a déclaré : « Nous sommes déterminés à mettre fin à la transmission de tous les types de poliovirus dans le monde et à travailler avec les pays pour renforcer la vaccination de routine afin d’apporter aux enfants des vaccins vitaux. Gavi travaille avec les pays d’Afrique depuis plus de 20 ans pour fournir un accès aux vaccins et renforcer les systèmes de santé et de vaccination. Parallèlement à l’accent que nous continuons de mettre sur la vaccination systématique, à l’aide que nous apportons pour lutter contre les épidémies et s’attaquer au problème des enfants dits zéro-dose, qui ne reçoivent aucune dose de vaccins, Gavi soutient fermement la vision 2040 de l’UA visant à étendre la production de vaccins en Afrique. Un écosystème africain florissant de production de vaccins représente une énorme opportunité pour améliorer la sécurité sanitaire et l’autosuffisance vaccinale pour le continent. »Soulignant la nécessité de continuer à donner la priorité à la polio sur tout le continent, le Docteur Chris Elias, Président du Conseil de Surveillance de la Polio et Président de la Division du Développement Mondial de la Fondation Bill & Melinda Gates, déclare : « Nous disposons d'outils puissants et d'une dynamique pour réaliser l'une des plus grandes réussites de l'histoire en matière de santé publique : l'éradication de la polio. Les dirigeants d'Afrique et du monde entier s'unissent pour faire en sorte qu'aucun enfant ne soit à nouveau paralysé par la polio. Le moment est venu de renouveler les engagements, de renforcer la vaccination et la réponse aux épidémies, et d'offrir un avenir sans polio à nos enfants. » Nguissali Turpin, Directrice Exécutive d'Enda Santé, a ajouté "En 2017, parallèlement à la déclaration historique d'Addis sur la Vaccination, les organisations de la société civile ont souligné le rôle essentiel de la vaccination pour sauver des millions de vies dans le monde et sur le continent africain en publiant la Déclaration de la Société Civile pour un Accès Équitable à la Vaccination en Afrique. En tant qu'organisations qui incluent et représentent les besoins et les priorités de nos communautés, nous nous engageons à travailler aux côtés des gouvernements et de nos partenaires pour réaffirmer notre soutien à la Déclaration d'Addis-Abeba sur la vaccination. Nous devons nous unir à nouveau pour défendre la vaccination et nous engager à nouveau à lutter contre les épidémies de maladies évitables par la vaccination telles que la polio, la rougeole et le choléra."

 Ayoko Mensah

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a appelé, le 09 décembre 2022 à Bongouanou (Région du Moronou), les acteurs du monde agricole à accompagner le gouvernement dans sa volonté de moderniser le secteur. C’était à la cérémonie commémorant la 10ème édition des Journées de l’administration agricole délocalisée,(Jaad). Rapportent les services de la Primature.
« Nous allons ensemble réussir à bâtir une agriculture compétitive et durable. Parce que nous savons que notre terre est une mère nourricière d’une générosité sans limite », a déclaré le Chef du gouvernement ivoirien.
En présence des acteurs du monde agricole de la région du Moronou, Patrick Achi a rappelé que le gouvernement ivoirien, sous le leadership du Président de la République, Alassane Ouattara, travaille autour de trois axes stratégiques pour le développement de l’agriculture.

Il s’agit de l’amélioration de la productivité agricole, de l’amélioration de la transformation locale et de l’intégration de toutes les transformations dans les chaînes de valeurs mondiales. « Par notre ambition résolue, nous sommes en train de changer cette puissance agricole en puissance agro-industrielle », a souligné le Premier Ministre ivoirien.

Au cours de la cérémonie, le Chef du gouvernement ivoirien a également procédé à la remise de matériels agricoles, composés notamment des engins roulants et des intrants. Ce don de l’Etat aux acteurs du monde agricole est estimé à 1,5 milliard de Fcfa.

Initiées dans le cadre du Programme national d’investissement agricole (Pnia), pour rapprocher l’administration agricole des acteurs du secteur, les Jaad ont été marquées par des inaugurations d’infrastructures et de réceptions de matériels agricoles. Et ce, en vue d’aider à l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations rurales.

Les Jaad ont également donné lieu à des expositions de produits agricoles du terroir et à la remise de prix d’excellence et de décorations aux agriculteurs qui se sont distingués dans le développement des différents maillons de la chaîne de valeur agricole dans la Région du Moronou.
Débutée le 08 décembre, la présente édition des Jaad s’est déroulée autour du thème : « À l’aube d’une agriculture mieux structurée et plus résiliente ». Elle prendra fin le 10 décembre 2022.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Légende : Le Premier ministre Patrick Achi aux côtés de certains bénéficiaires

 

 L’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (Artci) a consacré, le jeudi 8 décembre 2022, la 5ème édition de ses Journées prospectives du régulateur au dogme et principe fondateur d’Internet « la neutralité » à travers le thème « La neutralité du net à l’épreuve des évolutions technologiques ».Le principe de la neutralité du net, ou neutralité des réseaux ou encore neutralité d’internet, est de garantir l’égalité de traitement et d’acheminement de tous les flux d’information sur internet, quel que soit leur émetteur ou leur destinataire.Au cours d’un panel organisé à cet effet, plusieurs experts ont essayé de donner des précisions sur le principe de « la neutralité ». S’il est vrai que le principe de la neutralité du net ou de l’internet revoie à garantir l’égalité de traitement et d’acheminement de tous les flux d’information sur internet, il n’en demeure pas moins que certaines incompréhensions submergent ce concept.
Dans le contexte de l’introduction prochaine de la 5G, la directrice générale de l’Artci, Namahoua Bamba Touré, a lancé la réflexion sur les interdépendances entre opérateurs des infrastructures, créateurs de contenus et consommateurs invités à définir les bases d’une compréhension commune de la signification de ce qu’est « la neutralité du net ».Il s’agissait de dégager des solutions idoines pour l’ensemble de l’écosystème du numérique en Côte d’Ivoire à travers un état des lieux de la réglementation, l’analyse des défis et enjeux liés à cette problématique et la formulation de recommandations pour garantir la neutralité du net sans entraver les innovations technologiques.
A cette occasion, la cheffe de service études et projets à la direction de l’économie, des marchés et de la prospective, Lasme Mel Paule Renée, a présenté les résultats d’une étude sur la neutralité du net en Côte d’Ivoire et dans le monde.Quant à la cheffe de l’unité Internet ouvert de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep, France), Aurore Tual, elle a partagé, par vidéoconférence, l’expérience française avec, en particulier, la gestion de l’augmentation de plus de 50% du Trafic pendant la Covid 19.Pour leur part, le conseiller technique du ministre de la Communication et de l’Economie numérique en charge de la régulation, des affaires juridiques et de la réforme, Kakou Kanvoli, le manager Data Network à MTN, Gérard Avoaka, l’avocat Assoko Héraclès, expert en droit des télécommunications, le responsable des formations d’Internet society Côte d’Ivoire, Ayéné Hervé et le secrétaire général de l’Association des usagers d’internet en Côte d’Ivoire, Alain Kaugbouh Kouadion ont animé le panel sur le thème de « La neutralité du net à l’épreuve des évolutions technologiques ».
Il est  à retenir au sortir de cette Journée prospective du régulateur que « le développement de nouveaux services innovants, tels que les services 5G avec des niveaux de qualité de services différents en termes de fiabilité, de sécurité, de latence ou de bande passante imposent aux opérateurs une adaptation du réseau et de la qualité de service aux besoins spécifiques des ces différents types de services et d’usages » et que « cette quête de flexibilité et d’optimisation des réseaux, dans l’optique de garantir un certain niveau de qualité de service pour certains types de contenus, met à mal la neutralité du net », a conclu la  Dg  de l’Artci, Namahoua Bamba Touré.

 Bamba M. 

sys bannière