Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

mercredi 24 avril 2024
sys bannière
Admin

Admin

Selon un courrier de l’entreprise, Denia Ivoire S.A, il s’agit d’un chômage technique. « L’usine sera maintenue fermée à l’arrêt. Le recours à cette décision est pour nous la seule possibilité d’organisation pour atténuer les conséquences de la réduction du temps du travail ordonné par les autorités en charge de l’environnement. Aussi, nous nous retrouvons-nous dans l’obligation de proroger la période du chômage technique pour une période allant du 08/02/2024 au 07/04 /2024 et ce conformément aux dispositions de l’ordonnance N° 2021- 902 du 22 /12/2021. »
Aussi, la note précise que « si la situation est réglée avant cette date, il sera procédé à une reprise du service. Nous vous assurons que toutes les dispositions sont prises pour trouver des solutions qui nous permettrons de rétablir le bon fonctionnement de notre exploitation dans les conditions normale », ajoute la note que nous avons consultée.
Il est à souligner que l’usine de transformation de noix de cajou Dénia  située à Grand Bassam a cessé ces activités. Elle est la filiale du groupe marocain Holmarcom, Dénia, spécialisée dans le snacking, a lancé en Côte d’Ivoire en 2021 son usine de transformation de cajou avec une capacité de production de 10 000 tonnes par an.
Bamba Mafoumgbé

La Banque nationale d’investissement, (Bni) et l’Abidjan Basketball Club (Abc) ont signé ce mercredi 6 mars 2024 une convention de partenariat pour la saison 2023-2024. Cet accord stratégique vise à renforcer l'engagement de la banque envers la communauté sportive locale tout en soutenant le développement et la croissance du club.
En qualité de sponsor, la Bni s'engage à apporter un soutien financier et logistique à l’Abc, favorisant ainsi son succès sur les terrains et en dehors. Ce partenariat se concrétisera notamment à travers la mise à disposition de moyens de paiement visant à renforcer l’inclusion financière des joueurs et du personnel aux fins de faciliter leurs transactions financières. À long terme, l'objectif est d’établir un suivi financier personnalisé en fonction des profils de ces acteurs sportifs.
La collaboration avec la Bni donne naissance à une stratégie complète d'éducation financière et de suivi pour les membres de l'Abc, bénéficiant de l'expertise de la banque. Ce partenariat constitue une plateforme distinctive pour promouvoir les valeurs fondamentales d'excellence, de leadership, d’éthique et de détermination, partagées par la Bni et l'Abc.

« Nous sommes très heureux de signer ce partenariat avec la Bni et que cette dernière contribue au développement du club et à l’inclusion financière des joueurs pour faire de cette saison une réussite. Les acteurs privés locaux ont un rôle à jouer dans le développement du sport sur le continent africain et nous sommes ravis de l’engagement de la Bni dans ce sens. Ce partenariat est prometteur et, au-delà de l’aspect financier, ce sont une vision et des valeurs que nous partageons. », a déclaré M. Boubakari TOURE, Président de l’Abidjan Basketball Club.
Si le sport africain est un domaine en plein essor, offrant d'immenses opportunités sur les plans économique et social, des initiatives locales doivent être mises en place au-delà des super-événements qui impulsent le développement sportif.

À travers ce partenariat, la Bni décide de renforcer son engagement en faveur de l’écosystème sportif local, contribuant ainsi à l’évolution de l'industrie sportive pour accroître la compétitivité du secteur. Cette initiative générera des retombées directes, tant sur le plan économique que social et humain au sein des communautés locales.

Cette nouvelle collaboration avec l’Abc positionne la Bni en tant qu’actrice de cette industrie naissante. Représentant actuellement seulement 0,5% du Pib du continent (contre 2% dans le monde), elle devrait connaître un taux de croissance de 8 % au cours des trois à cinq prochaines années, selon l’étude mondiale sur le sport, publiée en 2023 par PricewaterhouseCoopers.

Selon M. Youssouf FADIGA, Directeur général de la Banque Nationale d’Investissement (Bni), la Bni accorde un grand intérêt à tout ce qui contribue au développement du sport en Côte d’Ivoire : “En acceptant d’accompagner l’Abc, il s’agit pour la Bni de donner des réponses cohérentes, qualitatives et significatives aux défis de développement qui s’imposent à notre pays et de fournir des opportunités pour que tous les jeunes puissent bénéficier des avantages du sport tout en travaillant à faire du sport un pilier fondamental de l'éducation et du développement des jeunes dans notre pays. Il s’agit également de contribuer à la cohésion sociale et à la réduction des comportements à risque. Pour la Bni, c’est l’expression d’un devoir de solidarité, de promotion, de l’excellence et de valorisation du leadership des valeurs propres à l’entreprise.”

Ce partenariat intervient juste après un récent succès pour le basketball ivoirien. En effet, lors des qualifications pour le prochain Afrobasket qui ont eu lieu au Caire en février dernier, les 3 victoires consécutives de l’équipe nationale ont propulsé la Côte d'Ivoire à la première place en Afrique, suivie par le Soudan du Sud, et plaçant le pays à la 31e place au niveau mondial.

C’est dans cette dynamique que la BNI et l'ABC expriment leur enthousiasme à l'idée de lancer cette collaboration prometteuse. Ils sont impatients de créer des moments empreints d'émotion et de passion, partageant ainsi avec les fans de basketball leur engagement envers le développement continu de ce sport en Côte d'Ivoire.
A noter que l’Abidjan Basketball Club, fondé en 1998 à Abidjan, est un club de référence du basketball ivoirien, titré 18 fois chez les hommes et 10 fois chez les femmes en 25 ans. Sur un plan continental, ABC Hommes a remporté la Fiba Africa Champions en 2005 et s’est hissé en quarts de finales de l’édition 2023 de la Basketball africa league (Bal), compétition mise en place en 2021 par la ligue nord-américaine de basketball (Nba) en collaboration avec la Fiba. Quand la Banque nationale d'investissement assure la quadruple fonction de banque d'investissement, de Refinancement, de Conseil et de Gestion d'actifs. Elle se classe au 5ème rang parmi les meilleures en Côte d'Ivoire sur un marché fortement concurrentiel composé de 28 banques.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'organisation internationale de cacao (ICCO) a publié ses premières prévisions annuelles pour la campagne 2023/2024, annonçant une chute de 11% de la production mondiale de cacao, renseigne Sika Finance. Cette baisse significative est estimée à 4,449 millions de tonnes, contre 4,996 millions de tonnes enregistrées lors de la précédente campagne. Les conditions météorologiques défavorables et les maladies affectant les vergers en Côte d'Ivoire et au Ghana, les deux principaux producteurs mondiaux, sont les principales causes de cette diminution de la production. En conséquence, le marché mondial devrait faire face à un niveau de déficit record. Alors que le déficit était estimé à 74 000 tonnes lors de la dernière campagne, il devrait atteindre 374 000 tonnes, soit cinq fois plus important, selon les projections de l'ICCO. Cette anticipation a déjà eu un impact sur les cours du cacao : depuis le début de l'année, les prix ont doublé, passant d'environ 4 200 dollars la tonne à New York début janvier à près de 8 000 dollars à la mi-journée de ce 18 mars.
Les principales usines africaines de transformation de cacao de Côte d’Ivoire et du Ghana ont arrêté ou réduit leur production parce qu’elles n’ont pas les moyens d’acheter des fèves tant elles sont devenues onéreuses selon une enquête menée par Reuters.Ainsi, selon le site commodafrica.com, le transformateur de fèves ivoirien Transcao, contrôlé par l’État et l’une des neuf principales usines du pays, a cessé d’acheter des fèves en raison de leur prix mais a indiqué qu’il continuait à transformer à partir de ses stocks sans préciser la capacité de production.
Cependant, deux sources industrielles estiment que l’usine était presque à l’arrêt. D’autres grandes usines gérées par l’État pourraient fermer prochainement en Côte d’Ivoire. Même le négociant Cargill aurait du mal à se procurer des fèves pour sa principale usine de transformation en Côte d’Ivoire, ce qui l’a amené à interrompre ses activités pendant environ une semaine le mois dernier.
Bamba M.

Avec Bondoukou, capitale régionale du Gontougo, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières Kobenan Kouassi Adjoumani, a bouclé l’étape de l’Est au nom du Premier Ministre Robert Beugré Mambé, ce lundi 18 Mars 2024, dans le cadre de la distribution nationale gratuite d’engrais et de semences aux agriculteurs. Cette distribution représente la 1ere phase d’exécution du Programme de Production Alimentaire d’Urgence de Côte d’Ivoire (2PAU-CI).
Pour le cas spécifique de la Région du Gontougo, ce sont 4700 producteurs qui bénéficieront de 4425 tonnes d’engrais (Urée et NPK) et aussi de 165,25 tonnes de semences de riz et de maïs.
D’un coup global évalué à 170 milliards de FVGA, le programme 2PAU-CI vise à renforcer les capacités des acteurs du secteur agricole à accroître la production des cultures vivrières notamment le Riz, le Maïs et le Manioc. Et ceux, dans lesoucis de réduire considérablement la dépendance de notre pays vis à vis de l’extérieur, conformément à la vision du Président de la République Alassane OUATTARA qui est de faire de notre nation une nation souveraine au plan alimentaire.
Cette distribution a été accompagnée de la remise de matériels roulants aux coopératives agricoles. Notons qu’à l’occasion le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani avait à ses côtés le Ministre des affaires étrangères de l’intégration africaine et de la diaspora Monsieur Kacou Adom, le Ministre Gouverneur du district du Zanzan Touré Souleymane et une forte présence des élus et cadres du Gontougo, du corps préfectoral, des chefs traditionnels et des guides religieux.
Bamba M. (avec Sercom Meminaderpa)

Le 18 mars 2024 à Abidjan, Asta-Rosa Cissé Directrice Régionale d’Africa Global Logistics (AGL) pour la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso a procédé au lancement des activités de « YIRI », le phare d’innovation d’Africa Global Logistics. Ce centre situé au cœur de la capitale ivoirienne a pour vocation d’accompagner les transformations digitales de la logistique de l’Afrique, en stimulant l’innovation chez AGL.
« YIRI », va offrir un cadre propice à la créativité et à l'exploration d'idées nouvelles susceptibles d’avoir un impact positif sur l’industrie de la logistique en Afrique. Plusieurs programmes spécifiques d’accompagnement vont être lancés pour permettre aux jeunes d’acquérir les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires à l’idéation et à la mise en œuvre des projets de digitalisation. Ils vont ainsi permettre à l’écosystème des start-up africaines de bénéficier des opportunités de mise sur le marché de leurs solutions.
« Le lancement de « YIRI » est une étape cruciale dans le cadre de la mise en œuvre de notre stratégie d’entreprise « Au cœur des transformations de l’Afrique ». Cette plateforme collaborative entre les étudiants, les start-ups, les collaborateurs et les clients d’AGL sera un véritable creuset d'où émergeront des solutions innovantes, adaptées aux réalités spécifiques de notre continent et respectueuses de l’environnement. Notre credo est de permettre l’accélération des start-ups », a souligné Fatou Diomandé, nommée Responsable du Centre d’innovation d’Abidjan.
Le Centre « YIRI » bâti au cœur de la commune de Marcory, à Abidjan, abritera des espaces modulables et collaboratifs pour offrir aux étudiants, aux collaborateurs d'AGL, et aux start-ups un environnement de travail optimal grâces aux outils technologiques qui y sont déployés. Il offrira en outre une programmation diversifiée, ouverte au grand public, incluant des conférences thématiques, des concours de pitch, des challenges d’innovation ainsi que des masterclass autour des centres d’intérêt de la digitalisation (intelligence artificielle, mobilité…).
« Nous sommes heureux de lancer « YIRI » destiné à catalyser l’innovation non seulement chez AGL (collaborateurs et clients), mais également parmi les étudiants des universités et des promoteurs des start-ups. Cette initiative est une contribution aux efforts mis en œuvre par les Etats africains en général et la Côte d’Ivoire en particulier pour favoriser l’insertion professionnelle. », a déclaré Asta-Rosa Cissé, Directrice régionale d’AGL Côte d’Ivoire-Burkina Faso.
« YIRI » dont les premières activités sont lancées ce 18 mars 2024, consolide l’engagement d’Africa Global Logistics en faveur de l’autonomisation de la jeunesse africaine. Cette initiative va bénéficier de la densité des installations et compétences portuaires, logistiques, maritimes et ferroviaires d’AGL, des centres de formations de l’entreprise et du programme de mécénat d’AGL.
Bamba Mafoumgbé

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a invité, le vendredi 15 mars 2024, à Abidjan, lors d’une rencontre avec le Groupement professionnel de l’industrie du pétrole (GPP), le secteur privé national à investir dans le bassin sédimentaire ivoirien, et à prendre toute sa place dans le développement de l’industrie extractive.
A cette occasion où les deux parties ont abordé des sujets portant sur le gaz de pétrole liquéfié (GPL), la distribution des produits pétroliers, leur qualité, le ministre leur a exprimé sa détermination sans faille pour réformer en profondeur le secteur pétrolier ivoirien, tout en précisant que cette réforme devrait contribuer à rendre ce secteur résilient à l’effet de faire face aux chocs multiformes extérieurs.

En effet, tout en se félicitant des découvertes des gisements Baleine (septembre 2021 et juin 2022) et Calao en février 2024, le ministre a exhorté l'ensemble des nationaux à s’intéresser à l'ensemble de la chaîne, depuis l'amont jusqu'à l'aval.

« Si hier la Côte d’Ivoire était tout juste un pays importateur, avec ces différentes découvertes, nous allons passer dans un délai très proche, à celui de pays exportateur net de produits pétroliers. Pour nous, les choses sont claires, notre pays va remplir les conditions pour être membre de l'OPEP », a annoncé le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie.

Fort de ces perspectives prometteuses, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a demandé au secteur privé national de jouer un grand rôle pour que ces richesses soient profitables au pays, réitérant les attentes du gouvernement et la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, de faire de l'industrie extractive, le second pilier de l’économie ivoirienne après l'agriculture.

« Oui, nous avons un secteur privé qui compte de nombreux compatriotes. Nous voulons lui faire la place car il regorge de compétences nationales dans l’extraction, la transformation et la distribution des ressources extractives. C’est pour cela que nous avons une loi sur le contenu local en ce qui concerne les hydrocarbures », a informé Mamadou Sangafowa-Coulibaly. Qui s’est réjoui du professionnalisme du GPP et des entrepreneurs nationaux exerçant dans le secteur de l’industrie pétrolière. Il a dit attendre des entrepreneurs nationaux qu’ils puissent bâtir des choses dans la durée.

Pour sa part, le président du GPP, Sébastien Kadio-Morokro, a remercié le ministre qui a bien voulu les recevoir. Mieux, il a salué la qualité des échanges et les décisions arrêtées qui à coup sûr contribueront à l’amélioration de la distribution, de la sécurité, de l’approvisionnement et de la qualité des produits pétroliers.

Pour rappel, le GPP est un groupement des acteurs du secteur pétrolier ivoirien.
Bamba M.

La Journée internationale des Droits de la femme (JIF) célébrée chaque le 08 mars, n’est pas passée inaperçue à L'Institution de prévoyance sociale Caisse générale de retraite des agents de l'Etat (Ips-Cgrae). Institution hautement citoyenne, elle a célébré ses femmes le vendredi 8 mars 2024 à son agence principale de Cocody. A l'occasion, la présidente de l'association des femmes de l'Ips- Cgrae Mme Brou Aka Elise a salué le Directeur général Abdrahamane Tiémoko Berthé pour ses bénéfiques actions à l'endroit de ladite organisation féminine. Elle a ensuite énuméré les challenges et défis à relever.
Selon elle, il s’agit entre autres de : l'assurance maladie à vie pour les femmes et les hommes, l'égalité des chances pour l'accès aux postes de direction et de prise de décision. En outre, Mme Brou Aka Elise a exhorté ses collègues à plus abnégation au travail et de soutien mutuel. Enfin, elle a indiqué que la Journée internationale des droits de la femme est une occasion significative pour célébrer les réalisations des femmes et promouvoir l'égalité des sexes. À sa suite, le Directeur général adjoint Siriki Diarrassouba qui représentait le Dg de l'Ips- Cgrae a fait savoir que cet évènement se veut un cadre de promotion des droits des femmes mais surtout de leur apport au sein de l'institution. «(…) Notre politique de promotion du genre est perceptible à travers une représentation remarquable des femmes au sein de notre institution. Sur un effectif total de 518 collaborateurs, nous avons 52% qui sont des femmes, parmi lesquelles 120 cadres. Ces chiffres significatifs, en constante évolution, sont une source de fierté pour notre Institution », a-t-il déclaré. Le Dga a également fait savoir qu'en 2023, plusieurs actions en faveur des femmes ont été entreprises, en complément des initiatives habituelles. Parmi celles-ci, des formations spécifiques ont été organisées, axées sur le développement personnel et professionnel des femmes. Pour cette édition 2024 de la JIF, une conférence portant sur le thème national, «(…) Agir ensemble pour l’égalité : éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions et investir dans le futur de la femme », a été animée par l'écrivaine Mahoua Bakayoko.
Koné De Sayara

Décidemment, dans la commune d’Abobo, les responsables du transport terrestre veulent pérenniser les acquis de la Can en termes de fluidité routière. En effet, on se souvient que lors de cette compétition continentale qui avait mis aux prises 24 pays Africains sur le sol Ivoirien, rien n’avait été négligé par les autorités du pays en vue d’une parfaite organisation. En filigrane, la fluidité du transport, surtout à Abobo où se trouve le Stade Olympique Ebimpé Alassane Ouattara. Tout le long de la compétition, la fluidité était de mise avec zéro accident. Aujourd’hui, il est plus que jamais souhaité de maintenir le cap.
C’est dans ce cadre que l’Union des syndicats de transporteurs et chauffeurs d’Abobo (Ustca), est à pied d’œuvre en vue de la mise sur place d’un comité de fluidité de l’après Can. Ainsi, le samedi 16 mars 2024, au bureau de Dena Moussa, communément appelé ‘’patron Moussa ‘’ dans le, secteur, s’est tenue une unième rencontre pour assoir les basiques de ce comité. Selon patron Moussa, l’appartenance à ce comité relève du volontariat et non d’une quelconque obligation. Ce qui suppose, selon lui, qu’il faut avoir le temps et être disponible à tout moment. Il a par ailleurs situé la feuille de route dudit comité qui se résume à la sécurité routière, la fluidité du transport à Abobo et la parfaite harmonie avec les agents des forces de l’ordre et de sécurité, notamment la police et la gendarmerie. Une fois constitué, ledit comité sera présenté aux autorités municipales, policières et celles de la gendarmerie de la commune. Leur boulot se fera donc dans la stricte légalité, dépourvue de toute manigance.
Koné De Sayara

 

La 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations dite « Can de l’Hospitalité », organisée par la Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024, sanctionnée par la victoire des Eléphants qui ont ainsi glané leur troisième étoile, a mis à contribution toutes les forces vives de la Nation.
Parmi les entreprises privées qui ont eu une action pratique dans l’organisation non sportive de cette fête du football africain, il y avait la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (Cie) qui a eu la lourde charge d’assurer la fourniture en continu du courant électrique dans les villes hôtes et au-delà.
En effet, pour la Compagnie Ivoirienne d’électricité, à l'approche de la Coupe d'Afrique des Nations (Can), la Compagnie Ivoirienne d'Électricité (CIe) s’est mobilisée pour assurer un approvisionnement électrique fiable et continu lors de cet événement sportif majeur. En prévision de l'augmentation de la demande en électricité due à la présence de visiteurs et aux activités associées à la Can, la Cie a mis en place plusieurs mesures, dont un comité de veille piloter par sa Direction Générale sous la houlette de son Directeur Général, M. Ahmadou Bakayoko, pour renforcer son réseau électrique et minimiser les risques de pannes pendant la compétition.
Au regard du travail abattu par les équipes de la CIE, le directeur général, M.Ahmadou Bakayoko a tenu à féliciter les agents de l’intérieur du pays au cours d’une sympathique cérémonie organisée à la direction régionale du transport d’énergie et des télécommunications de Gbêkê. Après Abidjan, opportunité pour le premier « Eléphant électricien » de traduire sa satisfaction à ses équipes qui auront mouillé les uniformes durant le mois de compétition dans les villes hôtes et sur l’ensemble du territoire national. C’était ce vendredi 8 mars 2024 à Bouaké.
Renforcement du réseau électrique :
De plus, la CIE a concentré ses efforts sur le renforcement de son réseau électrique dans les différentes zones où se sont déroulés les matches de la Can. Des travaux de modernisation et d'optimisation ont été effectués pour garantir la fiabilité du réseau afin qu’il soit capable de supporter la demande accrue en électricité pendant l'événement. Cette initiative visait à assurer une alimentation électrique stable et fiable pour les stades, les installations sportives, les hôtels et les infrastructures associées à la compétition.
Maintenance préventive :
En plus du renforcement du réseau, la CIE avait accordé une grande importance à la maintenance préventive de ses infrastructures électriques. Des inspections approfondies et des travaux de maintenance ont été effectués régulièrement pour identifier et corriger les éventuels problèmes avant qu'ils ne deviennent des pannes. Cette démarche ambitionnait à garantir la durabilité du réseau électrique pendant toute la durée de la Can.
Plan de contingence :
Durant toute la durée de l’évènement, la Cie avait élaboré un plan de contingence détaillé qu’il avait présenté aux instances sportives du pays à chaque visite des différents stades du DG M. Ahmadou Bakayoko, pour faire face à d'éventuelles pannes électriques ou autres urgences pendant la compétition. Des équipes d'intervention étaient prêtes à intervenir rapidement en cas de problème, avec les ressources nécessaires pour rétablir rapidement l'alimentation en électricité et minimiser les perturbations pour les clients et les visiteurs. C’est en tout un dispositif de plus 800 équipes pour l’étendue du territoire national. Donc 114 pour Abidjan qui ont été mobilisées et reparties pour dépanner les clients le plus rapidement possible.
Communication avec le public (CENTRE DE RELATIONS CLIENTS) :
Quant à la communication avec le public, cela était une priorité pour la Cie. La compagnie s'est engagée à fournir des informations régulières sur l'alimentation en électricité pendant la Can, ainsi que sur les mesures à prendre en cas de panne ou d'urgence. Des canaux de communication efficaces ont été mis en place pour permettre aux clients de contacter rapidement la Cie en cas de besoin. Notamment le Centre de relations clients de la Compagnie qui est joignable au 179, même via les réseaux sociaux.
Par ailleurs, la Cie s’est pleinement engagée à garantir une alimentation électrique fiable et de qualité pendant la Coupe d'Afrique des Nations. Grâce à ses efforts déployés et reconnus de tous surtout du gouvernement Ivoirien.
Grâce aux mesures exceptionnelles prises par la Cie, la grande messe du football africain s'est déroulée de manière impeccable. Après avoir investi leurs efforts, le moment des récompenses est venu. Le mercredi 28 février 2024, à la Primature, quatorze agents de la CIE, impliqués dans la coordination de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations de Football 2023, ainsi que leur Directeur Général, M. Ahmadou Bakayoko ont été honorés avec des distinctions dans l'Ordre National et l'Ordre du Mérite Sportif Ivoirien.
Ces employés ont été récompensés pour leur engagement exceptionnel et leur professionnalisme exemplaire. C’est en tout 15 distinctions qui ont été glanées par cette entreprise citoyenne : Chevaliers de l’ordre National : 3, Commandeur de l’Ordre du Mérite Sportif : 1 pendant que les Chevaliers dans l’Ordre du Mérite Sportif sont au nombre de 11.
Bamba Mafoumgbé

 

«( …)C’est pour moi une très grande joie d’être présent ce matin, à Adzopé, avec mes sœurs et frères de la région de LA ME pour cette importante cérémonie de lancement du Programme de Production Alimentaire d’Urgence en Côte d’Ivoire
(2PAU-CI). Je voudrais vous exprimer ma joie immense pour votre belle mobilisation qui traduit, à n’en point douter, votre satisfaction d’accueillir ce programme d’appui au développement de l’agriculture vivrière dans notre région.
Je voudrais, avant d’aller plus loin dans mon propos, adresser mes chaleureuses salutations à mon frère, le Ministre d’Etat Kobénan Kouassi Adjoumani, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières. Merci d’avoir inscrit la région de La Mé parmi les bénéficiaires de ce programme. Monsieur le Ministre d’Etat, ce choix, associé à votre présence effective à Adzopé, dans le cadre du démarrage des activités du Programme de Production Alimentaire
d’Urgence en Côte d’Ivoire (2PAU-CI) dans notre région, démontre une fois de plus tout l’attachement que le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara, accorde au développement de notre beau pays, et de la région de La Mé en particulier.
C’est pourquoi, je tiens, ici à saluer son action soutenue pour un développement intégral et durable qui a permis de changer complètement le visage de notre pays en quelques années. En effet, après les performances économiques exceptionnelles qu’il a permis à notre pays d’atteindre, à partir de 2011, il est aujourd’hui l’acteur majeur du renforcement de la cohésion sociale, de la paix et de la stabilité sans lesquels aucun présent, ni futur n’est possible.
Je voudrais aussi exprimer ma gratitude au Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, pour l’attention toute particulière portée sur la région de La Mé, ce qui lui vaut de bénéficier d’importantes initiatives du Gouvernement pour nos braves et vaillantes populations. J’associe à ces remerciements l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui appuient le déploiement de cet important programme destiné à contribuer à l’atteinte des objectifs de la souveraineté alimentaire de la Côte d’Ivoire.

Il s’agit notamment du Groupe de la Banque Africaine de Développement et de l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA), deux institutions qui ont toujours été aux côtés de notre pays.
Je remercie également les autorités administratives, les élus, les cadres, les autorités coutumières et religieuses pour leur présence et l’intérêt accordé à cette nouvelle initiative. Mesdames et Messieurs, Honorables invités,
Dans un contexte international de plus en plus instable, marqué par la recrudescence du réchauffement climatique, la persistance des effets de la pandémie de la Covid-19, ainsi que les répercussions économiques de la crise entre la Russie et l’Ukraine, il s’avère crucial pour chaque pays de renforcer sa souveraineté dans tous les secteurs stratégiques et prioritaires. Cela est d’autant plus vrai dans un secteur aussi essentiel que celui de l’alimentation.

C’est au regard de cet enjeu majeur, que le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara, a pris la décision de faire de l’atteinte de la souveraineté alimentaire dans notre pays, à moyen terme, conjuguée à l’amélioration des conditions de vie des producteurs, un objectif stratégique majeur de sa gouvernance.
C’est dans cette perspective que la priorité est accordée à la modernisation de notre agriculture afin d’améliorer sensiblement les rendements, grâce à la fourniture de semences de qualité, à la mise en œuvre de nouvelles techniques d’irrigation, à la mise à disposition d’engrais et à la formation des producteurs. Cette action phare se traduit par la réalisation de plusieurs programmes et projets initiés sur toute l’étendue du territoire pour accroître la production locale de denrées alimentaires, encourager la consommation par nos concitoyens des produits issus de nos terroirs et réduire notre dépendance aux importations. Je reste convaincu que ces actions permettront, par leur mise en œuvre dans le respect des écosystèmes naturels, de renforcer la position de la Côte d’Ivoire en tant que grand pays agricole africain, capable de se nourrir mais également de nourrir la sous-région. Monsieur le Ministre d’Etat,
Mesdames et Messieurs, La région de La Mé est très fière d’accueillir sur le lancement du Programme de Production Alimentaire d’Urgence en Côte d’Ivoire (2PAU-CI). Elle se réjouit de l’opportunité qui lui est offerte à travers la remise d’intrants de qualité, ainsi que de fertilisants qui permettront d’accroître la production de manioc, de maïs, de riz et de maraîchers par nos différents producteurs agricoles.
La région de La Mé, comme vous le savez, est une terre bénie par la richesse de son sol, la qualité de son climat, la présence de plusieurs cours d’eau, la richesse de son capital humain, et la diversité de ses importantes potentialités économiques, agricoles et halieutiques. Avec l’appui du Gouvernement à travers des initiatives comme le programme qui nous rassemble ce jour, la région
La Mé travaillera à devenir dans quelques années le grenier de la Côte d’Ivoire en matière de production vivrière et halieutique.
Chers parents Producteurs, le 2PAU-CI se singularise par votre forte implication dès le départ, sur une base volontaire, pour bénéficier des appuis prévus. Chacun de vous a donc librement choisi de tirer avantage de ce programme.
C’est pourquoi, votre engagement, que dis-je notre engagement à tous, doit être respecté. Nous devons mettre tout en œuvre, sans épargner notre peine, pour parvenir à une exécution réussie de notre participation à ce programme. Nous devons même faire mieux, et viser la place de la meilleure région en matière d’atteinte des résultats escomptés.
Pour sa part, le Conseil Régional que j’ai l’honneur de présider, se tiendra à vos côtés pour vous accompagner avec l’appui des services du Ministre d’Etat afin de pouvoir tirer le maximum de profit de cette aventure.
C’est à ce prix que nous pourrons encourager le gouvernement à continuer de nous faire confiance et à nous associer aux appuis ultérieurs éventuels. Monsieur le Ministre d’Etat, Mesdames et Messieurs, Je puis vous assurer que la belle Région de la Mé jouera sa part pour relever cet important défi. Sachez que vous pouvez compter sur nous pour le succès du Programme de Production Alimentaire d’Urgence en Côte d’Ivoire. Je vous remercie de votre aimable attention. »
Discours du 16 Mars 2024 à Adzopé

 

sys bannière