Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

jeudi 25 avril 2024
sys bannière
Admin

Admin

Avec l’élection du dimanche 24 mars 2024 qui vient de lui donner un nouveau président, le Sénégal a confirmé aux yeux du monde entier et renforcé sa longue tradition de l’alternance politique et démocratique. Cette élection présidentielle et les événements qui l’ont précédée montrent que ce pays reste véritablement enraciné dans la culture démocratique et fait preuve de maturité politique.
En effet, le juge constitutionnel sénégalais n’a pas permis que se réédite, encore une fois, en Afrique noire francophone, une aventure anticonstitutionnelle par des personnes prétendument et abusivement présentées comme des démocrates. Le Conseil Constitutionnel sénégalais a démontré son indépendance et mis un coup d’arrêt aux projets anticonstitutionnels du président Macky Sall. Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » le félicite d’avoir dit le droit et imposé la démocratie et le respect de la Constitution à tous et, surtout, à ceux qui voulaient utiliser les instruments de la démocratie pour tuer la démocratie sénégalaise.
Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » félicite aussi le peuple sénégalais pour sa détermination, sa mobilisation, sa résistance et sa combattivité qui ont fait triompher la démocratie et ses aspirations au changement. Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » adresse particulièrement ses vives félicitations au PASTEF (les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) et à son leader Ousmane Sonko. La stratégie gagnante du président Ousmane Sonko est un enseignement politique de haute portée historique pour toute l’Afrique et pour les nouvelles générations d’hommes politiques en Afrique noire francophone. Il a privilégié la victoire de son parti sur sa personne et a su capitaliser au profit de son candidat Bassirou Diomaye Faye, sorti de prison en même temps que lui dix jours avant la présidentielle, et son aura politique et tout le soutien populaire dont il jouit.
Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » félicite le nouveau Président Bassirou Diomaye Faye pour sa brillante élection et se réjouit de cette victoire de l’opposition sénégalaise qui parle à la conscience de l’opposition ivoirienne. Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » espère que l’opposition politique, la société civile et le peuple de Côte d’Ivoire sauront mener le bon combat pour arracher des conditions d’élections justes, transparentes et crédibles, avec un organe électoral véritablement impartial et au-dessus de tout soupçon, afin de réaliser l’alternance politique en 2025. Le peuple sénégalais, la jeunesse sénégalaise et les leaders de l’opposition sénégalaise ont montré que, mobilisé et déterminé, il est possible à tout peuple d’imposer l’alternance démocratique à tous les partis politiques qui rêvent de s’éterniser au pouvoir en Afrique.
Notre histoire commune des indépendances à nos jours révèle que le peuple ivoirien a toujours su prendre ses responsabilités devant l’histoire pour que notre bien commun qui est la démocratie ne rompe pas même si elle plie mais reste toujours debout. Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sait compter sur ce peuple qui, en 2025, se mobilisera massivement pour imposer des visages d’une nouvelle Côte d’Ivoire mieux réconciliée, plus sociale, plus juste, plus solidaire et plus dynamique.
Fait à Abidjan, le 27 mars 2024.
Pour « Les Démocrates de Côte d’Ivoire ».
Le Président
Pr. Séraphin Prao

 

 

 

Une forte délégation de l'industrie agro-alimentaire américaine séjourne en Côte d'Ivoire. Dans ce sens, une rencontre d'échanges entre les opérateurs de la filière anacarde et la délégation américaine a eu lieu, le mercredi 27 mars 2024 au Plateau.
Les entreprises américaines ont de nombreuses exigences en termes de qualité. Pour y accéder, il y a des normes à respecter.
La Côte d’Ivoire qui veut passer de puissance agricole à puissance agro-industrielle, convoite l’important marché des Etats-Unis, notamment dans le domaine de l’anacarde.
S’agissant cette visite de membres de haut niveau de l’industrie agro-alimentaire américaine en Côte d’Ivoire, il convient de retenir que plusieurs, chefs d’entreprises de la filière anacarde sont venus pour échanger avec la délégation américaine.
Celle-ci était composée entre autres de : Robert Paul Bauer, président de l'association of Food Industries des USA (AFI) ; James Libby, président de Finck-Jones-Libby, ex président de l’Afi ; Jean Marie Shaughnessy, PDG de PTNPA ; Michael Coughlun, PDG, directeur et propriétaire de Coughlin insurance services et Losseni Koné, président d’Ivory cashew, par ailleurs président de la section fournisseurs étrangers de l’AFI étaient présents

A l’ouverture des assises, le Directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, le Docteur Adama Coulibaly, a souligné que la Côte d’Ivoire, pays à tradition agricole, s’évertue, depuis une décennie, à accroître les capacités de transformation locale de ses produits agricoles. Le Dg s’est félicité des résultats déjà enregistrés.
« En quelques années, la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de noix brutes est le troisième transformateur mondial et le deuxième fournisseur mondial d’amandes de cajou. Cette évolution est illustrée par des chiffres qui donnent, en 2023, plus de 265 000 tonnes de noix brutes de cajou transformées localement et 50 200 tonnes d’amandes de cajou produites et exportées dans la même année », a-t-il révélé.

L’augmentation substantielle des volumes transformés localement de produits agricoles, a affirmé le Dg du Cca, est source de nouveaux challenges et défis notamment en ce qui concerne la recherche de débouchés. Sous ce rapport, la connaissance et l’adaptation aux conditions d’accès aux grands marchés consommateurs tel que celui des Etats-Unis devient une nécessité.

C’est conscient de cet enjeu, a déclaré M. Coulibaly que le Conseil du coton et de l’anacarde entretient un partenariat avec l’AFI et la PTNPA qui interviennent dans le segment du cajou et dans l’importation d’autres produits alimentaires aux Etats-Unis.
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Faman Touré, a rappelé que plusieurs missions de prospection d’entreprises agro-industrielles d’américaines en Côte d’Ivoire, ont eu lieu ces dernières années. Comme pour montrer les bonnes relations économiques entre les deux pays. Il a exhorté les opérateurs ivoiriens à maîtriser les règles du marché américain afin d’accroître leurs affaires en accédant à ce vaste marché.

Il importe de relever que les hommes d’affaires américains visiteront plusieurs usines de transformation de l’anacarde durant leur séjour.
Bamba M.

Konaté Drissa, le président du Collectif des transporteurs et fédérations des chauffeurs d’Anyama (CTFCA), organisation professionnelle majeure dans la cité de la cola, est à l’œuvre. Depuis un certain temps, il ne cesse de multiplier les actions dans le sens du renouvellement du parc-auto à Anyama. Dans cet élan, il adresse constamment des courriers aux autorités compétentes et approche les concessionnaires. C’est ainsi que le 6 mars 2024, il a reçu la visite de Hadi Nassar, le responsable commercial d’un concessionnaire de la place. A cette occasion, le patron des transporteurs et fédérations des chauffeurs d’Anyama qui a plein de projets dans son tiroir en a débattus avec son hôte du jour. Outre l’aspect le renouvellement du parc-auto concernant la gent masculine, il a aussi été question de celui concernant la gent féminine où Konaté Drissa s’apprête à voler aux secours. Une première du genre en Côte d’Ivoire d’ailleurs et qui devrait faire cas d’école. L’institution municipale représentée par son 5ème adjoint au maire Yéo Pépégaligui, a apprécié cette rencontre à juste titre.
Koné De Sayara .

Instants de partage, de solidarité et de joie, Madame Fatimata Bictogo, épouse du PAN, a marqué sa présence aux côtés de l’Association des femmes étoiles de Yopougon –Résidentiel. C’était le dimanche 24 mars 2024 à l’occasion d’une lecture Coranique portant sur le thème : ‘’ Les conditions de la femme entre les religions et la femme dans l’Islam’’. Cette cérémonie a eu pour cadre la Mosquée AL-Amine de Yopougon –Résidentiel. Placée sous l’autorité morale de l’Imam Diabagaté Said et sous le parrainage de Madame Bamba Ramata, cette cérémonie a tenu la promesse des fleurs eût égard à la qualité du thème débattu par le conférencier. A cette occasion de retrouvailles, Madame Fatimata Bictogo, d’ailleurs accompagnée d’une forte délégation n’y est pas allée les mains vides. Elle a en effet tenu à apporter à ses sœurs de l’association sa contribution pour ce mois de partage et bénit de Ramadan. Très heureuse de la présence de leur illustre hôte, les musulmanes de cette organisation féminine ont salué et remercié la spontanéité de sa présence à leur cérémonie. Prenant la parole, Madame Bictogo a exprimé sa gratitude à ses sœurs de Yopougon –Résidentiel et les a exhortées à prier pour la paix, la cohésion sociale et la concordance en Côte d’Ivoire, ainsi que pour la commune de Yopougon avec à sa tête le maire Adama Bictogo , afin que le Seigneur l’assiste dans sa volonté d’œuvrer pour le bien-être des habitants de sa commune. C’est par des prières de cantiques que s’est achevée cette sympathique cérémonie.
K.S

Silué Brahima,Marié et père de 7 enfants dont le premier garçon est en L2 lettres modernes à l’ université de Bouaké, réside à Tortiya, dans le département de Niakara dans le Hambol, souffre d’une tumeur qui a la forme d’un ballon de football sur la bouge.
Silué Brahima, cet agriculteur âgé d’environ 54ans, malgré son mal, il allait toujours au champ, jusqu’ à ce son mal s’aggrave et lui foutent les boules. Chaque jour, il ne fait qu’implorer le Tout Puissant, pour avoir le soutien d’un hypothétique bienfaiteur.
Selon une alerte que nous avons reçue donne froid dans le dos et fait couler des larmes.
« Silué Brahima peine à couvrir ses frais médicaux. Nous croyons en la force de la communauté, pour apporter du réconfort et de l'aide. Nous sollicitons humblement votre soutien, qu'il s'agisse d'une oreille attentive, d'un geste de gentillesse ou d'une contribution pour accéder aux soins médicaux nécessaires. Ensemble, nous pouvons alléger le fardeau de notre être cher et lui rappeler qu'il n'est pas seul dans cette bataille. Merci du fond du cœur pour votre soutien et votre compassion », indique le message.
Selon les informations recueillies, auprès de l’un de ses proches, c’est difficile pour Silué qui continue d’appeler à l’aide. « C’est depuis l’âge 20ans qui le mal de Silué a commencé. Au tout début, c’était du sang coulait de la bouche et au fur la tumeur commencée à se développer. Il a négligé au départ, mais c’est maintenant qu’il a décidé d’aller à l’hôpital. », nous a précisé M. Diarra Adama, un proche joint par téléphone.
Mais combien faut-il pour opérer Silué ?
Beaucoup d’argent. Et la facture pro-forma établie par le Docteur chirurgien Zégbéh qui a consulté le patient à Bouaké, il faut au moins 1,1 million de Fcfa(voir fac-scimilé).Cette facture porte les indications suivante :« Tumeur historique de la mandibule. Intersection interrompue de la mandibule et reconstruction par endoprothèse métallique »
Mais où trouver cette somme ? Sa famille continue d’appeler à l’aide. Voici, un cas parmi tant d’autre que la fondation Lonaci qui se bat depuis quelques années, pour la bonne cause, peut aider à régler et redonner le sourire à Silué Brahima
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Légende photo: Photo 1 Silué Brahima tend la main à l’aide

 


Photo2 : La facture pro-forma établi par le Docteur Zégbué


Contact parents : 0707927956 / 0153715229

Le mercredi 27 mars 2024, le Ministre d'Etat KOBENAN Kouassi Adjoumani, Ministre de l'agriculture du développement Rural, a reçu à son Cabinet sis au 25 ème étage, de l'immeuble Caistab au Plateau, les responsables du SYNAPCI et de l'ANAPROCI, organisations syndicales des producteurs Café-Cacao.
Ces organisations étaient conduites par Messieurs Kone Moussa Président Synap ci, Kanga Koffi Pca de l Anaproci et trois de leurs collaborateurs. Cette rencontre d’échanges fait suite au dépôt d'un préavis de grève lancé par lesdits syndicat le jeudi 28 mars 2024.

Le Ministre d'Etat KOBENAN Kouassi Adjoumani, qui avait à ses côtés, le Dg du Conseil Café-Cacao, KONE Brahima Yves, du Directeur des Ressources Humaines et de la Formation du MEMINADERPV, a salué la délégation des syndicalistes pour avoir accepté son invitation.
Au cours de cette rencontre, les préoccupations soulevées par Kone Moussa et ses camarades ont reçu une attention toute particulière du Ministre d'Etat, Ministre de l'agriculture, du développement Rural et des productions Vivrières. Il a rassuré la plateforme syndicale de l'examen de leurs revendications, à savoir, le prix bord champs et le système de commercialisation, objet de la grève annoncée.
Le ministre d’Etat a par la suite demandé aux producteurs de « continuer à faire confiance au Président de la République ALASSANE OUATTARA, défenseur des producteurs ivoiriens ». C’est pourquoi il leur a demandé de lever leur mot d’ordre de grève.
Les hôtes du Ministre d'Etat par la voix de Kone Moussa a remercié le Ministre d’État Adjoumani pour son implication pour la recherche de solution aux problèmes dans la filière café cacao chaque fois qu’une crise survient. C’est pourquoi a- t- il dit lui et ses camarades s’engagent « à suspendre leur mot de grève prévu pour le jeudi 28 mars »
B.M ( sercom)

 

« Sénégalaises, Sénégalais
Mes chers Compatriotes
Hôtes étrangers
Qui vivez parmi nous

La tenue de l'élection présidentielle que nous venons de vivre consacre avant tout la victoire du peuple Sénégalais dans le combat engagé pour la défense de sa souveraineté et des valeurs démocratiques. Cette victoire est donc celle de toutes les Sénégalaises et de tous les Sénégalais d'ici et de la diaspora.

Rendant grâce à Dieu, de nous avoir permis de vivre ce moment historique de la vie de notre Nation, je voudrais remercier le peuple sénégalais pour le choix porté sur ma personne, et au-delà, sur le projet que je porte et partage avec de nombreux compatriotes. Je salue la posture des autres candidats qui, sans exception, ont honoré une tradition bien sénégalaise, sans même attendre la proclamation des résultats officiels par les instances habilitées de l'Etat.

Leurs messages de félicitation sont le témoignage éloquent de leur grandeur, leur humilité et leur attachement aux valeurs républicaines et aux principes démocratiques. Je salue la posture du Président Macky Sall dont la vigilance et l'engagement ont permis de garantir un scrutin libre, démocratique et transparent assurant ainsi un résultat reconnu par tous les protagonistes.

Je salue la posture du Président Macky Sall dont la vigilance et l'engagement ont permis de garantir un scrutin libre, démocratique et transparent assurant ainsi un résultat reconnu par tous les protagonistes. Tout en regrettant les peines et souffrances vécues ces dernières années, les vies brisées ainsi que celles qui ont été perdues, je voudrais reconnaître et saluer l'attachement de notre peuple à la démocratie, à la justice et à l'égalité. Je remercie et félicite aussi tous les leaders de partis politiques, associations, mouvements citoyens et personnalités indépendantes qui ont cru en notre projet et rejoint ou soutenu la Coalition Diomaye Président.

M'associant aux autres candidats, je voudrais féliciter les services de l'Etat qui ont assuré l'organisation matérielle de l'élection. Les observateurs internationaux, que j'associe également à mes remerciements, témoigneront, sans doute, de la régularité du scrutin.

En m'élisant Président de la République, le peuple sénégalais a fait le choix de la rupture. Pour donner corps à l'immense espoir suscité par notre projet de société et donner corps à ses aspirations, je m'engage à gouverner avec humilité, dans la transparence et à combattre la corruption à toutes les échelles. Je m'engage à me consacrer pleinement dans la refondation de nos institutions et le renforcement des fondements de notre vivre ensemble. Je lance un appel à nos frères et sœurs africains pour qu'ensemble nous consolidions les acquis obtenus dans les processus de construction de l'intégration dans la CEDEAO, tout en corrigeant les faiblesses et en changeant certaines méthodes, stratégies et priorités politiques. Je mènerai des actions similaires, avec la même abnégation, pour l'unité et l'intégration politique et économique du continent africain.

Je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, que le Sénégal tiendra toujours son rang. Il restera le pays ami et l'allié sûr et fiable pour tout partenaire qui s'engagera, avec nous, dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive.

J'ai une pensée particulière pour les femmes et les jeunes. Une partie importante des ressources de la Nation sera mobilisée pour abréger leur souffrance et manque de perspectives. Les politiques publiques générales et sectorielles que mon gouvernement mettra en place auront pour seule et unique objectif la satisfaction urgente des besoins du peuple sénégalais, surtout les besoins qui étranglent au quotidien la plus grande majorité des 3 sénégalais à savoir l’alimentation, la santé, l'emploi, le logement et l'éducation, entre autres.

Dans les prochains jours, je mettrai en place mon premier gouvernement. Il sera composé d'hommes et de femmes de valeur et de vertu. De sénégalaises et sénégalais de l'intérieur et de la diaspora connus pour leur compétence, leur intégrité et leur patriotisme. Ils œuvreront, sous ma direction, à réaliser le projet que nous avons proposé au peuple sénégalais. Ce projet que le peuple sénégalais a compris et choisi permettra de libérer l'énergie créatrice qui sommeille dans chacun d'entre nous et de mobiliser et valoriser les importantes ressources humaines, spirituelles et naturelles dont regorge notre pays pour en faire le moteur de notre sursaut.

Ce projet que le peuple sénégalais a compris et choisi permettra de libérer l'énergie créatrice qui sommeille dans chacun d'entre nous et de mobiliser et valoriser les importantes ressources humaines, spirituelles et naturelles dont regorge notre pays pour en faire le moteur de notre sursaut.

Au vu des urgences qui nous étreignent et de l'espérance placée en nous, nous travaillons de manière acharnée, diligente et méthodique autour de chantiers prioritaires dont les plus importants sont :

La réconciliation nationale et la reconstruction des bases de notre vivre-ensemble ;
La refondation des institutions
L'allègement sensible du coût de la vie pour alléger les fardeaux du quotidien ;
Les concertations nationales inclusives sectorielles sur l'évaluation et la relance des politiques publiques ;

Nous marcherons ensemble, agirons ensemble et réussirons ensemble ! Vive le Sénégal ; Vive la République ; Vive l'Afrique. »

25 MARS 2024

Des acteurs de la filière Hévéa de Côte d’ivoire ont traduit leur engagement à exporter en Europe un caoutchouc conforme à la nouvelle réglementation européenne sur la déforestation d’ici 2025. L’information est rapportée par l’Agence ivoirienne de presse,(Aip)
C’était lors d’un atelier d’appropriation de la nouvelle réglementation de l’union européenne relatif aux produits associés a la déforestation et a la dégradation des forêts (RDUE), à l’initiative de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (Apromac), le lundi 26 mars 2024 à Abidjan.
Le président de l’Apromac, Charles Emmanuel Yacé, a à cette occasion réitéré l’engagement des membres de son association à se conformer à cette nouvelle disposition.
« Pour que le caoutchouc ivoirien intègre désormais le territoire Européen, il va falloir démontrer qu’il ne vient pas de zones protégées ou de zones déforestées « , a déclaré M. Yacé.

En septembre 2022, le parlement européen et les Etats membres de l’UE ont trouvé un accord pour interdire l’importation de plusieurs produits comme le cacao, le café ou le soja, lorsqu’ils contribuent à la déforestation. L’huile de palme et le caoutchouc sont également concernés par cette mesure.

L’Apromac envisage de mettre en place une organisation pour géo-référencer et avoir une base de données de tous les producteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire, en vue de contrôler les plantations et mettre ces données à la disposition des acteurs.

La cheffe de projet RDUE de la société Sifca, Isabelle Billon, a salué pour sa part cette initiative de l’Union européenne, assurant que son entreprise et sa filiale SAPH ont déjà une traçabilité et possèdent un logiciel d’alerte en cas de déforestation.
Toutefois, Adeline Dontenville de l’Institut européen de la Forêt a tenu à préciser que « l’exploitation d’une jachère n’est pas de la déforestation, mais valorise plutôt les jachères dégradées ».
Les opérateurs devront se conformer au RDUE à partir du 30 décembre 2024 (mi-2025 pour les micros ou petites entreprises). Environ 20 % du caoutchouc produit en Côte d’Ivoire est exporté vers l’Europe. L’agriculture contribue, selon l’EFI, à 90% de la déforestation mondiale, avec des conséquences néfastes pour le climat, la biodiversité, les sols et le développement durable.
B. M.

Le directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol, invité de l’émission 360 de la Nouvelle chaine ivoirienne (NCI), a levé toutes les équivoques sur le processus d’affectation dans les ministères, dimanche 24 mars 2024, suite à la polémique sur les affectations dans les différents départements ministériels, soulevée par le secrétaire général du syndicat Alliance nouvelle des agents de la direction générale des impôts (ANAGDI), Michael Dougrou.
Le secrétaire général de l’ANAGDI a indexé la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto de fouler aux pieds les règles de mise à disposition du personnel à la DGI.
« Il ne faudrait pas que les gens pensent que, depuis sa tour d’ivoire, le ministre en charge de la Fonction publique peut prendre un professeur d’EPS et le balancer comme un caillou dans la mare des Impôts, sans même que les acteurs qui sont à la Direction générale des impôts (DGI) n’aient eu l’occasion de dire oui, nous sommes intéressés par son profil », a expliqué M. Soro, s’appuyant sur le diplôme de Brevet de technicien supérieur (BTS) en communication d’entreprise avec lequel le SG de l’ANAGDI a été recruté à la Fonction publique.
Pour lui, ceux qui raisonnent ainsi semblent méconnaître les différences entre diplômes, qualification, compétence et emploi.
« Au-delà des diplômes, il y a l’emploi. La Fonction publique est organisée en emplois. On passe un concours et quand on est admis, on a accès à un emploi. C’est le cas de notre syndicaliste qui a fait le cycle moyen supérieur de l’Ecole nationale d’administration (ENA) avec son diplôme de BTS en communication d’entreprise et il est allé faire une filière de fiscalité, donc impôt. Rien ne dit donc que le professeur d’EPS n’a pas fait de formation pour lui permettre d’être efficace à la DGI », a-t-il clarifié.
La question des primes dans les régies, a-t-il souligné, a pour objectif de mettre les agents de ces structures financières à l’abri des tentations, exhortant tous les fonctionnaires à s’approprier le statut général de la Fonction publique pour comprendre le fonctionnement de l’administration publique avec ses droits et obligations.
« Tous les fonctionnaires ne peuvent pas aller dans les régies financières. Aujourd’hui, ils sont 19 000 dans les régies pour un effectif de près de 289 000 fonctionnaires. Donc la grande masse des fonctionnaires de Côte d’Ivoire travaillent dans les secteurs autres que les régies financières », a-t-il démontré.
Pour ce qui est de la question des primes, il a indiqué qu’elle renvoie à la satisfaction des rémunérations qui est servie aux fonctionnaires. Depuis août 2022, a développé M. SORO, le président de la République a fait des efforts révélant que le plus petit salaire qui était de 120.000 FCFA est passé à 200 000 FCFA.
B. M

Ce lundi 25 Mars, Amadou Ba, ex- premier ministre de Macky Sall, a fini par reconnaitre sa défaite face au candidat de l’ex- Pastef ; Bassirou Diomaye Faye.
Amadou Ba s’est finalement décidé à sortir de son mutisme. Il vient de féliciter Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire écrasante de l’élection présidentielle du 24 mars.
« Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le Président Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire dès le premier tour », a déclaré Amadou Ba dans un communiqué de son directoire de campagne publié ce 25 mars.
Pour sa part, il prie « le Tout puissant de lui accorder l’énergie et la force nécessaire pour assumer cette haute fonction à la tête de notre pays ».
Le Sénégal vient de marquer un grand coup et consolider des acquis au niveau de l’expression démocratique.
Ainsi que nous disions hier, la forte mobilisation des jeunes et de femmes ont été pour beaucoup dans ce changement du système de continuité incarné par la coalition BBY. Les urnes ont parlé et Bissirou est élu, à 44 ans, président de la République du Sénégal à l’issue d’une élection inédite. Selon la Commission électorale autonome( Cena), Bassirou l’emporterait avec plus de 53%.
Amadou Ba a pris la parole officiellement pour féliciter son adversaire. Macky Sall le Président sortant, pour sa part, a dit : « Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 Mars 2024. Je félicite le vainqueur, M.Bassirou Diomaye Faye que les tendances donnent gagnant. C’est la victoire de la démocratie sénégalaise »
Bamba Mafoumgbé, Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

sys bannière