Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

jeudi 16 mai 2024
sys bannière
Admin

Admin

Le conseil des ministres du 4 janvier 2023 avait adopté le principe du paiement des bourses et secours financiers par voie électronique. En vue d’une application efficace et concertée de cette mesure gouvernementale, la Direction générale du trésor et de la comptabilité uublique a organisé le 20 février 2023, à la rotonde de la cité financière d’Abidjan Plateau, une rencontre d’échanges avec les faîtières des organisations estudiantines, les directeurs d’établissements d’enseignement supérieur, les responsables des structures d’œuvres universitaires et les comptables publics en service dans ces établissements. Tous sont venus à cette concertation avec le Trésor Public à l’effet d’optimiser notamment l’opérationnalisation de la plateforme électronique de recouvrement des recettes et de paiement des dépenses qu’est TrésorPay-TrésorMoney.
A l’occasion, M. AHOUSSI Arthur, Directeur général Adjoint, représentant le Directeur général du trésor et de la comptabilité publique, M. ASSAHORE Konan Jacques a tenu à rassurer ses hôtes sur l’engament du Trésor public à tout mettre en, œuvre afin de faire appliquer à la lettre cette décision du Conseil des Ministres, grâce à sa plateforme innovante et sécurisée TrésorPay-TrésorMoney. Se félicitant d’ailleurs des performances déjà réalisées, M. AHOUSSI Arthur, TrésorPay-TrésorMoney a déjà permis de régler, au 31 décembre 2022, les bourses et secours financiers d’un montant de 6.047.045.775 Fcfa à 28 299 bénéficiaires, mais aussi de recouvrer des recettes d’un montant de 16 108 754 016 Fcfa. C’est pourquoi, il a salué l’intérêt accordé à cette plateforme.
Le Dga n’a pas manqué de saluer l’intérêt accordé à cette plateforme. Il a ainsi appelé toutes les administrations publiques à s’approprier TrésorPay-TrésorMoney pour toutes les leurs transactions. En citant l’exemple du ministère de l’éducation nationale, à travers la direction des examens et concours, du ministère de l’enseignement supérieur à travers les universités et grandes écoles, du ministère de la santé, à travers l’Infas, les Chus et autres établissements sanitaires etc.
Accessible à partir de la syntaxe *760 ♯ ou pay.tresor.gouv.ci ou téléchargeable sur App store et Play store la plateforme électronique TrésorPay-TrésorMoney a été mise en place par la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, dans le cadre de la modernisation du service public et de l’amélioration de ses prestations offertes aux clients. Cette plateforme permet de dématérialiser et sécuriser les paiements et les encaissements effectués dans les guichets du Trésor Public (frais d’inscription et de scolarité, frais des concours publics, paiement des contraventions et autres amendes, paiement des bourses des étudiants, paiement des pensions des retraités et autres pécules, paiement des frais de mission, etc.). En outre, cet outil favorisera l’accès aux services financiers à travers la bancarisation des publics cibles composées entre autres d’élèves et étudiants, des contribuables, de personnes morales et de l’ensemble des clients du Trésor public.
Bamba Mafoumgbé ( source: sercom)

Abidjan abrite depuis le 19 Février 2023 le 21 e congrès international de l’Association africaine de l’eau. A l’ouverture officielle des assises, le président ce 21e Congrès international de l’eau et de l’assainissement, M. Ahmadou Bakayoko, directeur général de la Société de développement d’eau de Côte d’Ivoire (Sodeci) a fait savoir qu’en prélude à cette ouverture, un Comité de direction et une Assemblée générale de l’Association africaine de l’eau (Aae) qui devient maintenant l’Association africaine de l’eau, de l’environnement et de l’assainissement, ont eu lieu samedi.
Des activités de pré-congrès notamment les forums des femmes et des jeunes professionnels de l’eau et de l’assainissement ont eu lieu dimanche, ainsi qu’une visite de certains participants sur des stations de traitement d’eaux usées, à Abidjan.
M. Ahmadou Bakayoko a estimé que les réflexions et les conclusions de ces assises vont permettre d’impacter le quotidien de millions de personnes sur le continent africain et de répondre aux nombreux défis relatifs à l’eau et à l’assainissement.
C’est la première fois que l’Alliance pour la gestion des boues de vidanges (Fsma) s’associe à l’Aae pour co-organiser un congrès et une exposition de l’Aae, couplés de la 7e Conférence internationale sur la gestion des boues de vidange. Ces assises qui plancheront sur les problématiques liées à l’eau et à l’assainissement, ainsi que la gestion des boues de vidange se dérouleront du 19 au 23 février 2023 autour du thème : « Agir pour la gestion durable des ressources et l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement en Afrique ».
Le ministre ivoirien de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana, a évoqué le rapprochement entre l’assainissement et l’agriculture, secteur pivot de la plupart des économies africaines. En Côte d’Ivoire, près de 90% de la population est encore à l’assainissement autonome.
Le milieu rural en Afrique représente près de 50% de la population du continent. M. Bouaké Fofana, a interpellé les acteurs sur les insuffisances en matière d’assainissement, notamment la défécation à l’air libre, des facteurs qui ont un impact négatif sur les bénéfices en matière de santé publique.
Selon une étude de l’Ocde, le capital nécessaire à l’échelle mondiale pour financer les investissements dans les infrastructures clés s’élèverait à environ 75 000 milliards de dollars d’ici 2030, dont près de la moitié pour l’eau et l’assainissement.
M. Patrick Achi s’est félicité de cette initiative, faisant observer que les questions liées à l’eau devraient être accompagnées, impérativement, de celles liées à l’assainissement. Et ce, en vue de fournir des services d’eau et d’assainissement durables.

Il a relevé que, selon des données de l’Onu, entre 2000 et 2020, la population de l’Afrique est passée de 800 millions à 1,3 milliard de personnes. Au cours de cette période, 500 millions de personnes ont eu accès à l’eau potable et 290 millions à des services d’assainissement.
Dans le même temps, dira-t-il, près de 420 millions d’Africains manquent encore d’un service d’eau potable de base aujourd’hui, soit 1 habitant sur 3 et 780 millions de services d’assainissement, soit plus d’un sur deux.
Ce qui provoque aussi en Afrique subsaharienne, la mort de 500 enfants de moins de 5 ans par jour à cause de maladies diarrhéiques liées au manque d’eau et d’hygiène, a-t-il poursuivi, évoquant qu’en 2050, l’Afrique devrait atteindre plus de 2 milliards d’habitants.
Malgré les quelque 420 millions d'Africains qui manquent encore d'un service d'eau potable de base aujourd'hui et 780 millions de services d'assainissement, Patrick Achi a exprimé son optimisme quant à la capacité des pays africains, dont l'eau souterraine du continent représente 99% de toute l'eau douce liquide sur terre, à remporter ensemble la bataille de l'eau et de l'assainissement. Il a insisté sur les financements du secteur privé et l'éducation et la sensibilisation des populations à l'importance des ressources en eau et de l'assainissement.
Et la Côte d’Ivoire dans tout ça ?
Patrick Achi, a annoncé qu'avec l'entrée en vigueur du Plan « Eau Pour Tous », souhaitée par le Président de la République, Alassane Ouattara, les besoins de l'ensemble des Ivoiriens à l'horizon 2030, aussi bien en milieu urbain qu'en zone rurale vont être couverts et qu'à l'horizon 2030, ce sont plus de 5 milliards de dollars qui vont être investis pour atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Patrick Achi a ajouté que cet investissement permettra de pérenniser les ressources en eau à partir des fleuves des grandes villes et des eaux souterraines. Sont également prévus l'utilisation de l'énergie solaire pour densifier les systèmes d'alimentation des villages et l'assainissement avec l'accélération du nombre de stations de traitement des eaux usées à Abidjan. Le réseau de collecte des eaux usées sera étendu à l'intérieur du pays, particulièrement Bouaké, San Pedro, Gagnoa et Korhogo.
« Nous continuerons nos efforts, nous accélérerons nos actions. Nous serons au rendez-vous de 2030 et de l'Eau pour tous », a-t-il assuré.

Le Chef du gouvernement a rappelé que depuis 2011, de nombreux forages, infrastructures avec des usines de traitement ont été mis en place et ont permis de couvrir la majeure partie du pays.
Ce 21ème congrès est prévu du 20 au 24 février sur le thème : « Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement en Afrique ».
Bamba Mafoumgbé

 

 

 


Après avoir fourbi ses armes auprès des grands transporteurs du pays, Jonas Kabi, s’est jeté dans la marre en portant sur les fonts baptismaux ‘’Rehohoth Traiding’’. Exerçant en national comme en international, il se félicite de l’ouverture des frontières et se propose de pleinement jouer son rôle dans le processus de développement de l’activité du transport tel que souhaité par les autorités du pays.
M. Pourquoi Rehoboth Traiding et non pas un autre nom ?
La création d’une entreprise répond à certaines valeurs. Parmi celles-ci, figure en bonne place le nom traditionnel. Pour moi, Rehoboth, en le collant à la réalité des activités, c’est se positionner comme une lumière, une source intarissable, un puits toujours plein d’eau à boire. Sous ce vocable donc, j’envisage être la source intarissable du transport moderne en Côte d’Ivoire avec des valeurs de création de plus-value, de ressources additionnelles, d’emplois réels et non fictifs. En un mot, la nouvelle lumière du transport dans notre pays. A la clé, l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous mes travailleurs. Avec Rehoboth, plus question d’exercer l’activité du transport comme une activité à papa, mais une activité professionnelle, répondant à toutes les dispositions d’une économie inclusive, prenant en compte tous ceux qui interviennent dans la chaine du travail, y compris les vendeuses à la criée.
Quelles sont lors vos domaines d’activités ?
Nous sommes une structure spécialisée dans le transport de marchandises, de biens et de personnes, d’achat de produits agricoles et de légumes. Le transport de colis légaux est aussi notre affaire, sans oublier tout ce qui peut se greffer à l’activité d’un transport moderne, notamment la formation de nos propres chauffeurs dans des centres agréés par l’Etat. Sans réinventer les choses, on envisage vraiment faire beau et grand. C’est d’ailleurs dans ce contexte que nous avons été approché par l’Antenne de l’union nationale des transporteurs routiers et chargeurs de Guinée en Côte d’Ivoire (Auntrg-CI) le 3 décembre 2022 en vue de la signature d’un partenariat. Toutes les activités avec les pays voisins se feront dans la logique de la maitrise du flux migratoire.
L’actualité du transport inter-Etats, c’est aussi l’ouverture des frontières depuis le 13 février à partir de minuit ?
C’est le lieu pour moi de saluer la clairvoyance et le leadership de notre Président, Son Excellence Alassane Ouattara qui a redonné le sourire à plus de 20 000 employés au chômage et remis en activités plus de 200 compagnies de transport. Comment ne pas dire merci à telle personnalité de grande générosité ? Mais au-delà, il faut s’inscrire dans sa vision de développement 2020- 2030, de sorte à vraiment construire ce pays et faire de lui un label et un modèle. Je vous remercie.
Propos recueillis par Koné S.

(…)Le Trésor public ivoirien a enregistré, au titre de l’exercice 2022, une plus-value de 294 milliards Fcfa recouvrés au titre des recettes non fiscales.
Le patron du Trésor public ivoirien réaffirme son engagement à combattre la corruption et la fraude au sein de son administration.
A l’issue de la Revue de direction du Trésor public au titre du second semestre de la gestion 2022, le Directeur général de cette régie financière, Jacques Assahoré, a indiqué que conformément aux instructions du Président de la République, Alassane Ouattara, son administration s’engage à payer désormais les fournisseurs de l’Etat dans un délai de 30 jours. « Lors de son message à la Nation du 31 décembre 2022, le Président de la République nous a enjoint de payer désormais les fournisseurs de l’Etat dans un délai de 30 jours. Nous prenons cela comme des instructions fermes et nous allons prendre des dispositions pour que tous les fournisseurs de l’Etat soient payés dans le délai que le Président de la République nous a fixé », a-t-il promis.

Le patron du Trésor public ivoirien a saisi l’opportunité de cet entretien pour réaffirmer son engagement à combattre la corruption et la fraude au sein de son administration à travers plusieurs dispositifs mis en place à cet effet.

« Lorsque nous avons pris fonction, notre objectif était de faire en sorte que nos collaborateurs soient dans les conditions, comme le disent certains, d’incorruptibilité. C’est pour cela que nous avons développé un ensemble d’outils qui permettent à l’agent du Trésor public de faire son travail sans être tenté », a indiqué Jacques Assahoré, citant, notamment, le compte unique du Trésor qui permet de payer à distance le prestataire de service de l’Etat sans que ce dernier ait à se déplacer et à avoir un contact physique avec les agents.
Le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique a également cité la plateforme de dialogue interactif entre le Trésor public et le prestataire de service de l’Etat qui permet à ce dernier de suivre son dossier sans qu’il ne soit obligé de se rendre dans les services du Trésor.

Le Trésor public ivoirien a enregistré, au titre de l’exercice 2022, une plus-value de 294 milliards Fcfa recouvrés au titre des recettes non fiscales, 3 301,2 milliards Fcfa mobilisés sur le marché financier pour financer le budget de l’Etat et environ 1 175, 1 milliards Fcfa payés à 8 472 fournisseurs et prestataires de service de l’Etat et ses démembrements.
AIP

 

A l’occasion de la 5e édition des Awards du financement, qui a eu lieu le jeudi 16 février 2023 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a rappelé les initiatives du gouvernement en faveur du développement des Petites et moyennes entreprises (Pme). Rapporte les services de la Primature ivoirienne.

Parrain de cette cérémonie qui vise à récompenser les banques et institutions financières qui se sont le mieux distinguées dans le financement des Pme, le Chef du gouvernement a ainsi souligné la mise en place de structures, telles que le Guichet Unique de Développement des Entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-PME) ou encore le Programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises (PEPITE).

 

Le Premier ministre a par ailleurs assuré que l’Etat ivoirien entend poursuivre ses efforts en faveur du développement des entreprises. « Quelle que soit la hauteur des défis pour nos Pme, nous devons avancer », a indiqué Patrick Achi.

 

Au cours de son intervention, le Chef du gouvernement s’est par ailleurs félicité de l’organisation des awards du financement qui sont une opportunité pour les jeunes entrepreneurs, à une période où le gouvernement a décidé de renforcer ses efforts en faveur de la jeunesse. « Le combat du financement, c’est le combat de l’avenir du pays. En 2023, dans cette Côte d’Ivoire qui ne cesse d’accélérer, nous devons accélérer pour notre jeunesse », a-t-il dit.

 

De son côté, le Ministre de l’Economie et des finances, Adama Coulibaly, a indiqué que le soutien de l’Etat à cette initiative « traduit la détermination du gouvernement à pleinement jouer sa partition dans le développement des PME ».

 

Cette 5e édition des Awards qui se tenait dans le cadre de la 6e édition du Forum de "La finance s’engage" a récompensé 3 établissements financiers. Crédit Access a reçu le prix de l’innovation dans le domaine des Pme, l’entreprise "FinElle" est repartie avec le prix du meilleur système financier décentralisé pour le financement des PME et Ecobank a été sacrée meilleure banque pour le financement des PME.
Depuis son lancement, faut-il le préciser, "La finance s'engage" a permis de mobiliser 1300 milliards de Francs CFA au profit des Pme.
B. M

 

 

 

Lors du Conseil des ministres du 15 février de 11h00 à 13 h, il été décidé que les frontières terrestres, fermées depuis 2020 soient ouvertes à partir de minuit. Très ému par ce Communiqué, Koné Vaffi, le président de la Confédération des syndicats de conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (CSCRAO), a, automatiquement, au nom des conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest, adressé ses remerciements au chef de l’Etat en ces termes : « (…) Excellence Monsieur le Président, au nom de tous les conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest, nous vous disons merci et mille fois merci . S’il y avait un mot plus fort, nous l’aurions employé. Mais à notre connaissance, il n’en existe pas. Alors mille fois encore merci pour cette grande action », a-t-il d’emblée signifié. Et à Vaffi, de poursuivre : « (…) Cette situation mettait sur cale des centaines de compagnies de transport avec son corollaire de chômage des employés travaillant dans ces compagnies. Aujourd’hui, vous venez de mettre fin à tous ces calvaires et toutes ces souffrances. Alors, pourquoi ne pas vous traduire la joie qui anime en cet instant présent », a noté le président de la CSCRAO. Il faut rappeler si besoin en est que Koné Vaffi a toujours plaidé auprès du chef de l’Etat pour l’ouverture des frontières. De Touba à Noé, en passant chez Mme Fanta Cissé la représentante permanente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, Koné Vaffi a toujours de l’ouverture des frontières son principal cheval de bataille.
K.S

Au terme du Conseil des ministres, le 15 février 2023 à Abidjan, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a fait savoir que l’ensemble des paiements effectués au profit des fournisseurs et prestataires des services de l’État, des Collectivités territoriales et des Établissements publics nationaux, au titre de la gestion 2022, s’élève au 31 janvier 2023 à un montant global de 1 175,1 milliards de Fcfa. Amadou Coulibaly a souligné que ce paiement représente un taux d’apurement de 72,8% sur un montant total de prise en charge de 1 613,2 milliards de Fcfa. Rapporte le Cicg, une source officielle.

Il a, par ailleurs, soutenu que la dette flottante de la gestion 2022, arrêtée en réalisation au 31 janvier 2023, se chiffre à 387 milliards de FCFA.
Le Conseil a instruit le ministre de l’Économie et des Finances et l’ensemble des ministres concernés, à l’effet de poursuivre les efforts pour l’apurement de la dette flottante de la gestion 2022 et pour le règlement de la dette fournisseurs de la gestion 2023, en accordant une attention particulière aux PME.
Bamba M.

  « La Finance s’engage » dont la 6ème édition a eu lieu jeudi 16 février 2023 au siège du Patronat à Abidjan-Plateau, est un acteur majeur dans la dynamisation de l’écosystème des Petites et moyennes entreprises (Pme), estime le directeur général de la Promotion des Pme et de l’artisanat, Yao Konan Sylvère à l’ouverture de ce forum.

Cette initiative a permis lors de la dernière édition en 2021, la mobilisation de 1.295 milliards Fcfa pour le financement des Pme, la formation de 600 Pme dans le programme d’éducation financière et favoriser des échanges avec 1.200 acteurs des Pme à l’intérieur du pays, a rappelé M. Konan, se réjouissant du fait que ce type de forum vienne en appui aux actions du gouvernement pour améliorer l’environnement des Pme. Le forum Fse entend ainsi créer un cadre de partage et de rapprochement nécessaire pour que l’écosystème financier accompagne efficacement les Pme dans leur rôle de locomotive de l’économie ivoirienne.

 

A travers cette édition organisée autour du thème, « accroitre l’attractivité des Pme pour renforcer le financement », le représentant du ministre Souleymane Diarrassouba dit espérer que les défis de financement de la majorité des Pme soient relevés par une « parfaite synergie » et une collaboration entre l’Etat et le secteur privé.

 

  1. Yao Konan Sylvestre a relevé qu’il est attendu des Pme des actions et reformes pour bénéficier de l’ensemble du dispositif mis en œuvre par le gouvernement pour les Pme, ainsi que des initiatives venant du secteur privé. « Les Pme doivent améliorer leur attractivité à travers une bonne structuration, une organisation et en intégrant les règles de fonctionnement des institutions financières en matière de crédit », a insisté le directeur général.

Pour le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), Ahmed Cissé, cette édition vise à promouvoir les succès de financement des Pme intervenus en 2022, améliorer les bonnes pratiques pour une relation réussie entre elles et les établissements financiers et à sensibiliser sur les points d’attractivité des Pme pour améliorer leurs accès aux financements.

 

Le forum « La Finance s’engage » est coorganisée par la Cgeci et le Cabinet international Entrepreneurial solutions partners (Esp). Il a été clos le jeudi 16 février 2023 par la cérémonie des Awards du financement pour récompenser les meilleurs acteurs de la chaîne de financement et les meilleures institutions publiques œuvrant dans un cadre dynamique d’appui aux Pme.

   Koné S 

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a présidé, le jeudi 16 février 2023, la célébration des 30 ans de l’Agence nationale d’Appui au Développement rural (Anader), leader du conseil agricole. Rapportent les sources officielles à Abidjan.

« La cérémonie que j’ai le plaisir de présider aujourd’hui marque le lancement de la célébration des 30 ans de l’Anader. Cette célébration nous donne une occasion solennelle de marquer une pause, pour jeter un regard rétrospectif sur le parcours de cette entreprise », a déclaré le ministre d’État.

Selon Kobenan Kouassi Adjoumani, depuis déjà 30 ans, l’Anader contribue à l’essor de l’agriculture ivoirienne et impacte positivement le développement local de notre pays.

Cette structure, a-t-il souligné, conduit plusieurs projets et programmes qui visent non seulement le développement des cultures, de la production animale et halieutique, mais aussi la transformation structurelle du milieu et l’amélioration de la santé communautaire au profit des populations rurales.

Il a rappelé les défis auxquels l’Anader doit faire face, notamment la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, la préservation de l’environnement, la maîtrise de l’eau, la résilience aux chocs extérieurs dont les changements climatiques, les crises de diverses natures...

Kobenan Kouassi Adjoumani a félicité publiquement les dirigeants actuels de l’Aander qui, en mobilisant les ressources nécessaires et en innovant par des stratégies plus adaptées et efficientes, ont permis à l’agence d’assurer le rôle de leader en conseil agricole.

Pour le directeur général de l’Anader, Dr Sidiki Cissé, sa structure est prête à jouer le rôle qui est le sien à travers la mise en œuvre du concept de pôle de développement agricole intégré, sur l’ensemble du territoire ivoirien aussi bien par les actions bien adaptées de bonnes pratiques agricoles que d’atténuation des effets des changements climatiques.

Pour rappel, l’Anader a été créée par l’État de Côte d’Ivoire en 1993, pour répondre aux sollicitations et besoins du monde rural dans le domaine du conseil agricole.

Ayoko Mensah

«La Matca se porte bien et 2022 a été une très bonne année». Tels sont les assurances données par Elie Guédou Ousmane, Dg de la Matca (Mutuelle d’assurances des taxis-compteurs d’Abidjan), le mercredi 15 février 2023, à l’occasion d’un déjeuner de presse organisé à la Bourse du Travail de Treichville. Laquelle assurance vient à point nommé, surtout à un moment sensible où des mauvaises langues prédisent la ‘‘disparition’’ des taxis compteurs au profit des nouveaux concurrents que sont les VTC (Véhicules de transport avec chauffeur), avec plus de 2000 véhicules Yango, Uber et consorts.
Ces informations ont été données à la presse, dans le cadre de son déjeuner de presse traditionnel. Durant lequel, Elie Guédou Ousmane, Dg de la Matca Au cours de cette rencontre fraternelle et amicale, Elie Guédou Ousmane a fait (sous réserve d’une validation complète des comptes d’opérations) le point de l’activité de la Matca au cours de la période de 2022, les obstacles rencontrés et les perspectives pour le secteur des taxis-compteurs d’Abidjan.
La preuve de cette embellie de l’activité des taxis compteurs est qu’elle n’a pas succombé à la concurrence à eux faite par Yango et Uber. Bien au contraire, elle a été maintenue et de façon continue. Ce qui a contribué à la réalisation, au terme de l’exercice 2022, un chiffre d’affaires de 6.750.000.000 de Fcfa. En plus, 2.6 00.000 de Fcfa ont été dépensés au titre des sinistres pour la même période 2022.
En clair, pour le Dg de la Matca qui avait à ses côtés des collaborateurs dont Diabaté Vakou, en aucun cas, l’activité des taxis compteurs ne peut disparaître. Mais si celle-ci venait à disparaître, c’est encore plus 46 000 chômeurs qui viendront allonger la liste des sans-emploi.
Aussi, au-delà de toutes sortes de velléités, le patron de la Matca se satisfait du résultat de la démarche des sociétaires. Laquelle a abouti à la prise d’un arrêté par le président de la République qui institue les limites d’exercice des Vtc ainsi que l’injonction faite à cette catégorie de transporteurs à remplir un certain nombre de conditions avant le démarrage des activités. Au nombre de ces mesures contenues dans le décret pris par le Président de la République (décret n°2021-860 du 15 décembre 2021 portant réglementation des transports et de personnes), il s’agit entre autres, pour ces nouveaux acteurs de non seulement se constituer en société de transport, de verser une caution. Aussi le véhicule devant servir à ce type de transport doit-il avoir un cylindre pouvant supporter au moins 14 chevaux. Car, ce type de transport est d’une catégorie supérieure. Par conséquent, les véhicules ayant des chevaux en deçà de la norme exigée, ne pourront plus opérer dans le segment des Vtc. Au-départ, explique Elie Guédou Ousmane, des véhicules sont même sortis du parc automobile de la Matca au profit des Vtc. Mais avec les restrictions qu’impose le décret du chef de l’Etat, ceux-ci regagnent au fur et à mesure, le rang de la Matca. La preuve que, au dire du Dg de la Matca, les uns et les autres prennent au sérieux la menace qui plane sur leur tête.
Un autre point des moindres évoqué par Elie Guédou Ousmane, concerne le renouvellement du parc automobile. Pour le Dg de la Matca, pour redorer le blason de l’activité des taxis compteurs, il faut nécessairement renouveler le parc automobile de plus en plus vieillissant.
En effet, des démarches avaient été entreprises en 2022, mais les choses ne se pas encore passées comme prévues pour diverses raisons dont les effets collatéraux du Covid-19. En sus, la crise ukrainienne qui est venue tout compliquer, relativement au surcoût et à la logistique. Mais avec foi et détermination, Elie Guédou Ousmane espère pouvoir relever ce défi en 2023.
Outre ces projets, il a à cœur de bâtir une Tour et un Centre de santé au nom des sociétaires. Tels sont donc le bilan de l’exercice de la Matca au titre de la période 2022 et les projets en perspective pour les sociétaires.
Avant que les journalistes ne se mettent à table, Elie Guédou Ousmane a, au nom de tous les sociétaires présenté ses vœux de nouvel an aux médias qui l’accompagnent depuis une longue date. A ceux-ci, il a formulé des bénédictions. Il a surtout, demandé à Dieu, Tout Puissant, d’apporter assistance à toutes les familles respectives.
Prenant la parole au nom de la corporation présente, J.M Ahoussou, Directeur de la Publication de Dernière Heure Monde et Directeur général de la Société des Editions de Presse de CI (SEPCI-SU), a réitéré les mêmes vœux aux Dg de la Matca ainsi qu’aux sociétaires.

B. Mafoumgbé( Infos : Hk)
Légende : Le Dg de la Matca œuvre pour la professionnalisation de l’activité des taxis compteurs d’Abidjan.

 

sys bannière