Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 27 avril 2024
sys bannière
Admin

Admin


Ce dimanche 28 avril, pour le match crucial pour la course aux places européennes dans le championnat de la Ligue 1 française, face au RC Lens, l’OM rendra hommage à la Côte d’Ivoire, son partenaire premium. Et ce, en présence de Siandou Fofana, Ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, maître d’œuvre de « Sublime Côte d’Ivoire », la stratégie nationale de développement touristique du pays, au Stade Orange Vélodrome de la cité phocéenne. Sans compter que cette célébration se situe à quelques jours du match de demies-finales de la League Europa que jouera l’OM. Cet acte dans le prolongement du partenariat avec l’OM, le premier, depuis le sacre du pays à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN), en janvier-février dernier, sera ponctué de nombreuses animations seront organisées à l’extérieur et à l’intérieur de l’Orange Vélodrome.
Mais le point culminant de ce match dédié à la Côte d’Ivoire, sera notamment le dévoilement du maillot Collector que les joueurs porteront avec un flocage spécial aux couleurs de la Côte d’Ivoire. Cette visite du Ministre du Tourisme et des Loisirs et sa délégation à Marseille qui court du 26 avril au 3 mai représente une occasion unique de renforcer le partenariat. Lequel a été officialisé le 11 août 2023 pour les trois prochaines saisons. Il est à espérer que Siandou Fofana et Pablo Longoria aillent au-delà du contenu de visibilité en cours. Etant entendu que des faisceaux stratégiques du partenariat, l’on note que l’équipe de l’OM, sur la période contractuelle de 3 ans avec « Sublime Côte d’Ivoire », fera un stage chaque année à Abidjan. Le but étant de promouvoir la destination ivoirienne à travers les infrastructures et les installations sportives du pays. Avec à la clé, la production et le droit à la diffusion desdits contenus. Et ce, en plus du branding des équipements et des travées du stade.
Notons que l’un des temps-forts du partenariat, a été la visite de travail du 31 janvier au 2 février, de cette année, en marge de la Can, en terre ivoirienne, du Président du club phocéen, Pablo Longoria et ses proches collaborateurs qui ont été reçu en compagnie du Ministre Siandou Fofana, en audience, par SEM le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, au terme d’un agenda fort chargé. Dont une immersion au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé en plein match.
Il importe de noter que la France est en tête des pays émetteurs de touristes internationaux vers la Côte d’Ivoire. Et qu’il est tout aussi vrai que ceux provenant de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) font partie du cœur de cible. Surtout quand on sait que le pays qui veut booster une offre de tourisme de croisière peut compter sur le savoir-faire dont la métropole méditerranéenne qui est reconnue pour en être un nec plus ultra.
Auparavant, l’Olympique de Marseille a eu un programme chargé la semaine précédant l’honneur à la Côte d’Ivoire. Avec l’Afrique comme ancrage. A l’occasion de la rencontre face à l’OGC Nice, le mercredi 24 avril, en effet, le club a mis en avant son label « OM Africa » et d’anciennes légendes olympiennes du continent africain ont été conviées au stade pour suivre les débats. L’équipe de Jean-Louis Gasset avait porté également un flocage spécifique sur les maillots pour célébrer l’Afrique.
Bamba M. ( Source: Dircom ministère du tourisme et des loisirs)

 

La Direction régionale du Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabisation du Gontougo, à travers le Centre d'information et de l'orientation (CIO), a initié le jeudi 25 avril 2024, au Lycée moderne 1 et 2 de Bondoukou une journée carrière (15e édition) à' l'intention des élèves des établissements secondaires.
L'université de Bondoukou était l'invitée spéciale de la présente édition dont le thème général est : « Comment s'orienter pour une insertion dans une vie active réussie »
À cet effet, le vice- président de l'université, en charge de la Pédagogie et de la Vie universitaire, Professeur Sib Sié Justin, représentant le président de cette institution, Professeur Ouattara Djakalia , a prononcé une conférence portant sur la présentation générale de l'université, les conditions et les critères d'accès ainsi que les offres de formation disponibles.
Le Professeur Sib a expliqué dans les moindres détails les critères d'accès aux différents parcours de formation qu'offre l'université de Bondoukou. Tout en indiquant qu'à l'exception de l'école nationale d'architecture et d'urbanisme dont l'accès se fait par voie de concours, l'accès aux autres Unités de Formation et de Recherche (Ufr) se fait par orientation. Pour finir, le Professeur Sib Sié Justin a invité les apprenants à opérer le bon choix pour mieux réussir leur insertion professionnelle.
« Nous espérons trouver une lucarne pour projeter dans les moindres détails notre université. L'université de Bondoukou est la vôtre », a fait savoir le conférencier du jour.
Il a assuré mettre à disposition un catalogue de l'université de Bondoukou en version numérique.
Au nom du préfet de région, Président de la cérémonie, le sous- préfet central, Monsieur Sonh Laurent s'est félicité de la tenue de cette journée. " Je vous encourage à être attentifs et curieux afin de tirer le meilleur de cette journée" a-t-il dit en s'adressant aux élèves. Il les a exhorté « à faire le meilleur choix et à prendre des décisions éclairées lors des choix des filières » .
Le Directeur régional de l'Education nationale et de l'alphabétisation du Gontougo, Paulin KLABLÉ BI DOUABOU a appelé à une grande mobilisation tous les parents d'élèves de Bondoukou afin de découvrir des opportunités pour mieux aider leurs enfants à s'insérer dans la vie active. « C'est un cadre idéal d'échanges avec les apprenants », a-t-il souligné.
L'université de Bondoukou, la 9e université publique de la Côte d’Ivoire, a ouvert ses portes le 02 octobre 2023.Elle est bâtie sur une superficie de 305 hectares et compte à ce jour 426 étudiants, 73 personnels administratifs et techniques et 56 enseignants-chercheurs. Des étudiants des différentes UFR et de l'école nationale d'architecture et de l'urbanisme ont brillamment animé le stand dédié à l'université de Bondoukou.
Bamba Mafoumgbé(Source : sercom)

« L’affaire Amana transfert d’argent et finances » continue de faire des vagues depuis quelques jours aussi bien en Côte d’Ivoire qu’au Niger. Ce après la diffusion, le 24 avril 2024, d’un communiqué du Directeur général du trésor et de la comptabilité publique de Cote d’Ivoire, par ailleurs, président du Comité de veille sur les activités d’agrobusiness et assimilées.
Dans ledit communiqué, le Trésor public de Côte d’Ivoire appelait « les populations à s’abstenir d’effectuer toute transaction financière avec Amana Transfert d’Argent et Finance basée au Niger »
En réaction et le même jour, c’est-à-dire le 24 Avril 2024, c’est la Direction générale de cette structure, à savoir Amana Transfert d’argent et finances qui produit un communiqué à la même date.
Selon le Comité de veille sur les activités d’agrobusiness et assimilée, il ressort de l’examen de ce communiqué produit par cette structure nigérienne, deux informations majeures suivantes :
« La Direction générale de Amana Transfert d’Argent et Finance affirme n’avoir reçu aucune correspondance de la part du Directeur général du trésor et de la comptabilité publique de Côte d’Ivoire, à la du 24 avril 2024 lui notifiant l’interdiction de ses activités. Amana Transfert d’Argent et Finance dispose d’un agrément unique Umoa de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) l’autorisant à ouvrir une succursale en Côte d’Ivoire. »
Face à ces affirmations, le Comité de veille tient à apporter les clarifications ci-après :
Relativement à la correspondance non reçue par Amana Transfert d’Argent et Finance, « Le Comité de veille est surpris de la réaction de la Direction générale de cette structure dont le coordonnateur a été auditionné le 28 mars 2024 par son Secrétariat Technique. »
Car, au cours de cette audition, ajoute la source, « il a été rappelé à ce dernier, la mesure d’interdiction des activités de sa structure en Côte d’Ivoire. A l’appui de ce rappel, le courrier n°002019/MFB/DGTCP/CEE/DSSSAPF/KNE du 19 avril 2024, a été adressé à la Direction Générale de Amana Transfert d’Argent et Finance avec ampliations à son Coordonnateur sur place, à la Cellule nationale de traitement de l’information financière (Centif), à la Bceao ainsi qu’à la Direction de la police économique et financière ».
Concernant l’agrément unique Umoa de la Bceao qui l’autoriserait à ouvrir une succursale en Côte d’Ivoire, le Comité de veille tient à préciser que le Cabinet de monsieur le ministre des Finances et du Budget a adressé, par courrier n°02135/ MFB/DGTCP/DECFinEx/SDAMB/OO/AKNE du 9 janvier 2024, au Directeur général de Amana Transfert d’Argent et Finance, la notification de la décision de la Commission bancaire de l’Umoa refusant« l’installation d’une succursale de Amana Transfert d’Argent et Finance en Côte d’Ivoire ».
Une copie de cette décision a d’ailleurs été remise au Coordonnateur Régional de cette structure au cours de son audition du 28 mars 2024 par le Secrétariat Technique du Comité de Veille en guise de rappel.
Sur la base de ces éléments, le Comité de veille réitère son appel aux populations de s’abstenir de toute transaction financière avec Amana Transfert d’Argent et Finance.
Ayoko Mensah

Ça y est ! Un tournoi sportif dénommé « nuit du Bérémaracana » se déroulera, le samedi 24 mai 2024, à Mankono. Selon le président du comité d’organisation, le Commandant des Douanes, Mepha Dosso, cette compétition vise à renforcer les liens de fraternité et de solidarité entre les jeunes de la région du Béré. « Notre but est clair, il s'agit pour nous de rapprocher les jeunes et renforcer entre eux, les liens de fraternité et de solidarité à travers le sport qui est facteur de rassemblement. Rapprocher les jeunes, c'est créer un dynamisme au sein de la jeunesse qui permettra aux jeunes de regarder dans une même direction quant à l'avenir. Au-delà, il s'agit de leur permettre de se divertir autour des valeurs du sport que sont l'union, le partage, la solidarité”, a indiqué Mepha Dosso, fils et cadre de la région. Le Pco souhaite que cette compétition se déroule bien, dans un esprit de fair-play. Au total, 23 équipes soit 2 équipes par sous-prefecture, 3 équipes pour Mankono, chef-lieu de région et 1 équipe pour le Kagnéné participent à cette première édition du tournoi qui va se dérouler dans la nuit du samedi 24 mai prochain.
Bamba M. (Infos : SF)

A la faveur de la cinquième édition de la Conférence mondiale du cacao, le 22 Avril 2024, Sem Aly Touré, porte- parole du collège des producteurs de l’Organisation internationale du cacao(Icco), a fait un discours mémorable( Document)

« Madame et Monsieur les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Monsieur le Président du Conseil International du Cacao,

Mme Zoé, Porte-Parole du Collège des Consommateurs de l'ICCO
Mesdames et Messieurs les délégués des pays membres de l’ICCO,
Monsieur le Directeur Exécutif
Mesdames et Messieurs,

Je prends la parole ce soir en ma qualité de Porte-Parole du Collège des Pays Exportateurs de l’ICCO.
J’ai participé à toutes les éditions précédentes de la Conférence Mondiale sur le Cacao, il y en a eu 4 au total depuis 2012 à Abidjan (Côte d 'Ivoire), 2014 à Amsterdam (Pays Bas),2016 en République Dominicaine, et en 2018 à Berlin (Allemagne)ainsi qu'aux deux Tables Rondes qui les ont précédées. (À Accra en 2007 et à trinité en 2009)
Je dois dire que pour la première fois, en 17 ans de discussion sur la durabilité de l'économie cacaoyère mondiale c'est à dire depuis la première table ronde en 2007, la question du revenu des petits producteurs a été enfin choisie pour thème principal de cette Conférence, et je me réjouis que le Conseil de l’ICCO en ait décidé ainsi, sur proposition du Directeur Exécutif.
Je voudrais profiter pour rendre hommage à Monsieur Miche Arrion, Directeur Exécutif de l'ICCO ainsi du Président du Conseil SEM Rafael Soriano, Ambassadeur de l'Espagne en Cote d 'Ivoire.
Les deux plans d’actions stratégiques (2019-2024 et 2024-2029) de notre Organisation Commune ont intégré la problématique de l’amélioration du revenu du petit producteur de Cacao, un objectif essentiel
Plus précisément, c’est la question du prix du cacao qui a été ainsi abordée, et nous savons combien elle est essentielle pour assurer un revenu décent aux producteurs.
Trop souvent, dans les conférences sur le cacao, ce sont les thèmes de la durabilité environnementale, avec la déforestation et l’agroforesterie, ou de la durabilité sociale, avec le travail des enfants, qui sont mises en exergue, alors qu’en réalité toutes ces questions sont tributaires du revenu des petits producteurs. Payez les mieux, et ils n’iront pas dans la forêt pour couper des arbres, au contraire ils en replanteront. Payez les mieux et ils mettront tous leurs enfants à l’école. Payez les mieux pour un cacao durable. C’est le titre de notre Conférence.
J’ai entendu, et lors des cocoa talk que mon pays la Cote d 'Ivoire a eu avec l’Union européenne que les prix et la durabilité étaient les deux faces de la même médaille, et c’est bien vrai, l’un ne va pas sans l’autre.
J’ai entendu ce matin à l'ouverture de la cinquième conférence Mondiale sur le Cacao de le reine Mathilde (que je vous demande d'applaudir) qu’il est inadmissible que les revenus des planteurs soient si bas et aussi de beaucoup de panellistes ce matin reprendre ce thème à leur façon, et le lier aux questions traitées par leur panel. Je voudrais manifester la reconnaissance du Collège des Producteurs de l’ICCO à la Reine Mathilde pour son plaidoyer et son soutien aux producteurs.
La question du vrai prix du cacao par exemple, qui doit inclure les couts environnementaux, la question des réglementations, qui augmentent les couts et risquent en définitive d’être payés par les petits producteurs.

Permettez-moi de vous dire que sur 120 milliards de dollars que génère la filière mondiale du cacao, nous pays producteurs ne perçoivent qu'entre 5 et 6% de cette manne financière et nous trouvons cela scandaleux et choquant
Mais nous sommes ici ce soir, dans ce très bel endroit, non seulement pour discuter amicalement de ces questions essentielles, mais aussi pour profiter de la gastronomie belge, et je remercie les hautes autorités belges du Ministère des Affaires Etrangères de nous avoir invités à Bruxelles pour y tenir notre Conférence.

En Conclusion, je voudrais dire qu'il est temps que nous nous mettions ensemble pour définir les nouvelles règles qui pourront nous permettre d’atteindre cet objectif de meilleurs revenus pour les petits producteurs

Le Ministre du Commerce du Cameroun, SEM Luc Magloire Atangana, a par ailleurs évoqué un point important qui est une préoccupation. Il s'agit de la transparence du Marché. Cette problématique est essentielle et même existentielle

Je vous remercie pour votre aimable attention »


Saipem, une entreprise d’ingénierie et de construction de projets et d’infrastructure énergétiques et Africa Global Logistics (AGL), ont lancé ce 24 avril 2024, à Abidjan, les travaux de construction des structures sous-marines préparatoires à la phase 2 du projet Baleine d’Eni et Petroci, dans les ateliers Carena, filiale d’AGL d’Abidjan-Plateau.
Après la phase de réception du matériel, le travail des équipes d’AGL consistera à réaliser à partir d’aujourd’hui, sous la supervision des équipes de Saipem, la découpe des différentes pièces, l’assemblage des constituants, la mise en soudure de la matière, le sablage et la peinture des structures, ainsi que le contrôle qualité des travaux. Saipem a confié à AGL, après un appel d’offres lancé en octobre 2023, la réalisation de structures métalliques sous-marines à savoir 2 systèmes d’ancrage pour ombilicaux, de 80 tonnes et 6 structures de fixation sous-marine d’environ 120 tonnes, qui seront déployés sur le site en offshore dans une profondeur d’eau supérieure à 1.000 m. A l’occasion, Stanislas de Saint Louvent, Directeur général des solutions maritimes chez AGL a indiqué que sa structure est heureuse de contribuer au développement du secteur de l’énergie, stratégique pour l’essor économique de la Côte d’Ivoire. « Notre présence dans les domaines de la logistique pétrolière et de la maintenance industrielle avec des ateliers équipés, des collaborateurs bien formés et un accès direct à la mer sont des atouts que nous mettons à la disposition de cet important projet. Aussi, grâce au savoir-faire de nos équipes, nous franchissons, avec ce projet, un important cap dans notre engagement aux côtés du gouvernement de Côte d’Ivoire pour accompagner de façon concrète le développement économique et social du pays. », a-t-il dit.
Valorisation du contenu local
La fabrication de ces équipements à Abidjan s’inscrit dans le cadre de la politique de contenu local de Saipem, dont l’objectif est de maximiser l'utilisation de l'expertise et des compétences locales dans ses projets dans les pays où la société travaille. Cette entreprise entend ainsi soutenir de manière effective et efficace, le développement des ressources humaines ivoiriennes et des communautés sociales, le transfert de compétences et de technologies aux entreprises locales, la promotion de la conscience écologique, et apporter une valeur ajoutée réelle et durable par sa présence dans le pays.
Dans cette optique, pour ce projet, une centaine de collaborateurs, notamment ses équipes de soudeurs, d’élingueurs, de grutiers, de peintres et de superviseurs nationaux certifiés dans la construction de structures métalliques pour le secteur pétrolier offshore. L’entreprise implique les compétences locales dans la mise en œuvre des projets énergétiques en Côte d’Ivoire.
« Nous avons décidé de localiser la fabrication de certaines structures sous-marines, pour la phase 2 du projet Baleine, en Côte d’Ivoire, en vue d’aider à former une main-d’œuvre locale qualifiée afin de favoriser le développement d’une industrie locale compétitive et conforme aux standards internationaux, pour relever les défis des nouveaux développements offshores en Côte d’Ivoire. Notre ambition est d’en faire encore davantage pour soutenir de manière effective et efficace le contenu local et apporter une valeur ajoutée réelle et durable par notre présence dans le pays », a déclaré Bertrand Noyelle, Directeur général de Saipem en Côte d’Ivoire.
Quant à M. Nicola Mavilla, Dg de Eni Côte d’Ivoire, il s’est félicité du partenariat performant sur les différentes phases du projet Baleine qui revêt une importance stratégique et a été réalisé en un temps record et avec des méthodologies innovantes pour l'industrie, en étroite collaboration avec le pays et pour le pays. Non sans ajouter :« Avec cette activité, une partie des fondations nécessaires à la Phase 2 du projet Baleine est mise en place. Ces structures seront cruciales pour la liaison du deuxième Fpso, en cours de rénovation à Dubaï, qui, une fois arrivé dans les eaux ivoiriennes au cours de la deuxième moitié de l'année, rejoindra le Fpso Baleine pour augmenter davantage la production de pétrole et de gaz du gisement. »
A noter que la cérémonie a eu lieu en présence M. Esse Kouame Bienvenu, Directeur général des Hydrocarbures du ministère des mines, du pétrole et de l’énergie, qui représentait le ministre Coulibaly Mamadou Sangafowa. M. Esse a invité les entreprises engagées dans le processus, à non seulement s’approprier la loi sur le contenu local, mais aussi à la vulgariser dans le tissu industriel pétrolière nationale.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaire stratégique du Cyber Africa Forum (CAF) depuis son lancement, Kaspersky dévoile en marge d’une quatrième édition axée sur l’intelligence artificielle sa nouvelle ligne de produits, Kaspersky Next, alimentée par des capacités d’IA et modulable selon les exigences des organisations, leurs ressources et la complexité de leurs infrastructures informatiques.
Face à l'escalade constante des cyberattaques, notamment en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, deux régions particulièrement représentées lors du Cyber Africa Forum (CAF) qui vient de se tenir à Abidjan, il semble impératif de revoir et de renforcer les stratégies de cybersécurité à la disposition des entreprises afin de garantir leur résilience numérique à l’aide de protections modernes et robustes.
Or, selon le rapport XDR and SOC Modernization Report d’Enterprise Strategy Group1, ces mêmes entreprises peinent encore à trouver des outils de cybersécurité en mesure de détecter et d'enquêter sur les menaces avancées en temps utile. Ce constat a nourri la réflexion de Kaspersky, entreprise technologique innovante de premier plan, jusqu’à la conceptualisation d’un nouveau dispositif apte à répondre à l’ensemble des besoins des acteurs du secteur : Kaspersky Next.
En automatisant des processus clés tels que la surveillance du cloud, la gestion des vulnérabilités et des correctifs, ainsi que l'analyse des indicateurs de compromission (IoC), cette solution optimise les opérations de cybersécurité. Ses playbooks intégrés aident notamment les experts à détecter et à remédier efficacement aux menaces, tout en réduisant significativement le fardeau des tâches de routine.
Une automatisation qui permet aux équipes de cybersécurité de se concentrer sur des stratégies plus complexes et d'améliorer continuellement leur posture de sécurité, assurant une défense robuste contre les attaques de plus en plus avancées.
« Cette nouvelle gamme propose des fonctionnalités essentielles pour protéger les entreprises contre les types de menaces auxquelles elles sont le plus souvent confrontées, notamment en Côte d’Ivoire : les ransomwares, les logiciels malveillants, les fuites de données mais également le piratage des infrastructures via la compromission des services de messageries, les attaques sur chaîne d'approvisionnement, les exploits et autres. Nous sommes heureux de pouvoir présenter « Kaspersky
Next » lors du Cyber Africa Forum, aux côtés d’éminents experts et dirigeants africains », a déclaré Bertrand Trastour, General Manager France, Afrique du Nord, de l'Ouest et du Centre chez Kaspersky France and North, West & Central Africa, rappelant que l’entreprise a été représentée au
CAF par son Head of B2B Morocco, Tunisia, West & Central Africa, Pascal Naudin, ainsi que son Enterprise Account Manager pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest Hervé Iro Mondouho, qui est intervenu lors du panel « Industrie 4.0 : Entre conformité, innovation et sécurité ».
Cette table ronde a exploré l’usage des technologies d'IA pour créer des systèmes de cybersécurité plus robustes et intelligents, alignés sur les besoins spécifiques et les défis uniques de l'Industrie 4.0. Une tendance illustrée par Kaspersky Next, dont les outils de protection des terminaux sont alimentés par l'IA. 1 SOC Modernization and the Role of XDR, Enterprise Strategy Group, 2022
Par ailleurs, cette solution va au-delà de l'EPP (Endpoint Protection Platform) classique pour réunir EDR et XDR au profit des entreprises de toute taille et de tout secteur.
Pour rappel, les solutions Endpoint Detection and Response (EDR) et Extended Detection and Response (XDR) jouent en effet un rôle crucial dans le renforcement de la cybersécurité des entreprises, en particulier en Afrique de l’Ouest. Ces technologies fournissent une visibilité exhaustive sur l'état de sécurité des systèmes informatiques, permettant un contrôle accru sur les menaces. Elles facilitent également l'identification proactive des attaques, y compris celles qui sont les plus sophistiquées et évasives, et permettent une réponse rapide aux incidents. Ce niveau de surveillance et de réactivité est essentiel pour contrer les menaces courantes et complexes qui ciblent les entreprises de la région. Ayoko Mensah

C’est ce mercredi 24 Avril 2024 que Pathé, le groupe français Pathé ouvre son multiplexe de 6 salles de cinéma en Côte d’Ivoire. Coût des investissements, environ 30 millions d’euros, soit plus de 19 milliards de Fcfa comme indiqué par M.Frédéric Godfroid, Directeur  des opérations  Afrique du groupe  qui avait à ses côtés, M. Agbré Sylvain, directeur d’exploitation.

En attendant, la presse nationale et internationale, à l’occasion d’une visite guidée conduite par les responsables de cette multinationale, ce mardi 23  Avril 2024, ont   découvert les  différents compartiments de l’infrastructure dans le centre commercial Cap Sud. Très concrètent, ce   nouveau multiplexe offrant une expérience cinématographique exceptionnelle grâce à ses six salles équipées des dernières avancées technologiques. 

Parmi ces   6 salles l’on compte 2 salles Vip pour une capacité totale d’environ 1000 fauteuils pour garantir un confort.    Les services proposés, une application mobile permet l'achat rapide de billets avec une réservation en ligne gratuite et une annulation possible jusqu'à 15 minutes avant la séance. Selon Agbré Sylvain, le Directeur de l’exploitation en Côte d’Ivoire, la programmation variée inclut des films africains, des blockbusters internationaux, des spectacles culturels, des films d'animation et d'auteurs.

Selon lui, les prix sont fixés à 6 000 Fcfa pour les adultes, les enfants de moins de 16 ans et les étudiants paieront, quant à eux, le ticket à 3 500 Fcfa. Les spectateurs ont également la possibilité d’acheter une carte de cinq places à 4 000 FCFA la place. De plus, des séances spéciales pour les écoles sont programmées chaque matin.  Le cinéma vise à devenir un acteur culturel majeur d’Abidjan.  A noter que c’est depuis 2019, ce groupe français Pathé a lancé les travaux. En termes d’emplois, l’ouverture de ces salles va générer environ 70emplois.

 Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Abidjan Terminal, 1er terminal à conteneurs du port d'Abidjan, filiale de Africa Global Logistics (AGL), a récemment procédé au déploiement d’un nouveau module Vessel Opération (VSOPE WEB) dans son système d'exploitation portuaire. Ce module de planification et d’exécution des opérations maritimes du TOS OSCAR (Terminal Operating System) utilisé sur le terminal, vise à améliorer significativement l'efficacité opérationnelle du terminal, en fluidifiant l’ensemble des opérations de manutention des conteneurs.
Cette technologie avancée, conçue par les équipes d’AGL, permet d’améliorer les processus opérationnels clés du terminal. Elle offre aux opérateurs d’Abidjan Terminal, une nouvelle gamme de fonctionnalités qui favorisent une gestion pointue des opérations de chargement et de déchargement des navires, ainsi que le suivi en temps réel des mouvements de conteneurs sur le parc.
« L’un des principaux avantages du nouveau VSOPE est sa capacité à améliorer la transparence et la visibilité tout au long de la chaîne logistique. Cette nouvelle technologie permettra au terminal de maîtriser de bout en bout nos processus opérationnels et de détecter les dysfonctionnements qui grèvent l’efficacité des opérations en vue de les corriger et booster en définitive la productivité de la plateforme. », a déclaré Mme Madoussou DAO, Business Process Manager AGL et leader du projet de déploiement du VSOPE WEB.
Cette solution innovante permettra également d'optimiser les flux de marchandises et de réduire les temps d'attente, offrant ainsi des avantages tangibles tant pour les opérateurs portuaires que pour les clients. En fournissant des informations en temps réel sur l'état et l'emplacement des conteneurs, la plateforme permettra aux acteurs de la chaîne d'approvisionnement de planifier leurs opérations de manière plus efficace.« Nous sommes heureux de la mise en œuvre de ce nouveau module technologique qui nous permettra d’accroitre significativement nos performances et de réduire les délais de passage de la marchandise au bénéfice des consommateurs. Cette innovation contribuera donc à Abidjan Terminal de continuer à jouer un rôle crucial dans le développement des échanges commerciaux en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. », a indiqué Asta-Rosa CISSE, Directrice générale de Abidjan Terminal. L’implémentation de ce nouveau module s’inscrit dans le cadre de la stratégie de digitalisation d’Abidjan Terminal qui renforce ainsi sa position de plaque tournante logistique majeure de la place portuaire d’Abidjan au service de ses clients et de l’économie de la région.
Bamba Mafoumgbé ( Sercom

Selon un communiqué publié, le lundi 22 avril 2024, le mardi 16 avril 2024, les activités de l’Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA) ont été perturbées par les agissements d’un groupe d’élèves qui se réclament d’un Mouvement National dénommé (MNE). Selon la note, leur revendication porte sur la suppression du concours de recrutement organisé par le ministère d’Etat, ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration. L’INFPA en tant que structure de formation Professionnelle Agricole assure, depuis sa création par voie de concours, jusqu’à ce jour, la formation des auditeurs aux métiers de l’Agriculture, l’élevage, l’Aquaculture. La formation est qualifiante et diplômante dans les métiers suscités. Précise le communiqué.

Comment accède-t-on à la formation dans les établissements de l’INFPA ?

L’Ouverture du concours d’entrée à l’INFPA se fait par un arrêté signé par M. le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, qui en son article 9 précise « le diplôme délivré à la fin de la formation à l’INFPA ne donne pas droit à un recrutement systématique à la Fonction Publique ».

Après admission chaque élève remplit, signe et fait légaliser un engagement dans lequel il déclare sur l’honneur « se prendre en charge après la formation, conformément à un projet qu’il porte et le lieu de mise en œuvre de son projet ». C’est donc de cette façon que l’INFPA a toujours fonctionné avec les apprenants.

Contre toute attente, dans la dernière semaine du mois de février 2024, il nous a été rapporté des velléités de boycott des examens partiels qui devraient se tenir du 16 au 19 avril 2024. Aussitôt informée, de la situation, la direction de l’école a engagé une tournée dans les établissements pour leur rappeler les engagements qu’ils ont pris avant d’intégrer l’INFPA. Le lundi 08 avril 2024, les mêmes acteurs ont relancé leur mot d’ordre de boycott des cours et des examens. Sans attendre, le mardi 09 avril 2024, la Direction de l’INFPA a rencontré les élèves dans les amphithéâtres de l’Ecole Régionale d’Agriculture du Sud (ERA SUD) et de l’Ecole de Spécialisation en Elevage et Métiers de la Viande (ESEMV) de Bingerville, pour sensibiliser les apprenants et prôner l’apaisement. Les 12 et 15 avril 2024, la Direction de l’INFPA a rencontré une nouvelle fois les élèves pour les inviter à reprendre les cours et à se préparer à prendre part aux examens. Malheureusement, ils ont refusé d’entendre raison.

Le mardi 16 avril 2024, date de la tenue des examens partiels, des groupes d’élèves se sont rendus dans les centres de composition pour empêcher le déroulement normal des examens :

en séquestrant leurs camarades qui ont décidé de composer ;
en jetant des excréments humains dans les salles de composition (Jacqueville) ;
en cassant des table-bancs à Touba et Bouaflé ;
en déchirant les listes et les fiches de table ;
en proférant des injures aux autorités préfectorales qui sont rendus sur les lieux de composition pour appeler au calme. C’est le cas à Touba, à Jacqueville et à Bingerville) ;
en détruisant et en emportant le matériel de production de la ferme pédagogique de l’Ecole de Spécialisation en Pisciculture et Pêche en Eaux Continentales (ESPPEC) de Tiebissou.
Face à la violence, à la radicalisation et aux agissements peu orthodoxes des élèves gréviste, l’administration, sur instruction du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADERPV) a décidé à travers la note de service N°000375/MEMINADERPV/INFPA/DIR du 16 avril 2024 de la fermeture de l’ensemble des 11 établissements (salles de classe, dortoirs, et des réfectoires), et de la mise en congé de tous les élèves à compter du 17 avril 2024.

48 heures après la prise de la décision, la quasi-totalité des élèves ont quitté leur établissement sauf ceux des écoles de Bingerville qui ont refusé de façon radicale de ne pas respecter la décision des autorités.

C’est dans ces conditions que le Samedi 19 avril 2024, les forces de sécurité ont été sollicitées sans heurt pour libérer les établissements.

Le lundi 22 avril 2024, un groupuscule d’élèves a tenté une marche à la CAISTAB, où sont longés les bureaux des Ministres en charge de l’Agriculture et des Ressources Animales et Halieutiques.

Nous rassurons l’ensemble des partenaires et acteurs de la formation professionnelle Agricole que Monsieur le Ministre d’Etat, Ministère de l’Agriculture du Développement Rural et des Productions Vivrières reste disponible à trouver une issue heureuse à cette situation.

LE SERCOM MEMINADERPV

 

Page 1 sur 92

sys bannière