Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

vendredi 17 mai 2024
sys bannière
Admin

Admin

Présidant la célébration officielle de la Journée internationale des femmes (Jif) édition 2023, placée sous le thème : "Innovations technologiques et digitales : leviers d’inclusion sociales et économiques des femmes en Côte d’Ivoire", la Première Dame Dominique Ouattara a exhorté les femmes à s’approprier l'usage des outils technologiques et du digital qui nous connectent au reste du monde. Rapportent des sources officielles ivoiriennes.

C’était ce jeudi 30 mars 2023 au complexe Jesse Jackson de Yopougon (Abidjan).

« Il nous faut profiter des opportunités offertes par les innovations de la technologie et du digital qui permettent de promouvoir nos activités, en améliorant l'image et la visibilité de nos entreprises. En effet, internet et les réseaux sociaux modifient nos modes de vie, nos façons de travailler, ainsi que nos relations sociales. C'est pourquoi, nous les femmes de Côte d'Ivoire, ne devons pas nous tenir en marge de ces temps nouveaux », a encouragé la Première Dame.

Dominique Ouattara s’est, par ailleurs, réjouie qu'un grand nombre de femmes commerçantes de la génération utilisent déjà l'outil numérique pour promouvoir leurs activités. Elle les en a félicitées et les a encouragées dans cet esprit d'innovation.

« Au-delà de l'aspect festif », a-t-elle poursuivi, « la Journée internationale des droits de la Femme est une journée d'action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits, ainsi qu'à l'égalité et à la justice pour les femmes du monde entier ».

La ministre de la Femme, de la Famille et de I’Enfant, Nassénéba Touré, a, pour sa part, indiqué que « dans son rôle d’accompagnement, le gouvernement travaille sans relâche, à travers plusieurs initiatives, pour donner aux femmes les compétences adaptées, en vue de promouvoir leur droit au digital en les rendant plus compétitives au regard des exigences de l’économie numérique ».

Elle a remercié la Première Dame pour son don de soi pour les femmes, les enfants et les familles.

Le représentant pays de l’OMS, au nom du Système des Nations unies en Côte d'Ivoire, Jean-Marie Vianney Yaméogo, a dit que les Nations unies sont aux côtés de la Côte d'Ivoire afin de continuer à relever les défis liés au numérique et exploiter le potentiel existant dans ce secteur pour l'autonomisation effective des femmes et des filles.

« Nous nous engageons, en tant que Nations unies, à renforcer la mise en place de conditions propres à favoriser la création et l'extension d'outils et de services du numérique public et privé sûrs, abordables, accessibles, pertinents et inclusifs répondant aux besoins les plus pressants des femmes et des filles dans tous les secteurs et toutes les zones géographiques de la Côte d'Ivoire », a-t-il assuré.

Les femmes de Yopougon mobilisées en grand nombre ont, par la voie d’Emmanuella Zakpa, traduit leur reconnaissance à la Première Dame dont « les bras sont toujours assez larges pour trouver des financements pour les femmes ».

De nombreuses personnalités dont le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, invité spécial, étaient présentes à l’évènement.
Bamba M. ( Source : Cicg)

C’est dans une ambiance festive et un décor digne des grandes rencontres que s’est tenue le 25 mars 2023 dernier, à la Bibliothèque nationale au Plateau, le lancement des activités de l’Antenne de l’Union nationale des transporteurs routiers et chargeurs de Guinée en Côte d’Ivoire (Auntrg-CI)et Rehoboth Traiding distribution ; son partenaire Ivoirien. C’était en présence de plusieurs personnalités, dont Mme Fofana du Ministère des Transports, représentante le ministre Amadou Koné. Après plusieurs interventions, ce fut celle de Yves Kabi Jonas, Directeur général de Rehoboth. Sans aller du dos de la cuillère, il a laissé entendre :«(…) Par où commencer après toutes ces brillantes interventions ou tout presque, a déjà été dit. Tout de suite, on se souvient qu’il faut entamer par rendre gloire à DIEU, le créateur des cieux et de la terre, qui a permis que cette rencontre ait lieu ce jour dans une atmosphère de paix et de convivialité. Rendons surtout hommage au Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara qui a tout donné au secteur du transport terrestre depuis son accession au pouvoir. Merci Excellence Monsieur le Président pour tous les efforts consentis au niveau du transport. On sait que pour 2022, ce sont plus de 2500 milliards FCFA qui ont été injectés dans les infrastructuresroutières, pour un peu plus 15 000 emplois cumulés sur les chantiers », a-t-il fait savoir sous des ovations nourries. A sa suite, c’est Diallo Mamadou Petel, président de l’Auntrg-CI qui est monté au créneau. Dans son allocution, il a non seulement remercié le Président de la République pour l’ouverture des frontières, mais a surtout rassuré les autorités du bon sens de la reprise des activités. La maitrise du flux migratoire tient une place de choix sur sa feuille de route, de même que le contrôlesystématique de tous ceux qui embarquent dans les véhicules de transport. «(…) Nous serons très strict avec nous-mêmes. Pas question de laisser qui que soit embarqué dans les cars. Le contrôle sera strict à notre propre niveau », a-t-il rassuré. Le Consul de la Guinée en Côte d’Ivoire Tchiakpé Ignace Evariste Valère, il s’est dit heureux d’être témoin de cette cérémonie, de sorte à rendre compte aux autorités de son pays. Quant au parrain Touré Adama, président de la Cngr-CI, il a prodigué de sages conseils, à ses filleuls, tout en souhaitant bon vent au lancement des activités. La patronne de la cérémonie, Mme Fofana, représentante du ministre des Transports, elle a insisté sur le strict respect des lois qui régissent le transport en Côte d’Ivoire. Le Port autonome de San- Pedro était représenté par Alain Vanga. A l’image de tous les participants, les responsables de Ivoire dépannage express (IDE), ont apprécié cette cérémonie à sa juste valeur.

Koné de Sayara
Légende/ De gauche à gauche à droite, Diallo Mamadou et Yves Jonas Kabi les responsables des deux entités.

 

Le secteur minier ivoirien se porte bien. C’est le substrat de l’allocution de Mamadou Snagafowa Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, le 30 mars 2023, à Sofitel Hôtel Ivoire à l’occasion de l’ouverture de la 2ème édition du Symposium mineci . Brandissant des chiffres élogieux à l’appui, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, par ailleurs président de ce symposium qui devra durer 48 heures, a clairement montré les prouesses enregistrées ces dernières années dans ce secteur qui annonce un avenir radieux. En effet, de la production de l’or massif, aux recettes, tous les tableaux sont reluisants, démontrant à l’envie la performance du secteur. Toutefois, des défis se dressent sur le chemin de cette performance, contraignant ainsi la courbe d’évolution à changer de trajectoire. Sur ce point, l’orateur s’est voulu clair : «( …) Nonobstant le tableau lumineux que nous venons de dresser, il y a des défis à relever et qui se nomment : mise en place d’infrastructures géologiques pour connaitre les gisements miniers, accélération de la délivrance des permis de recherche d’exploitation, exploitation et transformation sur place des produits locaux et la lutte contre l’orpaillage clandestin », a-t-il fait savoir. Pour le patron du Département Mine, Pétrole et Energie, l’or de la Côte d’Ivoire doit briller sur toutes les parties prenantes, notamment l’Etat, le secteur privé et toute la population par sa contribution au renflouement des caisses de l’Etat. Son intervention a été précédée par celles d’autres intervenants, notamment celle de Sominé Dolo , président de Kanaga Consulting, qui s’est prononcé sur la conférence inaugurale dont le thème était : « Enjeux de la mise en place d’une politique de contenu local dans un pays ». Avant sa brillante intervention, Jean Claude Diplo, président du Groupement professionnel des mines de Côte d’Ivoire (Gpmci), a soutenu que secteur minier n’attendra pas dix ans pour fournir des champions nationaux. Il faut retenir que cette 2ème édition a suscité assez d’engouement et de participations. En termes de participants, on peut noter celle de Ricca Resource , représentée par Moctar Kéita, Directeur régional Afrique de l’Ouest. Conciliabules, conférences débats, causeries devront alimenter ces 48 heures de symposium.
Koné Abdoulaye S.

AGL a pour ambition, au sein du Groupe Msc, de continuer à contribuer à la transformation durable de l’Afrique et des marchés émergents. Elle souhaite accompagner le continent, en fournissant des solutions logistiques sur mesure, en améliorant la connectivité des territoires, et en contribuant à la mise en place d’un écosystème logistique vertueux pour l’ensemble de ses parties prenantes. Fournisseur de solutions logistiques intégrées

Fort d’un savoir-faire centenaire sur le continent, AGL continuera de mettre à la disposition de ses clients locaux et internationaux un réseau de logistique intégré compétitif. Opérateur logistique multimodal (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire) de référence en Afrique,

AGL améliorera la productivité des terminaux qu’elle opère au bénéfice de l’ensemble des compagnies maritimes. AGL développera des solutions logistiques multimodales afin de répondre aux attentes de ses clients. Moteur de la connectivité globale des territoires africains.

AGL dispose de plus de 250 agences logistiques et maritimes, 22 concessions portuaires et ferroviaires, 66 ports secs et 2 terminaux fluviaux. L’entreprise, grâce à ce réseau, conçoit et mets en œuvre des solutions adaptées aux besoins de ses clients tout au long de la chaine de valeur, et ce jusque dans les zones moins accessibles. AGL accélèrera ses investissements en vue de développer ses capacités et de faciliter l’importation et l’exportation des marchandises. AGL répondra ainsi aux défis du commerce intra-africain, de la transition énergétique, de la croissance démographique du continent, de l’amélioration du cadre de vie et de la digitalisation de l’Afrique. Acteur d’une croissance durable et inclusive en Afrique

Avec ses 21 000 collaborateurs répartis dans 49 pays, AGL entend déployer une stratégie de développement au service des hommes et femmes du continent. AGL continuera à promouvoir les talents africains ainsi que l’écosystème de PME locales, en apportant un appui au développement du potentiel des jeunes talents africains. Soucieuse de son empreinte sur l’environnement, AGL réalisera des d’investissements durables, mettra en place des programmes de promotion de l’éco-responsabilité des transports (Green Terminal) et mobilisera ses collaborateurs, sous-traitants et fournisseurs en vue de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement. « Nous sommes heureux de débuter cette aventure au sein de la famille MSC. Cette nouvelle marque renforce notre ambition d’être un partenaire logistique de confiance pour nos clients en Afrique et dans le monde, tout en soulignant notre engagement à innover et à participer aux côtés des Etats et partenaires de l’Afrique aux transformations du continent. Je suis convaincu qu’avec la mobilisation constante de nos équipes, nous parviendrons à concevoir des solutions innovantes afin de créer de la valeur pour nos clients et partenaires. » déclare Phillipe Labonne, Président de AGL.

A propos d’AGL

Africa Global Logistics est l’opérateur logistique multimodal (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire) de référence en Afrique. L’entreprise fait désormais partie du Groupe MSC, compagnie maritime et logistique de premier plan. Grâce à son expertise développée depuis plus d’un siècle et à plus de 21 000 collaborateurs mobilisés dans 49 pays, AGL fournit à ses clients africains et mondiaux des solutions logistiques globales, sur mesure et innovantes, avec l’ambition de contribuer de façon durable aux transformations de l’Afrique. AGL est aussi présente en Haïti et au Timor.

 Bamba M.

 

Faisant suite à une publication dans la presse en ligne portant sur des malversations d’un agent de la Trésorerie Générale de Bouna, nous avons approché cette Administration pour en savoir davantage sur cette affaire qui défraie la chronique.
« Un fonctionnaire du Trésor mis aux arrêts pour malversations présumées portant sur la somme de plus de 500 millions de FCFA ». Telle est la principale information qu’on peut retenir. De quoi s’agit-il ? Selon nos investigations, l’information publiée par un confrère est le résultat d’une inspection diligentée par les responsables du Trésor Public. Notamment l’Inspection Générale du Trésor Public qui d’ailleurs poursuit ses enquêtes.
Ces contrôles sont désormais renforcés à travers un dispositif de lutte contre la fraude et la corruption présenté officiellement au public le 20 janvier 2023. C’est donc ce dispositif qui porte déjà ses fruits, nous dit-on.
En effet, selon les responsables du Trésor Public, ce dispositif est destiné à promouvoir une culture anti-fraude et anti-corruption. Pour le Directeur Général, ASSAHORE Konan Jacques, la politique de lutte du Trésor Public contre la fraude et la corruption, a pour objectif général d’améliorer la transparence et la gouvernance au sein du Trésor Public, à travers la promotion d’une culture anti-fraude et anti-corruption, la prévention ou la détection d’actes constitutifs de fraude et de corruption susceptibles d’être commis au Trésor Public, ou en collusion avec des partenaires, des fournisseurs ou autres tiers et la prise de mesures ou sanctions appropriées en cas de fraude ou de corruption avérée.
L’agent de la Trésorerie Générale de Bouna est donc sous le coup de cette disposition. Comme on le voit, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique est déterminée à mériter son certificat ISO 9001 Version 2015. Elle a donc décidé de traquer tous les agents indélicats afin de préserver la notoriété et la crédibilité de cette Administration. Vivement que cette pratique de bonne gestion soit aussi suivie par les autres administrations pour rehausser l’image et la crédibilité de la Côte d’Ivoire.
Bamba M. 

La deuxième édition du Symposium Mine Côte d'Ivoire se tiendra du 30 au 31 mars 2023 à Abidjan, et aura pour thème : « Quelle politique de contenu local pour un secteur minier performant et durable ? ». Cet événement est organisé dans le but de mettre en avant le secteur minier en Côte d'Ivoire et de réunir les principaux acteurs autour de problématiques importantes pour les milieux d'affaires, commerciaux et politiques. Le Symposium permettra également de mettre en lumière les besoins en compétences et services liés à l'activité minière. Lieu, Sofitel Ivoire.

Selon les organisateurs, le « Symposium Mine Côte d'Ivoire 2023 comportera plusieurs moments forts, notamment un forum scientifique qui rassemblera des experts pour discuter du développement d'une chaîne de valeur propice au développement des affaires dans le secteur minier. » Une exposition sera également organisée où les entreprises pourront promouvoir leurs services et compétences auprès des sociétés minières installées en Côte d'Ivoire. Une séance de networking est également prévue pour permettre aux participants de se rencontrer et d'échanger des idées. Enfin, une session dédiée aux Pme expliquera comment soumissionner à des projets d'appel d'offres ou simplement proposer leurs services à une entreprise minière.

Le Symposium examinera l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement utilisée par les entreprises minières, en mettant l'accent sur la durabilité et l'équité. Les sociétés minières membres du Groupement des Professionnels des Mines de Côte d'Ivoire (Gpmci), organisateur de l'événement, sont des entreprises minières légalement installées en Côte d'Ivoire qui exercent dans le respect de la loi. L'événement permettra également de discuter des enjeux de l'exploration, qui est la première phase de recherche des gisements et qui est essentielle pour les sociétés minières.
Bamba Mafoumgbé

Ainsi que nous le disions dans nos précédents article, le Premier ministre Patrick Achi, chef du gouvernement est en Chine avec une délégation pour participer forum de l'Asie à Boao.
Le Premier ministre y est avec les ministres Touré Mamadou, Cissé Bacongo et Adom. La délégation ivoirienne participe au forum économique de l'Asie, une sorte de Davos de l'Asie. Un cadre pour discuter projets. Et en la matière la Côte d'Ivoire est toujours bien outillée.
De nombreux projets sont sur la table des négociations notamment avec le pays hôte. La Chine on le sait, est le premier partenaire de la Côte d'Ivoire en termes d'échanges. La Chine on le sait aussi, ce sont d'importants projets financés à Abidjan et à l'intérieur du pays. L'autoroute de Grand-Bassam, le barrage de Bonoua qui alimente en eau potable la capitale économique, le barrage électrique de Soubre, l'extension et modernisation du port autonome d'Abidjan, construction du stade d'Ebimpe, réhabilitation du palais de la culture de Treichville, la construction de l'université de San pedro ainsi que des routes Boindiali - Odienne- Gbelegban ou l'axe Agboville-Rubino-Cechi. Ainsi que la construction de lycées et hôpitaux, tous libellés en Yuan.
Pour l'avenir, la Côte d'Ivoire et la Chine travaillent sur le port sec de Ferkessedougou, le projet de modernisation et d'extension du port autonome de San Pedro ou du projet de mise en place d'une douane intelligente.
Il est à noter que les entreprises privées chinoises qui sont déjà en nombre à Abidjan et payent un salaire de plus de 3 milliards de Fcfa, seront appelées à croître davantage leurs investissements et elles sont déterminées à prendre une part significative au financement du Plan national de développement,(Pnd).

B. Mafuumgbé ( Source: Primature)

 

 

L’équipe d’ingénieurs informatiques d’Orange Côte d’Ivoire ont animés la journée dédiée « Systèmes d’Information et Sécurité » devant les étudiants du Master « Data Science » de l’université de l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (Inp-HB) de Yamoussoukro, vendredi 24 mars.

Selon des informations à nous communiquées par 35Dégré Nord, « Les différents métiers composant la filière de la Data science et Cybersécurité ont été présentés aux étudiants à travers une série de panels sur les thématiques « Big Data et IA », « Digital Factory et Innovation » et « Sécurité ITN ». L’accent a été mis sur les métiers de la Cyber, DevOps (développeur logiciel) et de Data scientist. »
Les intervenants ont profité de l’occasion pour expliquer la journée-type d’un data scientist à Orange et pour encourager les futurs diplômés à exceller dans un secteur en plein essor notamment en Afrique. En effet, les besoins en IA sont de plus en plus importants et Orange dans le cadre de son engagement pour l’éducation et l’insertion des jeunes, entend accompagner les diplômés de l’INPHB dans leurs insertions professionnelles.

Depuis 2017, Orange Côte d’Ivoire est partenaire de l’INP-HB. L’opérateur de téléphonie et l’institut d’excellence ont co-créé le Master en Data Science destiné à former les futurs ingénieurs ivoiriens spécialisés en Informatique, Big Data et Intelligence Artificielle, des disciplines d’avenir. Les premiers diplômés de ce cursus d’excellence ont été promus en 2021, soit un an après la digitalisation de l’institut par Orange.
Diop-Ba Mame, Directrice Adjointe Système d’informations et Sécurité ITN Orange Côte d’Ivoire : « Nous nous réjouissons de la tenue de ces ‘journées carrières’ autour de ces métiers de demain. Nous comptons poursuivre cette initiative avec d’autres écoles. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ces métiers d’avenir pour en faire bénéficier à la Côte d’Ivoire car Ils en comprennent les enjeux.»
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, est arrivé en Chine, ce 28 mars 2023. Il a été accueilli à sa descente d'avion par Madame XIE Jing, Vice-Gouverneur de la province du Hainan. Selon les services de la Primature, M. Patrick Achi séjourne en Chine dans le cadre de la Conférence annuelle 2023 du Forum de Boao, qui portera sur les défis économiques post pandémie. Ce forum est prévu du 28 au 31 mars 2023 à Boao, ville de la province chinoise de Hainan.

A cette occasion, le Premier ministre ivoirien échangera avec les dirigeants asiatiques sur des questions économique, énergétique ou environnementale. Pour ce faire, le chef du gouvernement rencontrera plusieurs chefs d’entreprises chinois et des personnalités politiques de haut niveau, dont le Premier ministre chinois Li Qiang, l’ancien Secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon et la Directrice générale du Fmi, Kristalina Georgieva.
Le Chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi va rencontrer son homologue chinois Li Qiang, le 29 mars prochain à Boao, en Chine. Les deux personnalités évoqueront la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et la Chine qui s’est intensifiée ces dernières années dans des domaines variés.

Patrick Achi qui conduit la délégation ivoirienne au Bfa va également rencontrer l’ancien Secrétaire général des Nations-Unies, le sud-coréen Ban Ki-moon. Le Premier ministre prendra, en outre, la parole lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre de haut niveau.
La Conférence du Forum de Boao est une initiative portée par la Chine et mise en place en 2006 avec une vingtaine de pays asiatiques et l’Australie. Pour cette année le thème de la rencontre est, « un monde incertain : la solidarité et la coopération pour le développement face aux défis ».
Inspiré du modèle du Forum économique mondial de Davos, le Bfa vise à connecter les dirigeants et chefs d’entreprises asiatiques aux dirigeants de pays du monde entier pour évoquer des sujets d’intérêt internationaux tels que l’économie, l’intégration, l’environnement ou encore l’énergie. Inspiré du modèle du Forum économique mondial de Davos, le Bfa vise à connecter les dirigeants et chefs d’entreprises asiatiques aux dirigeants de pays du monde entier pour évoquer des sujets d’intérêt internationaux tels que l’économie, l’intégration, l’environnement ou encore l’énergie. Plusieurs chefs de gouvernements sont attendus à cette rencontre.
A Boao, le Premier ministre Patrick Achi est accompagné du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, du ministre délégué auprès du ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la Diaspora, Adom Kacou Léon et du ministre ivoirien auprès du Président de la République chargé des Affaires politiques, Cissé Ibrahima Bacongo
Ayoko Mensah ( Source : Primature)
Légende photo : Le Premier ministre Patrick Achi à son arrivée en chine( Ph : Primature)

Qui se cachent derrière la fronde contre le ministre Bouaké Fofana ? Qui agite les frondeurs ? L’avenir nous dira. La critique violente contre le président du Conseil régional du Worodougou, le ministre Bouaké Fofana devrait pouvoir s’estomper avec la sortie du Secrétaire exécutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Ibrahima Cissé Bacongo, le 22 mars 2022. Où il a animé une conférence de presse à la Rue Lepic au siège de la formation des houphouetistes. Cette rencontre clarifie tout sur le processus de désignation des futurs candidats du parti aux élections locales. Mais avant, il faut souligner qu’en ce qui concerne le Worodougou, des militants ont indiqué leur respect pour la discipline du parti.

Dans le Worodougou, suite à une sortie du ministre Bouaké Fofana, le 18 mars 2023, les interprétations sont allées bon train et ont fait les choux gras de la presse ivoirienne. « Je voudrais dire que la générosité, ce n’est pas une obligation. Si Dieu nous demande d’être charitables, d’être généreux, on a quand même le choix. Celui qui donne, peut avoir le choix de la personne à qui il donne. C’est Dieu seul, parce qu’il a la sagesse infinie, continue de donner à quelqu’un qui l’a insulté », avait déclaré le ministre Fofana.

Il n’en fallait pas plus pour que cette opinion du président du Conseil régional soit utilisée à des fins politiques. Selon de nombreux militants et cadres du parti présidentiel, ses propos ont été sortis de leur cadre pour servir à d’autres fins. A l’approche des élections locales, des conseillers régionaux auraient demandé le remaniement du conseil. Toute chose que le président Bouaké Fofana a refusé.

Pour ce qui est du processus pour retenir les candidats du Rhdp, le ministre Ibrahima Cissé Bacongo a indiqué, à cet effet, que c’est le présidium qui décidera de la liste des candidats retenus pour les élections municipales et régionales. Mais avant, il a soutenu qu’il n’y a pas de liste pour des candidats retenus. Et de préciser : « On a donné des noms à certains endroits où il y avait eu un consensus. C’est le cas de Cocody, Korhogo, Bouaké, Plateau, etc ».

Du côté du Worodougou, des militants du Rhdp estiment que lorsqu’on se réclame du parti, on ne devrait pas ramer à contre-courant des décisions arrêtées. Aussi ont-t-ils tenu à citer des exemples de militants disciplinés. Il s’agit, en l’occurrence d’Habib Sanogo directeur de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) qui aspirait à un poste électif mais le parti ne l’a pas choisi. Il y a le cas de Ouattara Dramane dit OD au Plateau qu’on évoque également en terme d’exemple de militant discipliné.
Ayoko Mensah

sys bannière