Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

dimanche 19 mai 2024
sys bannière
Admin

Admin

A l’occasion du 21e congrès de l’association africaine de l’eau (Aae) qui se tient à Abidjan du 21 au 23 février 2023, un panel a réuni le mercredi 22 février plusieurs chefs d’entreprises publiques comme privées qui ont pris prendre à bras le corps la question de l’accessibilité à l’eau sur le continent autour de la thématique : « les entreprises ivoiriennes face aux défis de la durabilité de l’eau et de l’assainissement ».
Selon le directeur général de la Sodeci, Ahmadou Bakayoko, président du congrès, certes 1000 milliards Fcfa ont déjà été investis ces dernières années pour régler la question mais il reste encore à trouver 3000 milliards Fcfa pour adresser toutes les questions relatives à la durabilité de l’eau et de l’assainissement en Côte d’Ivoire. Raison pour laquelle, il a appelé à une synergie d’actions entre tous les acteurs étatiques et privés.
Le Dg a en outre mis en exergue la stratégie du groupe dont il est la filiale qui est de servir les communautés à travers le pilier de l’eco-responsabilité à travers l’émission de zéro carbone. Et cela passe par le déploiement de 600 capteurs bientôt mille pour lutter contre la déperdition de l’eau sur le réseau pointant du doigt l’indiscipline de certaines populations sur les forages du concessionnaire du service public de l’eau.
M. Berthé Ibrahim, le Directeur général de l’Office national de l’eau potable (Onep), organisme public, a souligné que l’apport des bailleurs ne suffisait plus avec 77% de la population qui a accès à l’eau potable en milieu urbain alors que ce taux tombe à 38% en milieu rural, il faudrait recourir à d’autres sources de financement pour atteindre les objectifs gouvernementaux.
Paul-Harry Aithnard, directeur de Ecobank, financier, présent au panel s’est montré ouvert aux nouvelles sources de financement de l’eau et de l’assainissement évoquant dans les échanges l’idée d’une banque verte d’un budget de 2 millions dollars mis en place par son institution au niveau continental ces dernières années. Soulignant que chaque entreprise a dans sa thématique un besoin en eau.
Une problématique partagée par Djibril Ouattara, le directeur de Mtn-CI, sponsor du congrès et intervenant au panel depuis Dubaï où il était en déplacement. Pour refroidir les serveurs, faire tourner les tours, l’opérateur s’est rendu compte que la ressource eau doit être préservée.Cédric Lombardo en charge du Développement durable au sein du groupe Eranove a lui présenté la stratégie de sa compagnie qui opère en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Bamba M.

Beaucoup d’écoles du District autonome d’Abidjan étaient le 21 février 2023 dernier sous le charme et l’admiration des tout-petits, superbement habillés dans des tenues traditionnelles ou professionnelles. Ce, à l’occasion de la célébration de la journée du ‘’Mardi Gras’’, jour précédant le mercredi des cendres chez la Communauté Catholique. L’école Notre Dame de l’Incarnation (Ndi) d’Abobo, dont le responsable gérant est M. Abasson Anicet, n’a pas dérobé à cette traditionnelle fête qui annonce la période de 40 jours du Carême Chrétien. Pour l’occasion, les tout-petits de cet établissement d’excellence, selon les termes de son fondateur, gérant Abasson Anicet, étaient bien habillés en tenues de rigueur des Forces de l’ordre et de sécurité, notamment : La Police nationale, la Gendarmerie, les Eaux et Forêts et la Marine. A la préoccupation de savoir pourquoi ces tenues et non pour d’autres corps de profession où de métier, le responsable de NDI répond : « (…) Chez nous, la clé de la réussite, c’est la rigueur, le strict respect du code de l’enseignement. C’est à ce seul prix qu’on peut atteindre de bons résultats. Or, le corps de travail ou de profession qui a pour premier principe la rigueur et l’abnégation, c’est bel et bien les Forces de l’ordre et de Sécurité. C’est donc un message de rigueur collant à notre slogan d’Etablissement d’élite, de mérite et d’excellence que nous avons voulu faire passer », a-t-il fait savoir. Au cours de ces festivités, ce sont près de 1000 kits alimentaires qui ont distribués aussi bien aux tout-petits, à tout le personnel, aux invités et qu’à toute autre personne.
K. S
Légende/ Une vue de photo de cette cérémonie.

Fermées pour cause de maladie liée au Coronavirus, les frontières terrestres ont été ouvertes à l’issue du Conseil des Ministres du 13 février 2023. Ainsi, les compagnies internationales de transport de personnes qui étaient frappées par cette mesure, ont repris du service, à la satisfaction de tout le monde. Et depuis lors, les commentaires, remerciements et gratitudes à l’endroit du chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, fusent de partout. Tout en se félicitant de cette ouverture des frontières, Koné Bakary, président de l’Union des transporteurs de la nouvelle gare routière d’Adjamé (UTNGRA), a fait la mise en garde suivante le 21 février 2023 dernier à l’occasion d’une conférence de presse. C’était à son siège à la nouvelle gare routière d’Adjamé. « (…) Nous disons merci au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour cette action de grande portée sociale et économique. Sociale, parce qu’elle vient abréger la souffrance de milliers de personnes au chômage depuis la fermeture des frontières et aussi de plusieurs centaines de compagnies de transport à l’international, dont les véhicules étaient sur cale. Sans oublier les vendeurs et vendeuses à la criée dans les gares. Tout le monde avait pris un coup. C’est cette situation que le Président vient de débloquer » a-t-il d’emblée dit. Et de poursuivre : « (…) Nous ne pouvons que lui dire mille fois merci ». En revanche, Koné Bakary précise que l’ouverture des frontières n’est pas synonyme de désordre, d’anarchie, encore moins d’irrespect et de mépris des lois Ivoiriennes. A cet effet, il s’est voulu clair : « (…) Les transporteurs de ces compagnies internationales doivent se conformer à toutes nos lois. Ils doivent s’approprier tout ce qui fonde nos lois en matière de transport, notamment la LOTI. Ils ne doivent pas charger n’importe comment. Par exemple, pour un car qui a chargé à Ouagadougou, c’est au Burkina Faso, il n’a plus le droit de prendre un passager en cours de route, une fois la frontière franchie, à part quelques localités de stationnement comme Yamoussoukro et Bouaké. Or, il arrive souvent qu’ils chargent même dans les Sous-préfectures. Ce qui n’est pas normal. Nous ne voulons vraiment pas de désordre », a-t-il insisté. Avant de prévenir : « (…) Nous insistons sur le strict respect de nos autorités, notamment les forces de l’ordre qui s’emploient nuit et jour à garantir la sécurité sur nos routes. En un mot : Ouverture des frontières, d’accord, mais non pour tous ceux qui veulent faire du désordre », a clos Koné Bakary sous des applaudissements nourris.
Koné de Sayara
Légende : Le président Koné Bakary lors de son adresse.

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Ach, a échangé le 21 février 2023 à Paris, avec son homologue française Elisabeth Borne. A l’issue de la rencontre, le Chef du gouvernement ivoirien a expliqué que la réunion visait principalement à approfondir certains sujets évoqués le 25 janvier dernier, entre les Présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron, lors de leur entrevue à Paris.

« Nous avons parcouru ensemble les sujets portant sur les d’infrastructures, sujets pour lesquels la France nous appuie, en particulier le projet du Métro d’Abidjan et le projet de l’extension de l’aérogare. Nous avons abordé également le financement du C2D qui porte sur un large éventail de secteurs. Ils concernent l’agriculture, la santé, l’enseignement technique et professionnel et l’insertion des jeunes », a fait savoir Patrick Achi.

En compagnie de membres du gouvernement ivoirien, et du président du Cocan, le Chef du gouvernement et son hôte ont également abordé la question des initiatives en faveur des jeunes, suivant la volonté du Président Alassane Ouattara de faire de 2023 l’année de la jeunesse.

« Nous avons avec eux partagé l’expérience qu’ils ont en matière d’appui, de formation et d’insertion des jeunes. Ensemble nous avons décidé de voir ce qu’il est possible de faire au niveau de la Côte d’Ivoire en 2023 », a précisé le Premier ministre ivoirien.

Patrick Achi a par ailleurs mis à profit cette rencontre pour s’inspirer de l’expérience de la France qui va abriter les Jeux Olympiques, en termes d’organisation de grands évènements, et ce, à quelques mois de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue début 2024 en Côte d’Ivoire.
« La rencontre s’est passée dans de bonnes conditions et je pense que nous pourrons en tirer des avantages gagnants pour nos deux pays », a conclu Patrick Achi. Notons que sur instructions du Président de la République, le Premier ministre ivoirien a invité son homologue française à une visite en Côte d’Ivoire.
Bamba M.

Source : Primature

Le Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France, Bruno Le Maire, a réaffirmé le 21 février 2023 à son Cabinet, à Bercy, Paris (France), la détermination de la France à accompagner immédiatement et efficacement la Côte d’Ivoire, en soutenant sans réserve les projets initiés par le Chef de l’État, Alassane Ouattara. C’était à l’entame de la séance de travail qu’il a eue avec la délégation ivoirienne, conduite par le Premier Ministre, Patrick Achi.

 

« C’est l’occasion, après le déplacement que j’ai effectué en Côte d’Ivoire, il y a quelques semaines, de rappeler l’importance de la coopération économique entre nos deux pays ; l’importance de la coopération sur les questions fiscales, et notre détermination à apporter une aide immédiate, totale et efficace à la Côte d’Ivoire dans les grands projets qui sont les siens », a-t-il déclaré.

 

Le Ministre français a également salué l’engagement et la détermination personnelle du Premier Ministre ivoirien, gage du succès que rencontrent les différents projets. Il a aussi exprimé la volonté de son pays de contribuer à accélérer ces chantiers, mais aussi à « nourrir de nouveaux projets de coopération », notamment, dans le secteur de la transformation et de l’agroalimentaire.

 

La séance de travail a été couronnée par la signature d’une convention de coopération, qui était très attendue entre les deux pays, dans le domaine fiscal. « La France est l’un des pays où la collecte fiscale est des plus performantes. Elle a développé en la matière des techniques très sophistiquées. Or, il se trouve qu’en Côte d’Ivoire, nous avons une marge de progression dans ce domaine », a expliqué Patrick Achi.
A travers cet accord de partenariat paraphé à Bercy par le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, et le Ministre Bruno Le Maire, en présence du Premier Ministre Patrick Achi, la France apportera une assistance technique à la Côte d’Ivoire, dans l’objectif d’améliorer son système fiscal, notamment la collecte des impôts. La convention qui doit démarrer incessamment, a fait savoir le Premier Ministre ivoirien, aura « des effets très positifs sur nos capacités de collecte des recettes fiscales ».

 

Le Chef du gouvernement s’est en outre réjoui de l’oreille attentive dont la Côte d’Ivoire a bénéficié de la part de la France sur les autres sujets évoqués. Il s’agit de l’intégration d’un volet formation des jeunes au projet du métro d’Abidjan dont la France est le principal bailleur et de l’appui au développement du secteur de la transformation des produits locaux ivoiriens.

 

Au terme de la rencontre, le Chef du gouvernement ivoirien a marqué sa satisfaction. « Nous avons été très heureux de ces discussions et nous pensons que les résultats seront à la mesure des ambitions des deux pays », s’est-il félicité.
Bamba M.
Source : Primature

 

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, est depuis ce 20 février 2023 à Paris (France). Il y a été invité par son homologue française Élisabeth Borne.
Les deux Chefs de Gouvernement évoqueront le partenariat solide et confiant entre la Côte d’Ivoire et la France. Ils échangeront également sur des sujets d’intérêt commun pour le renforcement de l’excellente coopération bilatérale. Rapporte un communiqué de presse de la Primature.


Selon la même source, le Chef du gouvernement ivoirien rencontre ce 21 février 2023, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, à Bercy, avant sa rencontre avec la Première ministre, Élisabeth Borne, à Matignon. La rencontre avec le ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique va porter, entre autres, sur la coopération économique, le soutien aux grands projets tels que le Métro et l’extension de l’aéroport d’Abidjan.
Au titre des relations commerciales, en 2021, la Côte d'Ivoire est le 1er partenaire commercial de la France au sein de la zone Franc Cfa et le 2ème client de la France en Afrique subsaharienne. La France est le 2e partenaire commercial de la Côte d’Ivoire après la Chine et juste avant les Etats-Unis. Par ailleurs, la France demeure dans le peloton de tête des investisseurs dans le pays, avec des centaines d’entreprises françaises, parmi lesquelles près de 200 filiales de grands groupes, tels que France Telecom, Bouygues, Bolloré, Groupe Accor, Edf...
Les deux pays ont signé le 27 octobre 2021, à Paris, un 3ème Contrat de désendettement et de développement (C2d) d’un montant de 1,144 milliards d’Euro, soit 751 milliards Fcfa. Les deux précédents, qui s’élevaient à 1.151,1 milliards de Fcfa, ont permis le financement d'importants projets dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, de l’éducation, de la justice et des infrastructures en Côte d’Ivoire.
Au cours de sa visite de travail du 21 au 25 février 2023, Patrick Achi sera accompagné du ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré et du Président du Cocan, François Amichia.
Pour rappel, la visite du Premier ministre intervient après celle du Président de la République, Alassane Ouattara, qui a eu un déjeuner de travail avec son homologue français, Emmanuel Macron, le mercredi 25 janvier 2023, au Palais de l’Élysée.
Bamba M.

Le conseil des ministres du 4 janvier 2023 avait adopté le principe du paiement des bourses et secours financiers par voie électronique. En vue d’une application efficace et concertée de cette mesure gouvernementale, la Direction générale du trésor et de la comptabilité uublique a organisé le 20 février 2023, à la rotonde de la cité financière d’Abidjan Plateau, une rencontre d’échanges avec les faîtières des organisations estudiantines, les directeurs d’établissements d’enseignement supérieur, les responsables des structures d’œuvres universitaires et les comptables publics en service dans ces établissements. Tous sont venus à cette concertation avec le Trésor Public à l’effet d’optimiser notamment l’opérationnalisation de la plateforme électronique de recouvrement des recettes et de paiement des dépenses qu’est TrésorPay-TrésorMoney.
A l’occasion, M. AHOUSSI Arthur, Directeur général Adjoint, représentant le Directeur général du trésor et de la comptabilité publique, M. ASSAHORE Konan Jacques a tenu à rassurer ses hôtes sur l’engament du Trésor public à tout mettre en, œuvre afin de faire appliquer à la lettre cette décision du Conseil des Ministres, grâce à sa plateforme innovante et sécurisée TrésorPay-TrésorMoney. Se félicitant d’ailleurs des performances déjà réalisées, M. AHOUSSI Arthur, TrésorPay-TrésorMoney a déjà permis de régler, au 31 décembre 2022, les bourses et secours financiers d’un montant de 6.047.045.775 Fcfa à 28 299 bénéficiaires, mais aussi de recouvrer des recettes d’un montant de 16 108 754 016 Fcfa. C’est pourquoi, il a salué l’intérêt accordé à cette plateforme.
Le Dga n’a pas manqué de saluer l’intérêt accordé à cette plateforme. Il a ainsi appelé toutes les administrations publiques à s’approprier TrésorPay-TrésorMoney pour toutes les leurs transactions. En citant l’exemple du ministère de l’éducation nationale, à travers la direction des examens et concours, du ministère de l’enseignement supérieur à travers les universités et grandes écoles, du ministère de la santé, à travers l’Infas, les Chus et autres établissements sanitaires etc.
Accessible à partir de la syntaxe *760 ♯ ou pay.tresor.gouv.ci ou téléchargeable sur App store et Play store la plateforme électronique TrésorPay-TrésorMoney a été mise en place par la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, dans le cadre de la modernisation du service public et de l’amélioration de ses prestations offertes aux clients. Cette plateforme permet de dématérialiser et sécuriser les paiements et les encaissements effectués dans les guichets du Trésor Public (frais d’inscription et de scolarité, frais des concours publics, paiement des contraventions et autres amendes, paiement des bourses des étudiants, paiement des pensions des retraités et autres pécules, paiement des frais de mission, etc.). En outre, cet outil favorisera l’accès aux services financiers à travers la bancarisation des publics cibles composées entre autres d’élèves et étudiants, des contribuables, de personnes morales et de l’ensemble des clients du Trésor public.
Bamba Mafoumgbé ( source: sercom)

Abidjan abrite depuis le 19 Février 2023 le 21 e congrès international de l’Association africaine de l’eau. A l’ouverture officielle des assises, le président ce 21e Congrès international de l’eau et de l’assainissement, M. Ahmadou Bakayoko, directeur général de la Société de développement d’eau de Côte d’Ivoire (Sodeci) a fait savoir qu’en prélude à cette ouverture, un Comité de direction et une Assemblée générale de l’Association africaine de l’eau (Aae) qui devient maintenant l’Association africaine de l’eau, de l’environnement et de l’assainissement, ont eu lieu samedi.
Des activités de pré-congrès notamment les forums des femmes et des jeunes professionnels de l’eau et de l’assainissement ont eu lieu dimanche, ainsi qu’une visite de certains participants sur des stations de traitement d’eaux usées, à Abidjan.
M. Ahmadou Bakayoko a estimé que les réflexions et les conclusions de ces assises vont permettre d’impacter le quotidien de millions de personnes sur le continent africain et de répondre aux nombreux défis relatifs à l’eau et à l’assainissement.
C’est la première fois que l’Alliance pour la gestion des boues de vidanges (Fsma) s’associe à l’Aae pour co-organiser un congrès et une exposition de l’Aae, couplés de la 7e Conférence internationale sur la gestion des boues de vidange. Ces assises qui plancheront sur les problématiques liées à l’eau et à l’assainissement, ainsi que la gestion des boues de vidange se dérouleront du 19 au 23 février 2023 autour du thème : « Agir pour la gestion durable des ressources et l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement en Afrique ».
Le ministre ivoirien de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana, a évoqué le rapprochement entre l’assainissement et l’agriculture, secteur pivot de la plupart des économies africaines. En Côte d’Ivoire, près de 90% de la population est encore à l’assainissement autonome.
Le milieu rural en Afrique représente près de 50% de la population du continent. M. Bouaké Fofana, a interpellé les acteurs sur les insuffisances en matière d’assainissement, notamment la défécation à l’air libre, des facteurs qui ont un impact négatif sur les bénéfices en matière de santé publique.
Selon une étude de l’Ocde, le capital nécessaire à l’échelle mondiale pour financer les investissements dans les infrastructures clés s’élèverait à environ 75 000 milliards de dollars d’ici 2030, dont près de la moitié pour l’eau et l’assainissement.
M. Patrick Achi s’est félicité de cette initiative, faisant observer que les questions liées à l’eau devraient être accompagnées, impérativement, de celles liées à l’assainissement. Et ce, en vue de fournir des services d’eau et d’assainissement durables.

Il a relevé que, selon des données de l’Onu, entre 2000 et 2020, la population de l’Afrique est passée de 800 millions à 1,3 milliard de personnes. Au cours de cette période, 500 millions de personnes ont eu accès à l’eau potable et 290 millions à des services d’assainissement.
Dans le même temps, dira-t-il, près de 420 millions d’Africains manquent encore d’un service d’eau potable de base aujourd’hui, soit 1 habitant sur 3 et 780 millions de services d’assainissement, soit plus d’un sur deux.
Ce qui provoque aussi en Afrique subsaharienne, la mort de 500 enfants de moins de 5 ans par jour à cause de maladies diarrhéiques liées au manque d’eau et d’hygiène, a-t-il poursuivi, évoquant qu’en 2050, l’Afrique devrait atteindre plus de 2 milliards d’habitants.
Malgré les quelque 420 millions d'Africains qui manquent encore d'un service d'eau potable de base aujourd'hui et 780 millions de services d'assainissement, Patrick Achi a exprimé son optimisme quant à la capacité des pays africains, dont l'eau souterraine du continent représente 99% de toute l'eau douce liquide sur terre, à remporter ensemble la bataille de l'eau et de l'assainissement. Il a insisté sur les financements du secteur privé et l'éducation et la sensibilisation des populations à l'importance des ressources en eau et de l'assainissement.
Et la Côte d’Ivoire dans tout ça ?
Patrick Achi, a annoncé qu'avec l'entrée en vigueur du Plan « Eau Pour Tous », souhaitée par le Président de la République, Alassane Ouattara, les besoins de l'ensemble des Ivoiriens à l'horizon 2030, aussi bien en milieu urbain qu'en zone rurale vont être couverts et qu'à l'horizon 2030, ce sont plus de 5 milliards de dollars qui vont être investis pour atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Patrick Achi a ajouté que cet investissement permettra de pérenniser les ressources en eau à partir des fleuves des grandes villes et des eaux souterraines. Sont également prévus l'utilisation de l'énergie solaire pour densifier les systèmes d'alimentation des villages et l'assainissement avec l'accélération du nombre de stations de traitement des eaux usées à Abidjan. Le réseau de collecte des eaux usées sera étendu à l'intérieur du pays, particulièrement Bouaké, San Pedro, Gagnoa et Korhogo.
« Nous continuerons nos efforts, nous accélérerons nos actions. Nous serons au rendez-vous de 2030 et de l'Eau pour tous », a-t-il assuré.

Le Chef du gouvernement a rappelé que depuis 2011, de nombreux forages, infrastructures avec des usines de traitement ont été mis en place et ont permis de couvrir la majeure partie du pays.
Ce 21ème congrès est prévu du 20 au 24 février sur le thème : « Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement en Afrique ».
Bamba Mafoumgbé

 

 

 


Après avoir fourbi ses armes auprès des grands transporteurs du pays, Jonas Kabi, s’est jeté dans la marre en portant sur les fonts baptismaux ‘’Rehohoth Traiding’’. Exerçant en national comme en international, il se félicite de l’ouverture des frontières et se propose de pleinement jouer son rôle dans le processus de développement de l’activité du transport tel que souhaité par les autorités du pays.
M. Pourquoi Rehoboth Traiding et non pas un autre nom ?
La création d’une entreprise répond à certaines valeurs. Parmi celles-ci, figure en bonne place le nom traditionnel. Pour moi, Rehoboth, en le collant à la réalité des activités, c’est se positionner comme une lumière, une source intarissable, un puits toujours plein d’eau à boire. Sous ce vocable donc, j’envisage être la source intarissable du transport moderne en Côte d’Ivoire avec des valeurs de création de plus-value, de ressources additionnelles, d’emplois réels et non fictifs. En un mot, la nouvelle lumière du transport dans notre pays. A la clé, l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous mes travailleurs. Avec Rehoboth, plus question d’exercer l’activité du transport comme une activité à papa, mais une activité professionnelle, répondant à toutes les dispositions d’une économie inclusive, prenant en compte tous ceux qui interviennent dans la chaine du travail, y compris les vendeuses à la criée.
Quelles sont lors vos domaines d’activités ?
Nous sommes une structure spécialisée dans le transport de marchandises, de biens et de personnes, d’achat de produits agricoles et de légumes. Le transport de colis légaux est aussi notre affaire, sans oublier tout ce qui peut se greffer à l’activité d’un transport moderne, notamment la formation de nos propres chauffeurs dans des centres agréés par l’Etat. Sans réinventer les choses, on envisage vraiment faire beau et grand. C’est d’ailleurs dans ce contexte que nous avons été approché par l’Antenne de l’union nationale des transporteurs routiers et chargeurs de Guinée en Côte d’Ivoire (Auntrg-CI) le 3 décembre 2022 en vue de la signature d’un partenariat. Toutes les activités avec les pays voisins se feront dans la logique de la maitrise du flux migratoire.
L’actualité du transport inter-Etats, c’est aussi l’ouverture des frontières depuis le 13 février à partir de minuit ?
C’est le lieu pour moi de saluer la clairvoyance et le leadership de notre Président, Son Excellence Alassane Ouattara qui a redonné le sourire à plus de 20 000 employés au chômage et remis en activités plus de 200 compagnies de transport. Comment ne pas dire merci à telle personnalité de grande générosité ? Mais au-delà, il faut s’inscrire dans sa vision de développement 2020- 2030, de sorte à vraiment construire ce pays et faire de lui un label et un modèle. Je vous remercie.
Propos recueillis par Koné S.

(…)Le Trésor public ivoirien a enregistré, au titre de l’exercice 2022, une plus-value de 294 milliards Fcfa recouvrés au titre des recettes non fiscales.
Le patron du Trésor public ivoirien réaffirme son engagement à combattre la corruption et la fraude au sein de son administration.
A l’issue de la Revue de direction du Trésor public au titre du second semestre de la gestion 2022, le Directeur général de cette régie financière, Jacques Assahoré, a indiqué que conformément aux instructions du Président de la République, Alassane Ouattara, son administration s’engage à payer désormais les fournisseurs de l’Etat dans un délai de 30 jours. « Lors de son message à la Nation du 31 décembre 2022, le Président de la République nous a enjoint de payer désormais les fournisseurs de l’Etat dans un délai de 30 jours. Nous prenons cela comme des instructions fermes et nous allons prendre des dispositions pour que tous les fournisseurs de l’Etat soient payés dans le délai que le Président de la République nous a fixé », a-t-il promis.

Le patron du Trésor public ivoirien a saisi l’opportunité de cet entretien pour réaffirmer son engagement à combattre la corruption et la fraude au sein de son administration à travers plusieurs dispositifs mis en place à cet effet.

« Lorsque nous avons pris fonction, notre objectif était de faire en sorte que nos collaborateurs soient dans les conditions, comme le disent certains, d’incorruptibilité. C’est pour cela que nous avons développé un ensemble d’outils qui permettent à l’agent du Trésor public de faire son travail sans être tenté », a indiqué Jacques Assahoré, citant, notamment, le compte unique du Trésor qui permet de payer à distance le prestataire de service de l’Etat sans que ce dernier ait à se déplacer et à avoir un contact physique avec les agents.
Le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique a également cité la plateforme de dialogue interactif entre le Trésor public et le prestataire de service de l’Etat qui permet à ce dernier de suivre son dossier sans qu’il ne soit obligé de se rendre dans les services du Trésor.

Le Trésor public ivoirien a enregistré, au titre de l’exercice 2022, une plus-value de 294 milliards Fcfa recouvrés au titre des recettes non fiscales, 3 301,2 milliards Fcfa mobilisés sur le marché financier pour financer le budget de l’Etat et environ 1 175, 1 milliards Fcfa payés à 8 472 fournisseurs et prestataires de service de l’Etat et ses démembrements.
AIP

 

sys bannière