Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

vendredi 19 avril 2024
sys bannière
Finances Publiques
Admin

Admin


Le président de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, et le Pdg d'Eni, Claudio Descalzi, annoncent une découverte majeure dans le bloc CI-205, au large de la Côte d'Ivoire.
La découverte, nommée Calao, est la deuxième plus importante dans le pays, après le gisement Baleine découvert par Eni en septembre 2021. Rapporte une source proche dudit groupe.
Selon cette source, le président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, et le Pdg d'Eni, Claudio Descalzi, se sont rencontrés aujourd'hui à Abidjan pour discuter des activités de la société dans le pays, en particulier des résultats positifs du puits d'exploration Murène 1X sur la découverte Calao.
Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé et le Ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ont également pris part à cette rencontre.
La découverte de Calao a été saluée comme une découverte importante. Les opérations de forage ont eu lieu à environ 45 kilomètres de la côte dans le bloc CI-205, atteignant une profondeur de 5 000 mètres dans des eaux d'une profondeur d'environ 2 200 mètres. Le puits a rencontré du pétrole léger, du gaz et des condensats dans différents intervalles d'âge cénomanien, caractérisés par des valeurs de perméabilité bonnes à excellentes.
Les évaluations préliminaires indiquent des ressources potentielles comprises entre1 milliard et 1.5 milliards de barils équivalents pétrole. Eni exploite le bloc en partenariat avec Petroci Holding.
Le Président Ouattara et M. Descalzi ont discuté des plans d'évaluation et de développement de la découverte, y compris l'engagement d'Eni à répondre aux besoins domestiques du pays.
Eni opère en Côte d'Ivoire depuis 2015. Outre le bloc CI-205, Eni détient des participations dans cinq autres blocs dans les eaux profondes ivoiriennes : CI-101, CI-401, CI-501, CI-801 et CI-802, tous en partenariat avec Petroci Holding. Actuellement, Eni a une production d'hydrocarbures totalisant environ 22 000 barils équivalents pétrole par jour à partir du gisement de Baleine, qui a commencé à produire en août 2023.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le cadre de la mise en œuvre des actions visant à créer un marché de produits dérivés au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), la Bourse de Montréal (MX) et la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), ont signé le mercredi 6 mars 2024, à Abidjan, un protocole d’entente, en présence de la présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Kandia Camara et l’honorable Raymonde Gagné, présidente du Sénat du Canada. Rapporte une note à la presse de la Brvm.


Ce protocole d’entente porte essentiellement sur l’assistance technique de la Bourse de Montréal à travers l’élaboration du cadre réglementaire du nouveau marché ; le conseil à la mise en place des différentes entités notamment la Bourse et la chambre de compensation ; l’appui dans les choix technologiques et la formation des équipes de la Brvm et celles de l’écosystème du marché financier régional.
La mise en place de ce marché de produits dérivés de la Brvm contribuera entre autres ; à une meilleure gestion des risques liés à la fluctuation des cours ; à l’amélioration de l’évaluation des titres sous-jacents et à l’amélioration de la liquidité du marché.

La présidente du Sénat du Canada, l’honorable Raymonde Gagné, a salué l’excellence des relations institutionnelles et d’affaires qui unissent la Côte d’Ivoire et le Canada et que, c’est une excellente occasion pour célébrer les relations commerciales entre les deux pays. « Nos relations présentent un potentiel de croissance important notamment dans le secteur des mines, de l’agriculture, de l’éducation, des infrastructures ainsi que des technologie de l’information et de la communication », fait-elle savoir. Avant de saluer les performances économiques de la Côte d’Ivoire qui enregistre l’un des taux de croissance économique les plus soutenus en Afrique subsaharienne.
Le directeur général de la Brvm, Dr Edoh Kossi Amenounvé, a souligné que ce nouveau marché permettra à son institution d’offrir aux investisseurs des instruments adaptés à la gestion des risques de leurs portefeuilles. « Il contribuera également à améliorer les mécanismes de fixation de prix en rendant notre Bourse plus efficiente », dit-il.
A l’en croire, la Bourse de Montréal a également été la première bourse au monde à apporter son assistance technique à la Brvm pour le démarrage de ses activités en 1998. « Dès son lancement, la Brvm a été considérée comme un succès politique, une prouesse technologique et une réforme économique et financière structurelle majeure pour les pays de l’Uemoa », s’est félicité, Dr Edoh Kossi Amenounvé.

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmae a présidé, mercredi au Palais des Hôtes Royaux à Rabat, un déjeuner offert par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en l'honneur de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, qui effectue une visite de travail dans le Royaume. Rapporte la Map.
Ont été conviés à ce déjeuner, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, M. Khalid Ait Taleb, la ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Mme Aawatif Hayar, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Mehdi Bensaid, l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, M. Abdelmalek Kettani et le wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat, M. Mohamed Yacoubi. Ont notamment pris part à ce déjeuner, Mme Nadine Sangare, directrice nationale de la Fondation Children Of Africa, et Mme Patricia Sylvie Yao, directrice de cabinet.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La transformation du Bureau de l’ITF d’Abidjan en siège africain, une audience de toute la délégation auprès du Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Transports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, l’identification de toutes les entraves au développement de tous les segments des transports, la mise en place de stratégies structurantes et structurelles pour un meilleur devenir des transports. Ce sont sur ces fortes doléances que la 10ème Conférence régionale de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), a ouvert ses portes le mardi 5 mars 2024 à Abidjan.
Elle avait pour thème : « Paix et justice pour le transport durable en Afrique ». C’était en présence du ministre ivoirien des Transports Amadou Koné, représentant le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports net du Cadre de Vie Beugré Mambé .
Si parmi les doléances, la transformation du bureau local d’Abidjan en siège Africain a été la préoccupation majeure de Guy Séré Georges, le président de la coordination nationale ITF, celle relative à l’audience auprès du Premier ministre, a été prononcée par Akanza Joseph qui s’est d’abord appesanti sur tous les mérites des autorités Ivoiriennes dans le cadre de leurs appuis et réalisations pour le développement du transport en Côte d’Ivoire.
Salvatrices reformes, projets de métro, de Brt, Port sec de Ferkessédougou, ont entre été évoqués. Sur l’ensemble des doléances, le ministre Amadou Koné a promis les remonter à qui de droit dans le but de meilleurs traitements. Il a aussi expliqué que dès sa prise de fonction en 2011, le Président de la République a décidé de faire de la Côte d’Ivoire un pays moderne, un label et un modèle. D’où toutes ces réformes qui aboutissent aujourd’hui à tous ces probants résultats. Revenant sur le thème de la rencontre, il s’en est réjoui, estimant que rien ne peut réaliser sans paix ni justice. Aussi, a-t-il, au nom du Premier ministre, recommandé avec la plus grande objectivité toutes les entraves nuisant au développement du transport en Afrique. Il a également affirmé que la Côte d’Ivoire ratifiera à la convention 190 et signera la Convention annexe inter- professionnelle liée au transport.
Koné De Sayara

 

Une cérémonie officielle de remise de prix, relative à la qualité du café et du savoir-faire de la Cote d ‘Ivoire a eu lieu le 4 mars 2024 à l’ambassade ivoirienne en France à l’initiative du Conseil café-cacao (Ccc) représenté par Directeur général adjoint, Dr N’Goran Koffi.
C’est à la faveur de la deuxième édition du World Coffee Challenge dans le cadre du CHOCOMAD (Salon du Chocolat de Madrid) qui s’est déroulée du 03 au 05 Novembre 2023 à Madrid (Espagne) que le Café Ivoirien torréfié à l’origine a été primé
C’est un concours international qui a vu la participation de 125 personnes provenant de 25 pays producteurs.
L’ambassadeur Aly TOURE- Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations internationales de produits de base, a honoré de sa présence ladite cérémonie aux côtés du premier conseiller de l’Ambassade Sem Anthelm Prosper Angui, représentant l’ambassadeur Maurice Kouakou Bandama, chef de Mission.
« En reconnaissance du café Ivoirien et de sa place de choix dans la gastronomie, de l’expertise des torréfacteurs Ivoiriens, maitres légitimes de la qualité de leurs produits, de la saveur et la qualité du café de Côte d’Ivoire, The world Coffee Challenge, a procédé à la remise de cinq médailles (Trois en Or, Une en argent, et Une de bronze) pour le café d’excellence », indique une note d’information parvenue à Abidjan.net et qui relève les efforts de M. Philippe Gamou et son équipe pour récompenser la qualité des produits agricoles.
L’ambassadeur Aly Touré a profité de l’occasion pour rendre un hommage appuyé au Conseil du Café et du Cacao de Côte d’Ivoire.
Le cacao ivoirien a au cours des différents salons de Chocolat (2012 à nos jours) fait l’objet de nombreuses distinctions et a été reconnu de bonne qualité et de Cacao d’excellence, la Plate-forme de Partenariat public-Privé du Conseil Café Cacao a été reconnue comme meilleure plateforme à la faveur de la deuxième conférence mondiale sur le Cacao à Amsterdam en 2014. En 2016, l’Avpa (Agence pour la valorisation des produits agricoles) avait fait déguster 105 cafés, en infusion et/ou à l’expresso et la Cote d’Ivoire a été primé pour son café en provenance de Man et de Yamoussoukro, en 2023 il y a eu la distinction des artisans chocolatiers Ivoiriens en France, et enfin à la faveur de la 60ème édition du Salon International de l’Agriculture de Paris, la Côte d’Ivoire a reçu le prix dans la catégorie « Richesses et Saveurs des territoires » en février 2024.
« Toutes ces distinctions sont la preuve du succès de la réforme de la filière Café Cacao dont la conception revient à Sem Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire », précise le texte.
« C’est le lieu de féliciter le Directeur Général du CCC, Monsieur Yves Kone Ibrahima et son conseil d'administration pour la mise en œuvre de cette vision du Président Ouattara. A l’évidence, la réforme de la filière café cacao à travers son programme 2QC (Qualité, Quantité, Croissance) est un véritable succès », conclut le communiqué de la Représentation permanente de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations de produits de Base à Londres.
Bamba Mafoumgbé

Ahoussi Arthur Augustin Pascal a été nommé Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique par décret n°2024-65 du 14 février 2024, par le président de la République, Alassane Ouattara, après appel à candidature. Il succède à Assahoré Konan Jacques (juin 2016-octobre 2023), promu ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, le 17 octobre 2023.
Avant cette nomination, Ahoussi Arthur, alors directeur général adjoint, avait assuré l’intérim avec le directeur général adjoint, Sanogo Bafétégué, conformément à des notes de service du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.
B. M.

 


À la tête de la délégation du Conseil du coton et de l’anacarde au 60ème Salon international de l’agriculture de Paris, le directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, Dr Adama Coulibaly a réaffirmé la volonté de la Côte d’Ivoire de transformer 50% des noix de cajou produites, d’ici à 2030. Rapporte une source proche du régulateur ivoirien.

« Relativement à l’anacarde, nous sommes venus avec tous les produits issus de la noix de cajou et de la pomme. Comme vous pouvez le constater, nos stands ne désemplissent pas. Évidemment, les visiteurs apprécient bien les goûts des aliments au niveau du stand de Côte d’Ivoire. Au-delà de cette communication sur les produits, nous sommes à la recherche d’investisseurs. Nous avons eu des rencontres intéressantes qui pourront déboucher de façon concrète sur la transformation afin de nous permettre d’atteindre les objectifs que le Président de la République nous a confiés, à savoir 50% de transformation de la noix de cajou à l’horizon 2030. C’est un objectif qui n’est pas négociable. Pour nous, l’échec n’est pas du tout négociable », a affirmé Dr Adama Coulibaly.
Il a mis l’accent sur la promotion du coton et de l’anacarde, deux produits d’exportation de la Côte d’Ivoire : « Nous travaillons et nous profitons de toutes les tribunes pour faire la promotion de ces deux filières. La Côte d’Ivoire est terre de cajou et terre de coton. Tous ceux qui ont envie d’investir dans ces deux secteurs ont leur place en Côte d’Ivoire. Nous pensons que le contexte est extrêmement favorable. Le gouvernement du Président Ouattara travaille à permettre des conditions favorables aux investisseurs. C’est le moment de venir en Côte d’Ivoire pour participer à la dynamique de création de la valeur ajoutée, dans la dynamique de création d’emploi et à la dynamique de l’émergence de la Côte d’Ivoire ».
Bamba M.( Sercom)


La Direction générale du Budget et des finances a organisé son séminaire bilan 2023 et perspectives 2024 autour du thème « La Dgbf au cœur d’une gestion budgétaire plus performante », les jeudi 29 février et vendredi 1er mars 2024, à l’hôtel Président de Yamoussoukro.
A la clôture du séminaire, M. TRAORE Seydou, Directeur général du Budget et des finances, s’est dit très heureux des résultats satisfaisants obtenus au cours de l’année budgétaire écoulée. « A l’issue de nos travaux, il ressort que le Plan d’actions stratégiques (Pas) 2023 de la Ddgbf, a enregistré un taux de réalisation très satisfaisant de 100% comme en 2022. Quant au Programme d’Activités 2023 de la Direction générale du Budget et des Finances, il a été réalisé à hauteur de 90,9% contre 86,2% en 2022 » a indiqué d’emblée le Dg du Budget et des finances.

 

Poursuivant, il a relevé que la Côte d’Ivoire a pu exécuter le budget-programmes 2023 de façon optimale à l’aide du Système Intégré de Gestion des Opérations Budgétaires de l’Etat (SIGOBE) avec un taux d’exécution global de 81,9% grâce à l’encadrement de proximité des acteurs budgétaires et au suivi régulier de l’exécution budgétaire effectués par la Dgbf.
Les rapports annuels de performance des ministères ont enregistré, selon M.TRAORE Seydou, un taux moyen de satisfaction de réalisation des cibles de 85,2% en 2022 contre 82,1% en 2021: « ainsi, après l’analyse desdits rapports, la Haute juridiction financière a attesté que ‘les programmes mis en œuvre par les ministères, au titre de la gestion 2022, ont été globalement exécutés de manière satisfaisante’ » a-t-il ajouté. Au regard de cette performance réalisée au cours de l’année écoulée, le DG du Budget et des finances TRAORE Seydou a traduit la grande satisfaction et les sincères remerciements du Ministre des Finances et du Budget, à l’ensemble du personnel de la Dgbf, pour tous les efforts consentis et qui ont permis d’atteindre ces résultats.
Pour ce qui est des perspectives 2024, le Directeur général du Budget et des finances a précisé que les principales orientations du ministre des Finances et du budget ont été prises en compte dans le PAS 2024 et traduites dans les recommandations du séminaire, notamment le renforcement du suivi de l’exécution des crédits budgétaires des représentations nationales à l’étranger (Rne) et des établissements publics nationaux (Epn) à travers le Système Intégré de Gestion des Opérations Budgétaires de l’Etat, l’élaboration du projet de Document de Programmation Budgétaire Economique Pluriannuelle 2025-2027 pour servir de base au Débat d’Orientation Budgétaire au Parlement, la préparation dans les délais constitutionnels du projet de loi de règlement 2023 et du projet de loi de finances portant budget de l'Etat pour l'année 2025.
Bamba M.



Ce matin-là, une fine pluie tombe sur Abidjan. Les rues comme d'ordinaire sont embouteillées, les principaux carrefours obstrués. La capitale ivoirienne connait son train-train habituel. Cependant, dans les ministères, les choses sont moins ordinaires. En effet, depuis plus d’une semaine le pays est sans gouvernement. La nomination d'un nouveau Premier Ministre après la fin du mandat de Patrick Achi se faisait attendre depuis plusieurs jours et les supputations, comme dans ce genre de situation étaient au centre des conversations.

L’après-primature
A la Primature ce 16 octobre 2023, on est quasi convaincu de la reconduction de Patrick Achi. Technocrate à la valeur reconnue, le Premier Ministre sortant apparaissait comme un homme de base du dispositif d'Alassane Ouattara et étaient particulièrement apprécié des chancelleries étrangères ainsi que des partenaires internationaux du pays.

Une reconduction de Patrick Achi était donc l'hypothèse la plus plausible. Et pourtant dans un coup de théâtre dont il a seul le secret depuis son accession à la présidence Ivoirienne, Alassane Ouattara décide de nommer Robert Beugré Mambé Premier Ministre. Bien connu de la scène politique ivoirienne, le Gouverneur du District autonome d'Abidjan n'a cependant jamais figuré dans la short-list des probables locataires de la Primature.
A la cérémonie d’ouverture de la Can 2023 dans ce magnifique édifice qui porte son nom, Alassane Ouattara en plus d’instruire le protocole à mettre Patrick Achi dans la loge officielle et en premier plan juste à côté de Beugre Mambé, il en profitera pour dire merci à Patrick Achi pour ses efforts dans l’accomplissement de cette mission
C'était donc la stupeur dans les bureaux de la Primature ainsi que dans plusieurs administrations. Rapidement les analystes essaient de comprendre les raisons de cette décision surprenante. Alassane Ouattara quant à lui valide dans les heures qui suivent le nouveau gouvernement qui se met dès le lendemain au travail.
Ouattara n'oublie pas Achi
Les jours qui ont suivi cette décision du chef de l'Etat, nombreux étaient ceux qui évoquaient les retards dans les travaux de la Can 2023 pour justifier cette décision. Il est vrai qu'après le fiasco du stade Alassane Ouattara d'Ebimpe il était acquis que des têtes allaient tomber mais celle de Patrick Achi, apprécié d'Alassane Ouattara semblait bien protégée.

En effet, l'ancien Premier Ministre jouit d'un profond respect de la part du président ivoirien. Pour preuve, Alassane Ouattara ne manque aucune occasion de rendre hommage à celui qui a été Secrétaire général du gouvernement. Déjà, lors du premier conseil des ministres du gouvernement Mambé.
Puis, lors de son discours à la nation du 31 octobre 2023, Alassane Ouattara n’oubliera pas d’exprimer une fois de plus sa gratitude à Patrick Achi. Le discours ne fera pas mention de l’ex- Secrétaire Général, Aboudrahamane Cissé qui s’était envolé pour Londres au soir de sa démission quelques jours plus tôt.
Alassane Ouattara, on le sait, est très reconnaissant et attaché à ses vieux amis, mais en faire cas dans ses discours, est un fait peu courant. Et pourtant un autre hommage à Patrick Achi ne s’est pas fait attendre. A la cérémonie d’ouverture de la Can 2023 dans ce magnifique édifice qui porte son nom, Alassane Ouattara en plus d’instruire le protocole à mettre Patrick Achi dans la loge officielle et en premier plan juste à côté de Beugre Mambé, il en profitera pour dire merci à Patrick Achi pour ses efforts dans l’accomplissement de cette mission.

Admis à Havard mais pas tellement loin d’Abidjan et de Alassane Ouattara.
En février 2024, Achi fait son entrée à l'université Harvard en tant qu'enseignant-chercheur privé, au sein du Centre de développement international (CID). Ceux qui se réjouissent de le voir loin de la sphère politique nationale et son mentor ont fait un mauvais calcul.
Plus que jamais proche du couple présidentiel, Patrick Achi et Florence, son épouse, ne manquent pas d’occasion pour montrer aux ivoiriens qu’ils sont plus que jamais très proches Alassane Ouattara. Pour les observateurs avertis de la scène politique, Patrick Achi serait le plan B pour la présidentielle de 2025 en cas de désistement du Président de la République. La situation du président du Conseil régional de La Mé reste donc un
mandat d'Alassane Ouattara.
In: www. linfodrome.com , par  Jean  Kelly Kouassi

Face à la nouvelle réglementation de l’Union européene (Ue) sur la déforestation, le directeur général du Conseil hévéa-palmier à huile, Edmond Coulibaly, a présenté jeudi 29 février lors d’un panel organisé à la 60e édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA 2024), des solutions sur la durabilité de ces filières en Côte d’Ivoire. Rapporte l’envoyée spéciale de l’Aip.

« La forêt est un atout pour nous. Sans forêt, il y aura plus de pluviométrie et il n’aura plus de récolte », a fait remarquer Edmond Coulibaly, qui préconise une rémunération supplémentaire en contrepartie des actions menées afin d’encourager tous les efforts déployés par ces acteurs.

« Il nous faut mener le combat pour qu’il y ait une prime en bonne et due forme pour l’effort déployé par toutes ces entreprises en Côte d’Ivoire », a-t-il soutenu, à l’occasion d’un panel organisé par le groupe agroalimentaire SIFCA sur « Les enjeux de la traçabilité dans les filières huile de palme et caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire, face aux nouvelles exigences de l’UE sur la déforestation (EUDR) ».

« Le problème du planteur, c’est de mieux vendre sa production, si vous lui imposez une contrainte supplémentaire et qu’en contrepartie, il est bien réénuméré, il n’y a pas de raison qu’il ne se mette pas à la tâche », a estimé le Dg du Conseil hévéa-palmier à huile.

Organisé à la Salle 121 CFDE Espace 2000 pavillon 1 du Parc des expositions de la porte de Versailles (Paris), dans le cadre de la journée ivoirienne au SIA 2024, ce panel a permis aux acteurs des deux filières de se pencher sur la question de la règlementation de l’Ue visant à interdire l’importation des produits agricoles ayant contribué à la déforestation.

Pour le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, la Côte d’Ivoire n’a pas attendu la réglementation de l’UE pour mettre en place une politique sur la traçabilité et la lutte contre la déforestation.

En effet, dès le début la campagne 2023, le Conseil hévéa-palmier à huile a procédé à la mise en place d’actions et de mesures visant la traçabilité des deux filières. L’objectif est de permettre l’identification des acteurs de la commercialisation et maitriser le circuit de commercialisation des produits ainsi que la traçabilité des actions menées par les acheteurs agréés.

Pour rappel, le Parlement Européen et les Etats membres de l’Ue ont trouvé un accord pour interdire l’importation de plusieurs produits comme le cacao, le café ou le soja, lorsqu’ils contribuent à la déforestation. L’huile de palme et le caoutchouc sont également concernés par cette mesure.
Ayoko Mensah

sys bannière