Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

vendredi 29 mars 2024
sys bannière
Finances Publiques
Admin

Admin

Décédée le vendredi 16 février 2024 à Abidjan, Hadja Mariam Ouattara, épouse Dembélé, la génitrice de Mme Habiba Dembelé Sahouet, directrice des journaux de la Rti a été conduite à sa dernière demeure ce lundi 19 février 2024.
La levée du corps a eu lieu en présence de plusieurs personnalités politiques, administratives, religieuses ainsi que les membres de la grande famille de la presse ont assisté à Ivosep.
On notait les présences remarquées de l’ancien vice-président de la République Daniel Kablan Duncan, de l’Inspecteur d’Etat Ahoua Ndolly et de plusieurs membres du gouvernement. Après cette étape, cap a été mis sur la Grande Mosquée de Marcory (face la Poste). Ici,après la prière mortuaire, la défunte à été conduite au cimetière de Williasmville sous une fine pluie   par endroit sur  le District  d'Abidjan.  Hadja Mariam Ouattara épouse Dembélé est décédée à l’âge de 89 ans. A noter que les cérémonies du 7e jours auront lieu le 25 Février 2024 à l’Injs à Marcory à partir de 9 heures.
Bamba M. ( Source: DF)

Dans le cadre de ses rencontres annuelles, la Mutuelle des taxis compteurs d’Abidjan(Matca), a rencontré le vendredi 16 février 2024, les représentants des médias de Côte d’Ivoire, à la Bourse du travail de Treichville. Ce cadre d’échanges a été l’occasion pour Ellie-Guédou, Directeur général de ladite mutuelle de partager un repas en commun avec les représentants des médias devenus désormais ses partenaires et décliner quelques perspectives de la Mutuelle, sans oublier le bilan de la Matca au titre de l’année 2023.
M. Ellie-Guédou a présenté le visage d’une Matca en plein essor malgré la concurrence à lui faite par les nouveaux concurrents que sont les Vtc (Voitures de transport avec chauffeurs). Pour celui qui devenu le nouveau Docteur dans le secteur des Transports, il n’y a pas de feu en la demeure. Selon lui, le secteur des taxis compteurs se porte bien. La preuve, souligne-t-il, bien que la concurrence ait impacté quelque peu l’activité, la Matca ne peut se plaindre de son bilan qui est excédentaire par rapport à celui de 2022.
Une prouesse, d’après Ellie-Guédou, est à mettre à l’actif de la société qui ne se contente pas que de la prime d’assurances (65%), mais beaucoup plus vers des activités à valeur ajoutée représentant 35% de ses sources de revenus. A la vérité, en croire à M. Ellie-Guédou, la Matca se porte bien. Mieux, c’est une société d’avenir qui rêve grand pour ses sociétaires. C’est d’ailleurs dans cette perspective, dira-t-il, que la Matca s’est lancée dans de grandes opérations dont la démolition de l’immeuble Klm afin d’en faire une nouvelle bâtisse de 15 étages (avec quatre sous-sols) pour le compte de la Matca. A cela s’ajoute le renouvellement du parc auto avec plus de 1000 nouveaux taxis-compteurs qui répondra à la triple question d’accompagnement de la politique d’extension du grand Abidjan, du besoin des Ivoiriens en termes de commodités et de la sécurisation des usagers de la route. Le plus important est que tous ces nouveaux véhicules seront dotés d’un système de sécurité. Cela passe d’abord par la formation des conducteurs. A entendre Ellie-Guédou, les sociétaires doivent continuer de faire confiance aux dirigeants de la Matca dont le seul leitmotiv, c’est de penser à l’épanouissement de tous. C’est-à-dire, faire en sorte que le secteur des taxis compteurs survive à toute sorte d’intempérie. La preuve est que malgré la présence des nouveaux concurrents (Yango et consort) le secteur est plus sollicité par les usagers de la route.
Pour conclure cette belle rencontre d’échange, M. Jean-Marie Ahoussou Kouassi (Jmk) a, au nom de toute la corporation, adressé les vœux de succès à tous les dirigeants de la Matca qui se sont toujours fait accompagner dans le cadre de leurs activités avec l’ensemble des médias. Aussi a-t-il souhaité que cette collaboration se perpétue dans le temps.
B. Mafoumgbé

Les lampions se sont éteints sur la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) le 11 février 2024. Avec la victoire des Eléphants de Côte d’Ivoire sur les Super Aigles du Nigéria 2-1. Selon les organisateurs, cette compétition a été la mieux organisée, depuis le début de son histoire en 1957.

Occasion toute rêvée pour Touré Adama, le président de la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (Cngr-CI), de demander à la Confédération africaine de football d’octroyer le 1er Prix honorifique du meilleur organisateur au Président de la République, Alassane Ouattara.

Dans sa déclaration lue le 17 février 2024, au siège de son organisation professionnelle, il a dit ceci : «considérant que le Président Alassane Ouattara a offert au reste du monde le meilleur du football africain et de l’hospitalité africaine, considérant enfin que c’est la meilleure de l’histoire de toute la Can, nous, président de la Cngr-CI, demandons que la Caf décerne au Président Ouattara, au Maroc lors de la 35e édition, le tout premier prix honorifique de la meilleure organisation et que ce prix soit institutionnalisé afin d’exhorter tous les prochains organisateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pour un football africain plus attrayant », a-t-il dit.

Avant d’appeler les dirigeants de la Caf, à revenir en Côte d’Ivoire pour organiser une cérémonie spéciale de remise de ce Prix honorifique. Il en a profité de l’occasion pour dire merci à tous ceux et toutes celles qui ont contribué à la réussite de cette fête footballistique africaine. À la tête, le Premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, Beugré Mambé. À ses remerciements, il a associé tous les agents de sécurité avec une mention spéciale pour le Directeur général de la police nationale, le général Youssouf Kouyaté.
Bamba M.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a procédé, le 17 février 2024 à Sakassou, à la distribution de kits de production de riz au profit de 4 367 producteurs de la région de Gbèkè (Bouaké).
« Pour la région de Gbèkè, c’est 4 367 producteurs de riz qui ont été identifiés pour bénéficier de 1 480 tonnes d’engrais urée et NPK et de 122 tonnes de semences de riz », a souligné Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières.
Pour le ministre d’Etat, le choix de Sakassou pour la deuxième étape de distribution de semences de riz n’est pas fortuit. Sakassou, avec ses aménagements hydroagricoles, constitue un bassin de forte production de riz en Côte d’Ivoire.
Poursuivant, il a affirmé que cette distribution de kits de production du riz s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de productions alimentaires d’urgence (2PAU-CI), d’un coût de 170 milliards de Fcfa.
Selon Kobenan Kouassi Adjoumani, à travers le 2PAU-CI, c’est au total 61 930 tonnes de NPK, 39 353 tonnes d’urée et 3 894 tonnes de semences de riz qui vont être à distribués gratuitement, sur tout le territoire national pour emblaver une superficie de 88 000 hectares.
Il a expliqué que le projet 2PAU-CI découle de la volonté du gouvernement de faire face aux chocs exogènes, tels que la guerre russo-ukrainienne et la restriction de l’exportation du riz venant de l’Inde, afin de produire suffisamment de produits vivriers de base pour couvrir les besoins des populations.
L’objectif affiché est la sécurité alimentaire et la réduction de la cherté de la vie à travers le renforcement des productions vivrières. «En investissant dans la production du riz, c’est un grand pas dans l’atteinte de la souveraineté alimentaire », a indiqué le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières.
Bamba M.

Le représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales de produits de base à Londres, par ailleurs, président du Groupe d'étude international sur le caoutchouc ( IRSG), l'ambassadeur Aly Touré, a eu une séance de travail le 16 février 2024 à Bruxelles ( Belgique) avec une délégation de l'union européenne conduite par Dr Katharina Knapton-Vierlich I.m, chef d'unité à la direction générale du marché interne de l'industrie, de l'entrepreneuriat et des PMEs de la commission européenne.
Selon une note d'information dont nous avons eu copie ce samedi, au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont passé en revue les points du projet d'ordre du jours de la prochaine session extraordinaire du Groupe d'étude international sur le caoutchouc ( IRSG).
A cette occasion, l'ambassadeur Aly Touré a remercié les autorités européennes indiquant qu'il entend à travers cette rencontre recueillir les avis et conseils de la commission.
« Ce fut une occasion pour le représentant de la Côte d’Ivoire d'indiquer que son pays qui est le premier producteur africain de caoutchouc naturel, organise à la faveur du salon international de l'agriculture à Paris ( France) , la journée de l'hévéa de Côte d’Ivoire le lundi 26 février 2024 », a également fait savoir la note.
Cette rencontre entre l'ambassadeur Aly Touré et cette délégation européenne intervient en prélude à la prochaine session des chefs de délégation de la faîtière mondiale du caoutchouc et permet à celui-ci de consulter les États membres de cette organisation, notamment l'Union européenne qui est le plus gros contributeur au budget de l'organisation.
L'ambassadeur Aly Touré était accompagné pour la circonstance de Abou Dosso, ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire près le royaume de Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et l'Union européenne.
L'IRSG est un organisme intergouvernemental créé en 1944 afin de servir de plate-forme de coopération et de discussions entre les pays qui importent et exportent aussi bien le caoutchouc naturel que synthétique. Il comporte à ce jour, 36 pays membres et 120 organismes du secteur privé.
Bamba M.

 

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a remis 1 470 tonnes d’engrais et 160 tonnes de semences à 3 524 riziculteurs de la région du Gôh (Gagnoa). C’était à l’occasion du lancement du Programme de production alimentaire d’urgence en Côte d’Ivoire (2PAU-CI), le vendredi 16 février 2024 à Gagnoa.

« Chers parents de la région du Gôh, vous concernant, ce sont 3 524 riziculteurs de votre région qui seront bénéficiaires de 1 470 tonnes d’engrais et 160 tonnes de semences. Ces producteurs de riz devraient semer sur une superficie de 4 899 hectares », a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani.

Pour le ministre d’Etat, cette opération est une réponse audacieuse à la couverture des besoins alimentaires et à la réduction de la cherté de la vie en Côte d’Ivoire. C’est aussi, a-t-il précisé, une forme d’élan pour catalyser le développement des productions durables comme celles du riz.
Il a rappelé que le projet 2PAU-CI vise à fournir aux producteurs, des intrants de qualité, notamment des semences et des engrais. Et d’ajouter que l’opération de distribution démarrée ce jour va s’achever d’ici le 15 mars sur l’étendue du territoire.

Selon Kobenan Kouassi Adjoumani, il est prévu 3 894 tonnes de semences hybrides de maïs sur une superficie de plus de 1 10 000 hectares, 3 894 tonnes de semences de riz pour couvrir plus de 88 000 hectares, 73 000 hectares de manioc à mettre en place à partir de boutures à haut rendement.
De plus, concernant les engrais, 61 930 tonnes de NPK et 39 353 tonnes d’urée seront fournies aux exploitants agricoles.
Il a souligné que ces mesures concrètes permettront d’augmenter la production de maïs, de riz et de manioc, avec une production additionnelle estimée à 2 000 000 de tonnes de manioc, 546 987 tonnes de maïs et 796 323 tonnes de riz.Tous ces efforts, à l’en croire, sont faits pour contrer les pénuries sur les marchés et permettre la disponibilité de produits vivriers en toute saison. « Comme vous le constatez, le gouvernement fait tout pour maintenir le cap de la souveraineté alimentaire », a-t-il conclu.
Ayoko Mensah( sercom: meminader)

 

Côte d’Ivoire Terminal (Cit), filiale d’Africa Global Logistics (AGL) et opérateur du 2e terminal à conteneurs du port d’Abidjan, a reçu le 26 janvier 2024, à la faveur de la journée internationale des Douanes, un certificat du mérite qui récompense son engagement dans la dématérialisation des procédures de passage de la marchandise. Cette distinction délivrée par la Direction générale des douanes ivoiriennes est la résultante des innovations technologiques déployées par Côte d’Ivoire Terminal pour fluidifier ses opérations, à travers notamment un système de facturation totalement dématérialisé et une plateforme de prise de rendez-vous en ligne.
Ces applications offrent la possibilité aux clients de Cit, d’effectuer le paiement de leurs factures en ligne et permettent à l’entreprise, de fluidifier ses opérations et de réduire considérablement la congestion portuaire.
« Nous sommes fiers de cette reconnaissance qui vient couronner l’engagement de l’ensemble de nos équipes à faire de notre plateforme une installation de référence en matière de digitalisation des processus dans la chaîne logistique en Côte d’Ivoire. Cela nous encourage à continuer de travailler à l’amélioration continue de notre système, afin de garantir une qualité de service optimale à nos clients. », a déclaré Koen De Backker, Directeur général de Côte d’Ivoire Terminal.
« La dématérialisation des procédures initiée par Côte d’Ivoire Terminal s’inscrit parfaitement dans la droite ligne des réformes en matière de digitalisation que nous avons déjà initiées. Nous encourageons donc l’ensemble des acteurs de la chaîne de passage de la marchandise à prendre le pari de la dématérialisation, gage de la performance de notre système », a indiqué Da Pierre Alphonse, Directeur général des Douanes ivoiriennes.
Grâce à ses investissements continus dans la modernisation de ses processus, Côte d’Ivoire Terminal soutient la croissance du commerce international et facilite l'exportation et l'importation de marchandises. L’entreprise joue également un rôle essentiel dans le renforcement de la compétitivité du port d’Abidjan, la prospérité économique de la Côte d'Ivoire et le développement du commerce sous-régional.
Bamba M.

Un accord de prêt d’un montant total de 40 milliards de FCfa a été conclu le 9 novembre 2023 entre la Banque ouest-africaine de développement (Boad) et la République de Côte d'Ivoire, a annoncé le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, le mercredi 14 février 2024, à l’issue du Conseil des ministres.

Selon lui, cet accord vise le financement partiel du projet de construction de 4300 logements sociaux et économiques en Côte d'Ivoire (tranche 1). Cette tranche comprend 1160 logements sociaux qui seront construits à Abidjan, notamment au Pk24. Un lieu où est en train de se développer une zone industrielle.
L'objectif global de ce projet, précise le porte-parole du gouvernement, est de contribuer à l'amélioration du cadre de vie et à la réduction de la pauvreté à Abidjan et à l’intérieur du pays.
Plus spécifiquement, de fournir aux populations vulnérables et à faible revenu, des logements décents à des coûts abordables et de promouvoir la création d'emplois dans le secteur de la construction.
Rappelons qu’en visite dans les locaux de l’Agence nationale de l’habitat(Anah), le Ministre Kone Bruno Nabagné de la Construction du logement et de l’urbanisme, le 02 Novembre 2023,avait annoncé la bonne nouvelle.
En ce qui concerne la relance du Programme présidentiel de logements sociaux, le ministre de la Construction avait annoncé que le processus était déjà lancé, avec notamment l’obtention de financement de la part d’importants partenaires tel quel la Badea, la Boad et d’autres institutions financières qui frappent à la porte. Aussi, le ministre Bruno parlé de l’acquisition de ressources foncières dans les communes de Yopougon, d’Abobo, car avait -t-il ajouté « l’ambition est de réaliser ce projet en centre-ville, pour le reste tout est en bonne voie ». Notons qu’il s’agira de construire 25 mille logements répartis entre les villes d’Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro,
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La sélection ivoirienne de football, championne de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football, a eu droit à un hommage national ce mardi 13 février 2024 au palais présidentiel d'Abidjan- Plateau au cours d'une cérémonie présidée par le président ivoirien Alassane Ouattara.
Le Chef de l'Etat ivoirien a offert comme récompense à chaque joueur de la sélection ivoirienne de football, la somme de 50 millions Fcfa et une villa d'une valeur de 50 millions Fcfa. Quant au sélectionneur de l'équipe ivoirienne, Emerse Faé, il lui a été offert la somme de 100 millions Fcfa.
Par ailleurs, le Président Ouattara a fait un don de 300 millions Fcfa à la fédération ivoirienne de football (Fif) et 400 millions Fcfa au staff technique de la sélection. Au cours de cette cérémonie, les Éléphants de Côte d'Ivoire et leurs encadreurs ont été également décorés dans l'ordre national du mérite de la République de Côte d'Ivoire. Ainsi quatre ont été faits commandeurs, 12 officiers et 4 chevaliers.
« Vous avez procuré du bonheur à tous les ivoiriens. Je peux vous dire que cette médaille n'a pas de prix. La Côte d’Ivoire est championne et cela grâce à vous » , a dit M. Ouattara aux Éléphants de Côte d'Ivoire dans une adresse lors de cette cérémonie solennelle.
Dans la foulée, M. Ouattara a salué le professionnalisme de la police et de la gendarmerie ivoirienne dans la sécurisation de cette compétition de football.
« Votre ardeur et votre résilience nous ont amené la victoire. La coupe va rester ici pour des années et des années », a promis le président ivoirien qui dit être « vraiment fier » de Max Alain Gradel et de ses coéquipiers.
Pour Max Gradel, « Nous avons montré à la Côte d’Ivoire qu'une Côte d'Ivoire unie est capable de beaucoup de choses. M. le Président, vous avez créé quelque chose de fort en nous. Nous sommes votre commando. A vos ordres pour la prochaine mission »
A son tour, Max Alain Gradel, le capitaine des Éléphants de Côte d'Ivoire qui s'est exprimé au nom de ses coéquipiers, a révélé qu'après la lourde défaite de la Côte d’Ivoire face à la Guinée Équatoriale, « nous étions pris entre le choc de la défaite et la colère de nos supporters ».
Pour sa part, Yacine Idriss Diallo, le président de la Fif a réitéré sa gratitude à l'exécutif ivoirien « qui a mis tous les moyens pour faire de cette Can, la plus belle ».
Par ailleurs, M. Diallo a formulé des doléances au Président ivoirien dont la mise en place d'un fonds spécial pour le développement du football des jeunes et la création d'une entité pour l'entretien des infrastructures sportives.
Ayoko Mensah

 

 

Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » se réjouit de la victoire des éléphants de Côte d’Ivoire à l’issue de la Can 2023 organisée par notre pays et qui a coûté un peu plus de 500 milliards de nos francs au contribuable. Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » félicite l’entraîneur Emerse Faé et tout l’encadrement technique pour avoir totalement transformé une équipe de Côte d’Ivoire donnée éliminée après le naufrage contre la Guinée équatoriale et qui a été sauvée in extremis, après le match du Maroc contre la Zambie, en étant parmi les meilleurs troisièmes.
Au vu de cet excellent résultat, le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » exige, pour cet entraîneur de qualité et au coaching payant, un salaire à la dimension de son sacre et de l’énorme travail abattu et que la communauté nationale en soit informée comme cela se fait avec les entraîneurs étrangers. Nous avons le devoir de valoriser nos compétences locales et de les récompenser à la hauteur de leurs efforts et de leurs réussites. Il faut sortir des schémas coloniaux et décoloniser nos esprits.
Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » félicite aussi les joueurs qui ont su faire preuve de résilience et puiser en eux-mêmes les ressources nécessaires pour être plus conquérants et remplacer la tristesse et l’amertume de tout un peuple par une joie immense en lui offrant la coupe qui consacre le champion d’Afrique des nations.
Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » félicite également les gouvernements successifs des Premiers ministres Patrick Achi et Robert Beugré Mambé et le Président Alassane Ouattara qui ont organisé, de l’avis même du président de la CAF, « la meilleure CAN de toute l’histoire de la CAF » et qui a été une belle vitrine pour la Côte d’Ivoire et une belle promotion de l’« ivoirian way of life » où la résilience et la joie de vivre en toutes circonstances se mêlent à une hospitalité légendaire et à un amour d’autrui contagieux.
Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » appelle à continuer la promotion de ce mode de vie ivoirien dans le cadre de l’économie des biens culturels. Nous aurions tort de ne pas donner une valeur marchande à ce mode de vie qui nous caractérise en tant qu’ivoiriens. Notre monde en proie aux guerres, aux troubles, au stress de tous ordres a besoin de ce mode de vie qui nous rappelle notre humanité la plus simple. Le marché touristique ivoirien pourrait être enrichi avec cet autre produit culturel.
La qualité des infrastructures mises à disposition par le gouvernement a été saluée au plus haut niveau du football mondial. Elles ont été jugées « de classe mondiale ». Maintenant, il faudra veiller à leur entretien et à leur rentabilité.
La CAN 2023 a révélé aussi la force spirituelle de l’unité nationale qui peut transformer les défaites les plus amères en victoires et faire revivre, des millénaires plus tard, l’histoire biblique de Lazare à tout un peuple en quête de gloire. De mémoire d’ivoirien, c’est la première fois, depuis près d’une décennie, que les ivoiriens, tous unis et sans distinction de religion, d’ethnie, d’origine et de parti politique, montrent un tel intérêt pour l’équipe nationale et démontrent dans l’unité et la solidarité leur amour pour la patrie. La Côte d’Ivoire originelle est revenue à la vie grâce à la CAN.
Cela montre à suffisance que lorsque les ivoiriens sont unis et regardent tous dans la même direction, ils sont capables d’accomplir des miracles, même les plus inattendus. Ensemble et unis, notre force spirituelle n’a pas d’égale. Que cette victoire de nos éléphants que nous continuons de célébrer et les nombreuses leçons que nous a données cette CAN inspirent la classe politique à être unie et à regarder dans la même direction.
Pour le fauteuil présidentiel, pour le prendre ou pour le conserver, l’histoire a montré que l’on est prêt à toutes les entourloupes, à retourner les ressources de la démocratie contre la démocratie. Pour le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire », il revient au RHDP et au Président Alassane Ouattara qui en ont la responsabilité principale de créer les conditions d’une vie politique plus saine et plus harmonieuse, en l’organisant sur une base d’équité et en ne prenant pas des textes pour le seul avantage du parti au pouvoir dans le but de lui assurer une longueur d’avance sur l’opposition. Il faut se méfier des excès de l’ivresse du pouvoir et de l’orgueil boursoufflé qui sont de mauvais conseillers.
Pour le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire », c’est maintenant qu’il faut créer les conditions d’une vie politique, certes, compétitive mais juste, équitable et sereine. Ce qui s’est passé avec l’équipe nationale pendant cette CAN, avec toute la Nation unie autour d’elle et priant en chœur pour son triomphe montre que les ivoiriens sont unis mais c’est la politique qui les divise. Il est donc du devoir de la classe politique et de ses soutiens de célébrer la démocratie dans l’unité et non dans la division.
Pendant cette CAN, nous avons vu une Côte d’Ivoire diversifiée et multiculturelle être unie autour de son équipe nationale. C’est cette Côte d’Ivoire que le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » souhaite que la classe politique promeuve et défende et non une Côte d’Ivoire des blocs, des replis communautaires et tribaux, des palabres et autres divisions pour des questions politiques. Pour le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire », la nationalité ne doit plus être source de divisions en Côte d’Ivoire. De même, le fauteuil présidentiel ne doit plus être source de divisions et de conflits.
Monsieur le Président Alassane Ouattara, vous avez beaucoup fait pour la Côte d’Ivoire. Vous avez deux CAN remportées à votre actif et sous votre présidence. Vous avez de nombreuses infrastructures qui célèbrent vos qualités de bâtisseur. Maintenant, passez la main. Mettez hors d’état de nuire les détourneurs impénitents d’argent public qui, forts de supposés grands soutiens tapis dans votre machine politique, n’ont pas peur de détrousser l’Etat et passez la main.
Monsieur le Président, la politique se nourrit de signes qui sont le langage de Dieu et du destin. Il y a des signes qui sont d’accès public et il y a des signes qui reposent sur des présupposés connus des seuls initiés et qui, dans la gouvernance de tout pouvoir, expliquent la persistance de certains abus. Quand on ne fait plus peur à ceux qu’on a promus au point que la créature en impose à son créateur parce que celui-ci, affaibli, n’a plus la main, c’est que c’est la fin. Et, quand c’est la fin, c’est la fin. Il ne faut pas défier l’irrationnel.
Monsieur le Président, ne cherchez pas à vous représenter pour un autre mandat en 2025. Sachez passer la main de façon claire et sans ambiguïté. Ne laissez pas les incertitudes planer sur la Côte d’Ivoire. N’écoutez pas les courtisans qui ne pensent qu’à leurs comptes en banque en feignant de penser à vous.
Laissez cette joie immense que vous avez su donner aux ivoiriens et qui les habite présentement entretenir votre image dans leur cœur. Sachez passer la main et c’est maintenant, en cette année même. Vous sauverez la Côte d’Ivoire et vous sauverez votre héritage. C’est le moment et, votre nom sera célébré de générations en générations et votre œuvre, préservée.
Il faut éviter, en 2025, le choc des plaques tectoniques qui provoque des tremblements de terre. Pour le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire », la gouvernance politique actuelle de la Côte d’Ivoire où un camp pense que le pouvoir du peuple est sa propriété et méprise les autres ne nous inspire pas à l’optimisme pour 2025. Seul le sacrifice de votre personne, en cédant le fauteuil présidentiel, peut permettre d’éviter à la Côte d’Ivoire cette funeste éventualité. Le monde dans lequel nous vivons n’est pas stable et, il nous faut tous éviter d’être nous-mêmes la source de notre instabilité.
La Côte d’Ivoire ne survivrait pas à une autre crise, qu’elle soit une crise post-électorale ou une guerre des héritiers face à une absence précipitée du Chef que le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » ne souhaite pas. Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » est dans la prospective avec ses possibles et veut une Côte d’Ivoire en paix, démocratique, prospère, triomphante et toujours heureuse.
Fait à Abidjan, le 12 février 2024.
Pour « Les Démocrates de Côte d’Ivoire ».
Le Président
Pr. Séraphin Prao

 

 

 

sys bannière