Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 4 mai 2024
sys bannière
Finances Publiques
Admin

Admin

Le rapport d’efficience positif ou l’audit de performance des programmes de l’année 2022 des ministères par la Cour des comptes de Côte d’Ivoire révèle que le ministère de l'environnement et du développement durable est le département ministériel le plus performant. C’est depuis le 06 avril 2021 sur proposition de Patrick Achi, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, que M. Jean-Luc Assi était a intégré l’équipe gouvernementale. Il avait en charge le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable.

Depuis 2020, la Côte d’Ivoire a adopté dans le cadre de la gestion des finances publiques en mode budget-programmes. L’année 2022 a consacré la fin de la première période triennale de cette façon de gérer les finances publiques suivant la logique programmatique. « La poursuite de la gestion en mode budget-programmes répond à une exigence de transparence des interventions publiques à travers la reddition des comptes et la redevabilité », explique le rapport définitif sur l’audit de performance des programmes de l’année 2022. Il s’est agi de mettre l’accent sur l’évolution des crédits accordés par le Parlement aux programmes à travers les différents ministères et secrétariats d’Etat durant les trois premières années de mise en œuvre du budget-programmes.

A travers ce mode de gestion, chaque Ministre est tenu, au terme de l’année de mise en œuvre des programmes pilotés, de rendre compte. Ainsi à l’épreuve des normes ISSAI 300, la Cour des Comptes a déterminé que sur les 32 ministères évalués, seuls 8 ont enregistré un rapport d'efficience supérieur ou égal à 1 pour l'exercice 2022. La Cour des Comptes relève a affiché les rapports d’efficience positif de ces ministères.

Le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable a obtenu (1,10), un rapport d'efficience supérieur. Il se place en tête des huit (8) ministères les plus performants suivi du ministère de l'hydraulique, de l'assainissement et de la salubrité (1,09) ; du ministère de la promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption (1,05) ; du ministère du tourisme (1,04) ; du ministère du budget et du portefeuille de l'État (1,03) ; ministère de la culture et de la francophonie (1,02) ; ministère de l'intérieur et de la sécurité (1,00) et du ministère d'État, ministère de la défense (1,00)

Il faut noter que selon la Cour des comptes les autres ministères, pour lesquels le ratio d'efficience est inférieur à 1, ont un niveau de consommation de crédits budgétaires supérieur au niveau de réalisation des résultats. C’est dire qu’ils consomment plus de ressources qu'ils ne réalisent de résultats.
Bamba M.

 

Dans le cadre de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can), l’Autorité de régulation des télécommunications en Côte d’Ivoire (Artci) a mis en place un dispositif opérationnel et technologique spécifique dénommé « CyberCan 2023 » dont le lancement a eu lieu le mardi 9 janvier 2024, dans ses locaux à Marcory Anoumabo.

Le dispositif mis en place par l’Artci vise à contribuer à la protection des données des citoyens, à la sécurisation des réseaux et systèmes d’information sensibles à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Le directeur de cabinet Narcisse Ekissi, au nom du ministre de la Transition numérique et de la digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a rendu un hommage au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui a accéléré la transformation digitale de l’économie ivoirienne.

Pour lui, le numérique doit être le levier transversal susceptible d’améliorer la compétitivité de l’économie dans tous les secteurs, mais aussi un facteur d’inclusion sociale et réduction des inégalités en facilitant l’accès aux services essentiels.

L’organisation de la Can, dit-il, représente un défi en matière de sécurité, notamment sur le plan numérique. « A l’heure donc du numérique où les frontières sont devenues virtuelles et où les menaces évoluent à une vitesse fulgurante, il est impératif pour nous de nous doter d’outils et de moyens nécessaires pour garantir un environnement sécurisé à tous les acteurs de cet événement », a expliqué l’émissaire d’Ibrahim Kalil Konaté.

C’est pourquoi il salue l’initiative proactive de l’Artci qui, consciente des dangers auxquels les populations sont confrontées, a élaboré ce dispositif de cybersécurité, robuste et innovant. « Ce dispositif permettra non seulement de protéger les infrastructures associées à la Can, mais également de sécuriser les données personnelles des participants, des supporters et de tous ceux qui contribuent au succès de cet événement », s’est-il réjoui.

A l’en croire, la cybersécurité se ne limite pas à la mise en place de technologies avancées, mais elle nécessite également une collaboration étroite entre les différents acteurs publics ou privés.

La directrice générale de l’Artci, Mme Touré Namahoua, a souligné que la 34e édition de la Can doit être à la hauteur de la réputation de la Côte d’Ivoire. « L’organisation d’événements populaires telle que la Can pose d’énormes défis au nombre desquels la cybersécurité tient une place de choix. En effet, organiser la Can n’est pas sans risques pour la sécurité du cyberespace national dans un contexte de digitalisation grandissante et le développement de l’infrastructure internet », a expliqué la première responsable de l’Artci.

Le dispositif mis en place vise pour l’Artci à apporter son concours à la protection des biens, des données et des usagers dans le cyberespace à la faveur de l’organisation de la Can (2023). Pour elle, la CyberCan 2023 est un dispositif renforcé de veille, de gestion des crises cyber dans le cadre de l’organisation de la Can 2023 en appui aux acteurs clés engagés dans l’organisation de la compétition, notamment le Cocan et les forces de sécurité.

La cérémonie a pris fin avec la visite du Centre national de veille et de réponse aux incidents de cybersécurité (CI-Cert).
Ayoko Mensah

 

Le Royaume du Maroc vient d’être élu brillamment à la Présidence du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies pour l’année 2024, lors d’un vote tenu mercredi à Genève.
Sur les quarante-sept membres du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, 30 ont appuyé la candidature du Maroc, face à celle de l’Afrique du Sud, qui n’a recueilli que 17 votes, indique le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger dans un communiqué.

L’élection du Maroc, pour la première fois de son Histoire, à la Présidence de ce prestigieux organe onusien, exprime une reconnaissance par la Communauté internationale, de la clairvoyance de la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme.

En effet, sous la conduite de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, le Maroc a, effectivement, fait le choix irréversible de la consécration de l’État de Droit et du respect des droits de l’Homme. Ce choix, inscrit dans la Constitution de 2011, se traduit par un élan continu de réformes visant, notamment, la consolidation de la démocratie, l’égalité entre les femmes et les hommes, la justice sociale et territoriale, l’effectivité des droits de l’Homme dans leur intégralité, la participation inclusive et l’autonomisation des jeunes, souligne le communiqué.

L’élection du Royaume, à la faveur de l’adhésion d’un grand nombre de pays de toutes les régions du monde, et malgré la mobilisation de l’Algérie et de l’Afrique du Sud pour la contrer, est également révélatrice de la confiance et de la crédibilité qu’inspire l’action extérieure du Maroc sous l’Impulsion Royale en Afrique, sur la scène internationale et dans le système multilatéral.

Le Royaume du Maroc, qui apporte une contribution reconnue au sein du Conseil des Droits de l’Homme, particulièrement dans les processus fondateurs de développement de cet organe, se réjouit de la confiance ainsi placée en lui. Il y voit un signal fort émis par la Communauté internationale en faveur de sa démarche constructive, et son leadership rassembleur sur des sujets clefs comme ceux du dialogue interreligieux, de la tolérance et de la lutte contre la haine raciale, du droit à un environnement sain et durable, des droits des migrants et de l’impact des nouvelles technologies.

Au cours de sa Présidence, le Royaume restera fidèle à la ligne qu’il a tenue au cours de ses trois mandats au sein du Conseil des Droits de l’Homme, privilégiant, toujours, le dialogue, le rassemblement et le consensus. Il entend, ainsi, poursuivre activement, avec les membres du Conseil et l’ensemble des Groupes régionaux, le renforcement et le rayonnement de cet important organe du système onusien des droits de l’Homme, conclut le communiqué.
( Source : Map)

 

Abidjan, le 3 janvier 2024 - Dans son rapport sur l'exécution de la loi de finances en vue du règlement du budget 2022, la Cour des comptes a dressé un état des droits d’enregistrement et de timbres relatifs à la délivrance des passeports ivoiriens et visas d’entrée en Côte d’Ivoire. Après la publication d’une partie des observations de la Cour des comptes, SNEDAI Côte d’Ivoire tient à apporter les précisions ci-après :
1. En tant que structure concessionnaire, SNEDAI Côte d’Ivoire rappelle qu'elle s'est toujours acquittée sur une base régulière de ses obligations à l'égard de l'Etat en lui reversant sa quote-part contractuelle selon les modalités connues des parties signataires de la convention.
2. Ainsi, un compte de séquestre a été ouvert au nom de l'Etat dans les livres de deux établissements financiers nationaux de premier rang afin d'y reverser les droits de délivrance de passeports ivoiriens et visas d’entrée en Côte d’Ivoire collectés par SNEDAI Côte d’Ivoire. SNEDAI Côte d’Ivoire tient à rappeler qu'elle n'a pas accès aux fonds logés sur lesdits comptes séquestres, dont l'Etat demeure le seul et unique titulaire.
3. Depuis décembre 2023, SNEDAI Côte d’Ivoire a obtenu le renouvellement de sa certification
ISO 9001version 2015 pour la sixième année consécutive, sur toutes les activités d’enrôlement, de production et d’émission des passeports biométriques ivoiriens, de production du visa biométrique ivoirien et des cartes consulaires sécurisées. Par conséquent, SNEDAI Côte d’Ivoire demeure engagée à respecter les hauts standards de bonne conduite et à observer une parfaite transparence dans toutes ses activités.
La confiance et l’intégrité sont des valeurs fondamentales auxquelles reste attachée SNEDAI Côte d’Ivoire ; nous continuerons de respecter scrupuleusement les lois et réglementations en vigueur en Côte d’Ivoire et partout ailleurs où nous exerçons.
Contact Presse : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A propos de SNEDAI Côte d’Ivoire
SNEDAI Côte d’Ivoire, filiale du Groupe SNEDAI, est un acteur majeur de la Biométrie et de l’Economie numérique en Côte d’Ivoire. Spécialisée dans le domaine des solutions d’identification et certifiée ISO 9001 version 2015, SNEDAI Côte d’Ivoire est notamment le partenaire technique de l’Etat de Côte d’Ivoire dans la production et la délivrance du passeport biométrique ivoirien, ainsi que le visa d’entrée en Côte d’Ivoire.

 

Soucieux du développent et de la professionnalisation du secteur des auto-écoles, Koko Guillaume, le président de l’Union nationale des patrons d’auto-écoles de Côte d’Ivoire (Unapaeci), a décoché, le 6 janvier 2024 dernier, des fléchettes sur les permis promotionnels. C’était au siège de son organisation professionnelle à Cocody Angré. En effet, après une brève présentation de ses vœux de bonne et heureuse année à toutes les populations Ivoiriennes, avec à leur tête le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, le patron de l’Unapaeci a invité tout le monde à s’approprier le concept de l’Ivoirien nouveau prôné par le chef de l’Exécutif ivoirien. « (…) Nous souhaitons que 2024 soit l’année où toutes les autorités, ainsi que le monde prenne conscience des effets néfastes des permis de promotion », a-t-il d’emblée indiqué. Et de poursuivre : « (…) Que tout le monde emboite le pas à notre Président, Son Excellence, Monsieur Alassane Ouattara qui insiste et qui invite quotidiennement chacun d’entre nous à être des Ivoiriens nouveaux, ce qui suppose qu’on doit rompre d’avec les pratiques malsaines, qui n’honorent pas le pays », renchérit Koko Guillaume. Pour qui, 2024 doit aussi être l’année de l’éradication des permis de promotion qui gangrènent chaque jour la sécurité routière. Selon Koko Guillaume, une bonne formation dans une auto-école, équivaut à moins d’accidents sur les routes. Raison de plus , selon lui, d’accentuer sur les formations dans les auto-écoles et non l’obtention dans la facilité des permis dans les systèmes de promotion qui laissent toujours des arrières goûts très amers, avec leurs corollaires d’accidents et de nombres croissants de tués dans ces accidents.
Koné DE Sayara

S’il est vrai qu’il est toujours dans des vêtements de grande humilité, ne cherchant ni à se faire voir, encore moins à se faire admirer par qui que ce soit, il n’en demeure pas moins juste que Doumbia Tahirou, le président de l’organisation professionnelle : ‘’Agir pour la région des Grands ponts’’, n’est plus un homme à présenter dans les localités de cette région du pays. En effet, constamment parrain de cérémonies religieuses, notamment les Maoulid, baptêmes et lectures Coraniques, Doumbia Tahirou, généreux donateur, fait toujours parler son cœur. ‘’Sa main sort’’, comme on le dit de façon terre à terre dans le jargon. Ce qui signifie tout simplement qu’il donne. A preuve, le samedi 28 décembre 2023 dernier, à l’occasion du Maoulid de Songon Kassemblé, organisé par le Moukadam Soré, de bons commentaires ont fusé de partout sur Doumbia Tahirou. Selon ces commentaires, il a gracieusement offert des motos flambantes neuves à la quasi-totalité des imams de Dabou à ce jour. Et pour cette cérémonie où il était parrain, il a fait parler son cœur en octroyant un bœuf aux organisateurs et en offrant par la même occasion de l’argent en nature. Mais selon le donateur, il fait tout ceci pour la cause du DIEU créateur. Et c’est à juste titre qu’il a apprécié de fort belle manière ce Maoulid dont le principal conférencier était le Cheick Malick Konaté, qui a instruit et illuminé les participants de son savoir.
Koné De Sayara.

La communauté musulmane de Diabou- Séfinan, dans la sous péfecture centrale de Gagnoa, était dans la ferveur réligieuse et la haute spiritualité le vendredi 05 Janvier 2024. La raison ;l’inauguration de la nouvelle mosquée dudit village situé à 22 km de Gagnoa – route de Sassandra. L’
inauguration sa nouvelle mosquée placée sous le parrainage de la directrice de l’information de la première chaîne de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti 1), Habiba Dembélé Sahouet.

D’un coût de plus de dix millions de Fcfa, les travaux de cette mosquée ont démarré en 2011. Ce lieu de prières dont l’intérieur est paré d’un tapis en velours, peut contenir au moins 600 fidèles au cours d’une séance de prière, a indiqué Bamba Saindou, porte-parole de la famille Bamba, fondatrice de la bourgade. Qui n’ a pas oublié de dire merci aux communautés de la Cédéao, la communauté ivoirienne et l’opérateur économique Sanogo Bassirima Abass, pour leur implication inestimable dans l’achèvement des travaux de cet édifice réligieux qui ont été initiés par Bamba Youssouf ; cadre du Bureau national d’étude technique et de developpement(Bnetd) et responsable de la commission transport et infrastructures du Conseil régional du Bafing.

Dans son sermon, le représentant le conseil supérieur des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (Cosim), l’imam
Traoré Ibrahim, a invité les fidèles à la lecture du Coran dont plusieurs exemplaires, des bouilloires et d’autres présents ont été remis à la communauté musulmane par la famille Bamba et la Mutuelle de developpement de Serifinan- Touba. « Ne stockez pas ces nombreux corans que le généreux donateur, El hadj Adula Aziz Sarba vient de vous faire don », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que la lecture « constante et permanente » du Coran aide à raffermir la foi du fidèle qui doit continuer à prier pour le village, le pays et ses autorités.

Au nom de la famille, Hadja Mah Bamba a adressé sa gratitude à la marraine, Hadja Habiba Dembélé Sahouet qui a offert des présents et promis d’effectuer une venue prochaine dans le village.

Le village de Séfinan, peuplé de 1100 âmes est relié à Gagnoa par une piste. Il est une localité jumelle d’une autre ville du même nom dans la région du Bafing. Ces deux localités sont fondées respectivement par le père et le fils de la famille Bamba.

L’ancienne mosquée avait été construite en 1965, note-t-on.
Bamba M.

 

Suite à la publication du rapport de la Cour des Comptes sur l’état d’exécution du budget 2022, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et le Ministère des Finances et du Budget tiennent à apporter les précisions ci-après, sur le recouvrement effectif de la part fiscale prévue au titre des conventions passeport, visa et carte nationale d’identité.

Concernant les passeports et visas biométriques, il est à noter que l’Etat de Côte d’Ivoire a conclu, le 10 décembre 2007, une convention avec SNEDAI pour la production du passeport ordinaire biométrique.

Le régime fiscal et les droits à acquitter pour l’établissement du passeport ordinaire sont fixés par l’ordonnance n°2009-225 du 24 juillet 2009 et ses textes d’application.

Les droits de passeport s’élèvent à 40 000 FCFA dont 15 000 FCFA représentant la part fiscale due aux impôts.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention passeport, un compte dédié a été ouvert dans une banque. Ce compte est régulièrement alimenté pour le recouvrement de la part fiscale revenant à l’Etat.

Par ailleurs, la somme de 792 000 FCFA mentionnée dans le rapport de la Cour des Comptes, représente uniquement les droits de demande en ligne, de visa d’entrée en Côte d’Ivoire, acquittés par des requérants à leur arrivée à l’aéroport International Félix HOUPHOUËT-BOIGNY d’Abidjan.

S’agissant de la carte nationale d’identité, l’Office National de l’Etat Civil et de l’Indentification (ONECI) est chargé, depuis sa création en 2019, de la délivrance de la carte d’identité.
A cet égard, le montant de cinq mille (5 000) FCFA exigé pour l’obtention de la carte d’identité est affecté aux frais de production et aux charges de fonctionnement de l’ONECI.

Les Comités en charge du suivi des conventions passeport, visa et carte nationale d’identité veillent à la bonne application des dispositions contractuelles.

Le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et le Ministère des Finances et du Budget invitent toute personne désireuse d’obtenir des informations complémentaires à se rapprocher de leurs services compétents.

Fait à Abidjan, le 4 janvier 2024

Le Ministre des Finances et Le Ministre de l’Intérieur
du Budget et de la Sécurité

 


Adama COULIBALY DIOMANDE Vagondo
Général de Corps d’Armé

 

Suite à la publication du rapport de la Cour des Comptes sur l’état d’exécution du budget 2022, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et le Ministère des Finances et du Budget tiennent à apporter les précisions ci-après, sur le recouvrement effectif de la part fiscale prévue au titre des conventions passeport, visa et carte nationale d’identité.

Concernant les passeports et visas biométriques, il est à noter que l’Etat de Côte d’Ivoire a conclu, le 10 décembre 2007, une convention avec SNEDAI pour la production du passeport ordinaire biométrique.

Le régime fiscal et les droits à acquitter pour l’établissement du passeport ordinaire sont fixés par l’ordonnance n°2009-225 du 24 juillet 2009 et ses textes d’application.

Les droits de passeport s’élèvent à 40 000 FCFA dont 15 000 FCFA représentant la part fiscale due aux impôts.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention passeport, un compte dédié a été ouvert dans une banque. Ce compte est régulièrement alimenté pour le recouvrement de la part fiscale revenant à l’Etat.

Par ailleurs, la somme de 792 000 FCFA mentionnée dans le rapport de la Cour des Comptes, représente uniquement les droits de demande en ligne, de visa d’entrée en Côte d’Ivoire, acquittés par des requérants à leur arrivée à l’aéroport International Félix HOUPHOUËT-BOIGNY d’Abidjan.

S’agissant de la carte nationale d’identité, l’Office National de l’Etat Civil et de l’Indentification (ONECI) est chargé, depuis sa création en 2019, de la délivrance de la carte d’identité.
A cet égard, le montant de cinq mille (5 000) FCFA exigé pour l’obtention de la carte d’identité est affecté aux frais de production et aux charges de fonctionnement de l’ONECI.

Les Comités en charge du suivi des conventions passeport, visa et carte nationale d’identité veillent à la bonne application des dispositions contractuelles.

Le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et le Ministère des Finances et du Budget invitent toute personne désireuse d’obtenir des informations complémentaires à se rapprocher de leurs services compétents.

Fait à Abidjan, le 4 janvier 2024

Le Ministre des Finances et Le Ministre de l’Intérieur
du Budget et de la Sécurité

 


Adama COULIBALY DIOMANDE Vagondo
Général de Corps d’Armé

 


Partenaire logistique de la confédération Africaine de Football (Caf), Africa Global Logistics (Agl), a réalisé avec succès grâce à ses différentes filiales, entre 2017 et 2023, les opérations logistiques pour la construction des 6 stades qui abriteront du 13 janvier au 11 février prochains, les matchs de la Coupe d'Afrique des Nations Caf TotalEnergies, Côte d'Ivoire 2023.
Agl Côte d’Ivoire a ainsi assuré, le transport, le transit et les formalités douanières de près de 2 000 conteneurs EVP, soit environ 32.000 tonnes de matériels destinés à la construction et à la réhabilitation des stades Alassane Ouattara d’Ebimpé, Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, Charles Konan Banny de Yamoussoukro, Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, Laurent Pokou de San Pédro et du stade de la paix de Bouaké.
Abidjan Terminal, filiale portuaire du groupe AGL, a réalisé le déchargement et la mise à disposition de ces nombreux conteneurs qui contenaient divers équipements de construction - matériels de câblage, tubes en acier galvanisé, couverture métallique pour les toitures, matériel d’éclairage, matériel d’arrosage pour l’entretien des
pelouses, etc.Enfin, le Terminal Roulier d’Abidjan (Terra) a réceptionné et opéré la manutention des engins de chantiers -compacteurs vibrateurs, niveleuses, mélangeurs, chariots télescopiques…- indispensables aux travaux de terrassement, de gros œuvre et de finition des différents stades.
Grâce à l’expertise de ses équipes opérationnelles, Agl a proposé des solutions logistiques adaptées, sûres et innovantes, en mettant à profit son réseau logistique international, afin de réussir ces opérations essentielles à la construction et à la réhabilitation des stades, pour la réussite de cette prestigieuse compétition africaine.
Agl réaffirme ainsi son engagement à contribuer significativement au développement des infrastructures sportives en Afrique, afin de promouvoir le développement du sport et de stimuler l’épanouissement de la jeunesse africaine.
« Nous sommes fiers d’avoir été, grâce à l’expertise de nos équipes, un acteur majeur de la construction des stades de la Can 2023 en Côte d’Ivoire. Car au-delà du sport, nous contribuons ainsi à la création d’emplois, au développement des compétences locales et à la croissance de nos économies. Notre ambition est de faire de nos opérations des vecteurs de brassage des peuples, et d’interconnexion des territoires et des communautés », adéclaré Asta-Rosa CISSÉ, Directrice Régionale Agl Côte d’Ivoire-Burkina Faso.

 

 Bamba M.

sys bannière