Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 4 mai 2024
sys bannière
Finances Publiques
Admin

Admin

Les 56 pays-membres du Conseil International des Céréales (Cic) se sont réunis, les Mardi 23 et Mercredi 24 janvier 2024 à l’occasion de la 59ème session de cette instance intergouvernementale à New Orléans dans l’Etat de la Louisiane aux Etats-Unis d ‘Amérique sous la présidence de Madame Anita Katial, Conseillère Agricole pour le Royaume-Uni d’Angleterre et de l’Ireland du Nord à l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique en Grande Bretagne.
La Côte d’Ivoire était représentée par Sem Aly Touré , Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base.
La Côte d’Ivoire a en effet adhéré au Conseil International des Céréales en 1992 et prend part à ses travaux de façon régulière et active.
Le Cic existe depuis 1949 et veille notamment à la mise en œuvre de la Convention sur le Commerce des Céréales, dont la dernière version date de 1995.
Sa mission est d’améliorer le suivi de l’évolution des marchés céréaliers mondiaux ainsi que des politiques céréalières nationales et leur impact sur le marché international.
Le Cic est par ailleurs, un instrument qui vise à renforcer la coopération internationale au niveau du commerce des céréales, à promouvoir l’accroissement des échanges et la transparence de ce secteur et à assurer la stabilité du marché des céréales tout en contribuant à la sécurité alimentaire mondiale.
La 59ème session du Conseil International des Céréales a été précédée par la tenue d’un Forum des Céréales Coorganisé par le Cic et les Etats Unis d ‘Amérique dont le thème était : « Perspectives du Marché des Biocarburants et développement du Marché des Céréales ».
En marge de cette importante session du Conseil, les délégués ont été invités à participer à une visite d’Etude au Port de la Nouvelle Orléans, organisée par l’Association Nord-Américaine des exportations des Céréales.
Des échanges fructueux ont eu lieu entre le Représentant de la Côte d’Ivoire et les acteurs mondiaux de la chaine de valeur du Blé et des Céréales (Monsieur Patrick Hayden, Vice-président de l’Association nord-américaine des exportations de céréales-NAEGA, Monsieur Paul Le Bideau, Chargé de Mission au Ministère Français de l’Agriculture et de la souveraineté Alimentaire, Monsieur Augusto Bassanini, Président Directeur Général de United Grain Corporation, ainsi que les multinationales Cargill et Bayer.
Par ailleurs, l’Ambassadeur Aly Touré a eu une séance de travail avec Monsieur Daniel Whitley, Responsable du Service Agricole Américain à l’Etranger (FAS) au sein du département de l’Agriculture des USA(USDA).
Au terme de cette séance de travail, la Côte d’Ivoire a été invitée à participer à une manifestation dénommée « Agricultural Outlook Forum-Forum agricole mondial sur les Perspectives des Produits de Base » qui se tiendra les 15 et 16 février 2024 en Virginie (USA).
Le Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire, a au cours de cette 59ème session du Conseil, fait deux communications : Une Déclaration sur la hausse des prix des produits alimentaires et l’annonce d’une conférence envisagée au dernier trimestre de l’année 2024 à Abidjan- (Côte d’Ivoire). L’objectif de cette rencontre internationale est de mettre en place un cadre de partage en vue de mobiliser les leviers régionaux et internationaux, pour apporter des solutions durables et innovantes à la hausse des prix des denrées alimentaires dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. Les Organisations Internationales et Intergouvernementales ont été invités à y prendre part.
Bamba Mafoumgbé

 

Le nouveau chef du village de Kogolo, Lassina Bamba, a reçu officiellement son Arrêté de nomination, le samedi 27 janvier 2024, des mains du Préfet de région du Béré, Préfet du département de Mankono, Gouessé Jules.
C’était lors d’une cérémonie officielle organisée à la place publique du village en présence du chef canton, Dosso Mahoula, du collectif des chefs de la commune et la sous-préfecture, et des ressortissants du village, le nouveau chef a reçu le soutien de la population, notamment la Mutuelle de développement qui a pris l’engagement de l’aider à réussir sa mission.
Situé dans la Commune de Mankono, dans le Nord-Ouest ivoirien, le paisible village de Kogolo, selon le porte-parole de la Mutuelle, Séko Fofana, a perdu en juillet 2003 son chef, Massé Bamba.
Vint alors une période transitoire au cours de laquelle l’intérim a été assuré par son fils Vadama Bamba, jusqu’à ce que Lassina soit désigné à l’unanimité des ressortissants du village, en conformité avec la coutume et les procédures administratives requises.
Lassina Bamba est né en 1980. Planteur, il a passé une grande partie de sa vie à Abidjan en tant que mécanicien-auto. Il est désormais le 5e chef du village de Kogolo.
Le Préfet de région du Béré a invité la population, notamment la notabilité et les cadres, à demeurer unis autour de leur chef. Gouessé Jules a demandé particulièrement aux jeunes de respecter le chef et de le soutenir pour développer le village.
Le gouverneur a conseillé à Lassina Bamba de se mettre au-dessus de la mêlée. «Vous devez rester neutre et impartial dans la gestion en vue de préserver la cohésion sociale», lui a-t-il conseillé.
Notons que cette cérémonie a vu la participation de plusieurs personnalités, notamment la Députée Salimata Fofana épse Méité, le Conseiller économique, social, environnemental et culturel Sotiguy Coulibaly, et de nombreux cadres.
Ayoko Mensah ( Info : S.F)
Légende: Le nouveau chef du village de Kogolo, Lassina Bamba recevant son arrêté de nomination des mains du Préfet de région du Béré, Gouessé Jules.

 

La Société des Ciments d'Abidjan a procédé au lancement officiel de son nouveau ciment bas-carbone Ecocuirasse au cours d'une cérémonie tenue le jeudi 25 janvier 2025 à Abidjan-Plateau.
La SCA, qui se veut une entreprise écocitoyenne ne pouvant rester en marge de la réduction du réchauffement climatique pour faire face aux changements climatiques où le monde est de plus en plus à l'affût de solutions durables s'est engagée à mettre sur le marché ivoirien un nouveau type de ciment qui répond aux exigences de l'éco-construction. En effet, ce nouveau ciment durable, multi-usages, a été conçu pour relever les nouveaux défis notamment climatiques qui attendent le secteur de la construction en Côte d'Ivoire dans les prochaines années selon les responsables de cette structure de cimenterie.
Ce tout nouveau ciment CEM VI 42,5 N LH, baptisé « Ecocuirasse » est durable, car il est écologique et à bas-carbone. L'un des responsables de la SCA a indiqué que le bilan carbone de ce nouveau produit enregistre une réduction du CO2 de 40% par rapport au ciment classique le CPA ou CEM I. Pour les responsables, ses performances n'ont rien à envier à celles du ciment CPJ 42,5 en plus il est d'un coût plus abordable. «Ce nouveau ciment correspond bien aux attentes des consommateurs ivoiriens, puisqu'il satisfait aux normes de qualité, il est respectueux de l'environnement, il offre à un plus grand nombre de concitoyens de construire leurs logements. », a confié Nagolo Soro.
Bien avant, Nagolo Soro a au nom du président directeur général de la SCA a indiqué que si la qualité est le label qui caractérise le Ciment Cuirasse et cela est notoirement connu, « nous n'avions pas encore suffisamment exploré les voies qui nous permettent de répondre aujourd'hui au besoin de consommation d'un ciment tout à la fois, respectueux des politiques liées aux changements climatiques et apte à être utilisé pour tous travaux de constructions et tous types de béton, de logements, d'infrastructures, de préfabriqués. »

Pour lui, le secteur cimentier est responsable de 8% des émissions mondiales de CO2. Le béton, en particulier le ciment, reste le matériau le plus émetteur de CO2 et le plus utilisé dans la construction. C'est pourquoi, il a souligné que son entreprise s'est engagée à relever le défi de l'innovation dans le domaine où il exerce.
Bamba M.

 


Dans le cadre d’un partenariat qui lie sa structure à une unité de brasserie de la place, Baffah Koné, le Directeur général de l’Office  de sécurité routière, a réceptionné, de la part de cette entité, le 17 janvier 2024, du matériel de sensibilisation composé de tee-shirt, de casquettes d’affiches, de flyers, de kakemonos etc. Satisfait et émerveillé par cette action, Baffah Koné a fait savoir que depuis sa prise de fonction en 2019, cette entité a été la seule à positivement répondre à sa sollicitation. Expliquant le bien-fondé de ce don, le patron de l’Oser a fait le commentaire suivant : « (…) Cet appui est d’autant plus vital, qu’il vient oxygéner la stratégie nationale de sécurité routière visant à réduire le taux d’accidents de la circulation de 25% à l’horizon 2025 et de 50% à l’horizon 2030 ». Et à lui de rappeler qu’avant 2019, sur une période de 10 ans, la Côte d’Ivoire enregistrait en moyenne 12 000 accidents par an, ponctués malheureusement de 1200 morts et plus de 31 000 blessés. Mais que grâce aux alcootests et autres accompagnements, les campagnes de sensibilisations menées ça e là, ont permis de drastiquement réduire ces tristes décomptes.
Koné de Sayara

 

« (…) L’objectif de notre organisation professionnelle est et reste l’amélioration en continue des conditions de vie et de travail de nos membres, le renforcement des relations entre les autorités locales, notamment communales, mairie, police, gendarmerie, chefferie traditionnelle et nous pour la sensibilisation au civisme ».
Cette affirmation, doublée de conviction, est de Sogné Salif, communément appelé ‘’Asalfo’’ dans le milieu, par ailleurs président de la Mutuelle solidarité interprofessionnelle nouvelle vision (Sinovision). Il l’a tenue le 18 janvier 2024 dernier au siège du Collectif des syndicats des transporteurs et chauffeurs de Port –Bouét (Cstc-PB). Asalfo, tout en se consacrant à la traditionnelle présentation de vœux aux siens, n’a pas manqué de rappeler aux uns et aux autres que leur structure est une courroie de transmission d’une part entre les autorités administratives et les chauffeurs et d’autre part, entre les propriétaires de véhicules et leurs employés.
Sous ce vocable donc, elle se veut un creuset de développement et de garantie sociale, si tant est que les propriétaires n’ont pas souvent le temps de suivre leurs véhicules. Selon le n°1 de Sinovision, grâce au dynamisme de son organisation professionnelle, plusieurs membres ont bénéficié de diverses prestations, notamment : le renouvellement de leur permis de conduire, l’obtention dans un bref délai des pièces administratives afférentes aux véhicules et la mise en bon état de leurs engins. La structure devrait accroitre ses avoirs afin d’apporter plus de soutiens à ses membres, en toile de fond, résolument s’inscrire dans la vision de développement du transport du ministre Amadou Koné. Professionnalisation, discipline et civisme routier constituent alors les maîtres mots de 2024 à croire Sogné Salif.
Koné De Sayara.

Africa Global Logistics ( AGL) qui est le partenaire de la section Afrique de l'Association internationale de la presse sportive ( Aips Afrique) a participé le 25 janvier 2024 à la maison de la presse d'Abidjan, à la cérémonie de distinction des meilleurs journalistes sportifs africains à travers le « Prix Aips Afrique 2023 » .
Selon cette note, AGL a adressé ses félicitations aux 4 lauréats de la première édition de ce Prix dans les catégories Presse écrite, Web, Télévision et Radio sur 67 participants de 19 pays africains.
Il s'agit de Obiodun Adewale de la catégorie Presse écrite ( Nigéria), Yannick Armel Kenne de la catégorie Presse Web ( Cameroun), Abdoul Rasmane Kaboré de la catégorie télévision ( Burkina Faso) et Saiku Seydi de la catégorie radio ( Sénégal).
« Notre partenariat avec Aips Afrique reflète notre engagement envers le développement d'une narration sportive africaine puissante et diversifiée. Chez AGL, nous sommes convaincus que le journalisme de qualité est essentiel pour raconter l'histoire des transformations de notre continent » , a dit Asta-Rosa Cissé, la directrice régionale (Côte d’Ivoire-Burkina Faso) chez AGL.
Pour AGL, chacun de ces quatre lauréats venant de différents pays africains, a apporté une contribution significative à la compréhension et à l'appréciation du sport en Afrique en abordant des sujets sociaux profonds et pertinents.
Par ailleurs, AGL s'est engagé à continuer à soutenir le journalisme sportif africain et à contribuer à l'émergence des talents journalistiques sur le continent.
L'entreprise dit également se réjouir de voir comment les lauréats d'aujourd'hui influenceront le paysage sportif et médiatique dans le futur.

Lors de cette cérémonie de distinction, a rappelé la note, AGL et son partenaire l'Aips ont également rendu hommage aux légendes du journalisme sportif africain. Cette cérémonie de distinction des meilleurs journalistes sportifs africains a été organisée en marge de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Africa Global Logistics (AGL) est le premier opérateur logistique multimodal en Afrique. L'entreprise fait désormais partie du groupe MSC, une entreprise leader dans le transport maritime et de la logistique.

 

Bamba M.



La compagnie nationale ivoirienne s’est engagée à renforcer sa flotte avec des aéronefs dont deux Airbus A330 destinés pour le long courrier. Le premier des A330 en commande sera livré en décembre prochain. En construction depuis plus d’un an, selon les responsables d’Air Côte d’Ivoire, l’appareil à deux couloirs pour 240 sièges devrait permettre le lancement des vols directs entre Abidjan et Paris (France).
L’annonce a été faite le jeudi 25 janvier lors d’une conférence de presse en présence de M. Laurent Loukou, Directeur général d’Air Côte d’Ivoire et de M. Hadi Akoum, vice-président des ventes pour la zone Afrique et Levant chez Airbus.
« Cet avion qui sera bientôt mis en service par Air Côte d’Ivoire est l’un des avions les plus silencieux au monde et l’un des plus modernes avec internet et appels téléphoniques notamment », a rassuré Hadi Akoum.
En tout, 5 appareils seront acquis cette année pour faire monter la flotte 14 avions dont 4 Bombardier Q400, 5 Airbus A319. L’acquisition de ceux-ci permettra le lancement des vols longs courriers vers 6 destinations que sont Paris, Washington, New-York (Etats-Unis), Beyrouth (Liban), Londres (Grande Bretagne) et Genève (Suisse).La compagnie prévoit aussi des vols directs entre Abidjan et Casablanca (Maroc) à partir du 15 avril 2024, à raison de 4 vols par semaine. Une desserte qui viendra s’ajouter aux 19 destinations régionales à partir d’Abidjan.

 

La question de la cherté des billets d’avion déjà au cours de plusieurs débats a été relevée pendant ladite conférence et a été clarifiée par M. Loukou que cela n’est pas du fait de la compagnie mais aux coûts de produit qu’imposent leurs différents prestataires et fournisseurs.
Rappelons qu’Air Côte d’ Ivoire est le transporteur aérien officiel de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2023 avec 58 vols déjà réalisés pour les phases de poules. Elle continue d’accroître son personnel navigant et technique pour plus d’efficacité. En 11 années d’existence la compagnie nationale ivoirienne est aujourd’hui leader régional avec plus de 6,7 millions de passagers, soit 52% de parts de marché dans sa zone d'exploitation et une moyenne de 36% du trafic global de l’aéroport international d’Abidjan.
Bamba M.



La compagnie nationale ivoirienne s’est engagée à renforcer sa flotte avec des aéronefs dont deux Airbus A330 destinés pour le long courrier. Le premier des A330 en commande sera livré en décembre prochain. En construction depuis plus d’un an, selon les responsables d’Air Côte d’Ivoire, l’appareil à deux couloirs pour 240 sièges devrait permettre le lancement des vols directs entre Abidjan et Paris (France).
L’annonce a été faite le jeudi 25 janvier lors d’une conférence de presse en présence de M. Laurent Loukou, Directeur général d’Air Côte d’Ivoire et de M. Hadi Akoum, vice-président des ventes pour la zone Afrique et Levant chez Airbus.
« Cet avion qui sera bientôt mis en service par Air Côte d’Ivoire est l’un des avions les plus silencieux au monde et l’un des plus modernes avec internet et appels téléphoniques notamment », a rassuré Hadi Akoum.
En tout, 5 appareils seront acquis cette année pour faire monter la flotte 14 avions dont 4 Bombardier Q400, 5 Airbus A319. L’acquisition de ceux-ci permettra le lancement des vols longs courriers vers 6 destinations que sont Paris, Washington, New-York (Etats-Unis), Beyrouth (Liban), Londres (Grande Bretagne) et Genève (Suisse).La compagnie prévoit aussi des vols directs entre Abidjan et Casablanca (Maroc) à partir du 15 avril 2024, à raison de 4 vols par semaine. Une desserte qui viendra s’ajouter aux 19 destinations régionales à partir d’Abidjan.

 

La question de la cherté des billets d’avion déjà au cours de plusieurs débats a été relevée pendant ladite conférence et a été clarifiée par M. Loukou que cela n’est pas du fait de la compagnie mais aux coûts de produit qu’imposent leurs différents prestataires et fournisseurs.
Rappelons qu’Air Côte d’ Ivoire est le transporteur aérien officiel de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2023 avec 58 vols déjà réalisés pour les phases de poules. Elle continue d’accroître son personnel navigant et technique pour plus d’efficacité. En 11 années d’existence la compagnie nationale ivoirienne est aujourd’hui leader régional avec plus de 6,7 millions de passagers, soit 52% de parts de marché dans sa zone d'exploitation et une moyenne de 36% du trafic global de l’aéroport international d’Abidjan.
Bamba M.



La compagnie nationale ivoirienne s’est engagée à renforcer sa flotte avec des aéronefs dont deux Airbus A330 destinés pour le long courrier. Le premier des A330 en commande sera livré en décembre prochain. En construction depuis plus d’un an, selon les responsables d’Air Côte d’Ivoire, l’appareil à deux couloirs pour 240 sièges devrait permettre le lancement des vols directs entre Abidjan et Paris (France).
L’annonce a été faite le jeudi 25 janvier lors d’une conférence de presse en présence de M. Laurent Loukou, Directeur général d’Air Côte d’Ivoire et de M. Hadi Akoum, vice-président des ventes pour la zone Afrique et Levant chez Airbus.
« Cet avion qui sera bientôt mis en service par Air Côte d’Ivoire est l’un des avions les plus silencieux au monde et l’un des plus modernes avec internet et appels téléphoniques notamment », a rassuré Hadi Akoum.
En tout, 5 appareils seront acquis cette année pour faire monter la flotte 14 avions dont 4 Bombardier Q400, 5 Airbus A319. L’acquisition de ceux-ci permettra le lancement des vols longs courriers vers 6 destinations que sont Paris, Washington, New-York (Etats-Unis), Beyrouth (Liban), Londres (Grande Bretagne) et Genève (Suisse).La compagnie prévoit aussi des vols directs entre Abidjan et Casablanca (Maroc) à partir du 15 avril 2024, à raison de 4 vols par semaine. Une desserte qui viendra s’ajouter aux 19 destinations régionales à partir d’Abidjan.

 

La question de la cherté des billets d’avion déjà au cours de plusieurs débats a été relevée pendant ladite conférence et a été clarifiée par M. Loukou que cela n’est pas du fait de la compagnie mais aux coûts de produit qu’imposent leurs différents prestataires et fournisseurs.
Rappelons qu’Air Côte d’ Ivoire est le transporteur aérien officiel de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2023 avec 58 vols déjà réalisés pour les phases de poules. Elle continue d’accroître son personnel navigant et technique pour plus d’efficacité. En 11 années d’existence la compagnie nationale ivoirienne est aujourd’hui leader régional avec plus de 6,7 millions de passagers, soit 52% de parts de marché dans sa zone d'exploitation et une moyenne de 36% du trafic global de l’aéroport international d’Abidjan.
Bamba M.

La Direction générale de l’Office ivoirien des chargeurs (Oic) est en plein dans la redynamisation de ses démembrements à l’intérieur du pays. C’est dans ce cadre que les membres du comité des chargeurs de Man, la tutelle et l'autorité administrative étaient en assemblée générale du jeudi 25 janvier 2024.Réunis en assemblée générale, jeudi 25 janvier 2024, à la salle des réunions de la préfecture, ils ont doté leur organisation de textes devant désormais régir son fonctionnement.
Les travaux de cette assemblée générale présidés par le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Célestin Womblégnon, ont permis aux participants d’analyser, amender et adopter par acclamation, le cahier de charges, les statuts et règlement intérieur qui régissent leur comité.
« Vous savez, quand on met une organisation en place, elle doit être régis par les textes. Et aujourd’hui, nous sommes réunis ici pour donner un acte de naissance à notre organisation », a déclaré le président dudit comité, Traoré Mamadou, expliquant que l’objectif, c’est de permettre au comité de fonctionner avec efficacité dans l’exercice de ses missions.
La tenue de cette assemblée générale impulsée et supervisée par l’Office ivoirien des chargeurs (Oic), à travers sa direction de l’assistance aux chargeurs, a été aussi l’occasion de présenter le bilan des activités du comité, échanger sur les préoccupations et énoncer les perspectives. La directrice en charge de l’assistance aux chargeurs à l’Oic, Roland Nelly Christiane, a salué le dynamisme du comité de Man et réaffirmé l’engagement de l’Oic à travailler toujours en étroite collaboration avec les chargeurs pour leur permettre d’exercer dans des conditions très favorables.
« Nous faisons en sorte que les camions qui sont mis à disposition des chargeurs puissent effectuer sans contraintes, sans lourdeurs, sans préjudices financiers leurs activités, en les accompagnant au niveau de l’escorte sur tout le territoire national, et en mettant à travers nos 22 représentations sur le plan national, des antennes, des agents pour leur faciliter les procédures », a soutenu Mme Nelly.
Il est à noter que lors des travaux, le décret N°2022-743 du 28 septembre 2022 déterminant les conditions d’accès au fret en Côte d’Ivoire, a été présenté aux chargeurs de Man.
C’est le 13 octobre 2022, le comité des chargeurs de Man a été officiellement installé. Il comprend entre autres, le chef d’antenne de l’Oic, les importateurs et exportateurs, les transporteurs, les commerçants, les industriels, les coopératives agricoles, les administrations.
B. M (Source : Aip)

sys bannière