Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 27 avril 2024
sys bannière
Sport

Sport (58)

Sports//Football, natation et arts martiaux… // Côte d’Ivoire : rayonnement par le sport

mercredi, 21 juin 2023 20:30 Written by


Avec deux coupes d’Afrique des Nations de football (CAN), deux médailles (or et bronze) en Taekwondo aux Jeux Olympiques de Rio 2016, des médailles d’argent et de bronze en athlétisme, la Côte d’Ivoire fait figure de grande nation sportive.

En plus d’être un facteur de rayonnement pour le pays, le sport renforce la cohésion sociale et fait partie des grands axes de la politique gouvernementale. A travers des soutiens multiformes et des programmes spécifiques, la Côte d’Ivoire entend en faire un maillon essentiel de son développement économique. Cela explique l’intérêt que l’Etat accorde au développement de tous les sports. Les populations, quant à elles, éprouvent la même fierté, aussi bien face aux succès des équipes de football, que devant ceux acquis en athlétisme et au taekwondo.

Le sentiment de fierté de porter toujours haut le flambeau national anime les sportifs professionnels. Ils affirment que leur objectif est de faire vibrer et apporter la joie à leurs compatriotes. Médaillé d’or aux Jeux Olympiques (J.O) 2016, Cissé Cheick Sallah se souvient encore de l’émotion ressentie, lors de l’exécution de l’Abidjanaise devant des millions de spectateurs à Rio de Janeiro (Brésil). "Au bord des larmes, la gorge nouée, je portais le poids de la gloire de tout un pays", raconte-t-il.

Le Taewondo-in ivoirien a été distingué meilleur athlète des Jeux Olympiques de Rio 2016 au Brésil. Il a reçu cette distinction le samedi 27 mai 2023 à Baku en Azerbaïdjan. Cissé Cheick est devenu ainsi le premier sportif champion olympique de la Côte d'Ivoire. Et quelques jours après, soit le 4 juin 2023, il a décroché la médaille d’or au championnat du monde à Bakou en Azerbaïdjan, faisant de lui le nouveau champion du monde de sa catégorie +87 kg. Ruth Gbagbi à son tour, y a décroché la médaille de Bronze (-67KG).

Avant, elle a été sacrée championne du monde aux Grands Prix de Russie (2019). En plus d’eux, Charlène Aminata Traoré (+ 67 kg) et Seydou Gbané (+ 80 kg) se sont qualifiés pour les J. O de Tokyo 2020. Et pour les J.O de Paris 2024, en plus de Cheick Cissé Sallah et Ruth Gbagbi, la Côte d’Ivoire pourrait bien miser sur Aaron Kobenan, l’étoile montante, Issa Diakité et autres bien partis pour décrocher leur qualification pour ces jeux très attendus.

En athlétisme, Marie Josée Ta Lou est une habituée des podiums. Le 4 juin 2023, elle a remporté la médaille d’Or au Mémorial Orlen Janusz Kusocinki en Pologne en 10,82s sur 100m (Record du meeting). Le 15 juin 2023, à Olso (Norvège), la sprinteuse ivoirienne remporte à nouveau la 5e étape de la Diamond League 2023 en 10, 75s. Maboundou Koné, quant à elle, est sortie victorieuse du 200m en 22,57s, au Meeting Stanislas - Métropole du Grand Nancy (France), le dimanche 18 juin 2023. Dans la même discipline, Murielle Ahouré et Arthur Gué font régulièrement honneur au drapeau ivoirien

Ces grands moments de communion, la Côte d’Ivoire les vit à chaque victoire sportive. Comme en 1992, avec la première victoire des Eléphants footballeurs à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Une année charnière dans l’évolution du football en Côte d’Ivoire. D’autres exploits dans ce sport, (comme les qualifications à trois coupes du monde consécutives), et dans plusieurs autres disciplines ont suivi.

Ces résultats montrent la professionnalisation des sportifs ivoiriens et l’engagement de l’Etat à faire du secteur du sport un pan incontournable de l’émergence de la Côte d’Ivoire. Le gouvernement a ainsi adopté, le 7 juin 2017, la Politique Nationale des Sports (PNS 2016-2020). Soutenue par d’importants investissements financiers, elle sert de cadre d’actions pour le sport ivoirien. En 2019, près de 10 milliards FCFA ont été mobilisés pour financer des compétitions internationales. Sur la même période, 57 athlètes ont bénéficié d’une bourse d'environ 80 millions FCFA. En outre, une ligne budgétaire dédiée subventionne des fédérations et des sportifs.

Cet engagement de l’Etat se concrétise sur le terrain, à travers la construction d’infrastructures sportives, tant pour les grandes compétitions comme la CAN 2023, que pour la pratique du sport de masse (les agoras et autres piscines). Ainsi, les stades Félix Houphouët BOIGNY d’Abidjan, Alassane OUATTARA d’Ebimpé, de la Paix de Bouaké, Charles KONAN BANNY de Yamoussoukro, Amadou GON COULIBALY de Korhogo et le stade Laurent POKOU de San Pedro ont été homologués par la Confédération Africaine de Football (CAF) ou sont en voie de l’être et reçoivent actuellement les compétitions CAF/FIFA. Les sites d’hébergement de la CAN sont également construits dans lesdites villes.

L’un des défis majeurs reste la création d’une véritable industrie du sport, car en dépit de ses performances sportives, la Côte d’Ivoire continue d’importer l’essentiel des produits et biens d’équipements. Cette industrie du sport pourrait se bâtir ou se renforcer autour de la construction d’ateliers et d’unités artisanales. Notamment les unités de confection de maillots, de shorts et de kimonos, à l’état embryonnaire à Adjamé et à Treichville, ainsi que les fabriques de chaussures de sport et de ballons à Yopougon.

Cela permettra au sport de réduire la pauvreté par l’insertion sociale et la création de richesses. Et de faire corps avec la vision du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, qui est de faire du sport un des socles de la marche de la Côte d’Ivoire vers l’émergence. Que le sport, à travers la détection de talents, serve de ciment à la cohésion nationale et devienne une filière à part entière pour la promotion de l’Ivoirien nouveau.
B. M

Source : Primature

 

Sport//7e édition de la course solidaire « Marthon Day » // Plus de 2000 collaborateurs du groupe Bolloré étaient dans la rue

vendredi, 30 septembre 2022 17:40 Written by

Plus de 2000 collaborateurs du groupe Bolloré en Côte d’Ivoire se sont mobilisés le 29 septembre 2022, à l’occasion la 7ème édition du Marathon Day, la course solidaire initiée en 2016 par le groupe Bolloré, à travers le monde.
L’édition 2022 du Marathon Day célèbre également le bicentenaire du groupe Bolloré, créé en 1822.Ainsi, les collaborateurs issus de différentes filiales du groupe en Côte d’Ivoire, que sont : Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire, Abidjan Terminal, Sitarail, Côte d’Ivoire Terminal, Carena, Pacoci, Canal +, Havas Africa Côte d’Ivoire et Universal Music, ont pris part, au stade Sol béni de Cocody, à Abidjan, à diverses activités physiques et sportives, notamment, une course à pied, des courses à vélo et des exercices physiques dirigés par un coach sportif.
Outre son caractère sportif, le Marathon Day a permis de recueillir des fonds en vue de la réalisation d’un don au profit de l’Ong Christem, qui vient en aide depuis plusieurs années, aux enfants vivant avec une stomie1
« Les collaborateurs du groupe Bolloré en Côte d’Ivoire, ont pris un énorme plaisir, à participer au Marathon Day 2022. Cet évènement permet grâce aux interactions qu’il créé, de renforcer la cohésion au sein de nos équipes et à fédérer les collaborateurs autour des valeurs du groupe Bolloré, dont la solidarité et l’excellence. », a déclaré Pierre Bellerose, Directeur Régional De Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire-Burkina Faso.
B. M

Football/Sénégal – Egypte// Voici les sanctions infligées au Sénégal par la Fifa

mercredi, 20 avril 2022 15:55 Written by

Les décisions prises par la Fédération internationale de football association (Fifa) concernant le match retour, comptant pour les barrages de la Coupe du monde entre le Sénégal à l’Égypte, auraient fuité. Alors que le verdict de l’instance dirigeante du football mondial est attendu par le monde sportif, des informations auraient déjà fuité. Foot-Africa, qui cite certaines sources bien placées, informe que 4 décisions sont attendues dans cette affaire suite à la plainte de l’Egypte :1- Confirmer le score acquis sur le terrain et refuser la requête égyptienne de faire rejouer le match retour.2- Infliger une amende entre 100.000 francs suisses et 200.000 francs suisses à la Fédération sénégalaise de football.3- Le Sénégal jouera ses deux prochains matchs sans la présence de son public.4- Adresser un blâme à la Fédération sénégalaise de football pour sa responsabilité dans la mauvaise organisation du match.
Source : Sene.news

Football/Sénégal – Egypte// Voici les sanctions infligées au Sénégal par la Fifa

mercredi, 20 avril 2022 14:43 Written by

Les décisions prises par la Fédération internationale de football association (Fifa) concernant le match retour, comptant pour les barrages de la Coupe du monde entre le Sénégal à l’Égypte, auraient fuité. Alors que le verdict de l’instance dirigeante du football mondial est attendu par le monde sportif, des informations auraient déjà fuité. Foot-Africa, qui cite certaines sources bien placées, informe que 4 décisions sont attendues dans cette affaire suite à la plainte de l’Egypte :
1- Confirmer le score acquis sur le terrain et refuser la requête égyptienne de faire rejouer le match retour.
2- Infliger une amende entre 100.000 francs suisses et 200.000 francs suisses à la Fédération sénégalaise de football.
3- Le Sénégal jouera ses deux prochains matchs sans la présence de son public.
4- Adresser un blâme à la Fédération sénégalaise de football pour sa responsabilité dans la mauvaise organisation du match.

Source : Sene.news

Contribution//Bamba Alex s. , expert consultant// « Notre football est en danger ! »

mardi, 22 mars 2022 18:30 Written by

Ce qui semblait être un jeu se révèle être devenu un enjeu pour les chapelles, mosquées et temples politiques. Notre football est en danger ! Ça risque de tourner au vinaigre. Aller aux élections dans un environnement ouaté et politiquement vicié, équivaudrait à jeter le foot dans « la fosse aux lions politiques ». L’action pernicieuse des forces centrifuges et rétrogrades est déjà nuisiblement perceptible. Les discours de haine, les propos guerriers, les tirades enflammées de fanatiques sans réserve et sans retenue. Il faut agir ici et maintenant. Mettre hors d’état de nuire les trublions politiques. Ces gens-là, ne vont jamais s’entendre. Le 5 avril, la directive FIFA-CAF ne saurait s’accommoder de 5 parrainages. Cette directive stipule qu’il doit y avoir 6. Les statuts modifiés, révisés et corrigés de l’AG de 2011 sont explicites : « le candidat qui doit être élu, doit être présenté par un club ». Celui-ci brigue les suffrages des 81 clubs statutaires.
ÉVITER D’ALLER TROP VITE
La dimension symbole est très importante en l’occurrence. Est-ce que, vouloir aller trop vite, ne pourrait faire courir des risques plus grands de dérapage du processus des élections ? Les discours guerriers, le retour des mots d’oiseaux et autres terminologies dépréciatives, les expressions honteuses et les débats d’égo ont refait surface. La « fracture » d’une opinion elle-même, atomisée dans ses fondements à cause d’un milieu où la porosité fait le lit de toutes sortes de trafics, d’impairs sportifs, de bavures financières comme cela a, bien souvent, été constaté ici et ailleurs comme au cœur de la FIFA (elle-même), de l’UEFA, la CAF (sous Hayatou) etc. Les piques au vitriol que les partisans fanatisés des candidats présumés à ce duel footballistique doivent être dénoncés et contenus hic et nunc. Sinon, l’écosystème de notre Foot est déjà miné par la haine et le tribalisme.
LE GOUVERNEMENT DOIT TAPER SUR LA TABLE
Des gangrènes, plaies, tares et autres antivaleurs qui, si le Gouvernement n’est ferme et ne tape du poing sur la table, pourraient pourrir plus que de besoin, et non seulement le football ; mais aussi et surtout ; les autres sports et l’ambiance populaire dans le pays. Nous entendons ce qui s’y dit et s’y passe.Aussi, il faut arrêter les cris d’orfraie des politiciens poisseux, qui se sont invités dans un débat qui n’est pas le leur.
ILS SONT INTOLÉRANTS


Les réseaux sociaux, sont devenus des tribunes de lynchages, de dénigrements, de libertinages où n’importe quel vulgum pecus, peut déverser sur x ou y sa bave fétide au seul motif, que tu n’épouserais ni sa vision, ni sa perception, ni son ou ses choix. Ils sont intolérants et se montrent impitoyables à cause du choix de ton libre arbitre, leur choix doit s’imposer aux autres. C’est leur choix qui serait même préséant sur celui de Dieu. Quelle vanité !
Bref, IL FAUT ARRETER LE PROCESSUS ACTUEL DE L’ELECTION. ECRIRE A LA FIFA-CAF POUR PROLONGER LE CONOR-FIF. MAIS UN CONOR- FIF TOTALEMENT REMANIE AVEC UN NOUVEAU PRESIDENT JUSQU’A LA CAN 2023. CELA AURA POUR AVANTAGE DE DESAMORCER LES ANIMOSITES ET AUTRES INIMITIES QUI ONT DEJA FAIT RESURGIR LES VIEUX DEMONS DE LA HAINE, DE LA DIVISION, DE LA RADICALISATION DES ESPRITS CLANIQUES ET BIEN D’AUTRES TRISTES SOUVENIRS.


AGIR MAINTENANT
Depuis quasiment deux mois, je n’ai de cesse, d’écouter, d’échanger, de discuter, de parler avec les uns et les autres. Je puis dire, qu’au-delà des déclarations d’intentions, l’atmosphère est polluée, ouatée. Pourrie. Les soi-disant partisans s’étripent sans ménagement. Ils ont perdu la raison. Cela fait craindre des échauffourées voire des affrontements. Imaginez le jour où, des candidats voudraient aller faire acte de candidature ? Vous imaginez ces hordes fanatisées ? Vrombissant et scandant des slogans injurieux et hostiles aux uns et aux autres ?
Jamais de mémoire d’Ivoirien, d’aficionados du ballon rond et du rectangle vert, voire d’ancien membre du Comité exécutif et de premier Secrétaire permanent du jury des Oscars du football ivoirien tel que je le fus, durant une bonne décennie dans le Comité exécutif dirigé par Jacques Anouma, une élection à la présidence de la FIF n’avait suscité autant d’intérêt, autant d’engouement, de passion d’une part, mais aussi de colère, de positions tranchées, d’animosité d’autre part. Et pour envenimer le tout, le rôle mitigé de la FIFA-CAF. C’est dire que nous faisons aujourd’hui face à une situation exceptionnelle, très volatile et explosive. Et alors, j’anticipe !
MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

L’élection est loin d’être ordinaire. Simple. C’est une épée de Damoclès. La passion a déjà culminée. Tous les acteurs et témoins de ces joutes savent que cela pourrait très mal se passer. Aussi, voudrais-je Monsieur le Président de la République, préconiser : l’AG projetée du 5 avril n’augure de rien. Elle ne résoudra pas les contradictions inextricables immanentes. Les acteurs sujets de cette atmosphère putréfiée, ne démordront jamais. Leurs supporters se vouent une haine viscérale. Dans les chaumières, l’exaspération a atteint son paroxysme. Même l’élection ne règlera pas le contentieux personnel, humain, structurel et sportif. C’est pourquoi je vous suggère la prise d’une décision d’autorité Il faut cette décision d’autorité plus forte, pour tempérer tout ce charivari. Il faut discuter avec la FIFA-CAF. DÉSIGNER DE NOUVEAUX MEMBRES DU CONOR-FIF. Exit les anciens membres sauf Me Abé Adou. Désigner un nouveau Président de transition et un comité de 10 experts pour conduire la Côte d’Ivoire à l’organisation de sa CAN 2023.Dès lors, on saura si, toute cette effervescence était due à la passion pour le foot ou, si l’objectif était de se servir du Football et du poste de Président pour se faire valoir.


Monsieur le Président, le foot n’est pas une discipline simple. C’est l’opium du peuple. C’est-à-dire, le sport que tout le monde adule des balayeurs aux professeurs agrégés ! Des artistes aux chauffeurs de woro-woro, bâchés, gbaka, tout le monde a le même grade. Contrairement à ce que les gens pensent, il importe peu à tous ces aficionados dont le nombre n’est pas loin d’être l’équivalent à celui de la population de toute une nation que Pierre ou Paul soit président. Pour eux, il n’importe que ; le plaisir de voir leur club jouer et gagner. Peu importe pour les Ivoiriens que leur 11 national soit composé de joueurs locaux ou internationaux ; ce qu’ils attendent de celui-ci, est qu’il leur fasse honneur en multipliant les victoires. C’est cela la magie du football. Ce n’est ni de l’illusionnisme ni de la prestidigitation, c’est du concret, du fair-play et du beau jeu. C’est ce qui fonde ma démarche impartiale, fraternelle et sportive. J’ai sonné le tocsin. J’ai mis le doigt sur le mal. Les thérapies multiformes proposées, ne seront efficaces que si, la manifestation du pouvoir public est forte. D’où le regard et l’extrême attention à porter sur les débats en cours. Ce serait une erreur de croire, ou de faire croire ; que seuls les professionnels au jour le jour de notre football sont des Nostradamus. Faux ! Le monde a évolué, l’Internet et les nouvelles technologies ont brisé toutes les frontières et les barrières artificielles. De son salon on peut voir tout l’écosystème du football mondial, en connaître les ficelles et les arcanes. Il ne faut qu’on se laisse abuser par le fanatisme et son corollaire d’anachronismes passés de mode. Les temps ont changé, les choses doivent changer avec le temps. Après les tribulations de la mise en place du COCAN 2023 et l’accalmie qui prévaut actuellement, il faut éviter d’avoir des postures radicales et fanatisées dans un contexte où, seules les idées, la pertinence des arguments, la hauteur ainsi que la grandeur de vue en appréciant et en respectant l’autre pour lui-même et ses choix propres. Il n’y a que cette façon fraternelle et sportive dans l’acception originelle du terme que notre football retrouvera son lustre d’antan. Place au jeu et sus aux Cassandres. C’est un véritable SOS pour sortir notre football du bourbier. Que la sagesse habite les uns et les autres (…) Le foot se joue certes sur le gazon, mais sa fonction sociale et son impact sont incommensurables. Alors, attention donc ! …


Bamba Alex Souleymane
Journaliste professionnel
Expert Consultant en Stratégies
Commandeur de l’Ordre du Mérite Sportif Ivoirien (2010)

Ci- Sports// Contribution, Bamba Alex (Expert – Consultant)// « La Fifa veut changer les règles du jeu en plein match (…)»

jeudi, 10 mars 2022 19:50 Written by

« Notre Football Pris en OTAGE! (…)J'ai suivi les différents avis enflammés des uns et des autres. Je continue d'écouter les murmures et autres réactions rugueuses, émises par les pour ou contre, des potentiels protagonistes de ce mélodrame sportif que vit la Côte d'Ivoire. Depuis la mise sous coupe réglée de la Fif par la Fifa et la Caf, en décembre 2020, plus rien n'a été comme par le passé. Le milieu et l'environnement de notre foot, se sont littéralement dégradés. Son fondement unitaire a volé en éclats. Désormais, c'est la foire. Le marché. Chacun y va de ses sarcasmes, certitudes fondées ou pas. La passion l'emporte plus que de raison. Les antagonismes sont sans pitié. Les Journalistes font feu de tout bois. Chaque camp fourbit des armes acérées pour chercher à détruire l'autre. La Fifa est en train de rabaisser et de banaliser notre pays.
Comment démêler l’écheveau ? Il faut s’appuyer voire savoir s’appuyer sur les réussites du passé.
A-t-on besoin de parrainage pour devenir Président ? Seuls les clubs votent. D’où vient ce sésame ? Quelle est cette intrusion dans la gestion de notre foot ?
Vouloir imposer un candidat ? Moi je n’ai aucune préférence. Pour autant, je ne suis pas moins attentif aux slogans ainsi qu’aux qualités dont on affuble des candidats. L’Etat ivoirien doit réagir.
Pourquoi vouloir imposer un candidat ? Pourquoi tant de tripatouillages ? Toutes ces contorsions des textes ? Textes pourtant discutés à l’AG et amendés par les clubs. La Fifa n’avait pourtant pas fait d’objections de fond sur cette procédure. Pourquoi et pour quelle raison fondamentale on voudrait décider du rejet des dispositions réglementaires pour voter librement par les clubs qui, nolens volens, restent les maîtres du jeu. Celui qui n’a pas compris cela pourrait se perdre mille fois ; en conjectures parce que la réalité a pour fondement l’existence des clubs structurés en statuts et règlement intérieur conformément aux textes de la Fifa et de la Caf. Vouloir forcément trouver des arguments fallacieux et nébuleux, on finit par se perdre dans ses propres contradictions. Le football est, dit-on, l’opium du peuple. Comme tel, il touche et concerne tout le monde à la fois et chaque aficionado est fondé à croire qu’il est un spécialiste. Et comme tel, lui aussi ; pense qu’il a la science infuse ou bien la solution. Comme tel, il pense peut-être à raison que sa perception personnelle doit prévaloir sur celle des autres qui ne la partageraient pas. Là se situe l’une des très grosses difficultés de l’analyse rationnelle objective autant que possible d’une situation dans laquelle se trouve plongé dans des contradictions abyssales le football ivoirien. Il est clair cependant que l’on relève trop d’élucubrations et de postures sentencieuses parce que depuis la nuit des temps parrainage ou pas (je ne sais même pas à quoi ça sert) pour être candidat à la présidence de la Fif, n’importe qu’elle citoyen porté par un club peut briguer le suffrage des autres clubs pour accéder à la présidence de la fédération de football de son pays en l’occurrence la Côte d’Ivoire.
Alors pourquoi tant de tracasseries et d’obstacles fictifs ? Ah l’homme, comment cette espèce volatile, insaisissable et pourtant dotée d’une conscience humaine, peut-il se comporter comme si les valeurs morales étaient en l’espèce du beurre, sans intérêt et qu’on a l’impression qu’il y a une volonté d’imposer une gouvernance avec des hommes que la Fifa-Caf auront choisi. La nomination du Cornor-fif en janvier 2021 a obéi à cette logique et en est une illustration patente.
La Fifa veut changer les règles du jeu en plein match. Les manœuvres de diversion vont à l’encontre des valeurs du foot. Infantino et Motsépe (anciens ramasseurs de balles) ne peuvent réinventer le foot et en modifier le fondement organique. Il y a manifestement une INTRUSION inacceptable de la tutelle internationale dans un processus local qui se passe dans les règles de l’art en tenant compte des textes de la FIF. Tout citoyen qui aspire à diriger la FIF peut faire acte de candidature. Si les clubs l’élisent, tant mieux. Or, en l’espèce, tout porte à croire que l’on voudrait infantiliser les organes dirigeants du football d’un pays qui est devenu à force de travail, de persévérance et d’investissement l’une des grosses pointures du football africain, champion d’Afrique à deux reprises et deux fois mondialiste. Tout n’est certes pas parfait et tout ne sera jamais parfait ni pour la Côte d’Ivoire ni pour aucun autre pays dans le monde, mais de grâce que l’on laisse à la FIF suffisamment de liberté pour penser son football et le faire rayonner avec ses propres compétences, ses propres rêves et ses ambitions. Que l’on se souvienne, après plusieurs tentatives et autant de sacrifices, que c’est avec un Ivoirien à la tête de la sélection en 1992 qui nous gagnâmes notre première étoile… Le football, comme la vie, est une école. Et ceux qui en savent beaucoup ou assez, parlent peu. Tout se joue sur le rectangle vert et au fond des filets dans le respect de l’adversaire et les règles de la discipline »
Bamba Alex Souleymane
Expert - Consultant

Football//Identité de la Can 2023// Le concours de la mascotte bientôt lancé

dimanche, 27 février 2022 11:46 Written by

Les commissions concernées ont planché le jeudi 24 février sur le concours de logo de la mascotte de la Coupe d’Afrique 2023 qui aura lieu l’année prochaine en Côte d’Ivoire. Il s'agit des commissions Mobilisation, Médias et TV, Marketing et Affaires culturelles. La séance de travail présidée par le Directeur Exécutif du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, Moumouni Sylla, a convenu du 31 mars comme date de lancement dudit concours.Le compte à rebours pour l’organisation de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (Can) commencera ainsi avec cette recherche d’identité visuelle, l'un des éléments clés des préparatifs de l’organisation de la Can 2023.Les candidatures seront ouvertes à toute personne vivant sur le territoire ivoirien. Les travaux devront porter sur le thème de cette Can : « Can Côte d’Ivoire2023, la Can de l’hospitalité ».Les propositions de mascotte devront refléter ces valeurs d’hospitalité et celles de la Confédération africaine de football (Caf).
Ayoko Mensah
Légende photo : Francois Albert Amichia, président du Cocan

 

Sports//Can 2022 Football au Cameroun // Tengrela bouge au rythme de la Can

lundi, 17 janvier 2022 10:19 Written by

La ville de Tengrela, située à plus de 800km d’Abidjan bouge au  rythme de la  Coupe d’Afrique des Nations (Can) depuis le dimanche 9 janvier 2022.  Le foyer des jeunes de la localité a été choisi pour abriter le village de la Can. Un écran géant et une sonorisation  installés pour l’occasion permettent aux populations de suivre toutes les équipes qui s’affrontent aux crampons, notamment les éléphants de Côte d’Ivoire. Cette  ambiance digne d’un village de la Can a été offerte par Berté Aboubacar, fils et cadre de Tengrela.  Selon Konaté Zanga, conseiller municipal, représentant le donateur, au vu de cet évènement majeur du football africain, la ville de Tengrela ne pouvait pas rester en marge. C’est pourquoi, dit-il, « notre bienfaiteur M.  Berté Aboubacar a bien voulu offrir un village de la Can aux populations Tengrela afin de leur permettre de vibrer au rythme de cette compétition africaine ». Le dimanche 16 janvier 2022, les Éléphants de Côte d'Ivoire ont fait un match nul ( 2-2) face aux Leone Stars de Sierra Leone.
CT

Légende photo : Les jeunes   de Tengrela  vibrent   au rythme  de la Can football 

Iffou// Cohésion sociale// La Mudesa réunit la jeunesse autour du sport

mardi, 19 octobre 2021 11:12 Written by


La jeunesse des villages d'agniassikassou, d'Allokokro et Koutoukounou renforce leur cohésion autour du sport La jeunesse des villages d'agniassikassou, d'Allokokro et Koutoukounou dans le département de Daoukro (région de l'Iffou) renforce davantage leur cohésion sociale ce samedi 9 octobre 2021, lors de la finale de la deuxième édition du tournoi doté du trophée Kouassi Kouassi Norbert, cadre du village de Allokokro, village hôte situé entre Koutoukounou et Agniassikassou et à 19 kilomètres de Daoukro. S'exprimant monsieur Kouassi Kouassi Norbert, parrain de la deuxième édition du tournoi de la fraternité, par ailleurs premier vice président de la mutuelle du développement économique et social de Allokokro (MUDESA) a fait savoir que: "J'ai été choisi comme parrain du tournoi de la fraternité qui se tient dans le village de Allokokro et qui a réuni une dizaine de village. J'ai non seulement effectué le déplacement pour soutenir la jeunesse des trois villages, mais pour les aider à renforcer la cohésion déjà existante. Mon objectif est donc d'aider à maintenir les jeunes vivant au village en créant sur place des activités génératrices de revenus et de réjouissances telles que le sport" En ce qui concerne la cohésion sociale, il a rappelé qu'il y a quelques années le village de Allokokro a fortement été secoué par les problèmes de chefferie. Mais avec l'aide des autorités préfectorale et communale, l'entente, la paix, l'harmonie sont revenues à telle enseigne les populations vivent dans l'union totale. En terme de réalisations, le village de Allokokro, avec l'appui du chef du village Nanan Kouadio Kouamé Mathieu, a construit un château d'eau, une cantine scolaire et une école maternelle.
Pour la jeunesse du village, le premier vice-président de la MUDESA a dit avoir en projet l'organisation des jeunes, leur formation en vue de mettre sur place des hectares de pépinières de palmier à huile pour créer des activités génératrices de revenus. Pour montrer l'union et la force de leur mutuelle, il a pris l'image du balai, qui peut être brisé quand il est brindille, mais qui ne peut être bris une fois rassemblés en balai. C'est cette union que nous voulons. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'appelle chaque cadre à rejoindre la mutuelle pour un développement socioéconomique réussi.En plus d'être jeunes messieurs Konan Marc, entraîneur de l'équipe de Agniassikassou et Koffi N'da Kouakou Mathieu, entraîneur de l'équipe de Koutoukounou ont apprécié cette démarche des cadres de renforcer la cohésion, mais ont appelé à les former plus en entrepreneuriat. Pour la deuxième fois consécutive, le football club de Agniassikassou remporte ce tournoi de football avec un score de 1-0 contre le football club de Koutoukounou. Des trophées, des jeux de maillots, des ballons et des enveloppes ont été offerts à l'équipe gagnante, à l'équipe fair-play, et au meilleur buteur. Allokokro est un village qui compte environ 2000 âmes.

MCK
LEGENDE PHOTO : Le parrain Kouassi Kouassi Norbert donne ici le coup d’envoi, de la deuxième édition du tournoi de la fraternité,

Football //3ème édition du match de galas des anciens du lycée classique d’Abidjan// Le club des Amis du dimanche s’adjuge le trophée

dimanche, 06 septembre 2020 16:01 Written by

Le club  des Amis du dimanche est le vainqueur de la 3ème édition du match de gala  à l’honneur de Victor Alain Koné proviseur du lycée classique d’Abidjan. Gala le club des Amis  du dimanche présidé par  Eholié Stéphane. Cette association composée  essentiellement des anciens du lycée classique d’Abidjan s’est adjugé le trophée  hier dimanche 06 en battant l’équipe des anciens de Sénégal 92 3-2 au terrain du cette école. Les deux équipes ont timidement démarré le match avec jeu équilibré. Pendant  cette période d’observation, le club des Amis du dimanche ouvrent la marque. Une réalisation signée Zoh Zorro, qui réussit à tromper le gardien Jimmy Stéphane pour loger la balle au fond des filets. Fouettés dans leur orgueil,  les anciennes gloires de la, can 92 amenés par Ben Sallah, Kader Kéïta et Yousouf  Falikou Fofana tentent de prendre le match à leur compte. Dans la foulée, ils obtiennent un penalty transformé par Kader Kéita sur penalty, ramenant le score à1-1. A égalité, chacune des deux équipes essaie de prendre le dessus. Ben Sallah et ses coéquipiers corse le score toujours par penalty exécuté par Kader Kéïta.  Mais les champions de la can 92 n’auront pas le temps d’asseoir leur suprématie  sur l’adversaire qui revient au score avant la fin  de la première mi-temps.  C’est le score de parité 2-2 que l’arbitre Samir Ziko siffle la fin de la période.  A la reprise le match gagne en intensité avec de part et d’autre une volonté affichée de soulever le trophée. Plus entreprenants, le Club des Amis du dimanche marque son 3ème but par Ahoutou Kouakou.  C’est sur ce score de 3-2 pour les anciens élèves du lycée classique que prend fin la rencontre. Le président du club des Amis du dimanche et initiateur du gala a expliqué la rencontre vise à célébrer l’amitié et la fraternité. «  c’est un tournoi de l’amitié retrouvée et de la célébration du football qui est une discipline qui rassemble », a expliqué le président Eholié Stéphane.   Cette rencontre a vu la participation des anciennes gloires du football ivoirien telles qu’Omar Ben Sallah, Youssouf Fofana, Kader Kéïta et bien d’autres.  Charles KaderPhoto Légende : Eholié Stéphane satisfait de la 3ème édition du gala   

sys bannière