Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 27 avril 2024
sys bannière
Sport

Sport (58)

Can20223// Sur toute l’étendue du territoire national// 20 000 bénévoles formés pour une belle Can

vendredi, 12 janvier 2024 11:24 Written by

20 000 jeunes bénévoles ivoiriens recrutés par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, à travers l’Office du Service civique national (Oscn), pour œuvrer à la réussite de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football en Côte d’Ivoire (Can 2023) ont été formés du 09 au 11 janvier 2024, dans les villes hôtes qui accueilleront la compétition et dans plusieurs autres communes où seront organisés des Villages Akwaba.

Les modules dispensés couvrent des thèmes tels que la Responsabilité citoyenne du bénévole, l’Éducation à la Communication et l'Initiation au tourisme, la Sécurité routière, l’Environnement, ainsi que la Sensibilisation aux violences et au harcèlement en milieu de travail, y compris les aspects liés au genre.

« J’aime bien le bénévolat. A travers une plateforme en rapport avec l’Unicef, nous avons été enseignés par exemple sur la préservation de notre environnement. Ces formations sont même utiles à tout citoyen. Elles permettent de mieux vivre en société », expliquait Guy Médard Bailly, bénévole pour la Can 2023 en formation à la Bourse du Travail d'Abidjan-Treichville.

A Abidjan, ce sont 8 329 bénévoles qui ont été formés. Près de 3 000 bénévoles des communes d'Abobo et Anyama suivent leurs sessions au Centre culturel d’Abobo, tandis que plus de 5 000 bénévoles des autres communes du District autonome d’Abidjan (Yopougon, Songon, Adjamé, Attécoubé, Treichville, Marcory, Koumassi, Port-Bouët, Bingerville, Cocody, Plateau), ont été formés à la Bourse du travail de Treichville, au siège de l’Union Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (Ugtci).

A San Pedro, la salle Rotary accueille 1 916 bénévoles. 1 568 autres sont déployés au Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro, 3 404 dans le même lycée à Bouaké, et 2 192 bénévoles au Lycée Houphouët-Boigny de Korhogo.

Les autres villes concernées par le programme, à savoir Adzopé, Agboville, Akoupé, Arrah, Bocanda, Bondoukou, Bongouanou, Boniérédougou, Boundiali, Daloa, Diawala, Doropo, Ferké, Gagnoa, Issia, Kaniasso, Lakota, Maféré, M'Bahiakro, M'Batto, N'Douci, Odienné, Ouangolo, Ouéllé, Oumé, Ouragahio, Prikro, Saioua, Samatiguila, Sandégué, Séguéla, Sikensi, Sirasso, Tanda, Tengréla, Toumodi, Transua, Vavoua, Yakassé-Attobrou, accueillent les formations dans leurs mairies respectives.

Pour rappel, ces 20 000 bénévoles ivoiriens ont été officiellement mis en mission par le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, le jeudi 04 janvier 2024, au cours d’une cérémonie au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville.
Ayoko Mensah

Sports//Infrastructures Can 2023// Le Premier ministre visite le stade Félix Houphouët Boigny

vendredi, 15 décembre 2023 21:36 Written by


Après la pose de la première pierre de l’internat du Lycée Technique d’Abidjan, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé a marqué le 15 décembre 2023, une escale au stade Félix Houphouët-Boigny, au Plateau, pour s’assurer que cet ouvrage ne souffre d’aucune anomalie et qu’il est prêt pour la Can.

« Il faut retenir que le stade Félix Houphouët-Boigny est prêt. Nous sommes à la recherche d’éventuels détails à corriger. La Confédération Africaine de Football est venue en visite ici ; elle a fait des observations que nous avons prises en compte et corrigées. Nous avons donc conscience que tout va bien », a dit Robert Beugré Mambé.

Selon le Premier ministre, le gouvernement a décidé de tout passer à nouveau au peigne fin, pour éviter qu’il soit interpelé sur un moindre détail et apporter les corrections idoines, « étant entendu que le diable se trouve dans le détail », a- t-il souligné.

A l’en croire, l’on peut affirmer que tous les acteurs impliqués dans les travaux de construction de ce stade, à savoir l’entreprise en charge des travaux, le Cocan et le Bnetd, ont fait un excellent travail. « Nous les félicitons et nous restons vigilants. Notre pelouse doit être aux normes internationales et satisfaire aux exigences », a insisté le Chef du gouvernement.

Le stade Félix Houphouët-Boigny fait partie des six stades retenus pour abriter les matchs de la Can 2023 et accueillera, à ce titre, les compétitions de la Poule B.
D’un coût estimé à plus de 65 milliards Fcfa, la mise à niveau de ce stade a contribué à créer de nombreux emplois au profit des jeunes.
Bamba M.
Source : Primature

Can 2023/ /Installation de la Cnse d’ Anyama// Fatima Bamba promet 10 000 supporters chaque match

jeudi, 14 décembre 2023 15:00 Written by

C’est dans une ambiance électrique et la ferveur populaire que Mme Fatima Bamba, première magistrate de la commune d’Anyama, a été investie le mardi 12 décembre 2023, comme présidente du Comité local de soutien aux Eléphants footballeurs dans le cadre de Coupe d’Afrique de Nations (Can), qui se tiendra sur le sol Ivoirien du 13 janvier au 11 février 2024. C’était par MM. Kouakou Kouakou Michel et Adonis Kouadio, respectivement : Sous-Préfet d’Anyama et président du Comité national de soutien aux Eléphants (Cnse). Dès qu’intronisée, celle qui porte la voie de la cité de cola, a, comme à son habitude, eu les mots justes, pour galvaniser les supporters. A leur tour, ceux-ci scandaient : « Avec Fatim, c’est la mobilisation totale de toutes couches sociales d’Anyama’’. Visiblement requinquée par ce refrain, la 1ère supportrice d’Anyama a promis 10 000 supporters par match en lieu et place de 5 000. Et de rassurer les uns et les autres en ces termes : « (…) C’est tout naturellement avec fierté que j’accepte cette installation suivie de la feuille de route qui est ma boussole d’orientation. J’appliquerai scrupuleusement les prérogatives qui y sont consignées », a-t-elle dit. Avant de préciser que son engagement à tout mettre en œuvre pour la pleine contribution de sa commune d’une part et d’autre part, pour sa propre modeste personne est sans faille. S’adressant à ses hôtes, notamment ceux qui l’ont investie, elle s’est voulue claire : « (…) Ayez confiance, vous bénéficiez sans réserve de l’indéfectible soutien de toute l’équipe municipale, autant que toute la population d’Anyama », a ajouté la maire. Se tournant vers les supporters, elle les a exhortés à la discipline et à la cohésion. Aux acteurs du transport, elle les a invités au strict respect du code de la route, tout en leur faisant savoir que chacun d’entre eux, se doit d’être un ambassadeur du pays.
Koné De Sayara

 

Football / Organisation de la Can 2023 / L'église Harris s'engage aux côtés des autorités ivoiriennes

lundi, 11 décembre 2023 19:15 Written by


A l'occasion de la visite que le Premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, lui a rendue, ce 11 décembre 2023 à Abidjan, le Patriarche Nanguy Adjaco Faustin, président de l'église Harris, a exprimé son soutien aux efforts des autorités ivoiriennes pour une organisation réussie de la Coupe d'Afrique des Nations de football (Can 2023).

« Soyez rassurés de notre engagement à vos côtés. Nous allons prier pour le mental de nos athlètes, pour la sécurité et pour que ce grand événement se déroule dans les meilleures conditions », a déclaré le Patriarche Nanguy Adjaco Faustin, tout en indiquant sa reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara pour ses actions de développement.

Cette visite se situe dans le cadre des rencontres des différentes couches sociales, initiées par le Chef du gouvernement, en faveur de la mobilisation et d’une excellente organisation de la Can 2023.

Bamba M. (Source : Primature)

Football//Coupe d’Afrique des Nations 2023// Anciennes gloires, artistes, transporteurs et acteurs du tourisme s’engagent pour la réussite de l’évènement

samedi, 09 décembre 2023 09:21 Written by

Journée au pas de course pour le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, ce vendredi 8 décembre 2023. De fait, le Chef du gouvernement a rencontré tour à tour, les anciennes gloires du football ivoirien, les artistes, les transporteurs et les acteurs du tourisme. Ces rencontres visaient à sonner la mobilisation de ces couches socio-économiques pour la réussite de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023).

Aux anciens footballeurs qui ont fait le déplacement, toutes générations confondues, le Premier Ministre a demandé d’encourager les actuels joueurs de l’équipe nationale, non sans omettre d’inviter ces ex-vedettes d’être des « ambassadeurs de la CAN dans les quartiers où ils vivent ».

De son côté, Yéo Martial, coach de l’équipe nationale victorieuse de la Can 1992, a dit toute sa joie d’être associé à la préparation de cette grande fête du football.

Pour ce qui est des artistes, ils se sont constitués en une importante délégation composée, notamment de musiciens, d’acteurs de la mode et du cinéma. Avec eux, le Premier Ministre a relevé les opportunités que présentent la CAN pour le monde de l’art.
« Quand le Président de la République a décidé de poser la candidature de la Côte d’Ivoire pour cet événement, il a pensé aux artistes. Cette CAN on vous la confie. Je vous demande de sortir vous-mêmes des chansons pour mobiliser les Ivoiriens ; pour expliquer que notre plus grande richesse, c'est que nous sommes des frères et des sœurs », a indiqué Robert Beugré Mambé.

Humoriste de renom, Michel Gohou a exprimé l’engagement de ses confrères ainsi que de tout le monde de l’art pour la réussite de l’évènement. « Soyez rassurés, nous sommes prêts. Les délégations qui vont venir en Côte d'Ivoire seront servies avec l'humour, avec la joie et avec le bonheur », a-t-il indiqué, avant que le styliste Pathé’O ajoute : « La mode aura son mot à dire pour la réussite de cette Can ».

De leur côté, les acteurs du secteur du transport ont été également mis en mission par le Premier Ministre, qui a déclaré que : “tous les transporteurs sont ambassadeurs de la CAN”. Robert Beugré Mambé a, par ailleurs, souligné l’intérêt de la compétition pour ces opérateurs économiques.

« Organiser une CAN va demander que les spectateurs se déplacent, donc les transporteurs, cette grande célébration c'est pour que vous ayez de bons chiffres d'affaires. Ce que le Président fait, n'est pas seulement pour regarder du foot, mais c'est pour que l'économie tourne », a-t-il dit.

Au nom des transporteurs, Diaby Ibrahim, Directeur général du Haut Conseil du Patronat des entreprises de transport routier de Côte d'Ivoire, a engagé toute la corporation en faveur de la réussite de la Can. "Nous sommes prêts à vous accompagner, de jour comme de nuit", a-t-il assuré.

Aux acteurs du tourisme, hôteliers et tenanciers de restaurants et espaces de loisirs, le Premier Ministre a prodigué des conseils avant de les engager pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire lors de cette compétition. « C'est à travers vous qu'on découvre la beauté de la Côte d'Ivoire. C'est à travers vous que les premières impressions vont se dégager sur notre pays », a rappelé le Chef du gouvernement.
Notons qu’au cours de ces rencontres, le Premier Ministre a promis offrir aux acteurs de ces différentes couches des billets d’accès aux stades afin de faciliter leur participation à la Can. Les Ministres de tutelle Amadou Koné pour les Transports, Françoise Remarck pour la Culture et la Francophonie, Siandou Fofana pour le Tourisme et Silas Metch, délégué au Sport et au Cadre de vie, faut-il le préciser, ont pris part à ces rencontres.
Bamba Mafoumgbé,(Source : Primature)

 

Can foot2023 //Logistique pour la phase finale// Africa Global Logistics devient le partenaire logistique officiel de la Caf

vendredi, 01 décembre 2023 17:18 Written by

 La Confédération africaine de football (Caf) et Africa Global Logistics (AGL), acteur majeur de la logistique en Afrique, ont conclu un partenariat stratégique qui fait d'AGL le partenaire logistique officiel du football africain. Africa Global Logistics devient ainsi partenaire officiel de la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies - Côte d'Ivoire2023 et de la Coupe d'Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies 2024. La Confédération africaine de football (Caf) et Africa Global Logistics (AGL), acteur majeur de la logistique en Afrique, ont conclu un partenariat stratégique qui fait d'AGL le partenaire logistique officiel du football africain. Africa Global Logistics devient ainsi partenaire officiel de la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies - Côte d'Ivoire2023 et de la Coupe d'Afrique des Nations Fé La Confédération africaine de football (Caf) et Africa Global Logistics (AGL), acteur majeur de la logistique en Afrique, ont conclu un partenariat stratégique qui fait d'AGL le partenaire logistique officiel du football africain. Africa Global Logistics devient ainsi partenaire officiel de la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies - Côte d'Ivoire2023 et de la Coupe d'Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies 2024.
Ce partenariat entre la CAF et AGL, deux organisations au cœur des transformations de l’Afrique ; est l'occasion de contribuer de manière significative au développement du football, un sport qui unit et inspire la jeunesse africaine. En devenant le partenaire logistique officiel de la Caf, AGL va proposer des solutions logistiques adaptées, sûres et innovantes, et va mettre à profit son réseau logistique international dans 47 pays africains pour soutenir les activités de promotion et de développement du sport africain.
« Ce partenariat avec AGL représente un enjeu majeur dans notre volonté de faire du football africain, une référence mondiale. La Caf va bénéficier grâce à AGL d’une logistique de pointe, cruciale pour le succès de nos événements. Ensemble, nous travaillerons à réinventer l'avenir du football africain et à interagir avec les fans, les équipes et les communautés sur l’ensemble du continent », a déclaré Veron Mosengo-Omba, Secrétaire général de la Confédération africaine de football (Caf). Avec 23 000 collaborateurs sur l’ensemble du continent et grâce au soutien de son actionnaire Msc, premier armateur mondial, AGL confirme par ce partenariat avec la Caf son engagement à accompagner les grandes transformations en cours sur le continent africain.
« Nous sommes extrêmement honorés d’unir nos forces à celles de la Caf dans le cadre de ce partenariat stratégique. Cette collaboration va au-delà des simples compétitions sportives. C'est l’occasion de créer un impact durable et positif à travers le football, tout en promouvant des valeurs universelles et en accompagnant la Caf dans sa mission de propulser le football africain vers de nouveaux sommets. » a déclaré Philippe Labonne, président d'Africa Global Logistics.
Ce nouveau partenariat est le symbole pour la Caf et AGL, de l’engagement à promouvoir des valeurs partagées (ancrage continental, solidarité, respect des autres et engagement collectif) en vue d’un développement inclusif en Afrique.
Bamba M.

Football // Droits de la Can jusqu’en 2025// New World TV les détient exclusivement, selon Agence Ecofin

mardi, 21 novembre 2023 13:15 Written by

Le groupe togolais New World TV a obtenu de la Confédération Africaine de Football (Caf), les droits exclusifs, gratuits et payants, de toutes les compétitions de l’institution jusqu’en 2025. New World TV diffusera et commercialisera les droits de la Can 2023 dans 46 pays d’Afrique subsaharienne. L’information est de l’Agence Ecofin.

En Afrique subsaharienne, New World TV diffusera et commercialisera exclusivement les droits TV de la Can 2023. Le groupe togolais, suite à un accord avec la Caf, a obtenu jusqu’en 2025 l’ensemble des droits des compétitions de l’institution, en clair et pour les plateformes payantes. Les droits de la Can 2023 font partie du package.


Les matchs seront diffusés par la chaîne « New World Sport depuis Lomé vers le reste de l’Afrique, en français, en anglais, en portugais, mais aussi dans des langues africaines telles que le lingala, le wolof, le bambara, le souahili et l’éwé », précise le groupe togolais.
New World TV ajoute que c’est la première fois qu’une société africaine obtient les droits de diffusion exclusifs de la Can.

Le groupe togolais a énormément gagné en notoriété en 2022 en obtenant les droits africains de la Coupe du Monde et fait désormais office de concurrent sérieux aux groupes internationaux qui étaient habitués à obtenir les droits des compétitions sportives pour la région Afrique subsaharienne.
Ayoko Mensah

Football// Organisation de la Can 2023// Le Premier ministre lance l’atelier Can pour ne rien oublier dans l’organisation

mercredi, 08 novembre 2023 17:12 Written by

Le Premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a procédé, le 8 novembre 2023 à Abidjan, au lancement de l’atelier Can, à l’auditorium de la Primature, pour passer en revue toutes les étapes de l’organisation.
Il s’agit d’une rencontre qui vise à mettre en exergue tous les détails afférents à l’organisation afin d’offrir à la Côte d’Ivoire et au monde entier, la plus belle Can, jamais organisée dans l’histoire de cette compétition. « (…) Nous visons à mettre en évidence tous les segments auxquels nous devons prêter une très grande attention pour ne rien oublier. Nous n’avons pas le droit d’oublier des détails qui feront la différence », a indiqué le Chef du gouvernement.

Ne rien oublier pour relever le défi d’une organisation parfaite et surtout pour répondre à l’engouement que suscite la Can dont l’organisation est prévue en terre ivoirienne. Pour cela, « que chacun de nous engage sa responsabilité, son image et sa réputation », a recommandé le Premier ministre, Robert Beugré Mambé.

Et d’ajouter, à l’endroit des membres du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Cocan) : « Je vous confie le premier de tous ceux qui viennent pour la Can à l’aéroport, je vous confie également le dernier qui est venu pour la compétition, et qui va quitter la Côte d’Ivoire pour regagner son pays, de sorte à ce qu’entre les deux, tous les ingrédients qui composent son séjour soient pris en charge, suivis et réalisés à la perfection ».

Le Premier ministre a toutefois insisté sur la nécessité de respecter le budget dans la réalisation des tâches qui permettront de relever ce défi. « Pas un centime de plus ! On reste dans le budget et on exécute toutes les tâches », a indiqué Robert Beugré Mambé.

L’équipe du Cocan, avec à sa tête, Albert François Amichia, était réunie autour de Beugré , pour exposer sur ce qui a été réalisé et ce qui reste à réaliser relativement à la 34ᵉ édition de la Can.

Le master plan du Cocan, ainsi que le tableau des diligences élaboré à la suite des missions d’inspections et des visites de familiarisation au sein du Cocan, ont été présentés au cours de cet atelier.
Bamba M.
( Source : Primature)

 

 

Ebimpe// Organisation de la Can 2023 en Côte d’Ivoire // Beugré Mambé mobilise les populations pour le succès de l'événement

mardi, 07 novembre 2023 21:32 Written by

A la faveur d'une rencontre d'échange avec la chefferie de Ebimpé (Anyama), le 07 novembre 2023, le Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a exhorté les populations de ladite localité à se mobiliser pour l'organisation d'une Coupe d’Afrique des Nations (Can 2023) de qualité en Côte d'Ivoire.
« Je suis venu vous voir au nom du Président Alassane Ouattara pour trois raisons. L’une d’entre elles est de demander votre mobilisation, afin que la ferveur que nous avons l’habitude de partager soit au service de cette compétition », a déclaré Robert Beugré Mambé.
Pour le Chef du gouvernement, les matchs de la Côte d’Ivoire vont se dérouler à proximité du village de Ebimpé, ajoutant que le gouvernement compte sur les populations pour prendre les choses en main. Le Premier Ministre a confié aux populations cette « grande célébration sportive » qu’est la Can 2023.
Robert Beugré Mambé a fait savoir que la compétition aura une dimension mondiale, parce qu’elle sera suivie par des millions de spectateurs. « Les échos que nous avons nous donnent d’espérer que la prochaine coupe sera la plus suivie », a-t-il dit.
Robert Beugré Mambé a saisi cette opportunité pour traduire la gratitude de toute la Nation et la reconnaissance du gouvernement à ce village pour avoir accepté de donner ses terres pour la réalisation du stade Olympique Alassane Ouattara. Le plus beau et le plus grand stade du pays.
A la suite du Premier ministre, Mondon Atsé Pacôme, chef du village de Ebimpé a relevé que la visite de Robert Beugré Mambé revêt un sens symbolique. A l’en croire, le village de Ebimpé a cédé 287 hectares pour la construction de ce bel édifice sportif. Il a assuré le Chef du gouvernement que le village de Ebimpé et tous les villages environnants attachent un prix à la réussite de la Can 2023. « Puisque la Côte d’Ivoire doit organiser la meilleure des Can et la gagner, nous sommes mobilisés pour que le pays remporte cette compétition », a-t-il conclu.
Bamba M.

 

Sports//Organisation de la Can 2023 en Côte d’Ivoire // Beugré Mambé fait le point avec le Cocan

samedi, 04 novembre 2023 10:29 Written by

A l’occasion d’une réunion, le vendredi 3 novembre 2023, avec les membres du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Cocan), le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a fait le point sur l’état d’avancement des préparatifs de la prochaine Can prévue en Côte d’Ivoire.
En présence du Ministre de la Communication, Amadou Coulibaly et du Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé du Sport et au Cadre de vie, Adje Silas Metch, le Chef du gouvernement a notamment échangé avec les responsables des différentes commissions du Cocan sur l’organisation de la Champion’s league féminine, prévue dans les prochains jours à Korhogo et San Pedro. Cette compétition continentale apparait comme un nouveau test grandeur nature des infrastructures avant la Can.

« Avec le Premier Ministre, nous avons passé en revue tous les secteurs concernant cette compétition féminine qui est un test général pour la Côte d’Ivoire », a indiqué le président du Cocan, François Amichia, au terme de la rencontre.

De façon spécifique, les questions liées à l’accueil, à l’hébergement, à la mobilisation, à l’animation ou encore aux conditions de vie des délégations ont été abordées lors de cette réunion qui a également vu la participation de certains ministres-gouverneurs.

« Il était important pour le Premier Ministre de savoir exactement quelles sont les avancées réelles sur chacun de ces points », a ajouté François Amichia, qui a annoncé également la tenue d'un atelier en début de semaine prochaine, afin qu’un rapport complet soit remis au Chef du gouvernement. Toute chose qui permettra de faire, selon le vœu du Président de la République, de cette 34e édition (de la Can, ndlr), la meilleure jamais organisée sur le continent.

Reprenant les propos du président de la Confédération africaine de football (Caf), le premier responsable du Cocan s’est voulu rassurant quant à la capacité de la Côte d’Ivoire d’organiser une belle compétition en janvier-février prochain.
« La Caf qui est le propriétaire de l’évènement s’est prononcé. Le président Motsepe l’a dit, la Côte d’Ivoire sera prête. La Côte d’Ivoire va livrer une édition exceptionnelle. Nous travaillons dans ce sens. Nous avons le Premier Ministre qui a pris les choses en main et c’est dans cette optique et sur les orientations et les instructions données que le Comité d’organisation travaille », a conclu François Amichia.
B. Mafoumgbé

sys bannière