Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 27 avril 2024
sys bannière
Sport

Sport (58)

Can 2023// Prix Aips Afrique 2023// Africa Global Logistics célèbre les quatre lauréats du Prix du meilleur journaliste sportif africain

samedi, 27 janvier 2024 14:27 Written by

Africa Global Logistics ( AGL) qui est le partenaire de la section Afrique de l'Association internationale de la presse sportive ( Aips Afrique) a participé le 25 janvier 2024 à la maison de la presse d'Abidjan, à la cérémonie de distinction des meilleurs journalistes sportifs africains à travers le « Prix Aips Afrique 2023 » .
Selon cette note, AGL a adressé ses félicitations aux 4 lauréats de la première édition de ce Prix dans les catégories Presse écrite, Web, Télévision et Radio sur 67 participants de 19 pays africains.
Il s'agit de Obiodun Adewale de la catégorie Presse écrite ( Nigéria), Yannick Armel Kenne de la catégorie Presse Web ( Cameroun), Abdoul Rasmane Kaboré de la catégorie télévision ( Burkina Faso) et Saiku Seydi de la catégorie radio ( Sénégal).
« Notre partenariat avec Aips Afrique reflète notre engagement envers le développement d'une narration sportive africaine puissante et diversifiée. Chez AGL, nous sommes convaincus que le journalisme de qualité est essentiel pour raconter l'histoire des transformations de notre continent » , a dit Asta-Rosa Cissé, la directrice régionale (Côte d’Ivoire-Burkina Faso) chez AGL.
Pour AGL, chacun de ces quatre lauréats venant de différents pays africains, a apporté une contribution significative à la compréhension et à l'appréciation du sport en Afrique en abordant des sujets sociaux profonds et pertinents.
Par ailleurs, AGL s'est engagé à continuer à soutenir le journalisme sportif africain et à contribuer à l'émergence des talents journalistiques sur le continent.
L'entreprise dit également se réjouir de voir comment les lauréats d'aujourd'hui influenceront le paysage sportif et médiatique dans le futur.

Lors de cette cérémonie de distinction, a rappelé la note, AGL et son partenaire l'Aips ont également rendu hommage aux légendes du journalisme sportif africain. Cette cérémonie de distinction des meilleurs journalistes sportifs africains a été organisée en marge de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Africa Global Logistics (AGL) est le premier opérateur logistique multimodal en Afrique. L'entreprise fait désormais partie du groupe MSC, une entreprise leader dans le transport maritime et de la logistique.

 

Bamba M.

Football//Dans un village Can offert par Ci- Energies// La qualification des Eléphants saluée en chœur par les populations de Bouaké

jeudi, 25 janvier 2024 17:20 Written by

Au coup de sifflet final du match opposant le Maroc à la Zambie, c’était l’explosion de joie au village Can offert par Côte d’ivoire énergies (Ci-Energies) au comité national de soutien aux Eléphants (Cnse). Avec la victoire des lions de l’Atlas  du Maroc sur le score étriqué de 1 but à 0, les Eléphants de Côte d’ivoire qui étaient en sursis dans cette compétition venaient de se qualifier pour les 8è de finale. Dans une atmosphère indescriptible, les autres supporters des Eléphants aux alentours ont rejoint le village Can pour célébrer cette victoire aux sons de la chanson de l’hymne national de la Can, ainsi que des compositions musicales des autres artistes ivoiriens qui ont chanté pour la gloire des Eléphants. La nuit a été longue dans ce village Can situé  au quartier Boukro. Il est à préciser que le Cnse et Ci-Energies ont créé les conditions pour que les supporters ivoiriens qui sont venus vivre ce match entre le Maroc et la Zambie dans ce village Can aient le cœur qui puisse battre à l’unisson pour une victoire des lions de l’Atlas qui est synonyme d’une qualification des Eléphants. A cet effet, des gadgets ont été distribués aux spectateurs présents à foison. Préparant ainsi les esprits des uns et des autres à cette victoire des marocains et rien d’autres.
 Ce village Can qui peut accueillir jusqu’à trois mille personnes. Pour Ci- Energies ,  cette action vise à accompagner l’ambition du Président de la république qui est d’offrir la meilleure Can jamais organisée jusqu’à cette 23è édition qui bat son plein.  Cette entreprise  citoyenne a   mis en place trois village Can, à travers la Côte d’ivoire. En plus de Bouaké, il y ceux de Korhogo et Soubré. 
B. M( Source : fratmat.info)

Football // Can2023 au stade Laurent Pokou de San Pedro // Le Maroc fait le job face à la Zambie et qualifie les Eléphants en 8e de finale

jeudi, 25 janvier 2024 09:28 Written by

Il est peu moins de 22 heures ce mercredi quand l’arbitre siffle la fin de l’opposition Maroc contre la Zambie, au Stade Laurent Pokou de San Pedro, ce mercredi 24 Janvier 2024. Un match remporté par les Lions de l’Atlas par le score de 1 à Zéro. Un résultat qui fait l’affaire des Eléphants de Côte d’Ivoire qui termine parmi les meilleures troisièmes et donc se qualifie en 8e de finale.
Il n’en fallait pas plus pourque le vacarme de Vuvuzelas reprenne dans les rues et recoins d’Abidjan. Sans oublier les explosions de pétards, des coups de Klaxon et de feux d’artifice. On se croirait un peu avant minuit un 31 Décembre. Et pourtant aux environs de 17 heures, c’était un calme plat dans les points chauds du sous quartier Dokoui. L’ambiance des bars et maquis est subitement montée d’un cran. « Merci au Maroc qui a fait le job et nous voilà ressuscités ! », chantaient des bandes joyeuses avec leurs Vuvuzelas en mains. Passée cette étape de repêchage, les Eléphants vont croiser le fer avec les Lions de la Téranga.
Ayoko Mensah

Can2023//Après la lourde défaite des Eléphants// Jean-Louis Gasset quitte la tête des Eléphants

mercredi, 24 janvier 2024 12:39 Written by

Le technicien français Jean-Louis Gasset n’est plus l’entraineur des Eléphants. Il a démissionné le soir même de la défaite des Côte d’Ivoire face à la Guinée-Equatoriale, le lundi 22 janvier 2023. C’était en match comptant pour la 3è journée de la Can 2023. L’information est rapportée par fratmat.info
Selon le confrère, il a remis sa démission au président de la Fédération ivoirien de football (Fif), Yacine Idriss Diallo. Notre source souligne que l’intérim sera assuré par son adjoint, Fae Emerse, jusqu’à la fin de la Can. Il faut rappeler que la Côte d’Ivoire a été humiliée suite une lourde défaite qu’elle a enregistré le lundi avec un score de (0-4), au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à Anyama.
Bamba M.

Can 2023 // Côte d’Ivoire –Guinée Equatoriale// Diaby Brahima (Dg) du Haut Conseil : « Allez les Eléphants, barrissez, barrissez »

dimanche, 21 janvier 2024 13:46 Written by

Les Eléphants de Côte d’Ivoire affrontent la Guinée Equatoriale le lundi 22 janvier 2024 dans le cadre de la fin des matches de poule. Un match extrêmement décisif pour les Pachydermes qui devront obligatoirement décrocher une victoire pour disputer le second tour de la compétition. De son côté, la Guinée Equatoriale n’a pas non plus droit à l’erreur. La fièvre monte chez les supporters. Pour sa part, Diaby Brahima, le Directeur général du Haut Conseil des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire est monté au créneau le samedi 20 janvier pour exprimer le total soutien de la grande famille des acteurs du transport. « (…) Au nom de tous les acteurs du transport, c’est-à-dire les transporteurs, les chauffeurs, les apprentis, les assimilés et en mon nom personnel, j’appelle nos athlètes à donner tout le meilleur d’eux-mêmes, à mouiller le maillot pour la patrie, car c’est vraiment l’honneur de tout un peuple qui est en jeu » a-t-il dit. Avant de scander : « (…) Allez les Eléphants, barrissez, barrissez, remporter la victoire, faites honneur au pays ». Il a clos ses propos en exhortant une fois de plus les siens à maintenir le cap de la bonne conduite, avec le strict respect du code de la route, le strict respect également de tous les usagers, avec un point d’honneur au niveau des hôtes. Il a fortement apprécié l’organisation et a souhaité que la Côte d’Ivoire soit la référence en la matière dans les prochaines éditions.
Koné De Sayara

Football//La Can foot 2023 à Abobo- Dokoui/ / Les supporters des Etalons font le show au maquis « le Burkina »

dimanche, 21 janvier 2024 13:31 Written by

L’ambiance était folle et électrique au maquis « le Burkina » au sous quartier Dokui- Adama Sanogo. Un espace gastronomique à la lisière des communes d’Abobo et de Cocody. La raison ; cet espace très convivial a été transformé durant la durée de l’opposition Etalon du Burkina Faso contre le Fennecs d’Algérie, en une véritable bonbonnière de la part des supporters des Etalons.
Ce samedi 20 Janvier 2024, l’ambiance qui était au départ timide, plus de dix minutes après l’entame de l’opposition, est montée d’un cran, au fur et à mesure que la bande bruyante acquise à la cause des « enfants du Yeninga » gonflait et que les co-équipiers de Hervé Koffi, engageaient des remontées spectaculaires dans le camp de l’équipe algérienne.
Pendant ce temps, les coups de sifflets et les Vuvuzela s’amplifiaient à déchirer les tympans. A côté, François, gérant du maquis et le « chef d’orchestre » de toute cette ambiance, veillait sur la rôtisserie qui tournait à plein régime, pour sortir des plats fumants de poulets ou de pintades bien braisés soit à la sauce ou à sec qui s’arrachaient comme de petits pains.
Tout en restant scotchés à l’écran géant qui projetait les images de la rencontre, Ahmed floqué dans son Polo aux couleurs du Burkina et ses camarades s’activaient à garnir les tables de la clientèle, en bouteilles de bière et de vin bien glacés. Malgré les contre- offensives de part et d’autre, les bruits stridents des Vuvuzela se font plus persistants. Puis, un moment de relâchement alors que nous sommes dans les temps additionnels de la première période, les Etalons ouvrent le score par Mohamed Konaté (45e+ 3). L’ambiance reprend de plus belle avec en toile de fond, un petit bout de Liwaga (Rythme Burkinabè). L’arbitre siffle la pause.
Quand la partie reprend, Baghdad Bounedjah ; Riyad Mahrez et leur bande accentuent la pression sur les Etalons. Mais, ceux-ci résistent à la grande joie de leurs supporters. Qui continuent d’entretenir un grand vacarme indescriptible. Certains d’entre eux profitent pour s’offrir d’autres bouteilles bien fraiches pour arroser des morceaux de poulets très bien faits.
Menés grâce à un excellent Mohamed Konaté, les algériens sont revenus à hauteur de la sélection des Etalons du Faso grâce au flair de Bounedjah. Les cris de désapprobation fusent de partout. Qu’à cela ne tienne !
Le jeu va basculer en faveur de la sélection burkinabè grâce à un penalty sifflé après de longues minutes de checking à la VAR. Quand le pénalty est transformé par Bertrand Traoré, rentré à la place de Mohamed Konaté, l’ambiance est totale et la grande chaleur ne ramollie pas la détermination de ces supporters des Etalons qui ont cru en leur équipe nationale jusqu’ au bout. Malheureusement, ils vont prendre une douche froide vers la fin quand, à la 90e mn, profitant d’une mésentente et un relâchement dans la surface de réparation du Burkina Faso, l’Algérie va réduire la marque :2 à 2 score final.
Les organisateurs de ce fan zone ont décidé de remettre le couvert avec plus de piment lors du prochain et dernier match des Etalons qui aura le 23 Janvier 2024 contre l’Angola.
Ayoko Mensah

 

 

 

Football//La Can2023 dans un fan zones à Abobo// Immersion dans l’ambiance d’un Maracana Club au Dokoui

vendredi, 19 janvier 2024 09:09 Written by

Entre deux bouchées de Placally (met à base d’amidon), chaud à la sauce Gwagwassou bien épicée et arrosé de bière bien glacée, les supporters des éléphants et ceux des Super Eagles ont vibré, en suivant sur écran géant, le match Eléphants de Côte d’Ivoire contre Super Eagle du Nigeria.
Comme d’ordinaire, la bande joyeuse de joueurs de Maracana du quartier- Lycée Adama Sanogo, se sont retrouvés, pour pousser les éléphants à la victoire.
Kouassi Serges yao le gérant du maquis « le Carre- d’Or », sa charmante épouse et Alex de la supérette jouxtant cette espace gastronomique, ont fait de grosses commandes en Placally fumant avec des morceaux de viande boucanée et beaucoup de boissons, pour servir les supporters à prendre des forces.
Ils hurlaient à chaque fois que le véloce attaquant ivoirien, Seko et ses co- équipiers faisaient des montées spectaculaires dans le camp adverse.
Floqués dans leur tricot blanc à dominance orange, ils ne cessaient de lancer un chruu (désapprobation) lorsque l’arbitre sifflait une faute contre la Côte d’Ivoire. Pendant ce temps, Koné, le voisin d’à côté, entre deux gorgées de bière et tenant à peine sur sa chaise, se levait pour aller fumer un peu tout en lançant à Miky, le seul supporter visible des Supers Eagles : « Miky aujourd’hui là on va te battre ».
Miky, dans son Pollo blanc et vert, casquette sur la tête, tout en caressant sa grosse barbe, garde sa sérénité, se lève pour crier quand Victor Oziwhen et ses camarades se montraient très menaçants dans surface de réparation des éléphants. Dans une ambiance très surchauffée, Miky qui croyait en la victoire de son équipe a lancé le pari de 1 à zéro aux ivoiriens.
Lorsque l’arbitre siffle la pause, les supporters ivoiriens font monter le mercure au rythme de zouglou, pour encourager les éléphants. A la reprise, les nigérians très combattifs, continue de mettre la pression qui va s’avérer payante. A la 51e minute, Oziwhen est accroché dans la surface de réparations des éléphants. L’arbitre, après une période d’hésitation, part à la VAR et siffle un pénalty pour le Nigeria, transformée à la 53e mn par Ekong. Joie chez Miky qui se lève pour saluer ce but, les bras levés en signe de victoire.
Malgré tout, les supporters ivoiriens continuent de croire en un renversement de la situation ou tout au moins un match nul. Plus le temps, plus l’inquiétude s’installe chez les ivoiriens.
Qu’à cela ne tienne, la tenancière du Carre- d’Or, Alexe et les charmantes demoiselles commis au service continuent d’écouler leurs marchandises. Il est même prévu un Placally party en cas de victoire des pachydermes ivoiriens ou non !
Le temps s’égrène et le ciel devient lourd sur le Dokoui. La fraicheur aussi se ressent dans la détermination de la bande joyeuse. Des « supporters -entraineurs occasionnels », dans l’assistance proposent des remplacements, malheureusement les derniers changements opérés par l’entraineur Gasset ne vont rien donner ! Quand l’arbitre siffle la fin du match, c’est la désolation après cette défaite de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Score finale, 1 à 0 pour le Nigeria.
Ayoko Mensah

Foot ball//La Can 2023 dans les fans zones d’Abidjan// Les supporters des Etalons vibrent au « Maquis Burkina »

mercredi, 17 janvier 2024 08:37 Written by

Le « Maquis Burkina », au sous- quartier Dokoui, à la lisière des communes de Cocody et d’Abobo, a décidé de marquer le coup. Ce mardi 16 Janvier, François, le manager de cet espace gastronomique et son staff ont mis les petits plats dans les grands, pour créer une ambiance des grands jours, autour du match opposant les Etalons du Burkina Faso au Mourabitounes de la Mauritanie.
Aux environs de 13 heures 30 mn, le personnel de la rôtisserie traditionnelle tournait à plein régime, pour confectionner des plats de poulets braisés chauds, pour la clientèle. Qui pour la circonstance était composée essentiellement d’une bruyante communauté burkinabè très acquise à la cause des Etalons. Entre deux gestes de Bertrand Traoré, de Kaboré ou de Blati Touré, le public exultait. Tout comme face aux offensives des Mourabitoun, les supporters burkinabè criaient à déchirer les tympans. En sifflant de la bière bien frappé et exhibant le drapeau du pays des « hommes intègres » reconnaissable par l’étoile jaune de Marcus Garvey, ils n’ont cessé de pousser leur équipe à la victoire. C’était sans jouer avec la détermination des co-équipiers du portier Babacar Niasse de la Mauritanie dont les offensives étaient à chaque fois enraillées par l’excellent portier Hervé Koffi, grâce à ses bonnes prises du ballon. A la grande joie des supporters burkinabè qui ont parfois douté de la victoire des Etalons.

Malgré tout, notre voisin de table, Abbass flanqué dans son maillot aux couleurs nationales, devant sa bouteille, pariait sur une victoire des Etalons. Après 45 minutes de jeu dans le temps règlementaire et quatre minutes d’arrêt de jeu, l’arbitre siffle et c’est la pause. « Atakassou Zragayandé ! » (Entendez la patrie ou la mort, nous vaincrons !), lancent un groupe de jeunes.
Lorsque la partie reprend, Bertrand Traoré, Blati et leurs co- équipiers maintient la pression, mais les mauritaniens résistent aux assauts des burkinabè. Car regroupé en défense et finissent par accrocher Kaboré (89e ) et l’arbitre siffle un pénalty avec un checking à la VAR. Ki Aziz, Tapsoba Abdoul et les siens, qui ont largement dominé cette confrontation, ont été récompensés, à la fin de la rencontre (90+6) sur ce penalty transformé en but par Bertrand Traoré (1-0). Ainsi, Bertrand Traoré venait ainsi de délivrer un peuple et particulièrement les supporters du fan zone du « Maquis Burkina ».

Ayoko Mensah

 

Football//Can 2023 en Côte d’Ivoire// Les Lions indomptables n’ont pas pu rugir face au Syli national de Guinée

mardi, 16 janvier 2024 11:56 Written by

Les Lions indomptables n’ont pas pu venir à bout la surprenante équipe de la Guinée Conakry. Visiblement, les Lions ont été surpris ! Ils ont été contraints durant les 90 minutes de leur confrontation face au Syli. Au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, les camerounais ont raté le 15 janvier 2024 leur première rencontre par le score d’un but partout. En dépit de leur supériorité numérique, les lions n’ont pas rugi.

Dès la 10è minute, Mohamed Bayo a ouvert le score pour la Guinée. L’avantage au but est resté du côté de la Guinée jusqu’à la pause. A la reprise, Franck Magri a égalisé d’une belle tête à la 50è pour le Cameroun. Malgré la pression des lions, les guinéens n’ont pas fléchi.

Au terme de cette première journée dans le groupe C, le Sénégal est en tête avec 3 points après sa brillante victoire sur la Gambie. Le Cameroun et la Guinée comptent 1 point chacun. La prochaine journée réserve un choc entre le Sénégal et le Cameroun le 19 janvier 2024, tandis que la Guinée jouera face à la Gambie.
Par ailleurs, l’affaire billetterie continue de faire des vagues. Selon plusieurs sources, sous apprenons que le chef du gouvernement ivoirien Beugré Mambé, a décidé de prendre l’affaire en main et donner « une réponse dans 48 heures ».
Le Chef du gouvernement s'est prononcé depuis Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d'Ivoire où il a suivi le match de la poule C, entre le Sénégal et la Gambie. « Nous avons tenu à venir au nom du gouvernement et du Chef de l’Etat parce qu’il est important que nous prenions toutes les dispositions, que nous vérifions que les dispositions prises sont respectées », a-t-il insisté le Premier ministre, Robert Beugré Mambé
B. M

Foot ball//Can 2023 en Côte d’Ivoire// La surprise des requins bleus du Cap-Vert

lundi, 15 janvier 2024 11:03 Written by

Les Black stars se sont inclinées le 14 janvier 2024 lors de leur première rencontre contre le Cap-vert de la coupe d’Afrique des nations, (Can). Opposés aux requins au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, elles ont été battues par le score de (1-2). Les Capverdiens ont arraché une victoire surprise grâce à Garry Rodrigues (90e+2). Ils avaient ouvert le score par Jamiro Monteiro (17), puis les Black Stars ont égalisé par une tête d’Alexander Djiku (56). Ainsi dans le groupe B, le Ghana occupe donc la dernière place avant le choc de jeudi contre l'Égypte, accroché par le Mozambique (2-2) en fin de soirée dimanche.
Des supporters égyptiens pas fair-play.
La Coupe d’Afrique des nations (Can 2023) est la fête du football africain. Mais tout le monde ne le perçoit pas ainsi. Notamment, les supporters égyptiens qui ont reproduit des attitudes qui tuent l’esprit festif recherché en ayant des comportements belliqueux qu’il est constamment donné de constater dans le Maghreb lors des compétitions sportives en général et footballistiques en particulier.
C’est l’usage de reflets lumineux pour déconcerter les joueurs de l’équipe adverse, surtout le gardien de but. Ces agissements interviennent surtout alors que les Mozambicains reviennent dans le match après avoir été surpris par un but égyptien à la 4e minute. Mieux, ils ont été à maintes reprises à deux doigts de scorer. Il est clair que cette autre manière de fausser les règles du jeu ne font pas honneur à ces supporters et leurs sélections. Ce sont des « faits de jeu » que les responsables de la Confédération africaine de football (Caf) devront regarder de plus près.
Bamba M.

sys bannière