Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

jeudi 28 mars 2024
sys bannière
Sport

Sport (55)

Football//Après leur victoire en finale de la Can 2023// Une villa de 50 millions Fcfa et 50 millions Fcfa chaque joueur de l’équipe nationale ivoirienne

mardi, 13 février 2024 17:08 Written by

La sélection ivoirienne de football, championne de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football, a eu droit à un hommage national ce mardi 13 février 2024 au palais présidentiel d'Abidjan- Plateau au cours d'une cérémonie présidée par le président ivoirien Alassane Ouattara.
Le Chef de l'Etat ivoirien a offert comme récompense à chaque joueur de la sélection ivoirienne de football, la somme de 50 millions Fcfa et une villa d'une valeur de 50 millions Fcfa. Quant au sélectionneur de l'équipe ivoirienne, Emerse Faé, il lui a été offert la somme de 100 millions Fcfa.
Par ailleurs, le Président Ouattara a fait un don de 300 millions Fcfa à la fédération ivoirienne de football (Fif) et 400 millions Fcfa au staff technique de la sélection. Au cours de cette cérémonie, les Éléphants de Côte d'Ivoire et leurs encadreurs ont été également décorés dans l'ordre national du mérite de la République de Côte d'Ivoire. Ainsi quatre ont été faits commandeurs, 12 officiers et 4 chevaliers.
« Vous avez procuré du bonheur à tous les ivoiriens. Je peux vous dire que cette médaille n'a pas de prix. La Côte d’Ivoire est championne et cela grâce à vous » , a dit M. Ouattara aux Éléphants de Côte d'Ivoire dans une adresse lors de cette cérémonie solennelle.
Dans la foulée, M. Ouattara a salué le professionnalisme de la police et de la gendarmerie ivoirienne dans la sécurisation de cette compétition de football.
« Votre ardeur et votre résilience nous ont amené la victoire. La coupe va rester ici pour des années et des années », a promis le président ivoirien qui dit être « vraiment fier » de Max Alain Gradel et de ses coéquipiers.
Pour Max Gradel, « Nous avons montré à la Côte d’Ivoire qu'une Côte d'Ivoire unie est capable de beaucoup de choses. M. le Président, vous avez créé quelque chose de fort en nous. Nous sommes votre commando. A vos ordres pour la prochaine mission »
A son tour, Max Alain Gradel, le capitaine des Éléphants de Côte d'Ivoire qui s'est exprimé au nom de ses coéquipiers, a révélé qu'après la lourde défaite de la Côte d’Ivoire face à la Guinée Équatoriale, « nous étions pris entre le choc de la défaite et la colère de nos supporters ».
Pour sa part, Yacine Idriss Diallo, le président de la Fif a réitéré sa gratitude à l'exécutif ivoirien « qui a mis tous les moyens pour faire de cette Can, la plus belle ».
Par ailleurs, M. Diallo a formulé des doléances au Président ivoirien dont la mise en place d'un fonds spécial pour le développement du football des jeunes et la création d'une entité pour l'entretien des infrastructures sportives.
Ayoko Mensah

 

 

Can 2023 // 3ème étoile de la Côte d’Ivoire// Les mots de remerciements de Konaté Drissa (Ctfca)

lundi, 12 février 2024 16:47 Written by

Les lampions se sont éteints sur la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé le 11 février 2023, avec le sacre de la Côte d’Ivoire, complétant ainsi son étoile à trois (03). Cette victoire à domicile qui a confirmé la prépondérante place de la Côte d’Ivoire dans le panorama du football Africain, a été saluée par toutes les autorités, les populations et toutes les couches socio professionnelles dont le Collectif des transporteurs et fédérations des chauffeurs d’Anyama (Ctfca), présidé par Konaté Drissa. C’est à juste titre que dans une déclaration lue le lundi 12 février dans les locaux du siège de sa structure, il a tenu à remercier toutes chaines d’interventions dans cette historique victoire. A tout seigneur, tout honneur, Konaté Drissa a d’abord commencé par rendre gloire à Dieu, le Celui-là meme qui a offert ce trophée à la Côte d’Ivoire et qui a également permis que tout se passe dans la paix, la convivialité, la fraternité. Le tout dans un esprit sportif de fair-play sans aucun incident. Il s’est ensuite tourné vers le Président Alassane Ouattara. De façon, suscite, il a dit merci au Chef de l’Exécutif Ivoirien pour sa grande vision et sa détermination à organiser cette 34ème phase dans son pays. Il lui a également dit merci pour avoir remporté les deux dernières éditions en étant au pouvoir et la première lorsqu’il était Premier Ministre, c’était en 1992. Konaté Drissa s’est ensuite tourné vers le Premier ministre Beugré Mambé, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie pour sa profonde implication sans réserve dans la réussite de cet évènement. A ses remerciements, le président Konaté Drissa, a associé la maire d’Anyama, Mme Fatima Bamba, le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, la Présidente du Senat, Mme Kandia Camara et le ministre des Transports Amadou Koné. Aux dires de l’orateur, toutes ces autorités ainsi que tous les autres membres du gouvernement et les responsables d’institutions se sont véritablement investies dans la réussite de cette Can. Il n’a pas non plus oublié aucune confession religieuse. Rappelant quelques actions du Ctfca, il a entre autres égrené : les sensibilisations des acteurs du transport terrestre aux bons comportements avant, pendant et après l’évènement, l’opération, de nettoyage des gares routières d’Anyama etc. Sans oublier les séances de bénédictions pour les Eléphants.
K. S

Football// Fin de la Can2023 en terre ivoirienne// La Côte d’Ivoire gagne son pari… rendez au Maroc en 2025

lundi, 12 février 2024 11:18 Written by

11 février 2024 avec la belle victoire des Eléphants de Côte d’Ivoire. Avec cette troisième étoile, la Côte d’Ivoire peut être fière d’avoir organisé une Can exceptionnelle par la qualité de ses infrastructures, le niveau de sécurité, la forte mobilisation et la chaleur de son hospitalité. Pour de nombreux experts, cette édition restera dans les annales du football africain comme la plus belle réussite.
Dans le ciel du football africain, on peut admirer désormais les trois étoiles qui scintillent pour la Côte d’Ivoire. « Jamais deux sans trois ». Le Président de la République l’a dit et les Eléphants de Côte d’Ivoire l’ont fait. « La coupe ne bougera pas ! ».
Terre d’opportunités et d’ouverture, le pays s’était engagé à réussir la plus belle Can jamais organisée. Ce fut aussi la Can de tous les possibles. En effet, les confrontations des 52 rencontres ont sonné la fin des complexes et des suprématies. Des faucons ont été abattus en plein vol, entrainant le crash des pronostics.
L’enjeu de certains matchs n’a pas réussi à prendre à défaut l’hospitalité ivoirienne. Terre d’hospitalité et riche de sa diversité, la Côte d’Ivoire a accueilli les 23 autres nations en compétition et leurs supporters pour célébrer la légendaire hospitalité du pays. Sur les réseaux sociaux, ces visiteurs étrangers sont nombreux à témoigner de cet accueil chaleureux.
Et au lendemain du coup de sifflet final de la 34e édition, on peut dire que c’est un pari gagné pour le Cocan. De Feh Kesse Lambert au ministre François Albert Amichia, ils ont tous bien travaillé en toute humilité.
Ce résultat est le fruit d’une orchestration minutieuse pour satisfaire à l’exigence de qualité imposée par le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara qui a donné ses instructions à ses Premiers ministres, Feu Amadou Gon Coulibaly, Feu Hamed Bakayoko d’une part, et d’autre part, Patrick Achi qui a mené l’exécution des gros œuvres, durant deux ans (10 mars 2021- 16 Octobre 2023), à Beugre Mambé depuis ces dernières mois pour la finition des chantiers jusqu’ à cette victoire finale, le travail a été bon et le résultat est là. Bravo à tous !
Le pays a réalisé d’importants investissements pour offrir des infrastructures sportives aux normes Caf et Fifa et des hôtels aux standards internationaux. Les six stades ont été mis à disposition. Avec autour 24 terrains d’entraînement pour les équipes en compétition dans les cinq villes hôtes. Trois cités Can de 32 villas dotées de cinq chambres chacune ont été construites à Bouaké, San Pedro et à Korhogo.
Des routes ont été réhabilitées ou construites, les plateaux techniques des hôpitaux ont été relevés et des milliers de forces de défense et de sécurité déployées. Chacune des villes choisies a sorti le grand jeu pour que la fête du football continental soit belle. Des sites touristiques, aux us et coutumes en passant par la gastronomie, les produits d’appels étaient en fête pour séduire les visiteurs. Coût global des travaux, plus de 1,6 milliard de dollars, soit plus de 972 milliards de Fcfa. Une facture bien salée qui va falloir payer cash, après la célébration de la victoire et des émotions qui continuent ce lundi qui est déclaré chômé et payé sur toute l’étendue du territoire national.
Bamba Mafoumgbé

Afrique du Sud// Can footsport2023 en Côte d’Ivoire// Les Bafana Bafana s'octroient le bronze

dimanche, 11 février 2024 09:48 Written by

Les Bafana Bafana d'Afrique du Sud ont réussi à se classer troisième de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations organisée en Côte d'Ivoire. Ils ont battu les Léopards de la République Démocratique du Congo par 6 tirs réussi contre 5 au terme des séances de tirs but qui a permis de les départager le samedi 10 février au stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan. Les deux équipes sont parvenues à cette étape en maintenant le score de 0 but partout. Malgré les trois tirs cadrés non concrétisés enregistrés de part d'autre. Les Sud-Africains ont légèrement dominé la partie avec 56% position de balle pour 44ù% pour les Congolais. La finale opposera les Éléphants de Côte d'Ivoire au Super Eagles du Nigeria le dimanche 11 février au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé dès 20 heures.
En attendant, le Cadre de la promotion du football, en abrégé Capfoot a adressé un message de soutien aux Éléphants de Côte d'Ivoire à la veille de la grande finale de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football qui se dispute ce dimanche. Le Capfoot a félicité dans un premier temps l'équipe de Côte d'Ivoire pour sa ténacité, sa persévérance et son abnégation exemplaire dans la compétition. Il a exhorté les Ivoiriens à faire bloc autour de leur équipe nationale et à taire toute polémique susceptible de rendre délétère l’ambiance sportive. Il appelle aussi à l’esprit de fraternité et d’hospitalité de tous en vue de garantir la réussite totale de cette messe sportive qui connaîtra son apothéose le 11 février 2024. Il souhaite vivement qu’au soir de la finale, les filles et fils de Côte d’Ivoire, rassemblés par la victoire des Eléphants, puissent célébrer leurs champions africains.
B. M

Football// Can Total Energies 2023 en Côte d’Ivoire// AGL réussit la logistique du matériel médical des hôpitaux des villes hôtes

jeudi, 08 février 2024 18:37 Written by

AGL Côte d’Ivoire a réalisé, de mars 2023 à janvier 2024, la logistique de bout en bout du matériel médical, commandé par le ministère ivoirien de la santé et destiné aux hôpitaux des villes abritant les matchs de la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d'Ivoire 2023.
Les équipes opérationnelles d’AGL Côte d’Ivoire ont ainsi effectué les opérations de transit aérien, de stockage, de livraison et d’installation de 6 unités d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et de leurs équipements accessoires, de plus de 40 tonnes. Ces équipements médicaux qui permettent d'obtenir des images de haute résolution de l’intérieur du corps pour le diagnostic efficace et le traitement des maladies, ont été livrés avec succès, dans les Centres Hospitaliers Régionaux (Chr) des villes d’Abidjan, Bouaké, San Pédro, Yamoussoukro et Korhogo, abritant les matchs de la Can 2023.
Les services du transit aérien d’AGL Côte d’Ivoire ont réalisé les procédures de dédouanement des IRM dès leur arrivée à l'aéroport, qui ont ensuite été stockés au sein de l’entrepôt de la logistique contractuelle (Aerohub), avant leur acheminement et installation dans les différents centres de santé par le service levage, chargé des colis exceptionnels.
Ce matériel médical permet à la Côte d’Ivoire de disposer d’un plateau technique de qualité pour une prise en charge médicale optimale des footballeurs, des supporters et des populations des villes concernées.
Partenaire logistique de la confédération Africaine de Football (Caf), AGL met ainsi son expertise au service de la santé et du bien-être des fans de football en particulier et des populations en général.
« Nous sommes fiers d’avoir réalisé avec le concours des autorités ivoiriennes, la logistique des IRM pour les hôpitaux des villes de la Can 2023. Cette opération confirme le positionnement d'AGL comme un acteur logistique fiable, capable de déployer des solutions sur mesure pour ses clients, en s'appuyant sur la densité de son réseau international et l’expertise singulière de ses équipes ivoiriennes. », a indiqué Joël Hounsinou, Directeur Général d’AGL Côte d’Ivoire.
Bamba M.

Football//1/4 de finales Can2023- Eléphants de Côte d’Ivoire contre Aigles du Mali// Le Haut conseil du patronat des entreprises de transports sonne la mobilisation sur Bouaké

vendredi, 02 février 2024 18:10 Written by

C’est ce samedi 03 Février 2024, à 17 heures que les Eléphants de Côte d’Ivoire croisent le fer avec les Aigles du Mali, au « stade de la paix » de Bouaké. Comme à l’occasion des 8e de finales contre le Sénégal à Yamoussoukro, la Direction générale du Haut Conseil du patronat  des entreprises de transports de Côte d’Ivoire a décidé de sonner la mobilisation des acteurs de transports, pour aller pousser les Eléphants à la victoire. Dès ce samedi les convois vont se mettre en branle pour Bouaké.
Selon M. Diaby Ibrahima, le Dg de cette structure patronale, « toutes dispositions sont prises pour convoyer sur Bouaké, plus 200 acteurs du secteur des transports. Aussi bien en provenance du District d’Abidjan que des autres villes de l’intérieur du pays, vont aussi faire de la sensibilisation des conducteurs, afin que tout se passe bien. Nous croyons en la victoire du Onze national. Nous invitons les acteurs des transports en Côte d’Ivoire à la mobilisation, de bien accueillir nos frères du Mali et des autres pays encore en compétition. Comme c’est jusque-là le cas. »
Bamba M.

Football//1/4 de finales Can2023- Eléphants de Côte d’Ivoire contre Aigles du Mali// Le Haut conseil des entreprises de transports sonne la mobilisation sur Bouaké

vendredi, 02 février 2024 18:05 Written by

C’est ce samedi 03 Février 2024, à 17 heures que les Eléphants de Côte d’Ivoire croisent le fer avec les Aigles du Mali, au « stade de la paix » de Bouaké. Comme à l’occasion des 8e de finales contre le Sénégal à Yamoussoukro, la Direction générale du Haut Conseil des entreprises de transports de Côte d’Ivoire a décidé de sonner la mobilisation des acteurs de transports, pour aller pousser les Eléphants à la victoire. Dès ce samedi les convois vont se mettre en branle pour Bouaké.
Selon M. Diaby Ibrahima, le Dg de cette structure patronale, « toutes dispositions sont prises pour convoyer sur Bouaké, plus 200 acteurs du secteur des transports. Aussi bien en provenance du District d’Abidjan que des autres villes de l’intérieur du pays, vont aussi faire de la sensibilisation des conducteurs, afin que tout se passe bien. Nous croyons en la victoire du Onze national. Nous invitons les acteurs des transports en Côte d’Ivoire à la mobilisation, de bien accueillir nos frères du Mali et des autres pays encore en compétition. Comme c’est jusque-là le cas. »
Bamba M.

Football//1/4 de finales Can2023- Eléphants de Côte d’Ivoire contre Aigles du Mali// Le Haut conseil des entreprises de transports sonne la mobilisation sur Bouaké

vendredi, 02 février 2024 18:05 Written by

C’est ce samedi 03 Février 2024, à 17 heures que les Eléphants de Côte d’Ivoire croisent le fer avec les Aigles du Mali, au « stade de la paix » de Bouaké. Comme à l’occasion des 8e de finales contre le Sénégal à Yamoussoukro, la Direction générale du Haut Conseil des entreprises de transports de Côte d’Ivoire a décidé de sonner la mobilisation des acteurs de transports, pour aller pousser les Eléphants à la victoire. Dès ce samedi les convois vont se mettre en branle pour Bouaké.
Selon M. Diaby Ibrahima, le Dg de cette structure patronale, « toutes dispositions sont prises pour convoyer sur Bouaké, plus 200 acteurs du secteur des transports. Aussi bien en provenance du District d’Abidjan que des autres villes de l’intérieur du pays, vont aussi faire de la sensibilisation des conducteurs, afin que tout se passe bien. Nous croyons en la victoire du Onze national. Nous invitons les acteurs des transports en Côte d’Ivoire à la mobilisation, de bien accueillir nos frères du Mali et des autres pays encore en compétition. Comme c’est jusque-là le cas. »
Bamba M.

Vie d’entreprise// Can foot 2023 en Côte d’Ivoire // Le Youth Programm d’AGL permet à 1000 jeunes ivoiriens de suivre les matchs

vendredi, 02 février 2024 15:33 Written by

Africa Global Logistics (AGL) dans le cadre de son partenariat avec la Confédération Africaine de Football (CAF) a mis en œuvre le « Youth Program », une initiative destinée à offrir à plusieurs jeunes issus des milieux défavorisés du pays hôte de la Can Total Energies 2023, l’opportunité de vivre pleinement l’expérience de la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2023).
A l’occasion de ce tournoi continental, AGL a fait bénéficier de tickets de stade à plus de 1 000 jeunes issus des associations et organisations non-gouvernementales (« Aime ton prochain » de Bouaké, « SOS Village » à Abidjan,« l’Orphelinat des Filles » de Grand-Bassam), ainsi que des étudiants des grandes écoles notamment l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer, l’Ecole de Transit, l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny, et les Universités de Yamoussoukro et Bouaké. Avec ce programme, AGL renouvelle son engagement en faveur de la jeunesse, en permettant à des jeunes de divers horizons, et issus notamment de milieux défavorisés, de vivre des moments uniques de joie et d’enthousiasme pendant la CAN que la Côte d’Ivoire abrite 40 ans après l’édition de 1984.
« Les jeunes que nous accompagnons sont très heureux de cette initiative d’AGL. Nous remercions Africa Global Logistics pour nous avoir offert cette opportunité unique de vivre les émotions du football depuis les différents stades de Côte d’Ivoire. », a déclaré Dr Joseph Ouattara, président de l'Ong Aime ton prochain. En tant que partenaire du football africain, l’entreprise continue de positionner ce sport roi en Afrique, comme un vecteur de solidarité et d’épanouissement des jeunes, avec la volonté de promouvoir la culture de l'excellence au sein de la jeunesse. « En tant qu'entreprise citoyenne et employeur de référence en Afrique, AGL est heureuse de contribuer à faire vivre aux jeunes de toutes les couches sociales, la passion du football, à la faveur de la Can 2023, qui se tient en Côte d’Ivoire. Ce soutien apporté aux jeunes des écoles et des ONG est en cohérence avec l’ambition d’AGL, d’être au cœur des transformations de l’Afrique, en s’appuyant sur la jeunesse qui constitue l’avenir du continent. », a déclaré Asta-Rosa Cissé, directrice régionale de AGL Côte d’Ivoire-Burkina Faso.
B. M

Page 1 sur 4

sys bannière