Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

mardi 16 juillet 2024
sys bannière
Sport

Sport (61)

Sports// Championnat du monde 2024 Scrabble à Montauban// La Côte d’Ivoire décroche l’or en France

jeudi, 11 juillet 2024 16:55 Written by

Le championnat du monde de Scrabble francophone se déroule du 6 au 14 juillet 2024, à Montauban en France, avec la participation de plusieurs joueurs internationaux.
Les Éléphants Scrabbleurs qui prennent part à cette compétition mondiale viennent d'être sacrés champions du monde en remportant la médaille d'or et la médaille de bronze. L’information émane du service de communication du ministère des sports et du cadre de vie
Selon cette source, Cette performance est le résultat d'une préparation minutieuse et d'une passion inébranlable pour le jeu dont ont fait preuve nos pachydermes. Notons que cette compétition se déroule tous les quatre ans comme les Jeux Olympiques.
Bamba Mafoumgbé ( Sercom)

Alépé / / Lancement du centre de formation ‘’Cissé football club’’// Koko Guillaume (Parrain) « invite ses filleuls à plus d’efforts »

vendredi, 05 juillet 2024 11:39 Written by

Ils sont 80 pensionnaires dont 10 filles, 30 minimes, 20 cadets et 20 juniors à constituer le ‘’Centre de formation Cissé football club’’, dont l’ouverture a eu lieu le samedi 25 juin 2024. Créé en septembre 2023, ce centre se situe au Foyer ‘’ Ordre des Frères mineurs Capucins’’ d’Alépé à un peu plus de 45 km au Sud-est d’Abidjan. Son lancement officiel s’est déroulé en présence du Directeur départemental des Sports et du Cadre de Vie, Kassié Djédjé Firmain, le Secrétaire général de Préfecture, Tra Bi Désiré, l’institution municipale représentée par Traoré Seydou et la parrain, Koko Guillaume, par ailleurs président de l’Union nationale du patronat des auto-école de Côte d’Ivoire (UNAPAE-CI). Avant le coup d’envoi donné par le Secrétaire général de la Préfecture, Cissé Lamine, le promoteur du centre, par ailleurs vice -président de l’UNAPAE-CI et le parrain Koko Guillaume ont exprimé leur infinies gratitudes à leurs hôtes , non sans exhorter leurs filleuls à être des modèles dans tous les secteurs d’activités.
K. Sayara

Sport // Passage de ceinture Taekwondo à Anyama// Le président Konaté Drissa satisfait de l’organisation

mercredi, 03 juillet 2024 17:11 Written by

C’est dans une ambiance festive que s’est déroulée le dimanche 30 juin dernier, une cérémonie de passage de grades du Taekwondo, ligue Abobo-Anyama. Cet évènement qui a eu pour cadre la gare routière d’Anyama, a enregistré la présence effective de plusieurs autorités administratives et locales. Entre autres : le Sous-directeur des Sports, le Grand maitre ceinture noir 7ème dan, Traoré Inza, le représentant du Cosim, celui de Mme la maire et enfin l’honorable député sous-préfectoral, Falikou Soumahoro. Dans son allocution de bienvenue dans la cité de la Cola, le représentant de Mme la maire, a, au nom de celle-ci, adressé ses infinis remerciements au comité d’organisation avec un point d’honneur au président Konaté Drissa le principal initiateur de ladite cérémonie, par ailleurs président du Collectif des transporteurs et fédérations des chauffeurs d’Anyama (Ctfca).
Il a appuyé les remerciements de Mme la maire aux autorités présentes. A sa suite, c’est l’honorable Député Sous-préfectorale qui est monté au créneau. M. Falikou Soumahoro a, dans son allocution, insisté sur les valeurs fondamentales du Taekwondo, avec à la clé le maintien de la bonne santé, le fair-play, le rassemblement, l’épanouissement, ont été les points essentiels qu’il a évoqués.
Non sans souhaiter, qu’Anyama, lé cité de la Cola, devienne également la cité du Taekwondo. Sous les regards de l’assistance et des jurys, les tout-petits et les adultes, prétendants aux grades supérieurs, ont fait des démonstrations. Au delà des profanes, ceux sont les sachants comme le Grand maitre Inza, maitre Ben, maître Mitterrand, Diarrassouba Amara, Fofana Brahima, Oumar, sans oublier Konaté Drissa qui applaudissaient les beaux gestes. Pour la fin de la cérémonie, la bouffe a tenu la haut du pavé dans les locaux du bureau du président Konaté Drissa, qui en a Profité pour réitérer ses infinis remerciements à tous ceux qui ont y ont effectué le déplacement.
Koné De Sayara.

 

 

 

 

 

Partenariat Olympique de Marseille//Sublime Côte d’Ivoire Avril 2024// Marseille célèbre la Côte d’Ivoire et l’Afrique

vendredi, 26 avril 2024 18:20 Written by


Ce dimanche 28 avril, pour le match crucial pour la course aux places européennes dans le championnat de la Ligue 1 française, face au RC Lens, l’OM rendra hommage à la Côte d’Ivoire, son partenaire premium. Et ce, en présence de Siandou Fofana, Ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, maître d’œuvre de « Sublime Côte d’Ivoire », la stratégie nationale de développement touristique du pays, au Stade Orange Vélodrome de la cité phocéenne. Sans compter que cette célébration se situe à quelques jours du match de demies-finales de la League Europa que jouera l’OM. Cet acte dans le prolongement du partenariat avec l’OM, le premier, depuis le sacre du pays à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN), en janvier-février dernier, sera ponctué de nombreuses animations seront organisées à l’extérieur et à l’intérieur de l’Orange Vélodrome.
Mais le point culminant de ce match dédié à la Côte d’Ivoire, sera notamment le dévoilement du maillot Collector que les joueurs porteront avec un flocage spécial aux couleurs de la Côte d’Ivoire. Cette visite du Ministre du Tourisme et des Loisirs et sa délégation à Marseille qui court du 26 avril au 3 mai représente une occasion unique de renforcer le partenariat. Lequel a été officialisé le 11 août 2023 pour les trois prochaines saisons. Il est à espérer que Siandou Fofana et Pablo Longoria aillent au-delà du contenu de visibilité en cours. Etant entendu que des faisceaux stratégiques du partenariat, l’on note que l’équipe de l’OM, sur la période contractuelle de 3 ans avec « Sublime Côte d’Ivoire », fera un stage chaque année à Abidjan. Le but étant de promouvoir la destination ivoirienne à travers les infrastructures et les installations sportives du pays. Avec à la clé, la production et le droit à la diffusion desdits contenus. Et ce, en plus du branding des équipements et des travées du stade.
Notons que l’un des temps-forts du partenariat, a été la visite de travail du 31 janvier au 2 février, de cette année, en marge de la Can, en terre ivoirienne, du Président du club phocéen, Pablo Longoria et ses proches collaborateurs qui ont été reçu en compagnie du Ministre Siandou Fofana, en audience, par SEM le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, au terme d’un agenda fort chargé. Dont une immersion au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé en plein match.
Il importe de noter que la France est en tête des pays émetteurs de touristes internationaux vers la Côte d’Ivoire. Et qu’il est tout aussi vrai que ceux provenant de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) font partie du cœur de cible. Surtout quand on sait que le pays qui veut booster une offre de tourisme de croisière peut compter sur le savoir-faire dont la métropole méditerranéenne qui est reconnue pour en être un nec plus ultra.
Auparavant, l’Olympique de Marseille a eu un programme chargé la semaine précédant l’honneur à la Côte d’Ivoire. Avec l’Afrique comme ancrage. A l’occasion de la rencontre face à l’OGC Nice, le mercredi 24 avril, en effet, le club a mis en avant son label « OM Africa » et d’anciennes légendes olympiennes du continent africain ont été conviées au stade pour suivre les débats. L’équipe de Jean-Louis Gasset avait porté également un flocage spécifique sur les maillots pour célébrer l’Afrique.
Bamba M. ( Source: Dircom ministère du tourisme et des loisirs)

 

Région du Bere//1ère édition de la nuit du maracana à Mankono// Mepha Dosso organise un tournoi sportif pour consolider la cohésion sociale

jeudi, 25 avril 2024 14:50 Written by

Ça y est ! Un tournoi sportif dénommé « nuit du Bérémaracana » se déroulera, le samedi 24 mai 2024, à Mankono. Selon le président du comité d’organisation, le Commandant des Douanes, Mepha Dosso, cette compétition vise à renforcer les liens de fraternité et de solidarité entre les jeunes de la région du Béré. « Notre but est clair, il s'agit pour nous de rapprocher les jeunes et renforcer entre eux, les liens de fraternité et de solidarité à travers le sport qui est facteur de rassemblement. Rapprocher les jeunes, c'est créer un dynamisme au sein de la jeunesse qui permettra aux jeunes de regarder dans une même direction quant à l'avenir. Au-delà, il s'agit de leur permettre de se divertir autour des valeurs du sport que sont l'union, le partage, la solidarité”, a indiqué Mepha Dosso, fils et cadre de la région. Le Pco souhaite que cette compétition se déroule bien, dans un esprit de fair-play. Au total, 23 équipes soit 2 équipes par sous-prefecture, 3 équipes pour Mankono, chef-lieu de région et 1 équipe pour le Kagnéné participent à cette première édition du tournoi qui va se dérouler dans la nuit du samedi 24 mai prochain.
Bamba M. (Infos : SF)

Vie d’entreprise// Après la victoire des Eléphants à la Can 2023 // Le trophée présenté aux travailleurs d’AGL en Côte d’Ivoire

mercredi, 17 avril 2024 17:44 Written by

Africa Globla Logistics (AGL) et ses filiales en Côte d’Ivoire ont reçu le mercredi 17 avril 2024, au siège de l’entreprise à Treichville, le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (Can). Initié par la Fédération Ivoirienne de Football (Fif), cet évènement s’inscrit dans le cadre de la tournée de présentation du trophée de la Can à ses partenaires.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres du comité exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football, avec à leur tête, M. Idriss Diallo, Président de la Fif, du coach Emerse Faé, d’Asta-Rosa Cissé, Directrice Régionale d’Africa Globla Logistics pour la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, de Joël Hounsinou, Directeur Général d’AGL Côte d’Ivoire et des collaborateurs de l’entreprise, venus en grands nombre, toucher du doigt le trophée remportée le 11 février 2024 par les Eléphants de Côte d’Ivoire.
Asta-Rosa Cissé, Directrice Régionale d’AGL (Côte d’Ivoire-Burkina Faso), a dit au nom de l’ensemble du personnel de l’entreprise, sa joie de recevoir le trophée de la Can. « Je me réjouis ce jour de recevoir le trophée de la CAN dans nos locaux. C’est le signe du lien solide qui lie AGL à la Fédération Ivorienne de Football et le témoignage de notre engagement aux côtés des Eléphants, champions d’Afrique. À travers ce trophée, les éléphants de Côte d’Ivoire nous ont montré qu’au-delà de tous les défis que l’on peut rencontrer, il faut toujours croire en ses rêves. Les éléphants nous ont aussi démontré le bien fondé du travail en équipe qui permet d’atteindre nos objectifs », a-t-elle indiqué.
Pour Asta-Rosa Cissé, ce trophée symbolise bien plus qu'une simple récompense, car il incarne la détermination d’AGL à continuer à soutenir le développement du football et à inspirer les générations futures.
Idriss Diallo, Président de la Fif, a pour sa part salué l’engagement sans faille d’AGL aux cotés de la Fédération et de l’équipe nationale de Football.
« AGL est un partenaire qui a cru en nous là où tout semblait impossible et que tout le monde pensait que c’était finit. Aujourd’hui grâce à ce partenariat, nous avons remporté la Can à domicile. », a expliqué Idriss Diallo qui n’a pas manqué de souligner la forte mobilisation des travailleurs d’AGL tout au long de la Can 2023.
Cette cérémonie a été marquée par la remise symbolique du trophée de la Can aux responsables d’AGL, ainsi par une séance photos de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise avec le trophée.
Bamba M ( SERCOM)

Football//Après leur victoire en finale de la Can 2023// Une villa de 50 millions Fcfa et 50 millions Fcfa chaque joueur de l’équipe nationale ivoirienne

mardi, 13 février 2024 17:08 Written by

La sélection ivoirienne de football, championne de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football, a eu droit à un hommage national ce mardi 13 février 2024 au palais présidentiel d'Abidjan- Plateau au cours d'une cérémonie présidée par le président ivoirien Alassane Ouattara.
Le Chef de l'Etat ivoirien a offert comme récompense à chaque joueur de la sélection ivoirienne de football, la somme de 50 millions Fcfa et une villa d'une valeur de 50 millions Fcfa. Quant au sélectionneur de l'équipe ivoirienne, Emerse Faé, il lui a été offert la somme de 100 millions Fcfa.
Par ailleurs, le Président Ouattara a fait un don de 300 millions Fcfa à la fédération ivoirienne de football (Fif) et 400 millions Fcfa au staff technique de la sélection. Au cours de cette cérémonie, les Éléphants de Côte d'Ivoire et leurs encadreurs ont été également décorés dans l'ordre national du mérite de la République de Côte d'Ivoire. Ainsi quatre ont été faits commandeurs, 12 officiers et 4 chevaliers.
« Vous avez procuré du bonheur à tous les ivoiriens. Je peux vous dire que cette médaille n'a pas de prix. La Côte d’Ivoire est championne et cela grâce à vous » , a dit M. Ouattara aux Éléphants de Côte d'Ivoire dans une adresse lors de cette cérémonie solennelle.
Dans la foulée, M. Ouattara a salué le professionnalisme de la police et de la gendarmerie ivoirienne dans la sécurisation de cette compétition de football.
« Votre ardeur et votre résilience nous ont amené la victoire. La coupe va rester ici pour des années et des années », a promis le président ivoirien qui dit être « vraiment fier » de Max Alain Gradel et de ses coéquipiers.
Pour Max Gradel, « Nous avons montré à la Côte d’Ivoire qu'une Côte d'Ivoire unie est capable de beaucoup de choses. M. le Président, vous avez créé quelque chose de fort en nous. Nous sommes votre commando. A vos ordres pour la prochaine mission »
A son tour, Max Alain Gradel, le capitaine des Éléphants de Côte d'Ivoire qui s'est exprimé au nom de ses coéquipiers, a révélé qu'après la lourde défaite de la Côte d’Ivoire face à la Guinée Équatoriale, « nous étions pris entre le choc de la défaite et la colère de nos supporters ».
Pour sa part, Yacine Idriss Diallo, le président de la Fif a réitéré sa gratitude à l'exécutif ivoirien « qui a mis tous les moyens pour faire de cette Can, la plus belle ».
Par ailleurs, M. Diallo a formulé des doléances au Président ivoirien dont la mise en place d'un fonds spécial pour le développement du football des jeunes et la création d'une entité pour l'entretien des infrastructures sportives.
Ayoko Mensah

 

 

Can 2023 // 3ème étoile de la Côte d’Ivoire// Les mots de remerciements de Konaté Drissa (Ctfca)

lundi, 12 février 2024 16:47 Written by

Les lampions se sont éteints sur la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé le 11 février 2023, avec le sacre de la Côte d’Ivoire, complétant ainsi son étoile à trois (03). Cette victoire à domicile qui a confirmé la prépondérante place de la Côte d’Ivoire dans le panorama du football Africain, a été saluée par toutes les autorités, les populations et toutes les couches socio professionnelles dont le Collectif des transporteurs et fédérations des chauffeurs d’Anyama (Ctfca), présidé par Konaté Drissa. C’est à juste titre que dans une déclaration lue le lundi 12 février dans les locaux du siège de sa structure, il a tenu à remercier toutes chaines d’interventions dans cette historique victoire. A tout seigneur, tout honneur, Konaté Drissa a d’abord commencé par rendre gloire à Dieu, le Celui-là meme qui a offert ce trophée à la Côte d’Ivoire et qui a également permis que tout se passe dans la paix, la convivialité, la fraternité. Le tout dans un esprit sportif de fair-play sans aucun incident. Il s’est ensuite tourné vers le Président Alassane Ouattara. De façon, suscite, il a dit merci au Chef de l’Exécutif Ivoirien pour sa grande vision et sa détermination à organiser cette 34ème phase dans son pays. Il lui a également dit merci pour avoir remporté les deux dernières éditions en étant au pouvoir et la première lorsqu’il était Premier Ministre, c’était en 1992. Konaté Drissa s’est ensuite tourné vers le Premier ministre Beugré Mambé, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie pour sa profonde implication sans réserve dans la réussite de cet évènement. A ses remerciements, le président Konaté Drissa, a associé la maire d’Anyama, Mme Fatima Bamba, le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, la Présidente du Senat, Mme Kandia Camara et le ministre des Transports Amadou Koné. Aux dires de l’orateur, toutes ces autorités ainsi que tous les autres membres du gouvernement et les responsables d’institutions se sont véritablement investies dans la réussite de cette Can. Il n’a pas non plus oublié aucune confession religieuse. Rappelant quelques actions du Ctfca, il a entre autres égrené : les sensibilisations des acteurs du transport terrestre aux bons comportements avant, pendant et après l’évènement, l’opération, de nettoyage des gares routières d’Anyama etc. Sans oublier les séances de bénédictions pour les Eléphants.
K. S

Football// Fin de la Can2023 en terre ivoirienne// La Côte d’Ivoire gagne son pari… rendez au Maroc en 2025

lundi, 12 février 2024 11:18 Written by

11 février 2024 avec la belle victoire des Eléphants de Côte d’Ivoire. Avec cette troisième étoile, la Côte d’Ivoire peut être fière d’avoir organisé une Can exceptionnelle par la qualité de ses infrastructures, le niveau de sécurité, la forte mobilisation et la chaleur de son hospitalité. Pour de nombreux experts, cette édition restera dans les annales du football africain comme la plus belle réussite.
Dans le ciel du football africain, on peut admirer désormais les trois étoiles qui scintillent pour la Côte d’Ivoire. « Jamais deux sans trois ». Le Président de la République l’a dit et les Eléphants de Côte d’Ivoire l’ont fait. « La coupe ne bougera pas ! ».
Terre d’opportunités et d’ouverture, le pays s’était engagé à réussir la plus belle Can jamais organisée. Ce fut aussi la Can de tous les possibles. En effet, les confrontations des 52 rencontres ont sonné la fin des complexes et des suprématies. Des faucons ont été abattus en plein vol, entrainant le crash des pronostics.
L’enjeu de certains matchs n’a pas réussi à prendre à défaut l’hospitalité ivoirienne. Terre d’hospitalité et riche de sa diversité, la Côte d’Ivoire a accueilli les 23 autres nations en compétition et leurs supporters pour célébrer la légendaire hospitalité du pays. Sur les réseaux sociaux, ces visiteurs étrangers sont nombreux à témoigner de cet accueil chaleureux.
Et au lendemain du coup de sifflet final de la 34e édition, on peut dire que c’est un pari gagné pour le Cocan. De Feh Kesse Lambert au ministre François Albert Amichia, ils ont tous bien travaillé en toute humilité.
Ce résultat est le fruit d’une orchestration minutieuse pour satisfaire à l’exigence de qualité imposée par le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara qui a donné ses instructions à ses Premiers ministres, Feu Amadou Gon Coulibaly, Feu Hamed Bakayoko d’une part, et d’autre part, Patrick Achi qui a mené l’exécution des gros œuvres, durant deux ans (10 mars 2021- 16 Octobre 2023), à Beugre Mambé depuis ces dernières mois pour la finition des chantiers jusqu’ à cette victoire finale, le travail a été bon et le résultat est là. Bravo à tous !
Le pays a réalisé d’importants investissements pour offrir des infrastructures sportives aux normes Caf et Fifa et des hôtels aux standards internationaux. Les six stades ont été mis à disposition. Avec autour 24 terrains d’entraînement pour les équipes en compétition dans les cinq villes hôtes. Trois cités Can de 32 villas dotées de cinq chambres chacune ont été construites à Bouaké, San Pedro et à Korhogo.
Des routes ont été réhabilitées ou construites, les plateaux techniques des hôpitaux ont été relevés et des milliers de forces de défense et de sécurité déployées. Chacune des villes choisies a sorti le grand jeu pour que la fête du football continental soit belle. Des sites touristiques, aux us et coutumes en passant par la gastronomie, les produits d’appels étaient en fête pour séduire les visiteurs. Coût global des travaux, plus de 1,6 milliard de dollars, soit plus de 972 milliards de Fcfa. Une facture bien salée qui va falloir payer cash, après la célébration de la victoire et des émotions qui continuent ce lundi qui est déclaré chômé et payé sur toute l’étendue du territoire national.
Bamba Mafoumgbé

Afrique du Sud// Can footsport2023 en Côte d’Ivoire// Les Bafana Bafana s'octroient le bronze

dimanche, 11 février 2024 09:48 Written by

Les Bafana Bafana d'Afrique du Sud ont réussi à se classer troisième de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations organisée en Côte d'Ivoire. Ils ont battu les Léopards de la République Démocratique du Congo par 6 tirs réussi contre 5 au terme des séances de tirs but qui a permis de les départager le samedi 10 février au stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan. Les deux équipes sont parvenues à cette étape en maintenant le score de 0 but partout. Malgré les trois tirs cadrés non concrétisés enregistrés de part d'autre. Les Sud-Africains ont légèrement dominé la partie avec 56% position de balle pour 44ù% pour les Congolais. La finale opposera les Éléphants de Côte d'Ivoire au Super Eagles du Nigeria le dimanche 11 février au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé dès 20 heures.
En attendant, le Cadre de la promotion du football, en abrégé Capfoot a adressé un message de soutien aux Éléphants de Côte d'Ivoire à la veille de la grande finale de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football qui se dispute ce dimanche. Le Capfoot a félicité dans un premier temps l'équipe de Côte d'Ivoire pour sa ténacité, sa persévérance et son abnégation exemplaire dans la compétition. Il a exhorté les Ivoiriens à faire bloc autour de leur équipe nationale et à taire toute polémique susceptible de rendre délétère l’ambiance sportive. Il appelle aussi à l’esprit de fraternité et d’hospitalité de tous en vue de garantir la réussite totale de cette messe sportive qui connaîtra son apothéose le 11 février 2024. Il souhaite vivement qu’au soir de la finale, les filles et fils de Côte d’Ivoire, rassemblés par la victoire des Eléphants, puissent célébrer leurs champions africains.
B. M

Page 1 sur 5

sys bannière