Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

vendredi 26 avril 2024
sys bannière
Société

Société (698)

Maroc//Tremblement de terre// Le Roi dégage les grands moyens pour assister les victimes

jeudi, 14 septembre 2023 18:47 Written by

« Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé ce jour 14 Septembre 2023 au Palais Royal de Rabat, une réunion de travail consacrée à l'activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées par le séisme d’Al Haouz, qui a fait l’objet d’instructions Royales lors de la séance du travail présidée par le Souverain le 9 septembre 2023. » , indique un Communiqué du Cabinet Royal comme rapporté par la Map.

Selon cette source, « cette réunion intervient dans le prolongement de la succession de mesures ordonnées par le Souverain, visant à mobiliser tous les moyens, avec la célérité et l’efficacité nécessaires, pour venir en aide aux familles et citoyens sinistrés et notamment pour déployer dans les plus brefs délais les mesures de réhabilitation et de reconstruction, dans les localités touchées par cette catastrophe naturelle d’une ampleur sans précédent. »


Cette première version du programme de relogement ainsi présentée devant le Souverain, et qui a été préparée par la commission interministérielle mise en place sur Hautes Instructions Royales, porte sur environ 50.000 logements totalement ou partiellement effondrés, au niveau des cinq provinces touchées.


En outre, la source ajoute « ce programme consiste, d’une part, en des actions d’urgence de relogement provisoire, notamment à travers des formules adaptées d’hébergement sur place et dans des structures conçues pour résister au froid et aux intempéries ; ou dans des sites d’accueil aménagés avec toutes les commodités nécessaires. D’autre part, l’État va octroyer une aide d’urgence de 30.000 dirhams aux ménages concernés. »


A cet égard, poursuit la source, « le Souverain a attiré l’attention des autorités compétentes sur le caractère extrêmement prioritaire de l’opération de relogement, qui doit s’effectuer dans les conditions nécessaires d’équité et d’écoute permanente des besoins des populations concernées. »

Le programme consiste, d’autre part, en des actions immédiates de reconstruction, à déployer après les opérations préalables d’expertise et les travaux de préparation et de stabilisation des terrains. Il est prévu à cet effet, une aide financière directe de 140.000 dirhams pour les logements totalement effondrés et de 80.000 dirhams pour couvrir les travaux de réhabilitation des habitations partiellement effondrées.
Aussi, Sa Majesté le Roi a insisté sur la nécessité que l’opération de reconstruction soit menée sur la base d’un cahier des charges et sous une supervision technique et architecturale en harmonie avec le patrimoine de la région et qui respecte ses caractéristiques architecturales uniques.
Par ailleurs et au cours de cette même séance de travail, Sa Majesté le Roi a réitéré ses hautes instructions pour que la réponse soit forte, rapide et volontariste tout en respectant la dignité des populations, leurs us et coutumes et leur patrimoine. Les mesures devront non seulement œuvrer à réparer les dégâts du séisme, mais également à lancer un programme réfléchi, intégré et ambitieux pour la reconstruction et la mise à niveau générale des régions touchées, aussi bien en termes de renforcement des infrastructures que de rehaussement de la qualité des services publics.


Ce programme aux dimensions multiples mobilisera principalement les moyens financiers propres de l’Etat et des organismes publics, et sera également ouvert aux contributions provenant des acteurs privés et associatifs, ainsi que des pays frères et amis qui le souhaiteraient et auxquels Sa Majesté le Roi renouvèle, à cette occasion, les remerciements les plus sincères du Royaume du Maroc.
Lors de cette réunion, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a également évoqué un sujet tout aussi prioritaire et crucial qui est la prise en charge immédiate des enfants orphelins qui se retrouvent aujourd’hui sans famille ni ressources. Le Souverain a demandé à ce que ces enfants soient recensés et octroyés le statut de pupille de la nation.


Aussi, afin de les sortir de cette situation de détresse et de les protéger de tous les risques et de toutes les formes de fragilité auxquels ils peuvent être malheureusement exposées après une catastrophe naturelle, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a ordonné au gouvernement de mettre dans le circuit d’adoption, et dans les plus brefs délais, le projet de loi nécessaire à cet effet.
Au travers de la vision et de l’action de son Souverain, le Maroc démontre, encore une fois, la capacité de résilience qui le caractérise et qui lui permet de faire face aux épreuves et aux défis avec force, sagesse et détermination et ce grâce à la force de ses institutions et à la solidarité et à la générosité de son peuple.
Ont pris part à cette réunion de travail, le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, le Conseiller de SM le Roi, M. Fouad Ali El Himma, le ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, la ministre de l’Economie et des Finances, Mme Nadia Fettah, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Mme Fatima Ezzahra El Mansouri, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, M. Faouzi Lekjaa, ainsi que le général de Corps d’armée, Mohammed Berrid, inspecteur général des Far et Commandant la Zone sud.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Affaires //Entreprenariat jeune// CoulsiServices fête son existence d’un an

mardi, 12 septembre 2023 19:21 Written by

Déclarant 2023 comme l’année de la jeunesse, le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, venait ainsi d’inciter les jeunes à tourner le dos aux innombrables demandes d’emplois, souvent sans suite favorables en prenant leur destin en main. C’est ainsi que Coulibaly Abdoulaye et Ouattara Sibri, tous deux de jeunes étudiants, se sont lancés à l’eau en mettant sur pied une toute petite entreprise. Spécialisée dans le traitement de textes, les photocopies, la confection des cartes de mariage, des cartes de visites, de Cv, les plastifications etc. Ayant démarré très timidement et même dans le désespoir, ils ont le sourire aux lèvres à ce jour compte tenu de la forte affluence. Très satisfaits de la grâce à leur faire par le bon Dieu, ils ont décidé de célébrer l’an un de l’existence de leur jeune, mais dynamique structure située juste au carrefour d’Anyama, ancienne gendarmerie. C’était le 12 septembre 2023. Pour l’occasion, sur les banderoles, l’on peut lire : « (…) Merci Dieu pour la gloire à nous faire. Mais nous demandons encore la protection de ton manteau céleste. Sans oublier plus de prospérité. Ta grâce tout court ». S’adressant aux clients, ils ont dit ceci : « (…) Infiniment merci pour votre confiance. Pour vous, nos services s’amélioreront toujours. À preuve, nous vous offrons dès cette année les articles scolaires. Plus besoin donc de payer le transport pour aller vous en approprier dans les marchés ». En tout cas c’est dans une atmosphère festive et un beau décor que cette modeste cérémonie s’est tenue sous les yeux admirateurs des populations riveraines.
K.S

Consommation//Hausse du prix du riz sur le marché // Le ministre Souleymane Diarrassouba échange avec le groupement des importateurs de riz

samedi, 09 septembre 2023 17:01 Written by

Le ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion des pme, Souleymane Diarrassouba, a rencontré, le vendredi 8 septembre 2023, à son Cabinet sis à Abidjan-Plateau, le groupement des importateurs de riz au sujet de la hausse constatée du prix du riz sur le marché depuis quelques jours.

Le ministre Souleymane Diarrassouba a, d’entrée, rassuré sur la détermination du gouvernement à protéger le pouvoir d’achat des populations. C’est pourquoi, a-t-il expliqué, le gouvernement travaille de concert avec les opérateurs économiques afin que les prix arrêtés de commun accord soient ceux appliqués sur le marché.

‘’De concert avec les opérateurs, nous travaillons pour que que les prix que nous avons arrêtés ensemble puissent être appliqués sur le terrain au profit des consommateurs. Nous travaillons également à ce que ces augmentations soient contenues pour ne pas impacter significativement le pouvoir d’achat de nos populations. Nous discutons avec les opérateurs afin de leur permettre de continuer leurs activités tout en contenant au maximum les prix pour préserver le pouvoir d’achat des consommateurs", a affirmé le ministre du Commerce de l’Industrie et de la Promotion des PME.

Souleymane Diarrassouba a tenu à mettre fin à la rumeur selon laquelle la Côte d’Ivoire connaîtrait une pénurie de riz. ‘’La Côte d’Ivoire a un stock disponible de riz qui permet de couvrir plusieurs mois en termes de consommation. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Il n’y a pas de pénurie de riz en Côte d’Ivoire", a insisté le ministre.

Il a indiqué que des solutions structurelles sont en cours avec la stratégie nationale du riz, en vue de parvenir à l’autosuffisance en riz et ainsi réduire voire arrêter l’importation du riz.

Selon Emile Abi Aad, porte-parole du groupement des importateurs de riz, le prix du riz sur le marché international a subi quelques perturbations. Pour causes, l’Inde a interdit l’exportation de certaines qualités de riz, le Vietnam connaît une augmentation de prix du fait d’une forte demande et le Pakistan a institué un prix minimum à l’exportation. Ces raisons ont conduit à une hausse du prix du riz sur le marché international. Toutefois, il a dit l’engagement des importateurs à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement afin de permettre que “augmentation du prix du riz soit la plus raisonnable possible pour le consommateur ivoirien".
B. M

Source : CICG

 

Vie d’entreprise//Prix national d’Excellence 2023// Le Secrétariat exécutif de la Cnfci distingué meilleur promoteur de l’intégration Africaine

mardi, 05 septembre 2023 17:25 Written by

Dans le cadre de l’Edition 2023 du Prix national d’excellence, le Secrétariat exécutif de la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (Cnfci), représenté par M. Diakalidia Konaté le secrétaire exécutif, a été distingué meilleur promoteur de l’intégration africaine. Ce prix lui a été remis par Sem Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire au cours de la cérémonie officielle organisée à cet effet ce mardi 05 septembre au palais de la Présidence au Plateau.
Cette récompense et reconnaissance de l’État viennent saluer les nombreuses actions entreprises par le Secrétariat exécutif, sous la houlette du Premier ministre M Achi Patrick, président de la Cnfci, aux frontières de la Côte d’Ivoire. Cela, en faveur de l’intégration régionale, sous régionale et au renforcement de la cohésion sociale entre les populations frontalières ivoiriennes et celles des pays limitrophes.
En effet, au cours de l’année 2022, ce sont au total 35 activités qui ont été initiées et mises en œuvre sous le leadership du Secrétaire exécutif de la Cnfci en faveur de la promotion de l’intégration africaine, dont 19 activités en faveur de la paix, 06 activités de sensibilisation en vue de rapprocher davantage les populations frontalières et de faire des frontières de la Côte d’Ivoire des passerelles d’intégration et non des barrières. A celles-ci s’ajoutent 10 activités pour la consolidation de l’intégration africaine.
Il convient de noter que le point d’orgue de toutes ces activités a été la commémoration conjointe de la Journée africaine des frontières à Noé en Côte d’Ivoire et à Elubu au Ghana, en période de fermeture de frontières. Cette activité fort appréciée par les populations des deux localités a été une belle occasion de communion totale de celles-ci et leur a permis de bénéficier d’actions sociales et de développement à fort impact. Il s’agit, notamment de consultations foraines médicales, de dons en matériel d’équipement pour les activités génératrices de revenus et de déplacement, l’inauguration d’infrastructures de base à effets transfrontaliers et l’amorce de la construction de la maison de l’intégration et de bon voisinage au profit des populations en détresse de passage à la frontière ivoirienne.
De fait, à travers cette distinction l’État vient récompenser ces actions menées par le secrétariat exécutif de la commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (Cnfci) qui a opté pour une approche « recherche-action » dans la conception et l’exécution de ses plans d’activités. Cette option s’est concrétisée par une étude diagnostique des zones frontalières du pays qui a mis en lumière de nombreuses insuffisances aux frontières qui ne peuvent être comblées que par le biais d’actions d’intégration des peuples qui y vivent. Sur la base des recommandations issues de cette étude, le secrétariat exécutif de la Cnfci a mené un certain nombre d’activités en lien également avec la mise en œuvre de l’agenda 2063 de l’Ua. Véritable outil d’intégration, cet agenda a pour objectif, entre autres, l’intégration des peuples par le biais des accords de coopération transfrontalière dans tous les domaines d’activités entre acteurs frontaliers étatiques et non étatiques, la prévention et la résolution pacifique des conflits et la promotion de libre circulation des personnes et des biens en vue du développement socio-économique des espaces frontaliers et transfrontaliers.
Pour rappel , la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (Cnfci) a été créée par le décret n° 2017- 462 du 12 juillet 2017 afin de mettre en œuvre les recommandations du Programme frontière continental de la Commission de l'Union africaine, dénommé Programme frontière de l’Union africaine (Pfua) adopté à Addis-Abeba en Ethiopie le 7 juin 2007 par la Conférence des ministres africains en charge des frontières et apporter des réponses politiques, pacifiques et durables aux tensions transfrontalières et de faire des espaces frontaliers, des espaces d’intégration entre les peuples.
Elle a pour missions d’impulser, de superviser et de coordonner les actions de l’administration, des partenaires régionaux et internationaux et des acteurs de la société civile dans les espaces frontaliers. Elle est également chargée de procéder à la matérialisation des frontières, de prévenir et gérer les conflits avec les pays limitrophes, de renforcer la coopération transfrontalière, de développer les espaces transfrontaliers et de renforcer la résilience des populations transfrontalières ainsi que les capacités des acteurs frontaliers.
Conformément aux termes dudit décret, et dans le cadre de l’opérationnalisation de la Cnfci, le Conseil des ministres a procédé le 29 janvier 2020 à la nomination de monsieur Diakalidia Konaté en qualité de secrétaire Exécutif de cette commission.
Bamba Mafoumgbé( Sercom)

 

Ntic// Pour soutenir l’entrepreneuriat féminin// La Fondation Orange Côte d’Ivoire lance le prix « Coup de Cœur Ô Féminin »

mardi, 05 septembre 2023 11:36 Written by

La fondation Orange Côte d’Ivoire a lancé le 23 août 2023, les pitchs de sélection du Prix « Coup de Cœur Ô Féminin », visant à soutenir les projets innovants des femmes entrepreneures issues des “Maisons Digitales“.

Selon l’Association Femme@Numérique, les femmes ne représentent que 26,9% des effectifs du secteur numérique et 16% des fonctions techniques. Un constat qui rappelle que des efforts restent à faire pour l’inclusion des femmes dans le numérique.

C’est dans cette optique que s’inscrit le projet « Maisons Digitales » porté par la Fondation Orange Côte d’Ivoire depuis 2015, dans le but d’accompagner et former les femmes vulnérables porteuses de projet novateur et générateur de revenus, afin de les conduire progressivement vers une autonomie financière durable. On compte à ce jour 20 Maisons Digitales qui ont formé plus de 6 000 femmes en Côte d’Ivoire. Ces espaces entièrement équipés et dédiés aux femmes vulnérables, disposent d’outils de formation à l’alphabétisation, à l’initiation numérique et à l’éducation financière.

Dans le but de poursuivre cet appui, la Fondation Orange Côte d’Ivoire a lancé les pitchs relatifs audit concours dans les villes de Bouaké, Yamoussoukro et Abidjan. L’objectif de ce concours est de permettre aux apprenantes des Maisons Digitales, de bénéficier des bourses de financement qui leur permettront de développer leurs projets. Ce prix, récompense en outre les candidates s’étant démarquées par leur dynamisme et leur détermination au cours des formations et pendant les pitchs. A ce jour, 62 ivoiriennes, issues des Maisons Digitales ont bénéficié du Prix Coup de Cœur ô Féminin.
Bamba Mafoumgbé

 

 

 

Yopougon//Rencontre directeur de campagne Bictogo – Ccspds// Les membres de la Coalition satisfaits des échanges

vendredi, 25 août 2023 09:49 Written by

Satisfécit total. C’est le substrat de la rencontre entre Claude Soumahoro Sahy, directeur de campagne du candidat Adama Bictogo, candidat RHDP, à l’élection municipale du 2 septembre à Yopougon et les membres de la Coalition des centrales syndicales pour le dialogue social (CCSPDS), présidée par Lago K. Basile. Après la phase des civilités, les choses sérieuses ont commencé avec le discours liminaire de Lago Basile. D’emblée, le patron de cette faitière professionnelle s’est, au nom de tous ses membres, voulu reconnaissant à l’endroit du Président Alassane Ouattara, mettant à hauteur de lumière toutes ses actions de développement. Il n’a oublié aucun pan, ni aucune action du chef de l’Exécutif Ivoirien. Selon l’orateur, le premier des ivoiriens donne à son pays tout ce qu’il a de meilleur. Il s’est surtout félicité des deux dernières grandes actions, notamment : l’inauguration du 5ème pont et celle de l’autoroute Tiébissou-Bouaké. Basile K. Lago a aussi fait allusion à l’agrandissement la voie Zone industrielle de Yopougon- Abobo par N’Dotré. «(…) Excellence Monsieur le Président, nous vous disons mille fois merci pour toutes ces actions. Avec un point d’honneur pour l’agrandissement de la voie N’Dotré- Zone industrielle de Yopougon. Cela participe de la fluidité et facilite l’accès à la zone. C’est très bénéfique pour nos travailleurs de la zone, dont beaucoup logent à Abobo et Anyama », a-t-il souligné. Et d’insister sur d’autres actions d’envergures du chef de l’Etat. Toutefois il égrené un chapelet de doléances, dont la principale reste la prise en compte de la CCSPDS dans la subvention accordée gracieusement aux centrales syndicales par le chef de l’Etat chaque 1er mai à l’occasion de la fête de travail. Pour clore ses propos, il a rassuré Claude Sahy de l’indéfectible soutien des travailleurs de Yopougon par rapport à l’élection du 2 septembre. M. directeur de campagne, certes, les campagnes ne sont pas encore ouvertes, mais à quelques heures du coup d’envoi, la Coalition me charge de vous donner sa promesse. Le boulevard ouvert, Claude Sahy qui représentait Adama Bictogo à cette cérémonie, a, au nom de celui –ci pris des engagements très forts. Notamment : la transformation des produits locaux au sein de la Zone industrielle, l’appui aux jeunes, le développement structurel de Yopougon, la forte cohésion. Bref donner un vrai coup d’accélérateur à l’essor de cette commune aux immenses potentialités humaines et économiques.
Koné Seydou

Santé // Hôpital général d’Abobo// Kandia Camara offre du matériel médical d'une valeur de 700 millions de Fcfa

mardi, 15 août 2023 10:59 Written by

Des voitures à roulettes pour handicapés, des draps, des blouses, des berceaux, des couveuses, des pèse hommes et bébés, des lifts et des supports pour perfusion. Le tout d'une valeur totale de plus de 700 millions de Fcfa. Ces dons ont été remis le lundi 14 Aout 2023 à la directrice du Centre hospitalier d’Abobo pour l'amélioration de sa qualité de soin.
La donatrice la ministre d'Etat Kandia Camara a reçu les chaleureuses félicitations du Directeur de la Santé, le Pr. Samba Mamadou, représentant du ministre de la Santé et de l'hygiène publique. Mme le maire en a profité pour remercier ledit ministère pour le plus grand Chu de la sous- région en construction dans sa commune. Elle a promis d'autres dons de matériel médical dans les mois à venir.
B. Mafoumgbé

 

Gontougo//Actions de Développement communautaire// Deux centres de santé et deux ambulances pour Kiendi Ouallogo et San Poro

dimanche, 13 août 2023 16:30 Written by

Le ministre d'État, ministre de l'agriculture et du développement rural Kobenan Kouassi Adjoumani a présidé des cérémonies de remise des clés de centres de santé et d'ambulances dans deux localités du Gontougo. Désormais les populations de Kiendi Ouallogo, dans la sous- préfecture de Sorobango et des villages environnants n'auront plus besoin d'effectuer de longues distances pour recevoir des soins de santé.

Le samedi 12 août dernier, leur centre de santé a officiellement ouvert ses portes. Ces nouvelles installations médicales ont reçu deux ambulances flambant neuves
Les bénéficiaires de ces deux localités rassemblées en masse ont célébré dans l’allégresse, ces outils roulant sanitaires. La cérémonie d'inauguration a été présidée par le Ministre d'État, Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural Kobenan Kouassi Adjoumani.
« L'objectif du Président Alassane Ouattara,c'est de faire en sorte que nos parents bénéficient d' infrastructures pouvant contribuer à améliorer leurs conditions de vie. Et nous sommes engagés à poursuivre sur la voie du développement. », a rassuré le ministre Adjoumani. Il avait à ses côtés le directeur des ressources humaines du ministère de la santé publique, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Yao Kouadio Abissa venu représenter le ministre Pierre Dimba, parrain de cette manifestation. Tous deux ont également remis au préfet de la région du Gontougo, préfet du département de Bondoukou, Andjou Koua, les clés d'une ambulance médicalisée pour le centre de santé de Kiendi Ouallogo. « Aujourd'hui grâce à vous le développement est une réalité dans le Gontougo. Nous sommes prêts à accompagner le président Alassane Ouattara et son gouvernement dans ses actions de développement », soutenu Koffi Kra, le porte- parole des cadres et des populations de Kendi Oualogo. Au nom du conseil régional du Gontougo, le président Kossonou Kouassi Ignace a exprimé sa reconnaissance au président Alassane Ouattara à qui il a rendu un vibrant hommage pour toutes les actions de développement au profit des populations. Il a également demandé à l'émissaire du ministre de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle de lui transmettre sa gratitude pour les efforts fournis pour doter plusieurs localités du Gontougo d'infrastructures sanitaires. Il a également souligné le rôle clé joué par le ministre d’État Adjoumani et a loué son engagement envers le partage et le développement. « Le Ministre d’Etat Adjoumnai est un leader avisé avec un sens élevé du partage. A travers ses actions de terrain, je voudrais rendre hommage au président de la République, M. Alassane Ouattara pour sa clairvoyance et ses nobles actions de développement. L’inauguration du centre de santé de Kiendi Oualogo permet à ce village et aux villages environnant d’obtenir une meilleure prise en charge médicale. Le Coût de construction et d’équipement du centre de santé de Kiendi Oualogo s’élève à 150 millions de francs Cfa. Le Conseil régional du Gontougo, qui a à sa tête, le ministre d’Etat Adjoumani, a contribué à hauteur de 53 899 371 francs CFA. Le reste a été apporté par le M. Faustin, doyen des cadres du village, le ministre d’Etat Adjoumani lui-même et son épouse ».
Notons que quelques heures avant Kiendi Ouallogo, la délégation du Ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani était à San Poro, toujours dans la sous- préfecture de Sorobango, pour l'inauguration d'un centre de santé et la remise d'une ambulance médicalisée.
A San-Poro comme à Kiendi Oualogo, le député de Sorobango et Tagadi, Kra Koffi Paulin, a dit sa satisfaction de voir les populations de sa circonscription bénéficier des actions du président Alassane Ouattara. C'est pourquoi Il a appelé les cadres locaux à se rassembler pour soutenir ses initiatives de développement. « J’appelle l’ensemble des cadres à se mettre ensemble pour Kiendi Oualogo. Et le ministre Adjoumani est le ciment de l’unité et la cohésion des cadres. C’est pour toutes ces raisons qu’il faut soutenir le ministre Adjoumni et son épouse »
Parlant des élections régionales du 2 septembre prochain dans le Gontougo, Kra Koffi Paulin n’est pas passé par quatre chemins : « Le ministre Adjoumani, candidat du RHDP ne peut pas perdre le match. Soyons des boucliers autour de lui afin de le protéger et de lui permettre de monter encore plus haut » Le corps préfectoral conduit par le Préfet de Région, le roi des Bron, Nanan Adingra Kouassi Adjemane et plusieurs chefs traditionnels de la région ont assisté à ces rencontres dans une ambiance festive des grands jours. Rappelons aussi que le centre de santé de San Poro porte le nom de feu Amadou Gon et celui de Kendi Oulago le nom du Ministre d’Etat Kobenan Kouassi ADJOUMANI.
Ayoko Mensah (Source : Sercom Adjoumani)
Légende photo : Une vue du centre de santé baptisé au nom de l’ancien Premier ministre, Feu Amadou Gon Coulibaly

 

Syndicat//Hommage à Ouattara / /Le président de la Ccspds formel : « Le Chef de l’Etat est un géant dont il faut exalter les mérites »

dimanche, 13 août 2023 14:19 Written by

La Coalition des centrales syndicales pour le dialogue social (Ccspds), a tenu sa promesse. En effet, le 12 juin 2023, à l’occasion d’une conférence de presse tenue à son siège à Yopougon, Lago K. Basile, le président de cette faitière syndicale, a fermement pris l’engagement de rendre hommage au chef de l’exécutif Ivoirien. Deux mois après, c’est-t-à dire le 12 août 2023, cette cérémonie a eu lieu. C’était en présence de plusieurs têtes couronnées, gardiens des us et coutumes et de nombreux travailleurs. Toutefois, le président Basile et ses plus proches collaborateurs ont pris le soin d’envoyer plusieurs de leurs membres à l’inauguration du 5ème pont qui a eu lieu le même jour. Ainsi, dès l’entame de la cérémonie qui était d’ailleurs placée sous le parrainage du président de l’Assemblée nationale (Pan), Adama Bictogo, il a tenu à faire cette précision de taille. «(…) Notre faitière se propose de doublement célébrer le Président Ouattara aujourd’hui. Rendons gloire au bon DIEU pour cette grâce qu’Il ne fait pas pour tout le monde. En effet, au moment où nous le célébrons ici, nous avons envoyé un grand nombre de personnes à l’ouverture du 5ème pont qui restera dans toutes les mémoires collectives en Côte d’Ivoire. L’homme est un bâtisseur. C’est un grand bâtisseur dont le développement de la Côte d’Ivoire moderne prend date avec lui. Merci le père. Merci pour tout ce que vous faites pour le pays. Les yeux sont là pour constater et les bouches doivent s’ouvrir pour le dire », dit-il. Et de poursuivre : «(…) L’augmentation des salaires indiciaires, c’est vous. L’octroi d’une prime de logement à tous les fonctionnaires, c’est vous. L’octroi d’une indemnité spéciale de 13ème mois payé en fin du mois de janvier chaque année, c’est vous également. Sans oublier que la revalorisation des primes de salaires c’est vous aussi. Alors comment ne pas reconnaitre vos mérites. Vous êtes une lumière qui rejaillit sur toute la Côte d’Ivoire. Aucune région du pays, ni aucune corporation ne peut dire le contraire, tant vos largesses sont arrivées partout, sans aucune exception. Père, la Cote d’Ivoire vient de juste célébrer sa 63ème année d’indépendance, faisant d’une pièce deux coups, nous vous souhaitons bonne fête d’indépendance et que Dieu continue de mettre ses puissantes mains sur vous, en vous gratifiant d’une santé de fer afin que vous continuiez de conduire le navire à bon port », a-t-il fait savoir. Avant d’égrener un chapelet de doléances, dont la principale est la prise en compte de la Coalition des centrales syndicales pour le dialogue social (Ccspds) dans l’octroi des 800 millions aux centrales syndicales pour le fonctionnement de leur siège. Expliquant le choix du Pan comme parrain de la cérémonie, l’orateur a simplement estimé qu’il reste l’un des plus grands employeurs du secteur privé et qu’il connait par conséquent que quiconque les problèmes du monde du travail.
Koné de Sayara

 

Année scolaire2023-2024 // Inscription en ligne sur tresorpay/tresormoney// Des élèves interpellent Mariatou Koné

dimanche, 13 août 2023 12:44 Written by

Dans une déclaration en date du 12 août 2023 et dont nous avons pu obtenir copie, le Collectif des Organisations estudiantines et scolaires pour la promotion de l’outil national de collecte des recettes de l’Etat, tresorpay/tresormoney, invite les parents d’élèves et les élèves de Côte d’Ivoire, à faire les inscriptions et réinscriptions en ligne, pour la rentrée scolaire 2023-2024, sur la plateforme digitale tresorpay/tresormoney.

Une plateforme conçue par la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique de Côte d’Ivoire, seule habilitée à collecter les recettes de l’Etat. Le Collectif des organisations estudiantines et scolaires se fonde notamment sur le succès de cette plateforme digitale quant aux inscriptions et réinscriptions des élèves et étudiants en ligne depuis deux ans, le paiement des droits d’examens, les inscriptions au concours de Cafop et même le paiement des indemnités de corrections.

Ce Collectif exhorte donc le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (Mena), dirigé par Mariatou Koné, à confier, comme les autres ministères du secteur éducation-formation, ce type d’opération à la plateforme de l’Etat ivoirien, le Trésor public. Ils disent refuser que ce ministère évoque l’argument « fallacieux de la non présence des points de vente de tresorpay/tresormoney « sur toute l’étendue du territoire national » pour impliquer à nouveau et de façon illégale, des opérateurs privés dans le processus de paiement des inscriptions 2023-2024.

Rappelant que l’année où la structure privée CELPAID avait l’exclusivité des inscriptions en ligne des lycées et collèges, elle n’était pas présente sur « toute l’étendue du territoire national ». C’est d’ailleurs à la faveur des inscriptions en ligne, soutiennent-ils, que cette plateforme s’est implantée dans tout le pays.il a appelé les populations à la prudence et à la vigilance face aux promesses de gains rapides.
Ce collectif estime que pour que leurs principales revendications, notamment la revalorisation de la bourse ; la mise en place d’un service social dans les lycées et collèges pour venir en aide aux élèves démunis, la construction de salles de classe et leurs équipements en bancs, l’équipement des laboratoires etc., soient satisfaites, en somme, améliorer le système et les conditions de vie et d’apprentissages des apprenants, il faut optimiser les recettes de l’Etat et réduire les déperditions.

C’est justement parce que le Directeur général du Trésor public, Jacques Assahoré, garant exclusif de la collecte des recettes de l’Etat, a pris conscience du taux de déperdition élevé de ses recettes à travers des opérateurs privés qui ont investi le secteur de la collecte des deniers publics, et ce, en violation des textes en vigueur, qu’il a conçu cette plateforme à l’ère de la digitalisation pour la collecte de ses recettes.
Ayoko Mensah

sys bannière