Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 27 avril 2024
sys bannière
Société

Société (698)

Protection de l’environnement /La Fondation Sifca aux côtés de la Sodefor

dimanche, 08 avril 2018 15:23 Written by

 La Fondation Sifca et la Societe de développement  des forêts ( Sodefor) ont signé,  le  jeudi 29 Mars 2018, une convention de partenariat pour la protection des forêts classées de Bamo et Kinkaine, respectivement situées dans les régions de l’Agnéby-Tiassa et du Hambol.  Cette action conjointe, qui permettra de protéger plus de 48 000 ha de forêt, consiste en un appui matériel et financier apporté aux comités de surveillance constitués par les communautés villageoises vivant autour de ces forêts. Couvrant une période de deux ans, ce projet, d’une valeur de 4 800 000 Fcfa, vise à réduire les cas d’agression de ces forêts (abattage d’arbres, orpaillage…). Il répond à la volonté de la Fondation Sifca, de contribuer à la reconstitution du couvert forestier ivoirien. A noter  que  la  cérémonie de signature de cet accord, suivie de remise de chèque, s’est effectuée en présence du Directeur général de la Sodefor, d’une délégation de la Fondation Sifca conduite par M.  Noufé Sié, et des représentants des comités de surveillance. Parce geste, la Fondation  donatrice  réaffirme ainsi son engagement  à contribuer à la préservation de la flore et de la faune, encourager une action environnementale volontaire et citoyenne et promouvoir les actions de préservation de l’environnement

 C .K

Tournoi international de pétanque d’Abidjan: Horest sort le grand jeu

dimanche, 08 avril 2018 14:28 Written by

La ville de Grand Bassam abrite, depuis ce samedi la première édition du Tournoi international de pétanque d’Abidjan (Tipa 2018). Une compétition qui n’aurait pas connu le succès nécessaire sans la contribution significative d’un partenaire, l’Association des hôteliers, restaurateurs et agents du tourisme (Horest) de Grand-Bassam. En effet, l’organisation de cette rencontre internationale a été confiée aux hôteliers avec à leur tête, le président de Horest Ouattara Lancina.

« L’organisation a été confiée à Horest quand l’hébergement et la restauration ont étél’affaire de Warf hôtel et International hôtel. Nous avons fait une réduction de 15% sur les chambres, notre contribution à la promotion de la pétanque en Côte d’Ivoire mais aussi et surtout pour rester toujours dans l’élan 13 mars 2016 », a précisé le président Ouattara Lancina.

Ce jour-là, une attaque terroriste avait frappé la ville de Grand-Bassam où plusieurs personnes avaient trouvé la mort sur les plages.Ce tournoi est pour nous, l’occasion d’amener les gens à venir et à dormir à Bassam.Nous voulons amener les gens à fréquenter à nouveau Grand-Bassam, après ce qui s’est passé, il y a deux ans. « Les gens sont venus de partout dans le monde, Madagascar, France, la Réunion et de pratiquement tous les pays d’Afrique. Environ un millier de personnes qui sont là », a ajouté le patron des hôteliers de Grand-Bassam. Qui se veut reconnaissant envers tous ceux qui ont rendu ce rendez-vous possible.

« Je remercie la Fédération ivoiriennede pétanque pour l’acte qu’elle a posée en choisissant Grand-Bassam pour abriter la compétition, je remercie également le président de la Fédération marocaine de pétanque, M.Mamhoud qui a accepté de parrainer la compétition. C’est la première édition, nous souhaitons qu’elle reste définitivement à Grand Bassam », a émis le président de Horest. Souhaitant rééditer l’exploit, l’année prochaine. M. Ouattara n’oublie pas de remercier aussi les partenaires et tous les pays qui ont fait confiance à la Côte d’Ivoire, en effectuant le déplacement de Grand-Bassam. « Les participants sont très contents de l’accueil, de la restauration ivoirienne. Bassam renait petit-à-petit, et nous avons espoir que les choses iront dans le bon sens », assure-t-il.

L’attaque terroriste du 13 mars 2016 a, au dire du président Ouattara handicapé le développement du tourisme à Grand-Bassam. « Déjà qu’il n’y avait pas d’embellie avec les différentes crises socio-politiques que notre pays a connues. Le 13 mars est venu plomber le peu d’espoir que nous avions pour relever la filière touristique à Grand-Bassam. Nous avons donc constaté une baisse drastique des activités touristiques à Grand-Bassam. Tout simplement le tourisme a pris un coup », confie-t-il.

Depuis lors, le président de Horest multiplie les actions en vue de repositionner la destination touristique de Grand-Bassam dans le cœur des touristes nationaux et internationaux qui, pris de peur après l’attaque du 13 mars 2016, ont abandonné la destination Grand-Bassam.

Sercom Acepnuci

Le PASRES au cœur de la formation et du développement de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire

jeudi, 05 avril 2018 06:33 Written by

Le programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES) a mis sur pied un atelier de renforcement des capacités des chercheurs du centre de recherche en écologie (CRE), ce mercredi 4 avril 2018 portant sur la « rédaction d’un projet de recherche et de recherche de financement » à Abidjan-Treichville.


Lors de ces trois journées de formation les différents participants seront instruits sur un certain nombre de modules relatifs à la rédaction d’un projet de recherche fiable et viable par des formateurs émérites et avertis.
En sa qualité de représentant de la directrice du Centre de Recherche Ecologique, M. Ballé Pity, a approuvé et encouragé cette initiative du PASRES vis-à-vis du Centre de Recherche Ecologique dans la mesure où « l’anéantissement des outils de recherches après les excellents résultats produits pendant la période du miracle économique ivoirien a fait place à une misère financière des chercheurs », a-t-il soutenu.


Aussi, avec les acquis des participants, le CRE s’engage à œuvrer pour la mise en place « d’un forum consensuel d’évaluation de la fiabilité des projets », afin de d’amplifier l’impact de la formation, a-t-il rassuré.
Selon le secrétaire exécutif du PASRES, Dr Sangaré Yaya « Si la Côte d’Ivoire veut émerger, elle doit nécessairement investir dans la Recherche et l’Innovation », a-t-il conseillé. En attendant, face aux difficultés d’accès au financement public, les chercheurs doivent mobiliser des ressources additionnelles auprès des bailleurs de fond et organismes subventionnaires.


« Notre ambition, en initiant ces ateliers de formations périodiques, est de contribuer à faire en sorte que nos chercheurs deviennent des acteurs majeurs du développement de notre pays, de par leur capacité à rédiger des projets de recherche à fort potentiel d’innovation et présentant un impact socio-économique bénéfique pour les populations », a-t-il confié.
Par de telles initiatives comme à son habitude, le PASRES œuvre à l’enrichissement et au renforcement des capacités du monde scientifique en Côte d’Ivoire.


Sir Collin’s

Communiqué de Presse: Distinction lutte contre la malaria

mercredi, 04 avril 2018 23:12 Written by

Communiqué de Presse Le Prix « Engagement d’Or contre la Malaria en Afrique » décerné au film-documentaire « MALARIA BUSINESS » de Bernard Crutzen Le Réseau des Journalistes Africains pour la lutte contre le Paludisme (RJAP) et ses partenaires IWERLIEWEN-BELHERB, décernent le Prix « Engagement d’Or contre la Malaria en Afrique » au film documentaire « Malaria Business » de Bernard Crutzen. Le réalisateur belge, à travers son œuvre, est la 2ème personne à recevoir cette distinction, après la burundaise Ginette Karirekinyana en 2016. Le lauréat 2018 du Prix « Engagement d’Or contre la Malaria en Afrique » est un journaliste au choix de thèmes pertinents. Le film Malaria Business, réalisé par Bernard Crutzen et commenté par l’actrice Juliette Binoche, porte sur une maladie qui continue de faire de nombreuses vitimes en Afrique. Le prix décerné à Bernard Crutzen et à son oeuvre, récompense sa démarche très professionnelle en tant que journaliste, dans les dynamiques de sensibilisation, de compréhension et dont de lutte contre le paludisme. La démarche du journaliste a séduit à cet effet tous les membres du jury, composé de personnalités indépendantes de plusieurs horizons : Paul Nyemb Ntoogue du Cameroun, Président du RJAP ; Simone Braas, Présidente de Iwerliewen ; Hugo Woestman de Belgique, ancien Directeur à la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et vice-président de Iwerliewen; Bruce Djim Adjim du Tchad, Secrétaire Général du RJAP ; Marc Wagner du Luxembourg, Admnistrateur de Belherb. Bernard Crutzen a fait montre d’équilibre entre les différentes sources contradictoires et donne la parole à des acteurs aux intérêts opposés. Il a sillonné dans cette perspective la planète, du Maniema en RDC à la Guyane française, du Sénégal en Suisse, notamment à Genève, siège de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le lauréat amène à comprendre à travers lui, pourquoi l’OMS déconseille les africains à recourir à une plante dont les vertus théapeutiques contre le paludisme sont prouvées. Il part du constat simple que les cas de paludisme sont en baisse dans les villages Africains où on consomme une plante, l'artemisia annua ou l'artemisia afra. Il fait état d'études scientifiques et médicales conduites en Afrique, aux Etats-Unis et en Europe qui confirment les vertus thérapeutiques de ces plantes consommées sous forme de tisanes, de poudres ou de cachets d'extraits naturels. Selon le Pr Pierre Lutgen, dont l’intervention dans le documentaire est fort appréciée « cette distinction qui vient s’ajouter à plusieurs autres depuis que ce film documentaire est sorti, constitue une reconnaissance, non seulement au travail de Bernard Crutzen mais, je le dis encore, à toutes des dynamiques véritablement engagées pour l’éradication du paludisme en Afrique». Créé en février 2015 lors des assises de N’Djamena, le Prix « Engagement d’Or contre la Malaria » est la plus grande distinction décernée par le Réseau des Journalistes Africains pour la lutte Contre le Paludisme (RJAP) à un acteur majeur du combat contre la terrible pandémie. Pour Paul NYEMB NTOOGUE, le Président du RJAP, « Malaria Business n’appelle pas seulement le corps social à mettre fin à la mafia autour du paludisme et à l’éradication de cette pandémie ; ce documentaire doit inspirer tous les journalistes africains à s’investir dans derrière les causes nobles » Bernard Crutzen recevra son prix à Niederanven, en fin avril, mois de célébration de lutte contre le paludisme. Douala, le 04 avril 2018 NYEMB NTOOGUE Paul Réseau des Journalistes Africains pour la lutte contre le Paludisme (RJAP),

Région/Soutien à l’éducation: 180 sacs scolaires à capteurs d’énergie solaire offerts

mercredi, 04 avril 2018 22:48 Written by

Le maire de Dimbokro, Bilé Diéméléou a offert plus de 180 sacs scolaires à capteurs d’énergie solaire aux meilleurs écoliers, lors d’une tournée dans les villages de la commune à la faveur du week end pascal. Ces sacs qui seront distribués aux enfants les plus méritants de neuf villages, notamment Bakalykro, Ahougnassou, ont la particularité de pouvoir capter l’énergie solaire le jour. « La nuit, lorsqu’il n’y a pas de courant, vous pouvez le transformer en une lampe qui vous permet d’avoir la lumière pendant au moins 3h », a expliqué le donateur, faisant une démonstration. Plusieurs autres dons, notamment en numéraire, ont été distribués dans ces villages. Le geste de l’élu a été salué par les populations bénéficiaires.

Charles Kader

Grand médiateur: Adama Tougara remplace Ngolo Coulibaly

mercredi, 04 avril 2018 22:26 Written by

L’ex-ministre ivoirien de l’Energie et du Pétrole, Adama Toungara, a été nommé le mercredi 04 avril 2018, médiateur de la République de Côte d'Ivoire, a annoncé le secrétaire général de la présidence, Patrick Achi, à l’issue d’un Conseil des ministres. « Le président de la République, Alassane Ouattara, a procédé ce mercredi 4 avril 2018 à la signature d’un décret portant nomination du médiateur de la République. Ainsi, M. Adama Toungara est nommé médiateur de la République », a déclaré M. Patrick Achi, face aux caméras. Sorti du gouvernement en janvier 2017, Adama Toungara a été nommé quelques mois après conseiller auprès du président de la République, chargé des questions de l’énergie, du pétrole et des mines. M. Toungara, également maire de la commune d'Abobo (Nord d'Abidjan) remplace M. Ngolo Coulibaly au poste de médiateur de la République, nommé en juillet 2017 président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg).

Charles Kader

Grand-Bassam : Horest se souvient des victimes de l’attaque du 13 mars 2016

dimanche, 01 avril 2018 17:46 Written by

Un concert dénommé « Concert de l’espoir » a été organisé, ce vendredi 30 mars 2018 par l’association des hôteliers, restaurateurs et agents du tourisme de Grand-Bassam (horest) en la mémoire des victimes de l’attaque terroriste du 13 mars 2016.

Le giga concert s’est déroulé à la plage de la ville historique de Grand-Bassam dans la soirée, avec plus 30 prestations live, semi-live et play-back. Tous les rythmes musicaux en ont été visités, du zouglou au coupé-décalé en passant par le reggae, la rumba, le naija nigérian, le high-life ghanéen y compris l’humour pour permettre aux nombreux publics de passer une bonne soirée. Sans oublier les restaurants flottants et les maquis, côté nourriture, pour le grand bonheur des populations qui ont effectué le déplacement.

La cérémonie a débuté dans l’après-midi par un dépôt de gerbe de fleur à la stèle dédiée aux victimes de l’attentat par le président Lancina Ouattara et ses membres de Horest.

Au-delà de l’aspect festif, l’événement vise, selon le président de Horest, à repositionner la destination touristique de Grand-Bassam dans le cœur des touristes nationaux et internationaux qui, pris de peur après l’attaque du 13 mars 2016, ont abandonné la destination Grand-Bassam.

« Le concert de l’espoir tout simplement parce que l’attaque terroriste du 13 mars 2016, a vraiment handicapé le développement du tourisme ici à Grand-Bassam. Déjà qu’il n’y avait pas d’embellie avec les différentes crises socio-politiques que notre pays a connues. Le 13 mars est venu plomber le peu d’espoir que nous avions pour relever la filière touristique à Grand-Bassam. Nous avons donc constaté une baisse drastique des activités touristiques à Grand-Bassam. Tout simplement le tourisme a pris un coup et tout cela a eu un impact socio-psychologique et économique sur la population. C’est ainsi qu’en tant qu’opérateur économique, nous avons décidé d’organiser ce concert pour dire à la population que Grand-Bassam reste debout malgré cette attaque. La sécurité est revenue, il y a la possibilité de faire beaucoup de choses », a décliné le président de Horest.

A.K.

Millenium Challenge corporation( Mcc): le Pca du Mca- Account- Côte d’Ivoire échange avec les administrateurs

samedi, 31 mars 2018 15:21 Written by

La première réunion du Conseil d’Administration du Millennium Challenge Account-Côte d’Ivoire (Mca-Côte d’Ivoire) s’est tenue le 29 mars 2018. Présidée par le Secrétaire Général de la Présidence de la République, le ministre Patrick Achi, la rencontre, qui fait suite à la signature, en Novembre 2017 aux États-Unis, de l'accord de don du Compact Côte d’Ivoire d’un montant de 524 740 000 dollars, a permis d’adopter des mesures relatives à la mise en œuvre du Programme Compact Côte d’Ivoire. Le Mca-Côte d’Ivoire, créé par ordonnance datée du 14 décembre 2018, est une entité indépendante chargée d'assurer, pour le compte du Gouvernement Ivoirien, le suivi, la gestion et la mise en œuvre du Programme Compact. Il est constitué de trois (03) organes dont un Conseil d’administration qui dispose d'un pouvoir indépendant et a l'autorité et la responsabilité de superviser, d'orienter et de prendre les décisions au sein du Mca-Côte d’Ivoire pour la mise en œuvre globale du Programme conformément aux accords conclus avec le Gouvernement des Etats-Unis, à travers le Millennium Challenge Corporation (Mcca). Le Conseil d'administration du Mca-Côte d'Ivoire compte onze (11) membres votants, dont huit (08) membres du gouvernement, ainsi que deux (02) représentants du secteur privé et un (01) représentant de la société civile sélectionnés à travers un processus ouvert et transparent. Pour sa part, le Président du conseil d’administration, M. Achi Patrick a souligné « qu’en tant que membres statutaires du Conseil d’Administration, notre responsabilité est donc grande, et notre mobilisation et notre engagement doivent être permanents, avant l’entrée en vigueur du Don, durant l’exécution du programme et à sa clôture ».Pour le Représentant du Chargé d'Affaires de l'Ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, M. Jeff Bryan« La Côte d'Ivoire est un partenaire important des États-Unis et nous considérons que le Compact est une des pierres angulaires de notre engagement avec le pays. Les États-Unis ont quatre objectifs principaux en Côte d'Ivoire: soutenir la bonne gouvernance, encourager une croissance économique inclusive et transparente, promouvoir la santé de la population ivoirienne et aider à la réforme du secteur de la sécurité. Nous partageons ces objectifs qu’une Côte d'Ivoire démocratique, prospère, saine et stable est bénéfique pour tous. De même, nous voulons utiliser le compact Mcc comme un moyen de promouvoir la Côte d'Ivoire en tant que destination pour les affaires et l'investissement ». M. Mahmoud Bah, le Directeur Résident Pays du Mcc, a pour sa part, salué la participation de tous les membres du Conseil d’Administration. Il a indiqué à l’égard des membres du conseil, « Nous vous félicitons pour les avancées notables, mais il nous reste encore beaucoup à faire. Votre engagement sera clé pour une bonne exécution du projet ».Cette première séance a notamment permis aux membres du Conseil d’Administration de statuer sur les dispositions relatives à la gouvernance du Mca- Côte d’Ivoire, telles que les politiques de conflit d'intérêts et de confidentialité, et d’examiner divers éléments afférents à l’opérationnalisation du Mca-Côte d’Ivoire.

Charles Kader

Lutte contre les accidents de la circulation: Un radar automatique sur l’autoroute de Grand Bassam

samedi, 31 mars 2018 15:08 Written by

Les ministères des Transports, des infrastructures économiques et de la Sécurité ont procédé le 30 mars 20 mars 2018, au lancement officiel de la campagne de sensibilisation « Zero accident de circulation » qui a démarré le 22 mars et prend fin le 10 avril 2018. C’était au Pk 4,5 sur l’axe Port-bouet- Grand Bassam. A l’occasion, M. Aka Echui, le Directeur général de l’Office de la sécurité routier( Oser) tout comme le M. Ezalé Aka, le maire de Grand Bassam, ont salué cette initiative qui permettre de sensibiliser les usagers de la route en cette période de fêtes marquée par un risque d’accident très élevé. « Durant cette période, l’on enregistre plus de 3 millions de voyageurs sur les routes ivoiriennes. Egalement, cette campagne vise donner de sages conseils aux usagers. Avec le radar automatique, il ne s’agira plus d’arrêter les usagers. Le radar automatique fera le travail » a dit le Dg de l’Oser. Quant au ministre ivoirien des Transports Amadou Koné, il a invité aussi bien les transporteurs que et autres usagers à la prudence. En respectant les vitesses règlementaires, évitant l’abus de l’alcool et le téléphone au volant. Mais aussi et surtout les surcharges de marchandises et les surnombres de passagers. Aussi, il a fait un point détaillé des accidents de la circulation durant l’année 2017 quand il dit : « Notre pays a déploré en 2017, 11743 accidents corporels dont 1275 tués et 17969 blessés. La semaine pascale 2017 a enregistré 212 accidents dont 136 à l’intérieur et 156 à Abidjan. Nous avons également enregistré 34 tués dont 23 à l’intérieur et 11 à Abidjan. Le nombre de blessé a été de 471 blessés dont 188 à Abidjan. » Aussi, il est à noter que les accidents enregistrés à paques, représentent environ 3% des accidents de toutes sortes durant l’année 2017. « Comme on le voit, le poids de l’accidentologie pour seulement 7 jours de fête sur les 365 jours de 2017 est considérable. Cette situation est préoccupante si on examine les causes de ces accidents » a indique le ministre Amadou Koné. Dans un tel contexte les radars automatiques peuvent t-il aider à renforcer la sécurité routière ? Visiblement oui contre l’accès de vitesse qui tue beaucoup sur nos routes. En attendant l’installation à grand nombre sur les routes ivoiriennes, celui installé au Pk 4,5 après le rond-point d’Anani a coûté plus de 130 millions de Fcfa. Tout usager pris en excès de vitesse aura à payer une contravention de 10 mille Fcfa payable lors de la prochaine visite technique à la Sicta. Ce grâce aux informations reçues à partir d’un centre de traitement aminé par des agents de l’Oser. Les vitesses autorisées sur l’autoroute de Grand Bassam sont respectivement de 100 Km à l’heure pour les véhicules légers et 70 Km pour les poids lourds. En 2015, le bilan économique des accidents est estimé à 100 milliards de Fcfa , soit 0,5% du Produit intérieur brut( Pib) de la Côte d’Ivoire évalué sur la même année 18400 milliards de Fcfa, selon le ministère du Plan et du Développement

Bamba Mafoumgbé

Taxé d’avoir fait des pots de vin: Frédéric Du Sart, DG de l’hôpital mère-enfant de Bingerville est formel ‘‘Il n’y a eu aucun arrangement’’

vendredi, 30 mars 2018 22:40 Written by

Bâti sur une superficie de 4,9 hectares, l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville est l’une des réalisations importantes de la Fondation Children of Africa de Dominique Ouattara. Peu de jours après son inauguration (16 mars 2018) devant un aréopage de personnalités politiques et de structures internationales, il se susurre qu’il y a eu des « arrangements » dans la construction de cet édifice hospitalier.

Une visite guidée d’une équipe d’hommes des médias nationaux et internationaux mardi 27 mars dans cet hôpital à Bingerville a permis aux responsables d’éclairer les citoyens sur ces allégations qui alimentent les débats des salons. Frédéric Du Sart, directeur général de l’hôpital est sans équivoque.

« Il n’y a eu aucun arrangement. Ce qui est important, c’est le travail qui se fait ici » a-t-il martelé. Ce projet a tenu compte des besoins des domaines de soin à administrer, selon Pr. Sylvia Da Sylva, chef du personnel médical. « Chaque chose a été faite avec des projets bien définis. Nous avons tenu compte de la fragilité de santé mère-enfant ».

Cet hôpital dont la priorité est réservée aux enfants, adolescents, jeunes filles et la femme a pour objectifs princiaux, de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelles, néonatales, infantiles et juvéniles, tout en augmentant l’offre de soins en direction du couple mère-enfant, en garantissant la qualité des services et des soins aux mamans et à leurs enfants. L’hôpital mère-enfant Dominique Ouattara de Bingerville a d’autre mission. Celle d’assurer des soins de santé curatifs, promotionnels et préventifs, assurer la formation continue du personnel de santé.

sys bannière