Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

lundi 6 mai 2024
sys bannière
Société

Société (701)

Lutte contre le travail des enfants// Les Douanes américaines bientôt à Abidjan

mercredi, 18 septembre 2019 16:40 Written by

La première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a échangé  le  mardi 17 septembre 2019 avec les sénateurs américains Ron Brown et Sherrod Brown au Senate Building àWashington DC, la capitale fédérale des Etats-Unis. A la table des discussions, la menace d’embargo sur certains bateaux de cacao ivoirien suite à une lettre du sénat américain relative au travail des enfants dans les plantations en Côte d’Ivoire. « Nous avons pu expliquer tous les efforts que nous faisons pour remédier au  travail des enfants et je crois que nous avons été compris », a confié Dominique Ouattara, par ailleurs présidente du conseil national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants à sa sortie d’audience. Avant d’ajouter que les hommes politiques américains « ont proposé de travailler ensemble »pour réfléchir et trouver les moyens pour l’éradication de ce phénomène.   Etant donné l’aspect lié aux exportations du cacao ivoirien, la délégation conduite par Dominique Ouattara a également rencontré les services de douanes américains avec à leur tête Brenda Smith.  Et les lignes ont commencé à bouger  à en croire la délégation ivoirienne. « Nous avons convenu de nous revoir. Ils doivent venir en Côte d’Ivoire en décembre (2019) pour faire des inspections au niveau des bateaux de cacao », a annoncé la première Dame de Côte d’Ivoire. Cette journée aux côtés de sénateurs et acteurs de l’économie américaine aura permis aussi d’éclaircir les zones d’ombre dans la filière cacaoyère ivoirienne. « On s’est rendu compte que beaucoup parmi eux   n’avaient pas suffisamment d’informations. Les informations qui ont été données ont permis de les éclairer », a expliqué à la suite de Dominique Ouattara, le secrétaire général de la présidence de Côte d’Ivoire, Patrick Achi, membre de la délégation ivoirienne.  En plus de la prochaine visite d’une équipe des douanes américaines à Abidjan, les sénateurs américains ont manifesté la volonté de soutenir la Côte d’Ivoire dans son combat contre le travail des enfants notamment par de la formation et de l’aide. Il faut noter que l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Côte d’Ivoire aux Usa , SEM Haidara Mamadou et la Directrice de cabinet de la Première Dame . Mme Sylvie Yao ont assisté à l’audience.

 Ayoko Mensah( Sercom : Amb Ci  aux Usa

 Légende photo : Madame la Première Dame Dominique Ouattara lors  de l’audience au Senat Américain

Menace de grève aux Impôts// Quand les syndicalistes refusent la main tendue du Dg

mardi, 17 septembre 2019 19:47 Written by


La Fédération des syndicats de la Direction générale des impôts,( Fesy-Dgi a décidé de maintenir son mot d’ordre de grève prévu du 18 au 19 septembre 2019. Comme annoncé par M. Koné Losseni, le porte-parole de la Fesy-Dgi, le lundi 16 septembre 2019 au site fiscal de Yopougon. Le motif : l’échec des discussions avec les autorités ministérielles et la Direction générale. Et pourtant, nous avons appris ce 17 septembre 2019 que ni le ministère du budget et du portefeuille de l’Etat encore moins le Directeur général des Impôts, Ouattara Abou Sié, n’ont fermé la porte à la négociation et dialogue. Surtout au sein du cadre A travers le Cadre permanent de concertation( Cpc) crée par l’actuel Directeur général et où chaque mois des rencontres sont tenues. « En plus de la création de ce cadre, la valorisation des ressources et l’amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs sont des préoccupations majeures du Directeur général. Citons entre autres la dotation en véhicules. Pour permettre aux agents de travailler dans de bonnes conditions, ce sont 36 véhicules neufs qui ont été remis récemment aux 23 directeurs régionaux et 12 receveurs principaux d’impôts. Sans oublier la programmation d’opérations immobilières, la réhabilitation des sites fiscaux, la construction de nouveaux centres des impôts et l’équipement en matériels de bureau et informatiques( …) »nous indiquent des syndicalistes qui appellent à la modération. Depuis longtemps, des rencontres ont lieu avec la Direction générale et le Ministère du Budget. A l’issue des échanges avec le Directeur général, des points d’accord ont été obtenus et des points de désaccord relevés. « Pour formaliser les points de divergence et les points de satisfaction, un protocole devrait être signé le mardi 17 septembre 2019( …) mais contre toute attente, les syndicalistes ne se sont pas présentés », nous a indiqué nos sources. Côté ministère du Budget et du portefeuille de l’Etat, des sources nous ont indiqué qu’ en moins d’un mois, que les syndicalistes ont été reçus à deux reprises c’est-à-dire le 05 juillet et le 05 août 2019. A l’issue de ces rencontres, le ministre Sanogo Moussa les a rassurés sur une suite à donner au plus tard le 30 septembre 2019. Comme points de revendication, il réclament entre autres, Entre autres revendications, les syndicalistes réclament entre autres, le déblocage des nominations, la mise en application du profil de carrière et l’amélioration des ressources internes et conditions sociales d’une part, et la réhabilitation des bâtiments de l’intérieur du pays, de l’équipement des services. A noter que malgré le volte-face spectaculaire des syndicalistes, une rencontre était prévu hier mardi 17 septembre 2019 à 16 heures et avec la Direction générale. Faut-il penser à une cabale contre le Dg Ouattara Abou Sié ?
AyokoMensah
Légende photo : Ouattara Abou Sié, Dg des Impôts continue d’inviter ses collaborateurs au dialogue

 

 

Construction et Urbanisme // Plus de 5751 actes ont été signés à ce jour par le ministre Koné Bruno

vendredi, 13 septembre 2019 07:53 Written by

Invité du Centre d’information et de communication gouvernementale ( Cicg), M. Koné Bruno Nabagné, ministre ivoirien de la Construction, du logement et de l’urbanisme ( Mclu) avait annoncé  que la signature des actes administratifs allait connaitre un coup  d’accélérateur durant cette année 2019.  Les choses sont en train d’aller dans le bon sens.   En effet les usagers qui passent au rez-de chaussée de la Tour D au plateau pour suivre l’évolution de leurs dossiers, ont de plus en plus le sourire aux lèvres.  Notamment en ce qui concerne la signature des actes de propriétés et les Arrêté de concession définitive (Acd). Sur place, ils ont la possibilité de suivre à l’écran affiché dans le hall, la liste des documents signés par le ministre Koné Bruno, le reste des formalités à remplir avant de rentrer en procession du précieux sésame.  Ainsi selon un point à nous fait par le service communication et vérifié à l’écran, « plus de 5751 actes ont été signés à ce jour par le ministre Koné Bruno » Plus  spécifiquement,  en  ce qui concerne les Acd dont la signature avait été quasiment bloquée après le départ du ministre Mamadou Sanogo,  les chosent bougent visiblement. « Du 12 novembre 2018 au 31 décembre 2018, si le nombre d’Acd signé était de 461, celui-ci est passé sur la période du 1erjanvier  au 31 aout 2019 à 4216. Le total des Acd signés ressort donc à 4677 » précise   les données officielles du ministère. ( voir encadré)   En ce qui concerne les Permis de Construire/autorisation spéciale, du 12 novembre au 31 décembre 2018, le nombre de dossier signé était de 69.  Ce nombre est passé à 312 (304+8)   sur la période du 1er janvier au 31 aout 2019. Pour ressortir finalement à 381. Aussi, en ce qui concerne les promoteurs immobiliers, le nombre d’agrément délivré  est globalement de 90 contre 16 Agréments délivré pour les programmes immobiliers.  Pendant que les dérogations aux règles d’urbanisme sont de 21.  En ce qui concerne les annulations, Koné Bruno a signé 10 dossiers de Lettre d’Attribution avec promesse de bail. Quant aux dossiers de mise en réserve et autorisation de démolir, ils sont respectivement de 417 et 11.   Soulignons également que 3 Acd ont été annulés et 02 certificats de conformité ont été signés par le ministre Koné Bruno.   Des   signatures  qui vont  faire gagner  des points au prochain classement Doing Business de la Banque mondiale.
 Ayoko Mensah
 Légende photo :  Koné Bruno Nabagné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme  
 Encadré : Comment obtenir un Acd
 
 Il est bon de préciser que pour arriver  à l’étape  de la signature  de l’Acd,   différentes étapes ainsi que les acteurs qui interviennent dans le processus de création de  ce précieux document ; l’Arrêter de concession définitive( Acd).  Etape 1 : Dépôt du dossier par le requérant au Guichet Unique du Foncier. Etape 2 : Le Dossier est transmis à la Direction du Domaine Urbain pour la création de l'Attestation Domaniale.Etape 3 : Le Dossier est transmis à la Conservation Foncière (Ministère du Budget) pour la création du Titre FoncierEtape 4 : Le Titre Foncier ainsi crée est retransmis à la Direction du Domaine Urbain pour la rédaction du Projet Acd.  Etape 5 : Transmission du projet Acd au Cabinet Mclu. Etape 6 : Retransmission à la Ddu de l'Acd signé. Etape 7 : Retransmission à la Conservation foncière de l'Acd pour la publication au livre foncier. Etape 8 : l'usager se rend à la Conservation foncière pour le paiement du prix de cession et frais d'enregistrement. Etape 9 :Transmission de l'Acd publié à la Direction du Domaine Urbain. Etape 10 : Transmission de l'Acd au Guichet Unique du Foncier pour le retrait par l'usagerA. Mensah

Promotion des ressources humaines // L’édition 2019 du magazine télévisé « TALKSHOW-RH »lancée

dimanche, 08 septembre 2019 12:05 Written by

 Le jeudi 29 aout 2019 a eu lieu de 10H30 à 11H  45 à Abidjan 2 plateaux vallons le lancement du TALKSHOW-RH activité qui permet de  présenter la vision managériale des organisations en matière de management des ressources humaines en valorisant  le rôle stratégique de la  fonction RH aux côtés du TOP Management. Ainsi,Monsieur Charles GUIEME Président de NEMANY TALENTS et promoteur de ce projet, en partenariat avec le Réseau ivoirien des Gestionnaires des Ressources Humaines ( RIGRH) a présenté le contexte du projet dont le thème de l’édition 2019 est la Valorisation du Capital féminin humain au sein des entreprises et institutions. A travers des émissions plateau-télé, des reportages, un Survey et un diner gala (  l’AGORA RH Afrique) prévu le 22 novembre, les organisateurs entendent  mettent  en  lumière   les femmes dirigeantes d’entreprises ou qui sont la vitrine de politiques managériales orientées vers la promotion et la valorisation en interne du capital féminin. Madame KASSI ATTIA Eugénie, présidente du Comité scientifique  entouré de 2 des 6 membres  dudit comité, tous professionnels DRH et praticiens ayant plus de 15 ans d’expérience,  a rappelé que le  Survey  qui a été lancé depuis le 15 aout en direction des entreprises et institutions ivoiriennes mais aussi du Benin, de la Guinée, du Sénégal, du Cameroun et du Burkina Faso  fait  la promotion des best pratiques au sein des organisations.  Elle a précisé que cette initiative de NEMANY TALENTS s’inscrit parfaitement dans le sens des  actions que le compendium des compétences féminines prône  afin d’encourager les entreprises  à promouvoir une politique du genre plus visible.8 thématiques axées sur la gouvernance en entreprise et adossées aux objectifs du développement durable , permettront d’animer ces émissions et le Survey . A l’issue du Survey, 4 prix  parrainés par des dirigeants d’entreprises et administrations publiques seront décernés au cours du diner gala prévu le 22 novembre 2019.La télévision Campus monde dont le Président monsieur MEMEL KACOU  Charles , Président du réseau des directeurs d’universités privées de Côte d’Ivoire s’est engagée à accompagner avec tous les autres partenaires présents cette belle initiative de NEMANY  TALENTS et du RIGRH qui fait le lien entre la formation , et la promotion des valeurs sures  que sont les Drh. Les invités à cette conférence de presse, directeurs généraux d’entreprise,  Drh,    les membres du comité scientifique,  interrogés , ont fait part de leurs diverses expériences en matière de promotion de la femme au sein de leurs structures respectives . 

Charles Kader :  La table de séance  lors  de la cérémonie  de lancement

Avis de décès : La famille annonce les décès de N’sikan et de son épouse

samedi, 10 août 2019 11:55 Written by

Avis de décès : La famille annonce les décès de N’sikan et de son épouse


SEM. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte D’ivoire et famille
Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA et famille
MM. Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO, Président du SENAT de Côte d’ivoire et famille
MM.DIBY Koffi Charles, Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel
Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre de Côte d’ivoire et famille
AMADOU Koné, Ministre des Transports
SIDI Tiémoko Touré, Ministre de la communication et des médias
Jean Claude KOUASSI, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale
Excellence Monsieur l’Ambassadeur Diabaté Daouda et famille
MANGOUA Jacques, Président du conseil régional du GBÊKÊ et famille à Abidjan et Bouaké,
Vénérable Sénateur-Maire Koumoin Konan René à Diabo et famille
Honorable YAO Kouamé André, Député de Diabo-Languibonou,
M. ASSAHORE Konan Jacques, DG du Trésor et de la comptabilité publique et famille à Abidjan et Boukébo
Kouamé Kra Joseph, Vice-Président du PDCI-RDA
ALLOU Konan, Doyen des cadres de Bouaké
Nanan KOUASSI Battey Thomas, Chef du Canton GBLO à Diabo
Nanan TOTOKRA III, Chef du Canton Satikanan à Botro
Nanan KOUADIO Brou Gaspard, Chef du village de Klèmèklô, Président de l’association des Chefs de village de la S/préfecture de Languibonou et ses notables
Nanan KOUAKOU Kangangnran Gilbert, Chef du Village de Kanango-Pli (S/P de Sakassou), Chef de la Grande famille ANIWOSSOU et Notables
Nanan KOUADIO N’Dri, Chef du village de Singoli et notables
Nanan BROU Okou MantansouKonanakro et Famille
Nanan DJAHA KOUADIO DANIEL WANEKOUASSIKRO
Nanan KOUAKOU BLA KOFFIKRO ET FAMILLE
Nanan NIMIN FLY NGUESSANKRO ET FAMILLE
Nanan Meh N’Guessan, Chef des ressortissants GBLO à Bouaké
BROU Jean , Président de la Mutuelle de Klêmêklo
Angoua Jean-Baptiste à Abidjan et famille
Dongo Roger à Abidjan et famille
La Grande famille ANIWOSSOU à Kanango-Pli
La Grande famille KOUASSI AKAWOSSOU à Kanango-Pli
Les familles BODOUA, KOMOU, ANI, GBANGBO TOTO à Kanango-Pli, Singoli, Houphouët-Djèkro, Abidjan, Bouaké, France, Etats-Unis et Allemagne
MM. YAO Brou Christian, Chef des ressortissants de Kanango-Pli à Abidjan
M. DJIBO Nicolas, Maire de Bouaké
Mme N’Guessan Affoué Jacqueline 3ème Adjointe au Maire de Bouaké et famille
BROU Okou Mantansou Gendarme à la retraite chef de famille à Konankro et enfant à Abidjan-Bouake-Brobo et Konanakro
KOUAME ASSACI FELICIEN INSPECTEUR DES IMPOTS A LA RETRAITE ET ENFANTS A ABIDJAN-ABENGOUROU-BOUAKE-ET KLEMEKLO ET CHEF DES RESSORTISSANTS BAOULE. KOUAME N’DRI KAHOTY COMMERCANT TRANSPORTEUR ACHETEUR DE PRODUITS ET ENFANTS A ABIDJAN-DAKAR-SAHIOUA-BOUAKE ET KLEMEKLO
Mme KONANTanou Rose et la famille Assou Konan à Boukébo. BROU KOUADIO GBAKLE FONCTIONNAIRE A LA RETRAITE ET ENFANTS A DUEKOUE-BOUAKE-KLEMEKLONANAN N’SIKONAN COMMERCANT TRANSPORTEUR ET CONSEILLER DU DG UTB ET AH ET ENFANTS A BOUAKE-ABIDJAN-SOUBRE-SINFRA-ET KLEMEKLO. KOUAKOU KOLO PASCAL PLANTEUR ET ACHETEUR DE PRODUITS A DUEKOUE ET ENFANTS A BOUAKE- ABIDJAN ET KLEMEKLODJESSE KOUAME LOUIS A L’ANAC A LA RETRAITE ET ENFANTS A ABIDJAN, BOUAKE ET KLEMEKLOKOFFI KONAN BERNARD PLANTEUR A SAHIOUA ET FAMILLE A GAGNOA- ABIDJAN-BOUAKE-ISSIA ET KLEMEKLO
LA GRANDE FAMILLE TOLLA AKOUA et alliés à Klèmèklô et Gbéhéké LES ENFANTS : KOUAME ANNICK et enfants Niamien Konan Yvette et enfants Konan Oussou Marie-Jeanne Chantal (Epse Ahoua), AhouaMessou Malan Georges et enfants Konan Akissi Amélie (Epse Loukou), Loukou Athanase et enfantsKonan Djela Henriette et enfants KONAN KOFFI ALFRED, Epse née Angoua Aya Caroll et enfants,KONAN KOUASSI BERTIN, Epse née Djatti Akissi C. Jocelyne et enfants Konan Kokoret Béatrice Konan Edwige MikaelleKonan Valérie Patricia Konan Djella Paterne Arnaud, Epse née Youan Lou Irienan José Edwige et enfants DJELLA PIERRE ALEX ROBIN et enfants Djella Manassé Freddy, Epse née Ponou Akissi Marie Ange et enfants Djella Konan N’Sikan Emmanuel Cédric et enfants DJELA KOUAME LAMBERT(BAB) Frères, Sœurs, Enfants et neveux AGBA KONAN ISAAC Frères, Sœurs, Enfants et neveux ont la douleur d’annoncer les décès de :KOUAME KONAN N’SIKAN, Transporteur, PDG de sociétés Et Son épouse N’GUESSAN N’Goran, Survenus respectivement Les 10 Janvier 2019 et 23 Décembre 2018 à la PISAM.Le programme des obsèques vous sera communiqué à une date ultérieure

 

Avis de décès : La famille annonce les décès de N’sikan et de son épouse

samedi, 10 août 2019 11:55 Written by

Avis de décès : La famille annonce les décès de N’sikan et de son épouse


SEM. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte D’ivoire et famille
Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA et famille
MM. Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO, Président du SENAT de Côte d’ivoire et famille
MM.DIBY Koffi Charles, Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel
Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre de Côte d’ivoire et famille
AMADOU Koné, Ministre des Transports
SIDI Tiémoko Touré, Ministre de la communication et des médias
Jean Claude KOUASSI, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale
Excellence Monsieur l’Ambassadeur Diabaté Daouda et famille
MANGOUA Jacques, Président du conseil régional du GBÊKÊ et famille à Abidjan et Bouaké,
Vénérable Sénateur-Maire Koumoin Konan René à Diabo et famille
Honorable YAO Kouamé André, Député de Diabo-Languibonou,
M. ASSAHORE Konan Jacques, DG du Trésor et de la comptabilité publique et famille à Abidjan et Boukébo
Kouamé Kra Joseph, Vice-Président du PDCI-RDA
ALLOU Konan, Doyen des cadres de Bouaké
Nanan KOUASSI Battey Thomas, Chef du Canton GBLO à Diabo
Nanan TOTOKRA III, Chef du Canton Satikanan à Botro
Nanan KOUADIO Brou Gaspard, Chef du village de Klèmèklô, Président de l’association des Chefs de village de la S/préfecture de Languibonou et ses notables
Nanan KOUAKOU Kangangnran Gilbert, Chef du Village de Kanango-Pli (S/P de Sakassou), Chef de la Grande famille ANIWOSSOU et Notables
Nanan KOUADIO N’Dri, Chef du village de Singoli et notables
Nanan BROU Okou MantansouKonanakro et Famille
Nanan DJAHA KOUADIO DANIEL WANEKOUASSIKRO
Nanan KOUAKOU BLA KOFFIKRO ET FAMILLE
Nanan NIMIN FLY NGUESSANKRO ET FAMILLE
Nanan Meh N’Guessan, Chef des ressortissants GBLO à Bouaké
BROU Jean , Président de la Mutuelle de Klêmêklo
Angoua Jean-Baptiste à Abidjan et famille
Dongo Roger à Abidjan et famille
La Grande famille ANIWOSSOU à Kanango-Pli
La Grande famille KOUASSI AKAWOSSOU à Kanango-Pli
Les familles BODOUA, KOMOU, ANI, GBANGBO TOTO à Kanango-Pli, Singoli, Houphouët-Djèkro, Abidjan, Bouaké, France, Etats-Unis et Allemagne
MM. YAO Brou Christian, Chef des ressortissants de Kanango-Pli à Abidjan
M. DJIBO Nicolas, Maire de Bouaké
Mme N’Guessan Affoué Jacqueline 3ème Adjointe au Maire de Bouaké et famille
BROU Okou Mantansou Gendarme à la retraite chef de famille à Konankro et enfant à Abidjan-Bouake-Brobo et Konanakro
KOUAME ASSACI FELICIEN INSPECTEUR DES IMPOTS A LA RETRAITE ET ENFANTS A ABIDJAN-ABENGOUROU-BOUAKE-ET KLEMEKLO ET CHEF DES RESSORTISSANTS BAOULE. KOUAME N’DRI KAHOTY COMMERCANT TRANSPORTEUR ACHETEUR DE PRODUITS ET ENFANTS A ABIDJAN-DAKAR-SAHIOUA-BOUAKE ET KLEMEKLO
Mme KONANTanou Rose et la famille Assou Konan à Boukébo. BROU KOUADIO GBAKLE FONCTIONNAIRE A LA RETRAITE ET ENFANTS A DUEKOUE-BOUAKE-KLEMEKLONANAN N’SIKONAN COMMERCANT TRANSPORTEUR ET CONSEILLER DU DG UTB ET AH ET ENFANTS A BOUAKE-ABIDJAN-SOUBRE-SINFRA-ET KLEMEKLO. KOUAKOU KOLO PASCAL PLANTEUR ET ACHETEUR DE PRODUITS A DUEKOUE ET ENFANTS A BOUAKE- ABIDJAN ET KLEMEKLODJESSE KOUAME LOUIS A L’ANAC A LA RETRAITE ET ENFANTS A ABIDJAN, BOUAKE ET KLEMEKLOKOFFI KONAN BERNARD PLANTEUR A SAHIOUA ET FAMILLE A GAGNOA- ABIDJAN-BOUAKE-ISSIA ET KLEMEKLO
LA GRANDE FAMILLE TOLLA AKOUA et alliés à Klèmèklô et Gbéhéké LES ENFANTS : KOUAME ANNICK et enfants Niamien Konan Yvette et enfants Konan Oussou Marie-Jeanne Chantal (Epse Ahoua), AhouaMessou Malan Georges et enfants Konan Akissi Amélie (Epse Loukou), Loukou Athanase et enfantsKonan Djela Henriette et enfants KONAN KOFFI ALFRED, Epse née Angoua Aya Caroll et enfants,KONAN KOUASSI BERTIN, Epse née Djatti Akissi C. Jocelyne et enfants Konan Kokoret Béatrice Konan Edwige MikaelleKonan Valérie Patricia Konan Djella Paterne Arnaud, Epse née Youan Lou Irienan José Edwige et enfants DJELLA PIERRE ALEX ROBIN et enfants Djella Manassé Freddy, Epse née Ponou Akissi Marie Ange et enfants Djella Konan N’Sikan Emmanuel Cédric et enfants DJELA KOUAME LAMBERT(BAB) Frères, Sœurs, Enfants et neveux AGBA KONAN ISAAC Frères, Sœurs, Enfants et neveux ont la douleur d’annoncer les décès de :KOUAME KONAN N’SIKAN, Transporteur, PDG de sociétés Et Son épouse N’GUESSAN N’Goran, Survenus respectivement Les 10 Janvier 2019 et 23 Décembre 2018 à la PISAM.Le programme des obsèques vous sera communiqué à une date ultérieure

 

Religion : Tidjaniya // Le Calife général Cheick Aboubacar MaÏga II appelle à la cohésion sociale

lundi, 15 juillet 2019 10:48 Written by

  Le vendredi  12 juillet 2019 restera gravé  dans la mémoire collective des fidèles Tidjanie de la Mosquée de l’Institut   Cheick Issa Sarba d’Abobo Samaké. Outre la prière du vendredi qui est un moment  d’intense communion,  ils ont reçu la visite de leur calife  général de la Tidjaniya,Cheick Aboubacar MaÏga II. Venu du Burkina Faso  avec  pour objectif, remercier   ses  coreligionnaires  pour le soutien à lui  témoigné  lorsqu’il était souffrant. Aussi,  ce membre fondateur de la fédération des associations islamiques du Burkina a dit : « Je suis venus en Côte d’Ivoire, pour dire merci de vive voix   aux fidèles de m’avoir soutenu dans ma maladie. Je me porte bien à présent.  Je peux encore avec la grâce de Dieu,   continuer les prières »  a déclaré  le Calife général. Non sans annoncer qu’après l’étape  de la Côte d’Ivoire, il mettra le cap sur  d’autres pays de la Sous- région. «  J’irai au Ghana, au Togo et au Niger pour remercier mes frères(…) de ces pays frères »  at-il ajouté.   Le Calife général qui   avait à  ses côtés, l’imam Lamine Sarba et plusieurs dignitaires  de la Tidjaniya en Côte d’Ivoire,  a fait beaucoup de bénédictions. Aussi, il a appelé à l’occasion ses coreligionnaires à semer les graines de la cohésion sociale tout en s’appuyant sur les prescriptions du saint Coran. «  Il faut que  les peuples de Côte d’Ivoire et ou  du Burkina Faso soient unis. Ne laissons pas la politique nous diviser. Ce que nous avons   en commun, c’est la terre et cette terre, c’est le bon Dieu qui nous l’a donné. Evitons les conflits et appuyons nous  sur les saintes écritures » Rappelons que  la cérémonie qui a eu lieu à l’Institut  islamique Check Sarba d’Abobo Samaké, a  enregistré la participation  plusieurs délégations de fidèles musulmans  venues aussi bien   des autres communes du District d’Abidjan que  l’intérieur du pays pour avoir la bénédiction  du Calife général    
  Bamba M.
 Légende photo :   Le  Calife général   des Tidjani Cheick Aboubacar Maiga II,  lors d’une séance de bénédiction à Abobo( Photo   sercom)

Abidjan- Tidjaniya// Le Calife général Cheick Aboubacar MaÏga II appelle à cohésion

dimanche, 14 juillet 2019 09:46 Written by

 Le vendredi  12 juillet 2019 restera gravé  dans la mémoire collective des fidèles Tidjanie de la Mosquée  Cheick Issa Sarba d’Abobo. Ce jour- là,  outre la prière du vendredi, ils ont reçu la visite de leur calife   général de la Tidjania,Cheick Aboubacar MaÏga II. Venu du Burkina Faso  avec  pour objectif, remercier    ses  coreligionnaires  pour le soutien à lui  témoigner lorsqu’il était souffrant. Aussi,  ce membre fondateur de la fédération des associations islamiques du Burkina a dit : « Je suis venus en Côte d’Ivoire, pour dire merci de vive voix   aux fidèles de m’avoir soutenu dans ma maladie. Je me porte bien à présent.  Je peux encore avec la grâce de Dieu,   continuer les prières »  a déclaré  le Calife général. Non sans annoncer qu’après l’étape  de la Côte d’Ivoire, il mettra le cap sur  d’autres pays de la Sous- région. «  J’irai au Ghana au Togo et au Niger pour remercier mes frères(…) de ces pays frères »  at-il ajouté.    Le Calife général qui   avait à  ses côtés, l’imam Lamine Sarba et plusieurs dignitaires  de la Tidjaniya en Côte d’Ivoire,  a fait beaucoup de bénédictions. Aussi, il a appelé à l’occasion ses coreligionnaires à semer les graines de la cohésion sociale tout en s’appuyant sur les prescriptions du saint Coran. «  Il faut que  les peuples de Côte d’Ivoire et ou  du Burkina Faso soient unis. Ne laissons pas la politique nous diviser. Ce que nous avons   en commun, c’est la terre et cette terre, c’est le bon Dieu qui nous l’a donné. Evitons les conflits et appuyons nous  sur les saintes écritures » Rappelons que  la cérémonie qui a eu lieu à l’Institut  islamique Check Sarba d’Abobo Samaké, a  enregistré la participation  plusieurs délégations de fidèles musulmans  venues aussi bien   des autres communes du District d’Abidjan que  l’intérieur du pays dans la ferveur totale, pour avoir la bénédiction  du Calife général     

 Moussa Kader : Légende photo :   Le  Calife général   des Tidjani Cheick Aboubacar Maiga II,  lors d’une séance de bénédiction à Abobo( Photo   sercom)

Abobo : Enseignement confessionnel// 27 élèves orphelins reçoivent des prises en charge de l’institut islamique Issa Sarba

mardi, 09 juillet 2019 23:49 Written by

   L’institut islamique Check  Issa Sarba  d’Abobo a célébré  les 6 et 7 juillet 2019,   ces meilleurs élèves   de l’  école privée   confessionnelles Halil Ibrahim, sis au sous quartier Abobo –Pk 18.   Avant le départ  pour les vacances scolaires.   Cette double cérémonie placée sous l’autorité spirituelle et religieuse  du Cheick Abdoul Aziz Sarba, par ailleurs, président de l’Ong  Assab,  a été l’occasion pour les dirigeants de   l’Epc Halil Ibrahim,   de célébrer l’excellence mais   aussi  remettre des  prises en charge de 100%  à 27 élèves orphelins de cette école. Où, les pensionnaires, suivent aussi bien le programme scolaire  national en vigueur en Côte d’Ivoire  et  des  cours en Arabe.  En plus  ce soutien  aux élèves orphelins, les trois meilleurs de chaque classe  ont reçus des cartables et  des fournitures scolaires.   Au nom des  enseignants, Madame Tamboura a dit merci au fondateur de l’établissement et aux parents d’élèves pour avoir  effectué le déplacement.  «  Merci à vous chers parents et à notre père et fondateur  Cheick Abdoul Aziz Sarba , pour ses actions  dans l’éducation et envers les orphelins et de la communauté musulmane. Merci pour vos sages conseils » Aussi,  la direction  de l’école a  donné  des instructions fermes  pour que  les bénéficiaires soient rigoureusement suivis.   Le Cheick  Abdoul Aziz Sarba  qui s’est félicité de la réussite de cette sympathique cérémonie, a dit en substance que les actes posés par  l’Ong  Assab et  la structure qu’il dirige s’inscrivent  dans la vision de feu  Cheick Issa Sarba : Qui est de contribuer à la promotion  de  la religion musulmane et de lutter contre la pauvreté.   A noter  que hier dimanche 07 juillet une autre école du même groupe ; le Groupe scolaire Osman Nuri Topbas a également célébré ses meilleurs élèves.     

Moussa Kader 
 Légende photo :  Le Cheick Aboul Aziz Sarba et  la 27 orphelins bénéficiaires des prises en charges

Prévalence du tabagisme dans le monde// L’Oms veut la réduire de 30% d’ici 2025

mardi, 09 juillet 2019 23:14 Written by

Voilà maintenant quelques années que la cigarette électronique s’est popularisée un peu partout dans le monde. D’autres produits ont par la suite vu le jour comme les produits de tabac chauffé. Mais quelles sont leurs réelles différences avec la cigarette classique ?   De l’avis  d’un  expert  qui   le dossier  depuis quelques années, «  le point commun entre la cigarette électronique et la cigarette classique, c’est la nicotine. C’est une molécule addictive qui pourrait être comparée à la caféine, même si elle est dite beaucoup plus addictive. Si les dangers de la cigarette sont aujourd’hui bien connus, beaucoup de gens en ignorent encore les causes réelles. La principale cause de la nocivité de la cigarette est la combustion. En effet, c’est lorsqu’il y a combustion du tabac (qu’il est brûlé), que la plante de tabac et les autres ingrédients, libèrent des milliers de molécules dont des centaines sont reconnues comme cancérogènes »  C’est  là  disent-ils, que  se trouve la différence majeure entre cigarette électronique, produit de tabac sans combustion et cigarette classique. « La cigarette électronique contient de la nicotine liquide, le produit de tabac chauffé comme son appellation l’indique contient du tabac mais il est chauffé et non brulé et la cigarette classique quant à elle, est combustible d’où sa nocivité. Ces produits sont-ils vraiment moins nocifs pour la santé » ajoute  M. Koffi,  un amateur de ces nouveaux produits rencontré dans un club  privé d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne.   A la question de savoir s’il faut faire une  différenciation dans la règlementation des produits sans combustion notre jeune fumeur ajoute  que « l’un  des objectifs de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) est de réduire la prévalence du tabagisme de 30% d’ici 2025. L'une des solutions les plus rapides et les plus efficaces pour atteindre l'objectif global de réduction des maladies non transmissibles serait de passer des produits de tabac conventionnels à des produits à faible risque, sans combustion. La première cause de maladies liées au tabagisme est l’ensemble des substances toxiques dans la fumée de cigarette, dont la plupart sont formées lors de la combustion du tabac »  .Il est à noter  qu’ un certain nombre d'organismes de réglementation et de santé publique ont reconnu qu'il était nécessaire d'encadrer la mise sur le marché de produits supposés réduire les risques de maladies liées au tabagisme. Alors, si l’objectif de santé publique est la priorité des gouvernements, des corps médicaux, des Ong et des sociétés civiles, il serait intéressant de comprendre pourquoi devrait-on interdire ou restreindre des produits qui seraient moins nocifs, pendant que les cigarettes classiques que nous savons très nocives pour la santé, sont tolérées ?  Aussi sur les bords de la lagune Ebrié( Abidjan)  d’autres experts et  accros  aux produits du tabac s’interrogent  si  les   fumeurs adultes qui choisissent de continuer à fumer, n’ont-ils pas droit à des alternatives si elles sont moins dangereuses pour leur santé ?Autant de questions que pourraient se poser les législateurs. Aujourd'hui, de nouveaux produits à base de tabac ou de nicotine ou autres produits telles les cigarettes à base de plantes sont souvent vendus comme des substituts moins nocifs que les cigarettes classiques ou comme des traitements efficaces pour arrêter de fumer. La réglementation pourrait donc très bien inclure le principe de réduction de la nocivité. La réduction de la nocivité correspond à la volonté de réduire les méfaits d’une activité dangereuse, plutôt que d’empêcher la pratique de cette activité de manière inefficace. Appliquée au tabagisme, la réduction de la nocivité renverrait au développement de nouveaux produits du tabac qui réduiront les risques de maladies liées au tabagisme. Les lois relatives à la lutte antitabac devraient donc différencier la réglementation des cigarettes de celles de ces nouveaux produits qui devraient faire l’objet d’une réglementation au cas par cas au fur et à  mesure que nous en saurons plus sur ces produits à travers la recherche et à  la science. Et ceci afin de ne pas réduire à néant toute chance aux fumeurs de pouvoir bénéficier d’alternatives moins nocives pour leur santé et faciliter leur transition vers la cessation. 

Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.( In Lginfos  du 8 juillet 2019)

 Légende photo :   ( photo de fumeur)  Il faut  faciliter  la transition  vers la cessation

sys bannière