Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

dimanche 19 mai 2024
sys bannière
Société

Société (708)

Tabagisme//Réduction de la nocivité des produits du tabac // Le géant fabricant de produits du tabac Philip Morris International (PMI), investit plus de 8 milliards de dollars US dans la R&D de nouveaux produits sans fumée.

mardi, 23 novembre 2021 15:09 Written by

Après un temps d’hibernation dû à la Covid-19, le Réseau des Journalistes Observateurs de l’Industrie de la Nicotine et du Tabac (REJOINT) vient de relancer ses activités. C’était le vendredi 05 novembre2021, lors d’un webinar ayant pour thème : « Science et réduction des risques ». Magistralement modéré par le confrère Aliou Goloko du Sénégal, deux représentants de la société Philip Morris International, (PMI) y sont apparus pour parler de la réduction de la nocivité des produits du tabac et du rôle de la science.

Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’usage de la cigarette classique cause chaque année 8 millions de morts dans le monde et environ 1,2 million des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée. Il faut agir pour inverser la courbe, certainement avec les résultats de la recherche et développement initiés depuis quelques années, mais aussi avec une sensibilisation soutenue par la presse.

D’où tout le sens du combat engagé depuis quelques années par les membres du REJOINT. Belle tribune qui a permis à M. Cédric Gubelmann du Centre de Recherche et de Développement de PMI basé à Neuchâtel en Suisse de donner des informations clés sur les activités de ce centre depuis sa création. En ce qui concerne la R&D, le cigarettier américain a le centre de R&D le plus performant de l’industrie du tabac, elle a investi depuis 2008, plus de 8, 1 milliards de dollars soit plus 4000 milliards de FCfa et emploie plus de 480 experts qui contribuent à l’amélioration constante des activités de la recherche ». Selon lui, « La nicotine n’est pas le facteur principal des maladies liées au tabagisme, ce sont principalement les toxines et les substances cancérigènes présentes dans la fumée de tabac et non la nicotine, qui causent la maladie et la mort ».

Par ailleurs, M. Gubelmann a également présenté les produits à base de tabac chauffé, le Snus et les cigarettes électroniques comme des alternatives existantes et moins risquées. Quand bien même pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « les produits du tabac chauffés sont, comme tous les produits du tabac, intrinsèquement toxiques et contiennent des substances cancérogènes(…)ils doivent donc être traités comme tous les autres produits du tabac dans les politiques antitabac» Car, explique l’ OMS, « ils génèrent des aérosols contenant de la nicotine et d’autres substances chimiques toxiques lorsque le tabac est chauffé, ou lors de l’activation d’un dispositif contenant le tabac ».

M. Gubelmann indique, tout de même qu’ « en ce qui concerne le tabac, les experts s'accordent à dire que la nicotine, bien qu'elle crée une dépendance, n'est pas la principale cause des maladies liées au tabagisme. Nous pensons que le milliard de personnes qui fument actuellement pourraient nuire beaucoup moins à leur santé s'ils consommaient de la nicotine sous une forme non combustible et à faible risque. C'est la raison pour laquelle nous devons adopter l'approche de réduction des méfaits et se préparer activement à rechercher et à réglementer les produits du tabac moins nocifs qui peuvent réduire les méfaits du tabagisme ». M. Gubelmann précise que ces alternatives intéressent de plus en plus de pays. Citons les Etats unis d’Amérique(USA) dont la Food and Drug Administration (FDA) qui est l'administration américaine en charge des produits alimentaires et des médicaments a déclaré : « Nous devons tenir compte du fait que l’innovation peut conduire à la fabrication de produits moins nocifs qui, sous la surveillance de la FDA, pourraient faire partie de la solution ». M. Gubelmann a également cité le cas de l’Angleterre, où l’Institution Public Health England encourage à « aider les gens à arrêter de fumer en leur proposant des technologies innovantes qui minimisent les effets nocifs et aussi à favoriser les alternatives plus sûres que le tabac ».
Ayoko Mensah
Légende photo : M. Cédric Gubelmann du Centre de Recherche et de Développement de PMI basé à Neuchâtel en Suisse

 

 

Maroc // Réduction de la nocivité du Tabac// Le produit de tabac chauffé électronique « IQOS » fabriqué par PMI à la conquête du royaume chérifien

lundi, 22 novembre 2021 17:41 Written by

Avec la pression de plus en plus forte pour réduire la consommation des produits de tabac classiques en raison de leur impact sur la santé publique, de nombreux fabricants de l’industrie cherchent la parade. Depuis quelques années, certains ont investi le marché des alternatives comme les cigarettes électroniques et autres produits du tabac comme le tabac chauffé. Au Maroc, la filiale locale du cigarettier américain Philip Morris International (Pmi) a annoncé le 16 novembre 2021, la mise sur le marché national du produit de tabac chauffé (sans combustion) « IQOS ». Il s’agit d’un dispositif qui permet de chauffer le tabac au lieu de le brûler. PMI soutient l’argument scientifique selon laquelle c’est la combustion qui est la cause primaire des maladies liées au tabagisme. C’est l’un des piliers de la stratégie de Pmi visant à remplacer les tiges de cigarettes classiques par les alternatives sans fumée se voulant « moins risquées » pour les consommateurs tout en leur permettant d’éprouver les mêmes sensations. Selon les propos de Jalal Ibrahimi, directeur général de Philip Morris Maroc, relayés par le quotidien Medias24, cette nouvelle gamme de produits sera disponible dans un premier temps à Casablanca avec 4 boutiques déjà ouvertes avant d’être proposée dans les autres villes du pays. Avec cette démarche Pmi compte bien profiter encore du marché important de la consommation de produits du tabac au Maroc. Dans le Royaume chérifien, plus de 80 % de l’utilisation de produits de tabac est constitué de la consommation de cigarettes combustibles. En outre, le pays affiche le 5ème nombre le plus important de fumeurs du continent africain derrière l’Egypte, l’Afrique du Sud, l’Algérie et la RDC avec 3,28 millions de personnes en 2020 d’après les données publiées par l’Oms. « IQOS vise à réduire 95 % des émissions de produits chimiques liées à la combustion du tabac. Dans le monde, 20 millions de personnes utilisaient le produit à la fin septembre 2021. 15 millions d’entre elles ont cessé de fumer de la cigarette classique » indique M. Ibrahimi. Si globalement selon Pmi, les produits de tabac sans fumée sont moins dangereux et peuvent même « bénéficier significativement à la santé publique dans le cadre d’une règlementation claire et d’évaluations scientifiques approfondies ». Il faut noter que l’Oms n’est pas de cet avis. L’organisme onusien l’a déjà catégorisée comme « incontestablement nocive et devant faire l’objet d’une régulation » et a appelé les gouvernements à protéger les enfants et adolescents de ces produits. Au Maroc, 14,5 % de la population a consommé des produits de tabac en 2020 d’après l’Oms.
Ayoko Mensah
Légende photo : Au Maroc, 14,5 % de la population a consommé des produits de tabac en 2020 d’après l’Oms.

Ci-« Centre de l’immobilier » // Financement de l’habitat// Ce que propose la DG de la Bhci

dimanche, 07 novembre 2021 10:33 Written by

La directrice générale d’une banque ivoirienne, Désirée Eliane Yacé, a sollicité le rapprochement des promoteurs immobiliers et constructeurs du pays de ses services afin d’obtenir des crédits pour le financement de leurs projets immobiliers. « Nous invitons tous les clients ou prospects qui sont encore sceptiques sur la santé de la banque à venir nous rencontrer pour poser des questions et déposer des dossiers de crédit, et ils verront que leurs projets seront étudiés et si tous les paramètres sont respectés, nous pourrons les financer », a-t-elle déclaré vendredi 29 octobre 2021 à Abidjan, à l’occasion des activités mensuelles du « Centre de l’immobilier », un cadre d’échanges et de rencontres entre la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) et les différentes groupes socio-professionnels de l’immobilier. Ce deuxième numéro du « Centre de l’immobilier » qui avait pour thème « Comment monter un dossier de crédit promoteur à la BHCI ? », a vu la présence des membres de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs de Côte d’Ivoire avec à leur tête, le président Siriki Sangaré qui a salué le dynamisme et la persévérance de la banque qui a su se relever après des turbulences. Lors de cette rencontre, la directrice en charge de l’immobilier à la BHCI, Anne-Marie N’Guetta, a entretenu son auditoire sur le processus de structuration des dossiers de financement, les mécanismes de financement et les différents aspects techniques du montage de dossiers. « Le Centre de l’immobilier » de la BHCI qui se veut un centre d’affaires qui propose une offre de suivi, de conseil et de financement sur mesure aux acteurs de l’immobilier et du foncier dans le pays a été officiellement lancé le 29 juillet 2021 à Abidjan.AIP

Côte d’Ivoire// Lutte contre la Covid-19 // Le "Pass sanitaire" instauré pour réduire le risque de contamination

mercredi, 27 octobre 2021 12:43 Written by

Le directeur général de l'Institut national d'Hygiène publique (INHP), le Pr Bénié Bi Vroh Joseph a indiqué, le mardi 26 octobre 2021 à Abidjan, que le "Pass sanitaire" a pour objectif de réduire le risque de contamination dans des situations à risque et la probabilité de diffusion de l’épidémie. C’était au cours du rendez-vous hebdomadaire d'information "Tout savoir sur" organisé par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG). Le Pr Bénié Bi Vroh Joseph a expliqué que le "Pass sanitaire" est une application qui prouve qu’une personne est complètement vaccinée ou a fait un test Covid-19 PCR négatif ou un test antigénique négatif. Cette application atteste également qu’une personne a fait la maladie et qu’elle est guérie, il y a moins de six mois.

Le directeur général de l’INHP a ajouté que « dans ces trois cas de figure, le document permet à une personne de voyager ou d’accéder à un lieu recevant du public ». Selon lui, le "Pass sanitaire" intègre deux dispositifs. Il s’agit notamment du Pass sanitaire "Voyage" qui est mis en œuvre dans le cadre du "Certificat Covid numérique" et du Pass sanitaire "Activités" qui permet d’accéder à certains lieux recevant du public. Il a invité toute personne complètement vaccinée à se rendre sur le site www.vaccination.ci munie de son code patient et du numéro de téléphone sur lequel le code patient a été envoyé, pour télécharger son certificat de vaccination. Le "Pass sanitaire" à QR code pour les voyageurs a été adopté en Côte d’Ivoire, depuis le 20 septembre 2021, par le Conseil national de Sécurité (CNS), en vue de réduire les fraudes sur les attestations de tests PCR et les carnets de vaccination.

Source : CICG

Santé// Lutte contre Covid-19 en Côte d’Ivoire// Plus de 3 millions de doses de vaccins administrées

mercredi, 27 octobre 2021 12:03 Written by

 Le directeur général de l'Institut national d'Hygiène publique (INHP), Pr Bénié Bi Vroh Joseph, a annoncé, le mardi 26 octobre 2021 à Abidjan, que 3.065.457 doses de vaccins contre la maladie à coronavirus (Covid-19) ont été administrées en Côte d’Ivoire, dont 2.250.857 en première dose et 812.897 en deuxième dose. Il s’exprimait à l’occasion de la tribune d’échanges "Tout savoir sur" du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG). « Au titre de la vaccination, à la date du 24 octobre 2021, l’on note que 3.065.457 doses de vaccins ont été administrées, dont 2.250.857 en première dose et 812.897 en deuxième dose », a déclaré Pr Bénié Bi Vroh Joseph. Précisant que les "812 897 en deuxième dose" concernent le nombre de personnes complètement vaccinées. Selon le directeur général de l’INPH, plus d’un million de doses de vaccins ont été administrées au cours des trois dernières semaines, grâce à la stratégie d’intensification mise en place par le gouvernement de Côte d’Ivoire. A Abidjan, poursuit-il, 41% de la population cible a reçu au moins une dose de vaccin contre 15% au niveau national. En revanche, la couverture vaccinale nationale, c'est à dire la proportion des personnes complètement vaccinées, est de 6%. Bénié Bi Vroh Joseph a invité les populations à se faire vacciner, car explique-t-il, sur les 5.699.470 doses de vaccins dont dispose la Côte d’Ivoire depuis le mois de mars 2021, il reste encore en stock 1.849.914 doses. Selon le Pr Bénié Bi Vroh Joseph, la vaccination va de plus en plus s’imposer dans la réalisation des activités quotidiennes avec l'instauration du Pass sanitaire.
Source : CICG

Vaccination anti covid19// Invité du premier point presse «Tout Savoir Sur »// le directeur (INHP), le Pr Joseph Bénié Bi Vroh : « La vaccination demeure le meilleur moyen de lutte contre la pandémie »

mercredi, 13 octobre 2021 11:59 Written by

« La Vaccination contre la Covid-19, le directeur de l'Institut national de l'hygiène publique (INHP), le Pr Joseph a relevé que la vaccination demeure le meilleur moyen de lutte contre la pandémie. Invité du premier point presse «Tout Savoir Sur »« Il faut se vacciner parce que le vaccin demeure le meilleur moyen de lutte contre cette maladie. J’invite donc la population à faire la vaccination car elle nous protège, protège notre famille et notre entourage », a insisté le Pr Joseph Bénié Bi Vroh.De l’avis du directeur de l’INHP, la Covid-19 n’est pas encore finie. Au contraire, elle continue d'entraîner des décès. « A la date du 11 octobre, la Côte d’Ivoire dénombre 681 décès dont 183 pour le seul mois de septembre, soit près du 1/3 des décès enregistrés depuis le début de cette pandémie », a-t-il déploré.C'est pourquoi, la Côte d’Ivoire déploie une vaste campagne de vaccination pour circonscrire la pandémie. L’objectif étant de vacciner 70% de la population cible à Abidjan. Selon le Pr Joseph Bénié Bi Vroh, la Côte d’Ivoire a atteint la barre de 5 millions de vaccins sur les 12 millions de doses commandées. Le pays dispose d'un stock de 2 millions de doses. Du point de vue de la couverture vaccinale, 13% de la population a reçu la 1ère dose au niveau national et 4% pour la 2ème dose. Ce qui place la Côte d’Ivoire au deuxième rang des pays qui vaccinent le plus dans la sous-région, après le Nigeria.

Source : CICG

Amadou Coulibaly, ministre de la Communication // Conflit foncier à Abekan Bernard // « Les propriétaires jouiront de leur droit de propriété(…) »

mercredi, 13 octobre 2021 11:39 Written by

Depuis quelques années, un conflit foncier oppose des squatteurs aux vrais propriétaires du lotissement Abekan Bernard sis à Abouabou dans la commune de Port-Bouët. La situation a dégénéré sur le site dans le mois de septembre 2021 entre les squatteurs et des agents de société de sécurité privée commis par la chefferie d'Abouabou pour la surveillance dudit lotissement. Un agent de sécurité privée a été tué et 9 autres de ses camarades ont été arrêtés, gardés en détention à la brigade de gendarmerie de Vridi. Si certains ont été libérés, six autres ont été déférés à la Maca. Les auteurs des agressions continuent de courir impunément. Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a affirmé lors de la conférence de presse après le conseil des ministres du 06 octobre 2021, que « le ministère de la Construction est saisi de la question » et prendra les dispositions nécessaires en vue de sa résolution « Pour ce qui est du problème, il s'agit de squatteurs, c'est sûr que le ministère de la Construction qui gère le foncier urbain prendra les dispositions nécessaires mais, il ne faut pas oublier qu'il s'agit avant tout de citoyens et tout cela doit se faire de façon humaine. Il ne s'agit pas d'arriver avec brutalité, il faut pouvoir faire entendre raison à ces squatteurs là et en général, quand le ministère de la Construction fait des déguerpissements même quand ce sont des gens qui ont été prévenus et dédommagés, nous sommes toujours interpellés que ce sont des déguerpissements inhumain alors que très souvent, ils ne sont pas dans leur droit et ne disent pas qu'ils ont été prévenus depuis longtemps et ils ont été dédommagés pour certains. Même s'il reconnaît d'aucuns pensent qu'il y a une lenteur dans la résolution de ce conflit, Amadou Coulibaly assure que « les propriétaires jouiront de leur droit de propriété s'ils ont des documents qui l'atteste ». « Ce que vous pouvez estimer comme étant de la lenteur ou de la faiblesse, dans l'application de la loi participe dans la mise en œuvre de la "Côte d’Ivoire solidaire" où on tient compte de l'Homme. Les propriétaires à partir du moment où ils ont des documents qui attestent leur droit de propriété, ils jouiront de leur droit de propriété » a précisé, le porte-parole du gouvernement. C’est en vertu d’un contrat avec le village d’Abouabou, que la société de gardiennage privée est arrivée sur le site. Nous soupçonnons de grandes connections de la part des agresseurs dans le but de nous incriminer, la chefferie et les acquéreurs. « Malgré nos ACD, malgré l’existence de cette grosse, malgré la régularité du lotissement d’Abekan Bernard, nous les acquéreurs nous sentons abandonnés par le gouvernement. Les squatteurs sont plus écoutés que nous.
MOUSSACHARLES KADER
Légende photo : Amadou Coulibaly, ministre de la Communication

CI- Région de l’Agneby-Tiassa //Lutte contre le Travail des enfants// Le Cns sensibilise les leaders communautaires

vendredi, 10 septembre 2021 20:31 Written by

Le Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l'Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), en partenariat avec le Comité interministériel de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (Cim) et le Conseil du Café-Cacao a initié une campagne de sensibilisation sur le travail des enfants à Agboville, du mardi 07 au mercredi 08 septembre 2021, une vaste campagne de sensibilisation des populations de la région de l’Agneby-Tiassa sur le Travail des Enfants. En effet après l’étape de Guitry, le département d’Agboville est la deuxième étape de cette campagne de sensibilisation dont le thème est : « vacances scolaires sans Travail des Enfants. Protégeons les enfants des travaux dangereux dans la cacaoculture ». La journée du mardi 07 septembre a été consacrée à un atelier pédagogique consacré aux enfants de cette région productrice de cacao. Cet atelier a eu pour objectif de leur apprendre leurs droits, mais aussi, de leur expliquer la différence entre les travaux dangereux pour leur développement psycho-affectif et leur bien-être. La seconde journée de cette campagne a été consacrée à la sensibilisation des autorités administratifs, des guides traditionnels et religieux et des populations du département d’Agboville dans son ensemble. C’est la salle des fêtes de qui a servi de cadre à cette cérémonie qui a refusé du monde.

La cérémonie a enregistré la présence de Madame Yao Patricia Sylvie, Directrice de cabinet de la Première Dame et Secrétaire Exécutive du CNS, M. Coulibaly Sihindou, Préfet de Région, Préfet du Département d’Agboville, Monseigneur Alexis Touably, Evêque du Diocèse d’Agboville et administrateur apostolique du Diocèse de Yamoussoukro, de l’Imam Diarra Ibrahim, grand Imam d’Agboville et représentant du COSIM et de Nanan N’Dori Andoh Joseph, membre de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels. Etaient également présent l’ensemble du corps préfectoral, l’ensemble des guides religieux et chefs traditionnels, ainsi que les populations d’Agboville dans toute sa composante.
Prenant la parole au nom de Madame Dominique Ouattara, Madame Yao Patricia Sylvie, Secrétaire Exécutive du CNS a présenté les enjeux, les défis et les perspectives de la campagne de lutte contre le Travail des Enfants dans la cacaoculture ainsi que dans d’autres domaines d’activités. En effet, la Secrétaire Exécutive du CNS a tenu à attirer l’attention des personnalités présentes et des populations sur le danger que fait planer la question de l’utilisation de la main d’œuvre infantile dans les plantations de Cacao. Elle a expliqué que pour cette raison depuis quelques années, les pays occidentaux font planer le spectre d’un embargo sur le cacao ivoirien. Aussi, une telle situation sera non seulement désastreuse pour l’économie ivoirienne qui tire 40 % de ses recettes de la vente du cacao, mais aussi, pour les plus d’un million de planteurs qui tirent leur ressource de cette manne. Pour cette dernière, ce sont au total près de six (06) millions de personnes qui vivent du cacao. Aussi, elle a invité les populations à s’investir dans la sensibilisation et à ne pas employer les enfants dans les plantations de cacao. Madame Yao Patricia Sylvie a profité pour expliquer par le menu l’engagement de la Première Dame. Elle a expliqué les axes d’intervention dans le cadre de la lutte contre le Travail des Enfants. Selon cette dernière, le CNS intervient dans le cadre de la prévention, la protection, la poursuite et répression à travers la création de la sous-direction de la police criminelle en charge de la lutte contre la délinquance juvénile et la traite des personnes et la création d’un numéro vert. Le dernier point conserve la coordination. Elle a soutenu que les actions de remédiation du phénomène a permis de sauver près de 14.500 enfants de la traite et de l’exploitation.
M. Coulibaly Sihindou, Préfet de région, Préfet du Département d’Agboville a invité l’ensemble de la population de l’Agneby-Tiassa à s’investir dans cette lutte contre le Travail des Enfants. Il s’est engagé au nom du corps préfectoral à être des relais de cette campagne de sensibilisation.
Madame Gnaly, représentante du Maire d’Agboville a également assuré la détermination du conseil municipal d’Agboville à accompagner la Première Dame dans cette lutte contre le Travail des Enfants.
Madame Konan Blandine, représentante du DG de Cargill a également félicité la Première Dame pour son engagement pour le bien-être des enfants. Elle a expliqué que Cargill est également engagé dans le processus de remédiation de ce phénomène à travers des actions auprès des populations. M. Moussa Sawadogo, Président du Conseil d’Administration (PCA) de la société coopérative SCINPA a également abondé dans le même sens. Il a félicité la Première Dame pour son engagement dans cette lutte. Il a réitéré la ferme volonté de sa coopérative à œuvrer pour mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes.
Visite dans un champ école à Gnahochoba
Après la rencontre avec les populations, Madame Yao Patricia Sylvie, Secrétaire Exécutive du CNS a visité un champ école appartenant à la coopérative SCINPA à Gnahochoba, localité située à 23 km d’Agboville. Cette plantation de cacao met en pratique les recommandations pour la production de cacao durable. A cet effet, il s’est agi pour la Secrétaire Exécutive du CNS, à travers cette visite de toucher du doigt la réalité de l’application des bonnes pratiques de la culture du cacao. Face aux producteurs de cacao présents, Madame Yao Patricia Sylvie a également délivré le message de sensibilisation de Madame Dominique Ouattara contre le Travail des Enfants. Elle leur a expliqué les enjeux, mais aussi, le danger qui guette le pays s’il était victime d’un embargo sur sa production de cacao. Elle a également fait le distinguo entre le Travail dangereux pour les enfants, les travaux légers et socialisant. Après cette rencontre, Madame Yao Patricia Sylvie a fait le bilan de ces 48 heures de sensibilisation dans l’Agneby-Tiassa. «C’est un bilan entièrement positif que nous réalisons au terme de ces deux (02) jours passés dans l’Agneby-Tiassa dans le cadre de la sensibilisation de nos parents producteurs contre le Travail des Enfants. Nous sommes là sur instruction de Madame la Première Dame Dominique Ouattara qui est Présidente du Comité National de Surveillance. Et en cette qualité, elle initie des actions de sensibilisation, mais de surveillance de tout ce qui se fait contre le Travail des Enfants. Donc depuis deux (02) jours, nous avons eu des réunions, notamment un atelier pédagogique avec les enfants que nous avons sensibiliser sur leurs droits en matière de lutte contre le Travail des Enfants. Nous avons également eu une grande rencontre de sensibilisation avec le corps préfectoral, les leaders communautaires, les guides religieux, les producteurs de cacao et toute la population d’Agboville. Cette réunion, nous a permis d’expliquer à nos parents, le danger qu’il y a à utiliser les enfants dans les travaux dangereux et tous les travaux dangereux qui leur sont interdits. Nous avons par la même occasion, expliqué les travaux légers et socialisant auxquels les enfants peuvent être astreints. D’une manière générale, c’est un bilan entièrement satisfaisant qui nous permet aussi de venir dans cette plantation de cacao pour une sensibilisation de proximité des producteurs de cacao. Et nous avons travaillé depuis ce matin avec plusieurs coopératives qui ont démontré aussi leur savoir-faire, mais surtout, leurs connaissances en matière de lutte contre le Travail des Enfants. Nous leur avons apporté les encouragements de Madame la Première Dame qui leur demande de continuer à produire un cacao durable et qui respecte les normes environnementales et un cacao sans travail des enfants. Voici le message que nous avons apporté à nos parents », a-t-elle expliqué.
Notons que les populations de ce campement et la coopérative SCINTA ont offert deux bœufs à la Première Dame. La représentante de Madame Dominique Ouattara a également offert des dons en numéraire aux populations présentes.
M.C.KADER
SOURCE : Sercom cabinet Première Dame de Côte d’Ivoire

 

Immobilier //Site de lotissement Abekan Bernard-Port bouet // Bonne nouvelle pour les acquéreurs

vendredi, 20 août 2021 21:37 Written by

M..Da  Abdoulaye, présentez-  nous le collectif et ses missions?
Je suis le président du collectif des acquéreurs de lots du lotissement dénommé Abekan Bernard situé dans la commune de Port-Bouet. C’est un lotissement du village d’Abouabou qui a été approuvé depuis 2009 dans le respect de toute la procédure en matière de lotissement. Ce collectif a été mis en place donc depuis le 25 Mai 2020 et motivé par le fait qu’un groupe de squatteurs se réclamant de 2 petits villages (Benogosso et Mafiblé) a élu domicile sur le site, empêchant tous les acquéreurs d’y avoir accès malgré les ACD que nous avons obtenu du ministère de la construction et de l’urbanisme. Ces squatteurs revendiquent le fait que leurs  parents y avaient des plantations et que le dédommagement qui leur a été fait n’était pas suffisant. Bien que le chef du village Ebrié d’Abouabou (M Koutouan Brahoua Claude Etienne) leur ait tendu la main après leur avoir donné gracieusement 200 lots, ces squatteurs continuent de faire la loi sur le site estoquant des fonds aux honnêtes citoyens avant de les laisser travailler sur leur terrain malgré leur ACD. Rappelons que ces squatteurs avaient même assigné les villages Ebrié propriétaires    des terres dans une longue procédure de justice qui les a déboutés jusqu’à la cours de cassation. Cette Grosse est disponible depuis Juillet 2020.
 les acquis : dès la mise en place du collectif, nous avons immédiatement adressé des courriers avec décharges au Ministère de la construction, au préfet d’Abidjan, à la Mairie de Port-Bouet. Seul le Maire de la commune de Port-Bouet nous a reçu.  Nous avons réveillé toutes les parties concernées par ce blocage (chefferie d’Abouabou, chefferie de Benogosso, Mairie, Acquéreurs, les aménageurs à l’origine du lotissement...) pour des rencontres régulières qui ont abouti à la paix et à la rréconciliation entre les villages d’Abouabou et de Benogosso. Fort de cette réconciliation, les attestations villageoises sur les lots promis ont été signées au profit du village des contestataires.
Mais malgré cela, une dissidence parmi les contestataires a préféré continuer les exactions et les empêchements sur le site certainement à cause des prébendes et extorsions auxquelles ils se sont habitués. 
Nous avons donc saisi le procureur général au vu de la Grosse et obtenu de lui une requête qui réquisitionne la force publique afin de nous assister par leur présence pour que tous nos membres aient non seulement un accès libre à leurs lots mais commencent immédiatement leurs travaux sans être inquiété.la Gendarmerie a reçu la requête du procureur et a déjà visité le site le mercredi 11 Août pour une reconnaissance des lieux dans le but de faire exécuter la décision de justice. Nous invitons  tous   les MEMBRES DUDIT COLLECTIF, ET TOUTE PERSONNE Y POSSÉDANT DES LOTS, A  PRENDRE TOUTES LES DISPOSITIONS  MATERIELLES, EN VUE  DU DEMARRAGE EFFECTIF  DE LEURS PROJETS IMMOBILIERS. ET CE, A PARTIR DU LUNDI 23 AOUT 2021. TOUTES LES DISPOSITIONS SÉCURITAIRES ONT ÉTÉ PRISES À CET EFFET
 CELL / WHATSAPP : 00 225 0707200982 //07 07 82 26 42 // +225 0758115822
Ayoko MensahLégende photo :   Des éléments  de la gendarmérie  nationale en mission de  reconnaissance  sur le terrain                      

Immobilier //Site de lotissement Abekan Bernard-Port bouet // Bonne nouvelle pour les acquéreurs

vendredi, 20 août 2021 21:26 Written by


 M..Da  Abdoulaye, présentez-  nous le collectif et ses missions?
Je suis le président du collectif des acquéreurs de lots du lotissement dénommé Abekan Bernard situé dans la commune de Port-Bouet. C’est un lotissement du village d’Abouabou qui a été approuvé depuis 2009 dans le respect de toute la procédure en matière de lotissement. Ce collectif a été mis en place donc depuis le 25 Mai 2020 et motivé par le fait qu’un groupe de squatteurs se réclamant de 2 petits villages (Benogosso et Mafiblé) a élu domicile sur le site, empêchant tous les acquéreurs d’y avoir accès malgré les ACD que nous avons obtenu du ministère de la construction et de l’urbanisme. Ces squatteurs revendiquent le fait que leurs  parents y avaient des plantations et que le dédommagement qui leur a été fait n’était pas suffisant. Bien que le chef du village Ebrié d’Abouabou (M Koutouan Brahoua Claude Etienne) leur ait tendu la main après leur avoir donné gracieusement 200 lots, ces squatteurs continuent de faire la loi sur le site estoquant des fonds aux honnêtes citoyens avant de les laisser travailler sur leur terrain malgré leur ACD. Rappelons que ces squatteurs avaient même assigné les villages Ebrié propriétaires    des terres dans une longue procédure de justice qui les a déboutés jusqu’à la cours de cassation. Cette Grosse est disponible depuis Juillet 2020.
 les acquis : dès la mise en place du collectif, nous avons immédiatement adressé des courriers avec décharges au Ministère de la construction, au préfet d’Abidjan, à la Mairie de Port-Bouet. Seul le Maire de la commune de Port-Bouet nous a reçu.  Nous avons réveillé toutes les parties concernées par ce blocage (chefferie d’Abouabou, chefferie de Benogosso, Mairie, Acquéreurs, les aménageurs à l’origine du lotissement...) pour des rencontres régulières qui ont abouti à la paix et à la rréconciliation entre les villages d’Abouabou et de Benogosso. Fort de cette réconciliation, les attestations villageoises sur les lots promis ont été signées au profit du village des contestataires.
Mais malgré cela, une dissidence parmi les contestataires a préféré continuer les exactions et les empêchements sur le site certainement à cause des prébendes et extorsions auxquelles ils se sont habitués. 
Nous avons donc saisi le procureur général au vu de la Grosse et obtenu de lui une requête qui réquisitionne la force publique afin de nous assister par leur présence pour que tous nos membres aient non seulement un accès libre à leurs lots mais commencent immédiatement leurs travaux sans être inquiété.la Gendarmerie a reçu la requête du procureur et a déjà visité le site le mercredi 11 Août pour une reconnaissance des lieux dans le but de faire exécuter la décision de justice. Nous invitons  tous   les MEMBRES DUDIT COLLECTIF, ET TOUTE PERSONNE Y POSSÉDANT DES LOTS, A  PRENDRE TOUTES LES DISPOSITIONS  MATERIELLES, EN VUE  DU DEMARRAGE EFFECTIF  DE LEURS PROJETS IMMOBILIERS. ET CE, A PARTIR DU LUNDI 23 AOUT 2021. TOUTES LES DISPOSITIONS SÉCURITAIRES ONT ÉTÉ PRISES À CET EFFET
 CELL / WHATSAPP : 00 225 0707200982 //07 07 82 26 42 // +225 0758115822
Ayoko MensahLégende photo :   Des éléments  de la gendarmérie  nationale en mission de  reconnaissance  sur le terrain 

sys bannière