Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

lundi 20 mai 2024
sys bannière
Société

Société (708)

Vie d’entreprise//Distinction à la Compagnie ivoirienne d’électricité Cie// 209 agents décorés par la Direction générale

lundi, 12 décembre 2022 10:57 Written by

 209 agents de la compagnie ivoirienne d'électricité (Cie) ont été décorés, Le vendredi 9 décembre, au centre des métiers de l'électricité (Cme) à Bingerville. 34 ayant effectué au moins 35 ans de service ont reçu la médaille grand or. 17 ont bénéficié de l'or. 98 d'entre eux ont reçu la médaille de vermeil et 65 la médaille d'argent. En tout  ce sont  226  médailles qui ont été distribuées  par ce que certains  agents ont  été doublement   décorés.


Ces valeureux travailleurs ont été honorés pour leur fidélité, leur engagement et leur professionnalisme. Cette distinction n'est autre que la reconnaissance de la qualité de leur contribution à l'essor de cette entreprise qui gère le courant électrique en Côte d'Ivoire.
La performance de ces agents a été relevée par Tapé Aubin directeur de cabinet représentant le ministre Adama Kamara de l'emploi et de la protection sociale. « Je vous félicite au nom de monsieur le ministre pour le service rendu à la nation. Le travail bien fait et le savoir-faire constituent les valeurs sur lesquelles reposent le succès et la prospérité de ce pays », a-t-il fait remarquer. Et d’ajouter : « La côte d'Ivoire vous est reconnaissante. Et Ces médailles que recevez sont le symbole de cette reconnaissance, la marque de votre mérite ». Avant de féliciter à son tour Ahmadou Bakayoko directeur général (Dg) de la Cie pour cette initiative qui témoigne de l'existence d'un réel dialogue social au sein de cette entreprise et surtout de l'intérêt qu'elle accorde au capital humain. « Monsieur le directeur général, par vos actions, cette société est résolument engagée dans une dynamique de développement qui épouse intrinsèquement la vision du président Alassane Ouattara de faire de la Côte d'Ivoire un pays prospère, un pays solidaire. Félicitations pour les efforts que vous avez consenties et que vous ne cessez de déployer pour permettre à la Cie de satisfaire pleinement les attentes nombreuses et légitimes des populations », a-t-il conclu. Ahmadou Bakayoko a demandé aux décorés d'être fiers du chemin parcouru… Ayoko Mensah( Sercom)


 

Travail// Télétravail dans le Code du Travail ivoirien// Après son adoption, la Centrale Humanisme se prononce

dimanche, 11 décembre 2022 14:01 Written by

La Commission des Affaires Sociales et Culturelles (Casc) de l'Assemblée nationale, a adopté à l’unanimité ce mercredi 7 décembre 2022, le projet de loi de ratification de l’ordonnance n°2021-902 du 22 décembre 2021 modifiant le loi n°2015-532 du 20 juillet 2015 portant Code du Travail. Pour défendre ce texte, la Commission a reçu le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Adama Kamara.

Dans son propos introductif, le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a indiqué que la pandémie de la Covid-19 qui a fortement impacté le monde du travail notamment par l’arrêt total de certaines activités, la mise au chômage technique de plus 34 983 travailleurs et le licenciement d’environ 1868 travailleurs pour motif économique, a permis de constater des insuffisances dans la législation ivoirienne.

Cette ratification vise à introduire dans la loi n°2015-532 du 20 juillet 2015 portant Code du Travail de nouvelles dispositions telles que le télétravail. Aussi, afin d’améliorer les résultats de la Côte d’Ivoire par rapport à l’indicateur « Genre dans l’économie » qui a trait à la parité homme-femme, une révision de certaines dispositions du Code du travail est proposée pour renforcer l’égalité de genre au travail.

Au vu de la qualité et de la pertinence du texte proposé, les députés membres de la Commissions des Affaires Sociales et Culturelles ont salué les efforts entrepris par le gouvernement ivoirien pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des citoyens. Juste après cette adoption, des syndicalistes ont bien voulu donner leur point de vue.
Selon le président Soro Mamadou, de la Centrale Humanisme, « La pandémie à la Covid- 19 a montré qu’avec le Télétravail, le travailler peut rester à domicile et travailler grâce à la digitalisation. C’est un grand pas et le gouvernement devra continuer à approfondir sa politique d’amélioration de couverture du territoire en réseau internet haut débit. Pour davantage faciliter la tâche aux travailleurs dans ce sens. Qui même hors du service peuvent à travers le télétravail, donner leurs avis sur un dossier clé. »
Mais des limites tout de même ? A cette question il ajoute : « Si dans les services(banque, assurances …), les choses semblent faciles, au niveau des manufactures, l’ingénieur de conception peut rester à domicile pour réagir. Ce qui n’est pas le cas des ouvriers. Nous ne sommes pas encore ce stade de la robotisation… Mais c’est un grand pas en Côte d’Ivoire. Nous sommes disposés à faire la promotion et la vulgarisation du texte sur le Télétravail voire l’améliorer », estime Soro Mamadou, le président de la Centrale humanisme qui ajoute que le texte, avant son arrivée à l’Assemblée nationale est passé par le Comité consultatif du travail, (Cct)
B.M

 

 

 

 

Dakar- Forum//Vaccination et l'Éradication de la Polio en Afrique// Le plaidoyer de Macky Sall en vers ses pairs Chefs d'État africains

samedi, 10 décembre 2022 14:06 Written by

Reconnaissant que la vaccination est une réussite mondiale en matière de santé et de développement, sauvant des millions de vies chaque année, le président Macky Sall, président en exercice de l'Union africaine et président de la République du Sénégal, a invité aujourd'hui  10 Décembre 2022,  à l’occasion du   Forum pour la vaccination et l'éradication de la polio en Afrique  qui  a lieu demain,  à Dakar, au Sénégal, ses pairs Chefs d'État africains, les représentants des agences internationales, les responsables de la santé publique et la société civile à se joindre à lui au Sénégal pour le Forum pour la Vaccination et l'Éradication de la Polio en Afrique.  Notons que ce forum est diffusé en direct sur des canaux indiqués par les organisateurs. Un communiqué de presse envoyé à la presse, lors de cet événement, Macky Sall a appelé les chefs d'État du continent à réaffirmer leur soutien aux engagements pris lors de la Déclaration d'Addis sur la vaccination et le programme pour la vaccination à l’horizon 2030 et à faire de la vaccination et de la lutte contre les épidémies une priorité.  Adoptée en 2017, la Déclaration d'Addis sur la Vaccination est un engagement historique des Chefs d'État africains à faire en sorte que chacun en Afrique - quels que soient son identité et son lieu de résidence - bénéficie pleinement des bienfaits de la vaccination. Le Programme pour la vaccination à l’horizon 2030, adopté à l'unanimité par tous les États membres lors de l'Assemblée Mondiale de la Santé en 2020, fournit un cadre stratégique pour aborder les questions clés de la vaccination dans le contexte des soins de santé primaires et de la couverture sanitaire universelle au cours de la période 2021-2030.  
Malgré les progrès considérables réalisés par les pays africains au cours des dernières décennies pour assurer aux enfants un meilleur départ dans la vie grâce à la vaccination, la pandémie de Covid-19 a entraîné une baisse alarmante du nombre d'enfants recevant des vaccins vitaux. Tous les pays du monde ont connu des perturbations dues à la pandémie de Covid-19 et 25 millions d'enfants dans le monde n'ont pas été vaccinés en 2021. Deux ans après que la Région africaine de l'Organisation Mondiale de la Santé ait été déclarée exempte de poliomyélite sauvage, des flambées de poliovirus circulants dérivés d'une souche vaccinale continuent de se propager dans des communautés insuffisamment vaccinées. La suspension de quatre mois des campagnes de vaccination contre la polio dans au moins 16 pays africains en 2020, en raison de la, Covid-19 a conduit à ce que des dizaines de millions d'enfants ne reçoivent pas de vaccins contre la polio et a contribué à la propagation de flambées de poliovirus circulants dérivés d'une souche vaccinale dans de nombreux pays africains.  
Pour faire face à la baisse des taux de vaccination et à la résurgence de la polio, Macky Sall a appelé les Chefs d'État et les autres parties prenantes à se remobiliser de toute urgence autour de la Déclaration d'Addis-Abeba sur la Vaccination et du Programme pour la vaccination à l’horizon 2030, et à réaffirmer leur engagement en faveur de la vaccination systématique, de l'éradication de la polio, de la lutte contre la résurgence d'autres maladies évitables par la vaccination et de la mise en place de programmes de fabrication de vaccins sur le continent afin qu'aucun enfant ne soit laissé pour compte.  Des organisations de tout le continent ont annoncé leur soutien à la remobilisation autour de la Déclaration d'Addis, notamment l'Organisation des Premières Dames d'Afrique pour le Développement (OAFLAD). Des centaines d'organisations de la société civile ont signé la Déclaration de soutien des organisations de la société civile, et 1130 scientifiques africains ont signé la Déclaration scientifique de 2022 sur l'éradication de la polio.  Aussi, Macky Sall a déclaré : « Il faut dire haut et fort que la vaccination est un procédé médical sûr, parce que de la conception à la   première injection, le vaccin suit un protocole scientifique rigoureux et normé, qui ne laisse place àucun hasard. La vaccination sauve des vies, surtout celles des femmes et des enfants, qui constituent à bien des égards des couches sociales vulnérables. La vaccination est efficace. Elle évite la souffrance humaine, elle prévient certaines incapacités et contribue à   donner aux enfants un système immunitaire robuste. Voilà pourquoi, nous avons lancé au Sénégal, dès 1974, le Programme Élargi de Vaccination qui contient aujourd’hui 14 antigènes. Au plan continental, la Déclaration d’Addis Abeba de 2017 sur la vaccination engage les pays membres de l’Union Africaine à rester mobilisés pour garantir l’accès de tous aux vaccins ; d’autant plus que les périls sanitaires, anciens ou nouveaux, continuent de sévir, avec des risques de plus en plus importants de propagation à grande échelle. »Pour sa part, Dr. Ahmed Ogwell Ouma, directeur par intérim du Cdc Afrique, a déclaré que « La pandémie a causé une baisse considérable des taux de vaccination de routine dans toute l'Afrique, mais le Cdc Afrique l'expertise et l'engagement nécessaires pour inverser cette tendance. Nous nous réengageons autour de la Déclaration d'Addis sur la vaccination pour accroître l'accès aux vaccins, améliorer la surveillance et la réponse aux épidémies et investir dans la production de vaccins en Afrique. C'est ainsi que nous protégerons nos enfants des maladies évitables par la vaccination et c'est la clé du nouvel ordre de santé publique auquel nous travaillons. »Quant au Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l'Organisation Mondiale de la Santé,il  a déclaré : « Le droit à la santé inclut le droit aux vaccins. Nous devons veiller à ce que les services de vaccination de routine garantissent un accès équitable à tous les enfants, où qu'ils vivent. Une action régionale et mondiale concertée visant à élargir l'accès aux vaccins vitaux nous permettra de nous protéger contre les épidémies multiples et simultanées de maladies telles que la polio, la rougeole, la fièvre jaune, le choléra et la diphtérie. Cela permettra de sauver des vies, de prévenir les maladies et de mieux nous préparer aux crises futures. »Catherine Russell, Directrice Générale de l'Unicef, a ajouté : « La vie de millions d'enfants et d'adolescents est en danger à cause de la baisse des taux de vaccinations de routine qui peuvent empêcher des maladies mortelles. Entre 2019 et 2021, le monde a enregistré la plus forte baisse de la vaccination de routine en une génération. Des millions de personnes n’ont toujours pas accès à la vaccination. Nous devons de toute urgence rattraper le terrain perdu et étendre nos actions pour empêcher les dangereuses épidémies de maladies comme la polio et la rougeole, en particulier chez les enfants qui n'ont pas encore reçu une seule dose de vaccins. Nous savons que cela est possible si nous travaillons tous ensemble pour atteindre chaque enfant. »Soulignant l'importance pour l'Afrique de développer sa propre industrie du vaccin, Seth Berkley, Directeur Exécutif de Gavi, l’Alliance du vaccin, a déclaré : « Nous sommes déterminés à mettre fin à la transmission de tous les types de poliovirus dans le monde et à travailler avec les pays pour renforcer la vaccination de routine afin d’apporter aux enfants des vaccins vitaux. Gavi travaille avec les pays d’Afrique depuis plus de 20 ans pour fournir un accès aux vaccins et renforcer les systèmes de santé et de vaccination. Parallèlement à l’accent que nous continuons de mettre sur la vaccination systématique, à l’aide que nous apportons pour lutter contre les épidémies et s’attaquer au problème des enfants dits zéro-dose, qui ne reçoivent aucune dose de vaccins, Gavi soutient fermement la vision 2040 de l’UA visant à étendre la production de vaccins en Afrique. Un écosystème africain florissant de production de vaccins représente une énorme opportunité pour améliorer la sécurité sanitaire et l’autosuffisance vaccinale pour le continent. »Soulignant la nécessité de continuer à donner la priorité à la polio sur tout le continent, le Docteur Chris Elias, Président du Conseil de Surveillance de la Polio et Président de la Division du Développement Mondial de la Fondation Bill & Melinda Gates, déclare : « Nous disposons d'outils puissants et d'une dynamique pour réaliser l'une des plus grandes réussites de l'histoire en matière de santé publique : l'éradication de la polio. Les dirigeants d'Afrique et du monde entier s'unissent pour faire en sorte qu'aucun enfant ne soit à nouveau paralysé par la polio. Le moment est venu de renouveler les engagements, de renforcer la vaccination et la réponse aux épidémies, et d'offrir un avenir sans polio à nos enfants. » Nguissali Turpin, Directrice Exécutive d'Enda Santé, a ajouté "En 2017, parallèlement à la déclaration historique d'Addis sur la Vaccination, les organisations de la société civile ont souligné le rôle essentiel de la vaccination pour sauver des millions de vies dans le monde et sur le continent africain en publiant la Déclaration de la Société Civile pour un Accès Équitable à la Vaccination en Afrique. En tant qu'organisations qui incluent et représentent les besoins et les priorités de nos communautés, nous nous engageons à travailler aux côtés des gouvernements et de nos partenaires pour réaffirmer notre soutien à la Déclaration d'Addis-Abeba sur la vaccination. Nous devons nous unir à nouveau pour défendre la vaccination et nous engager à nouveau à lutter contre les épidémies de maladies évitables par la vaccination telles que la polio, la rougeole et le choléra."

 Ayoko Mensah

Transport //Célérité dans l’établissement des documents administratifs// Le président de l’UFDPPLAO-CI exprime son satisfécit

vendredi, 09 décembre 2022 12:08 Written by

« La reconnaissance est la chose la mieux partagée au monde ». Faisant sien ce vieil adage, Kouyaté Mohamed, le président de l’Ufdpplao-CI, vient d’exprimer toute sa reconnaissance et sa gratitude au Président de la République, Son Excellence, Monsieur Alassane Ouattara. Cela, après qu’il ait aisément renouvelé son permis de conduire au Centre de gestion intégré de Yamoussoukro. Juste à sa sortie de la salle, Kouyaté Mohamed a tenu un point -presse, dont nous avons reçu copie. Le substrat est clair : « (…) Au sortir de ce renouvellement de mon permis de conduire dans une salle superbement équipée, avec des agents gais à vous accueillir, nous ne pouvons que nous réjouir et se presser d’adresser nos remerciements les plus chaleureux au Président  Alassane Ouattara pour tout ce qu’il fait et continue de faire pour le pays. Nous lui souhaitons longévité, accompagnée d’une santé de fer, afin qu’il poursuive ces œuvres de développement qui repositionnent notre pays dans gotha des nations développées », indique la copie de son adresse. A ses remerciements, Kouyaté a aussi ajouté le ministre des Transports, Amadou Koné. Qui, selon lui, est la cheville ouvrière de la mise en œuvre du programme de développement du transport. Il a aussi fait un clin d’œil à la Quipux Afrique, qui selon lui, respecte les délais pour l’établissement de tous les documents administratifs. Kouyaté Mohamed s’impressionne aussi du prolongement de l’autoroute du nord. Aussi, se presse-t-il d’exhorter la grande famille des conducteurs à adhérer au péage. A ce stade de son communiqué, il n’a pas manqué de dire merci au ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, encore moins au Conseil d’administration du Fer et à sa Directrice générale.  

Kone   De SayaraLégende :

Le président Kouyaté lors du renouvellement de son permis. Photo : Dr.    

Aide à l’emploi// Insertion professionnelle des jeunes en Côte d’Ivoire// Bolloré Transports $ Logistics signe une convention pour faciliter les choses

mercredi, 07 décembre 2022 17:06 Written by

Bolloré Transport & Logistics a signé, le 07 décembre 2022, à Abidjan, une convention cadre avec l’Agence Emploi-jeune, organisme public d’insertion professionnelle des jeunes en Côte d’Ivoire, en présence du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.

Ce partenariat, qui s’inscrit dans le cadre du projet « École du Transit », créé par Bolloré Transport & Logistics vise, à offrir à 30 jeunes diplômés une formation de 6 mois, au sein des directions opérationnelles de l’entreprise.

Premier employeur du secteur de la logistique en Côte d’Ivoire, Bolloré Transport & Logistics offre ainsi la possibilité aux jeunes ivoiriens concernés par ce projet de bénéficier d’une expérience pratique au sein de ses ateliers et plateformes logistiques dans l’optique de faciliter leur insertion professionnelle.« Le programme « École du Transit » est une initiative que nous avons mis en place avec l’objectif de contribuer à améliorer l’employabilité des jeunes et favoriser leur insertion professionnelle. L’éducation est un axe fort de notre programme RSE et nous sommes fiers de pouvoir agir et œuvrer aux côtés des institutions au développement économique de la Côte d’Ivoire. », a déclaré Joël HOUNSINOU, Directeur général de Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire.« Je voudrais saluer l’engagement exemplaire de Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire en faveur de la jeunesse par la création de programmes de formation leur permettant de favoriser leur accès au marché du travail. La jeunesse ivoirienne représente l’avenir de notre nation c’est pourquoi nous nous devons les accompagner en leur offrant les moyens de réussir. », a déclaré Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique

Bamba M.

Aides et assistance//Fondation Thérèse Aya N'dri Yoman// : « Nous envisageons de construire un centre de convalescence à Singrobo »

mercredi, 07 décembre 2022 10:02 Written by

A l'initiative de son sens du partage le Pr Aya N'dri Yoman a procédé à la cérémonie de lancement de la Fondation Thérèse N'dri Yoman (Fotany), le lundi 05 décembre 2022 à l'hôtel IVOTEL dans le Centre des Affaires de la Capitale économique Abidjan - Plateau.
Le Professeur Thérèse N'dri Yoman fondatrice principale de ladite organisation, était accompagné lors de cette événement par ses pairs co-fondateurs et membres d'honneur de la Fondation.

Prenant la parole, la fondatrice de la Fotany, a signifié que la Fondation a été mise sur pied dans l'optique de trois axes majeurs. Ce sont notamment, a-t-elle énuméré, « œuvrer pour un mieux-être des populations, promouvoir la culture de l'excellence à tous les niveaux de la société et promouvoir la santé et le bien-être des populations ».

« Un petit peu de parfum reste toujours entre les mains de celui qui distribue des roses. Donner aux autres un peu de soi, doit régir les habitudes de chaque ivoirien , car les bienfaits nous reviennent toujours « , a conclu la Pr N'dri Thérèse Yoman.

Bien avant, Dr Jean Kouamé Belmont, co-fondateur de la Fotany , faisant les éloges du Pr N'dri Aya Thérèse , s'est exprimé en ces termes, « Madame Thérèse N'dri vous avez de brillantes qualités humaines et intellectuelles qui vous caractérisent . Car vous savez partager avec les autres ce que vous avez. Et cela fait de vous une personne spéciale. C'est nous ne sommes pas surpris de vous voir mener des initiatives comme celle-ci », a-t-il confié.
Pour sa part, Salimata Porquet, a également traduit son admiration et sa sympathie à l'endroit de sa compagne de lutte de tous les jours qu'elle qualifie de grande dame au grand cœur, qui ne cesse de faire montre de générosité et du sens de partage. Aussi, elle souligne que le Pr Thérèse N'dri Yoman, est une femme déterminée, engagée et loyale qui relève et fait face aux défis comme en témoigne son expérience avec elle, durant l'année 2000 à ce jour.
Créé en novembre 2022 la fondation s'est assignée pour but principal d'aider les démunis, les enfants, les familles qui sont dans le besoin et servir le pays. La Fotany compte plus de 27 membres fondateurs. Aussi, la fondation envisage la construction du « Centre de Convalescence de Singrobo » , à une trentaine de km de la ville d'Abidjan qui s'étendra sur plus de 5 hectares, prévu pour la fin de décembre 2023 jusqu'à décembre 2024.
Ayoko Mensah( Infos : C. Isaac)

 

Distinction//Promotion et protection des droits de l’Homme// Le Cndha décerne un prix d’honneur à la Première Dame

mardi, 06 décembre 2022 18:54 Written by

 Le Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) a procédé à la remise officielle d’un Prix d’honneur à Madame la Première Dame, le mardi 6 Décembre 2022, à son cabinet de Cocody. 
La cérémonie de remise a enregistré la participation de M. Sansan Kambilé, Grade des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, de Madame Namizata Sangaré, Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et de bien d’autres personnalité. 
Ce prix du Cndhmagnifie l’engagement et les actions de l’épouse du Chef de l’Etat en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme. En effet, le Cndh décerne chaque 10 décembre, un Prix National des Droits de l’Homme, à l’occasion des activités commémoratives de la Journée des Droits de l’Homme. Ce prix vise à accompagner les initiatives des personnes morales et physiques engagées dans la promotion et la protection des Droits de l’Homme. Aussi, dans le cadre de l’édition 2021 de ce prix, le CNDH a décidé de décerner ce prix d’honneur pour les nombreuses actions en faveur de la réalisation de toutes les catégories des droits de l’Homme à savoir : les droits civils, économiques, sociaux, culturels, de solidarité, et catégoriels plus spécifiquement en faveur des enfants, des femmes, des personnes en situation de handicap. Profitant du cadre de cette cérémonie, Madame Namizata Sangaré a passé en revue l’engagement et les réalisations de la Première Dame pour la défense des droits de ses concitoyens.« Une délégation du Conseil National des Droits de l’Homme a été reçue en audience ce matin par Madame la Première Dame, à l’effet de recevoir un prix que nous lui avons décerné. Ce prix vise à récompenser l’engagement de Madame la Première Dame pour tout ce qu’elle fait en matière de réalisation de tous les droits. Au nom des conseillers aux droits de l’Homme, nous lui avons décerné ce prix tout en l’encourageant parce que les attentes des populations restent grandes. Nous la félicitons pour tout ce qu’elle fait pour tous ceux qui vivent dans ce pays », a encouragé Madame Namizata Sangaré, Présidente du CNDH à sa sortie d’audience avec Madame la Première Dame. 
C’est le lundi 27 septembre 2021 que le Conseil National des Droits de l’Homme a procédé au lancement de l’édition 2021 du Prix National des Droits de l’Homme. Ce prix qui était à sa cinquième édition, avait pour thème : « Cohésion Sociale, facteur du vivre ensemble en paix et du développement durable en Côte d’Ivoire ».Ayoko Mensah  

Transport // Loti, permis à points, sensibilisation en période de fêtes d’année// Abdoulaye Sylla, le président de la Fensci crache ses vérités aux acteurs

lundi, 05 décembre 2022 13:14 Written by

Le 30 novembre 2022, Abdoulaye Sylla, le président de la Fédération nationale des syndicats chauffeurs de Côte d’Ivoire (Fensci), était face à la presse. La rencontre a eu pour cadre le siège de la Fesacià la Rivera II. En présence d’un beau monde du transport, il a passé au scanner quatre grands points : La loi n° 2014-212 du 16 décembre 2014 d’orientation du transport intérieur (Loti), le permis à points, le projet d’arrêté du ministère des Transports fixant les conditions et les modalités de mise en œuvre du permis à points, le Projet de mobilité urbaine d’Abidjan (Pmua), les conditions d’accès à la Cnps et enfin, la sensibilisation sur les accidents en fin d’année et période de fête. L’ordre du jour ainsi connu de tous, le président Sylla est maintenant passé aux différentes phases d’explications. S’agissant du premier point à l’ordre du jour, il a expliqué que dans la Loi de la Loti, c’est le Décret n°2015 -269 du 22 avril 2015 qui détermine les conditions d’accès à la profession de transport et de l’exercice de transport routier. Poursuivant, le président de la Fensci s’est étalé sur les chapitres relatifs au permis à points. Des infractions routières entrainant un retrait de deux (02), à celles de cinq (05) points et plus, l’orateur n’a rien passé sous silence. Par exemple, pour les infractions routières entrainant un retrait de trois (03) points, il a égrené 12 cas, dont : les dépassements de vitesse maximale règlementaires de 05 à 10 km/h sur la vitesse limite, l’usage de passage réservé au service de sécurité. Abordant la question relative aux comportements des chauffeurs en période de fin d’année et de fêtes, le patron de la Fensci, s’est voulu clair : « (…) Nous sommes en fin d’année et ce sont aussi la période des fêtes. Evidemment, à la recherche de gains, vous foulez au pied le code de la route et bonjour les dégâts », dit-t-il. Et d’exhorter : « (…) Cette année, je vous exhorte au strict respect du code de la route afin d’éviter les accidents à tous azimuts », note Abdoulaye Sylla. Non sans annoncer l’arrivée des véhicules ‘’Gbaka’’ IVECO DAILY IVOIRE, du BRT et du Métro dans le cadre du développement du transport. Ce qui, évidemment, éliminerait le transport artisanal du secteur. Une inquiétude qui a fait grincer des dents dans l’assistance.  Avant de clore ses propos sur les reformes du transport intelligent, l’orateur a invité les acteurs du transport à adhérer au régime social des travailleurs indépendants de la CNPS. B. M( source : sercom)Légende : Le président Abdoulaye Sylla (au centre) sensibilise  les siens.

Santé//Fin de la 3e édition d’Africa Santé Expo à Abidjan// Des recommandations fortes pour l’industrie pharmaceutique ivoirienne

dimanche, 04 décembre 2022 17:20 Written by

Débutée le 1er décembre dernier, la 3e édition d’Africa Santé Expo, qui a eu lieu au Sofitel hôtel Ivoire, a connu son apothéose le 3 décembre à Abidjan. Le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture Maladie, Dimba Pierre, était représenté par le directeur adjoint de la Santé, Dr Koné Blaise. En tout, il y a eu au total 14 nominés. Plusieurs awards ont été décernés. Entre autres prix, citons celui du meilleur stand enlevé par Pharmacie de la santé publique pendant que celui du pays à l'honneur est allé à Algérie. Il est à noter que le Sénégal a été le pays l'honneur l'année prochaine. Fait important à ne pas passer sous silence, l’award des Awards est revenu au Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.
Des recommandations ont été faites en vue de l’amélioration du plateau technique et de l’industrie pharmaceutique en Côte d’Ivoire. Dans ce sens, le président de l’Ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire, Dr Diarra Arouna a insisté sur la promotion de l’industrie pharmaceutique, la valorisation des plantes médicinales, la qualité des produits distribués et la formation des ressources humaines. Quant celui de l’Ordre des médecins de Côte d’Ivoire, Dr Bakayoko Aboubakar Sidik, a prône le bon management pour avoir des soins de qualité. Toutefois, il a déploré, en Côte d’Ivoire dont la population est d’environ 30 millions d’habitants, l’existence de seulement 4 salles d’intervention en cardiologie, alors qu’à Tunis qui compte 5 millions d’habitants, l’on dénombre 30 salles.
Le représentant du ministre de la Santé a assuré de la mise en application des recommandations pour répondre au besoin des populations. Pour lui, la démarche d’Africa Santé Expo est belle pour rechercher des solutions et des pistes afin de bâtir un système de santé efficace. « Le ministre est fier de cette initiative », a-t-il ajouté.
La présidente par ailleurs initiatrice d’Africa Santé Expo, Dr Linda Claude Bouboutou-Kaboré, a témoigné sa reconnaissance aux autorités ivoiriennes notamment la 1ère Dame, Dominique Ouattara et le ministre de la Santé pour leur soutien ainsi et aux exposants, comité scientifique et d’organisation. Rappelons que Africa Santé Expo est un évènement qui rassemble sur le même site des spécialistes de la médecine moderne, de la pharmacie, de la médecine traditionnelle, de la beauté et du bien-être. La quatrième édition d'Africa Santé Expo aura lieu en février 2024, avec le Sénégal comme pays à l’honneur.
Ayoko Mensah

 

 

 

Santé // Colloque international ''AfricaSanté Expo''// Les professionnels de la santé en conclave à Abidjan

samedi, 03 décembre 2022 10:14 Written by

Abidjan abrite depuis le vendredi 02 Décembre, la troisième édition de « AfricaSanté », un colloque scientifique international sur la santé en Afrique, s'est ouvert officiellement vendredi à Abidjan autour du thème : « Santé, beauté et bien-être : des solutions nouvelles adaptées à l'Afrique. Ces assises qui réunissent des professionnels de la santé venus de plusieurs pays du continent, visent à améliorer le système de santé en Côte d'Ivoire et au-delà, en Afrique. Linda Kaboré, la Présidente du comité d'organisation et initiatrice de « AfricaSanté Expo » a appelé à la mise en valeur de la médecine traditionnelle.
De son avis, pendant la pandémie de la Covid-19, '' si l'Afrique s'en ait sortie, je pense que c'est bien en partie grâce à la médecine traditionnelle'', a estimé Mme Kaboré.
Aussi, à l’occasion, le ministre ivoirien de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, qui a ouvert ce colloque international, a rappelé que la santé occupe une place de choix pour le gouvernement ivoirien égrenant les actions de l'exécutif en faveur du secteur de la santé.
Il a fait savoir également qu'à ce jour, seulement 6% de médicaments sont produits sur le sol ivoirien avec un objectif de 30% d'ici 2030.
Principale raison pour laquelle dira M. Dimba, que son département ministériel a mis en œuvre plusieurs réformes. Il a cité entre autres, les réformes de la gouvernance du système sanitaire avec la réforme hospitalière, le financement de la santé et le développement de l'industrie pharmaceutique locale.

« La coopération doit porter sur l’ensemble des sujets liés à la santé et à tous les niveaux du cycle de vie, partager les expériences sur la prévention des maladies, leur traitement et l’accompagnement des maladies chroniques », a-t-il soutenu ajoutant.
Le ministre a assuré dans la foulée que la Côte d’Ivoire « ne ménagera aucun effort pour partager ses expériences, mais apprendre des autres »
Ayoko Mensah( c.isaac)

sys bannière