Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

dimanche 19 mai 2024
sys bannière
Société

Société (708)

Transport terrestre//Assemblée générale ordinaire du Syntt-CI// Abou Diallo prêt à relever le défi du rayonnement de la structure

vendredi, 27 janvier 2023 17:50 Written by

Regard serin et optimiste, Abou Diallo le président du Syndicat national des transporteurs terrestres de Côte d’Ivoire (Syntt-CI), deuxième force syndicale du pays après le Syndicat voyageur, a affirmé le 21 janvier 2023, à l’occasion de la toute première Assemblée générale ordinaire, depuis sa brillante élection à la tête de dudit syndicat le 26 mai 2022, qu’il est dévoué à relever tous les défis qui l’attendent. Et qui se nomment : participation à toutes les activités du Haut Conseil, faitière mère, participation également à toutes les activités de la tutelle. Il a également parlé de sensibilisation de toutes les sections sur toute l’étendue du territoire national. « (…) Pour nous, l’objectif de cette tournée, c’est de réveiller toutes les sections et sous sections de notre mouvement syndical qui respire la bonne santé depuis notre arrivée aux affaires. On avait presque disparu du sérail, car notre prédécesseur qui n’était pas rassembleur, renvoyait à la moindre occasion, oubliant magistralement que le syndicalisme est à titre bénévole et libre adhésion », dit-il. Et d’insister pour dire que le repositionnement du Syntt-CI comme le second syndicat leader du pays, est une priorité pour lui aujourd’hui. Pour le natif de Samango (Odienné), dans l nord de la Côte d’Ivoire, chaque que Dieu lui donne le souffle de vie, une seule boussole : le développement du transport terrestre en Côte d’Ivoire, avec l’éradication des accidents sur les routes Ivoiriennes, la lutte contre l’incivisme routier et le rayonnement du parc-auto qui retrouve, selon lui, lentement mais sûrement son lustre d’antan, suite à la bonne politique dans ce sens de Son Excellence Alassane Ouattara. Il s’est du reste voulu reconnaissant à l’endroit du Président en lui souhaitant une longévité et une santé de fer afin de lui permettre de poursuivre les œuvres de développement du pays. Abou Diallo n’a pas oublié feu Yaya Fofana, le président fondateur du Syntt-CI. Il a estimé que l’une des plus grandes manières de lui rendre hommage, c’est le clou de la tournée à Madinani son village natal en présence de ses parents. Il faut rappeler si besoin en est, qu’élu le 26 mai 2022 à la tête du Syntt-CI, Abou Diallo a été investi le 17 septembre 2022 à l’hôtel du District autonome d’Abidjan, avant de définitivement prendre les clés du bureau le 19 septembre.

 Koné  de Sayara Légende/ Le président Abou Diallo lors de sa rencontre avec la presse.

Côte d’Ivoire// les expéditions d’huile de palme brute // Une progression annuelle de 20 % entre 2016 et 2021

jeudi, 26 janvier 2023 11:21 Written by

 En Côte d’Ivoire, l’agriculture est l’une des plus diversifiées en Afrique de l’Ouest. À côté des cultures de rente traditionnelles comme le cacao, le coton et l’anacarde figure l’huile de palme qui est orientée à l’export, mais est aussi très consommée localement.
En Côte d’Ivoire, la filière palmier à huile a été l’une des plus performantes à l’export sur ces 5 dernières années. D’après le dernier rapport du Département américain de l’agriculture (Usda), les expéditions d’huile de palme brute (Crude Palm Oil-CPO) ont en effet affiché une croissance moyenne de 20 % par an, passant de seulement 163 000 tonnes en 2016 à 300 000 tonnes en 2021.  Rapporte le site agence Eco fin.
Cette progression a été soutenue d’une part grâce à l’accroissement de la production ivoirienne de CPO qui a dépassé chaque année depuis 2018 les 500 000 tonnes en moyenne et a atteint 620 000 tonnes en 2021.
Aussi, ladite source ajoute d’autre part, que la filière a profité de la demande croissante sur les marchés à l’export d’abord au niveau régional où la consommation humaine ainsi que les usages industriels de l’oléagineuse (fabrication de produits cosmétiques entre autres) sont en pleine croissance.     
La Côte d’Ivoire est ainsi le premier exportateur africain de Cpo et la locomotive du commerce de l’huile de palme au sein de la Cédéao fournissant ainsi le Mali, le Ghana, le Burkina Faso et le Niger et le Sénégal.
Plus récemment en 2021, le Cameroun s’est ajouté à la liste de ses débouchés africains en dehors du bloc économique alors qu’au niveau extra-africain les débouchés majeurs sont l’Espagne, les Pays-Bas et l’Inde.
Globalement, d’après l’Usa, les bons résultats à l’export ne doivent pas faire oublier l’importance de sa consommation domestique. En effet, près de 90 % des Ivoiriens utilisent le produit quotidiennement sous diverses formes tandis que plus de 75 % de la production est autoconsommée. Dans un tel contexte, l’organisme américain souligne qu’un renforcement des efforts afin de stabiliser les prix des noix et une maîtrise des coûts de production (notamment des engrais) au niveau des acteurs artisanaux qui comptent pour 70 % des superficies plantées restent un des points clés pour limiter la hausse des prix des produits dérivés pour les consommateurs. Pour rappel, la Côte d’Ivoire est le second producteur africain d’huile de palme derrière le Nigeria.  

B. Mafoumgbé

Assinie Mafia//Gestion communale et développement// Le maire Hippolyte Ebagnitchie fait le bilan de ses actions

jeudi, 26 janvier 2023 09:29 Written by

La mairie d’Assinie Mafia, dans une ambiance de famille et bon enfant, a procédé le samedi 21 janvier 2023 à la présentation du bilan de ses actions en présence de toutes les couches sociales de ladite localité. C’était à Abissa Lodge, un complexe hôtelier de ladite localité. Le premier magistrat, Hippolyte Ebagnitchie a expliqué qu’après une année d’installation aux niveaux administratif et logistique, cette jeune collectivité locale a eu trois années pour mener des actions dans des domaines de priorité. « Au niveau de l’éducation, nous avons créé quatre écoles maternelles, là où il y en avait qu’une seule, avec une capacité de plus de 600 places, qui permet à chaque enfant qui naît à Assinie, à l’âge de 2 ans puisse aller à l’école. Nous avons créé cinq écoles primaires, pour désengorger les écoles. Car l’éducation pour nous est une priorité. Également une bibliothèque, une salle multimédia et des cantines scolaires », a-t-il souligné. Au niveau de la santé, des actions ont également été posées. « Nous avons créé une deuxième maternité et entamé la construction d’un bateau ambulance qui sera opérationnelle au mois de mars, pour que les femmes en donnant la vie, ne perdent pas la vie. A côté de cela, nous allons construire des logements pour sages-femmes. Au niveau du sport, deux complexes sportifs ont été créés à Mafia et un autre à Assouindé et sans oublier de mentionner les travaux de reprofilage des voies, l’accès à l’électricité et de l’eau potable dans certains villages », a-t-il dressé.
En termes de perspectives en cours de réalisation, pour respecter le mot d’ordre du président de la République, l’emploi pour la jeunesse, un centre polyvalent et un stade municipal seront inaugurés dans les mois à venir. Le tourisme et des projets de pisciculture seront développés, avec la création de la Coopec pour le financement des projets des femmes. Pour finir, il a souhaité un climat de paix entre les fils et filles de la commune pour accélérer le développement de la commune.
C’était au cours de la cérémonie de présentation de vœux, au cours de laquelle, la royauté, les jeunes, les femmes, les fonctionnaires, et toutes les couches sociales de la commune lui ont souhaité des vœux de longévité de prospérité pour actionner le développement de la commune.
Ayoko Mensah (Info : Sercom)
Le Maire Hippolyte Ebagnitchie, a le soutien des couches sociales 

 

Côte d’Ivoire// Prévention du diabète et de l’hypertension artérielle// Biogaran, laboratoire engagé au profit des patients de Côte d’Ivoire

lundi, 23 janvier 2023 11:05 Written by

  Le laboratoire pharmaceutique Biogaran, leader des médicaments génériques en France, a réalisé une campagne de dépistage des maladies cardio-métaboliques telles que l’hypertension artérielle, le diabète et l’obésité pour marquer ses 4 ans de présence en Côte d’Ivoire.
En œuvrant pour le dépistage des maladies cardio-métaboliques, qui touchent une grande partie de la population ivoirienne, Biogaran réaffirme son engagement en faveur de l’accès aux soins de qualité dans l’ensemble du pays, où le laboratoire est présent depuis le 24 janvier 2019.
Cette campagne de dépistage, organisée en partenariat avec le Programme National de Lutte contre les Maladies Métaboliques et de Prévention des Maladies Non Transmissibles du Ministère de la Santé ivoirien, a pour objectif de sensibiliser les patients à l’importance de la prévention des maladies cardio-métaboliques telles que l’hypertension et le diabète et à la gravité des maladies chroniques, en particulier quand ces dernières ne sont pas diagnostiquées.
Le diabète, par exemple, aurait tué plus de 415 000 personnes en Afrique en 2021 . Un chiffre en croissance continue puisque, selon les projections de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de la Fédération Internationale du Diabète (FID), 55 millions de personnes seront diabétiques en 2045 en Afrique – soit une hausse de 129% par rapport à 2021 . Pour ce qui est de l’hypertension artérielle, sa prévalence serait la plus élevée sur le continent africain avec un taux de 27% en 2021 selon l’Organisation Mondiale de la Santé . 
Or, une grande partie des diabétiques ne seraient pas diagnostiqués et vivraient avec cette maladie à leur insu. On estime que 54% des diabétiques vivant en Afrique ne seraient pas diagnostiqués, la proportion la plus élevée du monde1. Une situation dangereuse qui peut conduire à de nombreuses complications et à des décès prématurés. Pour permettre aux patients d’être pris en charge à temps et d’éviter les complications liées à ces pathologies, Biogaran souhaite sensibiliser les populations de Côte d’Ivoire à se faire dépister régulièrement et leur fournit par ailleurs un premier traitement. Cette opération de dépistage n’aurait pu avoir lieu sans le concours des mairies locales, des représentants civils de quartiers, des associations de femmes et des instances religieuses.
Emmanuel Le Doeuff, Directeur des Opérations Internationales, a déclaré : « Pour traiter au plus tôt le diabète et l’hypertension en Côte d’Ivoire, il est crucial d’encourager les patients à se faire dépister. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à développer cette pratique dans le pays, aux côtés des professionnels de santé, des instances communautaires de proximité et des autorités ivoiriennes. Nous remercions d’ailleurs ces dernières pour leur soutien durant ces quatre années, qui nous a permis de déployer une offre de soin large et accessible, au profit des patients de Côte d’Ivoire. »
Mme Konan, Patiente : «Je suis venue aujourd’hui à la campagne de dépistage pour me faire dépister afin de pouvoir avoir des conseils sur ma santé et mon alimentation. Heureusement je suis en bonne santé, j’ai vu d’autres patients faire des ECG et être diagnostiqués. J’encourage la Mairie de Port-Bouët et le laboratoire Biogaran à répéter cette initiative. J’encourage les populations à réaliser ces examens régulièrement pour connaître leur état de santé et pouvoir se soigner si nécessaire. Pour ma part je continuerai à me faire dépister dès que possible, c’est comme ça que je pourrai prendre soin de ma santé. »
Les médicaments Biogaran disponibles en Côte d’Ivoire sont produits dans le strict respect des standards européens et sont fabriqués à 91% en Europe et à 51% en France où ils traitent chaque jour des millions de patients français. La large gamme de médicaments de qualité et accessibles que propose Biogaran aux patients de Côte d’Ivoire permet de traiter les maladies cardio-métaboliques mais également de nombreuses autres pathologies.
Dr Koutou, Médecin-Diabétologue « Au bout de 10 consultations, nous avons déjà détecté 3 cas d’hypertension et 2 cas de diabète. La plupart des patients présentent des symptômes perceptibles qu’ils négligent et qui peuvent conduire à des complications sans traitement. Dans la commune de Port-Bouët, on estime que sur 100 personnes dépistées environ 60% sont hypertendues. Ces résultats sont un signal d’alerte sur l’importance de dépister ces maladies régulièrement afin de pouvoir les traiter le plus tôt possible. En cela, nous sommes ravis de prendre part à cette campagne de dépistage et de sensibilisation et remercions notamment le laboratoire Biogaran pour cette initiative salutaire. Pour terminer, je souhaiterais exhorter les populations à se rendre à l’hôpital pour des examens réguliers qui permettront de détecter ou de prévenir ces maladies. »
Dr Kuete, Médecin-Cardiologue « Je suis présent aujourd’hui pour le dépistage des maladies cardio-métaboliques, notamment l’hypertension et le diabète, qui sont des maladies assez fréquentes au sein de nos populations. Je tiens à préciser que ces maladies ne sont pas une fatalité, elles se traitent à l’aide d’un traitement médicamenteux qui doit être assorti de changements dans les habitudes alimentaires et le mode de vie. L’alcool et le tabac sont des facteurs principaux de maladies cardiovasculaires, je conseille donc fortement à la jeunesse de fuir ces comportements afin d’éviter de développer ce type de problèmes de santé. »
Biogaran souhaite également s’engager dans la formation des professionnels de santé locaux, notamment au moyen de l’Académie Biogaran, un programme de formation continue gratuit prenant la forme de webinaires organisés tous les 2 mois sur des thématiques de santé variées. Ces formations permettent d’informer les professionnels de santé sur l’état de l’art en matière médicale et ainsi de faire bénéficier aux patients d’une prise en charge optimale. 
C’est également dans cette optique que Biogaran a organisé le 18 janvier dernier une conférence sur les médicaments génériques auprès de pharmaciens de Côte d’Ivoire ainsi qu’un webinaire sur la prévention et le traitement du diabète le 11 janvier dernier en présence de 276 professionnels de santé originaires de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. 

À propos de Biogaran 
Fondé en 1996, Biogaran est un laboratoire pharmaceutique leader sur le marché des médicaments génériques en France, filiale du groupe Servier et dont le siège se trouve à Colombes (France). Biogaran met au service des patients et professionnels de santé un savoir-faire acquis à travers 25 ans d’activité. Les médicaments Biogaran sont produits à 91% en Europe et à 51% en France dans le strict respect des standards européens de fabrication.
Plus d’informations : www.africa.biogaran.com

Energies//Production d’électricité propre et émission de Co2// Les gros efforts de la Côte d’Ivoire, malgré les contraintes…

dimanche, 22 janvier 2023 21:08 Written by

L’Afrique génère 4% de la production mondiale d’électricité pendant que celle de l’Asie est à 65%, l’Europe à 17%, l’Amérique à 13% et l’Océanie à 1%. La répartition de la population mondiale par continent est la suivante : Afrique 17%, Asie 59,7%, Europe 9,6%, Amérique 13,1% et Océanie 0,6%. Ces informations sont contenues dans le rapport d’activité 2021 de l’Autorité nationale de l’électricité en Côte d’Ivoire, (Anare-Ci). Cette   source ajoute   que   sur le plan mondial, avec 41%,la première source d’émission de CO2 est la production d’électricité. Il en est de même en Chine, aux Usa et dans l’Union Européenne. En Côte d’Ivoire, le secteur du transport émet plus de CO2 (47%), tout comme en France (41%).      Toujours en Côte d’Ivoire, poursuit le rapport en question, « La trajectoire carbone du secteur de l’électricité de la Côte d’Ivoire s’est améliorée entre 2016 et 2019 en raison de la mise en service de 2 Turbines à Vapeur (Tav) de 115 Mw et de 144 Mw en 2015 respectivement dans les centrales de Ciprel et d’Azito Energie ainsi que l’exploitation de la centrale hydroélectrique de Soubré à partir de 2017 » En effet, le facteur d’émission carbone est passé de 700 g/kWh en 2013 à 430 g/kwh en 2019 puis a connu une légère hausse pour atteindre 542 g/kwh en 2021. Il a lieu donc de maintenir le cap et  mettre  un accent particulier  sur le renouvellement du parc  automobiles à usage de transports de masse et  veiller au respect  de la  limitation de l’âge des véhicules  d’occasion importé.  Spécifiquement en la matière, les véhicules d'occasion importés en Côte d'Ivoire est fixé par décret comme suit : 5 ans pour les voitures (véhicules de tourisme) 5 ans pour les taxis. 7 ans pour les minibus (de 9 à 34 places). Ce qui est prévu par la Côte d’Ivoire Pour revenir   au secteur de l’électricité, afin de réduire durablement l’impact de la production de l’électricité sur l’environnement, l’Etat de Côte d’Ivoire s’est engagé à atteindre à l’horizon 2030, un mix énergétique composé de 45% d’énergie renouvelable.  A cet effet, indique le document de 150 pages produits par l’Anare-Ci, « le plan directeur production prévoit le développement de plusieurs unités de production de source renouvelable et l’atténuation de l’émission de gaz à effet de serre par la construction des centrales thermiques à cycles combinés. Ce plan doit s’accompagner d’actions sur les secteurs du transport et de l’industrie ainsi que des initiatives de réduction des émissions de CO2 en matière d’activités ménagères notamment pour ce qui concerne la cuisson. »Par rapport à l’exercice 2020, la production brute au titre de l’exercice 2021 a connu une croissance de 1,9% et s’établit à 11 425 Gwh. La part de l’énergie produite à partir des combustibles fossiles, c’est-à-dire   thermique représente 77% et celle relative à l’hydraulique est estimée à 23%. Les centrales thermiques d’Azito Energie et de Ciprel, cumulant 46% de la puissance installée, ont contribué à 61% à la production nationale brute.  En 2021, la production et la consommation brutes sont réparties comme suit : Le solde de l’exportation de l’énergie électrique au titre de l’année 2021 s’élève à 691 Gwh soit 6% de la production nationale brute.    En outre, « l’on note également une légère amélioration du stock hydraulique à la fin de l’année 2021 qui s’explique par une volonté de le préserver pour les premiers mois de 2022 avec l’utilisation de combustible liquide en fin d’année 2021   Sur la même période, les centrales thermiques ont été alimentées en gaz naturel selon un débit moyen de 201 Mpc/j, fournis par les opérateurs Cnr, Petroci CI-11 et Foxtrot.  Les besoins maximaux en gaz naturel des centrales thermiques restent supérieurs à la capacité globale de fourniture des opérateurs gaziers en 2021, avec un déficit de 44 Mpc/j. Il est bon d’ajouter que    la consommation du Hvo, combustible liquide de secours, a fortement augmenté en raison des limites du stock hydraulique observées au cours du premier semestre et de la réduction de la production de gaz de Cnr au premier trimestre.  En 2021, en raison du retard dans la mise à disposition des ouvrages de production thermique et de fourniture de gaz naturel consécutivement à la crise de la COVID-19, la Côte d’Ivoire a connu un déficit de l’offre d’électricité. Cette situation s’est accentuée avec le bas niveau des barrages et quelques pannes survenues sur des ouvrages de production thermique et de fourniture de gaz naturel. A partir du 20 avril 2021, en vue d’assurer l’équilibre de l’offre et de la demande d’électricité, un programme de rationnement a été élaboré et mis en œuvre pour une gestion optimale de la fourniture de l’électricité.Ainsi, la gestion des moyens de production a été révisée à l’effet de : l’utilisation du combustible liquide (Hvo) et  le report de plusieurs travaux programmés des unités de production thermique d’une part,  et une réduction des exportations d’autre part.  Sans oublier la demande d’importation à partir du Ghana et l’effacement des gros clients industriels.A partir du 30 avril 2021, le déficit s’est empiré avec l’asséchement de tous les réservoirs hydrauliques et l’indisponibilité d’une importante unité de production. En conséquence, le programme de rationnement, limité initialement au secteur industriel, s’est étendu aux ménages. Le rationnement a pris fin le 26 juin 2021 pour les ménages et le 9 juillet 2021 pour les industriels, avec la réduction du niveau de la consommation national favorisée par la baisse de la température induite par la saison des pluies, en plus du début des apports hydrauliques. Des recommandations à appliquer avec rigueurPour l’avenir, plusieurs actions devraient être menées en vue d’éviter le déséquilibre enregistré par le secteur au cours de cet exercice. Il s’agira de : mettre à jour le plan directeur production transport, renforcer et diversifier le parc de production, renforcer la fourniture de gaz naturel ;mettre en place une centrale de réserve  et optimiser la gestion du stock hydraulique. Bamba Mafoumgbé

Santé publique // Centre des grands brûlés du Samu, au Cnptir et au Chu de Cocody// Pierre Dimba s'imprègne des capacités de prise en charge des patients

mardi, 17 janvier 2023 10:01 Written by

 Le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a effectué, le lundi 16 janvier 2023 à Abidjan, une visite au Centre national de prévention et de Traitement de l'insuffisance rénale (Cnptir), au service des grands brûlés du Samu et au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Cocody. Il entendait s'imprégner des capacités de prise en charge des patients *par ces structures hospitalières et s'assurer surtout de l'état d'avancement des différents travaux de construction et de réhabilitation.
« J'ai profité de la journée de ce lundi pour visiter les services essentiels, très stratégiques tels que le CNPTIR, qui prend en charge les malades de rein, le SAMU, et le CHU de Cocody où nous avons plusieurs chantiers, notamment le pôle Mère-Enfant qui est en finition, mais également les paliers qui sont en réhabilitation, pour me faire une idée sur leurs capacités de prise en charge des patients et m'assurer que les travaux tels que programmés se déroulent bien », a déclaré le ministre Pierre Dimba.
Le Pôle mère-enfant du Chu de Cocody dispose d'un bloc opératoire de 5 salles, d'un Pôle Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique, d'une maternité comprenant un bloc d'hospitalisation de Pédiatrie médicale et de chirurgie Pédiatrique. Il comprend également un service de consultation prénatale pédiatrique, un laboratoire et un service de gynécologie.
Ces services permettront au Chu de Cocody de prendre en charge les femmes enceintes et leurs enfants des communes d'Abidjan ainsi que des villes environnantes.
En réponse aux difficultés rencontrées par certains patients du Cnptir et des brûlés admis dans les unités de prise en charge du Samu, le ministre Pierre Dimba est revenu sur l'importance de la Cmu, un moyen qui permettra aux patients de bénéficier d'une bonne prise en charge. Il a donc appelé les populations, à adhérer à cette assurance maladie.  Source : Cicg

Religion-// Les préparatifs du Hadj et de la Oumra2023 // Cap sur une organisation parfaite

samedi, 14 janvier 2023 19:56 Written by

Son Excellence Monsieur le Ministre du Hadj et de la Oumra, ainsi que son Adjoint, signent des Accords avec 19 Délégations de divers Pays Islamiques.                                                                                                                                                                                        Son Excellence Monsieur le Ministre du Hadj et de la Oumra, Dr. TAWFIQ BIN FAWZAN AL-RABIAH, et son Adjoint, Son Excellence Dr. ABDUL FATTAH BIN SULEIMAN MASHAT, ont signé hier des Accords du Hadj avec 19 Délégations de plusieurs Pays Islamiques, et ceci, dans le cadre des premiers préparatifs du Ministère pour la saison du Hadj pour l’Année en cours 2023 (1444 AH), afin de continuer les efforts déployés pour faciliter l’Arrivée des Pèlerins, d'améliorer la qualité des Services qui leur sont fournis, et d'enrichir leur Voyage Religieux, pour atteindre les objectifs des programmes Saudi Vision 2030.
Les Accords signés pour le Hadj comprenent les Quotas alloués à chaque pays, les Ports, et les Moyens d’Arrivée, et de Départ des Pèlerins en provenance de ces pays; de même que les Procédures les plus importantes régissant les Affaires du Hadj.
Son Excellence Monsieur le Ministre du Hadj et de la Oumra a rencontré environ 12 Délégations, dont Son Excellence Monsieur le Ministre des Dotations et des Affaires Religieuses du Royaume de Jordanie, Monsieur MUHAMMAD KHALAYLEH, Son Excellence le Ministre des Affaires Religieuses de la République d’Indonésie, Monsieur YAQUT KHALIL KUMAS, Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Religieuses de la République du Bangladesh, MUHAMMAD FARIDUL HAQ KHAN, et le Président de l’Organisation du Hadj et des Visites de la République Islamique d’Iran, Monsieur SALAM SYED SADIQ HOSSEINI.
Son Excellence a également signé ces Accords avec le Chef des Affaires Religieuses de la République de Turquie, Dr ALI ERBAS, le Grand Mufti de l’Administration Religieuse des Musulmans de la République du Kazakhstan, NURIZBAY HAJI TAGANOLI, son Excellence le Ministre des Affaires Religieuses et des Dotations de la République du Soudan, Dr ABDUL ATI AHMED ABBAS, le Ministre des Dotations et de l’Orientation, Chef du Bureau des Pèlerins de la République du Yémen, MUHAMMAD AIDA MAHDI SHABIBA, le Ministre des Affaires Religieuses de la République de Guinée, Son Excellence Monsieur KARAMO JAWARA, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de la République de Côte d’Ivoire, le Général VAGONDO  DIOMANDÉ, le Ministre des Affaires Religieuses de la République d’Ouzbékistan, Son Excellence Monsieur SADIQ TASHBAYOV, le Ministre de la Justice et des Affaires Islamiques et des Dotations du Royaume de Bahreïn, Son Excellence Monsieur NAWAF BIN MOHAMMED AL-MAAWDA, et avec le  Ministre des Affaires Religieuses du Royaume Fédéral de Malaisie, Son Excellence Monsieur MUHAMMAD NAIM BIN MUKHTAR.*Rapporté par* Monsieur ABDULAZIZ FAHAD BIN TAYYACH, Chef du Service de l'Information de l'Ambassade du Royaume de l'Arabie Saoudite près la République de Côte d'Ivoire. 

Bamba Mafoumgbé(  Source : Ambassade  du Royaume  d’Arabie Saoudit à Abidjan)

Transports inter-Etats// Présentation de vœux de nouvel an à la Cédéao// La Cscrao plaide pour la réouverture des frontières fermées pour cause de la Covid-19

vendredi, 13 janvier 2023 16:34 Written by

Mme Fanta Cissé, la Représentante résidente de la Cédéao en Côte d’Ivoire, a reçu des invités de marque le 12 janvier 2023. Il s’agit des membres de la Confédération des syndicats des conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (Cscrao), présidée par Koné Vaffi. C’était à Boulevard de France-Cocody Corniche. Au cœur de la rencontre, la présentation des vœux du nouvel an des transporteurs sous-régionaux à la patronne locale de la Cédéao. Après que le décor soit planté par le président Koné vaffi, c’est le Secrétaire permanent Bamba Drissa qui donne véritablement les nouvelles. Parlant au nom de tous, il a formulé des vœux de bonne et heureuse année, de santé de fer et de plein succès à la Représentante de la Cédéao en Côte d’Ivoire. Ces vœux, il les a renouvelés à toute l’administration de la Cédéao en fonction en Côte d’Ivoire. Passée l’étape de présentation de vœux, des doléances ont été formulées à madame Fanta Cissé. Notamment le plaidoyer auprès des autorités ivoiriennes en vue de l’ouverture des frontières terrestres pour ce qui est du transport voyageur. Selon tous les intervenants, fermées pour cause de Coronavirus, ces frontières ne sont toujours pas ouvertes. Créant ainsi d’énormes désagréments, avec des familles disloquées, plus de 1000 personnes au chômage, 54 compagnies de transport sur cale. Et, à contrario, favorisant le transport illicite, avec tous les risques qui en découlent. Occasion pour eux de rassurer qu’ils prendront toutes les dispositions sécuritaires nécessaires. Pour sa part, Fanta Cissé, tout en leur retournant ses vœux de bonheur, a déploré cette triste situation. Elle les a rassurés de son soutien et a demandé qu’une délégation soit faite dans les jours à venir pour aller à la rencontre des autorités.

Koné Seydou

Transports terrestres//Trois questions à Abdoulaye Sylla, président de la Fensci// « 90% des véhicules sont sans visite technique. »

vendredi, 13 janvier 2023 16:31 Written by

Douloureuse entame de 2023 avec le triste accident de Yamousoukro. L’année écoulée aussi émaillée par des accidents. Le constat est amer. Visiblement, les sanctions ne portent pas et semblent ne pas être la solution. Dans ce qui suit, Abdoulaye Sylla, le président de la Fédération nationale des syndicats de chauffeurs de Côte d’Ivoire (Fensci) donne les raisons et fait de concrètes propositions.La route, notre route a encore tué. Le 5 janvier 2023, un terrible accident a occasionné 14 morts et de nombreux dégâts matériels. Est-ce une fatalité ?  Avant d’expliquer cette position, permettez d’abord que je consacre à la vieille tradition de présentation de vœux à toure la Côte d’Ivoire. En premier lieu, le Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara pour ses efforts de reconstruction, de réconciliation nationale et de cohésion sociale. Pour coller cette réalité à la chose, je lui dis merci pour le développement du secteur avec la construction des routes, des ponts, des échangeurs et bien évidemment le renouvellement du parc-auto. A mes vœux, j’associe le ministre des Transports Amadou Koné qui se bat pour traduire en actes réels les projets e développement du transport. Bonne et heureuse année enfin à tous les acteurs du secteur.  Que 2023 soit une année de moins d’accidents. Parlant justement d’accidents et répondant à votre inquiétude, je dirai en premier lieu que c’est une fatalité. Pour la simple raison que tout ce qui arrive est une émanation divine. Tout vient de Dieu. Il est souverain de tout ce qui arrive. Sous ce vocable donc, les accidents sont la résultante d’une fatalité. En revanche, du point de vue scientifique, je dis que les accidents sont aussi le résultat des nombreux risques que prennent les humains eux-mêmes, notamment mécaniques et environnementales. Et c’est dommage. Soyez plus explicite.Quand vous prenez par exemple cet accident de Yamoussoukro qui a encore endeuillé tout le pays, vous comprenez aisément la chose. Personnellement, en tant qu’ancien chauffeur revendiquant plus de vingt  ans de métier, je dis tout simplement qu’il s’agit d’une panne technique où le cerceau   du car en partance pour le nord s’est braqué. Ayant ainsi refusé de commander, alors bonjour les dégâts. C’est le lieu d’affirmer que ces véhicules, à 90% sont sans visite technique. C’est un vrai danger. A ce stade de mon propos je plaide auprès du ministre pour qu’il prenne un arrêté pour que ces véhicules partent à la visite technique. Les ponts essentiels comme : la direction, les pneumatiques, les pare-bises et l’éclairages, doivent être minutieusement passés peigne fin.   Un appel à lancer  aux  acteurs du secteur des transports ? Tout en réitérant mes remerciements à toutes nos autorités qui ont déjà fait assez et qui continuent dans cette lancée, je leur demande développer d’autres modes de transport, notamment le ferroviaire, le maritime à moindres coûts. Par exemple, à Adjamé, c’est un flux de trois millions de personnes transportées par jour. Et tout ça, c’est par voie terrestre. Alors, quelque soient les efforts, il y aura des accidents. Voyez-vous, depuis le premier chemin de fer construit au temps du colon, plus rien. Alors que si ce mode de transport avait été développé entre les villes, les routes seraient moins sollicitées et y aurait moins d’accidents. Il faut aussi accentuer sur le maritime entre les villes côtières. Tout ceci pourrait concourir à réduire les accidents. Bonne et heureuse année à toutes et à tous.Propos recueillis par Koné SeydouLégende :  Le président Abdoulaye Sylla lors de cette rencontre.
   

sys bannière