Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

lundi 6 mai 2024
sys bannière
Société

Société (701)

Jif2023//Trésor public de Côte d’Ivoire// La promotion du genre, une réalité

jeudi, 16 mars 2023 16:02 Written by

À l’instar des femmes du monde entier, les femmes et agents du Trésor public de Côte d’Ivoire ont célébré la Journée Internationale des Droits de la Femme, le jeudi 9 mars 2023, sur l’esplanade de l’immeuble SOGEHIA à Abidjan- Plateau. Venues d’Abidjan et de l’intérieur du pays, elles ont ainsi répondu à l’invitation lancée par la Direction générale.
En Côte d’Ivoire, le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, traduisant la volonté du Gouvernement de traiter la problématique de l’inclusion sociale et économique sous l’angle de la dimension Genre, a orienté le thème mondial comme suit : « Innovations technologiques et digitales : leviers d’inclusion sociale et économique en Côte d’Ivoire ».
Le Directeur général a indiqué que le thème national cadre avec la dynamique amorcée depuis quelques années par le Trésor Public en faveur de la digitalisation des procédures et méthodes de travail. Au Trésor public, la politique Genre, qui vise à réduire les inégalités et à promouvoir la mixité entre hommes et femmes, plus spécifiquement dans les instances de direction, mérite une attention particulière de la Direction générale.
« D’une manière générale, j’ai inscrit la promotion du Genre au cœur de ma politique managériale, sous l’angle de l’amélioration du bien-être social prise en compte dans notre Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016-2020 du Trésor Public et réaffirmé à travers l’objectif 2 de l’axe stratégique 5 du PSD 2021-2025 », a rappelé ASSAHORE.
Il en veut pour preuve, la composition de l’équipe-projet TrésorPay-TrésorMoney. Cette équipe est conduite par une femme, en la personne de Madame NOEL Emile, Receveur Général des Finances et sous la supervision d’une autre femme, Madame le Conseiller Technique AHOUA. Celles-ci ont, témoigne le Directeur Général, produit des résultats fort satisfaisants dans le déploiement de ce dispositif d’intérêt national.
Auparavant, la Secrétaire Exécutive de la Cellule Genre du Trésor Public et par ailleurs Présidente du comité d’organisation, Mme GBANÉ Absatou a, au nom des femmes du Trésor Public de Côte d’Ivoire, qui représentent aujourd’hui 33% des effectifs de l’Institution, traduit sa gratitude à M. ASSAHORÉ Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, pour la place de choix qu’il accorde à la gente féminine dans son système managérial.
Poursuivant, la Secrétaire Exécutive de la Cellule Genre du Trésor Public a révélé que les femmes occupent dans cette Administration environ 49% des postes de responsabilité que sont les postes de Directeurs, Sous-Directeurs, Fondées de Pouvoirs et autres Chefs de service. Malgré ce tableau somme toute reluisant, GBANÉ Absatou a exhorté les femmes du Trésor public à travailler davantage pour mériter plus de postes de responsabilité.
Bamba M. ( Source : Sercom)
Légende photo : Le Dg Assahoré Konan Jacques et les femmes du Trésor public

 

 

 

 

Cohésion sociale// Renforcement des capacités// Le projet Coso forme les acteurs de radios de proximité

mercredi, 15 mars 2023 21:20 Written by

L’unité de coordination du Projet de cohésion sociale des régions Nord du Golfe de guinée (Coso) organise depuis ce mercredi 15 et ce jusqu’au 16 mars 2023, à l'hôtel Olympe, à Korhogo, un atelier avec les radios de proximité.
L’un des maillons essentiels pour l’atteinte des objectifs réside dans la pertinence des dispositifs de communication mis en place pour faciliter la mise en œuvre et l’appropriation du projet par les parties prenantes.
Dans le cadre de la stratégie de communication, l’Unité de coordination du projet Coso (Ucp) envisage un partenariat avec l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (Urpci). Compte tenu du fait que les radios communautaires, en leur qualité de relais d’information, constituent un levier important pour l’information et la sensibilisation des communautés locales, ce qui est un des déterminants du renforcement des capacités à la base pour amener les bénéficiaires du projet.

Dans le cadre du Coso, la sensibilisation sera axée sur les thématiques portées par le Coso et le soutien à la mobilisation communautaire.
Aussi, conformément à sa démarche d’intervention axée sur la consultation et la concertation avec les acteurs locaux, l’Unité de Coordination du projet Coso initie un atelier avec les radios communautaires, afin de faciliter l’appropriation des éléments de langage pour une mise en œuvre efficiente des activités inclus dans la convention en préparation entre l’Uc-Coso et l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (Uprci).
Cet atelier a pour objectif global de créer les conditions d’une mise en œuvre efficiente de la convention prévue avec les radios de proximité. De façon spécifique, il s’agira au cours de cet atelier de présenter le projet Coso dans ses composantes, localités ciblées, stratégie de ciblage investissements prévus et faire l’état d’avancement du projet. Aussi, il s’agira de partager avec les radios la démarche d’intervention du Coso au sein des communautés bénéficiaires (Dcc) y compris le processus d’identification et de sélections des sous projets. Cet atelier s'inscrit dans le cadre de la préparation d'une convention entre l'Uc-Coso et l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (Urpci) relative à la mise en œuvre de programmes radio d'information et de sensibilisation. A l’ouverture des travaux, Juste avant, M. Alfred Batto, coordonnateur adjoint du projet Coso, a annoncé la signature d’une convention entre le projet Coso et l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire. « 2023 sera une année dense en activités à travers un partenariat participatif, sur la thématique de la cohésion sociale dans les régions ciblées par le projet. Avec une forte implication des animateurs des radios locales (…)», a dit M. Batto. Pour sa part, M. Eric Gohou, le président du Conseil exécutif de l’Urpci a dit toute la disponibilité des membres de sa structure à non seulement jouer leur partition mais aussi, à exécuter comme il se doit le cahier des charges qui va sortir des assises de Korhogo.

Au nom du gouvernement ivoirien, M. André Epkonon Assoumou, préfet de la Région du Poro et préfet du département de Korhogo, a salué les initiateurs de cet atelier de formation des acteurs de radios de proximité dont le rôle clé n’est plus à démontrer dans la consolidation des acquis de la cohésion sociale dans nos régions. « Cet atelier est d’une grande portée pour la visibilité du projet Coso qui a été lancé le 04 Novembre 2022 ici même à Korhogo, par le Premier ministre Patrick Achi. Ce qui montre tout l’intérêt que le Président de la République, Alassane Ouattara et le gouvernement ivoirien attachent à la cohésion sociale qui fait partie intégrante de son programme social. », a dit le préfet de la Région du Poro. Il n’a pas manqué de saluer la Banque mondiale qui a beaucoup contribué à l’atténuation de la fragilité sociale dans les régions des pays impactés par le Coso. Il a aussi félicité le Dr Adama Coulibaly, Dg du Conseil Coton et anacarde ; structure à laquelle, le gouvernement ivoirien a confié la mise en œuvre du Coso sur le terrain dans les régions ciblées par ledit projet en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, du fait de l’importance stratégique des radios de proximité dans la diffusion et la transmission des actions de cohésion sociale, le préfet André Epkonon Assoumou a invité les participants à plus d’assiduité et de partager des expériences entre eux. Le projet Coso dans sa démarche d'approche participative a décidé d'impliquer les radios de proximités acteurs de développement local dans la préparation des activités qui vont être mis en œuvre dans le cadre de la convention dont nous parlions plus haut. Ce sont 34 radios réparties sur l'ensemble des 10 régions ; c’est à dire Bagoué, Poro, tchologo, Bounkani, Gontougo, le Béré, Folon, Bafing, Worodougou et Kabadougou qui participent à ces travaux.
A noter que projet de cohésion sociale des régions nord du golfe de guinée (Coso ), a un coût  de   87 milliards de francs Fca. Il vise à financer des infrastructures publiques au niveau communautaire dans des villages et groupes de villages vulnérables situés dans les zones frontalières, et ce, afin de prévenir les risques régionaux de fragilité-conflit-violence (Fcv).
Bamba Mafoumgbé(  avec sercom)

 

Météo//Perspectives climatiques en Côte d’Ivoire// La Sodexam alerte sur un risque de sècheresse…

lundi, 13 mars 2023 13:27 Written by

Les services de la Société de développement d’exploitation, aéroportuaires, aéronautiques et météorologique(Sodexam),vient de publier des prévisions climatiques sur la première saison des pluies.
Selon cette note, « Les prévisions climatiques de la première saison des pluies pour la période allant de Mars à Juin 2023 indiquent avec 45% de chance que les cumuls saisonniers soient excédentaires à normaux avec des quantités de pluie supérieures à 250 millimètres dans le Nord de la Côte d’Ivoire par rapport à la moyenne saisonnière des 30 ans de 1991-2020 (213 à 350 mm). »
Au centre ivoirien, ajoute la source, il est très probable avec 45% de chance que les cumuls pluviométriques soient normaux à excédentaires par rapport à la moyenne saisonnière des 30 ans de 1991-2020. L’on pourrait s’attendre à des cumuls pluviométriques saisonniers compris entre 335 et 450 millimètres.
Sur le littoral ivoirien, les prévisions climatiques de la première saison des pluies pour la période allant de Mars à Juin 2023 indiquent avec 45% de chance des cumuls saisonniers normaux à excédentaires par rapport à la moyenne saisonnière des 30 ans de 1991-2020, avec des quantités de pluie comprises entre 417 et 865 millimètres. Les services de la Sodexam font état d’un risque de sècheresse.

Face au risque de sécheresse, la météo prévient…
Les situations des cumuls pluviométriques globalement moyens, des dates de début de saison moyennes à tardives, des dates de fin de saison moyennes à précoces laissent planer des risques de déficits hydriques dans les zones concernées. Ces situations de sècheresse pourraient entraver la croissance des plantes et favoriser le développement d’insectes ravageurs des cultures. Face à cette situation, il est recommandé de diversifier les pratiques agricoles à travers la promotion de l’irrigation et du maraichage pour réduire le risque de baisse de production d’une part, et adopter des techniques culturales de conservation des sols et de l'eau. Sans oublier de favoriser les espèces et variétés de cultures les plus tolérantes au déficit hydrique et le renforcement.
En plus de ces conseils, la direction de la météorologie nationale de la Sodexam recommande renforcer la vigilance contre les ravageurs des cultures comme la chenille légionnaire et autres insectes nuisibles. Cette source préconise également d’interagir avec les techniciens de la météorologie nationale, de l'agriculture et de l’Hydrologie pour des informations spécifiques et des conseils agro-hydrométéorologiques sur les conduites à tenir.
Face au risque d’inondation, ce qu’il faut faire.
En dépit du caractère globalement moyen des cumuls pluviométriques attendus dans les parties sud des pays du Golfe de Guinée, il n’est pas exclu d’observer des événements de fortes pluies pouvant entrainer des inondations localisées. A cet effet, il est recommandé de : maintenir la garde et de suivre les mises à jour de ces prévisions saisonnières et les prévisions de courtes et moyennes échéances que produisent et diffusent les services nationaux de météorologique et d’hydrologie. Le renforcement de la veille et les capacités d’intervention des agences en charge du suivi des inondations, de la réduction des risques de catastrophes et des aides humanitaires d’une part, et le renforcement de la communication de l’information hydro-climatique d’autre part.
La sensibilisation des communautés à travers les plateformes de réduction des risques de catastrophes doit être de mise. Aussi, la direction de la météorologie nationale fait également des recommandations pour mieux valoriser la saison des pluies.
« Au regard du caractère globalement normal de la grande saison des pluies dans les parties Sud des pays du Golfe de Guinée en 2023, il est recommandé aux organisations agricoles, autorités, gestionnaires des ressources en eau, Projets et Ong, d’appuyer les producteurs, y compris les femmes et les jeunes, à mieux tirer profit de la saison des pluies. Ce en soutenant le déploiement de techniques climato-intelligentes d’augmentation des rendements des cultures face aux facteurs de risques climatiques comme les sécheresses, les inondations et la pullulation de nuisibles des cultures entre autres.
La source termine en invitant au renforcement de la diffusion et la communication de l’information hydro-climatique et à la sensibilisation des communautés à travers les radios, les télévisions, la téléphonie mobile et les plateformes d’information pour la réduction des risques de catastrophes. En claire, il ne s’agit là que de prévision et la donne peut changer, compte ténue des changements climatiques et ses effets co-latéraux.
Bamba Mafoumgbé, Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Port Bouet//Journée internationale de la femme 2023// Les femmes de Bolloré Africa Logistics font un don au Centre de santé communautaire

jeudi, 09 mars 2023 16:26 Written by

Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, l’amicale des femmes de Bolloré Africa Logistics a fait don, le 08 mars 2023, de matériel médical de première nécessité, composé de tensiomètres électroniques, de ballons insufflateurs, de plateaux de soins moyens et de boites de petite chirurgie, au centre de santé communautaire de la commune de Port-Bouët, dans la ville d’Abidjan.
Ce don réalisé chaque année à cette même occasion, vise à apporter la contribution des femmes de l’entreprise, à la santé des populations des différentes communes de la Côte d’Ivoire. « Ces équipements médicaux visent à améliorer les conditions de prise en charge des malades, admis au sein de nos centres de santé communautaires. A travers cette approche de proximité, notre ambition est d’être présents aux côtés des populations de nos différentes communes, et d’agir pour leur épanouissement », a déclaré Martine Coffi-Studer, Présidente du Conseil d’Administration de Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire.Cet élan de solidarité vient réaffirmer l’engagement des femmes de Bolloré Africa Logistics exerçant au sein des filiales ivoiriennes, en faveur de la santé et du bien-être des populations.
Outre le don de matériel médical, la célébration de la journée internationale de ces femmes, a été marquée par l’organisation d’une conférence sur le digital, en cohérence avec le thème de cette édition : « pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
À noter que Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire est présent en Côte d’Ivoire dans le transport, la logistique et la manutention portuaire.
Bamba M.

Souveraineté alimentaire//Le Prix AllAfrica Continental Leadership Award2023// Cinq femmes africaines distinguées à Rabat

lundi, 06 mars 2023 15:14 Written by

Cinq femmes du continent recevront le Prix AllAfrica Continental Leadership Award 2023. Ce sera dans le cadre du Forum AllAfrica Women Agenda que le Groupe AllAfrica Global Media tient les 7 et 8 Mars 2023 à Rabat.
Cette initiative est organisée en marge de la Journée Internationale de la Femme qui se tient dans un contexte où l’Afrique, en plus de la crise Covid-19, est plombée par la guerre en Ukraine et les changements climatiques. L'édition de cette année aura pour marraine, Son Altesse Royale Princesse Lalla Meryem du Maroc.Pour cette 8ème édition, le plus grand distributeur digital d'informations et de nouvelles sur l'Afrique va décerner un Prix d'honneur AllAfrica Continental Leadership Award à S.A.R Princesse Lalla Meryem du Maroc pour magnifier son engagement à travers les nombreuses actions sociales qu'elle initie avec l'Observatoire National des Droits de l'Enfant au Maroc.
A l'instar des précédentes éditions, le Prix AllAfrica Continental Leadership Award 2023 sera décerné par le Groupe AllAfrica à quatre autres femmes, leaders dans leur domaine, pour consacrer leur professionnalisme, leur volonté et leur engagement.
Les autres lauréates 2023 sont:
v Prix Spécial AllAfrica Continental Leadership Award : Mme Vera SONGWE ;
v Prix Diaspora AllAfrica Continental Leadership Award : Mme Rachida KAAOUT ;
v Prix AllAfrica Continental Leadership Award pour le Développement Economique et Social : Salwa Idrissi AKHANNOUCH (Maroc) ;
Prix Performance AllAfrica Continental Leadership Award : Mme Delphine TRAORE (Burkina Faso) ;
Le prix AllAfrica Continental Leadership Award a été institué afin d'honorer les femmes africaines leaders dans leur domaine, mais également de susciter le désir de réalisation chez les filles et les femmes du continent.
Dans la dynamique d'innovation, l'édition 2023 prévoit également, une séance de discussion intitulée ''Elles Inspirent'', entre des Femmes Leaders dans l'Entreprenariat, le Développement Économique, les Compétences diverses et des filles âgées de 16 à 20 ans en vue de les orienter et de les inspirer dans leurs projets d'avenir.
Pour cette étape de Rabat, l'initiative AllAfrica Women Agenda (AWA) va convoquer la réflexion autour de « Souveraineté Alimentaire : Nourrir l’Afrique au Féminin » comme stipulé dans les agendas de développement.
Ce Forum permettra de montrer comment l'État, le secteur privé et la société civile peuvent travailler de concert pour atteindre des résultats concrets pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire fondée sur des politiques agricoles qui mettent le continent hors de toute dépendance extérieure.
Bamba Mafoumgbé
Légende photo : Avec plus de moyens, les femmes peuvent davantage nourrir le continent africain

Religion//Célébration du Maouloud// Cheick Idriss Konaté fait des bénédictions pour Ouattara

lundi, 06 mars 2023 09:18 Written by

Le groupe spirituel Houdjatoul Islam (la preuve de l’Islam), a organisé sa 14ème édition de la célébration du Maouloud, Naissance du Prophète Mouhamad (SAw), le 5 mars 2023. C’était à Abobo BC, en présence de plusieurs fidèles, moukadams et cheicks venus des dix communes du District autonome d’Abidjan et même de l’intérieur du pays, notamment Vavoua, Niéllé, Morondo, Dabou etc. Trois grandes conférences ont meublé ce Maouloud, dont : l’amour du Prophète (Saw), condition sine qua non pour être bon musulman, l’amour du maitre pour être bon mourid et la descendance Prophète (Saw), Chérif et Haidara, quelle compréhension pour une bonne spiritualité. Ces thèmes ont été débattus par Cheick Aboubacar Ouattara, imam de Niéllé, Abdallah Kouyaté et Mohamed Gazali Konaté. Comme s’ils se sont passés le mot, ils ont tous ramené leur thème au cas du Prophète Mouhamad (Saw), qui, selon eux, a donné des exemples palpables de ces trois cas de figure. Ceci, pour dire que cet Homme qui était un modèle hier, l’est aujourd’hui et le restera toujours jusqu’à la fin des temps. Son école restera immuable et transcendera le temps. A la suite des conférenciers, Cheick Idriss Konaté, le guide spirituel de Houdjatoul Islam, s’est voulu reconnaissant à tous à travers ses bénédictions. Il a appuyé les bénédictions au niveau des autorités du pays avec un point d’honneur pour le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara en ces termes : « (…) Ce Maouloud me donne l’occasion de vraiment dire grand merci à notre Président. Nous ne finirons jamais de lui dire merci. Malheureusement, il n’y a pas de mots plus forts que merci, sinon, je l’aurais employé. Le Président Ouattara est un grand homme, un grand visionnaire, un homme d’exception qui a transformé le pays en un laps de temps. Cela est à saluer et nous ne cesserons jamais de le lui reconnaitre », a-t-il soutenu. Avant de formuler des vœux pour une paix pérenne, socle de tout développement et réalisation de tout projet. Il a clos ses propos en invitant les uns et les autres à franchement sans aucune hypocrisie de sorte à être sous un ombrage divin aussi bien dans ce monde ici-bas, autant que dans l’au-delà. En clair, pour le guide de Houdjatoul Islam, les calamités et autres nuisances, sont la résultante des hypocrisies et méchancetés, auxquelles l’humanité doit tourner le dos.
Koné de Sayara
Légende/ Cheick Idriss Konaté lors de son intervention.

Côte d’Ivoire // Religion – La grande mosquée de la Paix de Yamoussoukro // Totalement réhabilitée par le Maroc, elle est à nouveau opérationnelle

dimanche, 05 mars 2023 18:01 Written by

La grande mosquée de Yamoussoukro a à nouveau fière allure, après sa réhabilitation. Appelée mosquée de la paix et située au quartier Dioulabougou, a été totalement réhabilitée au moment où elle commémore, vendredi 3 mars 2023, ses 60 ans d’existence.
Le toilettage de ce lieu de culte de la communauté musulmane de la capitale politique de la Côte d’Ivoire est l’œuvre du roi du Maroc, Mohammed VI. Il perpétue une vieille tradition car son père, Hassan II, a contribué aux côtés du père de la nation ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny, à la construction de cette mosquée.

« Cette cérémonie marquera, sans aucun doute, un autre moment important sur le riche continuum de la longue amitié et de la fraternité, jamais démentie entre nos deux pays », a affirmé l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani. Qui à l’occasion a salué l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Le ministre ivoirien du Commerce, de l’industrie et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba, par ailleurs député de Yamoussoukro, a estimé qu’avec la grande mosquée Mohammed VI de Treichville (Abidjan), la mosquée de la Paix de Yamoussoukro constitue pour la communauté musulmane ivoirienne, un des fleurons de l’amitié et de la fraternité entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc, deux pays frères.
C’est pourquoi, le gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, a exprimé « l’infini gratitude » de la communauté au donateur de l’œuvre, objet du rassemblement du jour. Il s’est dit disposé à accompagner quelques travaux de réhabilitation encore nécessaires à la grande mosquée de Yamoussoukro.
Bamba M.

Transport terrestre// Permis à points et verbalisation // Le président du Conseil supérieur des chauffeurs se prononce.

samedi, 04 mars 2023 22:14 Written by

«(…) En notre qualité de président du Conseil supérieur des chauffeurs, nous avons voulu d’abord écouter tout le monde avant de se prononcer sur l’actualité du transport ces derniers temps. Ainsi, après avoir écouté les uns et les autres, nous sommes maintenant outillés pour donner la position de notre organisation professionnelle ». Ces propos sont de Sanogo Issa, président du Conseil supérieur des fédérations des syndicats des chauffeurs professionnels de transport des marchandises, voyageurs et assimilés de Côte d’Ivoire (Cosfesyncprotramava-CI). Il les a tenus le 4 mars 2023 au siège de cette organisation professionnelle à Yopougon. C’était l’occasion d’une conférence de presse qu’il animait à cet effet. Dans cette rencontre avec la presse, il a clairement indiqué que les deux points majeurs qui alimentent l’actualité du transport terrestre actuellement sont : La mise en application du permis à points depuis le 1er mars dernier et l’ouverture des frontières fermées depuis le 20 mars 2020 pour cause de maladie liée au Coronavirus. Selon Sanogo Issa, c’est sur ce sujet que tout le monde devrait vraiment dire merci au Président de la République Son Excellence, Monsieur Alassane Ouattara pour cette action de grande générosité qui vient permettre à toutes les compagnies ainsi que l’ensemble de leurs personnels de remettre le couvert. Aussi, a-t-il sincèrement dit merci au Président Alassane Ouattara pour cette ouverture des frontières. Toutefois, il a demandé aux compagnies de transport concernées de ne pas transporter n’importe qui, qu’elles ne doivent transporter que des usagers responsables, dépourvus de tout soupçon. Abordant la question du permis à points, il a tout simplement estimé que la mesure est salutaire. Arguant que personne ne peut continuer à cautionner les milliers de morts chaque année par le fait des accidents. Il est même allé plus loin pour dire que les accidents engendrent forcement des dépenses inopinées. Des morts, à la réparation des véhicules endommagés, en passant par les blessés, il y a des dépenses à tous les niveaux, a martelé Sanogo Issa. Qui a alors conclu qu’à défaut de les éradiquer totalement, il faut les diminuer au maximum.
Kone de Sayara
Légende / Le président Sanogo Issa lors de sa conférence de presse.

Trois questions//Maliki Diabaté (Président UPTC-CI)// : « Le permis à points, c’est le désordre »

samedi, 04 mars 2023 09:55 Written by

En dépit de sa mise en application depuis le 1er mars 2023, le permis à points continue de toujours alimenter la chronique. En effet, si pour certains, la mesure est salutaire, pour d’autres par contre comme Maliki Diabaté, président de l’Union des propriétaires de taxis compteurs de Côte d’Ivoire (UPTC-CI), le permis à points est source de désordre.
Président, 2023 s’ouvre sur la mise en application de la vaste reforme du secteur du transport terrestre. En toile de fond, l’application effective du permis à points depuis le 1er mars 2023. Quels commentaires en faites-vous ?
Je vous remercie pour l’opportunité que vous m’offrez de parler de transport terrestre de notre pays. C’est l’occasion pour moi de vraiment dire grand merci au Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Il n’y a pas de doute, le Président Ouattara, c’est un chef. Renouvellement du parc auto, routes bitumées, échangeurs, tout ceci est à mettre à son actif. Mais le hic, c’est que la plupart de ceux qui ont eu leurs véhicules de transport calcinés, détruits, ceux qui ont tout perdu lors de la crise ne sont les bénéficiaires des offres du Président. C’est regrettable et c’est dommage. En son temps, le ministre Gaoussou Touré avait commencé à identifier ces personnes là. Mais hélas ! La douce sauce ne dure pas dans la marmite, comme le dit un adage. Dès qu’il a été évincé de ce poste, tout s’est arrêté.
…. La vidéo verbalisation qui lutte aujourd’hui efficacement contre l’incivisme routier, source des nombreux accidents qui endeuillent le pays ?
La vidéo verbalisation n’est pas mauvaise. Masi ma préoccupation est de savoir si elle couvre toute l’étendue du territoire national. Je pense que non. Or, la logique aurait voulu qu’elle couvre tout le pays. Toutefois, il faut reconnaitre que la vidéo verbalisation comporte des insuffisances. En effet, comment comprendre que c’est le propriétaire du véhicule qui paye l’infraction commise par son chauffeur. C’est malheureusement ce qui se passe. Et c’est la chute programmée de ceux qui ont plusieurs véhicules de transport. Car, si chaque fois que les différents chauffeurs commettent des infractions et toi le propriétaire tu dois aller payer à leur place, c’est la catastrophe. On ne s’en sortira pas. Ensuite, il y a souvent des erreurs dans les flashs. Il arrive des fois qu’on te dise que tu n’as pas de visite technique, alors que tu l’as. Pour notre part, nous souhaitons que pour une bonne efficacité du projet, les infractions doivent être imputées aux chauffeurs et non aux propriétaires des véhicules. C’est inconcevable que les chauffeurs commettent les infractions et ce sont les propriétaires qui en endossent les responsabilités.
Le permis à points est maintenant là.
C’est le désordre. En principe, c’est le permis du chauffeur où le conducteur qui doit être mis en cause en cas d’infraction. Mais malheureusement, c’est le propriétaire du véhicule qui prend la sanction. Comment comprendre que tu crées des emplois pour quelqu’un et tu payes les infractions qu’il commet ? Si le chauffeur commet des fautes, c’est lui qui doit en endosser les responsabilités. Voilà pourquoi, l’Etat doit nous aider à nous organiser, nous identifier, nous constituer en entreprises, de telle sorte que lorsqu’un chauffeur quitte son employeur, au cas où il aurait commis des fautes et s’en est allé, très vite, on l’appelle pour le mettre devant les faits. Sinon, tel qu’appliqué le permis de permis, c’est vraiment le désordre. Les chauffeurs commettront des infractions et quitteront leurs employeurs n’importe comment.
Réalisée par Koné Seydou

SIA 2023// Les changements climatiques// L’Anader ouvre des réflexions sur le conseil agricole à Paris

jeudi, 02 mars 2023 15:09 Written by

L'Agence nationale d’appui au Développement rural (Anader) conduite par son Directeur général, le Docteur Cissé Sidki, a permis aux participants de l’édition 2023 du Salon International de l’Agriculture de Paris de partager les expériences et les bonnes pratiques en matière de conseil agricole face aux défis du changement climatique. Rapporte le Cicg.
C’était le mardi 28 février 2023 au cours d’un panel sur le thème : « Le conseil agricole et rural, pour une agriculture résiliente aux changements climatiques ».

Venus de différents horizons ces personnes ressources ont présenté des stratégies mises en place dans leurs pays respectifs afin d’accroitre leurs productions agricoles pour garantir une sécurité alimentaire aux populations.

Il s’agit, entre autres, de l’utilisation de nouvelles techniques de cultures, la gestion rationnelle des ressources en eau et la formation des producteurs aux bonnes pratiques agricoles en rapport avec la lutte contre les changements climatiques.

À l'issue des exposés, les experts s’accordent, que pour « assurer la survie de l’humanité, il est nécessaire de rendre les systèmes agro-alimentaires plus durables et plus résilients au climat. Il y a donc une nécessité de s’adapter », mais aussi, de faire la promotion de pratiques agricoles intelligentes face au climat.

Ainsi, l’on note que, même si les expériences sont variées, les outils et technologies présentent quelques similitudes qui mériteraient de faire l’objet de collaboration dans une dynamique de renforcement et davantage d’efficacité.
Le ministre d’Etat, ministre de l'Agriculture et du Développement rural Kobenan Kouassi Adjoumani, a rappelé les initiatives prises par le gouvernement ivoirien pour assurer aux ivoiriens, une sécurité alimentaire dans ce contexte de changements climatiques avec le planting de 10 millions d’arbres dans les champs de cacao.
Bamba Mafoumgbé


Le Premier ministre Patrick Achi ici au stand de l'Anader au Sia 2023

 


Des participants à un panel en compagnie du ministre d'Etat ministre de l'Agriculture et du developpement rurale

sys bannière