Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 27 avril 2024
sys bannière
Société

Société (698)

Bienfaisance// Promotion des aveugles// Le Groupe SNEDAI réhabilite et équipe les locaux de l’Institut des aveugles de Yopougon

vendredi, 28 avril 2023 20:08 Written by

Conformément à son programme d’engagement, le Groupe SNEDAI investit dans plusieurs projets sociaux et durables en faveur des populations ivoiriennes. A cet effet, l’entreprise vient d’annoncer la réhabilitation et le renforcement des équipements de l’Institut national pour la promotion des aveugles.

L’Institut national ivoirien pour la promotion des Aveugles (Inipa) va désormais bénéficier de nouveaux équipements offerts par le Groupe SNEDAI. L’annonce a été faite par l’entreprise de droit ivoirien, à l’occasion d’une cérémonie organisée le mercredi 26 avril 2023.

 

Les nouveaux équipements sont constitués de matériels mobiliers, domestiques, didactiques, éducatifs et médicaux. Ils ont pour objectifs d’améliorer les conditions de travail des enseignants et de favoriser un meilleur épanouissement des personnes en situation de handicap, vivant dans ce centre spécialisé.

Cette cérémonie intervient après des travaux de réhabilitation menées par MARYLIS BTP et OMNITRAVAUX, deux filiales du Groupe SNEDAI qui développent un savoir-faire avéré dans les domaines de l’Immobilier et le BTP. Au total, 23 bâtiments ont été rénovés avec des travaux complémentaires comprenant la réparation d’installations sanitaires, la modernisation des dortoirs filles et garçons, la mise en place d’un système d’éclairage et de ventilation amélioré, la création de chemins et espaces spécifiques entre autres.

Faut-il le rappeler, l’Inipa est le principal centre national dédié à la prise en charge et l’inclusion sociale des mal voyants en Côte d’Ivoire. Créé en 1974, il comprend notamment plus de 150 personnes au niveau de son personnel administratif et plus de 300 pensionnaires. Sa réhabilitation et l’amélioration de ses équipements s’inscrit dans le cadre du programme d’entreprise engagée et responsable du Groupe SNEDAI, visant à promouvoir et participer activement à tout projet de performance durable, pour le bien-être des populations.

« Notre initiative est le début d’un engagement renouvelé envers l’INIPA et sa mission » a ainsi déclaré Mme Lisa SARR, Directrice Générale du Groupe SNEDAI. Et d’ajouter : « Nous espérons que cette réhabilitation encouragera davantage de personnes physiques et morales à soutenir des causes similaires qui visent à aider les personnes vulnérables de nos communautés ».
Bamba Mafoumgbé, Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Environnement et éducation// Cacao culture durable en Côte d’Ivoire // Le chocolatier Hershey consolide ses engagements

vendredi, 28 avril 2023 12:14 Written by

Amélioration des revenus des producteurs, préservation de la forêt et lutte contre le travail des enfants sont les trois défis majeurs auxquels la Côte d’Ivoire se trouve confrontée dans sa volonté d’aboutir à une cacaoculture durable.
Afin d’y faire face, l’Etat ivoirien a signé le jeudi 27 avril 2023 à Abidjan, à la Primature au Plateau, une convention avec le chocolatier Hershey. Cet accord comprend trois initiatives dont une de 25 milliards de Francs Cfa logée au Conseil café-cacao, dédiée à l’amélioration des revenus des producteurs.

Une autre chiffrée à 625 millions de Francs sera consacrée à la préservation de la Réserve naturelle de Mabi Yaya en collaboration avec la Fondation Parcs et réserves de Côte d’Ivoire (FPRCI). Cette réserve de 61 282,559 ha est située dans la Région de la Mé et est à cheval sur les départements d’Alépé et de Yakassé Attobrou Quant à la troisième initiative, elle sera dédiée à la construction de 10 écoles primaires dans les communautés productrices de cacao dépourvues d’écoles, pour 875 millions de Francs Cfa.
Le Premier Ministre qui a présidé la cérémonie de signature de cette convention s’est félicité de la mise en place d’un partenariat fort en faveur du secteur du cacao. Il s’est notamment dit heureux de ces initiatives qui vont permettre d’accroitre les revenus des producteurs et de créer de meilleures conditions de vie pour les familles de ces derniers. « Merci d’aider le secteur à aller de l’avant et de permettre la survie des producteurs », a indiqué Patrick Achi.
De son côté, Tim Mc Coy, Directeur général pour la Côte d’Ivoire de l’entreprise américaine s’est dit heureux de la convergence de vue entre Hershey et l’Etat ivoirien. « Nous sommes contents que ces initiatives soient en phase avec la stratégie nationale du cacao durable, en phase avec ses piliers sur l’économie et l’environnement », a-t-il fait savoir. Notons la présence à cette rencontre, de Jean-Luc Assi, Ministre de l'Environnement et du développement durable
B. M

Côte d’Ivoire // Gouvernance des frontières ivoiriennes// La mise œuvre du Pngif-CI) évaluée à plus de 444 milliards de Fcfa

jeudi, 27 avril 2023 09:39 Written by

Le document portant Politique nationale de gestion intégrée des frontières de la Côte d’Ivoire (PNGIF-CI) et son plan d'actions budgétisé dont l'élaboration a été confiée au Comité technique national le 27 mai 2021, ont été officiellement remis au directeur de cabinet du Premier Ministre, Karim Traoré, représentant le Chef du gouvernement. La remise officielle a été faite, le mercredi 26 avril 2023 à la Primature à Abidjan-Plateau, par le secrétaire exécutif de la Commission nationale des Frontières de la Côte d'Ivoire (Cnfci), Diakalidia Konaté. Son coût est évalué à 444,440 milliards de Fcfa.
A l’occasion, M. Diakalidia Konaté a déclaré que la mise en œuvre de cette politique repose sur un plan d'actions d'une durée de dix ans. Qui est scindé en deux phases. Une première phase de 2024 à 2028 pour la réalisation des actions prioritaires et urgentes en cohérence avec le Pnd 2021-2025 et intégrant les projets en cours dont le montant est évalué à 444,440 milliards de Fcfa. Quant à la phase 2, elle part de 2029 à 2033. Elle est le prolongement de la première et permettra de prendre en compte les résultats atteints à la première phase, les leçons et enseignements tirés de l'évaluation à mi-parcours et de l'évolution des questions de frontières au niveau régional et continental.

Le secrétaire exécutif de la Cnfci a soutenu que la mise en œuvre de la PNGIF-CI permettra, entre autres, d'améliorer la gouvernance des frontières ivoiriennes, de renforcer la sécurité et la cohésion sociale dans les zones frontalières, d'assurer une meilleure intégration de notre pays avec ses voisins et de promouvoir le développement socio-économique harmonieux des zones frontalières pour le bien-être des populations qui y vivent.


Tout en se félicitant de ce « document stratégique de planification sur dix ans, avec une déclinaison sur cinq ans », Karim Traoré a invité les partenaires au développement à une forte mobilisation en vue d'accompagner le gouvernement ivoirien à la mise en œuvre de la PNGIF-CI qui permettra d'améliorer la gouvernance de nos frontières terrestres, aériennes et maritimes, et de faire de nos zones frontalières des espaces de sécurité, de paix et de développement.

Le directeur de cabinet a également félicité la Cnfci, cheville ouvrière de l'élaboration de ce document national. Au cours de cette cérémonie, des diplômes de reconnaissance ont été remis à 87 personnes pour leur contribution à l'élaboration de cet instrument hautement stratégique pour la sécurité, la cohésion et le développement du pays. Dès sa remise au Premier Ministre, le document de la PNGIF-CI suivra son cours normal jusqu'au Parlement pour son adoption.

AyokoMensah

Ntic// La Cybercriminalité et ses conséquences en 2022// Elles ont coûté plus de 6 milliards de Fcfa à la Côte d’Ivoire

lundi, 24 avril 2023 21:39 Written by

«Enjeux, acteurs et partenariats : quelles solutions pour sécuriser le numérique transformation de l'Afrique ?» C’est le thème du troisième Cyber africa forum, (Caf) qui a ouvert ses portes ce lundi 24 Avril à Sofitel – Ivoire d’Abidjan et ce jusqu’ au 25 Avril 2023.
Cette année, le forum abordera la nécessité de renforcer les partenariats multisectoriels et transnationaux en matière de sécurité numérique. D’où la présence distinguée de plusieurs membres du gouvernement ivoirien, du Sénégal, de la Rdc et du Togo entre autres.
A l’ouverture des travaux, Franck Kié, le commissaire général dudit forum, a dit toute sa joie, d’accueillir plus de 1200 participants pour participer aussi bien aux différents panels qu’aux échanges entre entreprises. Depuis sa première édition en 2021, le Cyber Africa Forum (Caf) s’est fixé pour objectif d’améliorer la sécurité numérique et de susciter une prise de conscience des impacts et risques liés à la cybercriminalité sur le continent africain.
« Grâce à votre concours, le Forum s’est imposé aujourd’hui comme plateforme de référence en matière de sécurité et de confiance numérique en Afrique. Avec plus de 300 experts en sécurité informatique, plus de 1 200 participants, et plus de 45 entreprises privées et organisations publiques, le Cyber Africa Forum est le lieu de rassemblement des professionnels et acteurs de la cybersécurité en Afrique. », s’est félicité Franck Kié.
Qui n’a pas manqué de dire merci au Premier ministre Patrick Achi, représenté par M. Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la poste. Selon le commissaire général, l’année 2022 a été marquée en Afrique par une réelle augmentation du volume de menaces Cyber. Qui se sont poursuivies en 2023. Avant de rappeler certains faits clés sur le front de la cybercriminalité en Afrique.
Un fléau qui cause des dégâts en Afrique
Les chiffres du Commissaire général du Caf indiquent les cybercriminels ont sévi sur notre continent, avec environ 1 848 attaques par semaine ciblant une organisation en Afrique contre 1 164 dans le monde. De la fuite de données de la banque BOA du Mali et leur recel pour une somme de 10 millions de dollars ? Ou encore du « hack » de l’Artp au Sénégal, avec un vol de près de 150 Go de données personnelles
Aussi, il a ajouté que sans réaction de notre part, chacun ici sera la prochaine victime dans cette histoire. D’autant plus et il est crucial de le souligner ici que les cybercriminels opèrent à une échelle mondiale et que leurs méfaits ne se limitent pas à l'impact financier.

« Les cyberattaques ont des conséquences graves pour la vie privée des citoyens, la sécurité nationale, la réputation des entreprises et des gouvernements, et même la stabilité politique. Nous le voyons quotidiennement dans le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie. Par conséquent, la lutte contre la cybercriminalité doit être une priorité absolue. », a- t-il précisé.
D’où l’urgence d’une action collective, coordonnée à tous les niveaux, et au-delà des frontières. Ce qui signifie que les pays africains doivent renforcer leurs actions de coopération, et travailler de manière conjointe avec leurs partenaires extérieurs pour lutter contre ce fléau.

Il n’a pas manqué de souligner les initiatives régionales telles que la convention dite de Malabo de l'Union Africaine sur la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel, ainsi que la stratégie commune de la Cédéao contre la cybercriminalité furent des étapes très importantes pour renforcer la collaboration régionale. Mais nous devons aller encore plus loin, et nous n’aurons de cesse de le répéter. « Au sein de nos pays, les gouvernements doivent travailler en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations pour renforcer la sécurité de leurs systèmes informatiques et réduire les risques d'attaques. » suggère M. Kié.
Au nom du Premier ministre ivoirien, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, de l’économie numérique, a félicité les organisateurs du Caf, pour avoir choisi la Côte d’Ivoire, pour abriter ces travaux. Non sans dresser un bilan de ce qui est fait par le gouvernement ivoirien, en matière de lutte contre la cybercriminalité.
Au dire de M. Amadou Coulibaly, « l’Union Internationale des Télécommunications (Uit) met le doigt sur la faible préparation de l’Afrique à la cybersécurité. Elle exprime ainsi une préoccupation largement partagée au regard de l’importance prise par internet et les réseaux au cours de la dernière décennie. »
Et de donner des chiffres de la cybercriminalité au bien dans le monde qu’en Côte d’Ivoire ces dernières années. Aussi, il a fait état des besoins pour lutter efficacement contre la cybercriminalité. « Selon le cabinet Verified Market Research, le marché de la cybersécurité au Moyen-Orient et en Afrique qui était évalué à 5,92 milliards Usd en 2018 devrait atteindre 17,30 milliards Usd d'ici 2026. C’est dire l’importance du futur besoin de protection qu’exprimeront les entreprises et les gouvernements. L’année2022 a été marquée - en Afrique - par une réelle augmentation du volume de menaces Cyber. Qui se sont poursuivies en 2023.Les cybercriminels ont sévi sur notre continent, avec environ 1 848 attaques par semaine ciblant une organisation en Afrique contre 1 164 dans le monde », rapporte - t-il.
Des actions pour lutter contre un fléau qui coûté plus de 6 milliards de Fcfa en 2021
Face à la menace, l’Etat a une double responsabilité : celle de protéger sa souveraineté et celle de mettre en place un cadre nécessaire pour la protection des organisations, des personnes et des infrastructures critiques. Au niveau national, le gouvernement entend entre autres, rentre l’opérationnalisation d’une Stratégie nationale de cybersécurité, l’adoption des lois et règlements, la mise en place de dispositifs de veille sécuritaire et de réponse aux incidents, les audits de conformité, la coopération, la formation et la sensibilisation des personnes.
Rappelons qu’en Côte d’Ivoire, en 2021, le coût de la cybercriminalité était évalué à environ 6 milliards de Fcfa avec 5000 plaintes reçues par la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité, et un taux de résolution de 50% environ, ce qui en fait un ratio élevé. Au cours des prochains mois, le pays va enregistrer la création de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’Information (Anssi) et d’un centre de supervision national des opérations de sécurité (Soc).
Des instruments qui viendront renforcer le dispositif de sécurité nationale et nous permettrons de progresser dans l’indice global de cybersécurité au niveau continental et international. Terminant, le porte-parole du gouvernement ivoirien, appelle à une synergie d’actions pour contenir ce fléau des temps moderne qu’est la cybercriminalité.
Bamba Mafoumgbé

Port- bouet//Solidarité durant le mois de Ramadan// El Hadj Ibrahim Konaté comble les militants rhdp

mercredi, 19 avril 2023 15:58 Written by

Le siège annexe du Rhdp Port- bouet a servi de cadre à la remise d'un important lot de vivres aux nombreux militants de la commune chère au secrétaire départemental. En effet, le dimanche 18 avril 2023 aux environs de 15 heures 30 minutes, les militants ont pris d'assaut le Siège de leur parti pour communier avec El Hadj Ibrahim Konaté qui avait à ses côtés le départemental adjoint M Salif Ouattara et la présidente des femmes Mme Aminata Fofana. Ce sont au total dix tonnes de riz, sucre, lait et pâte alimentaire que les nombreux bénéficiaires ont reçu des mains généreuses du numéro 1 du parti présidentiel et candidat naturel aux élections municipales à venir. Notons que comme à son habitude, El Hadj Ibrahim Konaté n'a pas oublié la presse.
B. M avec Sam-Ibrahim Sidibé

Electricité// Risques électriques en milieu scolaire // La Cie à la rencontre des élèves d’Agboville, de Gagnoa et du personnel d’encadrement

mercredi, 19 avril 2023 15:12 Written by

La Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie) poursuit sa campagne de sensibilisation portant sur les risques électriques en milieu scolaire. Et ce, à travers l’objectif de « Zéro accident d’origine électrique ». Depuis plusieurs années, cette compagnie s’est fixée cet objectif dans le cadre de la campagne en matière de sécurité électrique.

C’est dans ce cadre qu’elle a accentué ses sensibilisations aux risques électriques en milieu scolaire dans les villes d’Agboville et de Gagnoa. Elèves et personnel d’encadrement compris.


En mars 2023, les équipes de la Cie se sont mobilisées à travers le pays pour sensibiliser les populations aux risques électriques pour atteindre l’objectif qu’elles se sont assignées.

Répondant à la sollicitation de la Radio Fréquence 2 dans le cadre de son émission « Fréquence 2 dans mon école », les Responsables prévention sécurité de la Cie se sont entretenus sur les risques et les bonnes pratiques liés à l’utilisation électrique. C’est ainsi que les élèves des lycées 1 et 2, et personnel encadrant de Daloa ont été sensibilisés.

Toujours dans le même mois, c’est l’école méthodiste de la ville qui a accueilli les Responsables prévention sécurité qui ont sensibilisé les élèves des classes de CP1/CP2 et le personnel encadrant de l’école.

Au cours de cette rencontre, ils ont échangé avec les tout-petits sur les risques liés aux accidents électriques et les bonnes attitudes à avoir en matière de sécurité. Dans l’ensemble, ces sensibilisations ont été appréciées par les encadreurs, les élèves. Ces derniers ont promis de mettre en œuvre les consignes reçues.
B. M ( Source : Sercom)

Réligion//Solidarité durant le Ramadan// El Hadj Zoumana Touré offre une rupture collective à 700 fidèles musulmans

mercredi, 19 avril 2023 13:50 Written by

La résidence directeur du domaine et du patrimoine du port autonome d'Abidjan(Paa), à la Riviera Palmerai , a refusé des fidèles musulmans le dimanche 18 avril 2023.
En effet, une rupture collective du jeûne a été organisée sous l'autorité spirituelle d'El Hadj Malick Konaté. Après l'Azan indiquant la rupture, la nombreuse assistance a eu droit à des mets légers. Ensuite, place à la Salât de Magrib. Ensuite, les fidèles ont eu droit à un récital de psalmodies dédiés au prophètes Muhammad, paix et salut sur lui. Après la longue salât d'Isha, plusieurs mets concoctés par l’épouse d'El Hadj Zoumana Touré et du service traiteur ont été proposés aux convives.
Enfin, la parole a été donnée à El Hadj Malick Konaté qui a saisi l'opportunité pour faire de nombreuses bénédictions en faveur de la paix et de la cohésion sociale. Puis il a prié pour le numéro un ivoirien le président El Hadj Alassane Ouattara. Notons que dans la journée, Hadja Bintou Fadiga épouse Touré, l’épouse du donateur a fait un important don de vivres et de non vivres à des familles dans la commune d'Abobo. Ainsi, plusieurs veuves, orphelins et démunis sont rentrés à la maison les bras chargés. Aussi, des numéraires leur ont été donnés afin de fêter l'Aid El fitr dans des conditions optimales. Il faut préciser que cette activité caritative de l'homme de foi a lieu chaque année à la même période.
Bamba Mafoumgbé(Source : Sepenedio)
Légende photo : El Hadj Zoumana Touré au milieu et des invités lors de la cérémonie

Religion//Nuit du destin 2023 en Côte d’Ivoire// La célébration fixée du lundi 17 avril au mardi 18 avril

lundi, 17 avril 2023 11:04 Written by

La communauté musulmane de Côte d'Ivoire célèbre officiellement la nuit du destin du lundi 17 avril au mardi 18 avril 2023, a annoncé le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (Cosim).

Cette situation induit le fait que la journée du mardi est fériée sur toute l'étendue du territoire. « Le Ministère de l'Emploi et de la Protection Sociale porte à la connaissance des populations vivant en Côte d'Ivoire qu'en application du décret n°2011-371 du 4 novembre 2011, modifiant et complétant l'article 2 du décret n°96-205 du 07 mars 1996 déterminant la liste et le régime des jours fériés, le mardi 18 avril 2023, le lendemain de la Nuit du destin (Lailaoul Kadr), est déclaré jour férié et chômé sur toute l'étendue du territoire national », rapporte un communiqué du ministre, Me Adama Kamara.

Une nuit qui vaut 1000 mois d’adoration

Il faut signaler que la nuit du destin ou Laylatoul-Qadr ou encore la "nuit de la grande valeur" est la plus sainte nuit de l’année, selon le Coran. « Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Nous l’avons certes fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube », Sourate 97, Al-Qadr.

Vingt-cinquième dans l’ordre chronologique, cette sourate est composée de cinq versets. Elle décrit cette nuit comme valant « plus de mille mois. »

A Abidjan, la célébration officielle de cette nuit se fera à la grande mosquée de la Riviera Golf par le Conseil supérieur des imams (Cosim). Cette célébration sera une opportunité pour les guides musulmans de transformer cette nuit de haute portée spirituelle, en un moment d'interpellation et de prières.

Littéralement, la nuit du destin (Laylatoul-Qadr) est, selon la tradition islamique, une nuit durant laquelle le « Coran est descendu dans sa totalité de la table gardée au ciel du monde puis dans l’âme du Prophète ».

Notons que la nuit d’Al Qadr est recherchée dans la dernière décade du mois de Ramadan. Le Prophète, rapporte la tradition, s’appliquait à adorer Dieu dans les dix derniers jours impairs de Ramadan pour quérir cette nuit. La plupart des savants et théologiens en islam estiment que c’est la nuit du 27e jour du Ramadan. Signalons qu’elle débute le soir de la 26e journée de jeûne.

Pendant cette nuit, les croyants doivent prier et invoquer Allah. « Celui qui prie toute la nuit d’Al-Qadr par foi et piété, Dieu pardonnera ses péchés précédents », rapportent Bukhari et Mouslin deux exégètes de l’islam.

A noter qu’en 2022, la Nuit du destin a été officiellement célébrée dans la nuit du 27 avril au jeudi 28 avril 2022, à la grande mosquée de la Riviera golf. A cette occasion, le Vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné a représenté le Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Cette nuit était placée sous le thème : « Le discours du juste milieu et son impact dans la consolidation de la cohésion sociale », présenté par Dr Arouna Konaté.

A cette occasion, le Cheick Ousmane Diakité a exhorté la communauté musulmane, au cours de cette nuit, à faire un front commun de prière contre les maux qui minent notre société. Et surtout la maladie à Coronavirus (Covid-19). En ce qui concerne l’atmosphère de paix qui prévaut en Côte d’Ivoire, il av
ait déclaré que les Imams s’en félicitent.
Bamba M.

Religion // Jeûne du Ramadan à Bouaflé // La Fondation Kologo offre une rupture collective

dimanche, 16 avril 2023 19:45 Written by

La Fondation Kologo, en collaboration avec la Jeunesse Sénoufo et la Jeune chambre internationale (Jci) de Bouaflé, a initié, samedi 15 avril 2023, une rupture collective du jeûne du Ramadan, à la mosquée Bramakoté. Rapporte l’Aip.
« Aujourd’hui, la Fondation Kologo, avec la Jeunesse Sénoufo et la Jeune chambre internationale, a décidé de faire cette rupture collective du jeûne avec l’ensemble de la communauté musulmane pour dire merci à Allah de nous avoir donné une année de plus, de nous avoir donné la santé », a expliqué Harouna Kologo, le président de cette Fondation.

Selon l’Aip, la Fondation a également fait don de six tonnes de vivres, composés de sucre, riz et de lait à la communauté musulmane.
Selon M. Kologo, ces actions ont été menées par son organisation grâce au soutien du ministre, directeur de cabinet du Président, Fidèle Sarassoro, du ministre du Budget et du Portefeuille, Moussa Sanogo, du ministre gouverneur du district du Zanzan, Dr Touré Souleymane, du directeur des Moyens généraux et de l’Equipement aux impôts, Ouattara Dramane et du directeur général du Centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville, Yao Etienne.

Il leur a exprimé sa gratitude et reconnaissance pour leur générosité et a demandé à la communauté musulmane de prier pour eux et pour le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara afin qu’Allah le miséricordieux leur accorde la santé et longue vie.

L’Imam principal de la mosquée Bramakoté, Touré Idrissa a, au nom des bénéficiaires, adressé ses remerciements à la Fondation Kologo et aux donateurs pour ce geste de haute portée sociale. Il a prié Dieu pour eux, pour le Président Ouattara et formulé des bénédictions à leur endroit. Auparavant, La Fondation Kologo a remis du sucre, du riz et du lait à la communauté sénoufo de Bouaflé.

Créée depuis neuf ans, la Fondation Kologo a pour objectifs, entre autres, de restaurer des valeurs perdues au niveau de la jeunesse, d’aider les personnes défavorisées notamment les orphelins, les pauvres, les démunis et de renforcer les capacités des couches sociales. Elle a déjà mené plusieurs actions en faveur des populations ivoiriennes.
Bamba M.

 

 

Transparence//Paiement des indemnités de correction, bourses et factures via tresorpay -tresormoney // Le Trésor Public met fin aux activités des réseaux mafieux

vendredi, 14 avril 2023 21:17 Written by

La direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, dans la dynamique de la modernisation de l’administration publique et de la gestion transparente des deniers publics, a mis en place une plateforme électronique de recouvrement des recettes et de paiement des dépenses de l’Etat dénommée TrésorPay-TrésorMoney.

De façon pratique, cette plateforme permet au Trésor public de dématérialiser et sécuriser la perception des recettes des diverses taxes, recettes fiscales et non fiscales, améliorer la mobilisation des ressources internes et leur disponibilité immédiate, réduire considérablement l’utilisation des fonds en numéraire, effectuer tous les paiements au profit des bénéficiaires et partenaires via cette plateforme électronique, sans intermédiaires. Il s’agit notamment d’individus véreux qui s’immiscent de façon frauduleuse dans le processus de paiement des factures, des bourses scolaires et estudiantines, des indemnités de correction et des primes.

Leurs agissements consistent, pour certains, à inscrire des noms fictifs sur la liste des vrais bénéficiaires d’un paiement donné. D’autres exigent des commissions, et cela n’est pas à discuter, sur le montant perçu à chaque bénéficiaire. Le milieu scolaire et estudiantin en est une illustration parfaite. C’est la même approche dans le milieu des fournisseurs de l’Etat. Les enseignants n’échappent pas à cette pratique honteuse. Surtout au niveau du paiement des indemnités de correction.

Face à ces pratiques malsaines qui causent d’énormes préjudices financiers aux vrais bénéficiaires et même qui entachent les efforts de bonne gestion des finances publiques, l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, a décidé de prendre ses responsabilités afin de mettre fin aux activités de ces réseaux mafieux.

C’est dans cette dynamique de recherche de solution que le Trésor Public a eu l’ingénieuse idée de mettre en place sa plateforme numérique et sécurisée TrésorPay-TrésorMoney. Cette plateforme est fonctionnelle et produit déjà de bons résultats.

Accessible à partir de la syntaxe *760#, TrésorPay-TrésorMoney vise à faciliter la vie des citoyens dans leur interaction avec l’Etat en évitant les longues files d’attentes devant les guichets du Trésor Public et contribuer à la transparence et à la lutte contre la corruption en réduisant de façon significative, le maniement d’espèces.

Le bénéficiaire reçoit sur son compte TrésorMoney la totalité du montant qui lui est dû. Ce n’est qu’au retrait qu’une retenue, du reste conventionnel, de 1%, est opérée dans le point de distribution de la monnaie pour couvrir les frais du réseau de distribution tenu par le prestataire.

Sercom

 

sys bannière