Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

dimanche 28 avril 2024
sys bannière
Société

Société (698)

Bienfaisance//Journée Internationale de l’Enfance// La Première Dame de Chine offre des dons d’une valeur de 3 millions F CFA à la Case des Enfants

lundi, 29 mai 2023 13:38 Written by

Le Professeur Peng Liyuan, Première Dame de la République Populaire de Chine a offert des dons en nature à la Case des Enfants, le foyer d’accueil pour enfants de la Fondation Children Of Africa, le samedi 27 mai 2023, à Jacqueville.
La cérémonie de remise de ces dons était placée sous le patronage de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa. La cérémonie a enregistré la présence de Madame N’Da Nadia Bindé, chef de Cabinet de la Première Dame, Monsieur Zhou Kangning, premier conseiller de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Monsieur Adama Touré, Secrétaire Général de la Préfecture de Jacqueville, Madame Agloton Marie-Lucie, représentante du Maire de Jacqueville et de bien d’autres personnalités.
Ces dons d’une valeur de trois millions Fcfa sont composés essentiellement de matériaux sanitaires, de produits d’entretien et de kits scolaires. Ils s’inscrivent dans la perspective de la célébration de la Journée Internationale de l’Enfance commémorée chaque 1er juin dans les anciens pays du bloc soviétique dont notamment la République Populaire de Chine. Ainsi, en prélude à cette célébration, le Professeur Peng Liyuan, Première Dame de la République Populaire de Chine, a lancé une initiative en partenariat avec l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD) dénommée : « Réchauffer les cœurs des enfants : action commune Chine-Afrique » dans le but de témoigner sa solidarité et contribuer à la santé des enfants.
Représentant l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Monsieur Zhou Kangning, après avoir expliqué l’objectif de ces dons, a tenu à mettre en exergue l’excellence des relations qu’entretiennent la Côte d’Ivoire et l’Empire du Milieu. Il a rappelé les nombreux engagements de Madame Peng Liyuan, Première Dame de Chine au profit du bien-être des enfants à travers l’éducation et la santé. « La Chine reste toujours un ami et un partenaire sincère de l’Afrique. La Professeure Peng Liyuan attache beaucoup de prix dans la cause sanitaire et éducative en Afrique », a expliqué le Premier Conseiller de l’Ambassadeur de Chine. En effet, Monsieur Zhou Kangning a rappelé que c’était sous l’initiative de la Première Dame de Chine que le gouvernement de son pays a distribué des dons de matériaux au travers de l’OPDAD pour lutter contre la pandémie de la COVID-19. Il a terminé en insistant sur la ferme volonté de l’Ambassade de Chine à coopérer avec le Gouvernement ivoirien et la Fondation Children Of Africa en vue d’intensifier les échanges et coopération dans les domaines de l’éducation, la santé, la jeunesse et le femme « afin de contribuer à la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ».
Madame N’Da Nadia Bindé, représentante de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, a remercié la Première Dame de Chine pour ce don. Pour Madame N’Da Nadia Bindé, cette action n’est pas isolée. Ainsi, elle a rappelé les actions menées par la Première Dame de Chine au profit des enfants en Côte d’Ivoire. Pour cette dernière, ces actions font de la République Populaire de Chine un partenaire privilégié de la Côte d’Ivoire.
Madame Durand Béatrice, responsable de la Case des Enfants, a présenté le foyer d’accueil pour enfants de la Fondation Children Of Africa. Elle a révélé que le centre a été délocalisé à Jacqueville pour deux ans en raison des travaux de réhabilitation qui se déroulent sur l’ancien site de la Case des Enfants dans la commune du Plateau.
Monsieur Adama Touré, Secrétaire Général de la Préfecture de Jacqueville et Madame Agloton Marie-Lucie, représentante du Maire de Jacqueville, ont respectivement remercié la Première Dame Dominique Ouattara pour son engagement au profit des enfants. Notons que la cérémonie a pris fin par une visite guidée du foyer d’accueil.
Ayoko Mensah ( sercom)

 

Côte d’Ivoire// Religion -Hadj 2023// L’empreinte obligatoire pour les pèlerins

mercredi, 24 mai 2023 21:52 Written by

Les pèlerins au Hadj 2023 seront soumis sans exception à compter d’aujourd’hui, et ce jusqu’au 5 juin à la prise d’empreinte obligatoire. À cet effet, « Nous allons déployer à compter du 25 mai 2023 une importante logistique et des équipes tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays pour procéder à l’enrôlement desdites données biométriques des pèlerins » a précise le commissaire du hadj, l’imam Bachir Ouattara. C’était   lors de la conférence de presse qu’il a animée hier au siège du commissariat du Hadj à Abidjan- Cocody.  La raison évoquée est la sécurité. À en croire le guide religieux, les Saoudiens veulent s’assurer que les pèlerins ivoiriens n’ont pas d’antécédents avec leur pays. Si c’est le cas, les personnes concernées seront immédiatement remplacées.

 Aussi, il ajouté que la   prise des empreintes obligatoires s’inscrit dans le projet Tariq Makkah encore appelé route de la Mecque. Il consiste selon le commissaire Bachir Ouattara dans la continuité des efforts du Royaume d’Arabie saoudite pour faciliter le hadj aux pèlerins.

Il s’agira selon l’imam, à faire venir des saoudiens de l’immigration en Côte d’Ivoire afin d’assouplir les procédures d’entrée des pèlerins en terre sainte en finalisant toutes les procédures policières et douanières à partir de l’aéroport d’Abidjan. Et les pèlerins une fois en Arabie saoudite seront directement convoyés dans leurs différents hôtels. Pour une meilleure organisation de cette opération entièrement gratuite, des zones d’enrôlement ont été installées à Abidjan et à l’intérieur.

 Les pèlerins résidants A Abidjan, notamment au Plateau,Treichville, Marcory peuvent se faire enrôler à la Mosquée de l’avenue 8.Ceux de Koumassi, Port Bouet, Gonzacque et Zone 4 sont attendus à la grande Mosquée de Koumassi. Pour ce qui est de la Zone 2, A Mosquée Fitia d’Abobo recevra les pèlerins d’Abobo, Anyama et Adjamé. Ceux de Cocody et Bingerville pourront se faire enrôler à la Mosquée d’Aghien. La Mosquée du Toit rouge recevra les pèlerins d’Attecoubé, Yopougon, Songon et Dabou pour leur enrôlement.

En vue de permettre à tous les Ivoiriens pèlerins de se faire enrôler, il est prévu des zones d’enrôlement à Bouaké, Abengourou, Daloa, Korhogo, Man, Odienné et San Pédro. Le commissaire rassure que tous les pèlerins pourront se faire enrôler avant le départ du hadj prévu du 7 au 16juin 2023.

Il faut rappeler que le choix de la Côte d’Ivoire pour bénéficier de ce projet Tariq Makkak à l’instar cette année du Maroc, Pakistan, Bangladesh, Turquie est relative à la qualité de son organisation du Hadj a fait observer le commissaire.

  Bamba M.

 

 

Développement//30è Assemblées annuelles d'Afreximbank au Ghana// La 1re réunion des pays de la Communauté des Caraïbes au menu

mercredi, 24 mai 2023 11:21 Written by

Professeur Benedict Oramah, Président d’Afreximbank et de son Conseil d’administration a salué le gouvernement ghanéen pour avoir accepté d’accueillir 30e Assemblées annuelles de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank). Ces assises se tiendront à Accra, au Ghana, du 18 au 21 juin 2023 sous le thème : « Concrétiser la vision. Créer la prospérité pour les Africains. »
En prélude à ces assemblées annuelles le professeur Oramah, président du conseil d'administration d'Afreximbank, l'Honorable Dr. Mohammed Amin Adam, Ministre d'Etat, au Ministère des Finances, du Ghana ont animé une conférence de presse, le 19 mai 2023. Ils avaient à leurs côtés le gouverneur de la banque centrale du Ghana, Dr Ernest Addison et Mme Fatumata Abubacar assistante du ministre de l’Information du Ghana. De nombreux journalistes africains ont suivi la rencontre en visioconférence et en présentielle.

Le Professeur Benedict Oramah a révélé que les assises du Ghana, seront marquées par la première réunion de « Globe Africa » qui va réunir des pays de la région de la Communauté des Caraïbes (Caricom). « Il s’agit de l’Afrique à l’échelle du globe (...) Nous sommes fiers de convoquer une telle réunion en Afrique. « En plus des actionnaires qui seront là, nous nous attendons à accueillir des leaders africains. L’Afreximbank est reconnaissant au Président du Ghana pour avoir transmis des invitations à ses pairs d’Afrique et du Caraïbe », s’est réjoui le premier responsable de la Banque africaine d’import-export. Il faut noter qu’Afreximbank envisage également d'engager un investissement de 700 millions de dollars dans les Caraïbes.

A Accra, le Professeur Oramah entend faire avancer les discussions avec la Banque de développement des Caraïbes pour intensifier les investissements dans les infrastructures propices au commerce dans la région ainsi que les investissements dans l'intégration des pays de la Caricom dans les chaînes de valeur émergentes au sein de l'Afrique géographique, rendus possibles par l’Accord de libre-échange africain (Zlecaf).

Pour lui, Afreximbank est d’une grande importance pour ses efforts à assurer la prospérité de l’Afrique et des Africains. Pour le gouvernement du Ghana, Afreximbank est un partenaire stratégique qui a su renouveler ses rapports d’amitié avec le pays. Toute chose qui se traduit par le prêt accordé au Ghana. « Nous remercions Afreximbank d’avoir soutenu le Ghana pendant ces périodes de difficultés dans le domaine du transport d’énergie, des finances et surtout dans le financement des échanges commerciaux », a-t-il affirmé. Et d’ajouter que le Ghana apprécie la vision d’expansion de cette banque et la consolidation de ses rapports d’amitié en Afrique. « Nous promettons d’œuvrer pour la réussite de cet événement à tout point de vue », a rassuré Dr. Mohammed Amin Adam. Aussi a-t-il rappelé que le Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo donnera une conférence inaugurale à l’occasion de ces Assemblées annuelles.

Les économistes et décideurs africains invités à prendre part aux Assemblées annuelles d’Afreximbank

« Nous attendons avec intérêt pour délibérer au cours de ces assises des problèmes des africains », a dit le ministre ghanéen qui a encouragé les économistes et les décideurs africains à prendre une part active à cette rencontre d’Accra. Par ailleurs, il a tenu à remercier l’Afreximbank pour le soutien accordé au Ghana, en difficulté, dans le cadre d’un programme approuvé la semaine dernière pour accorder 600 millions de dollars. « Avec ce programme que nous venons de conclure, nous allons œuvrer avec Afreximbank pour exécuter le programme conclu et œuvrer pour l’intérêt de notre peuple », s’est réjoui Dr. Mohammed Amin Adam. Pour sa part le gouverneur de la banque centrale du Ghana a insisté sur le partenariat entre sa banque et Afreximbank pour l’atteinte des objectifs de la Zlecaf. Dr Ernest Adison a salué le développement d’une infrastructure de paiement panafricaine qui a été rendu possible par certaines des principales institutions du continent. L'avènement du Système panafricain de paiement et de règlement (Papss) va permettre d’effectuer des paiements transfrontaliers instantanés en monnaies locales entre les marchés africains. Ce système devrait stimuler considérablement le commerce intra-africain et soutenir la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). La mise en œuvre complète permettra au continent d’économiser plus de 5 milliards de dollars US en coûts de transaction de paiement chaque année.
Bamba Mafoumgbé

Transport // 1er congrès extraordinaire électif du Syntt-CI// Abou Diallo plébiscité

samedi, 20 mai 2023 13:33 Written by

Unanimité autour de Abou Diallo. Le 18 mai 2023 dernier, à la Bibliothèque nationale, à l’occasion du tout premier congrès extraordinaire électif du Syndicat national des transporteurs terrestres de Côte d’Ivoire (Syntt-CI), Abou Diallo a été plébiscité à la tête de mouvement syndical avec 112 / 130 secrétaires de sections. La cérémonie s’est déroulée en présence de Traoré Amara, Angaman Bernard Coffi, Kadjo N’Guetta, Camara Abdramane et Wayoro Guy Charles, respectivement, représentant du Dg de l’Oic, celui de l’Oser, du ministre des Transports, Pca du haut Conseil et enfin le représentant du Préfet d’Abidjan. Prenant la parole au nom du Préfet, l’administrateur civil, M. Wayoro Guy Charles, s’est félicité de l’application des textes régissant le statut du Synt-CI en ces termes : «(…) Nous sommes des administrateurs. Notre premier souci est l’application intégrale de vos propres textes. Si cela est fait, nous prenons acte. Nous prenons également acte de l’environnement dans lequel se déroulé l’évènement. Quand toutes les conditions sont réunies, nous prenons définitivement acte et rendons compte à qui de droit », a-t-il laissé entendre. Avant de féliciter les congressistes pour leur esprit de maturité. Avant lui, c’est la Pca du haut Conseil, Abdramane Camara qui a salué à sa juste valeur les participants à ces assises, tout en prodiguant assez de conseils dans le sens du développement du transport terrestre. En toile de mire : la création d’entreprises en vue de bénéficier des fruits du renouvellement du parc-auto. Il a également insisté sur la lutte contre l’incivisme routier. S’exprimant au nom de son Directeur général, Traoré Amara de l’Oic a dit merci à la grande famille du transport terrestre et a salué le bon esprit dans lequel s’est déroulé ce congrès électif. Pour sa part, le président Abou Diallo, dont l’élection n’a souffert d’aucune ambiguïté, a salué les congressistes et l’ensemble des invités d’honneur. Il a promis être à la tête de attentes aussi bien de l’administration, que c elles des acteurs du transport. «(…) Le transport fait partie des maillons essentiels de l’économie du pays. Le secteur est si vital que nous serons toujours aux côtés de l’Etat qui se soucie d’ailleurs de l’essor de ce secteur. C’est le lieu pour nous de sincèrement dire merci au Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour les efforts qu’il consent à notre égard », a-t-il expliqué. Une motion de silence a été lue à l’endroit de feu Diaby Bintou, rappelée à Dieu une semaine avant cette rencontre. Elle était responsable poids lourds au Port.
Koné De Sayara

 

Formation//Equipement des auto-écoles// Le Gie Graee-CI s’offre son tout premier véhicule flambant neuf

samedi, 20 mai 2023 13:29 Written by

Belle action du Groupement des auto-écoles émergentes de Côte d’Ivoire (Graee-CI). Ce groupement à intérêt économique(Gie), vient en effet de s’octroyer son tout premier véhicule flambant neuf. Ce joyau a été présenté à la presse le 19 mai 2023. C’était à la Bibliothèque nationale en présence de Directeur général du transport terrestre et de la circulation (Dgttc), représentant le ministre des Transports, Amadou Koné. En présence donc de la tutelle, Mme Abiyou Jeannine, présidente du Graee-CI et les membres de cette organisation professionnelle, ont eu les ressources nécessaires pour exprimer les maux qui assaillent leur corporation. Selon Abiyou, ces maux se nomment : désordre dans la fixation des coûts du permis, promotion des permis de promotionnels surtout pendant les périodes de campagne où certains politiciens en font leur fonds de campagne, manque d’équipement des auto-écoles, leur exclusion dans le programme du renouvellement du parc-auto. Ces maux, selon elle, plongent chaque jour que Dieu fait leur corporation dans l’abîme et une agonie profonde. Lui emboîtant les pas, Koko Guillaume, le président de l’Union nation des patrons d’auto-écoles des Côte d’Ivoire (Unapae-CI), a souligné que les 481 auto-écoles du pays, ont u seul dénominateur commun qui est le manque criard d’équipement. Il a aussi évoqué la mise en application de la catégorisation des différents permis. Ici, il a souhaité que le ministère fasse une annonce officielle avant le 30 juin 2023, date de la mise en pratique de cette réforme. Le représentant du ministre Amadou Koné a rassuré les acteurs de la formation du secteur des transports, en soulignant qu’il a pris bonne note et qu’il transmettra fidèlement leur chapelet de doléances à qui de droit. Toutefois, il les a conseillés de ne pas mettre leur métier à la merci de n’importe qui. S’agissant du véhicule flambant neuf de leur Gie, il s’en est dit épaté et a souhaité longue durée de vie à cette organisation professionnelle. A en croire sa présidente, cette organisation envisage équiper ses 50 adhérents de véhicule catégorie B le plus vite possible.
Koné De Sayara

Promotion de la jeunesse//Construction du Centre de service civique d'Adzopé// Le Premier ministre, Patrick Achi, lance officiellement les travaux

vendredi, 19 mai 2023 20:29 Written by

Le Premier Ministre, Patrick Achi, a procédé officiellement, le vendredi 19 mai 2023, à la pose de la première pierre du Centre de service civique d'Adzopé prévu pour être construit sur une superficie de 5 ha et accueillir une première cohorte de 500 jeunes sur 1 000. Rapporte le Cicg.

À en croire le Chef du gouvernement, ce centre fait partie « du Programme Jeunesse du gouvernement qui touchera, de janvier à décembre 2023, environ 1 million de jeunes ».

« Le Président Alassane Ouattara veut donner un véritable avenir à notre pays, à travers sa jeunesse. C'est pourquoi, il a décrété l'année 2023 année de la jeunesse, car elle est l'avenir d'une nation. Le gouvernement a lancé ce grand Programme PJ Gouv sur trois ans, afin que la majorité des jeunes puisse s'insérer dans la vie professionnelle et bénéficier d'une vie décente. C'est un engagement sans précédent pour la jeunesse de notre nation. C'est la preuve d'une Côte d'Ivoire solidaire », a dit Patrick Achi.

Le Premier Ministre a expliqué que ce projet de centre de service civique a pour objet de déceler le talent caché des jeunes et de leur donner un métier. « Ce centre va vous aider à cultiver un certain nombre de valeurs, notamment la discipline, la rigueur, le travail, l'effort, la constance, le courage, l'endurance, l'engagement, le patriotisme, etc. Ça sera une aventure difficile, certes, mais exaltante », a-t-il conclu.

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a, de son côté, affirmé que « le lancement du centre de service civique entre dans le cadre de la construction d'infrastructures de service civique sur l'ensemble du territoire, notamment 14 centres à construire dans les 18 prochains mois »
Il a aussi annoncé que 1, 664 milliards de Fcfa sont prévus cette année en faveur des jeunes de la région de la Mé dont Adzopé est le chef-lieu.
Le délai d'exécution des travaux du centre de service civique d'Adzopé est de sept mois. Ledit centre est composé, entre autres, de 12 dortoirs, de 66 blocs sanitaires, d'un réfectoire pouvant accueillir 500 personnes, etc. Les pensionnaires auront une formation professionnelle et militaire de six à neuf mois aux métiers de la mécanique, de la couture, de l'esthétique, de la coiffure, de la construction, de la médiathèque, de l'initiation aux outils informatiques, de la ferme avicole, de meunier, d'atelier agricole, etc.
Le service civique porte sur la resocialisation, la formation à un emploi et les stages en entreprise. À ce jour, 1 726 jeunes ont bénéficié de cet encadrement dans les quatre centres de service civique existants, notamment Bimbresso, Bouaké 1 et 2, Guédikpo Sassandra) et Guingréni (Boundiali).
Bamba M

Energie // Saison des pluies 2023 en Côte d’Ivoire// La CIE en campagne « zéro accident d’origine électrique »

mardi, 16 mai 2023 11:43 Written by

La saison des pluies en Côte d’Ivoire représente une période de stress pour les populations du fait des inondations et autres risques liés à la situation. Pamis lesquels les risques électriques pendant toute cette période. Engagée depuis de nombreuses années à sensibiliser les populations installées dans les zones à risques, la Compagnie ivoirienne d’électricité mène une campagne dénommée « zéro accident d’origine électrique ». Cette saison s'étend de mai à novembre, avec une interruption en août et septembre. La Côte d’Ivoire compte deux saisons des pluies. Il faut signaler que c'est vers l'Ouest qu'il pleut le plus. Le mois de juin est le mois le plus arrosé. La Compagnie ivoirienne d’électricité entend ainsi anticiper sur ces risques et ainsi préserver la vie des populations. C’est d’ailleurs ce qui explique les campagnes qu’elle mène avant et pendant la saison des pluies depuis plusieurs années à l’endroit des populations. La sensibilisation concerne les autorités villageoises et administratives, les leaders d’opinions, les structures privés et sous-traitant, les élèves et le personnel d’encadrement.

De façon concrète, ces sensibilisations sont menées dans le cadre de sa campagne « zéro accident d’origine électrique » au cours de laquelle l’entreprise distille quelques consignes à respecter en saison de pluies notamment en cas d’inondation.

La compagnie conseille qu’avant le début des pluies, une correction de toutes les anomalies sur ses installations électriques. Pour tous ceux qui habitent dans les zones identifiées à risque, le changement de domicile constitue la meilleure option. « Lorsque l’inondation commence, arrêtez l’alimentation électrique pour éviter tout risque d’électrisation. Ne manipulez jamais les appareils électriques avec les mains mouillées, les pieds nus ou lorsque vous êtes sur un sol mouillé » sont des consignes sur lesquelles insiste la Compagnie qui invité les usagers à appeler les secours.

Pour plus de sécurité, il est conseillé, entre autres, après l’inondation, lorsque les eaux se sont retirées de faire intervenir un électricien professionnel pour le diagnostic de son installation électrique. « Commencez par allumer l’éclairage pour tester le fonctionnement des connexions. Tenez-vous loin des appareils lors de la remise sous tension (risque de court-circuit) », prévient l’entreprise.
Ayoko Mensah

 

Koumassi // Lutte contre l’insécurité et les bagarres à la machette// Le Consortium des leaders d’Abidjan- sud sonne la mobilisation

dimanche, 14 mai 2023 14:50 Written by

Le Consortium des leaders d’Abidjan- sud a décidé d’écrire une nouvelle page de l’histoire de cette partie de la capitale économique ivoirienne. Cette structure envisage désormais faire régner la paix, la cohésion sociale et la fraternité dans le grand Abidjan- sud. Pour ce consortium, tous les jeunes de cette partie de la capitale économique du pays, doivent dorénavant tourner le dos à l’insécurité, les bagarres dans les gares routières, les extorsions intempestives de fonds aux innocentes personnes et les attaques dans les marchés. C’est dans ce cadre que le 13 mai 2023 à Koumassi Remblai, cette organisation composée de leaders dans chaque domaine, notamment, le transport, la ferraille, le commerce, l’artisanat, est montée au créneau pour rassurer toutes les couches sociales de la population. « L’unité pour la cohésion sociale de la jeunesse de Koumassi », tel était le thème autour duquel cette rencontre a eu lieu en présence des différents corps de sécurité, notamment la police et la gendarmerie.
Le Député de Koumassi, l’honorable Ouattara Abdoul Dramane Kader qui était l’un des invités, s’est dit ému et satisfait par cette décision des jeunes de la commune. Parlant au nom du maire Cissé Ibrahim Bacongo et en son nom propre, il a dit que les violences, les agressions et toutes autres formes d’agressions doivent définitivement disparaitre à Koumassi. Selon lui, les jeunes doivent maintenant épouser les valeurs sociétales normales qui se nomment : respect des parents, respect du droit d’ainesse. Bref, le respect du mythe sociologique ou la soumission et le pardon sont de mises. Son intervention a été précédée de plusieurs autres allocutions et témoignages poignants. Du modérateur Yves Kabis Jonas aux représentants des différents commissariats de polices à ceux des différentes brigades, en passant par le président du consortium Soro Amidou, tous ont embouché la même flute pour exprimer la nécessité de bouter ces fléaux hors d’Abidjan sud en général mais en particulier hors de Koumassi.
Koné. S.

Partenariat// Formation en métrologie// Des étudiants de l'Inph-Hb en immersion à Sitarail

dimanche, 14 mai 2023 12:41 Written by

SITARAIL, filiale de AGL (Africa Global Logistics), a reçu, le 10 mai 2023, sur ses installations, à Abidjan, une quarantaine d'étudiants en Licence (L3) et Master (M1&M2) de la filière métrologie de l'Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, dans le cadre d’une visite d’étude. Sous la conduite de techniciens de SITARAIL, ces étudiants ont pu visiter, entre-autres, le laboratoire de métrologie et les ateliers de maintenance du dépôt d’Abidjan. Cette immersion qui a permis aux apprenants de toucher du doigt la réalité du monde professionnel en lien avec leur filière de formation.
« Le chemin de fer est un domaine pointu dans lequel l’exactitude et la précision des données sont fondamentales, d’où l’importance de la métrologie à SITARAIL. Nous avons donc pris plaisir à entretenir les étudiants sur les réalités de nos métiers », a indiqué Adama ZON, Responsable de Projets et Bureau d’Organisation Technique (Bot) à la Direction du Matériel, chez SITARAIL.
« Cette visite nous a permis de mieux comprendre l’importance de notre filière de formation dans le milieu professionnel, notamment au chemin de fer. Toutes choses qui nous rassurent et nous confortent sur la pertinence de notre choix. Nous remercions SITARAIL pour cette ouverture et espérons compter des futurs cheminots parmi nous », s’est réjouie Angèle Yaoua SAMA, étudiante en Licence 3. Cette ouverture de SITARAIL au monde estudiantin, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, s’inscrit dans le cadre de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise, qui entend ainsi accompagner les apprenants dans leur besoin d’allier théorie et pratique, afin d’adapter leurs formations aux besoins des entreprises. SITARAIL s’investit également dans la formation professionnelle et dans l’employabilité des jeunes, à travers ses deux centres de formation, à Abidjan et Bobo Dioulasso, et son Ecole supérieure des métiers ferroviaires (ESMF) située, à Bobo Dioulasso, au Burkina Faso. Courant 2019 – 2020, l’entreprise a aussi octroyé à des centaines d’étudiants burkinabè, des codes d’accès à la bibliothèque numérique YouScribe, afin de les appuyer dans leurs recherches documentaires. En interne, SITARAIL met en œuvre des plans de formation continue pour d’améliorer les performances de ses travailleurs, augmentant ainsi leur chance de développement de carrière.
B.Mafoumgbé

Port -Bouet// Nanan Aboua Djéké Yolande Reine, devenue cheffe de village de Mafiblé II // L’Unapae-CI célèbre la cheffe de village sortie de son rang

samedi, 13 mai 2023 17:10 Written by

C’est avec joie et enthousiasme que l’Union nationale des patrons d’auto-écoles de Côte d’Ivoire (UNAPAE-CI), présidée par Koko Guillaume, a célébré le 10 mai 2023 dernier, Nanan Aboua Djéké Yolande Reine, devenue cheffe de village de Mafiblé II (Port-Bouét). La cérémonie a eu pour cadre le siège de cette organisation professionnelle. Pour l’occasion, les membres de l’Unapae-CI ont effectué nombreux le déplacement pour réserver un souvenir inoubliable à leur collègue qui, au-delà de sa fonction de Directrice d’auto-école, a maintenant d’autres prérogatives, notamment la gestion quotidienne des affaires courantes de son village. Directrice de la promotion 2012, Nanan Aboua Djéké Yolande est cheffe de village depuis le 6 mai 2023. A ce poste, elle succède son grand –père Nanan Aboua Aké, décédé depuis quelques années. La question de sa succession a pris du temps, et finalement, le choix s’est porté sur elle. Par la voix de Koko Guillaume, président de l’UNAPAE-CI, sa famille s professionnelle s’est dite fière d’elle et l’a exprimé n ces termes : «(…) C’est une innovation. Nous en sommes très heureux et fiers. Au niveau de notre corporation, elle apportera beaucoup de sagesse et de conseils. Une femme cheffe de village, c’est formidable et fantastique. C’est la femme qui enfante, c’est elle qui accouche. Elle sait sur quelle corde tirer pour régler tel ou tel autre problème », dit-t-il. Et de promettre : «(…) Nanan, vous avez notre total soutien. On ne toléra pas que vous soyez bafouée. Du fond de notre cœur, nous vous félicitons sincèrement et souhaitons vivement que cette lumière rejaillisse sur notre corporation », a noté Koko Guillaume sous les applaudissements nourris des membres de l’Unapae-CI. Le porte-canne de la cheffe a, au nom de celle-ci, exprimé les reconnaissances à ses collègues. Le clou de la cérémonie a été l’octroi de présents à la cheffe.
Koné De Sayara.

 

 

sys bannière