Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

jeudi 28 mars 2024
sys bannière
Société

Société (681)

Gestion des frontières//La Convention de Niamey// Les pays africains invités à la ratifier dans 6 mois

dimanche, 18 juin 2023 09:12 Written by

Réunies à Abidjan dans le cadre d’un plaidoyer pour la signature, la ratification, la vulgarisation et l’incorporation dans le droit interne de la Convention de l’Union africaine sur la Coopération transfrontalière, dite Convention de Niamey, les structures nationales chargées des questions des frontières ont adopté une Déclaration dite « Appel d’Abidjan ».
Les structures nationales en charge des questions des frontières des Etats membres de l’Afrique de l’Ouest (Espaces Cédéao et Uémoa), ont vendredi le 17 Juin Abidjan, appelé les Etats qui ne l’ont pas encore fait, à signer, ratifier et vulgariser la Convention de l’Union africaine sur la coopération transfrontalière dite Convention de Niamey au plus tard le 31 décembre 2023.

Selon les participants, la réalisation d’une région ouest africaine, unie, intégrée, prospère et solidaire passe nécessairement par l’atténuation du poids des frontières qui séparent les États ainsi que le développement économique et social des États passe par l’intégration des peuples à partir des zones frontalières à travers, notamment, la coopération transfrontalière.

Se fondant sur le principe de l’intangibilité des frontières héritées par les États à leur accession à l’indépendance, tel que consacré par la Charte de l’Organisation de l’unité africaine (Oua) et l’Acte constitutif de l’Union africaine, le principe du règlement pacifique des différends frontaliers et mus par la volonté d’accélérer et d’approfondir l’intégration politique et socioéconomique des États de l’Afrique de l’Ouest, ils ont adopté cet Appel d’Abidjan.

« Appelons les États membres de la Cédéao qui ne l’ont pas encore fait à signer, ratifier, vulgariser et à incorporer dans le droit interne des Etats membres la Convention de l’Union africaine sur la Coopération Transfrontalière, dite Convention de Niamey, au plus tard le 31 décembre 2023 » , a déclaré le Colonel Boubacar Touré, Secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières du Sénégal au nom de ses pairs.
Pour Konaté Diakalidia, Secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (Cnfci), il est arrivé pour l’Afrique le temps d’accroitre de façon significative son commerce interne, en accélérant la mise en œuvre de la Zlecaf. « La présente activité prend toute son importance et doit constituer le point de départ d’une réelle dynamique pour inciter les pays africains, notamment l’ensemble des pays de la Cédéao à la ratification de la convention dite de Niamey », a-t-il exhorté dans son discours de clôture.
Bamba M.

 

Bienfaisance//20 ans de l’OPDAD en Rdc// Dominique Ouattara partage son expérience pour la promotion de l’organisation des Premières Dames

samedi, 17 juin 2023 21:54 Written by

La 1ère journée de la célébration des 20 ans de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement a été consacrée, le samedi 17 juin 2023 au Palais du Peuple à Kinshasa, à une conférence plénière meublée de panels animés par les Premières Dames sur leur contribution dans leur pays respectif pour l’avancement des causes de l’organisation.
En effet, la cérémonie d’ouverture de cette conférence plénière a enregistré la présence de S.E.M. Antoine  Félix , Président de la République de la République Démocratique du Congo (RDC), le pays hôte de la célébration de ces 20 ans de l’OPDAD, les Premières Dames membres de l’organisation, ainsi des membres du Gouvernement Congolais et plusieurs autres personnalités venues du monde entier.

Cette conférence plénière dont le thème : « 20 ans au service des plus vulnérables d’Afrique » a été l’occasion pour les Premières Dames africaines d’échanger sur les défis et les enjeux qui restent à relever dans les différents domaines d’action de l’OPDAD.
A cette occasion, la Première Dame, Madame Dominique Ouattara a été invitée à partager, lors d’un panel, son expérience et ses engagements sur des actions importantes telles que l’amélioration de la santé et de l’éducation, l’autonomisation des femmes, la lutte contre le travail des enfants et son plaidoyer dans le cadre de la lutte contre le SIDA pédiatrique en sa qualité d’Ambassadeur Spécial de l’ONUSIDA. Ces engagements aussi divers que variés qui démontrent que les Premières Dames peuvent jouer un rôle crucial en tant que porte-parole et défenseurs de questions clés en utilisant leur position pour sensibiliser et mobiliser des ressources en faveur de programmes et d’initiatives sociales pour le bien-être des populations. Un exercice à laquelle l’épouse du Chef de l’Etat s’est adonné en égrenant les principales actions qu’elle a menées aux profits des plus démunis à la tête de la Fondation Children Of Africa, mais aussi en tant que Première Dame et Ambassadeur Spécial de l’ONUSIDA. « Depuis 1998, j’ai créé la Fondation Children of Africa pour venir en aide aux enfants défavorisés d’Afrique et à leurs mamans. Et dans ce contexte, nous avons sillonné la Côte d’Ivoire, pour nous imprégner des conditions de vie des populations. Cette étape importante nous a emmené à réfléchir à des solutions adaptées, pour sortir le maximum de personnes de la précarité. C’est donc tout naturellement que mes actions en tant que Présidente de la Fondation Children Of Africa et Première Dame de Côte d’Ivoire, contribuent à l’atteinte des objectifs de l’OPDAD », a expliqué Madame Dominique Ouattara. Ainsi, l’épouse du Chef de l’Etat a évoqué ses actions au service des populations vulnérables, mais aussi les défis et les enjeux auxquels elle a été confrontée.

Bien avant cette table ronde, notons que l’honneur est revenu à Madame Denise Nyakeru Tshisekedi, Première Dame de la RDC et vice-Présidente de l’OPDAD, de prononcer l’allocution de bienvenue à ses consœurs.
Ensuite le discours d’ouverture de Madame Monica Geincos, Première Dame de la République de la Namibie et Présidente en exercice de l’OPDAD a présenté les enjeux et les défis de la célébration des 20 ans de l’organisation des Premières Dames d’Afrique. En effet, il est question pour la plateforme des épouses des Chefs d’Etat, à travers ces célébrations, de dresser le bilan de deux (02) décennies d’actions au profit des citoyens africains les plus vulnérables et d’ancrer ses ambitions pour les vingt prochaines années. A ce titre, une table ronde a permis aux Premières Dames de partager avec leurs différentes consœurs leurs actions menées pour permettre à l’organisation d’atteindre ses objectifs.
S.E.M. Antoine  Felix  Tshisekedi, Président de la République de la RDC, prenant la parole, a réitéré son soutien à la cause des femmes. « (…) Vous pouvez compter sur moi et su mon influence pour faire avancer la cause de la femme en Afrique. Car, nous sommes tous d’accord que sans la femme, le monde ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui », a-t-il promis aux Premières Dames. Il a été également abordé les thèmes sur l’égalité des sexes, la réduction de la mortalité infantile, la reproduction sexuelle. Il a terminé en rendant un vibrant hommage aux Premières Dames.
Notons que plusieurs autres panels des Premières Dames ont meublé cette cérémonie. Rappelons que l'OPDAD a été créée il y a 20 ans en vue de promouvoir le développement socio-économique de l'Afrique à travers l'engagement des Premières Dames. Cette organisation travaille sur diverses initiatives, telles que l'éducation, la santé, l'autonomisation des femmes et la lutte contre la pauvreté. Les célébrations des 20 ans de l'OPDAD fournissent une occasion de réfléchir aux réalisations passées et de discuter des actions futures pour promouvoir le développement durable en Afrique.
Bamba Mafoumgbé ( Source : sercom)

 

 

Transport urbain //Concurrence déloyale des Vtc// Le président de l’Actc crie son ras-le-bol

samedi, 17 juin 2023 20:43 Written by

Mine crispée. Regard inquiet. En tous cas, Bakayoko Mamadou, le président de l’Association des conducteurs de taxis compteurs (Actc), n’était pas gai le 13 juin 2023 dernier lors de la conférence de presse qu’il animait au siège de son organisation professionnelle à Abobo Anador. Au cœur de son inquiétude, la concurrence déloyale, selon lui, que les Vtc livrent au secteur des taxis compteurs. «(…)Nous avons perdu plus de 40 % de part de marché du fait de la concurrence déloyale à nous livrer par le mode de transport Vtc. Ici, nous parlons de concurrence déloyale, car les véhicules Vtc ne sont pas conformes à toute la législation du transport en vigueur. Nous en avons fait cas depuis 2021. Nous avions même débrayé. Face à la réalité, nous avons rencontré le ministre des Transports, monsieur Amadou Koné. Ainsi, après plusieurs jours de discutions, il a été décidé un texte concernant les Vtc. Soumis et adopté en Conseil des Ministres le 15 décembre 2021, Alassane Ouattara a pris le Décret n° 860 du 15 décembre 2021. Ce décret fait injonction aux Vtc de se conformer à la législation du transport de notre pays », a souligné Bakayoko Mamadou. Qui a cependant regretté en ces termes : «(…) La situation sur le terrain ne fait que s’amplifier chaque jour davantage au détriment du secteur des taxis compteurs. La menace est grande pour les 23 000 taxis compteurs », a souligné le président de l’Actc».

Qui a clos la lecture de sa déclaration liminaire sur les propos suivants : «(…) Nous interpellons le ministre des Transports, celui de la Défense et de l’Intérieur de mettre en application le Décret en question il fait reculer le désordre », a martelé Bakayokjo Mamadou. Qui, se prêtant aux questions des journalistes, il nettement répondu qu’il n’est pas ustion d’aller à un arrêt de travail. Mais qu’il faut définitivement trouver solution à ce problème qui a trop duré, selon l’orateur.
KONE Desayara
Légende/ Le président Bakayoko lors de son allocution.

A

District d’Abidjan//Fourniture en eau potable// Patrick Achi inaugure l’usine de traitement de La Mé

vendredi, 16 juin 2023 20:38 Written by

« Grace à la vision politique du Président Alassane Ouattara et aux actions du Premier Ministre Patrick Achi, nous pouvons dire qu’en Côte d’Ivoire, nous aurons assez d’eau pour boire, pour faire pousser nos plantes en 2030 », propos du Premier ministre, Patrick Achi. C’était ce 16 Juin 2023, à Brofodoumé, près d’Alépé à l’occasion d’une station de traitement d’eau de la Mé. Son coût, plus de 212 milliards de Francs Cfa
Grâce à cette station, plus de 2 millions, c’est le nombre d’habitants du District Autonome d’Abidjan qui verront leur accès à l’eau potable facilitée. Située dans le village de Kongofon, dans la Sous-préfecture de Brofodoumé, près d’Alépé.

Le chef du Gouvernement a, à cette occasion, réaffirmé la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara, de mettre tout en œuvre afin de permettre à tous les Ivoiriens d’accéder à l’eau potable.
« L’accès à l’eau des populations du District d’Abidjan a toujours été une préoccupation majeure des gouvernements successifs sous l’impulsion du chef de l’Etat depuis la sortie de crise en 2011 », a ainsi rappelé le Premier ministre.
Dotée d’une capacité de production de 240.000 mètres cube d’eau par jour, l’usine de La Mé est la première du genre à desservir le District d’Abidjan. « Jusqu’à ce que ce projet naisse, toute la ville d’Abidjan était approvisionnée par la nappe phréatique. Ici, a précisé le Premier Ministre, c’est la première fois dans la ville d’Abidjan qu’on utilise de l’eau de surface qui est traitée ».
Si l’accès à l’eau des populations d’Abidjan et notamment celles des quartiers d’Abobo et Yopougon sera améliorée à terme grâce à cette usine, le gouvernement ivoirien multiplie également les efforts en vue de permettre aux populations de l’intérieur du pays d’avoir de l’eau potable. A en croire le Premier ministre, c’est l’une des ambitions de la vision Côte d’Ivoire 2030.
« Le besoin en eau potable touche toute la population ivoirienne et des efforts sont faits pour satisfaire à ces besoins sur l’ensemble du territoire national. C’est de là que découle la vision 2030 du Président de la République Alassane Ouattara qui se décline dans le Pnd 2021-2025 dans le cadre d’un projet appelé ‘’l’eau pour tous’’ », a dit le Premier Ministre.
Ces programmes et initiatives vont concerner entre autres, la construction de centaines de stations pour renforcer le système déjà existant, la construction de nouveaux châteaux d’eau, de systèmes d’adduction d’eau potable pour toutes les villes dont la population est supérieure à 4000 habitants et de plus de 1000 puits dans les localités les plus reculées.
Avant le chef du gouvernement, Bouaké Fofana, ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, a assuré que la politique portée par le Président Alassane Ouattara dans le domaine de l’hydraulique renferme de belles perspectives pour la Côte d’Ivoire.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Education nationale//Promotion du chocolat dans les cantines scolaires // La Fondation Awi lance un important projet

lundi, 12 juin 2023 13:31 Written by

La région de l’Indénié -Djuablin vient d’abriter un projet pilote initié par la Fondation Awi sur la consommation du chocolat chez des enfants de 5 à 12 ans dans les cantines scolaires. Un atelier de restitution a eu lieu le jeudi 8 Juin 2023 dans les locaux de la Giz/Prociv à Abidjan-Cocody, pour présenter les résultats. Cet atelier avait pour objectifs de faire connaitre le projet afin de susciter l’intérêt de potentiels partenaires pour une ample implémentation du projet sur le terrain.
Précisant les objectifs spécifiques de cette rencontre, M. Boni Arnaud, coordonnateur de la Fondation Awi a indiqué qu’elle visait à présenter le projet et ses différentes articulations, présenter les résultats du projet d’une part, et recueillir les observations, suggestions et commentaires pertinents des parties prenantes de l’atelier, à l’effet d’exploiter les apports dans l’élaboration du rapport final du projet.
Ainsi, M. Fokouo en charge de la nutrition à la Direction des cantines scolaires a présenté le projet qui a été suivi d’échanges avec les différents participants à cet atelier dont Dr Henriette Walz de la Giz qui a salué la qualité du travail présenté non sans problème la disponibilité de sa structure à accompagner la Fondation Awi dans la vulgarisation et l’implémentation dudit projet

Rappelons que dans le cadre de l’amélioration des repas scolaires à partir des denrées locales, la Fondation Awi en collaboration avec la Giz, et la Direction des cantines scolaire (Dcs) a initié en janvier 2023 un projet de distribution de bouillies locales enrichies avec la poudre de cacao au petit déjeuner dans cinq écoles à cantine dans la Direction régionale de l’éducation nationale d’Abengourou. Ce projet est très important vu les nombreux points positifs qu'il apporte tant au niveau de la nutrition des enfants qu'au niveau de la contribution à l'autonomisation des femmes.

En ce qui concerne le volet nutrition, il convient de noter que la poudre de cacao est une très bonne source d’énergie et de protéines. Elle est très riche en micronutriments, notamment en fer (78% des apports journaliers recommandés (Ajr)), magnésium (100% Ajr), cuivre, zinc 69% Ajr, acide folique ou vitamine B9, potassium (76% A). Par conséquent, l’introduction de la poudre de cacao dans l’alimentation des élèves pourrait contribuer à prévenir l’anémie et lutter contre la malnutrition chez les enfants d’âge scolaire. Pour le vérifier, une évaluation du statut nutritionnel des élèves avant et après la prise des bouillies enrichies à la poudre de cacao a été réalisée. Le second aspect que vise ce projet est de contribuer à l'autonomisation des femmes en milieu rural. Cela par le fait d'utiliser la poudre de cacao produite par les groupements de femmes transformatrices des coopératives partenaires à la Giz autour de la zone choisie. Cela est une piste de solution au problème d'écoulement de marchandise que rencontrent souvent ces femmes. Madame Fadika Mariame, la Pca de la Fondation Awi, s’est félicitée de la participation massive des partenaires techniques et de représentants de l’industrie chocolatière en Côte d’Ivoire. Terminant, elle a dit qu’elle comptait sur eux dans son combat de l’autonomisation des femmes. Mais aussi le soutien pour aider les élèves issues de familles pauvres, à avoir à avoir accès à un repas dans les cantines scolaires. Notons à cet atelier la présence de Madame Yvanne Balogoun, Sous- directeur en charge du Programme de pérennisation des cantines scolaires
B.Mafoumgbé

 

Epv ‘ Les gouverneurs’//Célébration de fête de fin d’année// Tout s’est passé dans la joie et l’allégresse

dimanche, 11 juin 2023 11:04 Written by

A l’instar de plusieurs écoles primaires du pays, l’Epv ‘Les Gouverneurs’’ ex- Montagne Ephraïm d’Akouédo a célébré avec faste et enthousiasme sa fête de fin d’année le 7 juin 2023 dernier. C’était en présence de plusieurs parents d’élèves qui n’ont pas voulu se faire conter l’évènement. La marraine de cette cérémonie, Madame Fato Valérie, Ambassadrice de la paix mondiale en Côte d’Ivoire, s’est faite représentée par son frère enseignant Fato Armand. Enseignant de profession, élégant, courtois, simple dans le langage et toujours souriant comme sa sœur Ambassadrice, il a eu les mots justes pour égailler le public. Après s’être réjoui du franc-succès de cette cérémonie, il a promis fidèlement rendre compte à madame l’Ambassadrice, non sans exhorter les élèves à s’adonner aux études, sources de tout développement socio-économique. «(…) Toutes les valeurs sociétales normales ont été contenues et continuent d’être contenues dans le savoir qui ne s’acquiert que dans l’apprentissage, d’une part et d’autre part dans le respect intrinsèque des enseignants. Je vous invite donc à scrupuleusement respecter vos enseignants », a-t-il dit en substance. Avant de se tourner vers les enseignants auxquels il a demandé l’excellence et la patience à l’endroit des élèves. S’adressant à Gnabro Jean Claude, le fondateur de l’Epv ‘’ Les Gouverneurs’’, l’envoyé de Fato Valérie, a insisté sur l’excellence sur le recrutement de ses enseignants. Celui-ci a, dans son allocution, égrené un chapelet de doléances à l’endroit de la marraine. Entre autres : des tables bancs, des ordinateurs, des livres de contes pour enfants et des rames. Il n’a pas non plus oublié de rendre hommage à la chefferie d’Akouédo village et toutes les populations. A ses salutations, il a ajouté tous les parents qui ont fait confiance à son établissement en y inscrivant leurs enfants. Il les rassurés de sa ferme volonté à aller de l’avant pour une bonne réussite de leurs enfants. «(…) Nous mettrons tout en œuvre pour vous donner entière satisfaction », a-t-il rassuré. K.S
Une vue de photo de famille de cette cérémonie.

Anyama // Fête de mères 2023// La présidente de la Fondation Lumière fait parler son cœur.

samedi, 10 juin 2023 12:28 Written by

Fatim Bamba, la présidente de de la Fondation lumière, par ailleurs candidate de la formation politique RHDP aux prochaines municipales à Anyama, cité de la cola, a humblement saisi l’occasion de la fête des mères célébrée la 4 juin dernier dans le monde entier pour faire parler son cœur. Confirmant sa légendaire générosité, cette dame qui est une grosse fierté des « Bamba », a apporter le sourire aux lèvres de plus de 2000 femmes des différentes administrations publiques et privées d’Anyama. C’était précisément le mardi 6 juin 2023.

A cette chaleureuse et inoubliable occasion, chacune d’elle est repartie avec un complet de pagne. Soit un total de 2000 pagnes. Presque du jamais vu. Une action haut de gamme et à haute portée sociale qui s’est déroulée en présence des différents chefs de services. Expliquant les raisons de sa motivation, celle qui porte très haut le flambeau des « Bamba », a clairement laissé entendre : « (…) Le monde entier a célébré la fête des mères. Aussi ai- j’ai décidé d’honorer toutes les femmes des différentes administrations publiques et privées pour leur permettre de connaitre la joie. Ce sont nos mamans, sœurs.  J’aperçois qu’elles font beaucoup dans le travail en donnant le meilleur d’elles-mêmes. Elles sont également dans les foyers pour l’entretien familial », a souligné la présidente de la Fondation Lumière, qui a vraiment prouvé ici tout le bien fondé de son nom.

Elle n’a pas non plus manqué d’exhorter les unes et les autres à la cohésion sociale, la fraternité et l’entraide, socle de toute vie saine. Candidate RHDP à Anyama pour les futures échéances municipales, elle vient donc d’en ajouter à sa Côte de popularité et ces 2000 femmes ne peuvent que lui permettre la victoire.

Koné De Sayara.

Kong // Fête des mères// Le Rejek « gâte » les mamans

samedi, 10 juin 2023 10:39 Written by

Le dimanche 04 juin 2023 restera dans les annales à kong. Et pour cause : le réseau des jeunes du kponguènin (Rejek) et son partenaire Marine Fondation ont mis les petits plats dans les grands afin de combler d'aise les mamans. En effet, 1000 pagnes de qualité supérieure ont été offerts aux braves femmes du kponguènin. La joie se lisait sur tous les visages des mamans qui n'ont pas manqué d’exprimer leur infinie gratitude aux généreux donateurs.

Ensuite, cap a été mis sur la résidence du chef de canton pour les civilités. Le maître des lieux s'est dit très honoré par la démarche de ses convives du jour. Notons que les émissaires du dynamique président Bassory Barro étaient : MM Mohamed Ouattara affectueusement appelé Momo, le crooner Badaoua Mely Ouattara et Zoumana Ouattara.
Sam-Ibrahim Sidibé,( correspondance particulière)

Laléraba// Gestion des frontières et soutien aux populations// La Commission nationale des Frontières de Côte d'Ivoire inaugure des infrastructures

vendredi, 09 juin 2023 15:00 Written by

À Laléraba (Ouangolodougou), dernier village frontalier de la Côte d'Ivoire avec le Burkina Faso, les commerçants ont désormais un marché moderne, les écoliers ont leur cantine scolaire et la population a un forage à motricité solaire. À ces infrastructures socioéconomiques, s'ajoute un stade de football dont les travaux sont achevés à 70%. Toutes ces infrastructures dites « d'intégration » sont à mettre à l'actif de la Commission nationale des Frontières de Côte d'Ivoire (Cnfci). L’information est du Cicg.

C’était en prélude à la célébration officielle de la Journée africaine des frontières, qui a lieu le 09 juin 2023 à Laléraba, les trois premières infrastructures ont été officiellement inaugurées. C’était le jeudi 08 juin 2023, en présence du Secrétaire exécutif de la Cnfci, le préfet hors grade Diakalidia Konaté, du Gouverneur de la région des Cascades, Jean-Charles Somé, de la Secrétaire permanente de la Commission nationale des Frontières du Burkina Faso, Salimata Dabal, et de nombreuses autorités politiques, administratives et préfectorales venues de la région du Tchologo (Côte d'Ivoire) et de la région des Cascades (Burkina Faso). La quatrième infrastructure, notamment le stade de l'intégration, a fait l'objet d'une visite.

Pour Diakalidia Konaté, il s'agit « de projets à impact transfrontalier qui ont coûté une centaine de millions de Fcfa. Pour marquer la journée africaine des frontières, la Cnfci a entrepris la construction de quatre infrastructures. Elles répondent aux besoins de résilience des populations, créent le rapprochement entre ces peuples frères et leur permettent de célébrer ensemble la coexistence pacifique et la cohésion transfrontalière. Le stade va permettre de lutter contre l'oisiveté des jeunes, la délinquance juvénile et renforcer la cohésion entre les jeunes de Laléraba (Côte d'Ivoire) et de Léraba (Burkina Faso), car c'est la même famille, le même peuple », a expliqué Diakalidia Konaté.

Le Gouverneur de la région des Cascades, Jean-Charles, par ailleurs chef de la délégation burkinabè, et Salimata Dabal ont félicité la Cnfci et son Secrétaire exécutif pour la construction de ces infrastructures qui visent à « célébrer les liens d'amitié et de fraternité forts entre les des deux peuples et aussi à occuper les jeunes pour qu'ils ne soient pas tentés par l'aventure djihadiste ».

L'inauguration et la visite de ces infrastructures ont été précédées d'une opération spéciale de planting d'arbres pour bâtir « une frontière verte », à en croire Diakalidia Konaté.
Bamba M.

Assinie // Prise en charge sanitaire// La mairie dote Assinie- Mafia d’un bateau-ambulance

samedi, 03 juin 2023 20:50 Written by

« Plus d’accouchement dans les pirogues et dans les campagnes. Nous allons organiser des secours dans les villages en vue d’assurer des évacuations sanitaires rapides et sécurisées », promesse ferme de M. Hippolyte Ebagnitchie, maire d’Assinie, pour qui, l’acquisition du bateau-ambulance n’est pas un luxe, mais une nécessité. Il en veut pour preuve le nombre croissant de femmes qui donnent naissance dans sa commune : plus de 500 par an. C’était le jeudi 1er juin 2023. Date à laquelle,
Le conseil municipal d'Assinie- Mafia a organisé, une double cérémonie de remise officielle d'un bateau-ambulance et la pose de la première pierre du futur hôpital général. Cette action vient mettre fin aux accouchements dans les pirogues et sous les cocotiers.
La cité balnéaire d’Assinie -Mafia, avec une population de 25 595 habitants, vient de se doter ainsi, d’un bateau-ambulance médicalisé. L’annonce a été faite le jeudi 1er juin 2023, par le conseil municipal de cette commune.

Cette ambulance facilitera désormais l’accès aux soins de santé des populations issues des villages reculés et en bordure de lagune. Une très bonne initiative de la mairie avec son premier magistrat, Hippolyte Ebagnitchie, qui voit tous les week-ends le nombre de ses administrés triplé au regard des attractions balnéaires et atouts touristiques qu’offrent les plages d’Assinie.
Le bateau-ambulance a coûté environ 50 millions de FCfa. La remise a eu lieu, le 1er juin 2023, en présence de Sa Majesté Nanan Fian-Mossou V. Cette action est, selon le maire, l’aboutissement d’une collaboration étroite avec le ministère de la Santé, de l’Hygiène public et de la Couverture maladie universelle. Le second événement de la journée a été la pose de la première pierre de l’hôpital général qui coûtera environ 160 millions de Fcfa. Il sera bâti sur une superficie de 6 hectares, avec un plateau technique innovant.

Dans la même veine, le maire a sollicité un positionnement spécifique d’Assinie dans la pyramide sanitaire nationale. Aussi envisage-t-il de faire en sorte que l’hôpital général soit construit dans les cinq mois à venir.

Mme Soltié Coulibaly, directeur de cabinet adjoint du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a salué le leadership du maire.

« Dans la vision du Chef de l’État, il faut rapprocher les soins des populations. Cela se traduit de façon effective par l’amélioration du plateau technique dans tout le pays. Ce bateau -ambulance permettra d’améliorer la prise en charge de façon optimale des populations éloignées du centre de santé d’Assinie-Mafia », a-t-il déclaré.
Bamba M. (Source : Sercom)
Une vue du bateau-ambulance médicalisée acquis par le conseil municipal d’Assinie- Mafia

 

 

sys bannière