Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

jeudi 16 mai 2024
sys bannière
Société

Société (708)

Gouvernance// Affectations dans l’administration publique// Le Dg de la Fonction publique rétablit la vérité

mardi, 26 mars 2024 09:55 Written by

Le directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol, invité de l’émission 360 de la Nouvelle chaine ivoirienne (NCI), a levé toutes les équivoques sur le processus d’affectation dans les ministères, dimanche 24 mars 2024, suite à la polémique sur les affectations dans les différents départements ministériels, soulevée par le secrétaire général du syndicat Alliance nouvelle des agents de la direction générale des impôts (ANAGDI), Michael Dougrou.
Le secrétaire général de l’ANAGDI a indexé la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto de fouler aux pieds les règles de mise à disposition du personnel à la DGI.
« Il ne faudrait pas que les gens pensent que, depuis sa tour d’ivoire, le ministre en charge de la Fonction publique peut prendre un professeur d’EPS et le balancer comme un caillou dans la mare des Impôts, sans même que les acteurs qui sont à la Direction générale des impôts (DGI) n’aient eu l’occasion de dire oui, nous sommes intéressés par son profil », a expliqué M. Soro, s’appuyant sur le diplôme de Brevet de technicien supérieur (BTS) en communication d’entreprise avec lequel le SG de l’ANAGDI a été recruté à la Fonction publique.
Pour lui, ceux qui raisonnent ainsi semblent méconnaître les différences entre diplômes, qualification, compétence et emploi.
« Au-delà des diplômes, il y a l’emploi. La Fonction publique est organisée en emplois. On passe un concours et quand on est admis, on a accès à un emploi. C’est le cas de notre syndicaliste qui a fait le cycle moyen supérieur de l’Ecole nationale d’administration (ENA) avec son diplôme de BTS en communication d’entreprise et il est allé faire une filière de fiscalité, donc impôt. Rien ne dit donc que le professeur d’EPS n’a pas fait de formation pour lui permettre d’être efficace à la DGI », a-t-il clarifié.
La question des primes dans les régies, a-t-il souligné, a pour objectif de mettre les agents de ces structures financières à l’abri des tentations, exhortant tous les fonctionnaires à s’approprier le statut général de la Fonction publique pour comprendre le fonctionnement de l’administration publique avec ses droits et obligations.
« Tous les fonctionnaires ne peuvent pas aller dans les régies financières. Aujourd’hui, ils sont 19 000 dans les régies pour un effectif de près de 289 000 fonctionnaires. Donc la grande masse des fonctionnaires de Côte d’Ivoire travaillent dans les secteurs autres que les régies financières », a-t-il démontré.
Pour ce qui est de la question des primes, il a indiqué qu’elle renvoie à la satisfaction des rémunérations qui est servie aux fonctionnaires. Depuis août 2022, a développé M. SORO, le président de la République a fait des efforts révélant que le plus petit salaire qui était de 120.000 FCFA est passé à 200 000 FCFA.
B. M

Ips-Cgrae// Célébration de la Jif 2024// Les mérites du Dg Abdrahamane T. Berthé reconnus

dimanche, 17 mars 2024 16:34 Written by

La Journée internationale des Droits de la femme (JIF) célébrée chaque le 08 mars, n’est pas passée inaperçue à L'Institution de prévoyance sociale Caisse générale de retraite des agents de l'Etat (Ips-Cgrae). Institution hautement citoyenne, elle a célébré ses femmes le vendredi 8 mars 2024 à son agence principale de Cocody. A l'occasion, la présidente de l'association des femmes de l'Ips- Cgrae Mme Brou Aka Elise a salué le Directeur général Abdrahamane Tiémoko Berthé pour ses bénéfiques actions à l'endroit de ladite organisation féminine. Elle a ensuite énuméré les challenges et défis à relever.
Selon elle, il s’agit entre autres de : l'assurance maladie à vie pour les femmes et les hommes, l'égalité des chances pour l'accès aux postes de direction et de prise de décision. En outre, Mme Brou Aka Elise a exhorté ses collègues à plus abnégation au travail et de soutien mutuel. Enfin, elle a indiqué que la Journée internationale des droits de la femme est une occasion significative pour célébrer les réalisations des femmes et promouvoir l'égalité des sexes. À sa suite, le Directeur général adjoint Siriki Diarrassouba qui représentait le Dg de l'Ips- Cgrae a fait savoir que cet évènement se veut un cadre de promotion des droits des femmes mais surtout de leur apport au sein de l'institution. «(…) Notre politique de promotion du genre est perceptible à travers une représentation remarquable des femmes au sein de notre institution. Sur un effectif total de 518 collaborateurs, nous avons 52% qui sont des femmes, parmi lesquelles 120 cadres. Ces chiffres significatifs, en constante évolution, sont une source de fierté pour notre Institution », a-t-il déclaré. Le Dga a également fait savoir qu'en 2023, plusieurs actions en faveur des femmes ont été entreprises, en complément des initiatives habituelles. Parmi celles-ci, des formations spécifiques ont été organisées, axées sur le développement personnel et professionnel des femmes. Pour cette édition 2024 de la JIF, une conférence portant sur le thème national, «(…) Agir ensemble pour l’égalité : éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions et investir dans le futur de la femme », a été animée par l'écrivaine Mahoua Bakayoko.
Koné De Sayara

Jif2024//Lutte contre le Cancer et la Lèpre en Côte d’Ivoire// Les collaboratrices d’AGL apportent un soutien aux enfants vivant avec ces deux maladies

lundi, 11 mars 2024 16:55 Written by

Dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme, l’amicale des femmes des filiales d’Africa Global Logistics (AGL) en Côte d’Ivoire, que sont : AGL Côte d’Ivoire, SITARAIL, Abidjan Terminal, Côte d’Ivoire Terminal et CARENA, a fait don, le mercredi 06 mars 2024, de matériel médical de première nécessité, au centre d’oncologie pédiatrique du CHU de Treichville dans la ville d’Abidjan et à l’Institut Raoul Follereau d’Adzopé, à 100 km au Nord d’Abidjan.
Ces dons composés de seringues, de gants en latex, de compresses, de médicaments antiseptiques et de matériel d’entretien, à ces centres de santé spécialisés dans la prise en charge des enfants atteints du cancer et de la lèpre, vise à témoigner la solidarité des collaboratrices d’AGL en faveur des populations vulnérables.
A travers cette initiative, l’amicale des femmes d’AGL renouvelle son engagement à contribuer chaque année, à la santé et au bien-être des populations vivant en Côte d’Ivoire.
« Ces dons d’équipements médicaux visent à améliorer les conditions de prise en charge des enfants malades, admis au sein de ces hôpitaux. A travers cette action réalisée en cohérence avec les valeurs de solidarité du groupe
AGL, nous témoignons notre engagement à contribuer à freiner la progression du cancer et de la lèpre chez les enfants en Côte d’Ivoire. », a indiqué Martine Coffi-Studer, Présidente du Conseil d’Administration d’AGL Côte d’Ivoire.
« Ces dons d’AGL arrivent à point nommé au sein de notre centre de santé car ils permettront de mieux prendre en charge les enfants souffrant de pathologies dont les traitements coûtent chers pour les parents des victimes, qui sont généralement issus de milieux défavorisés. Il faut savoir que le cancer chez l’enfant se guérit s’il est diagnostiqué tôt. C’est pourquoi, nous saluons les moyens adéquats mis à notre disposition par AGL et qui contribueront à faciliter la guérison totale des enfants atteints du cancer. », a déclaré le Professeur Lassina Cissé, chef du service de pédiatrie du CHU de Treichville.
Outre la remise de ces équipements médicaux, les femmes de l’entreprise ont organisé plusieurs conférences, à Abidjan et à San Pédro, autour du thème : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », ainsi que des ateliers de formation, des activités sportives et récréatives, et une exposition-vente suivie du traditionnel déjeuner des femmes de l’amicale.
Bamba M.

Odiénné //Inauguration de l’agence principale l’Ips- Cgrae // Le Dg Abdramane T. Berté situe les enjeux

lundi, 11 mars 2024 13:17 Written by


L’agence principale de l’Institution de Prévoyance sociale - Caisse générale de Retraite des Agents de l’Etat (Ips-Cgrae) d’Odienné a été inaugurée le samedi 09 mars 2024 par le ministre l’Emploi et de la Protection Sociale, Adama Kamara.
Construite dans le cadre de la politique de déconcentration qui vise à rapprocher davantage l’Ips-Cgrae des assurés sociaux, cette agence principale aura en charge la gestion de plus de 350 bénéficiaires de prestations et plus de 6 000 fonctionnaires et agents de l’État exerçant dans les régions du Kabadougou, du Folon et du Bafing. Al’occasion, M. Abdramane T.Berté, Dg de l’ Ips- Cgrae a salué la forte présence des cadres et des autorités de la région , avant de dire : « Je voudrais profiter de ce moment solennel et exceptionnel pour rendre un hommage appuyé à l’architecte de cette remarquable réalisation, Me Adama Kamara, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Député d’Odienné. Son implication constante et totale, son engagement profond, inébranlable, son expertise extraordinaire et sa maestria dans la mise en œuvre d’une sécurité sociale dynamique, performante et excellente, témoignent de sa détermination en faveur du bien-être et du bonheur des populations ivoiriennes, reflètent, fidèlement la très haute vision sociale de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire. »
Aussi, le Dg Abdramane T. Berté n’a manqué de rappeler : « Il y a un peu plus d’une année, nous avons posé la première pierre de la future agence Ips-Cgrae d’Odienné. Cet acte symbolique représentait bien plus qu’un simple début de construction ; c’était une promesse, voire un engagement moral envers les populations d’Odienné. Dans un esprit de fidélité et de responsabilité, nos équipes ont travaillé sans relâche pour concrétiser l’inauguration de notre agence à Odienné, ce samedi 09 mars 2024, honorant ainsi notre engagement pris sur cette même place en fin d’année 2022.L’Ips-Cgrae s’engage à œuvrer directement au bénéfice de 5.988 fonctionnaires et agent de l’Etat en activité dans la zone de compétence, ainsi que plus de 350 bénéficiaires de prestations sociales. »

A son tour à la tribune, le ministre Adama Kamara a dit que la construction de l'agence principale de l’lps-Cgrae d'Odienné est une réalisation majeure qui vient, non seulement renforcer le réseau de l'institution à travers la Côte d'Ivoire, mais également soulager les populations du District du Denguélé.
« Par ailleurs, la construction de cette agence incarne l'engagement ferme du gouvernement à améliorer l'accès des citoyens aux services publics, en particulier dans les régions éloignées et parfois mal desservies », a dit le ministre.

Selon Adama Kamara, en offrant des installations modernes et des services efficaces et de qualité, à la hauteur des enjeux du développement et des attentes des populations, l’agence Ips-Cgrae va contribuer à renforcer la confiance des citoyens dans la politique gouvernementale et à promouvoir le bien-être socio-économique de la population du District du Denguélé : « Ce que nous célébrons collectivement aujourd’hui, c'est le résultat de la vision ambitieuse de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara qui a inscrit la proximité avec les populations au cœur de toutes les actions de développement mises en œuvre par le gouvernement.».

Le ministre a rappelé que dans le cadre de la protection sociale, l’Agence Ips-Cnps d’Odienné, la toute première agence de protection sociale de la région du Kabadougou et du District autonome du Denguélé, a été inaugurée en juillet 2022 et le centre d’enrôlement et de production in situ des cartes Cmu d’Odienné a été inauguré en septembre 2023.

L’Ips-Cgr ae d’Odienné aura pour missions l’accueil physique et téléphonique des assurés, la réception et le traitement des dossiers de demande de prestations, l’établissement et la délivrance de divers documents, ainsi que le développement d’actions sociales et sanitaires en faveur des assurés sociaux à mobilité réduite, dont notamment les visites et les paiements à domicile.
Bamba Mafoumgbé(Source : sercom)

Transports// Après la réussite à la Can Foot 2023// Sanogo Issa du Collectif des chauffeurs remercie le chef de l’Etat

lundi, 11 mars 2024 08:37 Written by

«(…) Il n’y a jamais deux sans trois », dixit le Président de la République Alassane Ouattara avant et pendant la CAN 2023. Mettant la baraka dans les propos du Président Ouattara, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont remporté la Dame coupe avec la grâce de Dieu. Face à la victoire Ivoirienne, toutes les couches socio professionnelles expriment leur satisfaction. Sanogo Issa, le président du Conseil supérieur des fédérations des syndicats des chauffeurs professionnels de transport de marchandises, voyageurs et assimilés de Côte d’Ivoire (Cosfesynprotramava-CI), par ailleurs membre du Conseil d’Administration du Fonds d’entretien routier (Fer), ne cache pas sa joie. A l’occasion d’une récente cérémonie où il a touché Dame Coupe de ses propres mains, Sanogo Issa, s’est exclamé en ces termes : «(…) Les mots me manquent pour traduire mes infinis remerciements au chef de l’Etat. Il a toujours cru aux chances de nos athlètes même pendant les moments les plus sombres où personne ne croyait plus. Lui, il croyait dur comme fer à nos chances. Et les faits lui ont donné raison. Voici la Coupe entre nos mains. C’est incroyable mais vrai. Comment ne pas lui être reconnaissant. Merci Monsieur le Président », a-t-il fait savoir. Avant de saluer toutes les autres autorités, tous ceux et toutes celles qui ont concouru à la victoire des Eléphants. «(…) Merci au Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie. A mes remercîments, j’associe monsieur le ministre des Transports et le président du Cocan », a souligné Sanogo Issa. Toutefois, il a exhorté ses camarades chauffeurs à maintenir l’élan de la bonne conduite et donc le respect du code de la route après la Can.
Koné De Sayara
Légende/ A gauche, coupe en main, Sanogo Issa.

Jif2024//Journée internationale des Droits des femmes// Voici l’adresse fraternelle de Mme Fatimata Bictogo épouse du PAN

samedi, 09 mars 2024 16:16 Written by

« Chers frères et sœurs, Comme il est de coutume, nous voici au 08 mars, journée internationale des Droits de la femme. A cette occasion, je voudrais m’associer à toutes les voix autorisées pour souhaiter à nous femmes, une très belle fête et des moments de réflexion axés sur nos conditions de vie dans la société actuelle.
En effet, il est à saluer et honorer les femmes du monde entier pour tous les résultats qu’elles ont obtenu dans la lutte pour l’émancipation et l’égalité du genre. Certes, beaucoup reste à faire, mais nous ne cracherons pas sur les nombreux acquis obtenus de hautes luttes depuis l’instauration de cette journée commémorative. Il s’agit entre autres : Du droit de vivre sans aucune violence et discrimination, du droit au meilleur état de santé physique et mental, du droit à l’éducation, du droit à la propriété, du droit de voter, du droit à une meilleure rémunération.
Demeurons donc déterminer et engager aux côtés de nos autorités pour l’atteinte du bien-être de la femme, gage d’une société stable et prospère.
A ce stade de mes propos, je voudrais exprimer à toutes mes filles, mes sœurs et mes mamans, déguerpies de Yopougon-Gesco, ma profonde estime et mes soutiens de tout instant dans l’éprouvante épreuve qu’elles vivent avec leurs familles. Nous nous associons aux actions de solidarité agissante, engagées par le 1er magistrat de la commune, Monsieur Adama Bictogo et son conseil municipal, qui visent à apporter à tous les impactés leur dignité dans un cadre de vie agréable et sécurisé.
Chers frères, chères sœurs, continuer à apporter aux femmes tout ce qui est nécessaire à leur épanouissement, c’est apporter à notre société tout ce dont elle a besoin pour prospérer économiquement, socialement et moralement, dans la paix et le bonheur pour tous.
Paix, prospérité et joie à toutes les femmes de Côte d’Ivoire ! Je vous remercie. »

Bienfaisance// La Première Dame Mme Dominique Ouattara en visite au Maroc// La Princesse Lalla Asmae préside un déjeuner offert par le Roi en son honneur

jeudi, 07 mars 2024 08:28 Written by

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmae a présidé, mercredi au Palais des Hôtes Royaux à Rabat, un déjeuner offert par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en l'honneur de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, qui effectue une visite de travail dans le Royaume. Rapporte la Map.
Ont été conviés à ce déjeuner, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, M. Khalid Ait Taleb, la ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Mme Aawatif Hayar, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Mehdi Bensaid, l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, M. Abdelmalek Kettani et le wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat, M. Mohamed Yacoubi. Ont notamment pris part à ce déjeuner, Mme Nadine Sangare, directrice nationale de la Fondation Children Of Africa, et Mme Patricia Sylvie Yao, directrice de cabinet.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Soubré- Vie d’entreprise// Construction du barrage de Gribo-Popoli// CI-Energies aux côtés des populations impactées

lundi, 04 mars 2024 08:36 Written by

La Direction générale de CI-Energies a offert des vivres et des non vivres, d’un coût total de 14 millions Fcfa aux populations de Soubré impactées par la construction du barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli. L’Information est du correspondant local de l’ Aip.
La cérémonie de remise officielle des dons a eu lieu vendredi 1er mars 2024 dans la cour de la préfecture de Soubré en présence du directeur général de CI-Energies, Noumory Sidibé et du préfet de région Kouamé Bi Kalou Clément.
Selon cette source, les dons sont composés de 600 sacs de 25 kilos de riz, 120 cartons de lait en poudre, 90 cartons d’huile et de 50 sacs de sucre de 25 kilos, ces dons sont offerts, selon Noumory Sidibé, aux populations des 15 localités impactées par la construction du barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli en vue de les soutenir en cette période de carême chrétien et le ramadan avenir.
« Conformément à notre philosophie d’entreprise éco-citoyenne et solidaire, et surtout, en ces heures de carême chrétien et en pensant au ramadan qui débute bientôt, je ne pouvais pas venir vous voir les mains vides», a-t-il indiqué, soulignant que la mise en eau du barrage de Gribo-Popoli est un projet mené certes par CI-Energies et ses partenaires, mais il s’agit d’un projet d’ensemble dans lequel les autorités locales et les populations ont ont joué un rôle important.
« Nous avons débuté ce projet ensemble, il nous appartient de l’achever en beauté ensemble, pour que dans quelques mois, notre barrage soit fonctionnel pour le bien de notre pays et de votre région», a-t-il affirmé.
Le préfet de région, Kouamé Bi Kalou Clément, a salué la direction de CI-Energies pour ce don en faveur des populations impactées par la construction du barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli.
« En le faisant, vous faites preuves d’humanisme et de solidarité, en répondant aux aspirations des populations riveraines et des communautés locales. Nous ne pouvons que vous remercier», a-t-il laissé entendre en guise de remerciements au donateur .
B.M

Media// Lutte contre la traite des êtres humains// Une grande campagne radio lancée au Sénégal

vendredi, 01 mars 2024 16:16 Written by

Les spots radio de la campagne Disons NON ! sensibiliseront les communautés rurales et urbaines du Sénégal aux dangers des fausses offres d'emploi couramment utilisées pour la traite des êtres humains. Les spots radio seront diffusés en wolof dans quatre régions clés du Sénégal : Dakar, Saint-Louis, Mbour et Thiès, ce qui pourrait permettre de toucher plus de 5 millions de personnes.

QNET, une entreprise de vente directe axée sur le style de vie et le bien-être, a lancé une campagne publicitaire à l'échelle nationale au Sénégal dans le cadre de la campagne Disons NON! Afin d'informer les communautés rurales et urbaines sur les dangers des fausses offres d'emploi souvent utilisées pour la traite des êtres humains.
Cette campagne radio s'appuie sur les succès remportés au Burkina Faso, au Sénégal et au Nigeria. Elle sera diffusée en wolof dans quatre régions clés - Dakar, Saint-Louis, Mbour et Thiès - et touchera potentiellement plus de 5 millions de personnes.
Selon l'Organisation internationale pour les migrations (Oim), la traite des êtres humains est à la fois un acte criminel et une grave violation des droits de l'homme, qui touche des personnes de tous les sexes et de tous les âges dans le monde entier.1 Les statistiques indiquent que plus de 20,9 millions de personnes subissent actuellement les affres de la traite des êtres humains dans le monde.2 En outre, l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), dans son rapport de 2008 sur les outils de sensibilisation, souligne qu'il est impératif de sensibiliser le public à la traite des êtres humains par le biais de campagnes d'information tout en utilisant des supports linguistiques appropriés pour diffuser le message de manière efficace.
Biram Fall, directeur général régional de QNET pour l'Afrique subsaharienne, indique que le spot radio constitue un moyen fiable de diffuser le message et de localiser la campagne "Disons NON! "Le déploiement stratégique de publicités radiophoniques amplifie la portée de la campagne de sensibilisation « Disons NON! à l'ensemble de la population. Notre mission est de donner aux communautés les connaissances et la sensibilisation nécessaires pour résister à l'attrait des trafiquants. La polyvalence de la radio permettra de franchir les barrières culturelles et linguistiques, servira de canal vital dans notre lutte contre la traite des êtres humains, donnera aux gens les moyens de reconnaître et de rejeter les offres d'emploi trompeuses, et réduira la vulnérabilité à la traite ».

Dès le lancement de la campagne "Disons NON! en novembre 2023, cette entreprise a efficacement sensibilisé à la traite des êtres humains en lançant un site web dédié, en plaçant des panneaux d'affichage dans des endroits stratégiques des trois pays, en distribuant plus de trois mille brochures humoristiques et en diffusant des annonces radiophoniques à travers le Nigeria. En outre, QNET a continuellement engagé les institutions et les organisations gouvernementales à créer des partenariats avec les parties prenantes pour la campagne "Disons NON! et favoriser les collaborations intersectorielles afin d'améliorer l'impact et la portée de la campagne.

En collaboration avec le CNLTP, le gouvernement sénégalais a entrepris plusieurs initiatives de sensibilisation à la traite des êtres humains par le biais de la télévision, de la radio et de l'internet dans sept langues différentes. L’entreprise vise à contribuer aux efforts du gouvernement en renforçant l'impact de la campagne Disons NON! avec des publicités éducatives ciblées à la radio pour éradiquer la traite et démontrer comment l'implication du secteur privé peut améliorer de manière significative les initiatives de sensibilisation du public.
La campagne se poursuivra pendant trois mois au Nigeria, au Sénégal et au Burkina Faso afin de promouvoir une communauté plus sûre et mieux informée, unie contre le fléau de la traite des êtres humains.
Disons NON! à l'exploitation et OUI à la liberté, à la dignité et au respect pour tous.
Ayoko Mensah

Transports//Les assises de la Fédération internationale des ouvriers du transport à Abidjan// Les organisateurs plaident pour la présence du ministre des Transports

vendredi, 01 mars 2024 09:09 Written by

Abidjan la capitale économique de la Côte d’Ivoire va accueillir du 5 au 7 mars 2024, les assises de « International Transport worher’s Federation »’ où tout simplement la Fédération internationale des ouvriers du transport (Itf). En prélude à cette grande rencontre internationale qui vient donner un nouvel éclat à la Côte d’Ivoire avec une belle organisation de Can, où elle est d’ailleurs sortie victorieuse, les organisateurs étaient face à la presse le mercredi 28 février 2024. Cette conférence de presse a eu pour cadre le siège de ladite structure à la Riviera Bonoumain, dans les encablures d’Abidjan Mall. Elle a été principalement animée par Bayla Sow et Sangaré Moussa, respectivement Secrétaire régional adjoint Afrique et Président du comité d’organisation (Pco) de la prochaine rencontre. La conférence portait sur le thème : « Paix et justice pour un secteur de transport durable en Afrique ». Pour le premier conférencier, Bayla Sow, c’est clair, il s’agira au cours de ces assises de mobiliser les forces des travailleurs des différents secteurs des transports en vue de d’un développement harmonieux et pérenne, réfléchir au développement d’une politique et à un renforcement de capacité des modes de transport, l’amélioration constante et continue des cadres de vie et de travail des travailleurs. Quant au second conférencier, tout en faisant chorus aux propos de son prédécesseur, Sangaré Moussa a renchéri en expliquant que cette conférence revêt une importance particulière, car elle marque la deuxième fois qu'un pays d'Afrique francophone accueille un événement de cette envergure. Avec la participation attendue de 40 pays et près de 250 participants issus de tous les modes de transport, cet événement promet d'être une plateforme d'échanges et de collaboration essentielle pour l'avenir du transport en Afrique. Selon lui, elle revêt également une signification symbolique, en tant que premier grand événement organisé à Abidjan depuis le transfert du Bureau de Ouagadougou le 2 octobre 2021. La réussite de cet événement jouera un rôle déterminant dans la confirmation de la décision de considérer définitivement Abidjan comme Bureau Régional depuis le 2 octobre 2021. Il s’est dit honoré d'annoncer la présence confirmée du Président et du Secrétaire général de l'ITF, ainsi que du président de l'European Transport Workers' Federation (ETF). Occasion toute trouvée pour lui de plaider la présence du ministre des Transports à ces assises comme cela a été le cas au Nigéria et en Ethiopie.
Koné De Sayara

sys bannière