Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

dimanche 19 mai 2024
sys bannière
Finances Publiques
Société

Société (708)

Oslo/ Réunion de mobilisation des ressources pour la santé// Amadou Gon réaffirme les engagements du gouvernement ivoirien

mardi, 06 novembre 2018 18:50 Written by

 Le  Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a réaffirmé le 6 novembre 2018, à Oslo, en Norvège, à la réunion de mobilisation de ressources pour le financement de la santé, l'engagement de l'Etat de Côte d'Ivoire, à investir plus dans le secteur de la santé.«Je voudrais réaffirmer l'engagement de l'Etat de Côte d'Ivoire à assurer un accroissement des ressources internes d'au moins 15 % annuellement en faveur de la santé, dans le cadre de l'accélération de son programme social global", a dit Amadou Gon Coulibaly. A cet effet, a-t-il précisé, le gouvernement a lancé un programme d'investissement de 832 milliards de FCFA portant sur la construction et la réhabilitation d'établissements sanitaires à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Pour le Chef du gouvernement, cela est une nécessité, car le Président de la République Alassane Ouattara a mis le social au cœur de son agenda de développement. L'objectif final des investissements dans le secteur étant de garantir un état de santé optimal à toutes les couches de la population, notamment aux femmes et aux enfants. A cette réunion de reconstitution de fonds du Mécanisme de financement de la Santé, la Côte d'Ivoire s'est engagée à contribuer pour 1,5 million de dollars, soit 862,1 millions de FCFA. Le Burkina, invité d'honneur de la rencontre, s'est engagé pour 1 million de dollars, soit 574,7 millions de FCFA.
 Moussa Kader

 

 

Assistance Médicales dans la Région de l’Ifou // Une Ong espagnole fait plus de 500 consultations gratuites

jeudi, 25 octobre 2018 22:19 Written by

Une Ong espagnole  fait plus  de  500 consultations gratuitesAprès  l’expédition  de Koffikro  dans la commune de Bingerville, ‘ l’Ong Amor en accio por les Mundo’ était à  Daoukro. Ce à l’initiative de l’Ong  Ye- Moayet dont le président est Traoré Adam Kolia par ailleurs Président du Conseil région  de l’Ifou. A Douakro,  la  délégation conduite par le Docteur Angeles Almela E. Présidente d’honneur et medico-pédiatre  ont  durant   quelques jours,  consulté plus de  500 personnes gratuitement.  Un acte  fortement  de haute portée humanitaire salué par  le  président du Conseil régional de l’Ifou.  Qui  souhaite qu’  au-delà  de cette expédition,    l’Ong « Amor en accio por el Mundo » installe une base à  Daoukro. Comme c’est bien le cas au Burkina Faso. Où  cette Ong dispose   d’un hôpital.  Juste avant  cette mission  dans l’Ifou,  le président Traoré Adam Kolia  a au cours d’un sympathique repas salué l’entregent  d e M. Keita Mamadou, qui est à  l’origine de cette  initiative ajoute : « J’assure avec fierté la présidence de la CJRCI, la Commission Jumelage Relations et Coopérations Internationales à la FENITOURCI, la Fédération Nationale de l’Industrie Touristique de Côte d’Ivoire, est chargée de rechercher et coordonner des projets de jumelage et de relation de coopération internationale. Dr Mariano Martin Loeches est le délégué pays Espagne, par qui se construit nombre important de nos projets en Espagne dans la Région de Valence. C’est dans ce cadre que nous nous sommes rendus en Espagne où nous avons pu signer un certain nombre de conventions entre  des  hôpitaux ivoiriens, des collectivités territoriales et des mairies en    Espagne. C’était au mois de juillet 2018.  Aujourd’hui, nous voulons l’amplifier de telle sorte que ça puisse aller de l’avant » a dit   M. Keita Mamadou, opérateur économique et   directeur de l’Agence  Avel Voyages et cadre territorial en France. « Amor en accio por el Mundo », est une Organisation non gouvernementale( Ong)  espagnole qui  a décidé depuis quelques années, de porter assistance  aux populations déshérités  des villages africains,  en  leur apportant  des  soins médicaux et des consultations gratuites.   

 Kader Moussa Légende photo : Les membres de l’Ong  Amor en Accio en compagnie du président Traoré Adam Kolia

Exercice illégal de la profession d’architecte en Ci // Les vérités du président de l’Ordre

jeudi, 25 octobre 2018 17:31 Written by

 Le président de l'Ordre des architectes de Côte d'Ivoire M. Abdoulaye Dieng et le  Conseil de l'Ordre étaient face à la presse  le  24 octobre 2018.Ce pour, sur «  l'exercice illégal de la profession d'architecte » C’était au siège du Conseil national de l’ordre national des  architectes de   Côte d’Ivoire,( Cnoaci) à Cocody.  Selon le président  Abdoualye Dieng, «  la lutte portant sur l’exercice illégal de la profession d’architecte devient  de plus en plus courante  du fait du développement d’internet. L’exercice illégal de notre profession est devenu un véritable fléau qui mine la corporation, le client se faisant gruger parfois par de belles images 3D qui ne font  pas à elles seules l’architecture. Vous devez savoir  qu’aujourd’hui, les architectes ivoiriens n’ont même pas  10% du marché de la construction, alors qu’ils  devraient crouler sous le poids des contrats, compte tenu du boom économique que connait  notre pays ».  Quelques cabinets  s’en sortent mais ils ne constituent pas la majorité. Pour lui, « le retour de la Côte d’Ivoire sous les projecteurs de la scène mondiale et les fruits de ce travail ne doivent pas échapper aux enfants de ce pays, d’autant  plus que les architectes sont de plus en plus appelés à travailler  dans la sous- région : preuve de leur compétence ». Aussi le président de l’Ordre  des architectes de Côte d’Ivoire,  ajoute que le moment est venu pour mettre de l’ordre  dans la corporation à travers une  action rigoureuse d’assainissement. Ce qui passe  par le repérage des cabinets illégaux, des architectes non agrées entre autres.  Aussi  il  s’est interrogé : «  Comment comprendre qu’il existe en Côte d’Ivoire des cabinets regroupant près d’une quarantaine d’architectes étrangers sans  qu’il ait un seul architecte ivoirien ? Ces cabinets assurent actuellement la majeure partie des projets de construction. Il doivent comprendre que pour exercer à temps plein sur le sol ivoirien, il leur faut  s’associer par contrat en bonne et due forme à un architecte ivoirien, payer  des redevances à l’ordre, embaucher des architectes ivoiriens et recruter  et former obligatoirement des stagiaire comme les autres cabinets locaux » Par ailleurs, il n’ a pas manqué de préciser  que «  l’architecte ivoirien ne peut négocier un contrat de moins de 50% des honoraires s’il se trouve en association avec un architecte étranger et pas moins  de 35% s’il est en association avec au moins  deux  autres architectes. Il  se doit d’avoir la mission de suivi du chantier(35%)  ainsi qu’un droit  de regard sur la conception et la mission de permis de construire( 15%), afin  d’obtenir  les moyens de moyens de produire un travail de qualité qui répond aux normes locales et  qui leur permet d’assurer les charges de leur cabinet et d’obtenir une vie décente » 

Moussa Kader Légende photo :   Abdoulaye Dieng, Président de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire

Lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire // Un centre radiothérapie bientôt construit à Grand-Bassam

lundi, 22 octobre 2018 21:40 Written by

« En Côte d'Ivoire, le cancer du sein est le premier cancer chez la femme. Entre 2000 et 2012, le cancer du sein a connu une croissance considérable. Aujourd'hui, on dénombre 2248 nouveaux cas de cancer de sein en Côte d'Ivoire et dans 80% des cas, il est malheureusement découvert tardivement». Ces propos sont du Vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan. C’était à l’occasion  de la deuxième édition des journées de mobilisation des médias contre le cancer (Jmmc). Qui a eu lieu à Grand Bassam du 19 au 21 Octobre 2018.    Lors de ces journées, les hommes et femmes de média, ont pris   l’engagement à œuvrer dans la lutte contre le cancer du sein à travers la signature d'une charte d'engagement. Daniel Kablan Duncan, s’est félicité de la mise en œuvre par le gouvernement, d’un programme allant dans le sens d’une lutte contre cette maladie. « Tous les vaccins inscrits dans le programme dans le programme élargi de vaccination (Pev) seront gratuits et obligatoires. Cette action permettra la protection de nombreuses jeunes femmes contre le cancer du col de l'utérus », a dit le Vice- président Kablan Duncan. Qui a annoncé la construction d'un Centre régional de référence de radiothérapie et d'oncologie médical à Grand-Bassam qui couvrira toute l’Afrique de l’Ouest, pour un coût de 70 milliards Fcfa. Non sans saluer la collaboration entre les acteurs des médias et ceux de la santé, estimant que les journalistes sont les mieux placés pour transmettre et sensibiliser contre la maladie qui est le cancer du sein. Juste avant la commissaire générale des Jmmc, Léah Muriel Guigui au nom de l’Ong Echo médias a dit : « Nous au sein d'Echos médias, nous avons décidé de nous engager contre la mort. Il nous faut savoir et faire savoir. Autour des malades, bâtissons des gestes de solidarité» Echo Médias est une organisation réunissant des hommes et des femmes des médias nationaux et internationaux (journalistes, blogueurs, youtubeurs etc), ayant pour vocation d’aborder des sujets d’intérêt public (Santé, culture, éducation etc), représentée par sa présidente Mlle Leah Muriel Guigui. Conformément aux dispositions des articles 07 et 08 de la loi N° 60-315 du21 septembre 1960 relative aux associations Echo Médias existe légalement depuis 2 ans.

M. Kader

Légende photo :   Le Vice- président Danniel Kablan Duncan et plusieurs membres du gouvernement ivoirien ont assisté à la cérémonie d’ouverture

Soutiens aux démunies ::: KingIvoire aux secours des orphelins

dimanche, 21 octobre 2018 12:03 Written by

 Pour la troisième année consécutive, KingIvoire, une entreprise indienne  spécialisée dans la production de fer à béton et de fer carré, basée en zone industriel de Yopougon a  décidé  de s’inscrire  véritablement dans le social.   Le samedi 20 octobre 2018, une délégation  de cette entreprise est   allée  à la rencontre   des pensionnaires  de’ l’orphelinat  ‘la maison du  Potier’ de Yopougon  et   l’orphelinat  des filles   de Grand Bassam.   Avec les mains chargées  de vivres, de non vivres  et d’un chèque.  Le tout pour un montant global  de 3 millions  de Fcfa.  Les dons   ont été remis par les responsables   de cette entreprise aux heureux bénéficiaires.  «  King ivoire est très touchée par la situation de ces enfants  qui  n’ont pas la possibilité de pourvoir à leurs besoins. Cet orphelinat contrairement aux autres, n’est pas subventionné  par l’Etat. Nous nous inscrivons  dans la logique  d’aider  ces structures  qui sont sans grand moyen et sont très  engagées dans les actions    d’éducation  et la scolarisation  de ces enfants.  D’où  tout le sens   des dons à la Maison du potier et aux autres orphelinats du pays qui  nous font appel à chaque fois qu’ils ont  des  besoins   » a dit Koné Larissa.  Les heureux bénéficiaires ont  dit merci à  ce   donateur, qui  dans le cadre d’un partenariat  offre des stages  à  des pensionnaires   de l’orphelinat la  Maison du potier. Avec à la clé, un emploi  à la fin de leur  formation.  Mais qu’est-ce qui incitent    les responsables    de King ivoire  à  agir dans le social ? «  C’est la fibre sociale. King ivoire est une entreprise indienne,  un pays pauvre où ils sont habitués à voir  des personnes en détresse.  Ainsi, au travers  d’actions caritatives, ils aident   dans les milieux où ils arrivent, les personnes  nécessiteuses à travers des soutiens à l’éducation.    Après la Maison du potier, nous mettons le cap sur  l’orphelinat des filles de Grand Bassam.  Où nous allons faire des dons de fournitures scolaires et  de tissu pour la confection des tenues   des jeunes filles » a dit  Koné Larissa,  la responsable à la communication   de l’entreprise donatrice. Moussa Kader  

Régionales 2018 à Bouaké //Jean Kouassi Abonoua à un pas de sa réélection

mercredi, 10 octobre 2018 15:13 Written by

 La campagne des élections municipales et Régionales de 2018 vont bon train.A Bouaké, les électeurs de la région de Gbeké au regard de leur soutien ont opéré leur choix. Il s’agit de l’ancien Directeur général  de l’Autorité nationale de l’avion civile( Anac) ,   Jean Kouassi Abonoua. Elu 5 ans plutôt, l’expert est en train de boucler son 1er mandat à la tête du conseil régional de Gbéké  Ses prouesses en tant que président du conseil régional ne sont plus à démontrer. Son bilan plus élogieux dont la liste des réalisations n’est point exhaustive reste un facteur déterminant dans le choix des populations de Gbeké qui ne veulent guère arrêter le développement en marche. Construction, réhabilitation et modernisation des centres de santé et lieu de savoir (école et collège), dotation de matériel médical (4 ambulance). Programme de micro crédit aux femmes etcA suivre sur ce lien l’intégrale de son interview avec votre page d’information  Kader M. Source :afrimicro( M. N.)

COMMUNIQUE DE L’ACNV-CÔTE D’IVOIRE

dimanche, 07 octobre 2018 21:15 Written by

L’Association pour la Communication NonViolente en Côte d’Ivoire (ACNV-CÔTE D’IVOIRE) organise une séance de formation et d’information le mardi 09 octobre 2018 de 09h à 11h30 à la Maison de la Presse sise à Abidjan, Plateau.Thème : À la découverte de la Communication NonViolente (CNV) pour la promotion de la paix en Côte d’Ivoire. Animatrice : Amal MEKOUAR, Formatrice Certifiée en CNV ( Maroc) Cible : Journalistes et professionnels des médias, etc.  De multiples expériences faites en Afrique et dans plusieurs pays à travers le monde ont révélé ce processus comme un outil très efficace de prévention et de gestion des tensions relationnelles et des conflits de tout genre.La mise en place est prévue à partir de 08h30.Arthur B. GUEYE Président du Bureau Exécutif National  ACNV-COTE D’IVOIRE Association pour la Communication NonViolente en Côte d’Ivoire +225 58 60 67 26+225 06 34 34 Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prix Nobel de la paix 2018// Le gynécologue qui ‘répare les femmes’ co-lauréat

vendredi, 05 octobre 2018 14:28 Written by

Chaque année, le Prix Nobel est décerné à plusieurs personnalités à travers le monde, qui œuvre dans divers domaines, afin de saluer les efforts de celles-ci pour l’amélioration de la condition humaine. Depuis le lundi 1er Octobre 2018, les distinctions ont commencées. Les lauréats de l’édition 2018 du Prix Nobel de la paix sont désormais connus. Il s’agit du Congolais Denis Mukwege et de l’Irakienne Nadia Murad.C’est ce vendredi 05 Octobre 2018, que les lauréats du Prix Nobel de la Paix ont été dévoilés. Le gynécologue congolais Denis Mukwege et la militante yézidie Nadia Murad, ancienne esclave du groupe Etat islamique (EI), ont été sacrés Prix Nobel de la paix 2018. Ces deux lauréats ont été récompensés pour « leurs efforts pour mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre » ont justifié les membres du prix, avant que la présidente Berit Reiss-Andersen ne détaille : « Denis Mukwege et Nadia Murad ont tous les deux risqué personnellement leur vie en luttant courageusement contre les crimes de guerre et en demandant justice pour les victimes ».Le gynécologue congolais Denis Mukwege, surnommé « L’homme qui répare les femmes », s’est engagé à venir en aide aux femmes violées, aux moyens des opérations de chirurgie réparatrice qu’il pratique à l’hôpital de Pangi de Bukavu afin de leur permettre de renaître sexuellement. Il avait également reçu plusieurs distinctions pour son engagement dans la cause féminine dans son pays. À 25 ans, Nadia Murad a survécu aux pires heures traversées par son peuple, les Yazidis d’Irak. Activiste irakienne des droits de l’homme, elle est une issue de la communauté yézidie. Au début de la deuxième guerre civile irakienne, les jihadistes de Daesh l’enlèvent pour en faire une esclave sexuelle. Elle devient, le 16 décembre 2016, ambassadrice de bonne volonté des Nations unies pour la dignité des victimes du trafic d’êtres humains. Toujours en 2016, elle a obtenu le prix Sakharov du Parlement européen avec son amie Lamia Haji Bachar et elles n’ont de cesse de répéter que plus de 3 000 Yazidies sont toujours portées disparues, probablement encore captives.

Kader M.

Campagne pour la mairie de Cocody / Stephane Koudougnon promet une "nouvelle gouvernance municipale".

lundi, 01 octobre 2018 14:20 Written by

Le samedi 29 septembre 2018 au quartier général (Qg) de sa campagne à la Riviera Attoban, le candidat Stephane Koudougnon Philibert a été investi devant ses partisans venus nombreux et enthousiastes, par une servante de Dieu qui l'a établi « Maire de Cocody au nom de Jésus ». Ancien Directeur technique de cette mairie, le candidat conduit le liste Unis Pour Cocody (Upc), indépendante, composée de 50 personnes dont un Préfet et un Député. «  Je mettrai en place une nouvelle gouvernance municipale qui prend en compte toutes les classes sociales »,  par des « projets cohérents » , a promis Stéphane Koudougnon Philibert dont le slogan de campagne est «  Le changement c'est maintenant ». Stephane Koudougnon veut travailler avec un   triptyque,  à savoir la cellule familiale; l'éducation (3 écoles par an) pour résorber la question des effectifs pléthoriques dans les écoles publiques  et la formation des Ressources Humaines. « Donnez-moi votre onction pour bâtir une cité intelligente », a appelés en conclusion les électeurs, le candidat Stéphane Koudougnon Philibert tête de liste Unis Pour Cocody. 

Moussa Kader

 Légende photo : Stephane Koudougnon lors du lancement de sa campagne

sys bannière