Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 27 avril 2024
sys bannière
Culture

Culture (40)

Medias//Aide à la presse ivoirienne// L’Asdm soulage 24 acteurs

vendredi, 22 décembre 2023 09:02 Written by

Bouffée d’oxygène pour 24 acteurs de l’écosystème médiatique ivoirien. Ils sont les heureux bénéficiaires d’une aide dont le montant global est estimé à un milliard 271 millions 320 724 Fcfa. Ces entités bénéficiaires ont été retenues par l’Agence de soutien et de développement des médias (Asdm) dans le cadre de sa mission de soutien et d’accompagnement du secteur de la presse en Côte d’Ivoire. La remise des chèques a eu lieu, hier, dans un complexe hôtelier, à Grand-Bassam Rapporte Fratmat.info.
A cette occasion, ajoute la source, Méité Sindou, directeur général de l’Asdm, a salué le travail abattu par le Conseil de gestion qui, selon lui, a minutieusement analysé de nombreuses requêtes qui lui ont été soumises. Selon lui, ce conseil qui a travaillé d’arrache-pied, s’est réuni lors de 6 sessions pour l’examen des différentes requêtes. « C’est un volume global de 5 milliards 200 millions de subventions qu’il a fallu examiner... Ce conseil s’est montré sérieux et imprégné des objectifs qui ont été assignés par le gouvernement. A savoir proposer des réponses à la crise structurelle qui sévit dans le secteur de la presse », a-t-il commenté.
Cette aide est accordée aux entreprises de presse imprimée, de production audiovisuelle, aux organisations professionnelles des médias pour ne citer que ces acteurs de l’écosystème médiatique national. Parmi les heureux bénéficiaires figure la Société nouvelle de presse et d’édition de Côte d’Ivoire (Snpeci), société éditrice du quotidien Fraternité Matin qui a reçu une enveloppe d’un montant de 273 millions 480.708 Fcfa. Par ailleurs, la société de distribution de presse Edipresse a obtenu une aide d’un montant de 80 millions de FCFA. Elle s’est aussi vu remettre des engins roulants (4 véhicules et 7 motos) d’un montant de 50 millions de Fcfa.
Au nom des bénéficiaires, Marie Catherine Kouassi, responsable Radio Cocody Fm, a salué cette démarche solidaire du gouvernement en faveur des acteurs des médias. « Un secteur en crise avec des acteurs qui ploient sous les difficultés de trésorerie », a-t-elle déploré. Il faut noter que son média, vieux de 25 ans, a bénéficié de la somme de 25 millions 300 00 Fcfa. C’est un ministre de la Communication heureux du soulagement de ces acteurs de la presse qui a pris la parole en qualité de président de la cérémonie. Après de vives félicitations adressées au conseil de gestion de l’Adsm, il a rappelé le rôle important d’une presse libre et responsable pour la vitalité de la démocratie dans le pays. Il a assuré que ces aides se poursuivront et se maintiendront afin d’améliorer la qualité de l’écosystème des médias ivoiriens. Cependant, il n’a pas manqué d’exhorter les gestionnaires de structures de presse à beaucoup de rigueur et de créativité pour assurer leur pérennité. Une somme destinée à financer l’achat d’équipements pour faire face à l'environnement concurrentiel des radios dans la capitale économique ivoirienne.
C’est un ministre de la Communication, Amadou Coulibaly tout heureux du soulagement de ces acteurs de la presse qui a pris la parole en qualité de président de la cérémonie. Après de vives félicitations adressées au conseil de gestion de l’Adsm, le ministre Coulibaly a rappelé le rôle important d’une presse libre et responsable pour la vitalité de la démocratie dans le pays. Il a assuré que ces aides se poursuivront et se maintiendront afin d’améliorer la qualité de l’écosystème des médias ivoiriens. Cependant, il n’a pas manqué d’exhorter les gestionnaires de structures de presse à beaucoup de rigueur et de créativité pour assurer leur pérennité. A titre de rappel, l’Asdm a été créée par décret le 4 mai 2022 en remplacement du Fonds de soutien et de développement de la presse (Fsdp).
Bamba Mafoumgbé

Afrique francophone//Industries culturelles et créatives// 150 personnalités des arts se donnent rendez-vous à Abidjan

mardi, 19 décembre 2023 15:27 Written by


A l'occasion d'une rencontre qui s'est tenue à Abidjan le 15 décembre 2023, les acteurs des Industries culturelles et créatives (Icc) en Côte d'Ivoire se sont réunis pour aborder la dimension économique de leurs filières, en présence de la ministre de la culture et de la francophonie, Madame Françoise Remarck, de l'Ambassadrice de Belgique, Madame Carole Van Eyll, et de l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Monsieur Jean-Christophe Belliard. Rapportent une source proche des organisateurs.
Cette soirée, qui a rassemblé 150 personnalités des arts, de la culture, du patrimoine, des médias et des institutions, a été initiée par les membres d'une délégation composée de 10 entreprises ivoiriennes invitées au Forum Création Africa à Paris en octobre 2023. Création Africa est une plateforme de rencontre des acteurs des Icc du continent africain. Sidick Bakayoko, fondateur de Paradise Game, a expliqué : "En participant à ce forum, la délégation ivoirienne a pu mettre en avant les atouts de la Côte d'Ivoire, nouer des partenariats et créer des opportunités. Désormais, nous affichons clairement notre volonté d'accueillir l'édition 2024 du Forum Création Africa en terre ivoirienne. De plus, nous voulons accélérer le processus de structuration de l'écosystème et transformer l'immense potentiel des industries culturelles et créatives en prospérité partagée en Côte d'Ivoire, à travers la sous-région et le continent".

« Faire du secteur culturel un moteur d'emplois »
Selon l'Unesco, les Icc représentent des filières à très forte croissance et à forte employabilité des jeunes au monde, indispensables en Afrique pour contribuer fortement à réduire les inégalités et à atteindre les objectifs de développement durable.

Avec des revenus annuels estimés à plus de 2250 milliards USD, les Icc représentent plus d'un emploi sur 20 dans les pays de l'Ocde. En Côte d'Ivoire, le gouvernement s'est fixé dans le cadre de son ambitieuse « Vision 2030 » l'objectif de créer plus de 8 millions d'emplois à l'horizon 2030. Les Icc ont déjà doublé leur contribution à l'économie entre 2012 et 2018 en atteignant désormais au moins 4% du Pib, dans l'attente de chiffres plus précis. Au cœur de sa politique et particulièrement mobilisée sur les Industries culturelles et créatives, la Ministre de la Culture et de la Francophonie a insisté : « La Côte d'Ivoire aspire à devenir le Hub des Industries Culturelles et Créatives en Afrique, cela se traduit notamment par la présence de la Culture comme l'un des piliers principaux du Plan national de développement 2021-2025. Notre jeunesse est innovante, créative, dynamique et notre responsabilité est de lui créer des opportunités. »

Le Forum régional Europe-Afrique "Notre Futur" comme plateforme d'échanges et de renouvellement du partenariat
Hôte de la soirée qui se tenait à la Résidence de France, l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire a rappelé son soutien en faveur des industries culturelles et créatives : « Nous aurons l'opportunité de mobiliser 11 milliards de Fcfa en 2024 avec le C2D sur ce dossier. Après Johannesburg, Yaoundé, Alger ou Maurice, un nouveau forum régional Europe-Afrique se tiendra à Abidjan du 20 au 22 avril 2024. Avec l'appui des ambassades de France, de l'Union européenne et des instituts français sur le continent africain, ce cycle de grands rendez-vous permet de débattre de grands enjeux de société.

Structurer et accompagner les Icc I
Pendant la soirée, les acteurs culturels ont multiplié les illustrations ivoiriennes par le témoignage de superbes réalisations et réussites dans les différents secteurs allant de la musique, de la littérature, de la mode et du design aux séries d'animation en passant par les arts de la parole, le slam, le conte ou l'humour. Il a également été démontré comment le développement des ICC nécessite du « Capital Intelligent », c'est à dire la bonne combinaison de services, de structuration, de création de valeur et de financement adaptés à leurs besoins. Ainsi trois initiatives conçues avec le support de l'Ambassade France et l'AFD et mises en œuvre par la firme ESPartners ont pu être présentées :
'Alliance Icc - Programme d'accélération pour 25 entrepreneurs des Icc en Côte d'Ivoire
'Afd Digital Challenge - Programme de création de valeurs pour 10 entrepreneurs ICC de 7 pays d'Afrique, lauréats du Challenge numérique de l'Afd adossé à du financement de 20000 et 40000 euros
FAEC / Création Africa Côte d'Ivoire permettant l'accompagnement renforcé et personnalisé de 11 projets d'entrepreneurs des Icc,
Enfin, la Ministre de la Culture et de la Francophonie a fait un plaidoyer détaillé pour le secteur des Icc. Madame Remarck a rappelé la diversité et la vitalité des entrepreneurs culturels en soulignant le besoin fondamental de structuration et de collaboration pour construire de véritables filières plus lisibles et plus visibles.

Au cours de l'événement, un appel a été lancé aux entrepreneurs des industries culturelles et créatives, aux partenaires, aux bailleurs et aux entreprises qui exercent dans le secteur des Icc à s'inscrire sur https://apo-opa.co/3GOpMlF. Ce canal permettra d'être informé de l'actualité des Icc, des événements majeurs programmés en 2024, et de bénéficier des opportunités d'accompagnement et de financement disponibles.
Ayoko Mensah

Man / / Festival Tonkpi Nihidaley 2023// L’épouse du Pan aux côtés de peuple du Grand Ouest

dimanche, 17 décembre 2023 18:15 Written by

Instant de grandes retrouvailles, de grandes rencontres et bien évidemment de divertissement, la 6ème édition du Festival Tonkpi Nihidaley 2023, aura tenu toutes ses promesses. Avec une particularité que les populations du Grand Ouest n’oublieront pas de si tôt, la présence de Mme Fatimata Bictogo, épouse du Président de l’Assemblée nationale (Pan), par ailleurs marraine du concours culinaire de ces festivités qui se sont tenues du 13 au 17 décembre 2023 à Man. Ce festival, il faut le savoir, se veut un véritable creuset de valorisation de la culture Ivoirienne en général, mais en particulier celle de la région du Tonpki , avec pour visée, le développement inclusif de la grande région de l’Ouest. C’est pourquoi, à l’instar des éditions passées, celle de cette année, a été meublées de plusieurs activités socio –culturelles au nombre desquelles : la visite des lieux touristiques, un colloque, un concours de beauté féminine selon les critères Dan, une exposition multisectorielle de produis artisanaux et agricoles. Madame Fatimata Bictogo qui était aux côtés de ses hôtes à plusieurs étapes de ces activités, a pu les apprécier à leur juste valeur. Fortement impressionnée par toutes ces richesses culturelles et touristiques à même de déclencher un développement durable et pérenne du Grand Ouest, l’illustre hôte a traduit toute sa gratitude aux populations de cette région, avec un point d’honneur au couple Mabri, qui lui a réservé un mémorable accueil. Dans son allocution de remerciement, elle n’a pas manqué de relever que le festival, au delà de la mise en lumière du riche patrimoine artistique et culturel de l’Ouest du pays, devra continuer à promouvoir l’offre touristique que cela représente, dans la perspective du développement de cette région. Le tout, selon elle, dans la paix et l’harmonie, gages de tout développement.
Koné De Sayara
Légende : En lunettes de soleil au milieu, Mme Fatimata épouse du PAN, reconnaissante au couple Mabri.

Bienfaisance// Soutien aux victimes du séisme du 08 septembre 2023 dans la Région d’Al Haouz// Un concert de la fraternité ivoiro-marocaine à Abidjan mi-décembre

vendredi, 01 décembre 2023 12:16 Written by


Les tarifs sont pour les officiels 100.000 Fcfa, VIP 50.000 Fcfa, PRIME 30.000 Fcfa et le grand public 15.000 Fcfa, pour le concert qui se déroulera à l’auditorium du Parc des expositions d’Abidjan- Port Bouet qui comprend 5.000 places assises. Le show qui sera diffusé en direct, est organisé par l’ambassade du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire et regroupera de grosses stars du monde de la musique des deux pays, et vise à soutenir les victimes du séisme qui a frappé le 08 septembre 2023 la Région d’Al Haouz, au Maroc.
Selon l’ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, il s’agit d’un concert « caritatif » pour « montrer aux populations du Maroc que les ivoiriens ne les ont pas oubliés dans ce terrible drame, apportent leurs contributions et leur solidarité, en participant au spectacle »

Les fonds collectés de cette soirée mémorable d’unité et de solidarité, devraient être octroyés aux sinistrés du tremblement de terre qui a frappé la Région d’Al Haouz, au Maroc, provoquant plus de 3.000 morts et 6.125 blessés. Ce 1er Concert de la Fraternité ivoiro-marocaine est prévu le vendredi 15 décembre 2023, à la grande salle du Parc des expositions d’Abidjan, a indiqué le diplomate marocain dans les locaux de la chaîne privée ivoirienne Life TV. L’ouverture des portes est prévue à 18h00 (GMT)

Cet événement musical et culturel rassemblera des stars internationales et sera transmis, en direct, par Life Tv pour permettre aux populations et de toutes les communautés résidentes dans ce pays d’apporter, s’ils le souhaitent, une contribution de solidarité avec le peuple marocain dans un format mode « téléthon ».

Les sommes collectées lors de ce concert seront transférées au Fonds spécial pour la gestion des effets du séisme au Royaume de Maroc, crée auprès de Bank Al Maghath, conformément aux très hautes instructions de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.

Le concert de la Fraternité ivoiro-marocaine est un événement unique et historique qui célébrera également les liens profonds qui unissent la Côte d’Ivoire et le Maroc, deux nations sœurs qui partagent une histoire commune de coopération, d’amitié, et de fraternité immuable. Les mélomanes auront l’honneur d’accueillir sur scène des artistes légendaires qui sont des ambassadeurs de la musique et de la culture de leur pays. Selon l’ambassadeur marocain, Abdelmalek Kettani, ces artistes presteront « gracieusement ».

L’on note à l’affiche le mythique groupe ivoirien, Magic System, Molare et la star ivoirienne de reggae, Kajeem, dont la musique porte un message puissant de paix et d’unité fortement engagé pour les causes humanitaires.

Abou Nidal, un grand artiste ivoirien du Coupé décalé, iconique par son talent et son engagement sans faille envers les jeunes de son pays, sera également de la partie. On a également les artistes Josey, Bebi Philippe et DJ Vogis.

Du côté marocain, Douzi, un artiste de légende qui a des dizaines de tubes et de prix internationaux à son actif, interviendra à ce concert, ainsi que Ahmed Soultan, star renommée de la scène musicale du Maroc et en Afrique.

Jihane Bougrine, une jeune artiste aux milliers de fans sur les réseaux sociaux et auteure de multiples tubes à succès, au Maroc, a accepté de participer à cet élan caritatif. De même que Dj MKA, un jeune Dj et compositeur, dont la musique, très riche et variée fait vibrer petits et grands.

L’artiste humoriste maroco-ivoirien de renommée internationale, Oualas, qui a ravi les salles à travers l’Afrique et l’Europe, coanimera l’évènement avec Willy Dumbo.

Outre les performances musicales exceptionnelles, ce concert proposera également des moments de rire et de détente grâce à la présence de plusieurs humoristes de renom qui viendront partager leurs talents sur scène.

L’ambassade a mis à la disposition du public deux comptes dédiés à cette collecte : Moov Money (01 50 54 54 54) et Orange money (07 15 40 40 40) pour recevoir la contribution des amis du Maroc. Les contributions sont ouvertes et le grand public peut d’ores et déjà montrer leur solidarité.
Bamba Mafoumgbé
Légende photo : Une vue du comité d’organisation du Concert de la Fraternité ivoiro-marocaine à Abidjan mi-décembre, autour de Sem Abdelmalek Kettani

 

Divertissement//Concours national des jeux traditionnels// La 2e édition dans la perspective du Festival national lors de la Can lancée

mercredi, 29 novembre 2023 10:50 Written by

Pour la seconde année consécutive, le Concours National des Jeux Traditionnels se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2023.Il sera suivi par la 2e édition du Festival National des Jeux Traditionnels, prévue pendant la Can dans l’une des 4 villes abritant la compétition. Hors Abidjan s'entend.
L’information a été donnée ce mardi 28 novembre 2023 par la Directrice Générale des Loisirs Isabelle Anoh, lors d’une conférence de presse au Conseil national du Tourisme (Cnt) à Abidjan Plateau. Elle avait à ses côtés, ses principaux collaborateurs dont le Pr Emmanuel Gala Bi Tizié, Directeur de la Valorisation, de la Formation et de la Promotion des Jeux traditionnels, et son sous-directeur, le Dr Roland Bini Koffi
La Directrice a expliqué que cet évènement a été voulu par le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, vu le succès de la première édition. "L’objectif est de valoriser et promouvoir nos jeux traditionnels, faire participer les différentes régions et une opportunité de célébrer le brassage des peuples", a souligné Isabelle Anoh.
Le Pr Emmanuel Gala Bi Tizié qui pilote le projet, a indiqué, pour sa part, que le concours se déroulera dans 12 régions. A savoir les régions du Folon, la Bagoué, le Tchologo et le Gbêkê pour le premier circuit. Le Loh-Djiboua, le Cavally, le Guémon et la Marahoué pour le deuxième circuit. Enfin, la région du Bélier, de l’Iffou, du Moronou et du Gontougo, pour le troisième circuit.
Dans chacune de ces 12 régions, deux jeux seront retenus pour le Festival. « Celui qui exécute au mieux le jeu commun. Et le jeu particulier qui capte l'attention, créé l'engouement, qui comporte un ensemble de valeur », a fait savoir, en outre Dr Roland Bini.
A noter que le projet des jeux traditionnels traduit la volonté du Ministère du Tourisme et des Loisirs de poursuivre non seulement les efforts de valorisation et de promotion des loisirs endogènes en Côte d’Ivoire, mais aussi et surtout de contribuer à l’éducation des jeunes générations en leur inculquant les valeurs sociales qui s’y rattachent. En 2022, faut-il le rappeler, plus de trois mille acteurs et encadreurs des différentes troupes du pays ont participé en novembre, à la première edition du Festival à Adzopé. Pour plus de 30 mille festivaliers.
Ayoko Mensah

 

 

 

 

Audiovisuel//Salon international des contenus audiovisuel d’Abidjan (Sica)// Le gouvernement ivoirien appelle au financement du secteur

lundi, 20 novembre 2023 16:39 Written by

 

La 1ère édition du Salon international des contenus audiovisuel d’Abidjan (Sica), a ouvert ses portes ce lundi 20 novembre 2023 à Abidjan. Ce en présence de plusieurs membres du gouvernement ivoirien. A l’occasion, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a appelé à un financement accru du secteur de l’audiovisuel à l’instar des autres industries.
« Le secteur de l’audiovisuel qui est un secteur économique dynamique, peut contribuer énormément à la création de richesse et doit donc être financé comme toutes les autres industries. Ailleurs, nous savons tous ce que ce secteur a pu apporter à l’économie nationale de certains pays, pour ne citer que le cas du Nigeria », a déclaré Amadou Coulibaly.

Le ministre a réaffirmé sa ferme conviction de faire connaître les métiers de production audiovisuelle au monde des finances. « Il apparait important de faire tomber les murs de méconnaissance de ce métier », a-t-il souligné.

Pour le ministre de la Communication, au-delà de la question du financement, le SICA vise à stimuler un dynamisme d’interaction entre les acteurs du complexe écosystème audiovisuel pour en faire une véritable industrie créative, créatrices de richesses et d’emplois.

Le Sica 2023 offre l’occasion, a-t-il affirmé, de présenter toutes les innovations en termes de contenu audiovisuel. Et d’ajouter que la révolution numérique est porteuse de croissance car elle offre d’importantes opportunités de créations et d’innovations.

Selon Amadou Coulibaly, l’objectif du Sica est d’offrir une occasion unique, pendant 48 heures, à tous les acteurs du paysage audiovisuel, notamment, les professionnels, les experts, les réalisateurs, les producteurs, les étudiants, de partager des idées, des réflexions et de permettre aux jeunes de se projeter dans un avenir professionnel.

La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, s’est dit convaincue que la Côte d’Ivoire sera le hub de l’industrie créative. Elle a rappelé que le pays s’est doté d’un cadre légal qui sécurise la pratique de l’industrie audiovisuelle, voire cinématographique.

Françoise Remarck a fait savoir que la Can 2023 offrira l’occasion à la Côte d’Ivoire d’être plus attractive. Cet évènement permettra de mettre en exergue, toute la richesse culturelle, touristique et cinématographique de la Côte d’Ivoire.
Ayoko Mensah

Tourisme//Abav Rio De Janeiro 2023// La Côte d’Ivoire se « vend » au Brésil

mardi, 26 septembre 2023 16:31 Written by

La Foire des agences de voyages des Amériques-(Abav) est, en matière de promotion du tourisme, l’un sinon le plus grand des salons commerciaux en Amérique latine. Il se tient, pour l’édition 2023, du 27 au 29 septembre, à Rio De Janeiro, la capitale touristique de l’Etat fédéral du Brésil. Heureuse coïncidence, cet évènement se tient pendant la célébration de la Journée mondiale du Tourisme (Jmt) dont la thématique centrale est « Investir dans le tourisme vert ». Ce qui revient à dire que la destination ivoirienne y déploiera toute une palette de son offre entre nature et culture.


A maints égards, les économies culturelles et créatives peuvent être une partie de la solution de durabilité des destinations du Sud. Elles détiennent un immense potentiel de croissance, d'innovation et de diversification des produits au sein de l'écosystème touristique. Surtout, à l’ère du numérique et de la digitalisation des pratiques promotionnelles, d’expérimentation de parcours virtuels et de partages des savoirs. D’après l’Omt, 40 % des touristes internationaux ont comme principale motivation la recherche d’expériences touristiques liées à la culture et génèrent 2, 250 milliards de dollars par an, l'économie créative représentant 3 % du PIB mondial. Or, le tourisme culturel et les industries créatives ne reçoivent pas, le plus souvent, un rang prioritaire comme possibles moteurs permettant de relever les défis actuels de l’après-pandémie. Leur vaste potentiel pour stimuler l'entrepreneuriat social et les Pme, autonomiser les communautés, améliorer la compétitivité et aider les économies locales à mieux rebondir, reste encore inexploité.


C’est l’opportunité rêvée pour les pays d’Afrique et des Amériques donc de la Côte d’Ivoire, les sites, les agences de marketing et de communication tout au long de la chaîne d'approvisionnement du secteur du tourisme dans cette région du globe de se mettre en exergue. Mais aussi, pour les autres destinations du monde de pénétrer le marché Sud-américain (MERCOSUR). C’est dans cette perspective que la Côte d’Ivoire, sous la houlette du ministre du Tourisme, Siandou Fofana, auréolé de son leadership dans l’establishment du tourisme mondial, a reçu l’invitation de son homologue brésilien pour y permettre une participation de premier plan de la « Sublime Côte d’Ivoire ».
La Côte d’Ivoire y mettra, en particulier, en lumière, ses atouts culturels, culinaires et écotouristiques, en tant que produits d’appels. D’autant plus que lors de cet événement les agents Voyage et professionnels du tourisme avec les représentations des attractions touristiques, les destinations, les espaces d'événements, les hôtels, les médias, les agences en ligne, et d'autres seront présents pour répondre aux lancements de nouveaux produits, prendre contact avec d'autres professionnels et de transformer les tendances-secteur des entreprises. Une véritable lucarne pour vendre la « Sublime Côte d’Ivoire » à quelques mois de la tenue en Côte d’Ivoire de la Can en janvier-février 2024, quand on sait que le Brésil est l’une des nations-phares du football et s’érige comme une mosaïque culturelle et touristique indéniable. En plus d’être l’un des leaders de l’aire multi-continentale du « Sud Global » et des BRICS et membre du G20.
Il y aura également la zone artisanale Vivências do Rio, en partenariat avec le Département d’État du Tourisme. Le président de Fecomércio RJ, Antonio Florencio de Queiroz Junior, a annoncé la conférence de Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple aux côtés de Steve Jobs. Elle aura lieu lors de la cérémonie d’ouverture de l’événement, le 27 septembre, Journée mondiale du tourisme. Wozniak, reconnu mondialement dans le domaine technologique, parlera des tendances et des actualités telles que l’IA (Intelligence Artificielle) et de son fonctionnement dans notre société.

L'ambition de la Côte d'Ivoire de s'établir comme un pays à vocation touristique, en intégrant durablement le Top 5 africain à l'échéance 2025, tout en se positionnant comme le hub ouest-africain du divertissement et une base de loisir de l'hinterland, ne saurait se faire avec efficience, sans s'inscrire sous le prisme de l'excellence. Et ce, à la lumière de la boussole que constitue "Sublime Côte d'Ivoire", la stratégie nationale de développement touristique 2018/2025. Aussi, étendre le faisceau vers la zone Sud-américaine dont le Brésil est le pays-leader et qui jouit d’une expertise et d’une renommée internationale au plan touristique n’est que légitime.

Pour la Côte d'Ivoire qui se prépare à accueillir la Can en 2024, l’exigence de la promotion de son potentiel et de ses attraits touristiques vers le Brésil, « Terre de football » par excellence, est une prescription presqu’obligatoire pour hisser la destination Côte d’Ivoire parmi les meilleurs en Afrique. Culture, gastronomie et tourisme vert sont les atouts que la Côte d’Ivoire entend mettre en lumière lors de cette édition 2023 du Salon ABAV.
B. Mafoumgbé ( Sercom mintourisme)

 

 

 

Afrique//Contribution des médias// Mobiliser les acteurs pour repenser les médias d’Afrique

vendredi, 04 août 2023 17:27 Written by


Pour répondre aux appels pressants de nombreux professionnels des médias et acteurs de l'industrie du continent en faveur de médias libres, indépendants, professionnels et prospères en Afrique, AllAfrica Global Media lance une nouvelle plateforme dénommée AllAfrica Media Leaders' Summit (AMLS).

Comme partout ailleurs dans le monde, l'industrie des médias en Afrique connait aujourd'hui des bouleversements majeurs, et fait face à des défis qu'il urge d'adresser de manière collective.

Ainsi, la première édition de AMLS, qui sera désormais un rendez-vous annuel des Leaders des Médias du continent, se déroulera du 24 au 26 octobre à Nairobi, avec le soutien du gouvernement de la République du Kenya

Cette rencontre s'inscrit dans une nouvelle ère, et se veut un cadre tant voulu par All Africa de toujours rassembler les acteurs et partenaires de l'industrie.


Déjà, le 4 novembre 2008, jour de l'accession à la magistrature suprême du premier président afro-américain, Barack Obama, AllAfrica Global Media marquait l'histoire de son empreinte à Dakar.

En effet, avec le soutien financier du Groupe de la Banque mondiale, de la Fondation Bill & Melinda Gates, d'Ecobank et de Coca-Cola, nous avions eu l'immense privilège de réunir une cinquantaine de dirigeants des médias parmi les plus influents d'Afrique pour lancer le « Forum des Leaders de Médias d'Afrique », African Media Leaders Forum (AMLF).

Avaient pris part à la réunion de 2008 des figurent éminentes comme Linus Gitahi, PDG du Nation Media Group au Kenya ; Nduka Obaigbena, fondateur et président du groupe THISDAY au Nigeria ; Maria Kivanuka, fondatrice de Radio One en Ouganda ; John Allen, directeur général d'AllAfrica ; le Dr Tendai Mhizha, stratège mondial et conseiller principal d'AllAfrica ; Arlindo Lopes, président de la Southern African Broadcasting Association (SABA) ; Boureima Sigue, fondateur de « Le Pays »au Burkina Faso ; Juliana Rakotoarivelo, directrice générale de Midi Maoga Sinana à Madagascar ; Kwasi Tum, PDG de Multimedia Group au Ghana et Ramanou Kouferidji, PDG d'Imanle Africa Television.


A la suite de cette première édition, le Conseil d'administration de AllAfrica a transféré l'organisation du forum de AMLF à l'African Media Initiative (AMI), une initiative destinée à améliorer le paysage médiatique du continent.

Ainsi, AMLF a été organisée avec succès lors des éditions de 2008 à 2015, avec les acteurs des médias, notamment des journalistes influents, des rédacteurs en chef, des organisations de la société civile, des universitaires, des chefs d'entreprise, ainsi que des chefs d'État et des dirigeants d'institutions les plus prestigieuses d'Afrique, telles que l'Union africaine, la Banque africaine de développement et la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA). L'organisation a évolué passant de 50 participants au départ, pour enregistrer à chaque édition plus de 500 participants.


Mais, pour diverses raisons, AMLF ne s'est pas tenue les huit dernières années.

La première édition de AMLS aura pour thème : "Repenser les médias d'Afrique en période de mutations profondes".

Pourquoi est-il essentiel de mettre sur pied une plateforme panafricaine pour rassembler les leaders de Médias ? Et pourquoi maintenant ?

L'adoption de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est largement perçue comme un changement de cap, avec un immense potentiel qui pourrait ouvrir une ère de développement et de prospérité.

Dans l'industrie des médias, la numérisation accrue, l'introduction de l'intelligence artificielle (IA), les campagnes de désinformation généralisées, ainsi que l'utilisation de "deep fakes", ont créé une nouvelle réalité et de nouveaux challenges, dans un contexte où les risques de troubles civils et les conflits de tous genres se profilent à l'horizon. D'où la pertinence d'un conclave annuel des dirigeants des médias d'Afrique pour appréhender et échanger sur des sujets primordiaux qui concernent l'ensemble du continent, et sur le rôle des médias.

L'industrie des médias ne peut de ce point de vue faire l'économie des questions à enjeux comme:

1. La zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF): Sa mise en œuvre offre aux dirigeants des médias des possibilités de collaboration transfrontalière, de partage de contenus et d'échange de talents. Par exemple, comment la ZLECAF pourrait faciliter la croissance de l'industrie, favoriser les échanges culturels et promouvoir l'image de l'Afrique dans le monde.

2.  Création de contenus au niveau local: Avec cette nouvelle donne, les dirigeants des médias doivent élaborer des stratégies pour soutenir et amplifier les opinions locales, relayer les événements locaux et promouvoir les industries créatives sur le continent, en favorisant un écosystème médiatique africain florissant, notamment dans les domaines de la sécurité et de la consolidation de la paix, de l'autonomisation des femmes et de l'accès équitable aux services de santé.

La création de la ZLECAF, offre une opportunité pour améliorer la qualité, mais aussi la production et la distribution de contenus africains locaux.

3.  Développement des compétences et Formation: L'évolution du paysage médiatique exige un développement continu des compétences et de la formation. Les dirigeants des médias doivent consacrer des ressources aux initiatives de renforcement des capacités, aux programmes de mentorat et aux plateformes de partage des connaissances, afin de doter les professionnels des médias africains des compétences nécessaires pour qu'ils puissent réussir en ces temps difficiles.

4. Numérisation: La numérisation rapide de l'industrie des médias a transformé les façons de créer, de distribuer et de consommer les contenus. Mieux, les façons de travailler. Les dirigeants des médias doivent discuter des méthodes d'adoption des plateformes numériques, de l'exploitation des médias sociaux, d'une part, et d'autre part, de l'exploration de techniques novatrices de narration numérique, afin de s'engager efficacement auprès du public.

5. Introduction de l'intelligence artificielle (IA): L'intégration de l'IA dans l'industrie des médias a révolutionné des outils et des services tels que la création de contenus, les recommandations personnalisées et l'analyse d'audiences. Les dirigeants des médias doivent étudier et saisir, les implications éthiques, les opportunités et les défis liés à l'adoption de l'IA, afin de garantir une utilisation responsable et impartiale des technologies.

6. Fausses informations et Désinformations: La prolifération des fausses informations et de la désinformation constitue un défi important pour la crédibilité des médias et la confiance du public. Les responsables des médias doivent collaborer à travers des initiatives de vérification des faits, promouvoir des programmes d'éducation aux médias et élaborer des stratégies pour lutter contre la diffusion de fausses informations, en sauvegardant l'intégrité du journalisme et son rôle dans la société.

7. Deepfakes: L'essor de la technologie des "deepfakes", qui permet de créer de fausses vidéos et de faux sons très convaincants, suscite des inquiétudes quant à l'authenticité du contenu des médias. Les dirigeants des médias doivent discuter des techniques de détection, des lignes directrices éthiques et des cadres politiques pour faire face à l'utilisation abusive potentielle des "deepfakes" afin de maintenir le lien de confiance avec le public pour préserver la paix et la sécurité dans nos pays.

Au regard de tous ces défis, la tenue d'une réunion annuelle des dirigeants des médias d'Afrique, à laquelle se joindraient d'autres acteurs des médias, notamment des chefs d'État et des dirigeants d'institutions continentales, des universitaires, des représentants de la société civile et des champions du secteur privé, est importante aujourd'hui plus que jamais.

Amadou Mahtar Ba est cofondateur et président exécutif d'AllAfrica Global Media, propriétaire et exploitant du plus grand distributeur de nouvelles et d'informations électroniques sur l'Afrique à travers le monde.
Par Par Amadou Mahtar Ba

 

Tourisme- Afrique// Organisation mondiale du tourisme// L’Île Maurice à la présidence, le Nigeria et le Kenya héritent des Vice-présidences

jeudi, 27 juillet 2023 17:15 Written by

Réunis du 26 au 28 juillet, à l'Île Maurice pour accélérer le rôle du tourisme pour le développement durable dans la région, au cours de leur Réunion annuelle, les Ministres en charge du Tourisme en Afrique, ont renouvelé leurs instances dirigeantes, dès l'entame de la session, le mercredi 26 juillet 2023.
Les Ministres du Tourisme du Continent, à la faveur de leur 66ème Réunion de la Commission régionale de l'Organisation mondiale du Tourisme pour l'Afrique (CAF/OMT) à l’Île Maurice, ont renouvelé conformément aux statuts, ce mercredi 26 juillet, leurs instances dirigeantes. Ainsi, le Premier Ministre adjoint de la République mauricienne, en charge du logement, de l’Aménagement du Territoire et du Tourisme, Louis Steven Obeegadoo, a-t-il été élu par ses pairs à la présidence de la Commission onusienne spécialisée. Il succède au Ministre ivoirien du Tourisme, Siandou Fofana qui a présidé aux destinées du Tourisme continental deux années durant.


L’industrie touristique comme un vecteur d’épanouissement des Etats

À ses côtés, il aura pour 1er Vice-Président, le Ministre Nigérian de l’Information et de la Culture, en charge du Tourisme, et comme 2e Vice-Président, Najib Balala, ministre kényan du Tourisme, de la Faune et des Antiquités.

Tous et chacun attestent s’inscrire dans les sillons tracés par Siandou Fofana qui a contribué par son leadership à redynamiser la CAF/OMT, en particulier, dans un contexte marqué par un changement de paradigmes à la survenue de la pandémie mondiale de la Covid 19. D’autant plus que Siandou Fofana, depuis 2019 a intégré, à divers titres et fonctions, le Conseil exécutif de l’OMT dont le Secrétaire général, Zurab Pololikashvili a salué l’entregent et le dévouement pour établir l’industrie touristique comme un vecteur d’épanouissement des Etats et des communautés. Idem pour le Ministre Saoudien du Tourisme, Président du Conseil exécutif de l’OMT, Ahmed Al-Katheeb. Qui a indiqué que le tourisme mondial doit, plus que jamais, s’inscrire dans une approche plus durable et respectueuse de l’environnement et des communautés.

Siandou Fofana, en sa qualité de Président sortant, tout aussi estampillé de son poste de 1er Vice-Président du Conseil exécutif de l’OMT, a indiqué dans son allocution inaugurale l’enjeu desdites assises. Il a soutenu : « Cette session revêt une importance toute particulière, car elle marquera un tournant dans le développement et la promotion du tourisme africain à l’échelle mondiale. Nous sommes ici pour élire un nouveau bureau mais aussi pour discuter, collaborer et trouver des solutions pour faire du tourisme un catalyseur du développement économique, social et environnemental, tout en préservant notre patrimoine culturel et naturel ».

Mieux, pour Siandou Fofana, priorisant l'éducation, la durabilité et les investissements, le tourisme devient un allié pour stimuler les économies. Et d’indiquer que « c’est un honneur pour mon pays la Côte d’Ivoire, de diriger les délibérations de cette 66ème session de la CAF, session élective et décisive en vue de la préparation de la 25ème Assemblée Générale prévue à Samarcande en Ouzbékistan ».

Repenser le tourisme pour l’Afrique

C’est la deuxième fois que Maurice, membre de l’OMT depuis 1975, accueille ce rendez-vous de la CAF, faut-il le préciser. La Commission régionale de l’OMT pour l’Afrique est, pour rappel, la principale plate-forme institutionnelle où les ministères en charge du tourisme discutent des dernières tendances du secteur au niveau continental et mondial et de la mise en œuvre de leur programme de travail.

Il importe de noter, par ailleurs, que le Commissaire au Tourisme de l’Union africaine, Albert Muchanga et la Secrétaire générale du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), Chileshe Mpundu Kapwepwe ont pris part en tant qu’invités de marque à la cérémonie d’ouverture.

Aux plans heuristique et prospectif, la conférence, ce jeudi 27 juillet, autour du thème « Repenser le tourisme pour l’Afrique : Promouvoir l’investissement et les partenariats ; Relever les défis mondiaux », retient toutes les attentions, aussi bien des politiques et experts, que la société civile.

En marge de la Réunion de la CAF, deux événements sont prévus. Le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, dévoilera la plaque du « Best Tourism Village Award », attribué par l’OMT au village du Morne. Il remettra également une plaque similaire au président du Conseil du village de Vieux-Grand-Port, également primé. En fin d’après-midi, une cérémonie marquant les 15 ans de l’inscription du paysage culturel du Morne à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO se tiendra sur le site dédié, en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth et de hauts dignitaires, qui participent à cette session.

Source: Dircom du ministère du Tourisme

Afrifata2023//L’Afrique à travers la mode// Jacques Logoh fait vibrer Rabat

lundi, 19 juin 2023 14:36 Written by

A Rabat au Maroc, le Togo était fièrement représenté à la 3ème édition du Festival international des jeunes talents (Afrifata) 2023 qui a eu lieu début Mai. Jacques Logoh, le fondateur du festival international de la mode au Togo (FIMO228) a hissé bien haut le drapeau togolais et partant celle de l’Afrique de l’Ouest, par sa collection dénommée « Dark side of the moon ».

A l’occasion de ce festival, Rabat, la ville de la culture africaine a enregistré, trois grandes soirées de défilés riches de couleurs et de sons au Théâtre National Mohammed V. Avec plusieurs créateurs et créatrices de mode, designers, l’Afrique a rayonné par sa diversité de cultures et surtout de matières textiles. La soie, la mousseline, le pagne tissé, le lin etc. ont été magnifiés par ces mains expertes. Pour sa toute première participation à Afrifata, le talentueux Jacques Logoh a présenté sa collection « Dark side of the moon ». Par cette collection, le créateur et fondateur du Fimo 238 dévoilait une facette de son existence. « Je voudrais exprimer à travers cette collection mon ressenti et surtout le côté obscure de ma petite vie. Comme quoi, tout le monde une histoire triste ou joyeuse » a fait savoir le styliste.

Composé de 12 pièces, la collection « Dark side of the moon » est faite de tissu mousseline et soie de luxe de plusieurs couleurs. Les mannequins arboraient également des lunettes et des sacs en cure respectivement des designers béninois Dario Tossou et de chez OYO. Cette collection véhicule également un message d‘unité : « l’Afrique c’est l’Afrique, il n’y a aucune différence entre nous. Zaineb la promotrice d’AFRIFATA était à Lomé, donc il était impérativement important pour moi d’être également à ses côtés pour cette édition », a indiqué l’initiateur du célèbre évènement de mode au Togo, FIMO228.
Afrifata, le festival dédié aux jeunes talents a connu la participation de plusieurs acteurs du monde de la mode venus des quatre coins du continent noir. L’Angola, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Sénégal et le Togo étaient présents à cette rencontre autour de la culture africaine.
Bamba M.

Page 1 sur 3

sys bannière