Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

vendredi 29 mars 2024
sys bannière
International

International (4)

Santé le roi du Maroc: Mohammed VI opéré avec succès

mardi, 27 février 2018 11:52 Written by

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a été opéré du cœur le lundi 26 février 2018 , dans une clinique parisienne, à la suite d'un « trouble du rythme cardiaque », a annoncé un communiqué officiel. Selon le site www.jeuneafrique.com qui rapporte l’information reprenant un communiqué de l’équipe médicale ajoute qu’ âgé de 54 ans, le souverain « a présenté le samedi 20 janvier 2018 un trouble du rythme cardiaque », ses médecins avaient conclu à un « flutter auriculaire sur cœur sain » et il a subi l’opération « avec succès » « L’ablation par radiofréquence de cette arythmie, réalisée ce jour à la clinique Ambroise Paré à Paris a permis de normaliser le rythme cardiaque », selon ce communiqué diffusé par l’agence marocaine Map. Mohammed VI « reprendra ses activités normales sans restriction aucune » à l’issue d’une période de repos « prescrite par ses médecins traitants », selon le communiqué repris par le confrère en question. Le monarque du royaume, qui séjourne régulièrement en France où il possède un château, avait subi en septembre dernier dans un hôpital parisien une intervention chirurgicale pour une lésion bénigne à l’œil.

Charles kader

Guinée équatoriale/Lutte contre le chômage et la pauvreté: Obiang met son nouveau gouvernement en mission

mardi, 13 février 2018 14:02 Written by

L‘équipe complète du gouvernement équatoguinéen complètement dévoilé. Du mercredi 07 février au 09 février 2018, les décrets présidentiels nommant les personnalités de l‘équipe gouvernementale se sont succédés L‘équipe gouvernementale comprend en tout 87 membres : un premier ministre, 3 vice-premier ministres, 25 ministres 10 vice-ministres, 18 vice ministres, 10 ministres délégues et 30 secrétaires d‘État.  Ce gouvernement compte plusieurs sortants. Agapito Mba Mokuy ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale depuis 2012 quitte le gouvernement. Miguel Engonga Obiang Eyang, le Ministre des Finances et du Budget également sort également du gouvernement. Víctor Grange Meile et Pedro Ondo Nguema quittent respectivement, les portefeuilles des travaux publics et de l’agriculture, de l’élevage et de l’alimentation. Estanislao Don Malavo aussi quitte son poste de ministre de la Pêche et des Ressourses en eau qu’il occupait depuis juin 2016. Même sort pour Cándido Nsue Okomo beau-frère du président de la république ministre de la Jeunesse et des Sports. Fausto Abeso Fuma, le ministre de l’aviation civile, un autre membre de la famille présidentielle laisse aussi son poste.

 Mais qui sont  les  entrants et les indéboulonnables

Simeón Oyono Esono Angue, l’ambassadeur de la République de Guinée équatoriale, accrédité en éthiopie devient le ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale. Lucas Abaga Nchama l’ancien gouverneur de la Banque des états de l’Afrique centrale (Beac) aussi fait son entrée dans le gouvernement comme ministre des finances, de l‘économie et de la planification.  Quant à Alejandro Evuna Owono Asangono le Ministre d‘État de la présidence de la République chargé des Missions est probablement le plus proche collaborateur du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Il est au gouvernement sans discontinuer depuis une quinzaine d’années. Même réalité pour Clemente Engonga Nguema Onguene qui a plus de 10 ans comme Ministre de l’intérieur chargé du secteur politique, et des corporations locales.  Par ailleurs, ce  gouvernement poursuivra sa politique de diversification basée sur le plan stratégique “Horizon 2020”. Ce plan qui vise une diversification économique capable d’assurer une croissance durable à long terme. Lors de la prestation de serment, des nouveaux membres du gouvernement, Teodoro Obiang Nguema a martelé que le nouveau gouvernement doit travailler pour améliorer l’image politique du pays afin de favoriser les bonnes relations avec les autres Etats. Développer l‘économie et lutter contre la corruption et la délinquance entre autres… le pays a connu une croissance ces dernières années. Malgré cela, la pauvreté reste rampante, les conditions sanitaires sont médiocres et les inégalités importantes. Le chômage est aussi élevé, touchant 9,1% de la population active. La nouvelle équipe est attendue pour s’attaquer aux obstacles qui freinent la croissance et qui découragent le dynamisme des jeunes équatoguinéens.

 Bamba Mafoumgbé, Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Deux autres journalistes français enlevés en Syrie

samedi, 18 novembre 2017 11:25 Written by

Deux journalistes français, Nicolas Hénin, reporter, et Pierre Torrès, photographe, ont été enlevés en juin en Syrie, ont annoncé, mercredi 9 octobre, leurs familles et le ministère des affaires étrangères. Lors du conseil des ministres, François Hollande a réaffirmé que le gouvernement faisait "tout son possible" pour obtenir leur libération et a rappelé l'existence d'"un dialogue quotidien avec les familles [d'otages]".

Un des proches du journaliste Nicolas Hénin a dénoncé une "boulette" de Jean-Marc Ayrault, qui a annoncé sur Europe 1 cette détention jusqu'ici gardée secrète. "J'ai été stupéfait qu'Ayrault sorte l'information avant le moment prévu par les familles qui avaient décidé, en concertation avec les autorités en charge de ce dossier, de rendre l'information publique samedi à l'occasion de la remise du prix Bayeux" des reporters de guerre, a réagi Eric de Lavarène, administrateur de l'agence de production Solasfilms, dont Nicolas Hénin fait partie.

"Quand la famille a décidé de rendre cela public, elle s'est demandé comment, si cela n'allait pas gêner les recherches et le travail des autorités", a-t-il précisé . Selon lui, "il n'était pas question de rendre cela public sans leur en parler ni avoir leur aval". "La stratégie de communication n'est pas facile, c'était en cours de préparation avec le père de Nicolas Hénin", a-t-il expliqué.

Lire la suite sur lemonde.fr

 

Le Parlement européen laisse tomber Edward Snowden

samedi, 18 novembre 2017 11:20 Written by

La Commission parlementaire européenne vient de refuser la demande initiée par les Verts que l’UE accorde l’asile politique à Edward Snowden, l’Américain qui a révélé le vaste programme d’espionnage de la NSA, l’agence américaine du renseignement, en juin de l’année dernière.

Un court paragraphe, caché parmi les centaines d’amendements concernant le rapport d’enquête préparé par la commission, invitait les Etats membres de l’UE à « abandonner les accusations criminelles contre Snowden, s’il en existe, et à lui accorder « une protection contre les poursuites, l’extradition ou la remise aux autorités d’un pays ».

Mais il n’a pas réussi à convaincre.

L’eurodéputé allemand et co-auteur du rapport, Jan Philipp Albrecht (Verts), a critiqué le manque d’éclat du Parlement européen dans sa gestion de la crise de la NSA : « Le parlement Européen va seulement souligner dans son rapport final que les négociations pour la création d’une zone de libre-échange (UE - États-Unis) seraient menacées en cas de poursuite de la surveillance de masse des institutions européennes et des citoyens".

Selon l’eurodéputé britannique Claude Moraes, qui a dirigé l’enquête de la commission, ce n’est pas à l’UE, mais aux États membres de décider d’accorder l’asile politique. « L’UE n’a pas le pouvoir d’accorder l’asile politique en tant qu’Union Européenne, c’est donc quelque chose qui relève des Etats membres ».

 

Lire la suite sur egaliteetreconciliation.fr

sys bannière