Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

jeudi 2 mai 2024
sys bannière
Politique

Politique (309)

Côte d'Ivoire: «Je ne suis pas la propriété de quelqu'un», affirme Guillaume Soro

mercredi, 02 janvier 2019 21:17 Written by

 janvier 02, 2019 à 14:04   251APA-Abidjan (Côte d'Ivoire)Le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Kigbafori Soro a affirmé, mardi à Ferkessédougou (extrême-nord ivoirien), où il a passé les festivités de fin d'année, qu’il n’est «pas la propriété de quelqu'un».
  M. Soro s'exprimait lors d'un déjeuner qu'il a offert aux cadres et à la chefferie  de sa ville d'origine. « Je ne suis pas la propriété de quelqu'un. Donc je peux aller voir qui je veux en Côte d'Ivoire. J'ai 46 ans aujourd'hui, je ferai ce que je souhaite. Je suis allé saluer le président Bédié parce que je voulais aller le saluer », a affirmé M. Soro en réponse aux partisans du camp présidentiel ivoirien qui critiquent sa récente visite au président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( PDCI, ex-allié du pouvoir), Henri Konan Bédié.
« Je ne ferai plus de palabres ici en Côte d'Ivoire, c'est fini. Que personne ne vienne me demander d'aller combattre Bédié», a-t-il ajouté dans une vidéo postée sur sa page facebook.
Poursuivant, M. Soro qui est également le député de Ferkessedougou, a soutenu que le destin d'un homme est dans la main de Dieu et non dans la main d'un autre homme. « Si je me promène pour demander pardon ici en Côte d'Ivoire, ce n'est pas parce que j'ai commis le plus de fautes», a-t-il expliqué.
« On dit que je n'ai rien fait en 2010. Si je n'ai rien fait, mais j'ai organisé au moins les deux tours de l'élection présidentielle de 2010. J'étais Premier ministre et j'ai organisé ces élections que d'autres premiers ministres avant moi n'ont pu faire», a également répondu M. Soro  à ceux qui estiment qu'il « n'a rien fait » pour l'accession au pouvoir de M. Ouattara en 2010.
« Nous étions trois en 2010. Moi, MM. Ouattara et Bédié. Nous avons commencé à gouverner le pays en 2010. Mais pourquoi, aujourd'hui on se divise?», s'est interrogé le président de l'institution parlementaire ivoirienne affirmant que « moi je pense qu'on ne doit pas se diviser ».
M. Soro a passé les festivités de fin d'année à Ferkessédougou dans le cadre de la huitième édition du Tchologo festival (événement socioculturel annuel de la région du Tchologo) qu'il a institué depuis 2011.  « Je ne veux plus me fâcher contre quelqu'un au hasard. La seule chose qu'il faut faire, c'est la paix», a-t-il conclu.
LB/ls/APA

Nouvel 2019 /Ferkessédougou::// Guillaume Soro invite à la cohésion sociale

mardi, 01 janvier 2019 20:52 Written by

Le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, a souhaité le 1er mardi, que l'année 2019 renforce la cohésion sociale et la solidarité entre les ivoiriens, à l'occasion de la clôture du Tchologo festival, à Ferkessédougou. « Que l'année 2019 renforce la cohésion et la solidarité. Non pas seulement pour Ferké mais pour toute la Côte d'Ivoire. La Côte d'Ivoire a besoin de retrouver son unité. La Côte d'Ivoire a besoin de se rassembler. Les filles et les fils de la Côte d'Ivoire ont besoin de cohésion. Nous ne voulons plus la division dans notre pays. Nous ne voulons plus entendre ces discours de haine », a affirmé M. Soro, par ailleurs député de Ferké. La clôture de la huitième édition du Tchologo festival a servi de cadre de célébration du nouvel an « Dans le contexte actuel de notre pays, la Côte d’Ivoire, où les clivages politiques semblent aller crescendo et prennent le dessus sur l’intérêt général et le bien-être des populations, qu’en cette nouvelle année, nous sachions leur redonner l’espoir d’une Nation tolérante et rassemblée autour de son idéal commun de vivre ensemble dans le respect des libertés d’expression de chacun », a indiqué le président de l’Assemblée nationale Guillaume Kigbafori Soro dans son message de bonne et heureuse année 2019. Pour lui le Président de la République Alassane Ouattara et son aîné Henri Konan Bédié n’ont un autre choix que ce s’entendre. Aussi le Chef de la Représentation nationale a-t-il souligné que son désir ardent des années précédentes et renouvelé cette année, est de continuer de prôner le pardon mutuel pour une réconciliation vraie entre les filles et fils de la Côte d’Ivoire. « La Côte d’Ivoire a besoin de son unité (…) Nous ne voulons plus la division. Nous ne voulons plus entendre ces discours de haine », a lancé le président Guillaume Kigbafori Soro. « L’aurore d’une nouvelle année est une belle tradition et une excellente opportunité que je saisis pour vous formuler mes vœux les meilleurs. Aussi, voudrais-je souhaiter que cette lumière naissante de l’année 2019 éclaire joyeusement le toit de nos maisonnées et consolide en leur sein l’amour, la fraternité et l’unité. Qu'elle apporte à chacun une parfaite santé et des joies simples et durables. » Tels sont les souhaits du président Guillaume Soro.
Moussa Kader
Légende photo : Guillaume Kigbafori Soro, Président de l’Assemblée Nationale en compagnie de son épouse

 

Stabilité du Royaume, Coopération Ci- Maroc , L’Ambassadeur Kettani explique tout

mardi, 25 décembre 2018 10:51 Written by

SemAbdelmalek Kettani, ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, a levé un coin de voile sur la stabilité du Royaume chérifien, à l’occasion d’un dîner-gala, deuxième du genre, offert à la presse ivoirienne, le vendredi 22 décembre 2018, Abidjan. « La stabilité du Maroc est due à la vision de développement que Sa Majesté Mohamed VI a pour son peuple et son ouverture à d’autres peuples auxquelles adhèrent les Marocains», a déclaré Abdelmalek Kettani, soutenant que c’est une chance pour le Maroc d’avoir « une monarchie stable », vieille de XII siècle, incarnée par un Roi soucieux du bien-être de son peuple. Pour lui, c’est bien cette « vision » et « ouverture » qu’il veut partager avec toute l’Afrique. Et c’est ce qu’a compris les hautes autorités ivoiriennes qui accordent une « attention privilégiée » à la coopération ivoiro-marocaine, a expliqué M. Kettani.Aussi, se prononçant sur le fonctionnement du débarcadère moderne de Lokodjoro, fruit de la coopération Ivoiro- marocaine, le diplomate marocain a dit que les choses devraient   s’améliorer très rapidement pour le bonheur des différents acteurs du secteur et précisément pour les femmes qui travaillent dans le secteur de pêche. « La vision du Roi qui se   traduit en terre ivoirienne, au – delà des importants investissements des entreprises marocaines, par des actions concrètes initiées par le royaume. L’on notera la construction de décadaires pour améliorer les conditions de travail des acteurs de la pêche ou encore le Centre de formation multisectoriel de Yopougon, un joyaux entièrement équipé qui va former de jeunes ivoiriens aux métiers de l’hôtellerie et du bâtiment et travaux publics( Btp) entre autres » A rappelé Sem Abdelmalek Kettani qui a félicité les journalistes ivoiriens qui couvrent régulièrement les activités de l’ambassade du Maroc et dont plusieurs ont été primés aux Ebony 2018.Citons Bamba Mafoumgbé( Lginfos), Emelie Amangoua( Fratmat) et Nesmond Delaure ( Pôle Afrique). A la presse ivoirienne, il a exprimé sa disponibilité à avoir une « bonne collaboration » et « un dialogue franc et fluide » qui pourront aboutir sur des stages de formation, de voyages touristiques et bien d’autres opportunités au Maroc. Et d’ajouter : « Je remercie la presse ivoirienne avec le professionnalisme qu’elle traite les questions ivoiro-marocaines ». Charles d’Almeida du quotidien l’Inter, porte-parole de circonstance, a, au nom de tous les journalistes présents, traduit sa gratitude à l’ambassadeur pour l'honneur qu'il fait à la presse ivoirienne à travers ce dîner-gala.

MoussaKader

Légende photo : Sem Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Maroc en Côte d’ivoire et ses invités

Municipales àPort- Bouet// Les populations de la région du Zanzan installées à Port-Bouët choisissent Siandou

jeudi, 13 décembre 2018 21:15 Written by


C’est Siandou Fofana qu’elles veulent installer comme premier magistrat de leur commune à l’issue des élections du 16 décembre prochain. Elles l’ont dit le mardi 11 décembre dernier à l’Hôtel Communal à leur président du conseil régional, le Ministre Kobenan Adjoumani. Surnommé ‘’l’Eléphant du Zanzan’’, M. Adjoumani était venu parler à ses parents de la nécessité de choisir le ticket RHDP porté par Siandou Fofana le 16 décembre. « Dieu a fait que le président Alassane Ouattara a désigné notre fils pour être maire de Port-Bouët. Nous ne devons pas l’abandonner. Nous devons le soutenir. Si nous appelons les autres communautés à voter notre fils, il faut que nous-même soyons les premiers à le faire », a expliqué d’entrée le Ministre des ressources halieutiques. Qui était accompagné d’une forte délégation d’élus et des cadres de sa région. «Siandou Fofana a les moyens et les compétences. Et tel que nous le connaissons, c’est quelqu’un qui est généreux. C’est quelqu’un qui pense à ses parents. C’est quelqu’un qui va changer le visage de Port-Bouët. Nous demandons à tous nos militants du RHDP, à tous les militants du PDCI-RDA à se mobiliser pour voter Siandou Fofana. Le choix porteur pour le développement de votre belle commune, c’est Siandou Fofana », a poursuivi Adjoumani. Pour mieux se faire comprendre, cet excellent orateur a prononcé son discours improvisé en alternant français et dialecte locale. Loin du discours politique d’une campagne électorale, le Ministre Adjoumani a été clair et sincère avec ses parents du Zanzan de Port-Bouët. Il a exposé les mérites et le relationnel du Ministre du Tourisme et des Loisirs qui lui valent d’être désigné dimanche prochain comme maire de Port-Bouët. Prenant la parole après son illustre hôte au verbe fluide, Siandou Fofana a axé son speech sur des remerciements. « Je sais que chez mes parents, je n’ai pas de discours à faire. Mon aîné, le Ministre Adjoumani est venu et a tout dit et bien dit. Je lui dis merci. Merci aussi aux élus et cadres de notre région ainsi que l’ensemble de nos parents qui sont venus m’apporter leur soutien. Ensemble pensons au développement de Port-Bouët en portant notre choix sur le candidat du RHDP dont je défends les couleurs », a dit Siandou Fofana.Les populations du Zanzan, dans leur souci de porter Siandou Fofana à la tête de la mairie de leur commune ne veulent pas faire les choses à moitié. Ils ont installé un comité de campagne qui explique à leurs ressortissants les bienfaits du vote utile c’est-à-dire du vote Siandou Fofana. Leur rencontre avec le candidat RHDP a été ponctuée d’aération musicale de chansons traditionnelles improvisées et des prestations d’Awa Kouman et Ras Feller.
Miezan Boni
Légende photo: Siandou Fofana est le choix des populations du Zanzan qui habitent Port Bouet

Elections municipales 2018 à Port Bouet // Siandou Fofana, ses atouts d’un candidat

jeudi, 13 décembre 2018 06:38 Written by

Rosalynn CARTER  catégorisant les leaders en leader ordinaire et en grand leader disait: 
"Le leader amène les gens là où ils veulent aller. (Par contre) un grand leader amène les gens là où ils ne veulent nécessairement pas aller, mais où ils doivent aller ». 
Le tout c'est de savoir entre Emmou Sylvestre et Siandou Fofana qui a le profil du grand leader.  
Expert en économie de développement, le candidat Siandou Fofana fut Directeur général du Fonds d’entretien routier (FER) avant d’être  depuis Janvier 2017 Ministre du Tourisme et des Loisirs. Titulaire d’un doctorat en Finance internationale, obtenu à Paris en France, il est expert en développement d’infrastructures. Déformation professionnelle ou passion innée pour les infrastructures, son parcours rime avec construction (routes, palaces hôteliers et touristiques, parcs d'attraction, attractivité de mise en valeur de l'environnement à travers l'art du beau).Amenant dans son sillage, au plan humain, à l'existence ce qui n'existait pas avant lui, il mérite bien son pseudonyme qu'il accepte modestement :"PETIT JÉSUS". Les quartiers précaires inaccessibles de Port-Bouet ne sont-ils pas en chantier par l'homme en vue du bitumage et de la viabilisation du cadre de vie ? 
Après la pose de la première pierre à Port-Bouet, en juillet 2018, du plus important  parc d'attraction en Afrique au Sud du Sahara, par le premier responsable de l'Organisation Mondial du Tourisme (OMT),pour l'épanouissement de la jeunesse, c'est le tour des femmes de faire l'objet de bienveillance de "Petit Jésus". En effet,en vue de l'autonomisation de la femme de Port-Bouet, la convention de construction d'un centre de loisir a été signée ce 11 décembre 2018 dans la salle des mariages de la mairie de Port-Bouet. D'un coût de 50 000 Euro ( pour commencer cette coopération), le Ministre Siandou Fofana a obtenu ce don de la province Yunnan,un département de la Chine.Pour l'occasion,la partie chinoise était représentée par une importante délégation.      https://www.afrique-sur7.fr/410439-siandou-loisirs-aux-femmes-port-bouet
https://aip.ci/cote-divoire-le-ministre-siandou-fofana-signe-une-convention-pour-la-construction-de-la-maison-des-loisirs-a-port-bouet/
Outre ce projet, rappelons que lors de sa visite d'Etat en Chine, le Président de la République a obtenu d'importants dons en infrastructures. La bonne nouvelle pour Port-Bouet, c'est que le candidat Siandou Fofana est vice-président du Comité de Suivi de la mise en oeuvre du portefeuille de projets de la Chine mis en place par le Gouvernement sur instruction du Président de la République.Nul doute que "Petit Jésus" pourrait attirer davantage d'investissements de la Chine, à Port-Bouet dans le cadre de cette coopération, faite essentiellement de dons.  Pour sûr, celui qui est en passe de transformer le Département du Tourisme et des Loisirs en un technopole de gestation d'une véritable industrie touristique, veut faire pâlir de jalousie les populations abidjanaises vis-à-vis de leurs concitoyens de Port-Bouet. A l'écouter et à le voir à l’oeuvre dans le déploiement de sa vision de politique touristique, dénommée "SUBLIME COTE D'IVOIRE",c'est à se démanger si l'homme ne caresserait pas le secret espoir de capter et de concentrer à Port-Bouet, les touristes soit dès leur débarquement au port d’Abidjan, soit dès leur atterrissage à l’aéroport d'Abidjan.  L'on devine déjà l'impact envisagé par l'expert en économie de développement sur sa commune. Du coup,la pauvreté déménagerait de Port-Bouet pour permettre l'éclosion d'une économie florissante semblable à celle qui nourrit et enrichie les populations autour de l’Aéroport Mohammed V de Cassablanca au Maroc. Ce qui n'est pas le cas actuellement. Jusque là, les populations de Port-Bouet tirent peu de profit de leur proximité d'avec l'aéroport. Siandou Fofana, avec une équipe pétillante de projets innovants veut lever le défi. C'est une véritable révolution prolétarienne que prépare le porteur des gilets.   Image en ligneEn face Emmou Sylvestre. Tout en lui tirant notre chapeau,il a eu le malheur d'avoir ameuté une population sur le vrai faux débat à propos d'un projet de déguerpissement des quartiers précaires qui n'est pas à l'ordre du jour, aux dires du Gouvernement. Mais à supposer que le Gouvernement ait l'intention de le faire, qui des deux candidats seraient le meilleur avocat plaideur qui pourrait être écouté par le Gouvernement ? Si un maire autre que celui soutenu par le Gouvernement, était l'élu, c'est la démocratie. Sauf que, dans le contexte actuel, le Gouvernement pourrait confondre ledit maire en appliquant une politique qui prendrait le contre-pieds de ses engagements. Et il ne pourra rien faire pour empêcher le Gouvernement.  Voilà toute l’erreur monumentale commise par  Emmou Sylvestre d'avoir ouvert une boite de pandore qui scellera son sort en se refermant sur lui. En effet, il ne suffit pas de se proclamer enfant de Port-Bouet pour pouvoir dissuader les machines de Madame Anne Désiré Ouloto, ministre de l'environnement. A force d’apeurer les populations par Emmou Sylvestre, face à l'épée de Damoclès, celles-ci ont trouvé au Ministre Siandou Fofana, le meilleur profil pour assurer la protection des habitations dont la majorité n'a pas de titres fonciers. Pris par l'effet boomerang,la marge de manœuvre du camp Emmou Sylvestre devient mince, face à des populations soucieuses du sort de leur maisons. Emmou va-t-il se dédire pour desserrer le rouleau compresseur du candidat Siandou Fofana,au risque d’apparaître  menteur ?        Il faut le dire tout net. Dans la hiérarchie administrative, un maire n'a pas la prétention de pouvoir résister à une volonté gouvernementale, de surcroît dans le contexte politique ambiant allant de 2019 jusqu'à fin 2020.En revanche, la chance qu'a Port-Bouet, c'est de pouvoir se servir du manteau ministériel du maire Siandou Fofana dans le rôle d'avocat plaideur à succès auprès de ses collègues. Une contribution de  Dapa Donacien KOUAKOU

Assemblée annuelle de Bucarest: la Côte d’Ivoire impulse la relance de la coopération entre l’UCESIF et l’OIF

vendredi, 07 décembre 2018 06:48 Written by

Les 4 et 5 décembre 2018, le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel de Côte d’Ivoire (CESEC) a participé, à Bucarest, en Roumanie, aux travaux de l’Assemblée Générale de l’Union des Conseils Economiques, Sociaux et Institutions Similaires des Etats et Gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF).

Outre le point relatif à l’évaluation de la mise en œuvre de la feuille de route pour le terme 2017-2019, les relations entre l’UCESIF et l’Organisation Internationale de la Francophonie sont les points majeurs de l’ordre du jour qui ont appelé l’attention des Chambres consultatives de l''espace francophone.

Au titre de la feuille de route, un bilan à mi-mandat a été fait par le Président en exercice Iacob BACIU, Président du Conseil Economique et Social (CES) de Roumanie. Les membres de l'UCESIF ont salué les avancées notables et se sont engagés à poursuivre le développement des actions inscrites sur sa feuille de route depuis son élection.

La question relative aux relations entre l’UCESIF et l’OIF a suscité le plus d’intérêt, du fait de la faiblesse de la collaboration entre les deux Organisations.

A cet égard, faut-il noter l’unanimité qui s’est dégagée suite à la proposition relative au réexamen du statut et du rôle de l’UCESIF au sein de l’OIF, telle que suggérée par le Vice-Président de l’Union, le Président Charles Koffi DIBY. Fort du nouvel environnement induit par l’élection de la Rwandaise Louise MUSHIKIWABO au poste de Secrétaire Générale de l’OIF, le Président de l’UCESIF et son bureau ont été priés de renouer le contact avec cette prestigieuse Institution.

De plus, la déclaration finale de ces travaux de Bucarest, après avoir rappelé la complémentarité qui devrait exister entre les deux Institutions internationales, a insisté sur la nécessité de présenter à la prochaine réunion du Bureau de l’Union, un projet d’accord-cadre de coopération. Ce projet sera soumis à Madame MUSHIKIWABO, au cours de la rencontre avec la délégation de l’UCESIF en 2019.

C’est aussi le lieu de rappeler que l’UCESIF fait partie des 16 membres des réseaux institutionnels de la Francophonie dont les adhérents sont pour la plupart des Assemblées reconnues par les Constitutions de leurs États respectifs. Aussi, aspirent-elles à être reconnues comme des Institutions républicaines partenaires, afin de promouvoir une Francophonie contemporaine interdépendante aux côtés de l’OIF.

 

Au terme de cette Assemblée générale annuelle, les membres de l’UCESIF ont adopté l’agenda suivant :

· une Session extraordinaire de l’UCESIF au Conseil Economique, Social, et Environnemental (CESE) de France, à Paris, en mars 2019, à l’occasion de la Semaine internationale de la Francophonie à laquelle la Secrétaire générale de l’OIF sera invitée ;

· une Assemblée générale élective fin 2019 en Guinée, dont le CES assure la première Vice-présidence.

 

Ce sont donc ces principaux enjeux qui ont conduit Monsieur Charles Koffi DIBY, Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel à effectuer la mission de Bucarest (Roumanie) en cette fin d’année.

‘Affaire lettre de démission à Amadou Gon’ Thierry Tanoh : « il n’en est rien… »

mardi, 04 décembre 2018 15:47 Written by

La rumeur enfle et les réseaux sociaux annoncent que M. Thierry Tanoh, ministre du Pétrole,  de l’énergie et des énergies renouvelables  a déposé sa lettre de démission au Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly.   Ce dernier l’ a-t-il  accepté  ou pas nous  n’en savons ? Nous n’en savons rien.   Toujours est –il que Thierry  Tanoh  qui affiche   ouvertement son appartenance  au Pdci Rda, «  serait sous forte pression de la part du Rhdp qui voudrait le pousser  à la démission(…) »  En  marge d’une conférence régionale  des ministres  de l’Energie de la Cedeao, tenue  ce mardi  05 décembre 2018 à Abidjan,  nous l’avons approché en ces termes : Monsieur le ministre  la rumeur  dit   que vous partez et que vous auriez déposé  une lettre de démission au Premier ministre ?     Voici sa réponse : «   je suis là (… »  Et  la lettre de démission ?: « Il  n’en est rien… ». Des sources  disent même que M. Thierry Tanoh sera bientôt face à la presse pour annoncer les grands chantiers  de son département ministériel. . Réponse diplomatique  ou vérité ? Les prochains jours nous en dirons davantage..
  Moussa Kader : Thierry Tanoh , ministre  du Pétrole, de l’Energie et des énergies renouvelables. 

22e édition de la journée nationale de la paix :: Adama Toungara invite à la culture de la paix

jeudi, 15 novembre 2018 12:41 Written by

 A l’occasion de la Journée nationale de la paix, le médiateur de la République Adama Toungara a invité les ivoiriens à cultiver la paix et le vivre-ensemble. « En cette Journée dédiée à la paix sur le thème : « la paix, pour un développement harmonieux et durable de la Côte d’Ivoire », je lance un appel à la prise de conscience des idéaux de paix. J’exhorte les Ivoiriens et tous ceux qui habitent ce pays à avoir la paix comme objectif, en toujours privilégiant la voie de la négociation, de la médiation, du dialogue pour résoudre nos différends ou nos conflits. Cultivons la paix et le vivre-ensemble, gages de lendemains meilleurs pour nous-mêmes, nos enfants et notre pays, la Côte d’Ivoire » a déclaré le médiateur dans un communiqué dont Abidjan.net a reçu copie. Selon lui, les « violences physiques et verbales enregistrées lors des élections municipales et régionales du 13 octobre dernier qui ont malheureusement endeuillé des familles, viennent nous rappeler une fois encore que la paix reste une quête permanente. »Il a par ailleurs expliqué les missions essentielles de l’Institution « Le Médiateur de la République » qui sont le règlement à l’amiable des conflits ou différends, la promotion de la paix, de l’Etat de droit et le renforcement de la cohésion sociale, avant de demander aux ivoiriens de « saisir l’opportunité que nous offre la célébration de la Journée Nationale de la Paix pour inviter chaque Ivoirienne, chaque Ivoirien et habitant de ce pays, à être des artisans ou des faiseurs de paix. Faisons en sorte que la paix ne soit pas un vain mot mais un comportement comme nous l’a enseigné, le père fondateur de notre Nation, le Président Félix Houphouët-Boigny.» La Journée Nationale de la Paix a été instituée par le Décret n°96-205 du 07 mars 1996, cette journée qui est à sa 22ème édition vient rappeler le rôle aussi bien individuel que collectif dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.
 Moussa Kader  Légende photo : Adama Toungara, Le Médiateur de la République

Gabon/ Hospitalisation du Président gabonais // Les dernières révélations sur son état de santé

lundi, 12 novembre 2018 09:44 Written by

Au Gabon, la présidence a publié un nouveau communiqué sur l’état de santé du président gabonais. Ali Bongo a été admis dans un hôpital, en Arabie Saoudite, où il participait au sommet du Davos du désert. Les rumeurs les plus contradictoires circulaient depuis. Un nouveau communiqué de la présidence de la République, publié ce dimanche 11 novembre, affirme que son état de santé s’est très nettement amélioré et qu’il continue d’exercer ses fonctions. Les Gabonais sont restés deux semaines sans informations officielles sur l’état de santé de leur chef de l’Etat. Le dernier communiqué du pouvoir remonte au 28 octobre dernier. Le porte-parole de la présidence, Ike Ngouoni, affirmait qu’Ali Bongo Ondimba était victime « d’une fatigue sévère » l’obligeant à observer un repos au King Faysal Hospital d’Arabie Saoudite où il était admis en urgence. Dans le communiqué de ce dimanche, la présidence reste assez vague sur le mal qui cloue le président gabonais sur un lit depuis trois semaines. La présidence parle aujourd’hui d’un « malaise et de vertiges persistants », conséquence « d’un saignement justifiant une prise en charge médicale en secteur hautement spécialisé ».... suite de l'article sur RFI Légende photo :    SEM ALI BONGO ONDIMBA, Chef de l’ Etat du Gabon

Rubino/ Kouassi Marie Virginie ( candidat Rhdp aux municipales)// « J’oppose l’impartialité de la Cour Suprême à mes adversaires »

samedi, 10 novembre 2018 07:12 Written by

 Après les résultats provisoires des élections couplées des régionales et municipales  du 13 octobre  2018, l’on peut dire aisément que les électeurs dans certaines localités ne sont pas encore sortis de l’auberge. C’est le  cas à Rubino. Où  les oreilles sont tendues du côté de la cour suprême où les hauts magistrats de cette institution trancheront sur le sort des 102 dossiers soumis à la religion du temple de Thémis. En attendant, si certains partisans sont confiants, d’autres par contre semblent pris dans la sphère de l’angoisse et menacent de semer des troubles si les preuves de fraude rapportées par les candidats jugés perdants par la Cei finissaient par convaincre la cour au point d’annuler les résultats. Et la bourgade de Rubino n’est pas en reste. En tout cas, de source proche des forces sécuritaires, c’est cette ambiance de psychose que serine Kakou Pascal, un des partisans de Dessi Hubert, candidat Pdci de la mythique ville de Rubino, déclaré élu le dimanche 14 octobre sur la Rti. « Si la cour suprême arrache notre victoire pour l’attribuer à ta sœur, c’est sûr qu’il y aura des  mouvements  ici à Rubino. » A-t-il lâché à la face de Gnamien Ocho Benoit, cousin de la députée en exercice Kouassi Marie Virginie, candidate du Rhdp donnée perdante par la Cei locale. De leur côté, les partisans de  l’honorable Kouassi Marie Virginie  qui réclament la victoire, s’apprêtent à en découdre avec leurs adversaires si les choses en restaient là.  Selon   Kouassi Marie Virginie, «  au bureau de vote Nambouédan 2, il n’y pas eu  de vote pour les municipales. D’où viennent donc  les chiffres ?. Le président du bureau de vote refuse  de donner   les Pv aux représentants. Pendant que le président de la Cei locale est menacé par l’épouse du maire sortant. A ceux  qui me relaient  les propos de mon entourage de mon adversaire selon  lesquelles, ma plainte est peine perdue, je leur oppose l’impartialité de la Cour Suprême(…) Des rumeurs prêtent l’intention à M. Dessi de vouloir entrer au Rhdp pour sauver son poste. L’entrée au Rhdp peut- elle aveugler la justice au point de passer sous  silence une telle fraude ? »  Aussi, elle ajoute que  la Cei  dispose de plusieurs rapport édifiants  qui achèvent  de convaincre qu’il y a problème et donc qu’il faut annuler  les résultats du vote  à Nambouédan 2    Devant cette montée d’adrénaline dans les deux camps, la représentante des Rubinois à l’assemblée nationale est montée au créneau pour dire non au désordre. Estimant que les preuves sont d’autant plus tangibles qu’elle croit dur comme fer à l’impartialité et à la crédibilité de la magistrature judiciaire ivoirienne pour rétablir la vérité des urnes. Sur les faits de fraudes, la candidate du parti au pouvoir rapporte qu’elle a sollicité l’annulation des prétendues voix de Namouédan, village situé à 7 kms de Rubino ayant abrité un bureau de vote, siège d’un scrutin litigieux. Pour Marie Kouassi Virginie, c’est à 15h que ses représentants ont été sommés par les agents du bureau de vote de signer les Pv. Soit trois heures avant l’heure légale de fermeture (18h). Avant d’opposer un refus catégorique de donner les Pv à ses mêmes représentants. Chose plus étonnante, c’est qu’en dépit d’avoir fait signer les Pv à 15h et de la distance de 7 kms séparant le village à Rubino, jusqu’à 22h, point d’agents de bureau de vote, encore moins d’urne. Saisi, le sous préfet de la localité fait ramener lesdits agents par la gendarmerie. Ceux-ci, sans convaincre véritablement l’autorité administrative sur leur disparition, en plus de présenter un listing comportant des pages arrachées, brandissent 158 bulletins de vote contre 153 signatures sur le listing. « D’où proviennent donc les cinq bulletins qui ne trouvent pas de signatures ? » S’interroge la candidate du Rhdp. En l’espèce, les règles de fonctionnement de la Cei sont sans détour. Il faut retirer au hasard cinq bulletins et les  annuler. C’est du reste ce qui est sorti de cette rencontre qui a regroupé la plaignante, les acteurs locaux de la Cei et les représentants des autres candidats autour du sous préfet dont le bureau a servi de cadre. Selon nos sources, le Pv issu de la cette rencontre de clarification a été signé par toutes les parties. Mieux, le véritable point d’achoppement provient du fait qu’une analyse minutieuse des bulletins indique que les villageois de Namouédan n’ont exprimé aucun vote sur les élections municipales de Rubino. Les populations s’en sont abstenues au profit des élections régionales. Ce qui, pour Kouassi Virginie, voudra signifier que les bulletins trouvés dans l’urne appartiennent exclusivement à l’élection régionale. Dès lors, sa réclamation ne souffre d’aucune insuffisance et appelle les magistrats de la cour suprême à dire le droit en la matière et rien que le droit en frappant de nullité les 158 bulletins fictifs déclarés par la Cei. Rappelons que Dessi Hubert a été déclaré élu pour le compte du parti septuagénaire avec 1334 voix contre 1330 pour l’honorable Kouassi Marie Virginie du Rhdp.  Légende photo : Kouassi Marie Virginie ( candidate Rhdp) et député de Rubino  

sys bannière