Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

lundi 29 avril 2024
sys bannière
Politique

Politique (309)

Actions gouvernementales// Politique, actions sociales et économie// Patrick Achi dresse son bilan face à la presse ce lundi

vendredi, 05 novembre 2021 11:32 Written by

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, fera sa première conférence de presse lundi, depuis sa prise de fonction le 30 mars 2021, un exercice au cours duquel il dressera le bilan de l'action gouvernementale. Le chef du gouvernement ivoirien abordera les questions liées aux thématiques clés de l’action gouvernementale, l’économie, la sécurité, la santé, l’éducation, la lutte contre la corruption, l’emploi des jeunes, etc, indique une note officielle. Cette tribune sera également l’occasion pour le Premier ministre Patrick Achi de présenter à la presse nationale et internationale, quelques orientations relatives aux fondements de la "Vision 2030" du président Alassane Ouattara. L’ambition de l'Etat ivoirien, à travers cette vision, est entre autre de poursuivre la dynamique qui a permis de doubler le revenu par habitant en dix ans en doublant à nouveau ce revenu par tête d’habitant. La stratégie du pays contenue dans la Vision 2030 vise par ailleurs à créer, sur la même période, plus de huit millions d’emplois, grâce au secteur privé qui sera au cœur du projet gouvernemental. Aujourd'hui, la Côte d’Ivoire poursuit l’accélération de son développement économique et social qui vise un rebond de la croissance économique et l’amélioration du quotidien de la population. C’est dans ce contexte que le chef du gouvernement partagera dans un échange qui se veut franc et direct avec les journalistes, sa vision et celle de son gouvernement pour bâtir une Côte d’Ivoire "rassemblée et solidaire". Sans faux-fuyants, il exposera les leviers sur lesquels jouera le gouvernement qu' il pilote pour assurer un développement durable et structurel de la Côte d’Ivoire. Le Programme « Une Côte d’Ivoire Solidaire » bâti autour de 5 piliers, et dont l’objectif est d’accélérer la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire sur la période 2021-2025, sera au cœur des échanges entre le Premier ministre et les journalistes. Les cinq piliers du Programme "Une Côte d’Ivoire Solidaire" sont la consolidation de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale (1), la création de richesses, source d'emplois (2), le développement des régions et l'amélioration du cadre de vie. Le quatrième pilier, lui, concerne le développement d'une administration plus performante et plus engagée, tandis que le cinquième pilier vise l'Ivoirien, au cœur de la Côte d'Ivoire solidaire.
Source : Apa
.

 

CI- Tehini // Terrorisme et insécurité // Un pick-up de la gendarmerie endommagé par un engin explosif

samedi, 23 octobre 2021 13:27 Written by

Un pick-up de la gendarmerie ivoirienne a été endommagé, vendredi 22 octobre 2021 par un engin explosif improvisé (EEI) dans le Nord-Est de la Côte d’Ivoire. Selon des sources sécuritaires, 36 éléments de la gendarmerie à bord de deux pick-up et cinq motos sont «tombés dans une embuscade», vendredi, sur l’axe Gôgô-Govitan dans le département de Téhini.«L’un des pick-up est monté sur un engin explosif improvisé (EEI)», rapportent ces mêmes sources sécuritaires, ajoutant que ce «pick-up a été endommagé» ne faisant «aucune perte en vie humaine».Un individu non identité a été tué et un gendarme blessé le mardi dernier dans une attaque à Gogobel, une localité située sur l'axe Téhini-Doropo, dans le Nord-Est ivoirien.La Côte d’Ivoire fait face à une menace terroriste depuis ces dernières années dans sa partie nord, frontalière avec le Burkina et le Mali.
PIG/ls/APA

Diplomatie// Coopération France-Côte d’ivoire // Un dîner de travail des Présidents Ouattara et Macron au Palais de l’Elysée (Communiqué) Le Président Alassane Ouattara reçu par son homologue français Emmanuel Macron au Palais de l`Elysée en Fra

mercredi, 13 octobre 2021 13:01 Written by


Le Président Alassane Ouattara reçu par son homologue français Emmanuel Macron au Palais de l`Elysée en France
Jeudi 31 août 2017. Paris. Le Président Alassane Ouattara reçu par son homologue français Emmanuel Macron au Palais de l`Elysée en France.
Abidjan – Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a eu, mardi 12 octobre 2021, un dîner de travail avec son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Elysée, à Paris, selon un communiqué publié par la Présidence de la République ivoirienne. Les deux Chefs d’État ont abordé les relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et la France ainsi que les questions régionales et internationales, notamment la situation politique au Mali et en Guinée.Une autre rencontre entre les deux Présidents avait eu lieu le 3 mars 2021 autour des relations de coopération entre la France et la Côte d’Ivoire ainsi que des questions régionales et internationales. La problématique de la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest avait été abordée et ils avaient convenu de rechercher, ensemble, les voies et moyens de financer, de façon durable, le G5 Sahel. Dans le cadre du Sommet sur le financement des économies africaines tenu au Palais de l’Elysée le 17 mai 2021, le Président ivoirien et la Première dame, Mme Dominique Ouattara, avaient été conviés également à dîner officiel offert par Emmanuel Macron. Lors de ce sommet, une trentaine de chefs d’État et de Gouvernement ainsi que des dirigeants d’organisations internationales avaient pris part au Grand Palais Éphémère, à Paris. Cette activité avait pour but de mobiliser la communauté internationale face aux conséquences de la crise sanitaire et économique en Afrique causées par la pandémie de COVID-19.
(AIP)nmfa/cmas
Publié le mercredi 13 octobre 2021 | AIP

 


A

Politique//Cohésion sociale en Côte d’Ivoire// Le ministre Sidiki Konaté invite les ivoiriens à s’inspirer de l’unité allemande

mardi, 05 octobre 2021 22:20 Written by

L’ex-ministre ivoirien et député de Man, Sidiki Konaté, exhorte ses compatriotes à s’inspirer de l’unité allemande, un modèle dont, selon lui, la Côte d’Ivoire doit tirer un enseignement pour un développement harmonieux.
“L’Allemagne est un modèle de réussite. C’est un pays qui a été divisé par la guerre froide et il y a eu le sureau et les deux États allemands se sont réunifiés. La réunification n’était pas seulement  que physique. Il a fallu s’engager politiquement pour tirer l’Allemagne de l’Est vers le modèle de développement de l’Allemagne de l’Ouest”, a-t-il indiqué, lundi 04 octobre 2021, lors de la commémoration de la journée de l’Unité allemande,  à Abidjan,  à la résidence de l’ambassadeur d’allemagne en Côte d’Ivoire, Ingo Herbert.
“C’est une école d’intégration, de cohésion à construire, de partage de certaines valeurs telles que la liberté et la démocratie et de partage de richesses parce que l’Allemagne de l’Est a beaucoup bénéficié de l’Allemagne de l’Ouest, et un exemple de solidarité qu’il faut promouvoir entre les communautés et les régions pour avoir un développement harmonieux. Il faut tirer un enseignement de cette réunification de l’Allemagne “, a insisté M. Konaté qui a vécu en Allemagne durant plusieurs années.
( Aip)
 

Côte d’Ivoire // Le Mi-24 qui avait crashé, retrouvé à Togolokaye // Aucun survivant dans l’accident

vendredi, 10 septembre 2021 20:12 Written by

Le Mi-24, appareil militaire appartenant à la flotte aérienne des Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci) qui était porté disparu dans un crash, a été retrouvé, ce vendredi 10 septembre 2021. Aucun survivant parmi les occupants, des officiers. Ci-dessous, le communiqué de l’état-major des armées. Dans la nuit du jeudi 09 au vendredi 10 septembre 2021, un hélicoptère d’attaque MI- 24 de l’armée ivoirienne, en mission de reconnaissance sur la ligne frontalière nord, a perdu tout contact avec la station de contrôle. Les recherches entreprises ont permis de localiser l’aéronef qui s’est écrasé à deux kilomètres au nord de la localité de Togolokaye, dans le département de Téhini, en République de Côte d’Ivoire.Les cinq occupants ont tous péri dans cet accident.Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame. Le Chef d’Etat-Major Général des Armées présente ses condoléances aux familles des disparus et les assure du soutien de l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d’Ivoire.
 Fait à Abidjan, le vendredi 10 septembre 2021Source : afriksoir Légende photo :     En moins de 3ans la côte d’ivoire a perdu deux MI- 24

Politique internationale// Maroc// Le roi Mohammed VI dénonce des « attaques méthodiques » contre son pays

lundi, 23 août 2021 10:21 Written by

Sans citer les pays visés, Mohammed VI a évoqué « une agression délibérée et préméditée ». Il a aussi dénoncé « une vaste campagne de dénigrement » contre les institutions sécuritaires.
Le Monde avec AFP Dans un discours prononcé pour le 68e anniversaire de la « révolution du roi et du peuple », le roi du Maroc, Mohammed VI, a dénoncé, vendredi 20 août, des « attaques méthodiques » contre son pays « de la part de certains pays et d’organisations notoirement hostiles », sans les nommer.
« Le Maroc, au même titre que certains pays du Maghreb arabe, fait face à une agression délibérée et préméditée. Agrippés à (…) des considérations obsolètes, les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume ne souhaitent pas que le Maroc demeure la nation libre, forte et influente qu’il a toujours été », a-t-il dit. « De plus, quelques pays, notamment des pays européens comptant, paradoxalement, parmi les partenaires traditionnels du Maroc, craignent pour leurs intérêts économiques, leurs marchés et leurs sphères d’influence dans la région maghrébine. » Mohammed VI a dit souhaiter « fonder des relations solides, constructives et équilibrées, notamment avec les pays voisins », en citant l’Espagne, mais aussi la France. Pegasus, « une vaste campagne de dénigrement » Ces déclarations surviennent sur fond de tensions diplomatiques avec l’Algérie, qui a accusé le Maroc d’être impliqué dans les incendies meurtriers qui ont ravagé le nord du pays, un épisode qui s’ajoute aux différents liés au contentieux sur le Sahara occidental. Par ailleurs, le souverain a dénoncé « une vaste campagne de dénigrement à l’encontre de nos institutions sécuritaires ». Récemment, le royaume a été accusé d’avoir utilisé le logiciel d’espionnage Pegasus, conçu par la société israélienne NSO, dans le cadre d’une vaste enquête menée par un consortium de dix-sept médias internationaux sur la base de données obtenues par l’organisation Forbidden Stories et par Amnesty International.
Lire aussi Ces éléments techniques qui attestent l’implication du MarocRabat a catégoriquement démenti « ces allégations mensongères et infondées » et enclenché plusieurs procédures judiciaires en France, en Espagne et en Allemagne.
Des journalistes de différents pays ont eux aussi déposé des plaintes après l’enquête publiée en juillet par ce consortium, démontrant que le logiciel Pegasus aurait permis à plusieurs pays, dont le Maroc, d’espionner des journalistes, des hommes et femmes politiques, des militants des droits de l’homme ou encore des chefs d’entreprise.
Le Monde avec AFP

Diplomatie // La résidence des Ambassadeurs de Ci // A nouveau fonctionnelle après des années d’abandon

lundi, 09 août 2021 13:50 Written by

Il aura fallu deux ans de travaux pour réhabiliter 95 % de la résidence des Ambassadeurs de Côte d’Ivoire aux États-Unis d’Amérique, inhabitée depuis… vingt-et-un ans. L’histoire de cette résidence commence dans les années 70. La Côte d’Ivoire est en plein essor économique. On parle alors de miracle ivoirien. Dans sa vision, le président Félix Houphouët-Boigny manifeste la volonté de mettre sous pavillon ivoirien toutes les résidences abritant les Chancelleries de son pays. Ainsi, en octobre 1972, la Côte d’Ivoire achète, au leader du Parti nationaliste chinois Chiang Kai-Shek, cette propriété située au 5111 Broad Branch Road, perchée sur une colline très boisée, dans le quartier chic de Chevy Chase à Washington D.C. Cette acquisition est applaudie et accueillie avec fierté par la petite communauté ivoirienne d’alors, estimée à 100 âmes dans la région de Washington DC Metro. Le premier locataire de cette résidence fut S.E.M. Ahoua N’guetta, et le dernier, Sem Youssoufou Joseph Bamba, en 2000. Le président Alassane Ouattara lors de sa première visite officielle le 29 juillet 2011, sur invitation du Président Obama, avait demandé la réhabilitation de cette résidence, bâtie sur un espace total de 1 000 mètres carrés. En janvier 2012,  l’entrepreneur retenu pour les travaux n’a pas pu le faire pour des raisons administratives. Sept ans plus tard  en  février 2019, après un nouvel appel d’offres, commence, de façon effective, la réhabilitation. Deux ans après, au résultat, une résidence remise en état, avec un très bel éclat. Et L’Ambassadeur Haidara Mamadou a fait la réception provisoire du bâtiment principal , en attendant la fin des travaux des bâtiments annexes que sont les appartements des hôtes et du personnel. 

Ayoko Mensah Légende photo : Une vue  du bâtiment  principal après  sa réhabilitation ( Source :   ambassade de Ci aux Usa)


 

Politique //Cérémonie d’hommage à Ouattara à Adzopé// Le Premier ministre Patrick Achi invite les ivoiriens à oser l’unité nationale

dimanche, 01 août 2021 12:49 Written by

« Il faut oser l’union nationale et poser les actes qui veulent unir, réunir les hommes par-delà les logiques du passé et par -delà les différences d’hier »,  a déclaré M. Patrick Achi devant des milliers de personnes, au stade Alassane Ouattara. Le Premier ministre ivoirien a exhorté ses concitoyens à amener les autres « autour d’objectifs d’avenir dans une cohésion sociale profonde, dans une réconciliation de cœur véritable et dans une dynamique citoyenne absolue » . Vêtu d’un gros pagne, à son effigie et à celle du chef de l’Etat, arboré comme l’exige la tradition, Patrick Achi, a devant les siens traduit ses profonds remerciements à M. Ouattara qui l’a nommé le 26 mars 2021 au poste de Premier ministre. 

Ayoko M. Source : Apa

Politique//A la cérémonie de reconnaissance à Ouattara // Le Pm Patrick Achi/// « Les investissements dans la Mé, depuis 2011, sont estimés à 200 milliards de Fcfa »

dimanche, 01 août 2021 12:43 Written by

   Les populations de la Région de la Mé ont rendu hommage au Président de la République, Alassane Ouattara, le 31 juillet 2021 à Adzopé. C'était à l'occasion d'une cérémonie de reconnaissance au Chef de l’Etat, pour la nomination de leur fils Patrick Achi au poste de Premier Ministre. Elles ont aussi salué la grande sollicitude du Président de la République à l’égard de la Région de la Mé, pour y avoir réalisé de nombreux projets de développement. Au nombre de ceux-ci : un vaste projet de bitumage des voiries urbaines ; de nombreuses écoles ; un Centre Hospitalier Régional ; la construction et la réhabilitation des centres de santé ; la construction de collèges de proximité ; la construction d'un lycée d’excellence de jeunes filles, etc. Les investissements dans cette Région, depuis 2011, sont estimés à 200 milliards de Fcfa. Parlant au nom des Régions alliées de la Mé, le Ministre, Gouverneur du District Autonome du Bas-Sassandra, Philippe Légré, a indiqué que la nomination de Patrick Achi au poste de Premier Ministre est un acte de très haute portée politique. Et que cela mérite une profonde reconnaissance à l'égard du Président Alassane Ouattara. Il a salué les actions du Chef de l'Etat qui contribuent à l'amélioration des conditions de vie des populations. Le porte-parole des populations, François Adopo Yapo a, quant à lui, appelé l'ensemble des cadres de la Région de la Mé à soutenir Patrick Achi afin que sa mission soit couronnée de succès, conformément à la vision du Président de la République.  La Région de la Mé regroupe les départements d'Adzopé, d’Akoupé, d’Alépé et de Yakassé-Attobrou.

Ayoko Mensah( Source Cicg) Légende photo :   Le Premier Ministre Patrick Achi. Pour lui  le Chef de l’Etat ivoirien est un modèle.. à suivre 

Politique // Législatives 2021 à Dabakala// Le peuple Djimini donne sa caution pour la victoire de Jean Louis Billon

jeudi, 04 mars 2021 19:11 Written by

 

A quelques jours de la clôture de la campagne, le mercure monte d’un cran dans tous les états-majors où chaque camp joue de ses contacts directs avec les populations pour pêcher le maximum de voix. Pour sa stratégie de campagne, Jean Louis Billon, Secrétaire exécutif à la communication et la propagande du PDCI, a ouvert deux fronts. Il y’a le front que le candidat lui-même pilote, plus classique, qui regroupe tous des militants et sympathisants du PDCI et d’EDS ainsi que de grands admirateurs de la Famille Billon. Puis, il y’a celui que dirige par Mme Henriette Gomis Billon, celui-là beaucoup plus orienté vers la gente féminine. Ainsi, pendant que le candidat du PDCI et d’EDS explique le rôle du Député et observe une écoute active des populations, afin de faire remonter toutes leurs préoccupations, une fois élu, sa complice de tous les jours, elle, sensibilise les femmes de Dabakala, toutes obédiences politiques confondues, sur la nécessité des activités génératrices de revenus et de l’indépendance financière. Et cela, dans un langage accessible et très didactique. En bonne connaissance de terrain (pour l’avoir pratiqué durant plus d’une décennie sur toute l’étendue du territoire national) et surtout, en bonne militante pour l’autonomisation de la Femme, Mme Billon incite les femmes à se regrouper au sein des associations (agricoles ou commerciales) pour se prendre en charge et épauler leurs époux dans les charges familiales. D’ailleurs, en plus de leurs doléances qui se résument en gros à la pompe hydraulique, les broyeuses, Mme Billon a aussi accepté de continuer à les accompagner à travers les matériels agricoles, semences et engrais. Deux fronts, deux techniques d’approches, pour un même but « servir le peuple Djimini » dans toute sa diversité, en mettant en place de bons mécanismes de développement et en votant pour des lois favorables à l’épanouissement des populations. D’où le thème « La renaissance de l’espoir » en termes d’engagement pour éradiquer la pauvreté, réduire la souffrance des enfants, jeunes et les moins jeunes, mais aussi et surtout, créer des opportunités d’emploi. Et ça marche ! Depuis l’ouverture officielle de la campagne, le 26 février 2021, ce sont plus de 100 villages issus du département de Dabakala (région du Hambol) qui ont été rencontrés par le candidat. Soit individuellement, soit par regroupement. Et partout, c’est le même constat : accueil chaleureux, sans protocole, très convivial et par moments très débordant. Comme c’était le cas dans plusieurs villages dont Kawolo (village du comédien Oméga David), Yaoussedoukou (village de la militante PDCI, Mme Assana Sangaré), Fenessedoukou, Samassogosso, Sokala, M’borla DioulassoTiendéné, Tindawoulé, Fangoli Sokoura, Kinguêmougousso (village du champion ivoirien cycliste) où les populations ont simplement bloqué le passage (un braquage heureux en quelque sorte), obligeant parfois la délégation à descendre du véhicule pour improviser une marche sur 1 voire 2 km. Sous un soleil de plomb. Au sons des grelots, danses et chants. Au regard de ce qui précède, on peut donc en conclure sans risque de tromper, que le peuple Djimini, a entièrement donné sa caution pour une victoire éclatante de Jean Louis Billon aux législatives 2021. Un renouvellement de confiance qui ne dit pas son nom, mais qui se vit pleinement sur terrain. 

Ayoko Mensah

Légende photo :Ici  Jean louis Billon sur le terrain avec le peuple Djimini 

sys bannière