Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

lundi 29 avril 2024
sys bannière
Politique

Politique (308)

Ci-politique// Après l’avoir reconduit Premier Ministre// Les instructions de Ouattara à Patrick Achi

mardi, 19 avril 2022 14:43 Written by

Alassane Ouattara nomme Meyliet Tiemoko Koné au poste de vice-président et donne des instructions à Achi Patrick de lui proposer un gouvernement cette semaine (message à la nation) Dans son message à la nation via le parlement ivoirien, le mardi 19 avril 2022 à la fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, le président de la République, Alassane Ouattara a fait le point de la situation économique,  sociale et politique du pays depuis mars 2020, date de son dernier message de ce type conformément à l’article 114 de la Constitution.  Il en a profité nommer le vice-président de la République et reconduire le Premier ministre Achi Patrick à qui il a demandé de lui proposer un gouvernement cette semaine. Le président de la République réunit le parlement ivoirien (Assemblée Nationale et Sénat) en une session unique (Congrès) conformément aux dispositions de la constitution en matière de révision de la constitution, en matière législative (article 74), en matière référendaire (article 75) et enfin, conformément à l’article 114 de la constitution ivoirienne qui dispose que «Chaque année, le Président de la République adresse un message sur l’état de la Nation au Parlement, réuni en Congrès. Ce message peut être lu par le vice-Président de la République. Le message du Président de la République ne donne lieu à aucun débat». C’est donc sacrifiant à cette dernière tradition que le président Alassane Ouattara était le mardi face aux 255 députés et 99 sénateurs à la fondation Félix Houphouet Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro.
La Côte d’ivoire se porte bien
«  La Côte d’ivoire est en  paix.  Cela a été traduit par la participation de tous les partis politiques aux élections législatives en mars 2021 et au dialogue politique. Au plan sécuritaire, la situation est calme et sous contrôle…Au plan diplomatique,  notre pays entretient d’excellentes relations avec tous les pays de la sous région et à l’international… », a fait savoir Alassane Ouattara. Il a salué la performance économique du pays malgré la crise sanitaire du Covid-19. Pareil pour la maîtrise de la cherté de la vie.
Des défis à relever et les 3 priorités en 2022
Le chef de l’État a annoncé la poursuite des grands chantiers de développement notamment : le programme hospitalier, l’adduction de tous les villages en eau potable, le ralliement de toutes les capitales régionales par le bitume, l’habitat social et l’électrification villageoise etc.
Il a insisté sur les trois priorités de l’État à boucler en 2022. Il s’agit de l’accélération de l’industrialisation en vue de la transformation des matières premières ; l’Emploi jeunes et la bonne gouvernance en mettant un point d’honneur sur la lutte contre la corruption.
Koné Meyliet Tiemoko nommé vice-président et Achi Patrick reconduit Premier ministre
C’est sans surprise que le Premier ministre Achi Patrick a été reconduit. Il a reçu des instructions du président Ouattara pour lui proposer un gouvernement « réduit » cette semaine.  Enfin conformément à l’article 78 de la Constitution, un vice-président de la république a été nommé, en la personne de Meyliet Tiemoko Koné ex gouverneur de la Bceao.
Notons que le congrès a été présidé par Jeannot Ahoussou Kouadio, président du Sénat assisté de Adama Bictogo, président par intérim de l’Assemblée Nationale.Afrikipress 

CI-Politique// Gestion des affaires publiques// Le gouverneur Tiemoko Meyliet VPR

mardi, 19 avril 2022 12:56 Written by

Le Président Alassane Dramane Ouattara vient de décider de pourvoir à nouveau le Poste de Vice-Président, précédemment laissé vacant depuis près de deux ans. L'homme qu'il a choisi pour occuper cette éminente et stratégique position n'est autre que le désormais ex-Gouverneur de la Bceao. Son nom avait été régulièrement cité, et son profil pressenti depuis quelques temps, au vu des différents commentaires distillés dans les médias et les réseaux sociaux. La nouvelle est désormais officielle. Tiémoko Meyliet Koné est le tout nouveau Vice -Président de la République de Côte d'Ivoire. Tiémoko Meyliet Kone présidait jusqu'ici aux destinées de la Bceao. Il avait été nommé le 30 mai 2011 par la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Uemoa, et s'installait officiellement dans ses fonctions de Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l'Ouest (Bceao) le 16 août de la même année. En lui confiant les rênes de l'Institut d'émission, les plus hautes Autorités de l'Union plaçaient alors leur confiance en un banquier central, au parcours rassurant, pour sa grande connaissance d'une Institution au sein de laquelle il a passé l'essentiel de sa carrière et gravi tous les échelons jusqu'au sommet. Face à la multiplicité des défis qui l'attendaient au moment où il prenait fonction, le Gouverneur Tiémoko Meyliet KONE s'était mis immédiatement au travail, en dressant une feuille de route comportant d'importantes réformes centrées sur la stabilité financière des Etats, le financement des économies, l'optimisation des systèmes et moyens de paiement, l'amélioration de la circulation fiduciaire ainsi que l'inclusion financière des populations de l'UEMOA.

 

Sur le plan institutionnel, il a entrepris une série de réformes organisationnelles pour adapter continuellement la Banque Centrale à l'évolution de son environnement, et l’aider à assumer toujours plus efficacement ses missions.

 

Plus d'une décennie plus tard, auréolé d'un nouveau mandat de Gouverneur, acté le 17 août 2020, en reconnaissance du travail abattu et de la qualité des résultats obtenus, Tiémoko Meyliet KONE a poursuivi inlassablement sa mission à la tête de la Banque Centrale, contribuant à consolider les acquis d'un espace communautaire déjà résilient.

Son parcours s'est forgé à coups d'initiatives qui ont conduit à de grandes réalisations unanimement reconnues et saluées.

En l'occurrence, l'apport de l'agence UMOA Titres, en termes de levées de fonds sur les marchés à des taux minima rarement obtenus en Afrique, n'est plus à démontrer.

En effet, cette structure entièrement pensée et créée en 2013 par le Gouverneur Koné, aura été pour les Etats de la zone une source de financements inestimable.

 

Le Gouverneur Koné a donc su apporter régulièrement des solutions aux problèmes des économies de la zone UEMOA, notamment lorsqu'il fallait répondre urgemment aux besoins imposés par la crise sanitaire.

 

Fort de plus de quarante années d'expérience au sein de la BCEAO, le Gouverneur Tiémoko Meyliet KONE saura certainement se rendre fort utile au service de la Côte d'Ivoire, qu'il a déjà servie entre 2007 et 2011, en tant que Directeur de Cabinet du Premier Ministre, puis en tant que Ministre de la Construction, de l'Urbanisme et de l'Habitat, et enfin comme Conseiller Spécial du Président de la République, chargé des questions économiques et monétaires.

 

Au moment où le Président Alassane Ouattara fait appel à ce fidèle collaborateur pour le seconder à la tête de l'exécutif ivoirien, une nouvelle opportunité est offerte à Monsieur Koné. Celle de perpétuer d'une autre manière les actions déjà enclenchées à partir de l'Institut d'émission, qui participent au développement des économies, au mieux-être des populations, ainsi qu'au renforcement des liens et de l'esprit communautaires ayant nourri jusqu'ici la solidarité des Etats de la plus ancienne des unions monétaires.

Pour sûr, son départ de la BCEAO sera regretté par ses plus proches collaborateurs et par les nombreux agents que compte l'Institution au sein des 8 pays.

Vraisemblablement, ils seront quelque peu surpris par la nouvelle de la nomination de leur Gouverneur au poste de Vice-Président de la République de Côte d'Ivoire. Il ne leur reste plus qu'à lui souhaiter le meilleur pour faire face aux nouveaux défis qui l'attendent dans ses nouvelles fonctions.

Source : www.abidjan .net

 

Conakry// Gestion des frontières ivoiro-guinéennes// Les experts des deux pays passent à une étape majeure

lundi, 18 avril 2022 13:13 Written by

 La deuxième rencontre de la Commission technique mixte de matérialisation (Ctmm) de la frontière Côte d’Ivoire- Guinée s’est tenue du 13 au 16 avril 2022 à l’Hôtel Palm Camayenne de Conakry. Cette rencontre avait pour objectif de poursuivre les activités de la Ctmm dans le cadre du processus de délimitation et de démarcation de la frontière et de procéder à l’adoption bilatérale du projet d’accord-cadre de coopération transfrontalière entre la Côte d’Ivoire et la Guinée.  Il est à noter que les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées par M. Moustapha Kobélé Keita, Secrétaire général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, représentant le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation  de Guinée.  Les travaux qui se sont déroulés en sous-commissions et en plénière, ont été co-présidés par Messieurs Diakalidia Konaté et Moriba MAGASSOUBA, respectivement Secrétaire Exécutif de la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire et Directeur national des libertés publiques et des frontières de Guinée. Au terme desdits travaux, les résultats suivants ont été obtenus :-Sur Le processus de délimitation et de démarcation de la frontière Côte d’Ivoire-Guinée. Un plan d’actions opérationnel qui s’étend sur une durée de quarante-huit (48) mois, comprenant trois (03) principales phases et son évaluation financière ont été adoptés par la Commission.L’analyse de l’arrangement fonctionnel et du manuel de procédures administrative, financière et comptable a permis globalement d’indiquer d’une part, les actions à mener pour mettre en place le fonds commun de matérialisation et d’autre part, d’établir les règles de gestion dudit fonds et de financement du plan d’actions opérationnel. Sur le projet d’Accord-cadre de coopération transfrontalière Le projet d’Accord-Cadre de coopération transfrontalière entre la République de Côte d’Ivoire et la République de Guinée a été adopté par la Commission. Au terme des travaux, les recommandations suivantes ont été faites : 1.engager un plaidoyer auprès des autorités compétentes des deux pays pour la mise en place diligente du budget de la Commission ;2.prendre toutes les dispositions pour ouvrir le compte bancaire principal abritant le Fonds  commun à Ecobank par la Partie guinéenne au plus tard le 31 octobre 2022 et en faire la notification par écrit à la Partie ivoirienne en vue de l’ouverture du compte secondaire ;3.prévoir une clause de révision du Protocole d’Accord sur la matérialisation en y introduisant des dispositions relatives aux amendements, afin de répondre aux urgences liées à l’adaptation de ce texte.    La prochaine rencontre de la Ctmm est prévue en Côte d’Ivoire au cours du deuxième semestre de l’année 2022.Pour rappel, la première rencontre de la commission technique mixte de matérialisation de la frontière entre les deux pays s’est tenue les 08 et 09 juillet 2021 à Abidjan, au cours de laquelle ladite Commission a été officiellement installée à la primature et les textes devant régir sont fonctionnement adoptés.  Ayoko Mensah 

Légende  Photo :   Les  représentants  des  deux parties procèdent ici à un échange  de documents 

Ci-Gouvernement // Après avoir présenté sa démission// Le Premier ministre Patrick Achi // : « Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes »

mercredi, 13 avril 2022 17:23 Written by

Le Premier ministre, Patrick Achi, a présenté sa démission et celle du gouvernement au Président de la République, Alassane Ouattara. C’était le mercredi 13 avril 2022, lors du Conseil de ministres présidé par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara au Palais de la Présidence au Plateau.
Dans le contexte exigeant traversé par notre pays au début de l’année 2021, marqué par la perte cruelle de notre Premier ministre, Hamed Bakayoko, après celle toute aussi dramatique, du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, l’année précédente. Vous avez bien voulu, me faire l’honneur de me désigner Premier ministre par intérim, le 8 mars 2021, puis de me nommer officiellement, le 26 mars 2021, Premier ministre, chef du gouvernement. Le gouvernement qui lui-même fut mis en place le 6 avril 2021.
Depuis lors, nous avons avec l’ensemble de l’équipe gouvernementale, donné le meilleur de nous-mêmes, pour mettre en œuvre votre vision 2030, celle d’une Côte d’Ivoire solidaire, dans le cadre du Plan national de développement (Pnd) 2021-2025.
Nous avons ainsi poursuivi des réalisations de grands chantiers initiées par nos prédécesseurs sous votre haute conduite et élaborées selon vos instructions, un deuxième Programme spécial du gouvernement en exécution. Pour améliorer les conditions de vie au quotidien de nos populations.
Dans le même temps, nous avons poursuivi des actions de maitrise de la Covid-19, du défi sécuritaire lié à la situation sous régionale, ou des enjeux plus récents, du puissant choc externe consécutif à la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
Dans ce contexte d’extrême exigence internationale, qu’il soit sous-continental, ou mondial, vous avez clairement exprimé votre volonté de procéder à un réaménagement du gouvernement.
Je voudrais donc respectueusement vous présenter ma démission en tant que Premier ministre, chef du gouvernement ainsi que celle de l’ensemble du gouvernement.
Excellence monsieur le Président de la République, je voudrais saisir cette occasion solennelle pour traduire ma reconnaissance infinie à vous pour l’opportunité unique que vous m’avez offerte et l’insigne honneur que vous m’avez accordé de travailler à nouveau à vos côtés. Et de continuer ainsi que d’apprendre de vous.
Dans cette exaltante et passionnante aventure de construction d’un avenir plus grand pour notre Nation, d’un avenir toujours plus prospère et plus solidaire pour nos concitoyens.
Je voudrais également remercier l’ensemble des membres du gouvernement pour leur engagement sans faille, leur labeur et leur réalisation collective au cours de ces douze derniers mois. Ce fut pour moi une fierté d’animer et de conduire cette équipe sous votre leadership et un enthousiasme quotidien de travailler avec eux.
Permettez-moi, Excellence Monsieur le Président de la République de vous traduire en leur nom, leur immense gratitude, pour l’honneur que vous avez bien voulu leur faire en les appelant à ces si nobles et hautes fonctions.
Permettez-moi, enfin, Excellence Monsieur le Président de la République, de vous réaffirmer collégialement notre indéfectible attachement à votre personne, à vos idéaux, à l’œuvre que vous accomplissez pour notre pays et notre disponibilité absolue à toutes et tous pour continuer de servir la Côte d’Ivoire, notre chère et aimée patrie, là et quand vous le jugerez utile.
Je vous remercie.

Burkina Faso//Libération de l’ancien Président Roch Marc Christian Kaboré// Le GIma salue la mesure et invite les autorités de la Transition à favoriser un dialogue inclusif

vendredi, 08 avril 2022 16:54 Written by

Le Groupe d'Initiatives pour une Médiation à l'Africaine (GIMA) salue la décision des autorités de la Transition du Burkina Faso de libérer le Président Roch Marc Christian Kaboré, président de la République du Burkina Faso, renversé par le coup d’Etat militaire du 24 janvier 2022.

En effet, depuis sa chute, tous les appels de la CEDEAO et de l’Union Africaine pour sa libération avaient été vains. Les autorités politiques, coutumières et religieuses du pays avaient aussi réclamé avec vigueur la libération de l’ancien président.
Le GIMA est donc heureux de constater que le nouveau Gouvernement Burkinabé a réagi favorablement à cette demande du peuple. Cela ne peut que le consolider et surtout jouer en faveur de l’unité et de la réconciliation. De sages décisions de cette nature ne peuvent qu’être bénéfiques pour le salut du pays.

Ainsi, Le GIMA les encourage à s’atteler à apaiser les cœurs et à renoncer à toutes pratiques pouvant conduire à des troubles institutionnels et sociaux.

Par ailleurs, le GIMA est prêt à mettre au service du Burkina Faso son expertise en matière de prévention des conflits, de restauration de la paix et de médiation pour la reconstruction nationale.
Le GIMA incarne des valeurs promptes à défendre des principes politiques nécessaires à une paix durable au sein des communautés. Par conséquent le GIMA appelle la CEDEAO, l’Union Africaine et l’OIF à apprécier cet acte de bonne volonté de la part de la Transition et à lever progressivement la suspension du Burkina Faso de leurs instances respectives.

Pour rappel, Le Groupe d’Initiatives pour une Médiation à l’Africaine (GIMA) est une organisation regroupant des intellectuels de la société civile et autres acteurs de la vie politique et sociale africaine. Sa mission principale est de réfléchir sur des mécanismes de médiation rapides et efficaces à l’Africaine, c’est-à-dire s’appuyant sur des ressources endogènes pour la gestion des conflits en Afrique, ou ailleurs où sa médiation et son expertise sont requises pour le retour ou l’instauration de la Paix. Elle s’est également donnée pour rôle, la défense de l’image et des intérêts de l’Afrique mère.

Fait à Rabat , le 07 Avril 2022

Professeur Yassir Salah
Secrétaire Permanent du GIMA

 

Région de la Me//Insertion des jeunes et santé // En Europe, le député Abel Botchi rencontre des élus locaux

dimanche, 06 mars 2022 11:09 Written by

Assi Abel Botchi, député d’Adzopé sous-préfecture, Assikoi et Annépé, après l’Allemagne s’est rendu en France. En Allemagne, il a rencontré le conseil régional de Düren, le 2 mars 2022. Il a été question pour lui et ses interlocuteurs allemands de réactiver le partenariat qui existait entre Düren et la région de La Mé. Les jeunes ayant bénéficié d’une formation initiale au lycée professionnel d’Adzopé pourront aller se perfectionner dans une structure de formation à Düren. Au sorti de là, estime l’Honorable, ils pourront se prendre en charge tout en se mettant au service de la région. Les deux parties ont abordés la pérennisation et le développement de la station de formation pour l’élevage de poules et de lapins à Assikoi. A Paris, le député Abel Botchi a rencontré le maire Patrick Haddad qui est également un élu départemental. Au menu de leurs échanges, un projet numérique en faveur des élèves de l’enseignement primaire. En partenariat avec une grande entreprise téléphonique mondiale, la commune de Sarcelles initie un programme de formation des jeunes aux nouvelles technologies. Initialement prévu pour Bonoua, le projet s’étendra à la région de La Mé. S’agissant de la construction d’un établissement sanitaire spécialisé en gynécologie, le député Abel Botchy a eu une rencontre médecin-chef en gynécologie et obstétrique de l’hôpital Saint Marien de Düren, Dr Sauerwald. Une visite est prévue à Adzopé. Il faut noter que la question de l’accouchement des femmes, le suivi des nouveau-nés, le renforcement des capacités des infirmières et des sages-femmes ont été abordés avec des représentants de la santé tout comme les possibilités de financement des femmes agricultrices pour l’acquisition de nouvelles machines.

 Ayoko Mensah

 Légende photo :  L’Honorable Assi Abel Bochi, ne chôme pas lors  de sa mission en Europe
Source: Sercom
 

Ci-politique// Restructuration du Rhdp et nouveau gouvernement// Le PM Patrick Achi ; il a toujours la confiance de Ouattara

mercredi, 02 mars 2022 13:25 Written by

Le 28 février2022, le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara a dévoilé la nouvelle organisation du parti présidentiel. Mais le Premier ministre n’apparaît pas dans l’organigramme… Pour l’instant. Plusieurs fois repoussée, l’annonce officielle de la restructuration du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix,(Rhdp) était attendue depuis plusieurs mois. Gilbert Koné Kafana, qui a désormais rang de ministre d’État, a été nommé à la tête du directoire qui ne compte, tout comme le secrétariat, aucun chef d’institution. Le Premier ministre, Patrick Achi, Jeannot Ahoussou-Kouadio (Sénat), Amadou Soumahoro (Assemblée Nationale), Eugene Aka Aouélé. (Conseil économique et social), Henriette Diabaté (Grande chancellerie), Théophile Ahoua N’Doli (Inspection générale d’État) ou encore. Adama Toungara (médiateur de la République) n’en sont en effet pas membres. Pourtant, la grande majorité d’entre eux étaient présents le 28 février dans la salle du Sofitel Ivoire d’Abidjan au côté d’Alassane Ouattara. Le chef de l’État prévoit de créer un présidium ou un comité stratégique du parti, qui chapeautera le directoire et le secrétariat, désormais dirigé par Adama Bictogo. Il en sera lui-même le président, tandis que Patrick Achi et les autres chefs d’institution auront rang de vice-président. L’organigramme de cette nouvelle entité sera connu très bientôt. Par ailleurs, le Premier ministre demeure membre du conseil politique, qui n’a pas été dissous. Reste que, selon nos informations, ADO s’est récemment montré quelque peu agacé du faible dynamisme du gouvernement, qui n’est selon lui pas assez efficace. Cet attentisme serait en partie lié au chevauchement entre certains ministères, sans que le chef du gouvernement n’arbitre systématiquement. Bien que Patrick Achi soit assuré d’être reconduit lors du prochain remaniement et garde ainsi toute la confiance d’Alassane Ouattara, ce dernier s’impatiente face au manque de résultats concrets de l’action gouvernementale pour les populations. Le président a déjà emménagé dans son nouveau palais, baptisé L’Esplanade, où il occupe le troisième étage avec une vue imprenable sur le port d’Abidjan et sur une partie du quartier du Plateau. Plusieurs membres de son cabinet et certains services administratifs se sont également installés dans le bâtiment.
Ayoko Mensah

 

Culture// Retour des trésors royaux … au Benin// Attention au syndrome libyen…

dimanche, 20 février 2022 20:42 Written by

Ce sont 26 des trésors royaux que la France a décidé de restituer au Bénin 129 ans après leur vol  au  Dahomey. L’évènement est célébré avec faste   à Cotonou. Où le gouvernement béninois organise depuis quelques jours, une exposition desdites œuvres d’art  au   Palais présidentiel.  « Avec cette exposition, nous rendons au peuple béninois, une partie de son âme, une partie de son histoire, et de sa dignité », a déclaré à l’ Afp, le ministre de la Culture du Bénin, Jean-Michel Abimbola. Au palais présidentiel où pour la circonstance 2000 m2 ont été transformés en espace muséal. Le  Président Patrice Talon a  inauguré cette  exposition le samedi 18 février 2022, une exposition intitulée « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation ». Le vernissage de cette exposition de haute portée tant spirituelle faite de mythe révèle la cosmogonie béninoise se tient,   depuis  dimanche 19 février 2022. L'exposition se poursuivra jusqu'au 22  mai 2022. Une bonne initiative de la France  qui  n’est visiblement pas  une première en Afrique de la part  d’une puissance colonisatrice. L’Italie de Silvio Berlusconi, l’ avait  fait en vers la Lybie.  En   aout 2008, le   premier cité est allé jusqu’ à présenter  ses excuses publiques à la Libye pour la colonisation. C’était à  Benghazi,  devant plusieurs têtes couronnées  invitées  par  le Guide de la Grande Jamahiriya libyenne, Mouamar Kadaffi, pour  les festivités marquant le 39e anniversaire de la révolution libyenne, le 1er septembre 1969, qui a porté au pouvoir le colonel Kadhafi. pour   la commémoration.    Durant la cérémonie    de remise officielle,  Silvio Berlusconi a présenté à la Libye les excuses de l'Italie pour la période coloniale. Et s'est engagé à verser, en guise de dédommagement, cinq milliards de dollars sur les 25 prochaines années sous forme d'investissements au titre de dédommagements pour la période coloniale. « L'accord portera sur un montant de 200 millions de dollars par an durant les 25 prochaines années sous forme d'investissements dans des projets d'infrastructure en Libye » , avait  indiqué le chef du gouvernement(  d’alors) italien Silvio Berlusconi à son arrivée à Benghazi, dans le nord-est de la Libye.  Cet accord censé régler le contentieux hérité de plusieurs décennies d'occupation et colonisation au siècle dernier a été signé un peu plus tard par le chef du gouvernement italien et le numéro un libyen Mouammar Kadhafi dans le jardin d'un ancien palais du gouverneur italien de Benghazi, alors sous l'occupation italienne. « Il est de mon devoir, en tant que chef du gouvernement, de vous exprimer au nom du peuple italien notre regret et nos excuses pour les blessures profondes que vous nous avons causées », avait  déclaré M. Berlusconi dont les propos étaient traduits en arabe.  Le défunt   Mouamar Kadaffi, avait   dit : « Il s'agit d'un moment historique durant lequel des hommes courageux attestent de la défaite du colonialisme(…) Le peuple libyen a subi une injustice et a été agressé chez lui et il mérite excuses et compensations ».Il a précisé que parmi les projets qui seront financés par son pays figurait la construction d'une autoroute traversant la Libye d'ouest en est, de la Tunisie à l'Egypte, réclamée par Tripoli.  M. Berlusconi avait emmené avec lui à Benghazi la « Vénus de Cyrène », magnifique statue sans tête du IIe siècle après JC découverte en 1913 par des archéologues italiens sur le sol libyen. La statut a été officiellement remise par M. Berlusconi au colonel Kadhafi à l'issue de la signature de l'accord. Nous  sommes  en  2022, que  sont  devenues les promesses faites par l’Italie  à  Benghazi en 2008 ? C’est   à partir de  Benghazi que la  révolution sanglante    qui    tué   Kadaffi  a  commencé  en fin 2010.      

Ayoko Mensah 

Légende photo :  Ici   une  des œuvres  d’art à restituer  au Benin

Afrique// Coopération Sénégal- Turkye // Avant sa visite à Dakar, Erdogan s’adresse aux africains

dimanche, 20 février 2022 17:57 Written by

 « Parmi les pays africains, le Sénégal occupe une place exceptionnelle dans le cœur de notre nation. Les racines des relations fraternelles entre nos deux peuples remontent à six siècles. Les relations entre la Türkiye et le Sénégal, qui se sont construites sur ces bases solides, se sont renforcées chaque année depuis les années 60. C'est ainsi que le pays de la Téranga a joué un rôle essentiel dans les politiques de partenariat de notre pays avec le continent africain à tel point que le Sénégal et Dakar sont devenus l'une des premières adresses de notre nation pour parvenir à de nouvelles retrouvailles avec l'Afrique. Notre ambassade à Dakar, devenue opérationnelle en 1962, est l'une de nos premières missions ouvertes dans le continent. L'Agence turque de coopération et de coordination (Tika) a ouvert son premier bureau en Afrique de l'Ouest à Dakar en 2007. Depuis sa création, la Tika a soutenu le développement du Sénégal en signant 186 projets d'une valeur totale de 12 millions de dollars( plus  de 6 milliards  de Fcfa) à travers le pays. Notre Fondation Turkiye Diyanet Vakfi, quant à elle, a consacré un budget d'environ 10 millions d'euros( soit plus  de 6,655 milliards  de Fcfa)  pour les activités d'aide humanitaire qu'elle mène dans tout le pays depuis 2008.
Au cours de mon mandat de Premier ministre, et depuis 2014, en tant que Président de la République, j'ai veillé à ce qu’une attention particulière soit portée sur le Sénégal. Nous avons tâché de développer notre coopération dans tous les domaines avec ce pays frère, qui s'est érigé en monument de stabilité en Afrique de l'Ouest. J'ai visité le Sénégal cinq fois, y compris en tant que Premier ministre. A chaque fois, nous avons inclus des représentants de notre monde des affaires aux importantes délégations qui m'ont accompagnées. Nous avons toujours encouragé nos entreprises à investir au Sénégal, à augmenter leurs investissements existants et à créer des emplois pour nos frères et nos sœurs sénégalais. Je considère le fait que les investisseurs turcs se distinguent au Sénégal par leur honnêteté, leur fiabilité, leur travail acharné et leur qualité, comme la meilleure expression des résultats bénéfiques de nos efforts.
Je pense que le fait que nos frères sénégalais partagent le même sentiment et la même volonté que nous dans ce processus, a joué un rôle essentiel dans notre succès. En particulier, j'apprécie et salue l'importance que mon cher ami le Président Macky Sall accorde à la coopération avec la Türkiye. De fait, au cours de la dernière année seulement, nous avons eu l'occasion d'avoir quatre rencontres, dont trois en personne. Ainsi, tout en repérant de nouveaux domaines de coopération entre nos deux pays, nous avons  renforcé plus encore notre cadre de partenariat  avec les accords que nous avons signés. Les sept accords signés lors de ma visite en janvier 2020 sont un signe important du potentiel entre les deux pays.
Nous sommes heureux de voir les reflets positifs de l'amitié Türkiye-Sénégal dans de nombreux domaines, en particulier dans le commerce et les investissements. La Construction et la gestion de l'aéroport international Blaise Diagne, le Centre international de conférences Abdou Diouf,  le Centre sportif polyvalent Dakar Arena, le nouveau stade de 50 mille places, entre autres projets d'infrastructures, sont des exemples concrets de l'appui apporté par la Türkiye au développement économique et humain du Sénégal. Les entreprises turques participent également activement au « Plan Sénégal Emergent » et mènent à bien les projets qu'elles entreprennent. Le succès de nos entreprises représente aussi une grande source de fierté pour notre pays.
Notre commerce bilatéral continue d'augmenter malgré les turbulences de l'économie mondiale. En 2020, lorsque le commerce mondial s'est contracté de 5,3 %, nous avons dépassé les 380 millions de dollars, (soit plus   de 190  milliards  de Fcfa)  d'échanges entre nos deux pays. En 2021, nous avons battu un record historique avec un volume commercial qui a atteint  540 millions de dollars,  (soit plus   de 270  milliards  de Fcfa)   Dans la période à venir, notre objectif commun est de pousser encore plus loin nos échanges pour arriver à 1 milliard de dollars(  plus  de 500 milliards de Fcfa).  Nous croyons sincèrement que nous atteindrons cet objectif comme ceux que nous avons déjà réalisés ces dernières années.
D'autre part, nous ne trouvons pas juste de confiner nos relations avec le Sénégal uniquement dans les domaines économiques et commerciales. Nous considérons le Sénégal, étoile brillante de sa région, comme un pays phare à fort potentiel qui marquera l'avenir du continent comme il a marqué son histoire. C'est pour cela que nous contribuons aux projets de vision du Sénégal à travers nos entreprises, mais nous ne négligeons pas d'investir dans les jeunes qui sont l'assurance de notre avenir. Le nombre d'étudiants sénégalais ayant bénéficié des Bourses Türkiye depuis 1992 a atteint 187. Le nombre total d'étudiants du Sénégal actuellement dans notre pays, soit avec leurs propres moyens, soit avec des Bourses Türkiye, a dépassé 1200. Dans nos écoles de la Fondation Maarif de Türkiye, un total de 1 000 enfants sénégalais reçoivent une éducation à tous les niveaux, du préscolaire au supérieur, dans cinq campus différents. Notre coopération culturelle va s'accélérer avec les apports de l'Institut Yunus Emre.
En tant que nation  n'ayant jamais participé au honteux fait  colonial dans son histoire millénaire sur le continent africain, nous voulons renforcer notre amitié avec le Sénégal dans tous les domaines. Nous sommes prêts à faire progresser notre coopération, qui s'est déjà accrue avec des visites et des investissements mutuels sur la base du respect, d'un partenariat égal et gagnant-gagnant dans la période à venir.
La solidarité dont nous avons fait preuve pendant l'épidémie de coronavirus, qui a affecté négativement le monde entier, a ouvert de nouvelles fenêtres d'opportunité au-delà de nous rapprocher les uns des autres. Nos pays, qui partagent une histoire commune ainsi qu'un avenir commun, poursuivront leurs marches bénies en profitant de ces opportunités. Les œuvres que nous inaugurerons à l'occasion de notre visite nous donneront sans aucun doute force et courage dans notre cheminement. J'espère que notre visite officielle, qui aura lieu après une parenthèse de deux ans, sera bénéfique pour nos pays.
Je saisis cette occasion pour  féliciter le Sénégal pour son succès à la Coupe d'Afrique des nations.
En mon nom, celui de ma délégation et de ma nation, je prie tous les Sénégalais d'agréer mes salutations les plus sincères » 
 Contribution, Recep Tayyip ErdoganPrésident de la Türkiye 

Source : www.allafrica.com

Développement local// Abel Botchi député d’Adzopé sous-préfecture// « La région de La Mé est en train de sortir de sa léthargie »

dimanche, 20 février 2022 11:29 Written by

Le député d’Adzopé sous-préfecture, Abel Botchi, était face aux enseignants de la région de La Mé, le 16 février dernier pour débattre de la politique d’émergence du Chef de l’État pour cette région qui a pour leader, Patrick Achi, Premier ministre, chef du gouvernement par ailleurs, président du Conseil régional. Face aux invités, à la salle de réunion du Conseil régional, le député de la sous-préfecture est revenu sur tout ce dont la région a pu bénéficier depuis l’accession du Président Alassane Ouattara à la magistrature suprême. D’où tout l’enjeu du thème : « L’émergence, une réalité dans la région de La Mé ».
 Aussi,  Abel Botchi, dans son inventaire des infrastructures de la région, a fait savoir que sous la vision du Président Alassane Ouattara et le leadership du président du Conseil régional, la région de La Mé est en train de sortir de sa léthargie. Parce que la quasi-totalité des gros villages sont désormais dotés de centres de santé. Des infrastructures équipées et fonctionnelles à cent pour cent pour créer la proximité entre elles et les populations.
Ces acquis sont encore plus visibles et palpables au niveau de l’éducation-formation parce qu’en 10 ans, la région de La Mé a enregistré le plus grand nombre d’établissements publics de son histoire. « En moins de dix ans, il a été construit vingt-quatre établissements secondaires, techniques et professionnels dans la région, d’une valeur de plus de cinq milliards de FCfa », a-t-il informé. Ces établissements qui ont été réalisés dans la plupart des gros villages, notamment les collèges de proximité, constituent de véritables opportunités pour les apprenants de la région, précise Abel Botchi, d’apprendre sur place et produire de bons résultats.
Toujours dans sa politique de développement de la région, le Président de la République a, par le biais du Conseil régional, lancé plusieurs chantiers, selon le député. Notamment au niveau de la voirie, de l’adduction en eau potable. Parce que sous le Chef de l’État, un vaste programme d’approvisionnement depuis le fleuve Comoé est en cours ; non sans oublier la construction de plusieurs châteaux d’eau et de forages dans certaines localités. « Aujourd’hui, presque tous les villages de la région de La Mé sont électrifiés. Plusieurs autres dont le chef-lieu de département ont vu leur réseau s’étendre », fait savoir le député d’Adzopé. Qui appelle les uns et les autres à s’inscrire dans cette démarche du Président de la République et du Premier ministre, en épousant la politique de développement mise en place.

 Ayoko Mensah

Source :   Sercom 

 Légende photo :   Le député Abel  Botchi,  a rassuré les  enseignants    d’ Adzopé

sys bannière