Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

jeudi 18 avril 2024
sys bannière
Politique

Politique (308)

Commune de Mankono// Chefferie traditionnelle// Le nouveau chef du village de Kogolo reçoit son arrêté de nomination

lundi, 29 janvier 2024 16:09 Written by

Le nouveau chef du village de Kogolo, Lassina Bamba, a reçu officiellement son Arrêté de nomination, le samedi 27 janvier 2024, des mains du Préfet de région du Béré, Préfet du département de Mankono, Gouessé Jules.
C’était lors d’une cérémonie officielle organisée à la place publique du village en présence du chef canton, Dosso Mahoula, du collectif des chefs de la commune et la sous-préfecture, et des ressortissants du village, le nouveau chef a reçu le soutien de la population, notamment la Mutuelle de développement qui a pris l’engagement de l’aider à réussir sa mission.
Situé dans la Commune de Mankono, dans le Nord-Ouest ivoirien, le paisible village de Kogolo, selon le porte-parole de la Mutuelle, Séko Fofana, a perdu en juillet 2003 son chef, Massé Bamba.
Vint alors une période transitoire au cours de laquelle l’intérim a été assuré par son fils Vadama Bamba, jusqu’à ce que Lassina soit désigné à l’unanimité des ressortissants du village, en conformité avec la coutume et les procédures administratives requises.
Lassina Bamba est né en 1980. Planteur, il a passé une grande partie de sa vie à Abidjan en tant que mécanicien-auto. Il est désormais le 5e chef du village de Kogolo.
Le Préfet de région du Béré a invité la population, notamment la notabilité et les cadres, à demeurer unis autour de leur chef. Gouessé Jules a demandé particulièrement aux jeunes de respecter le chef et de le soutenir pour développer le village.
Le gouverneur a conseillé à Lassina Bamba de se mettre au-dessus de la mêlée. «Vous devez rester neutre et impartial dans la gestion en vue de préserver la cohésion sociale», lui a-t-il conseillé.
Notons que cette cérémonie a vu la participation de plusieurs personnalités, notamment la Députée Salimata Fofana épse Méité, le Conseiller économique, social, environnemental et culturel Sotiguy Coulibaly, et de nombreux cadres.
Ayoko Mensah ( Info : S.F)
Légende: Le nouveau chef du village de Kogolo, Lassina Bamba recevant son arrêté de nomination des mains du Préfet de région du Béré, Gouessé Jules.

 

Contribution// Après le Sommet des dirigeants Etats – Unis - Afrique de 2022// Accélérer le partenariat Usa- Afrique

lundi, 22 janvier 2024 12:36 Written by

Depuis le Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique en décembre 2022, le président Biden a lancé une année extraordinaire d’engagement américain en Afrique et a progressé dans la réalisation de nos engagements de haut niveau annoncés lors du sommet. L’administration Biden-Harris dépasse son engagement d’investir 55 milliards de dollars en Afrique sur trois ans. Au cours de l’année dernière, les États-Unis ont accueilli l’Union africaine en tant que membre permanent du G20, élargi leurs partenariats commerciaux et d’investissement, avancé d’importants investissements dans la sécurité alimentaire et sanitaire et lancé une initiative de transformation numérique, forgé une nouvelle coopération en matière de sécurité et de bonne gouvernance, et catalysé un engagement historique de la diaspora. Alors que la Maison Blanche commémore le premier anniversaire du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique de 2022, les États-Unis restent à fond sur l’Afrique.
Engagements de haut niveau
En 2023, les États-Unis ont accéléré les échanges de haut niveau, entraînant un rythme de visites sans précédent sur le continent. Au cours de l'année dernière, 17 cabinets et dirigeants de départements et d'agences du gouvernement américain se sont rendus dans 26 pays d'Afrique, avec des visites centrées sur l'expansion de partenariats substantiels et significatifs avec les pays, les institutions et les peuples africains à travers le continent, y compris une visite au Ghana et en Tanzanie. , et en Zambie par la vice-présidente Harris, où elle a annoncé la mobilisation de plus de 8 milliards de dollars d'investissements des secteurs public et privé dans le climat et la sécurité alimentaire, l'autonomisation des femmes et l'inclusion numérique à travers l'Afrique.
Commerce et investissement
Au cours de l’année écoulée, les États-Unis ont soutenu et aidé à conclure 547 nouveaux accords pour une valeur totale estimée à 14,2 milliards de dollars de nouveaux échanges commerciaux et d’investissements bilatéraux entre les États-Unis et les pays africains. Cela représente une augmentation d’environ 60 % du nombre et de la valeur des transactions conclues par rapport à 2022. Les résultats de ces investissements accrus ont des impacts tangibles sur la vie et les moyens de subsistance des populations aux États-Unis et en Afrique, avec notamment :
En 2023, la Société financière de développement international (DFC) a engagé plus de 2 milliards de dollars dans 46 transactions en Afrique. Ces projets ont des impacts significatifs sur le développement à travers le continent, notamment en soutenant les infrastructures stratégiques, la création d’emplois, la croissance des petites entreprises, la productivité agricole, l’amélioration des résultats en matière de santé et le libre accès aux minéraux essentiels.
En 2023, l'Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) a financé quinze subventions pour la préparation de projets conçues pour aider à mobiliser plus de 3,4 milliards de dollars de financement d'infrastructures pour des projets à travers le continent.
En 2023, le Département américain du Commerce, parallèlement au lancement de sa stratégie d'engagement en Afrique à l'échelle du département, visant à tirer parti de l'ensemble des capacités de l'agence, a facilité près de 3,6 milliards de dollars d'exportations américaines vers l'Afrique et s'est engagé à favoriser des partenariats commerciaux à long terme. en mettant l’accent sur des secteurs prioritaires tels que la numérisation, les technologies propres, les industries créatives, l’agriculture intelligente face au climat et les infrastructures – qui stimulent tous une croissance inclusive, la résilience de la chaîne d’approvisionnement et des emplois de qualité des deux côtés de l’Atlantique. Le Département américain du Commerce a également lancé de nouveaux dialogues commerciaux bilatéraux avec la Tanzanie et la Zambie, renouvelé plusieurs engagements existants avec d'autres pays, mené plusieurs missions commerciales et ouvre de nouveaux bureaux du Service du commerce extérieur en Côte d'Ivoire et en Zambie.
En mars, Prosper Africa a mobilisé 274 millions de dollars de financement à long terme pour le secteur du logement en pleine croissance en Afrique de l'Ouest, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités d'investissement américain dans les marchés émergents d'Afrique et offrant aux Africains de l'Ouest un meilleur accès à l'accession à la propriété. Cet accord représente une approche innovante pour mobiliser à grande échelle un financement transparent et axé sur le marché et devrait aider environ 6 000 ménages en Afrique de l’Ouest à accéder à l’accession à la propriété.
En avril, le Conseil consultatif présidentiel pour faire des affaires en Afrique (PAC-DBIA) a adopté 18 nouvelles recommandations à l'intention du gouvernement américain afin de renforcer la collaboration commerciale entre les États-Unis et l'Afrique dans les secteurs prioritaires.
Le président Biden a annoncé la sélection par le Conseil d’administration du MCC de quatre pays éligibles à l’investissement du MCC – la Gambie, le Togo, le Sénégal et la Mauritanie – qui font progresser le développement de programmes visant à lever les principales contraintes à la croissance économique. En septembre 2023, le MCC a signé un programme compact de 500 millions de dollars avec le Mozambique pour promouvoir la résilience climatique et côtière et améliorer les services publics et les infrastructures de transport. En septembre 2023, le MCC a signé un programme de seuil de 60 millions de dollars avec le Kenya pour renforcer la connectivité urbaine à Nairobi.
Tout au long de l’année 2023, le Bureau du représentant commercial des États-Unis (USTR) a fait progresser des initiatives commerciales, notamment le protocole d’accord (MOU) entre les États-Unis et la ZLECAf et la négociation du partenariat stratégique de commerce et d’investissement (STIP) entre les États-Unis et le Kenya. En novembre, avant que les États-Unis et l’Afrique du Sud organisent conjointement le 20e Forum de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) à Johannesburg, le président Biden a annoncé son ferme soutien à la réautorisation et à la modernisation en temps opportun de l’AGOA afin d’approfondir les relations commerciales entre les États-Unis et l’Afrique. , soutenir l’intégration régionale et réaliser l’immense potentiel économique de l’Afrique.
Infrastructure
En mai 2023, le président Biden a choisi l’Afrique comme premier et principal corridor économique dans le cadre de son initiative de Partenariat pour les infrastructures et l’investissement mondiaux (PGI) de 600 milliards de dollars visant à combler le déficit d’infrastructures mondiales. Depuis décembre, PGI a annoncé des investissements américains totalisant plus de 1,5 milliard de dollars dans le corridor de Lobito pour des projets d'infrastructure de transport, d'accès numérique, d'agriculture et d'énergie propre, notamment :

DFC a annoncé le lancement d'un processus de vérification préalable pour un montage financier de 250 millions de dollars au consortium Lobito Atlantic Railway pour moderniser et exploiter la ligne ferroviaire et le terminal minier existants de Benguela, depuis le port de Lobito en Angola jusqu'à la frontière de la République démocratique du Congo (RDC).
Entre mai et octobre, PGI a mobilisé un milliard de dollars supplémentaire entre les États-Unis, l'Union européenne, la Banque africaine de développement et la Société financière africaine pour lancer des études de faisabilité et développer commercialement une nouvelle ligne ferroviaire afin d'étendre le corridor allant de l'est de l'Angola au nord-ouest de la Zambie, améliorant ainsi commerce entre les trois pays – l’Angola, la RDC et la Zambie – et les connecter aux marchés mondiaux.
Au cours de l’année dernière, EXIM a autorisé 1,6 milliard de dollars de transactions soutenant les exportations américaines vers l’Afrique, dont plus de 1,2 milliard de dollars en faveur du PGI. Ces autorisations comprenaient le soutien aux exportations américaines vers des projets solaires et des infrastructures de pont en Angola, ainsi que des avions commerciaux vers l'Éthiopie. Avec ces autorisations, l'exposition d'EXIM sur l'Afrique subsaharienne a atteint un sommet historique d'environ 8 milliards de dollars.
Transformation numérique avec l'Afrique
Au cours de l'année dernière, les États-Unis ont fait progresser l'initiative de transformation numérique avec l'Afrique (DTA) pour renforcer les efforts visant à étendre l'accès numérique en Afrique et à accroître l'engagement commercial entre les entreprises américaines et africaines dans le secteur numérique, à soutenir une culture numérique accrue et à renforcer les capacités numériques à travers l’Afrique, conformément aux priorités définies dans la stratégie de transformation numérique de l’Union africaine.
DTA coordonne et canalise les efforts collectifs de 17 départements, agences et initiatives du gouvernement américain et s'associe aux gouvernements africains et à d'autres parties prenantes – telles que les secteurs privé et philanthropique et la société civile – pour faire progresser les objectifs de l'initiative à travers trois piliers : (1) Économie et infrastructure numériques, (2) Développement du capital humain et (3) Environnement numérique favorable.
En 2023, les États-Unis ont mis en place les structures institutionnelles nécessaires pour opérationnaliser cet effort pangouvernemental. Cela comprend l'inauguration d'un Conseil africain de politique numérique de haut niveau, le lancement de groupes de travail interinstitutionnels sur les piliers et l'obtention d'un budget pour embaucher du personnel DTA dédié dans les quatre agences principales de l'initiative. En avril, le vice-président Harris a lancé un « Appel à l’action » au secteur privé pour qu’il investisse dans l’inclusion numérique en Afrique, conformément aux objectifs de la DTA.
En 2023, les États-Unis ont investi 82 millions de dollars dans de nouvelles infrastructures numériques, des projets et des programmes techniques pour la DTA, notamment :
Économie et infrastructure numériques : DFC a contribué au lancement du tout nouveau centre de données d'Africa Data Centres (ADC) au Ghana et à l'inauguration d'un nouveau centre de données au Kenya, financé dans le cadre du prêt de 300 millions de dollars de DFC avec ADC. L'USTDA a financé 12 activités de développement d'infrastructures numériques à travers l'Afrique, qui ont le potentiel de contribuer à mobiliser plus d'un milliard de dollars en financement de projets. En avril, Prosper Africa a lancé l'Africa Tech for Trade Alliance pour stimuler le potentiel de croissance du secteur technologique africain et aborder l'environnement réglementaire.
Développement du capital humain : en mars, le vice-président Harris a lancé le Fonds pour les femmes dans l'économie numérique afin d'accélérer la réduction de la fracture numérique entre les sexes. Le MCC, l'USAID, Microsoft et le gouvernement de Côte d'Ivoire se sont également associés pour soutenir plus de 3 500 petites et moyennes entreprises dirigées ou détenues par des femmes. Le Département américain du Commerce, grâce à une subvention de 289 000 $ accordée à l’Institut américain de formation en télécommunications, a organisé le premier des deux Sommets de la jeunesse africaine pour offrir aux jeunes entrepreneurs technologiques africains des opportunités de formation, de réseautage et de mentorat. En outre, l'USAID s'est associée à la Fondation Mozilla pour distribuer des subventions sur les programmes d'études liés à l'informatique au Kenya, au Ghana et en Afrique du Sud.
Environnement numérique favorable : MCC travaille avec le gouvernement du Togo sur des réformes politiques et institutionnelles à travers un projet de 20,5 millions de dollars visant à encourager la concurrence qui créera une connectivité numérique abordable pour ses citoyens. Le Département d'État américain a organisé le troisième dialogue cybernétique entre les États-Unis et le Kenya et a lancé un dialogue avec l'Afrique du Sud, promouvant des politiques et des réglementations garantissant des écosystèmes numériques sécurisés, ouverts, interopérables et fiables.
La sécurité alimentaire
Les États-Unis ont fourni plus de 17,2 milliards de dollars d’aide à la sécurité alimentaire depuis le début de l’administration Biden-Harris, dont plus de la moitié a été fournie aux partenaires africains en réponse à la crise actuelle de la sécurité alimentaire. Lors du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique, le président Biden et l'Union africaine (UA) ont lancé un nouveau partenariat stratégique sur la sécurité alimentaire pour diriger notre travail avec l'Union africaine et les pays africains afin d'accélérer les progrès dans la lutte contre l'insécurité alimentaire, la construction de systèmes alimentaires plus solides et plus encore. des chaînes d'approvisionnement diversifiées et l'élargissement de l'accès des pays africains aux marchés agricoles.
Au cours de l’année dernière, nous avons travaillé ensemble pour élaborer un plan à long terme visant à :
(1) construire des systèmes alimentaires diversifiés et résilients,
(2) augmenter les investissements dans les infrastructures liées à l’agriculture et
(3) entreprendre des réformes politiques et réglementaires.
En 2023, dans le cadre de l’initiative Feed the Future visant à éradiquer la faim, les États-Unis ont lancé la Vision pour des cultures et des sols adaptés (VACS), en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Union africaine. VACS cherche à stimuler la productivité agricole et la nutrition en développant des cultures diversifiées et adaptées au climat et en améliorant la santé des sols.
Les États-Unis ont également contribué à hauteur de 155 millions de dollars au Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP). En 2023, le GAFSP a financé plus de 300 millions de dollars de propositions visant à soutenir les systèmes alimentaires et les petits exploitants agricoles, bénéficiant largement à l’Afrique. En 2024, le Département du Trésor s'associera avec la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD) et d'autres donateurs pour renforcer la capacité du GAFSP à mobiliser les investissements du secteur privé dans les communautés rurales et les chaînes de valeur en Afrique.
Les États-Unis restent le plus grand donateur au Programme alimentaire mondial, avec un financement qui a permis à plus de 790 000 tonnes de céréales vitales d'atteindre les plus vulnérables d'Afrique grâce à l'Initiative céréalière de la mer Noire.
Engagement de la diaspora
Reconnaissant la diaspora africaine comme une source de force et un fondement de notre partenariat du 21e siècle avec l'Afrique, les États-Unis ont renforcé les liens culturels, sociaux, politiques et économiques entre les communautés africaines, la diaspora africaine mondiale et les États-Unis.
En septembre, le président Biden a annoncé la composition des 12 premiers membres du Conseil consultatif présidentiel sur l'engagement de la diaspora africaine aux États-Unis (PAC-ADE) et en octobre, le vice-président Harris a présidé la cérémonie d'assermentation du Conseil.
Ce Conseil inaugural conseille l'administration Biden-Harris sur les stratégies visant à promouvoir l'équité et les opportunités pour les communautés de la diaspora africaine et à accroître les liens culturels, sociaux, politiques et économiques entre les communautés africaines, la diaspora africaine mondiale et les États-Unis, y compris les secteurs public et privé. -collaboration sectorielle, commerce, investissement, développement et liens et échanges éducatifs.
En novembre, l'administrateur des petites entreprises s'est rendu en Côte d'Ivoire et au Togo pour explorer comment la Small Business Administration (SBA) des États-Unis peut intensifier ses efforts pour tirer parti de la diaspora africaine aux États-Unis afin de connecter les petites entreprises des deux continents aux ressources et aux opportunités du marché international. commerce.
Le ministère du Commerce, par l'intermédiaire de la Minority Business Development Agency et de la Global Diversity Export Initiative, a lancé un programme de promotion du commerce pour connecter les entreprises américaines, en particulier celles appartenant à la diaspora africaine et aux femmes, dans le secteur des soins personnels et des cosmétiques, avec de nouvelles opportunités et de nouveaux partenaires. en Afrique du sud.
Bonne gouvernance et sécurité
Lors du Sommet, les États-Unis ont réaffirmé leur engagement à s'engager et à soutenir les transitions politiques complexes en Afrique et à œuvrer pour aider les gouvernements et la société civile aux moments critiques de la transition démocratique à travers l'initiative Transitions démocratiques et politiques en Afrique (ADAPT). Le président a également lancé le Partenariat du 21e siècle pour la sécurité africaine (21PAS), qui a identifié 100 millions de dollars pour cibler et accroître le soutien aux partenaires africains déterminés à investir dans la gouvernance, la préparation et le maintien en puissance de la défense. 21PAS est un « acompte » destiné à accroître la capacité du partenaire à utiliser et à maintenir une aide future.
En novembre, le Département d'État a annoncé que les ressources d'ADAPT seraient destinées à soutenir le peuple guinéen dans sa transition vers une gouvernance démocratique d'ici le 1er janvier 2025, comme convenu avec la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest. Ces ressources fourniront une assistance technique aux efforts en cours visant à rédiger une nouvelle constitution et à préparer des élections libres et équitables tout en jetant les bases d'institutions démocratiques plus efficaces et plus inclusives.
Les États-Unis sont déterminés à accroître leur soutien aux organismes régionaux, aux gouvernements de transition, aux mouvements politiques démocratiques et inclusifs et à la société civile pour faire avancer les objectifs démocratiques communs. L’initiative ADAPT sera étendue à d’autres pays à mesure que les gouvernements de transition prendront des mesures concrètes et opportunes pour passer à une gouvernance démocratique.
Le 21PAS a identifié 100 millions de dollars sur trois ans pour cibler et étendre le soutien aux partenaires africains qui s’engagent à investir dans la gouvernance, la préparation et le maintien en puissance de la défense. Du renforcement des systèmes logistiques de défense au renforcement de la sécurité des frontières, les programmes 21PAS se concentrent sur la promotion d’institutions de défense efficaces, responsables et responsables, capables de faire face aux menaces émergentes de notre époque. Les États-Unis prévoient d’étendre le 21PAS en 2024. Le ministère de la Défense annoncera les nouveaux pays participant au programme après avoir consulté ses partenaires avec succès.
Santé
Les États-Unis ont tiré parti de leur statut de plus grand donateur mondial pour la santé mondiale pour atteindre des objectifs communs visant à améliorer continuellement la santé mondiale et la sécurité sanitaire mondiale. Nous travaillons avec les pays africains aux côtés de partenaires régionaux et mondiaux, notamment l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), ainsi qu'avec un large éventail de partenaires du secteur privé et de la société civile pour atteindre nos objectifs. .
En soutien à l'engagement de l'Union africaine à renforcer le soutien aux agents de santé à travers l'Afrique, le Plan d'urgence du président américain pour la lutte contre le sida (PEPFAR) soutient directement des millions de milliers d'agents de santé dans la région, qui permettent la fourniture de services essentiels de lutte contre le VIH/SIDA. et d'autres services de santé. Le soutien direct du PEPFAR aux agents de santé permettra non seulement de protéger et d'étendre les progrès réalisés en matière de VIH, mais pourra également être exploité pour lutter contre les épidémies et autres menaces de maladie. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2023, le PEPFAR a annoncé avoir soutenu directement 327 000 agents de santé dans le monde au cours de l’année écoulée.
En 2023, l’USAID a soutenu de multiples efforts visant à accroître les investissements coordonnés dans les agents de santé à travers le continent. Ces efforts comprennent la « Charte d'investissement dans les personnels de santé en Afrique », menée par le Bureau régional de la santé de l'OMS en Afrique, l'« Appel à l'action de Monrovia » lancé par le ministère de la Santé du Libéria lors du 3e Symposium international des agents de santé communautaires et le programme Atteindre le dernier niveau. Déclaration du Mile Forum, dirigée par Africa CDC et Africa Frontline First, qui a renouvelé et renforcé le soutien conjoint aux agents de santé communautaires, y compris un engagement en faveur d'investissements collectifs et coordonnés et l'affirmation du rôle de leadership des gouvernements dans la définition des priorités en matière de santé. Africa CDC est un partenaire central et un leader à l’origine de cette annonce.
Depuis que les États-Unis ont annoncé un nouveau financement de 215 millions de dollars pour lutter contre la pandémie de COVID-19 en Afrique, 85 % du financement a été engagé dans 24 pays africains, contribuant ainsi aux 128 millions de doses de COVID-19 administrées sur le continent en 2023. Les États-Unis, en partenariat avec COVAX, AVAT et d’autres, ont livré plus de 200 millions de doses de vaccin contre la COVID-19 à travers l’Afrique depuis 2021.
Les États-Unis travaillent en étroite collaboration avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Fonds mondial), l'OMS, l'UA et d'autres parties prenantes pour soutenir les fabricants de produits de diagnostic basés en Afrique. Le PEPFAR travaille avec les pays partenaires pour commencer à introduire plusieurs diagnostics rapides à usage professionnel fabriqués en Afrique dans les programmes de lutte contre le VIH à partir de 2024. Cela comprend un partenariat avec l'OMS et le Fonds mondial pour lancer un groupe d'experts sur les diagnostics fabriqués en Afrique afin de rationaliser la prise de décision réglementaire. .
Les États-Unis renforcent leurs capacités mondiales, régionales et nationales pour prévenir, détecter et répondre aux menaces de maladies infectieuses. En 2023, le gouvernement américain a soutenu l’expansion du nombre de partenaires en matière de sécurité sanitaire mondiale directement soutenus, passant de 17 à 22 partenaires en Afrique subsaharienne et à un nouveau partenaire en Afrique du Nord, avec un total de 47 partenaires dans le monde. Cette expansion soutient directement l'objectif de la stratégie nationale de biodéfense du gouvernement américain visant à aider 50 pays à renforcer leurs capacités techniques dans des domaines tels que la surveillance des maladies, les systèmes de laboratoires nationaux, les ressources humaines et la résistance aux antimicrobiens.
En marge de la troisième Conférence internationale sur la santé publique en Afrique à Lusaka, en Zambie, le gouvernement américain et le CDC Afrique ont annoncé un plan d'action conjoint pour promouvoir une vision commune visant à renforcer les systèmes de santé publique et à améliorer les résultats en matière de santé en Afrique.
Source : Ambassade des Usa à Abidjan

 

 

Côte d’Ivoire//Affaire passeports et visas biométriques// Les précisions des ministères du Budget, de l’Intérieur et de la Sécurité

dimanche, 07 janvier 2024 09:15 Written by

Suite à la publication du rapport de la Cour des Comptes sur l’état d’exécution du budget 2022, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et le Ministère des Finances et du Budget tiennent à apporter les précisions ci-après, sur le recouvrement effectif de la part fiscale prévue au titre des conventions passeport, visa et carte nationale d’identité.

Concernant les passeports et visas biométriques, il est à noter que l’Etat de Côte d’Ivoire a conclu, le 10 décembre 2007, une convention avec SNEDAI pour la production du passeport ordinaire biométrique.

Le régime fiscal et les droits à acquitter pour l’établissement du passeport ordinaire sont fixés par l’ordonnance n°2009-225 du 24 juillet 2009 et ses textes d’application.

Les droits de passeport s’élèvent à 40 000 FCFA dont 15 000 FCFA représentant la part fiscale due aux impôts.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention passeport, un compte dédié a été ouvert dans une banque. Ce compte est régulièrement alimenté pour le recouvrement de la part fiscale revenant à l’Etat.

Par ailleurs, la somme de 792 000 FCFA mentionnée dans le rapport de la Cour des Comptes, représente uniquement les droits de demande en ligne, de visa d’entrée en Côte d’Ivoire, acquittés par des requérants à leur arrivée à l’aéroport International Félix HOUPHOUËT-BOIGNY d’Abidjan.

S’agissant de la carte nationale d’identité, l’Office National de l’Etat Civil et de l’Indentification (ONECI) est chargé, depuis sa création en 2019, de la délivrance de la carte d’identité.
A cet égard, le montant de cinq mille (5 000) FCFA exigé pour l’obtention de la carte d’identité est affecté aux frais de production et aux charges de fonctionnement de l’ONECI.

Les Comités en charge du suivi des conventions passeport, visa et carte nationale d’identité veillent à la bonne application des dispositions contractuelles.

Le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et le Ministère des Finances et du Budget invitent toute personne désireuse d’obtenir des informations complémentaires à se rapprocher de leurs services compétents.

Fait à Abidjan, le 4 janvier 2024

Le Ministre des Finances et Le Ministre de l’Intérieur
du Budget et de la Sécurité

 


Adama COULIBALY DIOMANDE Vagondo
Général de Corps d’Armé

 

Côte d’Ivoire//Affaire passeports et visas biométriques// Les précisions des ministères du Budget, de l’Intérieur et de la Sécurité

dimanche, 07 janvier 2024 09:15 Written by

Suite à la publication du rapport de la Cour des Comptes sur l’état d’exécution du budget 2022, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et le Ministère des Finances et du Budget tiennent à apporter les précisions ci-après, sur le recouvrement effectif de la part fiscale prévue au titre des conventions passeport, visa et carte nationale d’identité.

Concernant les passeports et visas biométriques, il est à noter que l’Etat de Côte d’Ivoire a conclu, le 10 décembre 2007, une convention avec SNEDAI pour la production du passeport ordinaire biométrique.

Le régime fiscal et les droits à acquitter pour l’établissement du passeport ordinaire sont fixés par l’ordonnance n°2009-225 du 24 juillet 2009 et ses textes d’application.

Les droits de passeport s’élèvent à 40 000 FCFA dont 15 000 FCFA représentant la part fiscale due aux impôts.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention passeport, un compte dédié a été ouvert dans une banque. Ce compte est régulièrement alimenté pour le recouvrement de la part fiscale revenant à l’Etat.

Par ailleurs, la somme de 792 000 FCFA mentionnée dans le rapport de la Cour des Comptes, représente uniquement les droits de demande en ligne, de visa d’entrée en Côte d’Ivoire, acquittés par des requérants à leur arrivée à l’aéroport International Félix HOUPHOUËT-BOIGNY d’Abidjan.

S’agissant de la carte nationale d’identité, l’Office National de l’Etat Civil et de l’Indentification (ONECI) est chargé, depuis sa création en 2019, de la délivrance de la carte d’identité.
A cet égard, le montant de cinq mille (5 000) FCFA exigé pour l’obtention de la carte d’identité est affecté aux frais de production et aux charges de fonctionnement de l’ONECI.

Les Comités en charge du suivi des conventions passeport, visa et carte nationale d’identité veillent à la bonne application des dispositions contractuelles.

Le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et le Ministère des Finances et du Budget invitent toute personne désireuse d’obtenir des informations complémentaires à se rapprocher de leurs services compétents.

Fait à Abidjan, le 4 janvier 2024

Le Ministre des Finances et Le Ministre de l’Intérieur
du Budget et de la Sécurité

 


Adama COULIBALY DIOMANDE Vagondo
Général de Corps d’Armé

 

Message à la Nation//Alassane Ouattara : Pour l'année 2024 // « Les perspectives pour notre pays restent prometteuses… » (Message à la nation)

lundi, 01 janvier 2024 14:09 Written by

Dans son discours dressant l’état de la nation à l’occasion de son traditionnel message à la nation, le Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a affirmé que les perspectives sont prometteuses pour son pays. Et ce, « en dépit de la conjoncture économique mondiale difficile, caractérisée, notamment, par les tensions inflationnistes, le resserrement des conditions monétaires et les instabilités régionales et internationales. » Ci-dessous l’intégralité de son message du 31 décembre 2023.

« Ivoiriens ;

Mes chers Compatriotes ;

Chers Amis de la Côte d’Ivoire ;

Je suis particulièrement heureux de m'adresser à vous, à l’occasion du traditionnel message à la Nation du nouvel an.

L’année 2023, en dépit des tensions au niveau régional et international, aura été une année très riche, en matière de développement économique et social pour notre Nation.

L’année 2023 marque aussi le 30e anniversaire du rappel à Dieu du Président FélixHouphouët-Boigny, Homme d’Etat exceptionnel, à qui je rends un vibrant hommage, et qui a su faire de la paix, du dialogue et du vivre-ensemble, le socle de notre Nation.

Grâce à la poursuite de la politique de paix, d’union, de dialogue et de développement du Président Houphouët-Boigny, notre pays est en paix, dans un monde marqué par des conflits de plus en plus complexes.

Les efforts du Gouvernement, avec la confiance de nos concitoyens et le soutien de nos partenaires, ont permis de garantir la sécurité sur l’ensemble du territoire, favorisant ainsi la poursuite des activités économiques et des projets structurants pour notre développement.

À cet effet, je voudrais saluer et féliciter nos militaires, gendarmes, policiers, douaniers et forces des eaux et forêts, qui, dans leurs rôles respectifs, sont des exemples de courage et d’engagement. Ils font la fierté de notre pays.

Au niveau diplomatique, notre pays a continué d’affirmer son leadership international, africain et sous-régional, par la qualité de nos contributions aux grands rendez-vous internationaux et régionaux qui se sont tenus au cours de cette année.

Sur le plan politique, nous avons démontré notre maturité démocratique, à travers l’organisation réussie des élections municipales, régionales et sénatoriales en septembre et octobre derniers, dans un climat de paix. Je me félicite, à nouveau, de ce bel exercice démocratique qui a permis de confirmer la parfaite adhésion des populations à l’action que nous menons à la tête de l’État.

Suite à ces élections locales, j’ai procédé à la nomination, le 16 octobre dernier, de Monsieur Robert Beugré MAMBE, en qualité de Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, à qui j’ai demandé de mettre son expérience au service du pays pour poursuivre et finaliser les grands chantiers de l’État. Je lui réitère mes félicitations.

Je renouvelle mes vifs remerciements au Premier Ministre Patrick ACHI, pour l’important travail accompli et pour son dévouement au service de l’État.

L’année 2023 a, malheureusement, arraché à notre affection d’éminentes personnalités qui ont fortement contribué à l’édification de notre Nation. Je pense, tout particulièrement, à mon aîné, le Président Henri Konan BÉDIÉ, à qui je rends, une fois de plus, un hommage appuyé. Je réitère mes sincères condoléances à son épouse, Madame Henriette BEDIE, à ses familles biologique et politique, aisi qu’à toute la

Nation ivoirienne.

Mes chers compatriotes,

Comme vous le savez, l’année 2023 a été décrétée année de la Jeunesse, afin de renforcer les efforts déployés par le Gouvernement depuis 2012, en faveur de l’épanouissement de nos jeunes, qui sont l’avenir de notre Nation.

Dans ce cadre, le Gouvernement a adopté le Programme Jeunesse du Gouvernement, sur la période 2023-2025, pour un montant de 1 118 milliards de F CFA, dont 361 milliards de F CFA pour la seule année 2023. Ainsi, ce programme a impacté, à ce jour, plus d’un million de jeunes hommes et femmes, à travers diverses initiatives dont près de 200 000 ont déjà bénéficié d’un appui à l’insertion professionnelle et au financement de leurs projets.

Un accent particulier a également été mis sur la formation avec le lancement de travaux de construction de 14 établissements techniques et professionnels, et l’ouverture de l’université de Bondoukou, qui porte, désormais, à neuf (9), le nombre d’universités fonctionnelles dans notre pays, contre seulement trois en 2011. Une dixième université verra bientôt le jour à Odienné.

Je note, avec satisfaction, que notre jeunesse est de plus en plus responsable et prend conscience de son génie, de sa force et de ses capacités. Notre devoir est d’accompagner, efficacement, cette dynamique, en faisant de la formation, du travail et de l’éducation civique, le socle de leur épanouissement et en favorisant l’émergence de champions nationaux dans tous les secteurs d’activité

Mes chers Compatriotes,

Tout au long de l’année écoulée, nous avons accéléré la mise en œuvre du Plan National de Développement 2021-2025.

Le rythme des lancements et des inaugurations d’infrastructures découlant de nos projets structurants s’est accéléré avec notamment :

l’ouverture du Parc des Expositions d’Abidjan, un complexe intégré et moderne, pour l’organisation de grands évènements ;

la mise en service de la section Tiébissou - Bouaké de l’Autoroute du Nord ;

la mise en service des autoroutes de Sortie Est et Ouest d’Abidjan et d’une partie de l’autoroute de contournement d’Abidjan, afin de fluidifier le trafic routier dans le grand Abidjan ;

la mise en circulation du 5e pont, devenu un ouvrage touristique de premier plan, en plus de son importance économique pour notre pays ;

l’ouverture à la circulation d’une partie du 4e pont d’Abidjan dans les semaines à venir ;

la mise en service d’importantes infrastructures sanitaires, dotées de plateaux techniques modernes qui offrent des soins de qualité aux populations.

Par ailleurs, les travaux du projet de construction du Metro d’Abidjan connaissent une

accélération, après le bouclage de son financement et le démarrage des décaissements dès le mois de janvier 2024.

De même, les travaux de construction de plusieurs ouvrages stratégiques ont été lancés et s’accélèrent. Il s’agit, notamment, de l’échangeur du Rond-point Akwaba et des 5 échangeurs du Boulevard Germain Coffi Gadeau. Notre ambition est d’améliorer la mobilité urbaine à Abidjan. Dans cette perspective, un réseau de Bus de Transit Rapide est en cours de réalisation.

Dans le Grand-Ouest du pays, les travaux de bitumage des axes routiers Man - Kouibly et Guiglo - Taï, seront lancés en 2024.

Cette dynamique de renforcement des infrastructures socio-économiques se poursuivra en direction des zones rurales, pour soutenir le développement des grands projets agricoles et agropastoraux, afin d’accroître l’offre de produits alimentaires sur le marché national, à des prix abordables.

Le Gouvernement renforcera, également, l’appui et l’encadrement des producteurs dans les zones de grande production, à travers la mise à disposition d’intrants, d’équipements et de la logistique permettant d’améliorer, de façon significative, la productivité et l’approvisionnement efficace des marchés locaux en produits vivriers.

Pour garantir l’impact attendu de ces programmes agricoles et agropastoraux dans nos régions, j’ai demandé au Premier Ministre d’impliquer les Ministres, les Ministres, Gouverneurs des Districts Autonomes et les Élus locaux dans le suivi des projets exécutés dans leurs régions et localités, en vue de parvenir à l’autosuffisance pour les principales denrées alimentaires que nous consommons.

Enfin, un accent particulier sera mis sur l’économie circulaire, qui renforce notre engagement dans la lutte contre les changements climatiques et offre des opportunités pour une exploitation plus large de nos richesses issues de l’agriculture.

Mes chers Compatriotes

L’année 2023 a vu l’augmentation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), qui est passé de 60 000 F CFA à 75 000 F CFA, à compter du 1er janvier 2023.

Cette importante mesure, complétée par la révision des minima catégoriels, a permis d’améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs du secteur privé, après les fonctionnaires et agents de l’Etat.

Je me félicite, à nouveau, de la conclusion de la deuxième phase de la trêve sociale dont la mise en œuvre contribue à la consolidation de la stabilité et de la cohésion sociale.

Cet environnement apaisé nous permet de poursuivre nos efforts de réformes, pour améliorer davantage les conditions de travail, dans les secteurs public et privé.

Ainsi, un nouveau Statut de la Fonction Publique a été adopté, pour parvenir à une administration publique moderne, performante et plus professionnelle.

Ce nouveau Statut confère également des droits nouveaux pour nos fonctionnaires, avec, notamment, l’affirmation du principe de la formation professionnelle continue, l’instauration du congé de paternité et de la visite médicale annuelle des fonctionnaires aux frais de l’Etat.

L’adoption du nouveau Statut du Corps diplomatique permettra de renforcer nos acquis, en termes de modernisation de l’outil diplomatique et de motivation des membres du Corps diplomatique dans l’accomplissement de leurs missions.

Mes chers Compatriotes,

Au niveau de la Justice, conformément à l’article 66 de la Constitution et comme il est de tradition en fin d’année, j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à environ 2000 détenus de droit commun, condamnés pour des infractions mineures.

Chers frères, chères sœurs ;

Sur le plan économique, le Programme Economique et Financier conclu avec le Fonds Monétaire International s’exécute de manière satisfaisante, comme en témoigne la première revue, intervenue en septembre, dont les conclusions ont été approuvées, en décembre 2023, par le Conseil d’Administration du FMI.

Les perspectives pour notre pays restent prometteuses, en dépit de la conjoncture économique mondiale difficile, caractérisée, notamment, par les tensions inflationnistes, le resserrement des conditions monétaires et les instabilités régionales et internationales.

La croissance économique projetée à 7% en 2024, reste soutenue. Les réformes structurelles vont se poursuivre, pour maintenir la dynamique de transformation de notre économie et d’amélioration des conditions de vie des populations, tout en faisant

face, efficacement, aux nouveaux défis liés, notamment, aux changements climatiques et aux questions sécuritaires.

La Côte d’Ivoire continue de bénéficier de la confiance des partenaires au développement bilatéraux comme multilatéraux, et surtout du secteur privé qui poursuit ses investissements dans l’économie nationale.

À cet égard, je me félicite de l’émergence d’un secteur privé national de plus en plus dynamique, créateur d’emplois durables, capable d’accompagner la diversification de notre économie, notamment, dans les secteurs et les filières à haut potentiel.

J’encourage nos entrepreneurs nationaux, des futures Grandes Entreprises comme des Petites et Moyennes Entreprises (PME) à investir dans le domaine de la production vivrière, pour rendre effectives nos politiques de souveraineté alimentaire.

Le démarrage, par le Groupe ENI, de la production du gisement "Baleine", la plus grande découverte d'hydrocarbures jamais réalisée par une compagnie pétrolière en Côte d’Ivoire, renforce nos espoirs en matière d’autonomie énergétique.

Avec une capacité de production estimée en 2027 à 150 mille barils par jour, l’exploitation du gisement Baleine permettra de porter la production nationale de pétrole à environ 200 mille barils par jour, contre seulement 30 mille barils par jour aujourd’hui.

Ce gisement fournira, à partir de 2026, près de 200 millions de pieds cubes de gaz, pour porter la capacité nationale de production de gaz naturel à près de 430 millions de pieds cubes, contribuant ainsi à une meilleure maîtrise des intrants nécessaires à notre production d’électricité.

Ainsi, notre ambition de faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique dans la sous-région se concrétise chaque jour.

Dans ce cadre, et tenant compte des défis posés par le changement climatique, nous réaffirmons notre engagement à exploiter, de manière responsable, nos ressources naturelles. C’est pourquoi, le gisement Baleine fait d’ailleurs l’objet d’une production nette zéro en carbone.

La participation remarquable de notre pays à la COP 28 à Dubaï, avec le Vice-Président de la Républqique, a également donné l’occasion de montrer nos avancées concernant l’action climatique, à travers, notamment, le lancement du Rapport climat et développement de la Côte d’Ivoire par la Banque Mondiale ainsi que les progrès réalisés en matière de crédits carbone, à partir de la conservation de la forêt classée

de Taï, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mes chers Compatriotes,

Notre pays accueillera, du 13 janvier au 11 février 2024, soit dans seulement 13 jours, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (la CAN), 40 ans après celle de 1984.

Cet évènement, qui fait partie des plus médiatisés au monde, amplifiera le rayonnement de notre pays. La CAN représente, au-delà de l’enjeu sportif, une opportunité pour donner une impulsion nouvelle au développement de l’industrie touristique et culturelle et de plusieurs secteurs de notre économie.

Conformément à nos engagements, nous avons mis à la disposition des organisateurs, six stades de niveau international, des terrains d’entraînement pour chacune des 24 équipes qualifiées, des réceptifs répondant aux normes et standards d’hébergement, et des conditions de déplacements aisés et sécurisés.

J’invite, à cet effet, nos Compatriotes, à l’hospitalité légendaire, à se mobiliser, pour réserver un accueil et un séjour des plus chaleureux aux différentes équipes nationales et aux supporters qui nous font l’honneur et l’amitié de venir dans le « pays de la vraie fraternité ».

Chaque Ivoirienne, chaque Ivoirien et chaque habitant de notre beau pays devra se considérer comme un Ambassadeur de la CAN.

Mobilisons-nous pour faire de cette CAN, une grande fête de la jeunesse, de l’hospitalité ivoirienne et de la fraternité africaine.

Soyons unis derrière notre équipe nationale, les Éléphants, et offrons le meilleur au monde !

C’est sur cette note d’espoir que je souhaite, chaleureusement, à tous nos compatriotes et à tous les habitants de notre beau pays, une excellente année.

Bonne et heureuse année 2024 à toutes et à tous !

Vive la République, vive la Côte d’Ivoire.

Que Dieu bénisse notre beau pays !

Diplomatie//Sahara marocain// Les États Unis confirment leur position inchangée… (Département d’Etat)

dimanche, 17 décembre 2023 19:32 Written by

La position “claire et constante” des Etats-Unis sur la question du Sahara marocain reste “inchangée”, a affirmé dimanche le département d’Etat américain, en réitérant le soutien de Washington au plan marocain d’autonomie comme étant “sérieux, crédible et réaliste”. Rapporte la Map.

Selon ce confrère, dans un communiqué rendu public à la veille de la visite au Maroc (17 et 18 décembre) du sous-secrétaire adjoint des Etats-Unis pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris, le département d’Etat a précisé que, lors de ses discussions à Rabat, le responsable américain “réitérera qu’il n’y a aucun changement dans la position claire et constante des États-Unis”.
Cette nouvelle réaffirmation de la constance de la position de Washington apporte un démenti cinglant aux allégations de certains médias algériens qui ont insinué, suite à la récente visite à Alger du diplomate américain, une prétendue modification de la position des Etats-Unis sur la question du Sahara.
“Les États-Unis soutiennent pleinement l’Envoyé personnel de l’ONU, de Mistura, dans la facilitation du processus de négociations visant à parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable” au différend régional autour du Sahara marocain, ajoute le communiqué.

Tout en rappelant que les États-Unis “estiment qu’une solution politique négociée doit être trouvée sans plus tarder”, la même source précise que “l’issue des négociations menées sous l’égide des Nations Unies – mutuellement convenue par les parties et reflétant leur engagement envers les efforts de l’ONU dans un esprit de réalisme et de compromis – constituerait la solution finale à cette question”.

“Dans ce sens, les États-Unis continuent de considérer la proposition marocaine d’autonomie comme étant sérieuse, crédible et réaliste”, réaffirme la diplomatie américaine.

La visite à Rabat du sous-secrétaire adjoint américain pour l’Afrique du Nord portera également sur “le renforcement du partenariat entre les États-Unis et le Maroc et une série de priorités en matière de sécurité régionale”, conclut le communiqué.
Bamba M.

 

 

Ferkessedougou//Élection du maire// Ouattara Kawéli plébiscité

samedi, 16 décembre 2023 11:03 Written by

Décidément, il demeure insubmersible et indéboulonnable en matière d'élection. En effet, après avoir battu le parti au pouvoir en aller et retour lors des joutes municipales, il a remis le couvert ce vendredi 15 décembre 2023. L'auditorium de l'hôtel communal de Ferkessedougou a refusé du monde. La salle était pleine comme un œuf tandis que la cour était bondé d'afficionados. Le maire Kawéli Ouattara puisque c'est de lui qu'il s'agit a été plébiscité au moyen d'un score évanescent. Sur les 50 conseillers municipaux, 46 ont pris part au scrutin, tous les 46 ont porté leur choix sur l'enfant terrible de Poufiré. Le préfet de région, le dynamique gouverneur Jean Pierre Sory a supervisé le scrutin accompagné du corps préfectoral. C'est par un Standing ovation digne de son rang que le maire Kawéli Ouattara a été réélu. Notons que l'honorable Bakary Coulibaly rempile au poste de premier adjoint au maire et M Tanyekloman Ibrahim Koné.
Sam-Ibrahim Sidibé, ( correspondance particulière)

 

Buyo / /Action sociale// La première pierre d’un foyer des jeunes posée à Loboville

jeudi, 30 novembre 2023 13:32 Written by

Les populations de Loboville, Sous –préfecture de Dapeoua dans le département de Buyo, au Sud- Ouest de la Côte d’Ivoire, n’oublieront pas de sitôt, ou n’oublieront presque pas, la grande action sociale posée le samedi 18 novembre 2023 par des structures autorisées à exploitation minière sur leur terre. Ce samedi en effet, conformément aux dispositions légales en la matière, ces structures ont procédé à la pose de la première pierre du foyer des jeunes et à l’octroi des chaises à leurs hôtes. Le tout, dans une ambiance festive, un décor digne de grand rassemblement, en présence des têtes couronnées, gardiens des us et coutumes sans oublier les forces de l’ordre et de sécurité. Chants, conciliabules et danses traditionnelles étaient au rendez-vous.
Sans oublier la série des allocutions. Après la traditionnelle bienvenue dite par la communauté villageoise, c’est Sylla Mamadou, le gérant de la Société diamant et or (Sodior), qui a pris la parole, au nom de toutes les autres structures pour saluer leurs hôtes et les remercier pour leur légendaire hospitalité.
« (…) Nous disons merci au Président car les bonnes routes facilitent nos déplacements et toutes nos activités », a-t-il dit. Avant de réitérer ces remerciements à leur ministre de tutelle, Sangafowa Coulibaly pour son engagement et sa ferme volonté de faire de son secteur un secteur performant et développé, jouant sa pleine partition dans l’essor de la Côte d’Ivoire moderne. « (…) Avec l’autorisation d’exploitation que nous détenons, nous sommes venus pour travailler en parfaite symbiose avec vous. On fera en sorte que tout le monde soit satisfait et que chaque partie gagne. C’est d’ailleurs tout le sens de la cérémonie de ce jour, consacrée à la pose de la première pierre du foyer des jeunes, couplée de la remise des chaises. D’autres actions contenues dans les clauses qui nous lient suivront très bientôt », a noté le gérant de Sodior.

Koné DE SAYARA

 

Développement local//Congrès et Salon des Maires du 21 au 23 novembre à Paris// Le maire de Mankono, Vagbama Tambla s'envole pour la France

dimanche, 19 novembre 2023 21:11 Written by

L’Association des maires francophones (AMF) organise, du 20 au 23 novembre 2023, le 105e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France. Plus de 10 000 élus locaux sont attendus au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Le Congrès et le Salon des Maires ont lieu chaque année de manière concomitance et représentent un temps fort pour les acteurs territoriaux en France. Cela, pour présenter les enjeux partagés des communes et des territoires engagés dans des dynamiques de transition écologique, énergétique, numérique, démographique, les exigences de solidarités face à des défis partagés et les opportunités de partenariat à saisir pour la délégation ivoirienne qui s’y rend.

Pour une meilleure réussite, ce salon aura besoin de bénéficier d’un plein appui officiel des autorités ivoiriennes et particulièrement de la présence de la Mairie de Mankono afin de présenter les problématiques, les besoins et les opportunités en matière de développement local en Côte d’Ivoire.
B. M avec sercom

Niger //Diplomatie et coopération régionale// Soro Guillaume reçu par le Chef de l’État nigérien, général Abdourahamane Tiani

lundi, 13 novembre 2023 20:35 Written by

Le Président du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (Cnsp), chef de l’État, le général Abdourahamane Tiani a reçu, en fin de matinée de ce lundi 13 novembre 2023, M. Soro Gigbafori Guillaume, ancien Premier ministre et ancien Président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire au palais de la Présidence. Rapporte l’Anp.

A sa sortie d’audience, ajoute la source, M. Soro Gigbafori a déclaré devant la presse qu’il considère le Niger comme une « seconde patrie, ce sont des mots de gratitude à l’endroit de ce peuple valeureux et vaillant ».

A travers et au-delà de ce peuple, a-t-il poursuivi, les dirigeants de la transition avec leur tête le Président qui « m’a reçu en audience avec beaucoup d’amitié, de considération et de respect ».
« Cette attention particulière manifestée par le Président de la transition me réjouit au point où j’en ai même de l’émotion à parler », s’est réjoui l’ancien chef du gouvernement ivoirien et opposant déclaré au Président Alassane Ouattara.
Selon lui, après 5 années d’exil hors du continent africain, il a fallu que « ce soit un gouvernement militaire au Niger qui me permette de fouler ma terre chérie ancestrale d’Afrique au moment où les gouvernements prétendument démocratiquement élus, refusent de me recevoir ».

« Donc c’est pourquoi, je n’ai pas d’autre chose que de dire merci au Niger de me réhabiliter, de me permettre d’avoir foulé son sol » a enfin reconnu l’ancien Chef du gouvernement ivoirien.

Rappelons que M. Soro Gigbafori Guillaume est en exil hors du continent africain depuis 5 ans pour des raisons de problèmes politico-judiciaires dans son pays.
B. M

sys bannière