Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

mardi 16 avril 2024
sys bannière
Politique

Politique (308)

Politique// Un groupe de cadres du Rhdp au Sénateur Allomo Paulin// : « Le moment venu, l’homme de devoir et de mission ; Adama Koné va parler… »

mercredi, 25 janvier 2023 13:22 Written by ossey84

 « Le silence va induire l'opinion en erreur. Il s'agit d'un vote donc les électeurs ne peuvent être maintenus dans le doute » Réaction d’un groupe   de cadres  de  Rhdp de la Marahoué qui  a  décidé de ne pas  laisser les  électeurs et potentiels  électeurs  aux  prochaines élections  municipales et  régionale dans  l’erreur et le  doute.  Face aux   flonflons et sorties de route du Sénateur Allomo Paulin, il ne faut pas entretenir le flou.       

Allomo Paulin, été non pas élus par les populations de la Marahoué, mais nommé par décret de Sem Alassane Ouattara. C’est ça qui est la vérité… !   Et voilà qui lui donne de la force et des ailes de penser   qu’il est faiseur de roi dans une région où Allomo Paulin ne peut gagner une élection.  Allomo Paulin ? Son électorat c’est dans les colonnes des journaux et sur les réseaux sociaux.     Comme à son habitude, à la veille des jouxtes électorales, il parle et parle pour dire quoi ?  Il   s’est inscrit dans une campagne   d’opposition des  cadres du Rhdp qui connaissent bien la discipline du parti.    « Le mot d’ordre actuel dans la Marahoué est de t’approcher, de tirer le maximum d’argent de toi, pour ensuite aller voter ZZ. Celui qui peut battre aujourd’hui ZZ s’appelle Zoro Epiphane à qui personne ne peut reprocher son militantisme au niveau du Rdr et du Rhdp par rapport à toi. Tu ne peux dire à Bouaflé que le Président te préfère par rapport à Zoro. », dit-il dans une lettre ouverte qui a été   reprise par   des journaux de la place. Que ce soit Zoro Epiphane ou Adama Koné ; ils sont  des    collaborateurs du Président Ouattara. Il leur fait confiance. Son choix doit primer. 

 

Les régionales tout comme les municipales sont   des élections de développement. Il faut dans l’union et la discipline arc-en- ciel, tout mettre en œuvre, pourque le Rhdp rafle la mise dans la Marahoué. Cette région   a besoin de cadres et fils valeureux voire des plus petits qui savent s’effacer aux profits des plus jeunes.   Votre jeune frère Adama Koné, homme de devoir, de mission et   fidèle parmi les fidèles du Chef de l’Etat ; sait bien le faire. Il a montré l’exemple ailleurs, dans le département d’Odienné, dans le cadre d’un mandat de  député, il a passé la main.  Le moment viendra où Adama Champion va parler à ses frères et sœurs de la Marahoué qui le connaissent et qu’il connait bien.  Pas maintenant !   Concentrons sur l’essentiel ; gagner la Régionale et les municipales dans la Marahoué. Les élections sont prévues pour fin 2023. Dans tous les cas, perdre à une élection doit être une option à ne pas écarter. Donc, il n’y a pas lieu de paniquer

 Un groupe de cadres Rhdp de la Marahoué

Treichville- Politique// Renforcement des capacités des Houphouetistes// Le secrétaire départemental du Rhdp, Dr Sidiki Cissé forme ses animateurs politiques

lundi, 23 janvier 2023 13:20 Written by ossey84

Les animateurs politiques du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la Paix (Rhdp) de Treichville, ont été outillés, le vendredi 20 janvier 2023 au cours d’un atelier de formation politique, à mieux appréhender et maitriser les fondamentaux de leur parti.  
 Une initiative du secrétaire départemental et son bureau qui a mobilisé 150 animateurs politiques Rhdp de la cité n’zassa (délégués de zone, secrétaire de section, UE-Rhdp, UF-Rhdp, UJ-Rhdp…). Ils   ont bénéficié à la salle de mariage de la mairie de Treichville, de cet atelier avec différents thèmes. Dont « La philosophie politique du Rhdp », « Le Rhdp : statut et règlement intérieur » et « Le code de conduite du militant Rhdp ». 
 Pour  le secrétaire départemental du Rhdp Treichville, Docteur Sidiki Cissé et son bureau, cet important moment de renforcement de capacités, était  placé sous le parrainage du ministre François Albert Amichia, maire de la commune de Treichville, sous le co-parrainage de l’honorable Amy Toungara, députée de la circonscription de Treichville, et sous la présidence du Secrétaire national, chargé de la formation et de l’Institut politique du Rhdp, le  professeur Justin Koffi a été selon le secrétaire départemental du Rhdp, « une formation pratique ». 
Même s’il reconnait que cela a été fait à travers un panel, avec des panelistes chevronnés. Citons Brou Yapo, Prof David Soro et  Mme Kié Bi  qui ont été  envoyés par le secrétaire national chargé de la formation et de l’Institut politique du Rhdp. « Ces panelistes qui à travers le thème que nous avons proposé, ont expliqué aux militants les points qui revenaient souvent dans nos discussions », a tenu à préciser Docteur Sidiki Cissé. 
Pour lui, ces   experts  ont touché plusieurs thématiques dont la question de la discipline du parti. « Chacun ayant son interprétation de la discipline du parti. Il a fallu que les panelistes dissèquent cette question afin de permettre à tous d’avoir une idée de la discipline du parti telle que conçue par le parti. Ils ont reçu des explications claires sur les tenants et aboutissants de la discipline d’un militant. », s’est-il réjoui, affirmant également que les 150 animateurs politiques iront percuter le message entendu aux militants de leurs différentes zones, sections et structures. Il n’a pas oublié de mentionner la question de la vie du parti, le bien-fondé des cotisations du parti. « Les militants savent désormais que la vie et le fonctionnement de leur parti dépendent d’eux. Ici à Treichville, c’est l’entente. Nous devons nous inspirer des actions et des idéaux de paix du Président de la République, Sem Alassane Ouattara », a relevé le secrétaire départemental Rhdp Treichville, le Dr Cissé Sidiki.  Qui n’a pas manqué de rappeler : « La conquête du pouvoir d’Etat qui est la priorité de tout Parti politique, passe nécessairement par des militantes et militants instruits, formés et disciplinés. Il est indéniable que pour prétendre gagner toutes les élections dans notre pays, il faut impérativement connaître nos droits et devoirs en tant que militant. C’est la raison pour laquelle, le Secrétariat Départemental du Rhdp Treichville a initié cet atelier de renforcement des capacités des animateurs politiques du Rhdp en vue de répondre à l’impératif de restructuration de notre Parti et préparer les futures échéances électorales. » (  voir discours en encadré)     A son tour,  le Professeur David Soro, membre du secrétariat national de l’Institut politique et paneliste a indiqué que l’initiative du Secrétariat départemental de Treichville doit faire un cas d’école dans les autres secrétariats départementaux. « C’est un début et ce genre de formation va se poursuivre dans les différents secrétariats départementaux pour bien former nos militants, l’ancrage idéologique du Rhdp et surtout à bien connaitre les textes qui le régissent ».Le Pr Brou Yapo s’est également félicité de la tenue de cet atelier de formation qui selon lui « est d’une grande valeur ». Parce que pour lui « il a permis aux militants de connaitre la philosophie du parti, les statuts et règlement intérieur du parti et une ouverture a été faite sur le code de conduite du militant. A ce niveau nous avons insisté sur la discipline du parti. Discipline qui est indispensable à la vie et à la victoire du parti aux différentes élections municipales, régionales et présidentielles », a-t-il indiqué. Ayoko Mensah

Politique//Docteur Sidiki Cissé aux Militants de Treichville// « Nous devons avancer souder, unis et solidaires. »

lundi, 23 janvier 2023 13:15 Written by ossey84

 « Monsieur le Ministre François Albert AMICHIA, Président d’Honneur du RHDP et Parrain de la cérémonie, Honorable Amy TOUNGARA, Député de la circonscription électorale de Treichville, Co-Parrain de la cérémonie, Madame le Secrétaire Départemental Suppléant, Mesdames et messieurs les Conseillers Spéciaux, Mesdames et messieurs les Conseillers Politiques, Mesdames et messieurs les Délégués de Zones, Mesdames et messieurs les Secrétaires de Sections,Militantes, Militants du RHDP,Chers invités,Chers amis de la Presse,Mesdames et messieurs, en vos titres, grades et qualités, C’est un double sentiment de joie et de gratitude qui m’anime au moment où je prends la parole pour vous souhaiter la bienvenue, à l’occasion de l’atelier de formation initié par le Secrétariat Départemental du RHDP de Treichville.Avant tout propos, permettez que je joigne ma voix à tous ceux qui l’ont déjà fait, pour vous souhaiter une année 2023 pleine de Santé et de Succès dans toutes vos entreprises.Une année d’approfondissement de la Paix, de la Cohésion Sociale et de la Solidarité, qui permette au RHDP avec à sa tête son Président, Son Excellence Monsieur Alassane Dramane OUATTARA, de poursuivre l’œuvre de construction de notre pays.Votre présence massive dénote de votre attachement constant pour notre Parti et cela est un motif de joie.La gratitude parce que vous avez su, toutes activités cessantes, vous rendre disponible pour participer à cet atelier de formation.Je voudrais en votre nom rendre hommage à nos aînés que sont le Ministre AMICHIA François et sa grande sœur Amy TOUNGARA qui n’ont pu être là ce jour, mais qui continuent de nous assister dans toutes les activités initiées par le Secrétariat Départemental.

Militantes et militants du RHDP,La conquête du pouvoir d’Etat qui est la priorité de tout Parti politique, passe nécessairement par des militantes et militants instruits, formés et disciplinés.Il est indéniable que pour prétendre gagner toutes les élections dans notre pays, il faut impérativement connaître nos droits et devoirs en tant que militant.C’est la raison pour laquelle, le Secrétariat Départemental du RHDP Treichville a initié cet atelier de renforcement des capacités des animateurs politiques du RHDP en vue de répondre à l’impératif de restructuration de notre Parti et préparer les futures échéances électorales.Ce séminaire de formation qui réunit toutes les structures de terrain, vise à former toutes les compétences du Parti qui, à leur tour, formeront les autres militants de nos secteurs et bases.L’une des instructions de son Excellence Alassane OUATTARA, Président de notre Parti, est de bâtir un instrument qui rassemble le plus grand nombre de nos concitoyens autour d’une communauté de valeurs, d’idéaux aussi sacrés que le Dialogue, la Paix, la Tolérance et le Travail. C’est cela qui nous a permis de conquérir de si grande victoire. Mais comme disait COLUCHE, « le plus dur, ce n’est pas d’arriver au sommet, mais d’y rester ».Et pour parvenir à conserver nos acquis, face aux ambitions affichées par les Partis de l’opposition, il ne faut pas nous endormir sous nos lauriers.
Militantes et militants du RHDP,Nous devons avancer souder, unis et solidaire. L’un des chantiers de notre Mentor est de faire de notre pays la Côte d’Ivoire, un pays Solidaire, Rassemblé autour des valeurs de l’Houphouëtisme.Ce pari, c’est ensemble que nous le réussirons. Je connais les défis qui nous attendent, mais j’ai foi en nous, en nos aînés pour le succès de notre mission.Je souhaite que cette formation se passe dans une ambiance cordiale et bonne enfant, afin que chacun en tire les avantages nécessaires pour l’intérêt supérieur du Parti.Je ne saurai terminer sans vous souhaiter mes vœux de Santé et de Paix. Enfin, je vous réitère mes remerciements pour votre engagement de tous les jours.Merci à tous ! »ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ANIMATEURS POLITIQUES DU RHDP TREICHVILLE
DISCOURS DU SECRETAIRE DEPARTEMENTALDr SIDIKI CISSEVendredi 20 janvier 2023 à la salle de Mariage Auguste Denise de la Mairie de Treichville

Lakota-Gragba// Electrification rurale et développement // Les populations du canton Dieko disent merci à Ouattara

dimanche, 22 janvier 2023 12:06 Written by ossey84

Le samedi 21 janvier 2023 a été un jour exceptionnel à Gragba, situé dans le canton Diéko, département de Lakota. Ce canton qui baignait jadis dans l'obscurité voit petit à petit tous ces villages bénéficier du programme d'électrification. Les actions de développement ne se comptent plus. Autant de bienfaits pour lesquels les chefs et cadres du canton se montrent reconnaissants vis à vis du président Alassane Ouattara. Dans la ferveur, ils ont magnifié ce grand homme lors d'une grande cérémonie d'hommage en présence du parrain Amédé Kouakou, ministre de l'Equipement et de l'Entretien routier et maire de la commune de Divo, toujours dans la région du Lôh-Djiboua. Le parrain a salué cette grande initiative de reconnaissance envers le chef de l'Etat, le maître d'orchestre de tous les actions de développement dans la région. « Vous avez souhaité rendre hommage au président Alassane Ouattara. Toute chose qui est bien. Quand on fait du bien la seule chose qu'on attend en retour, c'est la reconnaissance. Merci au canton Diéko d'être reconnaissant au président Alassane Ouattara qui a permis l'électrification de pratiquement tous les villages. Aujourd'hui tout le canton avec les cadres, jeunes, femmes, chefs, religieux...Vous avez tous décidé de lui rendre hommage. Nous ne pouvons que vous dire merci. Nous rendrons fidèlement compte au président Alassane Ouattara pour votre engagement à ses côtés. Ce que nous souhaitons pour notre pays, c'est la paix. Si vous voulez toutes ces infrastructures et du travail pour vos enfants, il faudrait qu'il y ait la paix à Diéko, Lakota et dans tout le Lôh-Djiboua. Mais il faut aussi qu'il y ait l'entente entre tous les cadres. Unis nous sommes forts. Divisés nous allons à la perte », a-t-il indiqué. Comme l'a signifié le président du conseil régional du Lôh-Djiboua Dja Blé Joseph, il a rappelé les relations qui les lient. « Beaucoup de gens parlent sans savoir les relations qui nous lient », a-t-il déploré. C'est pourquoi en cette nouvelle année, le ministre a invité les populations à aller à l'essentiel : « C'est le président de la République qui planifie tout. C'est lui qui donne l'eau, l'électricité. Il faut savoir faire la part des choses. On ira aux élections. Le président grâce à qui vous avez l'eau, le courant et tout, a son candidat. Faites le bon choix », a lancé le ministre comme message fort. S'agissant des doléances, il a promis que les pistes des villages seront reprofilé pour faciliter l'écoulement des produits agricoles. Représentant le secrétaire exécutif du Rhdp Cissé Bacongo, patron de la cérémonie, Adom Roger, directeur de cabinet, a également salué l'initiative. « Rendre hommage au président Alassane Ouattara, il n'y a rien de plus beau aujourd'hui quand on voit ce qu'il a fait pour le pays. C'est vraiment un grand homme qui mérite cet hommage. Nous avons connu un grand président : Félix Houphouët-Boigny. Et je pense, sans faire d'injure à qui que ce soit, qu'après lui son réel héritier est le président Alassane Ouattara. Un homme de paix, de développement. Autant parle-t-on du président Félix Houphouët-Boigny aujourd'hui, autant on parlera du président Alassane Ouattara qui aura longue vie. C'est un homme de développement et nos régions ont besoin de développement. Nous avons une jeunesse qui a besoin d'avenir. Des femmes qui ont besoin d'éduquer leurs enfants, vendent leurs produits. Je sais que pratiquement tous les villages sont identifiés sauf 2 ou 3. Vous avez raison de lui faire confiance. Continuez dans ce sens », a-t-il souligné en saluant également le ministre Amédé Kouakou pour ses actions dans la région. Il a exhorté les populations à prendre soin de ce « trésor » que chaque région rêve d'avoir. Le président du conseil régional lui a clairement rétabli les faits en rappelant qu'il s'est aligné à la décision du Rhdp quant au choix du ministre Amedé Kouakou comme candidat aux Régionales. « Je ne suis pas concerné par les gesticulations. Ces derniers ne savent pas grand- chose de la gestion d'un Etat », a-t-il situé en rappelant que le ministre Amédé Kouakou lui a toujours été d'un grand soutien notamment lors des dernières Régionales. Accompagné des 204 chefs du département de Lakota, le maire Samy Merhy a rappelé au ministre combien de fois il est aimé : « Il y a eu un moment de faiblesse où le diable a voulu nous diviser. Les gens peuvent parler mais la vérité est là. N'écoutez personne. Nous avons confiance en vous. Vous pouvez vous appuyer sur nous car nous sommes avec vous », a-t-il soutenu. A son tour, le président du comité d'organisation Ouassolou Gnékpa a traduit leur reconnaissance au ministre Amédé Kouakou qui a fait toutes les démarches pour l'électrification des villages du canton. Mais au-delà au président Ouattara pour le pont de Dayorogoli réalisé en 2015 puis la programmation spontanée de l'électrification de 13 villages. « Le président et les membres du gouvernement sont toujours attentifs aux sollicitations de leurs parents Dida ainsi que leurs frères et alliés du Lôh-Djiboua. C'est ce qui fonde l'organisation de cette cérémonie d'hommage. Président ayôkakaka, ahoukoua douto!...». Sur les 19 villages du canton composé de 6 tribus, il ne reste que 4 villages qui ont tout l'équipement et qui attendent d'être mis sous tension (Dagoboua, Guiguedou, Séliboua et Satroko. Ayoko Mensah(Avec Sercom)


 

Promotion de l’identité Numérique //ID4Africa dévoile la classe des Ambassadeurs 2023 // La montée en puissance la représentation féminine

vendredi, 20 janvier 2023 09:51 Written by ossey84


 ID4Africa annonce sa classe d’ambassadeurs 2023 composée de 93 hauts fonctionnaires et décideurs de 48 pays d'Afrique. Cette classe compte un nombre record de femmes (37 %) et de hauts fonctionnaires (40 % des Ambassadeurs occupent le poste de Directeur Général ou un plus élevé), ce qui reflète à la fois l'engagement du Mouvement à assurer l'égalité des sexes et l'influence et l'importance croissantes de cette vénérable institution.  Rapporte une note à la presse de cette organisation.  
« Les Ambassadeurs ID4Africa constituent un puissant groupe d'agents de changement qui ont prouvé leur pertinence et leur importance pour la transformation numérique et les parcours de développement de l'identité numérique des pays d'Afrique. Ils ont porté la voix du progrès, renforcé et créé les bons écosystèmes d'identité impliquant toutes les parties prenantes des différents secteurs et fourni des services clés pour aider à accélérer l'agenda ID4D dans leurs pays. », ajoute ledit document dont nous avons eu copie. 
Commentant le programme des Ambassadeurs, son Pdg le Dr Joseph Atick, a déclaré : « Nous sommes fiers d’observer le programme se développer de plus en plus. Le Bureau des Ambassadeurs est passé d'un rôle de liaison entre le Mouvement ID4Africa et les acteurs nationaux de l'identité à un organe de gouvernance d'une importance cruciale, prodiguant des conseils et une orientation pour garantir que le Mouvement et nos programmes, en particulier nos AGA et LiveCasts - notre plateforme de renforcement continu des capacités et de partage des connaissances - répondent aux besoins des pays membres et du continent africain au sens large et anticipent ces besoins au fil du temps. Une grande partie du succès et de l'impact du Mouvement est due au dévouement et aux efforts de ces hommes et femmes exceptionnels et nous sommes impatients de continuer à travailler avec eux pour répondre aux besoins d'identité de l'Afrique et à l'agenda ID4D ».
 Indiquons qu’en plus de 93 Ambassadeurs actifs, le Programme des Ambassadeurs compte 13 Ambassadeurs Émérites qui ont servi comme Ambassadeurs pendant au moins quatre ans avant la fin de leur mandat et qui continuent à s'impliquer passionnément à défendre la cause de l'identité dans leur pays.  Ayoko Mensah

Assinie- Mafia//Prochaine élection municipale// Magne Pierre, le choix du Roi ne fait pas l’unanimité…

lundi, 16 janvier 2023 17:59 Written by ossey84

  En Côte d’Ivoire, officiellement   les élections municipales c’est    pour la fin de l’année 2023 en principe.  Mais déjà, les staffs   des différentes têtes de listes sont en pré-campagnes pour ne pas dire campagnes.  Tous les coups mêmes les bas sont permis sur le terrain.  Avec parfois une utilisation parfois maladroite    des têtes couronnées hélas ! Et pourtant !    C’est   à l’un de ces coups que l’on a assisté le samedi 14 janvier 2023 dans l’une des communes de Côte d’Ivoire.   Des protagonistes ont failli en venir aux mains et l’on a frôlé le pire.    Selon les témoignages d’un contributeur témoins des faits, « le roi d’Assinie-Mafia a proclamé publiquement que le candidat choisi par lui-même et tous les chefs de village est le nommé Pierre MAGNE » Plus spécifiquement le porte -parole du Roi   a dit : « J’ai décidé pour l’élection municipale avenir à Assinie d’apporter mon soutien à Magne Pierre. Je vous exhorte à aller dans le même sens que moi »     Contrairement à ce que l’on fait croire, cette rencontre a enregistré des secousses, suite aux déclarations des envoyés du président du Conseil régional, par ailleurs président du Conseil économique et sociale, environnemental et culturel. Selon    nos sources, cette attitude   est illégale. La loi n° 2014-428 portant statut des rois et chefs traditionnels est claire en son article 6 : 《 LES ROIS ET CHEFS TRADITIONNELS SONT SOUMIS AUX OBLIGATIONS DE NEUTRALITÉ, D’IMPARTIALITÉ ET DE RÉSERVE. ILS DOIVENT S’ABSTENIR D’AFFICHER LEUR APPARTENANCE POLITIQUE »C’est vrai qu’il faut relativiser le dicton qui affirme que «Nul n’est sensé ignorer la loi » notamment du fait du faible niveau d’alphabétisation d’une partie de la population. Mais cette relativisation ne saurait s’appliquer ni au Roi ni au chef central d’Assinie-Mafia qui savent tous deux plus que lire et écrire en français »   En claire, selon nos sources et personnes ressources, pour qui « l’investiture  de Pierre Magne, est   une mascarade et une intimidation dans l’illégalité », ajoutent  que  c’est donc en connaissance de cause que « Awoulae Fian MOSSOU V et Nanan Simon ATTOUMANI se sont dressés contre la loi de la République » Par ailleurs, disent-ils, « ce choix ne fait pas l’unanimité des chefs traditionnels. En effet, soulignant l’entorse à la loi, le chef d’ASSINIE-Sagbadou a appelé la Cour Royale à une appréciation objective de la démarche. Il a été violemment interrompu… Mais depuis la fin de cette mascarade d’autres chefs de villages, des notables, des femmes et des jeunes moins téméraires que lui, lui expriment leur soutien et encouragement » La « sagesse » leur aurait imposé le silence devant leur Roi…. Aussi, poursuivent nos sources, « l’envoyé du Président Aka Ahouélé a fini par démontrer que tout cela n’est qu’intimidation en refusant qu’il soit conseillé à la Cour Royal de regarder ce que dit la loi avant de procéder à une telle investiture. Refusant toute forme de dialogue, Monsieur GNAMIEN KADJO avoue que la décision du Roi ne résulte pas d’un consensus mais d’une mascarade et intimidation outrancière » Comment Aka Ahouélé, Président de l’Institution de la République qu’est le Conseil économique social culturel et environnemental peut se faire représenter à une activité qui viole de manière flagrante la loi de la République ? Pour moi, cette mascarade n’est destinée au Peuple Essouman ; l’homme cherche à démontrer sa représentativité à d’autres…  Assoumou  de Assinie  - Mafia ( Une  correspondance particulière)

Diplomatie // Avant de rejoindre son poste à Abidjan// La nouvelle ambassadrice américaine chez l’ambassadeur Touré Ibrahima

jeudi, 12 janvier 2023 21:55 Written by ossey84

Sem Jessica Davis Ba, le prochain ambassadeur des États Unis en Côte d’Ivoire a rendu une visite à son homologue ivoirien en poste à Washington DC, ce jeudi 12 janvier 2023. Rapporte le service de communication de la représentation diplomatique ivoirienne. 
« J’ai eu une merveilleuse première visite à l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire ici dans ma ville natale de Washington DC. C’était une bonne conversation avec l’Ambassadeur Touré et son équipe. Nous avons parlé de comment continuer à travailler ensemble pour faire avancer nos priorités mutuelles », a-t-elle expliqué en sortant de ce rendez-vous.

Autre sujet abordé au cours de cette rencontre, les questions économiques, notamment le dernier business forum organisé en marge du US Africa Leaders Summit 2022.« Le business forum était une excellente opportunité pour identifier les secteurs d’importance liés aux intérêts communs entre la Côte d’Ivoire et les États Unis. Il a permis de voir les différents domaines dans lesquels les entreprises américaines peuvent investir. Et nous sommes déterminés à continuer de travailler avec le gouvernement, le peuple ivoirien et toutes les organisations pour explorer de nouveaux partenariats », a-t-elle ajouté. Bamba M.

Politique nationale// Charles Blé Goudé face à la presse// « Ceux qui, créent des conflits autour de Gbagbo ne sont pas pour lui. »

mercredi, 11 janvier 2023 20:31 Written by ossey84

« Côte d’Ivoire, écris ta nouvelle page, il est l’heure »’. C’est le thème de la grande conférence animée ce 1 1 janvier2023 par Charles Blé Goudé, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples, (Copep). Cette première grande sortie du patron du Copep depuis son retour de la Haye, a eu pour cadre la Maison de la presse au Plateau. Entouré de plusieurs membres de son mouvement politique, Blé Goudé, la mine rayonnante, vêtu dans un costume bleu, a croqué l’actualité politique pendant plus de deux heures de temps. Belle tribune pour l’ancien leader de l’ex- galaxie patriotique sous Gbagbo, de dire ses vérités et de fixer le cap. Il n’a rien passé sous silence. De son exil au Ghana voisin lors de la crise, à départ à la Cours pénale internationale, la Haye, il y a tout dit.

Son explication sur le thème de la rencontre

Selon Blé Goudé, passée la période de turbulence matérialisée par la crise, il est maintenant temps de définitivement tourner cette page sombre pour faire battre le cœur de la mère patrie, la Côte d’Ivoire. «(…) Il y a un temps pour toute chose. Si cette guerre n’avait pas directement eu lieu, dans les cieux, elle pourrait se déroulée autrement », dit-il. Avant d’indiquer que passé ce triste moment, place maintenant à la, paix, socle de tout développement. Selon lui, son parti, le Copep prendra une part importante au processus de la paix. Pour le conférencier, de la même manière il a accompagné le processus de paix sous Gbagbo, c’est de cette manière qu’il se prête à le faire sous Ouattara. Occasion pour lui de dire merci au Président de la République, Alassane Ouattara, qui, selon lui, n’a posé aucune condition pour son retour au pays. Selon Blé Goudé, disant que Ouattara est son oncle, cela participe fortement à la décrispation à la cohésion sociale. A ses remerciements, il a associé les chefs religieux, les têtes couronnées, les partis politiques et bien évidemment ses avocats.

Les bruits de couloir d’éventuels deals

A la préoccupation de savoir si son retour au pays n’a pas été conditionné par des deals, le conférencier a nettement répondu par la négative. Soulignant même qu’il a refusé l’offre des 600 Euros de la Haye. «(…) Mon retour n’a fait l’objet d’aucun deal. Il n’y a eu aucun deal, ni avant, ni après mon retour. Comprenez aussi que je n’ai jamais dealé avec Soro Guillaume, ni avec Hamed Bakayoko, qu’il repose en paix », a insisté  Charles Blé Goudé. Qui a très vite expliqué que son parti politique ne sera affilé à aucun autre. Abordant la question de ses rapports avec Gbagbo, il a tout simplement dit ne pas être en conflit avec ce dernier. Précisant toutefois que ceux qui, créent des conflits autour de l’ancien chef d’Etat, ne sont pas pour lui. Bien au contraire, ils militent, à l’en croire en sa défaveur. Charles Blé Goudé a clos sa conférence sur des plaidoyers au sujet de ses vingt ans de condamnation. Il a aussi estimé qu’il espère être le plus jeune candidat à, la Présidentielle de 202 5. «(…) Je veux être le plus jeune candidat face aux trois grands en 202 5 », a-t-il insisté.

Koné de Sayara

Action gouvernementale//Croissance, chantiers de l’Etat et gouvernance en 2023// Les engagements de Patrick Achi

mercredi, 04 janvier 2023 23:27 Written by ossey84

 Le premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a indiqué le 04 janvier 2023 à Abidjan, lors du premier Conseil des ministres qui s’est tenu au Palais présidentiel d’Abidjan- Plateau, que la Côte d’Ivoire poursuivra avec rigueur et abnégation, sa route de croissance, de progrès et de solidarité, tracée par le Président de la République.
« Au total, malgré le contexte mondial volatile, toujours marqué par les conséquences de la Covid-19, frappé par le retour de la guerre en Europe, la Côte d’Ivoire a su démontrer sa forte résilience. Nous sommes restés maître de notre destin, acteurs de notre avenir, à même de poursuivre avec rigueur et abnégation, la route de croissance, de progrès et de solidarité que vous avez tracée pour la Côte d’Ivoire », a affirmé Patrick Achi.
Et d’ajouter qu’à l’issue du séminaire gouvernemental organisé à Yamoussoukro les 12 et 13 novembre 2022, un document du bilan 2022 et une synthèse de la feuille de route 2023 ont été élaborés, pour traduire l’exigence légitime d’une République de l’action et de l’anticipation, de l’efficacité et de la redevabilité. 
Pour le Premier ministre, le fait que le Président de la République ait déclaré l’année 2023 « Année de la Jeunesse », suscite espoir, enthousiasme et engagement. Il s’agira, a-t-il dit, de renforcer les mécanismes de financement direct des projets et de réunir les conditions pour une plus forte participation des jeunes. En outre, la mise en place du Guichet Unique de Développement des Pme et le déploiement du programme "PEPITE" pour les futurs champions nationaux, contribueront à dynamiser le secteur privé national et amplifier le potentiel de création d’emplois.
Le Chef du gouvernement a rassuré que la feuille de route 2023 de chaque Ministère, en parfaite cohérence avec le Plan National de Développement (PND-2021-2025) et la « Vision 2030 » du Président de la République Alassane Ouattara, servira à la fois de boussole et de repère pour conduire et évaluer l’action gouvernementale. Il en sera de même pour la planification, sur une base trimestrielle, des ordres du jour des Conseils de gouvernement et des Ministres, grâce à l’anticipation dans la programmation des textes. Ce qui contribuera à une meilleure préparation des reformes et une plus grande efficacité de l’action gouvernementale.
Pour Patrick Achi, le cap que s’est fixé le gouvernement est l’amélioration de la vie quotidienne des populations. En 2023, le gouvernement redoublera également d’efforts pour faire avancer les projets sur le terrain. Et ce, en faisant preuve de la plus grande rigueur dans la gestion des finances publiques.Toute chose qui impliquera une plus grande célérité dans le traitement des dossiers, la recherche de solutions innovantes et efficaces, qui vont déboucher sur des actions concrètes et visibles. Et la communication sera renforcée pour mieux expliquer, annoncer, anticiper ou valoriser l’action gouvernementale auprès des populations qui en sont les bénéficiaires.
Le chef du gouvernement a pris l’engagement d’accomplir dignement et résolument la mission confiée par le Président de la République. Le gouvernement et lui ont ainsi le devoir absolu de la réussir et d’atteindre les résultats escomptés. Il a dit sa détermination d’y parvenir par des efforts, la loyauté et le patriotisme. Bamba M

Discours à la Nation// Discours intégral du Chef de l’Etat // Alassane Ouattara : « Je félicite le Premier Ministre Patrick Achi et le Gouvernement (…) »

samedi, 31 décembre 2022 23:56 Written by ossey84

« Ivoiriennes, Ivoiriens,
Mes chers compatriotes, Chers amis de la Côte d’Ivoire, C'est avec un plaisir renouvelé que je m’adresse à vous à l'occasion du traditionnel message à la Nation du nouvel an.

L’année 2022 a été marquée par un contexte régional et international difficile ; mais, elle a aussi été une année de progrès et de solidarité pour notre pays.

En effet, la Côte d’Ivoire, à l’instar de tous les pays du monde, a dû faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19 et de la crise en Ukraine. Je pense, notamment, à l’inflation généralisée qui a impacté le monde entier, en réduisant ainsi le pouvoir d'achat des populations.

Face à cette situation, nous avons fait le choix d'être aux côtés de chacune et de chacun d'entre vous, en luttant contre la cherté de la vie, pour contenir le taux d’inflation dans notre pays à un niveau parmi les plus faibles dans le monde.

A cet égard, nous avons pris des mesures fortes, notamment le plafonnement temporaire du prix de plusieurs denrées de première nécessité telles que l’huile, le sucre, la viande de bœuf ainsi que les subventions de l’Etat pour contenir les prix du carburant et du pain.

Nous sommes allés plus loin, en augmentant le pouvoir d’achat de nos fonctionnaires, y compris les forces de défense et de sécurité, à travers une revalorisation salariale qui est effective depuis le mois d’août 2022. Comme promis, ces agents, recevront également, dès la première semaine de janvier 2023, une prime exceptionnelle de fin d’année. Les retraités des secteurs publics et privés ont bénéficié aussi de mesures d’augmentation de leurs pensions.

Pour nos parents paysans, nous avons procédé, malgré le contexte difficile des marchés mondiaux, à une hausse des prix du cacao et un maintien de celui de la noix de cajou.

Concernant les travailleurs du secteur privé, grâce à un dialogue constructif entre le Gouvernement, les partenaires sociaux et le secteur privé, le SMIG passera de 60 000 F CFA à 75 000 F CFA à compter de janvier 2023.

Je félicite donc le Premier Ministre Patrick Achi et le Gouvernement pour l’important travail accompli, qui a permis de parvenir à des résultats impressionnants. Je remercie bien évidemment le secteur privé et les partenaires sociaux pour la préservation du dialogue social.

La bonne gouvernance et la lutte contre la corruption figuraient au nombre de nos priorités pour l’année 2022. Je me félicite des efforts déployés pour consolider le dispositif institutionnel et opérationnel de gouvernance.

Dans ce sens, le Rapport d’Evaluation Pays du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs de l’Union Africaine, que nous venons de lancer, relève, notamment, les progrès accomplis par notre pays en matière de bonne gouvernance. Nous continuerons à les consolider.

Mes chers compatriotes,

Ces défis, auxquels nous avons su faire face ensemble, en 2022, ne nous ont pas fait perdre de vue les engagements que nous avons pris ainsi que la trajectoire que nous avons tracée pour notre pays. Nous avons poursuivi nos objectifs de consolidation de la paix et de la sécurité ainsi que l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens.

Au plan politique, je félicite chacune et chacun d’entre vous, pour les efforts que vous consentez pour la paix, le renforcement de l’unité nationale et la consolidation du vivre ensemble, avec, notamment, la mise en œuvre de la plupart des recommandations de la cinquième phase du Dialogue politique.

Par ailleurs, au regard des progrès notables réalisés pour le retour volontaire de la quasi- totalité́ des Ivoiriens exilés à l’étranger, l’Organisation des Nations Unies a déclaré la fin du statut de réfugié ivoirien, depuis le 30 juin 2022. C’est donc le moment d'encourager le retour de nos compatriotes encore à l'étranger.

Nous avons également procédé au renforcement de notre dispositif de sécurité intérieure et à l'augmentation des effectifs et des capacités opérationnelles de nos forces de défense et de sécurité au cours de ces dernières années, notamment aux frontières Nord.

Ils sont nombreux nos frères et sœurs, militaires, gendarmes, policiers, douaniers et agents des eaux et forêts qui veillent et se battent au quotidien pour protéger notre pays. Je salue leur courage et leur sens du devoir. Je veux leur dire ma fierté et la reconnaissance de toute la Nation.

Mes chers Compatriotes,

Au cours de l’année 2022, la voix et les valeurs défendues par notre pays ont été portées à maintes occasions, sur la scène internationale. C’est ainsi que dès le début de la guerre en Ukraine, la Côte d’Ivoire a été l’un des premiers pays à appeler, au sein des instances des Nations Unies, à une résolution pacifique de ce différend dans le respect du droit international et par le dialogue.

De même, dans notre sous-région, la Côte d’Ivoire continue de jouer, dans le cadre de la CEDEAO, un rôle de premier plan dans la résolution des crises politiques auxquelles sont confrontés plusieurs pays.

Au niveau continental, sur proposition de la Côte d’Ivoire, l’Union Africaine a déclaré l’année 2022 « Année de la nutrition de l’Union Africaine ». C’est dans ce cadre qu’une réunion de haut niveau sur la nutrition, présidée par le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, s’est tenue début décembre à Abidjan.

Le rayonnement de notre pays a été réaffirmé durant l’année 2022 avec la tenue, avec succès, de plusieurs rencontres internationales à Abidjan, notamment la quinzième Conférence des Nations Unies pour la lutte contre la désertification et la sécheresse (COP15), le Business Forum de l’Union Européenne en Afrique et le CEO Forum.

Notre pays a également apporté une contribution importante au succès de la 27e Conférence des Parties des Nations Unies sur le Climat (COP27) à Sharm El-Sheikh en Egypte avec le partage des résolutions du programme Héritage d’Abidjan issues de la COP15.

Enfin, du 19 au 20 novembre 2022 à Djerba, en Tunisie, la Côte d’Ivoire a participé au Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie où nous avons partagé notre vision sur le rôle du numérique dans la formation et l’employabilité ainsi que la place de la jeunesse et des femmes dans les processus de développement économique et social.

Mes pensées vont particulièrement à l’endroit de nos soldats détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022. Grâce aux actions diplomatiques entreprises avec l’appui de dirigeants de plusieurs pays amis, notamment le Président de la République togolaise, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, trois soldats femmes ont été libérés en septembre dernier. Les 46 autres soldats regagneront bientôt le sol ivoirien.

Mes chers compatriotes, Chers frères, chères sœurs,

Les perspectives économiques de notre pays demeurent bonnes avec un taux de croissance économique projeté en moyenne à environ 7% par an sur la période 2023- 2025.

La transformation structurelle de notre économie se poursuit avec la hausse de la transformation locale de nos produits dont le cacao, l'anacarde et le coton.

Par ailleurs, nos villes et nos villages continuent de changer et de se moderniser.
Les projets structurants, en cours dans le Grand Abidjan, seront, pour la plupart, achevés en 2023 ; il s'agit, entre autres, du Pont de la Baie de Cocody, et de celui reliant Yopougon au Plateau ; de même, les travaux de constructions des 8 échangeurs vont se poursuivre. Les travaux d’extension de l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny viennent également d’être lancés, et permettront à terme d’accueillir 5 millions de passagers ; soit deux fois plus qu’aujourd’hui, consolidant ainsi notre position de hub aéroportuaire.

Le métro d’Abidjan, quant à lui, viendra accompagner le développement de la ville d’Abidjan et permettra de fluidifier les déplacements.

Pour l'intérieur du pays, je me réjouis de l'inauguration récente de l'autoroute Yamoussoukro - Tiébissou. La partie Tiébissou - Bouaké sera achevée dans le courant du deuxième semestre 2023 ainsi que la réhabilitation de la côtière Abidjan - San Pedro.

Ces travaux s'inscrivent dans notre vision de transformation des villes secondaires, telles que Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro, pour en faire de grands pôles de développement. La réalisation des grandes universités de ces villes, des centres de formation professionnelle, des hôpitaux et des infrastructures concourent à cette vision.

Il en sera de même bientôt pour d’autres villes telles que Man, Daloa, Bondoukou, Abengourou et Odienné.

Au niveau de l'enseignement technique et professionnel, notre dispositif national de formation se modernise et s'enrichit afin d'améliorer l'employabilité de notre jeunesse. Cela à travers la réhabilitation et la construction de plusieurs lycées techniques et professionnels, et la mise en œuvre de l'Ecole de la seconde chance.

Mes chers compatriotes, Chers frères et sœurs,

Les programmes pour l’amélioration de l’accès de nos populations aux services sociaux de base s’accélèrent avec la deuxième phase du Programme Social du Gouvernement.

Avec le rythme actuel d’électrification, c’est-à-dire plus de 600 localités par an, nous parviendrons, en 2025, à faire de l’accès universel à l’électricité, une réalité pour tous les habitants de notre beau pays.

L’accès à l’eau potable se poursuivra avec un accent particulier sur les zones de fragilité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

La mise en œuvre du programme hospitalier s’est accélérée avec la construction et la réhabilitation de plusieurs établissements de santé en 2022 parmi lesquels les CHR d’Aboisso, d’Adzopé, de San Pédro, de Man, les Hôpitaux Généraux de Danané et Méagui, et le lancement des travaux du plus grand Centre Hospitalier Universitaire du pays à Abobo.

Grâce à ces travaux et à bien d'autres encore, aujourd'hui, c'est plus de 75% de nos concitoyens qui bénéficient d’un centre de santé à moins de 5 kilomètres de leur lieu de résidence.

Chers frères, chères sœurs,

Toutes les avancées enregistrées ainsi que celles que nous projetons sont possibles grâce à la stabilité, à la paix et à la sécurité dont bénéfice notre pays depuis une dizaine d'années.

C’est pourquoi, nous devons continuer à travailler à la préservation de notre modèle de stabilité et de développement, en puisant dans nos valeurs nationales de fraternité, de tolérance et de dialogue.

Conformément à la Constitution, j’ai signé un décret accordant une grâce collective à environ 2000 personnes condamnées pour des infractions mineures.

J’ai, en outre, signé un décret accordant une remise gracieuse de peine à environ 6000 condamnés, dont le reliquat de la peine à purger est inférieur ou égal à 3 ans, à l’exclusion des infractions graves et des crimes de sang.

Au total, la mise en œuvre de ces deux mesures conduira à la mise en liberté de près de 8000 personnes.

Mes chers compatriotes,

Je voudrais à présent m’adresser à nos jeunes, filles et garçons, car je suis convaincu que votre talent et votre énergie sont une chance pour notre pays. Je crois fermement en votre capacité à contribuer au développement de la Côte d’Ivoire.

C'est pourquoi, j'ai décidé de faire de 2023, l'année de la Jeunesse.

Nous allons renforcer et accélérer notre dispositif d'accompagnement de nos jeunes à travers de nombreuses actions, notamment :

 le renforcement et l'expansion des écoles de la seconde chance pour ceux qui sont sortis trop tôt du système éducatif ou qui souhaitent se réorienter ;
 l'amélioration de l'employabilité de notre système de formation professionnelle et universitaire ;
 l’accélération de la construction d’infrastructures sportives et récréatives ;
 le renforcement de l’encadrement et du financement direct des projets jeunes ;
 une participation plus accrue des jeunes aux marchés publics de l’Etat ;
 et la mise en place d'un incubateur pour l’innovation et l’entrepreneuriat pour catalyser le génie créateur de nos jeunes, et accélérer le développement des startups. Par ailleurs, nous comptons renforcer notre dispositif de soutien et de financement des PME avec la mise en place d'une dotation spéciale pour garantir les prêts aux PME.
En outre, j’ai instruit le Gouvernement à l’effet de poursuivre les efforts pour ramener les délais de paiement des factures des PME à moins de 30 jours. Ces efforts devront s’étendre aux sociétés d’Etat et aux établissements publics nationaux.

Je vous invite donc, chers jeunes, à saisir ces opportunités pour que nous construisions, ensemble, la Côte d'Ivoire de demain ; la vôtre, pour notre bonheur à tous !

Mes chers compatriotes, Chers amis de la Côte d’Ivoire,

La Côte d'Ivoire a pris rendez-vous, avec deux évènements majeurs en 2023/2024. Il s’agit de la Foire Commerciale Intra-Africaine en novembre 2023 et de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en janvier/février 2024. Nous serons donc tous appelés à continuer à faire montre de la grande hospitalité qui caractérise notre Nation.

Enfin, l'année 2023 sera également une année électorale. C'est pourquoi, je veux appeler toute la population, la classe politique, les chefs traditionnels et les leaders religieux, à se mobiliser au cours de ces échéances locales, pour que nous démontrions à nouveau, avec des élections sans violences, la maturité de notre démocratie.

A l'aube de cette année 2023, que j'entrevois pleine de promesses, je vous invite à aborder l’avenir avec confiance et à unir nos forces pour bâtir, ensemble, la Côte d’Ivoire de demain, une Côte d’Ivoire prospère et Solidaire !

Je souhaite à chacune et à chacun de vous, une bonne et heureuse année 2023, dans la santé, la paix, le développement et la prospérité !

Vive la République,
Vive la Côte d’Ivoire,
Que Dieu bénisse notre chère Côte d’Ivoire ! Je vous remercie »

 


Répondre, Répondre à tous ou Transmettre

 

 

 

sys bannière