Politique (327)
Gouvernement//Reprise officielle du travail gouvernemental// Beugré Mambé réaffirme la volonté du gouvernement de renforcer le climat de paix et de cohésion
jeudi, 05 septembre 2024 19:25 Written by Admin
Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, a réaffirmé la volonté du gouvernement à mener des actions en faveur du renforcement du climat de paix et de cohésion nationale.
L’information a été donnée par le porte-parole adjoint du gouvernement, Mamadou Touré, au terme du Conseil des ministres, le 05 septembre 2024 à Abidjan.
« Nous abordons le dernier virage avant 2025, une année électorale. Les actions en faveur du renforcement du climat de paix et de cohésion nationale seront accentuées par une sensibilisation plus accrue des populations à des élections apaisées, partout sur le territoire national », a déclaré le Chef du gouvernement.
Robert Beugré Mambé, a assuré que le gouvernement travaille sur le bilan de la feuille de route 2024 et mettra en exergue, l’impact cumulé de l’action et des politiques mises en œuvre depuis 2012, afin de mieux valoriser les grands acquis indéniables dans tous les domaines.
Et d’indiquer que la mise en œuvre des projets majeurs pour la transformation structurelle de l’économie se poursuivra avec plus de diligence et d’efficacité et l’accent sera mis notamment sur le renforcement de la mobilisation des ressources intérieures, l’amélioration de l’efficacité de la dépense publique et la lutte contre la corruption.
Pour le Premier ministre, une attention particulière sera accordée au développement du secteur privé et à l’émergence de champions nationaux à travers le renforcement du dialogue Etat/secteur privé, la création d’infrastructures industrielles et l’amélioration de l’environnement des affaires.
S’agissant de la lutte contre la vie chère, le Premier ministre a dit : « Nous avons déjà mis en place un groupe de travail comprenant les équipes des ministères de l’équipement, du commerce, de l’agriculture et des transports, en vue d’optimiser à court terme les circuits d’approvisionnement qui sont des déterminants importants du coût des denrées. Les récentes interdictions d’exportation ont montré que nous produisons beaucoup, mais que nous devons mettre l’accent sur les circuits de distribution, la conservation et la transformation des produits vivriers. »
Bamba M.
Frontières//Deuxième édition du forum « Abidjan Border forum » //Plus de 5000 participants attendus à Abidjan
mardi, 03 septembre 2024 11:57 Written by AdminDans le cadre de l’amélioration de la gouvernance des frontières, l’État de Côte d’Ivoire, à travers sa Commission Nationale des Frontières (CNFCI) et la Commission de l’Union Africaine, procéderont le mardi 10 septembre 2024 à 9h00 à la salle de l’auditorium de la Primature au Plateau, au lancement officiel de la deuxième édition du forum international sur les frontières dénommé « Abidjan Border Forum » (ABF), le Forum des frontières d’Abidjan , prévu du 23 au 25 Octobre 2024, au Parc des Expositions d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, autour du thème : « Frontières vertes : entre ressources naturelles partagées et défis de sécurité ».
Cette cérémonie de lancement, placée sous la présidence de Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, Chef du Gouvernement et Président de la CNFCI, sera mise à profit par le Commissaire Général du forum M.Diakalidia Konaté , Secrétaire exécutif de la CNFCI et son adjoint Dr Aladji Sarjof Bah, Directeur de la Gestion des conflits au Département des affaires politiques, paix et sécurité de la Commission de l’Union Africaine , pour présenter les grandes articulations de ce rendez-vous panafricain des acteurs frontaliers, en vue de susciter l’intérêt des partenaires ainsi que des promoteurs et annonceurs.
Il convient de noter que ce forum est une plateforme d’échanges des experts nationaux, internationaux, de la société civile, des praticiens et des universitaires en lien avec la gouvernance des frontières, en vue de proposer des idées novatrices, des inventions ou des créations qui pourraient contribuer au renforcement de la sécurité, à l’amélioration de la vie et au développement harmonieux dans les espaces frontaliers.
Cette deuxième édition réunira 5000 participants au nombre desquels, des délégations des structures régionales, sous-régionales et nationales en charge de la gouvernance des frontières venant de tous les pays d’Afrique, les promoteurs, les universitaires, les praticiens ainsi que les acteurs frontaliers de la société civile. Elle sera meublée de panels, de conférences, de tables rondes de haut niveau, de rencontres B to B, de networking et d’activités culturelles.
Pour rappel, ABF 2024 fait suite à la première édition organisée par le Secrétariat Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) du 18 au 20 octobre 2022, à l’auditorium de l’immeuble Caistab, d’Abidjan Plateau.
A l’issue des travaux, les participants venus de plusieurs pays et instances, notamment de l’Union Africaine, à travers son programme dénommé Programme Frontières de l’Union Africaine (PFUA) ainsi que des représentants des institutions régionales et sous-régionales avaient décidé à l’unanimité de faire d’Abidjan « la capitale des frontières d’Afrique avec la tenue du forum tous les deux ans en terre ivoirienne » et recommandé aux États de privilégier la diplomatie et la négociation dans le règlement des différends frontaliers et de renforcer la participation des femmes et des jeunes dans les mécanismes de mise en œuvre d’un climat de paix dans les espaces frontaliers.
C’est pourquoi, pour matérialiser cette forte recommandation, la Commission de l’Union Africaine a décidé lors de la 36ème session ordinaire de l’Assemblée des Chefs d’État et de Gouvernement tenue les 18 et 19 février 2023 à Addis Abeba, la co-organisation de la deuxième édition dudit Forum avec la Côte d’Ivoire.
Face aux problématiques liées à la gouvernance des frontières africaines, et devant l’impérieuse nécessité pour les pays africains de mutualiser leurs moyens et leurs actions dans l’optique d’une bonne sécurisation et d’un développement durable de leurs espaces frontaliers, « Abidjan Border Forum » est une plateforme panafricaine et internationale innovante qui offre tous les deux ans, des opportunités d’échanges et d’interactions entre les acteurs frontaliers étatiques, non-étatiques, nationaux et internationaux.
B.Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Culture// La tradition célébrée à Songon Dagbé//Le Premier ministre Beugré Mambé salue les qualités du nouveau chef
vendredi, 30 août 2024 17:14 Written by AdminAprès Abobo-Té le samedi dernier, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a parrainé le samedi 24 août 2024 à Songon Dagbé (District Autonome d’Abidjan), l’intronisation du chef dudit village, au cours de laquelle il a salué les qualités et le leadership du nouveau chef du village de Songon Dagbé. Rapporte une note à la presse des services de la Primature.
« Nous connaissons bien celui que Songon Dagbé a choisi comme chef de village pour l’avoir pratiqué, pour l’avoir observé et suivi. En effet, nous ne pourrons pas énumérer toutes ses qualités. D’abord, il est très humble, l’humilité fait la force des personnes intelligentes. Il a une analyse très pointue et réaliste des choses. Il ne se précipite jamais devant un problème. Il prend le temps de se renseigner, de demander conseil, de discuter et de voir où se trouve l’intérêt de la communauté avant de prendre ses options. Il a toujours des propos justes, ce qui lui permet d’être un homme modéré et pondéré (…),», a affirmé Robert Beugré Mambé.
Aussi, ajoute la source, le Chef du gouvernement a exprimé sa joie d’être à Songon Dagbé. Toute chose qui traduit tout le respect qu’il a pour la fonction de chef de village. « Les chefs de village ont un rôle très important dans nos communautés. Nous faisons tout pour être présent aux différentes intronisations pour leur apporter le témoignage de notre solidarité, de notre soutien et de notre désir ardent de travailler à leurs côtés pour que les villages changent et pour que les villages évoluent dans notre région, et partant pour partager la joie des populations », a-t-il soutenu.
Le Premier ministre a rassuré tous les chefs de villages de son soutien, car il connait leurs souffrances. Il a promis de les encourager pourvu que leurs options mises en œuvre respectent les intérêts des communautés. Pour ce faire, il leur demande dès à présent, pour les villages qui ont encore des propriétés ou capacités foncières, de constituer des sociétés civiles immobilières afin de créer des titres fonciers pour leurs villages et réaliser des opérations immobilières qui permettront d’enrichir les villages Atchan et aux populations d’être à l’aise. Ils bénéficieront du soutien et de l’accompagnement du gouvernement à cet effet.
Le nouveau chef de Songon Dagbé pour la période de 2020 à 2035, est l’Honorable Nangui Gnaba Thomas Magès, issu de la génération Tchagba Assoukrou et âgé de 50 ans. Il a reçu des mains du Secrétaire général de la préfecture d’Abidjan, Dosso Sindou, les documents afférents à la gestion du village ainsi que ses attributs de chef, à savoir un rameau, une pagaie et un sabre.
Il est désormais un auxiliaire de l’administration et le représentant de l’Etat à Songon Dagbé. Directeur de société, Consultant international et spécialiste en développement durable, il est marié et père de cinq enfants. Nangui Gnaba Magès succède à Mobio Nigbo Hyacinthe de la génération Dougbô, qui a dirigé le village de 2005 à 2020. La Reine-Mère des Ashanti en Côte d’Ivoire, Nana Kiréma Abrefi, a honoré la cérémonie de sa présence.
Bamba M.
Maroc//9ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad9)//Le Japon réitère de manière solennelle sa non reconnaissance de l’entité fantoche du « polisario »
samedi, 24 août 2024 17:49 Written by AdminLe Japon, qui a accueilli vendredi les travaux préparatoires de la 9ème Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (Ticad9), a réitéré de manière solennelle sa non reconnaissance de l’entité fantoche du « polisario », rapporte en exclusivité la chaîne Medi1 TV.
Le ministre délégué japonais des affaires étrangères, Fukazawa Yoichi, qui intervenait en séance plénière, a affirmé que l’intrusion du « polisario » à cette réunion « ne change en rien la position du Japon », a précisé la chaîne dans son bulletin d’information de samedi matin.
Le Japon a également souligné qu’il n’invite aux Conférences de la Ticad que les Etats membres des Nations Unies.
Réagissant à cet incident, le politologue Mustapha Tossa a déclaré que cet acte « montre à quel point la diplomatie algérienne est prête à tous les subterfuges pour tenter de porter atteinte à la marocanité du Sahara ».
« En essayant d’imposer de manière clandestine la participation de la fantomatique rasd à cette réunion, le régime algérien viole la position traditionnelle du Japon qui ne reconnaît pas cette entité et qui ne l’a jamais invité à participer à son dialogue avec le continent africain », a-t-il soutenu.
Selon M. Tossa, « ce regrettable incident a été une occasion pour la diplomatie japonaise de réitérer sa position de refus à cette mésaventure séparatiste parrainée et financée par le régime algérien ».
Et d’ajouter que la Japon a affirmé officiellement son refus de tels comportements, notant que cet incident va pousser de nombreux pays africains à réfléchir sérieusement à la possibilité d’expulser de leurs rangs le "polisario" qui commence à empoisonner les relations de l’Union Africaine avec ses partenaires internationaux.
Bamba M.
Politique // Paix et cohésion nationale// La Fondation internationale pour la paix et l’unité lance campagne de sensibilisation
mercredi, 24 juillet 2024 10:32 Written by AdminLa Fondation internationale pour la paix et l’unité (International Peace and Unity Foundation) organise du lundi 12 au dimanche 18 août 2024, en Côte d’Ivoire, une campagne de sensibilisation et de promotion pour la paix intitulée « Je Crée ma Paix »
Sous le haut parrainage de l'ambassadeur Inza Camara, Délégué général du Speci et Consul général de la Côte d'Ivoire à New York (Etats Unis), cette initiative prend une ampleur particulière. Surtout que l'ambassadeur Inza Camara, reconnu pour son engagement en faveur de la paix et de la cohésion sociale, apporte son soutien total à cette campagne. Avec ce parrainage prestigieux, la fondation entend mobiliser largement les acteurs sociaux et économiques ainsi que les citoyens.
La campagne « Je Crée ma Paix » vise à sensibiliser les populations ivoiriennes sur l’importance de maintenir un environnement de paix et de cohésion sociale. La Fondation met un point d’honneur à rappeler l’importance de la stabilité et de la tranquillité. Ce message fort vise à encourager chaque acteur de la société à jouer un rôle actif dans la promotion de la paix. Il est essentiel que chacun se sente concerné par cette mission commune de maintien de la stabilité.
En cette veille de la présidentielle de 2025, des initiatives comme celles-ci sont importantes pour assurer un climat serein et favorable à des élections transparentes et apaisées. L'importance de cette campagne ne peut être sous-estimée. La Côte d'Ivoire, ayant traversé des périodes de troubles dans son histoire récente, cherche constamment à renforcer sa cohésion sociale et sa stabilité politique.
La campagne « Je Crée ma Paix » qui sera organisée est une initiative salutaire qui vient à point nommé. Elle incarne un appel à la responsabilité collective et individuelle pour le maintien de la paix en Côte d’Ivoire. En mobilisant les citoyens, les opérateurs économiques et les résidents, cette campagne aspire à instaurer un climat de sérénité et de cohésion sociale indispensable à la tenue d’élections libres et apaisées.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ( sercom)
Légende photo: Sem l’ambassadeur Inza Camara s’engage pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire
Politique //Découpage électoral et occupation du terrain politique// Au ‘Les Rendez-vous du Rhdp’ , Le ministre d’Etat Adjoumani répond à l’opposition
mercredi, 17 juillet 2024 17:18 Written by Admin« Mesdames et Messieurs, Chers Amis des médias,
Il y a juste une semaine, nous prenions rendez-vous avec vous, ici-même, dans l’enceinte de cette salle et en présence de personnalités de premier rang du RHDP, pour procéder au cérémonial de lancement des séances d’échanges régulières avec les acteurs des médias, que nous avons baptisé « Les Rendez-vous du RHDP ».
Aujourd’hui encore, je suis heureux de me tenir devant vous pour vous entretenir d’un thème, à savoir « Pourquoi le RHDP va gagner la prochaine élection présidentielle ».
Il s’agira pour moi, dans un premier temps, de vous présenter les raisons objectives de cette victoire qui tend les bras au RHDP. Puis, dans une seconde phase, me prononcer sur un argument récurrent mais erroné et mensonger que l’opposition tente avec force d’introduire dans le débat politique, pour justifier sa débâcle prévisible aux prochaines consultations électorales. Je veux parler du découpage électoral et de ce procès injuste qui est fait au Président Alassane Ouattara et au RHDP. L’objectif de notre propos étant de démontrer, preuves et données chiffrées à l’appui, que le RHDP gagnera la présidentielle, non pas à cause d’un prétendu découpage électoral favorable, mais en raison de sa force, de sa présence sur le terrain, de ses ressources humaines et de ses acquis. La victoire du RHDP à la prochaine présidentielle relève d’une évidence mathématique et même du bon sens, car le RHDP est la première formation politique et la mieux implantée en Côte d’Ivoire.
Mesdames et Messieurs, Chers Amis des médias, pourquoi disons-nous que le RHDP va gagner la prochaine élection présidentielle.
Tout d’abord, il faut noter que le RHDP n’est pas un parti qui dort sur ses lauriers ou encore qui se base sur des données purement émotionnelles pour asseoir ses convictions, surtout quand il s’agit d’élection à la magistrature suprême. Relativement à la présidentielle de 2025, plusieurs raisons objectives confortent en effet, notre position. Ici particulièrement, nous allons en citer quelques-unes :
La première, c’est notre candidat : le Président Alassane Ouattara, ce qu’il représente à lui tout seul, son équation personnelle, son aura politique, son leadership exceptionnel. C’est un atout indéniable pour le RHDP. Une personnalité qui rallie tous les suffrages au sein du RHDP, comme en dehors de celui-ci et qui a convaincu tous les ivoiriens de bonne foi. Le Président Alassane Ouattara est un chef qui rassure, qui apaise, qui veille et qui dirige son pays sans tambour ni trompette, comme un bon père de famille doté d’une capacité d’anticipation singulière.
Je pense que ce sentiment est partagé par tous les acteurs de la classe politique nationale de bonne foi.
Vous avez vu ici des personnalités et des acteurs importants de cette opposition qui, à travers des déclarations publiques, ne tarissaient pas d’éloges et ne s’embarrassaient pas de superlatifs pour vanter les immenses qualités d’homme d’Etat du Président Alassane Ouattara. Il fut même un temps très récent où leur plus grand rêve et combat était de tout faire pour que le Président Alassane Ouattara ne soit pas le candidat du RHDP en 2025. Ils l’ont même supplié de se retirer et d’aller se reposer, conscients qu’ils sont, que si le Président Alassane Ouattara est candidat, aucun candidat, ni aucune coalition ne pourrait lui résister.
La deuxième raison de notre victoire certaine en 2025, c’est le bilan du Président Alassane Ouattara. A ce propos, je ne sais pas si j’ai quelque chose à vous apprendre. C’est un bilan qui est visible, audible et tangible aux quatre coins du territoire national et ce, dans tous les domaines. Permettez-moi de vous ramener au texte de la première tribune qui s’est déroulée le mercredi dernier dans cette même salle.
La troisième raison, ce sont nos performances et nos résultats au cours des plus récentes consultations électorales : 26 régions sur 31, 125 communes sur 201 et 168 sièges sur 255 à l’Assemblée Nationale sont aux couleurs du RHDP.
La Quatrième raison, le gisement humain intarissable (Députés-Sénateurs, Présidents de Conseils régionaux et cadres de haut niveau) dont dispose le RHDP. En effet, outre le Président Alassane Ouattara qui est le pilier central de l’édifice, le RHDP peut se targuer d’être le seul parti qui a une assise véritablement nationale, avec un vivier humain impressionnant au niveau de chaque région du pays. Le RHDP a un champion national et des baobabs régionaux qui confortent son assise sur l’échiquier politique national.
Enfin, la cinquième force du RHDP, c’est son organisation et la qualité de sa gouvernance, sous la vision éclairée de son chef. C’est un parti qui gagne, qui progresse à chaque élection, mais qui se remet continuellement en cause, repense sa gouvernance, afin de performer davantage.
Mesdames et Messieurs, Chers Amis journalistes et professionnels des médias, comme vous le constatez,
Les raisons que je viens brièvement de présenter ne sont pas exhaustives, mais actuellement, en Côte d’Ivoire, il n’existe aucun autre parti qui fait mieux en termes d’offre politique, de bilan, (parce que tous ont géré l’Etat), de performances électorales et d’adhésion des populations.
Chers Amis Journalistes,
L’un des arguments que l’opposition agite pour contester notre hégémonie sur l’échiquier politique, consiste à dire que le RHDP gagne les élections en Côte d’Ivoire, parce que le découpage électoral aurait été taillé à sa mesure depuis l’avènement au pouvoir du Président Alassane Ouattara. Nous allons vous démontrer preuves à l’appui que c’est faux, archi faux et cela relève de la pure manipulation. C’est le second axe de notre propos du jour.
Mesdames et Messieurs, chers professionnels des médias,
Intéressons-nous à présent au découpage électoral, le faux alibi brandi par l’opposition ivoirienne. Bref rappel historique.
Au niveau de l’évolution du découpage communal, l’histoire révèle une évolution prudente du processus de communalisation en Côte d’Ivoire. À la suite de la loi de 1978 instituant des communes de plein exercice, la réforme municipale de 1980 a porté le nombre de communes ivoiriennes à 38, dont 10 pour Abidjan seule.
En 1985, une nouvelle loi a créé 98 communes supplémentaires, portant leur nombre à 136.
Ce n’est qu’en 1995 que le Président Bédié a pris le décret n° 95-941 du 13 décembre 1995 pour ériger en communes 61 chefs-lieux de département et de sous-préfectures, portant ainsi le total à 197.
Cependant, en prélude aux élections présidentielles de 2010, entre 2005 et 2008, le Président Gbagbo a créé de façon fantaisiste et dans un but électoraliste, 1 126 nouvelles communes non viables, dont 852 nouvelles communes, présumées favorables à son parti.
Depuis son accession en 2011 à la magistrature suprême, contrairement aux mensonges proférés et propagés par l’opposition, le Président de la République, Alassane Ouattara, n’a créé que quatre nouvelles communes. Et ces communes sont : Attiégouakro, Gbéléban, Assinie-mafia et N’douci.
Comme on le constate, de tous les régimes, celui qui aura utilisé le moins possible le découpage électoral, c’est celui du Président Alassane Ouattara. La victoire du RHDP aux élections régionales et municipales n’a donc rien à voir avec un quelconque découpage électoral. Les résultats des élections municipales et régionales de 2023 n’ont en effet fait que confirmer l’ancrage territorial de notre parti.
Au titre de l’évolution du découpage électoral législatif
Le 2 juillet 1995, le Président Henri Konan BEDIE a créé par décret, 20 nouveaux sièges, faisant passer le nombre de députés de 155 à 175 pour la législature 1995-2000.
Le 2 novembre 2000, le Président Laurent GBAGBO a créé 50 nouveaux sièges de députés, dont 25 dans le grand ouest et 13 dans le District d’Abidjan, soit 76 % des nouveaux sièges établis dans des zones réputées lui être favorables en 2000.
Avec le décret du 28 septembre 2011, le Président Alassane Ouattara fait passer de 225 à 255 le nombre de sièges de députés, soit 30 nouveaux sièges répartis sur l’ensemble du territoire national.
Le Président Laurent GBAGBO avait opéré un découpage électoral pour s’assurer la majorité des sièges. Aujourd’hui, l’opposition ne peut donc pas accuser le régime RHDP de réaliser un découpage électoral en sa faveur.
A l’analyse de tous ces découpages, on constate que le RHDP reste toujours majoritaire.
Avec celui réalisé en 2000 par le Président Laurent GBAGBO, le RHDP serait toujours majoritaire avec 141 sièges sur 225, soit 62,67 % des sièges.
De même, si l’on s’en tenait au découpage de juillet 1995 réalisé par le Président Bédié, le RHDP serait encore majoritaire avec 114 sièges sur 175, soit 65,14 % des sièges, pourcentage sensiblement égal à celui de 2021, c’est-à-dire 168 sièges sur 255, soit 65,88% des sièges.
Pour avoir une idée beaucoup plus précise des forces en présence et de ce que nous disons, pour achever de vous convaincre, je vous invite à jeter avec moi un regard plus global sur les résultats des dernières élections locales.
Je vous rappelle que ces scrutins sont adossés sur le même collège électoral que la présidentielle.
Alors, si l’on observe de près les résultats sortis des urnes le 2 septembre 2023, il ressort ce qui suit :
Total des votants, y compris le district d’Abidjan : 2 799 445.
RHDP : 1 745 450 voix, soit 64,27%
PDCI : 392 281 voix, soit 14,01%
PPA-CI : 139 450 voix, soit 4,98%
Coalition PPA-CI – PDCI : 159 904 voix, soit 5,71%
Indépendants : 192 000 voix, soit 6,92%
En faisant le cumul des voix du PDCI-RDA, du PPA-CI et de la coalition PDCI-PPA, nous obtenons 25,63% des voix. C’est cela le poids réel de la coalition de l’opposition. Et même s’ils veulent qu’on leur ajoute les voix des indépendants, ils n’obtiendraient qu’environ 32% des voix.
Ces différentes analyses montrent que l’argument d’un découpage électoral ayant favorisé une majorité de sièges (municipaux et législatifs) pour le RHDP est totalement infondé. Le RHDP est bel et bien implanté sur l’ensemble du territoire national et l’adhésion des populations à la politique mise en œuvre par le Président de la République en fait le premier parti politique de Côte d’Ivoire. Aussi, le RHDP a de solides arguments pour contrer les revendications de l’opposition sur la question du découpage électoral.
Mesdames et Messieurs, Chers Professionnels des médias,
La Côte d’Ivoire est belle, elle est en chantier et est promise à un bel avenir encore plus radieux et éclatant, avec le RHDP et tous ceux qui voudront le rejoindre dans sa marche glorieuse vers le bonheur partagé des ivoiriens.
Voilà la substance du message que j’ai voulu partager avec vous ce matin, chers amis des médias, au nom de mon parti, le RHDP.
Je vous remercie pour votre bienveillante attention »
Mercredi 17 juillet 2024
Propos liminaires du Ministre d’Eta Kobénan Kouassi Adjoumani
Contribution// Réconciliation et cohésion nationale en Côte d’Ivoire // Un fils d’Houphouët-Boigny appelle à l’union
mardi, 16 juillet 2024 18:56 Written by Admin
Quand j’ai parlé, pour la première et unique fois, avec le Président Félix Houphouët-Boigny, c’était un jour de fête de Tabaski. Un pur concours de circonstances ! C’était à Yamoussoukro. Nous étions à la grande mosquée pour la prière. Au moment où nous devrions remonter dans les cars pour retourner au lycée, le proviseur Assane Sarr vint nous demander un « service ». Nous devrions, dans nos tenues de fête, nous rendre à l’aéroport pour accueillir le Président Félix Houphouët-Boigny qui arrivait à Yamoussoukro avec une forte délégation de ceux qui nous ont été présentés, un peu plus tard, comme les Américains-Africains ! Il m’a fallu énormément de tact pour que les élèves et certains élèves-ingénieurs musulmans de l’ENSTP et de l’INSET (l’INP-HB n’était pas encore connu) acceptent de se rendre à l’aéroport…
C’était beau. Les élèves et étudiants, en bazin et boubous de fête entonnaient des cantiques. Ce n’était peut-être pas le lieu, mais, ces cantiques ont eu le mérite de donner une atmosphère joviale à l’aéroport qui était tristement vide de chefs coutumiers… Une page était en train de se tourner certainement.
Le Président de la République a interrogé Monsieur le Proviseur du lycée pour savoir qui avait mobilisé ce comité d’accueil. Il me désigna. Le Président Houphouët-Boigny s’est alors avancé vers moi, a posé sa main sur mon épaule gauche et m’a invité à marcher à ses côtés. Il m’a demandé comment j’avais réussi à mobiliser autant de jeunes personnes ce jour de fête. J’ai frissonné quand il m’a appelé « mon fils » ! Nous parlons du Président Félix Houphouët-Boigny ! « Mon fils, tu iras loin, très loin ! »
J’ai juste réussi à dire : « Merci Papa ! ». Les témoins s’en souviennent encore.
Trente-trois ans après, je regarde la Côte d’Ivoire avec grande tristesse. Certains d’entre nous, Ivoiriens, incitent à la création de groupes sur des bases politiques, qui se parlent avec haine, comme des ennemis. Trois camps hermétiquement opposés où chacun souhaite presque la disparition des deux autres !
La Côte d’Ivoire de la solidarité est confondue, sinon, a disparu au profit des actions de séduction des électeurs à la veille des élections.
Toute la classe politique ivoirienne se revendique pourtant d’Houphouët-Boigny. Le dialogue entre les leaders Ivoiriens est devenu un évènement quand il est amorcé. Dans un pays où l’hymne national est conclu par « la patrie de la vraie fraternité », chaque élection est attendue par les populations avec anxiété et la peur de voir des violences occasionnant des pertes en vies humaines.
La méfiance et la défiance ont plombé les relations humaines. La Côte d’Ivoire a perdu de sa verve depuis des lustres. La caractéristique première d’un pays n’est peut-être pas de faire peur. Mais, la Côte d’Ivoire était crainte, respectée ou admirée. La profonde division entre les Ivoiriens est l’une des premières causes de l’effritement de la notoriété du pays. Des Ivoiriens expriment à profusion leur joie de voir la Côte d’Ivoire être surpassée par d’autres pays africains. L’adversité des clans politiques a dépassé la norme classique de divergence d’idées. Le pays a mal à sa cohésion sociale.
Certains de nos compatriotes deviennent agressifs dès que vous ne partagez pas leur point de vue sur certaines questions. Le pays est gagné par les incertitudes, et cela, depuis des décennies. Chaque Ivoirien est plongé dans une lutte du « chacun pour soi ». C’est clair, Houphouët-Boigny n’aurait pas aimé cela. Nous devons donc approfondir les réflexions ».
Satigui Koné
Gouvernance//Le ministre d’Etat Kobenan Kouassi ADJOUMANI répond à l’opposition// « Ils ont eux- mêmes lamentablement échoué dans tous les domaines quand ils étaient au pouvoir »
mercredi, 10 juillet 2024 21:14 Written by Admin« Mesdames et Messieurs, Chers Amis de la Presse,
Face à l’évolution de la situation socio-politique de ces derniers mois, le RHDP, la plus importante force politique de notre pays, a décidé de prendre part au débat national de façon plus active que par le passé. Le but est d’éclairer l’opinion nationale et l’opinion internationale sur ses positions, de les informer de ses initiatives et de contribuer à l’émergence d’une opinion publique mieux informée relativement aux actions du gouvernement et enfin combattre l’intoxication jusque dans ses ultimes retranchements.
Ainsi, chaque mercredi en quinzaine, une personnalité du RHDP prendra rendez-vous avec vous pour évoquer les points saillants de l’actualité politique nationale voire internationale.
Au cours de cette séance inaugurale que j’ai l’honneur d’animer ce mercredi, nous avons décidé de recentrer le débat sur l’important message à la Nation délivré le 18 juin dernier, ppar SEM le Président de la République sur l’état de la Nation. Mesdames et messieurs, chers amis des médias ;
Le devoir de transparence qui est consubstantiel à la bonne gouvernance, commande aux plus hautes autorités en charge de la gestion quotidienne des affaires de l’Etat, de rendre compte à leurs concitoyens de la marche du pays, de l’état de santé de notre économie.
C’est donc au nom de ce principe de redevabilité que le Président de la République, S.E. Monsieur Alassane OUATTARA, a fait insérer dans notre Constitution une réforme majeure visant à rendre obligatoire ce qui est convenu d’appeler ‘‘le discours annuel sur l’état de la Nation devant le Parlement réuni en Congrès’’. Se pliant donc à cette exigence constitutionnelle, le Président Alassane OUATTARA s’est présenté devant le Congrès, le 18 juin dernier.
Mais alors, que peut-on retenir de cette adresse solennelle ?
Autrement dit, comment se porte cliniquement notre pays que certains s’échinent à présenter comme la terre de toutes les calamités où tout va mal, un pays qui courrait à l’effondrement. L’objectif de notre propos est de rappeler les points essentiels de cette adresse, que je vous invite à revisiter, pour cerner l’immense travail qui a été abattu, où nous en sommes et surtout où nous allons.
Mesdames et Messieurs ; Cette adresse importante du Président de la République sur l’état de la Nation du 18 juin 2024, aura permis à tous, sauf aux sourds, de comprendre, preuves
à l’appui, que la Côte d’Ivoire va bien, qu’elle va même très bien et qu’elle marche surtout dans la bonne direction.
En effet, sur le plan économique, notre pays a intégré en 2024, le top 10 des économies les plus prospères du continent Africain : 9è rang Africain. De fait, nous sommes par ailleurs, dans le trio de tête de l’Afrique francophone, derrière l’Algérie et le Maroc et 2è en Afrique de l’ouest, après le géant Nigeria.
Cette embellie économique est attestée par les agences de notation les plus rigoureuses et les plus prestigieuses du monde. Celles-ci attribuent à notre pays, la place de 3è pays Africain le mieux noté en Afrique sub-saharienne après le Botswana et l’Ile Maurice. Conséquence de ses performances à mettre au crédit du leadership exceptionnel du Président de la République, S.E. Monsieur Alassane OUATTARA, la Côte d’Ivoire continue d’être chouchoutée par les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux.
A ce propos, nous sommes tous témoins des appréciations élogieuses sur l’économie de la Cote d’ivoire et sa gouvernance faite par le Vice-Président de la banque mondiale, M. Ousmane DIAGANA qui séjourne en ce moment dans notre pays. De même, l’on note un intérêt croissant et accru du secteur privé.
Ainsi, le taux d’investissement qui était de 9% en 2012, est passé à 25% en 2023.De façon tangible et indiscutable, l’on observe un pays qui progresse à tous les niveaux à travers notamment, le renforcement des infrastructures routières :
1640 km de route bitumées ; 2000 km de route réhabilités ; 230 km d’autoroute construites ; 45 ponts et échangeurs réalisés ; le projet de construction du métro d’Abidjan qui connait des avancées significatives ; le 4è pont d’Abidjan qui a transformé la grande banlieue de Yopougon en une nouvelle commune centrale du grand Abidjan, la Y4 qui est une illustration de la politique de mobilité urbaine du gouvernement, permet désormais aux usagers de la route d’avoir plus de confort en termes de fluidité du trafic. Que dire du taux de couverture en électricité des ménages ?
La Côte d’Ivoire, sous la gouvernance du Président de la République, S.E. Monsieur Alassane OUATTARA, continue de renforcer ses acquis et de promouvoir une économie diversifiée. Ainsi, dans le domaine agricole, notre productivité et notre classement ont été consolidés en ce qui concerne nos produits de rente. En matière de production vivrière, le cap a été mis sur la sécurité et la souveraineté alimentaire, grâce à des programmes volontaristes. Les secteurs pétroliers et gaziers et miniers sont en plein essor, grâce à des découvertes majeures de nouveaux gisements et mines. Que dire du taux de couverture en électricité des ménages ? Ce taux de couverture, est passé de 33% en 2011, à plus de 86% à ce jour, pour atteindre les 100% en 2025. Que dire aussi de la couverture hydraulique qui est passée à 78%.
La Côte d’Ivoire, sous la gouvernance du Président de la République, S.E. Monsieur Alassane OUATTARA, continue de renforcer ses acquis et de promouvoir une économie diversifiée. Ainsi, dans le domaine agricole, notre productivité et notre classement ont été consolidés en ce qui concerne nos produits de rente.
En matière de production vivrière, le cap a été mis sur la sécurité et la souveraineté alimentaire, grâce à des programmes volontaristes. Les secteurs pétroliers et gaziers et miniers sont en plein essor, grâce à des découvertes majeures de nouveaux gisements et mines. De façon tangible et indiscutable, l’on observe un pays qui progresse à tous les niveaux à travers notamment, le renforcement des infrastructures routières : 1640 km de route bitumées ; 2000 km de route réhabilités ; 230 km d’autoroute construites ; 45 ponts et échangeurs réalisés ; le projet de construction du métro d’Abidjan qui connait des avancées significatives ; le 4è pont d’Abidjan qui a transformé la grande banlieue de Yopougon en une nouvelle commune centrale du grand Abidjan, la Y4 qui est une illustration de la politique de mobilité urbaine du gouvernement, permet désormais aux usagers de la route d’avoir plus de confort en termes de fluidité du trafic. Que dire du taux de couverture en électricité des ménages ? Ce taux de couverture, est passé de 33% en 2011, à plus de 86% à ce jour, pour atteindre les 100% en 2025. Que dire aussi de la couverture hydraulique qui est passée à 78%. La Côte d’Ivoire, sous la gouvernance du Président de la République, S.E. Monsieur Alassane OUATTARA, continue de renforcer ses acquis et de promouvoir une économie diversifiée. Ainsi, dans le domaine agricole, notre productivité et notre classement ont été consolidés en ce qui concerne nos produits de rente. En matière de production vivrière, le cap a été mis sur la sécurité et la souveraineté alimentaire, grâce à des programmes volontaristes. Les secteurs pétroliers et gaziers et miniers sont en plein essor, grâce à des découvertes majeures de nouveaux gisements et mines.
En matière d’éducation et de santé, des bonds spectaculaires ont été réalisés également avec les universités publiques qui se régionalisent et se spécialisent, avec un enseignement professionnel et technique qui se développent, des hôpitaux régionaux et des CHR qui se construisent et se modernisent avec des plateaux techniques plus élevés. Au niveau diplomatique, la Côte d’Ivoire rayonne sur le plan Africain et mondial.
Abidjan est redevenu un carrefour privilégié pour toutes les institutions internationales, les Chefs d’Etat et les personnalités les plus influentes de la planète. Abidjan est également la ville hôte de grandes conférences et de rendez-vous internationaux.
En matière sécuritaire, un seul chiffre permet de cerner les progrès réalisés en si peu de temps. L’indice de sécurité est passé de 6,08% en 2011 à 1,6%, en janvier 2024. Et cela est ressenti par les Ivoiriens.
Par ailleurs, en dépit d’une conjoncture mondiale difficile, l’Etat continue de consentir des efforts significatifs pour l’amélioration des conditions de vie de ses populations. Ainsi, les salaires qui étaient bloqués depuis des décennies ont été débloqués pour ensuite connaitre une hausse très significative. Des primes verses ont été étendues à l’ensemble des fonctionnaires, le 13è mois a été instauré pour soulager les ménages. Le SMIG est passé quant à lui du simple au double, de 35 000 FCFA à 75 000 FCFA.
Afin de faire face à la cherté de la vie et à l’inflation générée par des conflits mondiaux, d’importantes subventions ont été octroyées au secteur du carburant et du gaz notamment (chiffres)
En ce qui concerne la lutte contre le chômage et spécialement celui des jeunes, des programmes d’envergure ont été mis en route par le Gouvernement. Plus de 1 100 milliards de franc CFA ont été mobilisés.
Afin de faire face à la cherté de la vie et à l’inflation générée par des conflits mondiaux, d’importantes subventions ont été octroyées au secteur du carburant et du gaz notamment (chiffres)
En ce qui concerne la lutte contre le chômage et spécialement celui des jeunes, des programmes d’envergure ont été mis en route par le Gouvernement. Plus le 1 100 milliards de franc CFA ont été mobilisés. Sur le plan de la démocratie et de l’état de droit, notre pays connaît un renforcement remarquable à travers des réformes juridiques et institutionnelles courageuses. Notre système judiciaire s’est en effet renforcé avec la avec la construction de nouvelles infrastructures, l’accroissement des moyens de la justice. Les libertés fondamentales, notamment la liberté de la presse, la liberté d’expression, les libertés individuelles et l’exercice de leurs droits par les partis et groupements politiques sont bien une réalité. La lutte contre la corruption à travers la mise en place d’institutions notamment la Haute Autorité à la Bonne Gouvernance (HABG), le pôle pénal économique et financier, etc, est bien au centre de la politique de bonne gouvernance de SEM le Président de la République
Mesdames et Messieurs les journalistes ; Ce serait vraiment fastidieux de vouloir énumérer tout ce que le Gouvernement a réalisé et continue de mettre en œuvre pour le bonheur des Ivoiriens.
Le Président de la République, S.E. Monsieur Alassane OUATTARA est au travail sans relâche. Il est à la tache au quotidien pour traduire en actes sa vision qui se résume dans ce triptyque à savoir : bâtir un pays en paix, une nation prospère, une nation solidaire.
Lors de la 34è édition de la CAN que notre pays a eu l’honneur d’accueillir et la chance de remporter avec brio et panache, tous ceux qui nous ont fait l’amitié de nous visiter, n’ont pas tari d’éloges et n’ont point été avares en superlatifs, pour magnifier le travail, l’œuvre titanesque de construction qui a été réalisée sous le magistère de l’homme d’Etat exceptionnel qui est le Président Alassane Ouattara.
Le RHDP voudrait par ailleurs, saisir cette tribune pour dénoncer une fois de plus les graves dérapages d’une opposition qui peine à trouver ses éléments de langage face aux performances du Président Alassane OUATTARA et de son gouvernement et qui choisit délibérément et honteusement de se réfugier dans les injures gratuites, la délation, le mensonge, l’intoxication volontaire. Pire, cette opposition s’est inscrite dans le triste registre des propagateurs de propos haineux, de nature à troubler l’ordre public. Aux auteurs de ces pratiques surannées qui jurent avec le jeu démocratique, nous voulons répondre que la qualité d’homme politique n’est pas un permis de tout faire ou de tout dire. Nous souhaitons au RHDP un débat qui préserve l’unité nationale, l’ordre social et républicain. Nous devons toujours avoir à l’esprit que la paix n’est pas un vain mot mais un comportement.
Au demeurant, le RHDP prendra toutes les dispositions, plus que par le passé, pour faire barrage à l’intox, aux propos de haine que l’on tente de véhiculer à travers divers médias et particulièrement sur les réseaux sociaux.
Pendant que le Président de la République travaille sans relâche avec son gouvernement pour améliorer le quotidien des populations et l’offre en matière d’infrastructures, il y a des forces occultes qui tentent de nous tirer vers le bas.
Nous sommes conscients que pour certains opposants politiques, la mauvaise foi est la sœur jumelle du jeu politique. Même si Abidjan devient plus belle que New-York, ils vous rétorqueront pourquoi Bondoukou ou Mankono n’est pas plus joli que Paris ou Londres. C’est de bonne guerre diront certains. Mais personnellement, la question que je continue de me poser, c’est comment font-ils, où puisent-ils cette force, cette énergie pour critiquer le bilan d’un homme à qui tout réussit comme le Président Alassane OUATTARA alors qu’ils ont eux- mêmes lamentablement échoué dans tous les domaines quand ils étaient au pouvoir.
En matière de gouvernance, je pense que le président Alassane OUATTARA a élevé le curseur de la qualité et du savoir-faire vers le haut. C’est de notoriété publique. La Côte d’Ivoire est belle, elle est en chantier et est promise à avenir encore plus radieux et éclatant. Voilà la substance du message que j’ai voulu partager avec vous cet après-midi, chers amis des médias, au nom de mon parti, le RHDP. Je vous remercie pour votre bienveillante attention. »
Conférence de Presse du Ministre d’Etat Kobenan Kouassi ADJOUMANI,
Porte-parole Principal du RHDP
PROPOS LIMINAIRES
Mercredi 10 juillet 2024
Communiqué// Réunion de Concertation de la communauté Baoulé//Le Doyen Cowpply-Bony « demande à tous d’agir de sorte que la communauté Baoulé soit forte’ ».
mardi, 09 juillet 2024 19:09 Written by AdminLe lundi 8 juillet 2024, à l’invitation des Doyens Camille Alliali et Cowppli-Bony, les Fils et filles de la Communauté Baoulé composés :
a. de Chefs de Communautés Baoulé du District Autonome d’Abidjan
b. d’Elus et cadres Baoulé résidant dans le District Autonome d’Abidjan,
c. d’Associations de jeunes et de femmes de la Communauté Baoulé résidant dans le District autonome d’Abidjan,
d. de ressortissants de la Communauté Baoulé résidant dans le District autonome d’Abidjan, soit, plus d’une centaine de participants, ont tenu une importante réunion de concertation relativement au Conclave des Baoulé réuni le Mercredi 26 juin 2024 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, de 15 heures à 19 heures.
L’ordre du jour comportait les points suivants :
- Message d’orientation du Doyen Cowppli-Bony,
- Exposé du Doyen Diby Robespierre,
- Présentation des décisions du Conclave de Yamoussoukro,
- Echanges pour recueillir les avis et suggestions des Chefs,
- Lecture du communiqué final,
- Message de final du Doyen Cowppli-Bony.
I. Message d’orientation du Doyen Cowppli-Bony.
Avant le message d’orientation, le Doyen Cowppli-Bony a dans la pure tradition Baoulé, demandé les nouvelles à ses hôtes du jour. Par la voix de leur porte-parole, Nanan Koffi, les Chefs ont rappelé que le vendredi 5 juillet 2024, une délégation venue de la part du Doyen Cowppli-Bony les a informés de ce que tous les Chefs de Communauté du District d’Abidjan, les Cadres, les Fils et Filles étaient invités à une réunion de concertation chez lui.
Enthousiasmés d’entendre cette bonne nouvelle, tous ont répondu présents et tenaient à remercier le Doyen Cowppli-Bony pour cette marque de considération ; qu’ils étaient prêts à l’écouter.Au nom du Doyen Cowppli-Bony, l’ordre du jour a été communiqué à l’Assemblée.
Le Doyen Cowppli-Bony, entouré pour la circonstance, des Doyens Jean-Marie Kakou Gervais, Niamien N’Goran, Bandaman N’Gatta, Kouassi Yao, Konan Raymond, Yao Sahi, Diby Robespierre, Yéboué Kouamé Pascal, Boby Assa Emilienne, des frères et sœurs, Lagou Adjoua Henriette, N’Zi Odette, N’Zi Eliane, Gnamien Yao, Bassy-Koffi Bernard, Bandaman Gilbert, Jean-Marie Ahoussou Kouassi, Konan N’Guessan, Madame Mah Diomandé Gauze, Madame Béké Kouassi Florence, Kouadio Mathieu, a remercié les Chefs pour les paroles aimables prononcées à son endroit. Il a précisé que la réunion de ce jour avait pour objet de réfléchir sur des problèmes tendant à remettre en cause les us et coutumes ancestraux de la communauté Baoulé.
Il a tenu à faire remarquer que la royauté en pays Baoulé qui a toujours reposé sur nos us et coutumes est victime de tentatives de violations graves. En conséquence et en sa qualité de Doyen d’âge, il lui a été demandé de veiller à préserver nos coutumes.
Les Chefs de Tribus, de Villages de la Communauté Baoulé avaient été conviés à Yamoussoukro pour un Conclave. Le Doyen Cowplli-Bony a donc tenu à donner la parole à ceux qui vivent de près le problème, afin qu’ils informent l’assemblée des événements à Sakassou.
La finalité est qu’ensemble ils arrêtent des décisions pour permettre à la Communauté Baoulé de surmonter cette épreuve.
II. Exposés des Sachants de Sakassou
Nanan Diby Kouamé Robespierre, ancien porte-canne du Roi Anounglé III et Porte-parole du Royaume Baoulé, a tenu à rappeler que les problèmes à Sakassou concernent la gestion du trône des Baoulé. Depuis la nuit des temps, la dévolution du pouvoir en pays Baoulé est suffisamment réglementée pour que l’on ne soit obligé de voter pour désigner un Chef.
Malheureusement, les us et coutumes en pays Baoulé sont aujourd’hui menacés.
Le Doyen Robespierre a rappelé les conditions de succession en pays Baoulé lorsqu’un Roi décède. Il a précisé que dans la tradition Baoulé, le successeur du Roi défunt n’est installé que lorsqu’il a été enterré. Il a aussi précisé que traditionnellement, les Femmes ne succèdent pas au Roi.
Il a, par ailleurs, confirmé que selon les us et coutumes de la Communauté Baoulé, le Prince Otimi Kassy Anvo Michel a été désigné pour accomplir les rites ancestraux qui ont fait de lui le Roi des Baoulé après le décès du Roi Anounglé III.
Le Doyen Robespierre a rappelé, en outre, que toutes les étapes pour le consacrer et faire de lui le Roi des Baoulé, ont été accomplies.
Dans ces conditions, le peuple Baoulé ne peut reconnaître pour Roi que Nanan Ôtimi Kassi Anvo Michel. Il a souhaité que la Communauté Baoulé se rassemble autour de lui pour retrouver sa dignité et son identité réelles que l’on tente de dénaturer et de profaner.
Prenant la parole à la suite de Nanan Diby Robespierre, le Doyen Koffi Julien, Fils de Sakassou et Chef de la Famille Anoungblé, a décrit les conditions dans lesquelles les procédures de succession conformes à nos us et coutumes ancestraux ont été dévoyés à la mort de Nanan Anoungblé III.
Il a précisé qu’au terme d’une constructive négociation, la Reine-mère Moh Tanou a marqué son accord pour que le Prince, son fils biologique, Kassi Anvo Michel accède au trône comme Roi des Baoulé.
Il a confirmé que tous les rites nécessaires, voire obligatoires à accomplir dans la forêt sacrée, en présence des frères qui avaient emprunté un autre chemin, ont été accomplis.
Les Djèfouès, conformément à la tradition, compétents en la matière, ont intronisé le Prince Kassi Anvo comme Roi des Baoulé, le 28 mars 2019.
Le Doyen Koffi Julien, a enfin plaidé pour que dans une communion d’esprit le peuple Baoulé aide à rétablir l’ordre ancestral à Sakassou pour que vive le pays Baoulé, dans la dignité et le respect de ses traditions.
Madame Anoungblé Akissi Cathérine, Sœur du Roi Anounglé III, prenant la parole, a précisé que la deuxième cérémonie ayant consisté à introniser un autre Roi en remplacement d’Ôtimi Kassi Anvo Michel, est une violation flagrante des us et coutumes en la matière.
En effet, le prétendu Roi ne saurait en toutes circonstances et de quelque manière que ce soit prétendre au trône parce que ne faisant pas partie de la lignée successorale au sens traditionnel et légitime du terme.
Elle a demandé, à la fin de son exposé que toute la communauté Baoulé se mobilise pour mettre fin à cette forfaiture honteuse.
III. Présentation des décisions du Conclave de Yamoussoukro
A l’adresse des Chefs présents, Monsieur Bernard Bassy Koffi a rappelé les décisions prises par le Conclave de Yamoussoukro du 26 juin 2024.
- Remercier toutes les Cours royales sœurs et alliées pour leur implication active dans le soutien du peuple Baoulé à son Roi, Ôtimi Kassi Anvo Michel, au moment où ceux qui méconnaissent les us et coutumes du pays Baoulé tentent de semer des troubles ;
- Initier entre tous les Fils et Filles, où qu’ils se trouvent, des concertations en vue de magnifier les us et coutumes régissant notre communauté afin que la tranquillité revienne dans le pays Baoulé ;
- Entreprendre auprès des Autorités administratives compétentes les démarches nécessaires pour les informer de la forfaiture que constitue l’intronisation d’un prétendu Roi, en violation des us et coutumes Baoulé. La finalité de cette démarche étant de ramener la paix, la quiétude, la sérénité et la concorde au sein de la Communauté Baoulé ;
- Inviter tous les Fils et Filles de la Communauté Baoulé sur l’ensemble du territoire national et hors de la Côte d’Ivoire à se rassembler autour d’Ôtimi Kassi Anvo Michel, Roi des Baoulés ;
- Mettre en place un comité de suivi et de mise en œuvre des décisions du Conclave sous l’autorité morale des Doyens Camille Alliali et Cowppli-Bony.
IV. Les Echanges
Nanan Konan N’Guessan Bernard, par la voix de son porte-parole, a tenu à remercier au nom de toute la communauté rassemblée, les Doyens Cowppli-Bony et Alliali Camille pour les efforts déployés en vue de réhabiliter les us et coutumes de la Communauté Baoulé.
Nanan N’Guessan Bernard, Chef central de la Communauté Baoulé résidant dans le District Autonome d’Abidjan, toujours par la voix de son porte-parole, a confirmé avoir bien entendu les messages, témoignages et décisions du Conclave de Yamoussoukro.
Il a souhaité que le Doyen Cowppli-Bony leur permette de se retirer, un instant, pour une concertation in situ afin de se prononcer sur les décisions du conclave de Yamoussoukro.
De retour de cette brève concertation purement protocolaire en pays Baoulé, Nanan Koffi Kouadio, porte-parole des Chefs, réunis ce jour, 8 juillet 2024, a tenu à remercier le Doyen Cowppli-Bony et tous les Doyens autour de lui pour les efforts déployés afin de ramener la cohésion au sein de la Communauté Baoulé.
Il a fait remarquer que les Chefs réunis ce jour, 8 juillet 2024 prennent l’engagement de leur être solidaires et se disent prêts à les accompagner partout dans le cadre de la résolution des problèmes du royaume Baoulé.
Dans son message final, le Doyen Cowppli-Bony a remercié les participants à la réunion venus les encourager en vue de résoudre ce problème posé à la Communauté Baoulé.
Il a fait remarquer que la Communauté Baoulé manquait de cohésion dans la situation que nous vivons actuellement ; que si notre Communauté était solidaire et unie, jamais une telle forfaiture n’aurait pu avoir lieu.
Aujourd’hui, avec ce problème, l’occasion nous est donnée de nous retrouver pour que ce socle que nous constituons tienne et soit un maillon important et considéré dans ce pays fondé par le Président Félix Houphouët-Boigny dont l’œuvre demeure une fierté pour tous.
Il est vrai qu’après le décès des Présidents, Félix Houphouet-Boigny et Henri Konan Bédié, nous sommes devenus des orphelins. Cependant notre survie dépend de notre unité et de l’abandon des vilains sentiments dénoncés par le Président Félix Houphouet-Boigny, la jalousie et la peur de l’autre.
Pour que notre communauté cesse d’être effritée et instrumentalisée par l’argent, il nous faut redoubler de cohésion.
On entend que pour avoir rassemblé la communauté Baoulé à Yamoussoukro pour sauvegarder les us et coutumes ancestraux de la communauté Baoulé, le Doyen Cowpply-Bony a été accusé de tribalisme.
En quoi nous réunir dans le cadre de notre communauté Baoulé pour débattre de la vie de cette communauté peut-il être un acte tribaliste ?
Le Doyen Cowpply-Bony demande à tous d’agir de sorte que la communauté Baoulé soit forte. Il souhaite que tous les frères et sœurs qui n’ont pu être à cette réunion de concertation soient informés en partant de cette assemblée que l’unique Roi que la communauté Baoulé reconnaît est Ôtimi Kassi Anvo Michel, parce que son choix a respecté le processus ancestral de dévolution du pouvoir dans le Royaume Baoulé.
Le Doyen Copply-Bony a, en outre, précisé que le peuple Baoulé est resté attaché aux valeurs de paix qu’il a toujours portées et jamais il n’a cherché à dominer qui que ce soit dans ce pays par tribalisme.
Il souhaite simplement que ses us et coutumes ancestraux en matière de dévolution du pouvoir des Chefs dans le Royaume Baoulé soient respectés par le soutien ferme à son Roi légitime Nanan Ôtimi Kassi Anvo Michel.
Fait à Abidjan, le 8 juillet 2024
Nanan Kakou René Chef Adjoint de la Communauté Baoulé à Marcory.
Rhdp//Révision de la liste électorale 2025// Patrick Achi met en mission les populations de La Mé
dimanche, 07 juillet 2024 12:43 Written by Admin« Allez sur le terrain et soyez à l’écoute des militants et des populations pour éviter la désinformation. », a déclaré le président du Conseil régional de La Mé, Patrick Achi le samedi 06 juillet 2024 à Adzopé
Pour celui qui a été le collaborateur direct du président du parti au pouvoir, le Rhdp, il faut passer à la vitesse supérieure. « Les élections de 2025 c’est aujourd’hui. Les élections de 2025 c’est demain mais c’est aujourd’hui », a rappelé le Premier ministre Patrick Achi.
La liste électorale qui doit connaître une modification en raison de la prise en compte des nouveaux majeurs selon la Commission Électorale Indépendante (Cei) est une opportunité pour les partis en lice à l’élection présidentielle de faire sonner la mobilisation dans son camp. Ce message l’ancien Premier ministre, Patrick Achi l’a compris. « Ce n’est pas une révision électorale comme une autre. Toute la région doit se mobiliser pour la victoire du Rhdp en 2025. Je n’ai aucun doute que je pourrai compter sur vous » , a indiqué Patrick Achi.
Au cours de cette rencontre avec les instances du partis et les populations, Patrick Achi a assuré que malgré ces engagements à l’international, il sera toujours présent aux côtés des populations afin d’œuvrer à l’élection du candidat du Rhdp à la magistrature suprême.
B. Mafoumgbé( source : Sercom)
More...
New Delhi // Renforcement de la coopération industrielle et commerciale avec la Ci// Sem Aly Touré reçu en audience par le Secrétaire d’Etat au Commerce et à l’Industrie de l’Inde
vendredi, 05 juillet 2024 18:12 Written by AdminEn marge des réunions statutaires de l’Organisation Internationale du Sucre (ISO) qui se sont tenues du 24 au 28 juin 2024 à New Delhi (Inde), Aly Touré, Représentant Permanent de la Côte d'Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base a été reçu en audience le jeudi 27 juin 2024 par Monsieur Sunil Barthwal, Secrétaire d’Etat au Commerce et à l’Industrie de la République de l’Inde.
L’émissaire de la Côte d'Ivoire qui était accompagné pour la circonstance de Éric Camille N’Dry, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en République de l’Inde, a remercié son hôte pour l’audience accordée et indiqué être venu échanger avec les autorités Indiennes sur les produits de Base en général et les opportunités qu’offre la Côte d'Ivoire (Premier pays producteur mondial de fèves de Cacao) dans diverses spéculations.
L’inde qui compte presque 1,400.000(1 milliard quatre cents millions d’habitants) est un vaste marché qui intéresse la Côte d’Ivoire. Ensuite, les deux personnalités ont échangé sur la recherche, la transformation, et le transfert de technologie entre les deux pays. Aussi, l’Ambassadeur Eric N’Dry a au nom du gouvernement ivoirien remis du chocolat made in Côte d'Ivoire au secrétaire d’Etat tout en le remerciant d’avoir eu une oreille attentive.
Enfin, le Représentant permanent qui est par ailleurs porte-parole des pays producteurs de cacao de l’Organisation Internationale de Cacao (ICCO) a souhaité que l’Inde puisse jouer sa partition dans l’économie cacaoyère mondiale durable
Bamba M.
Depuis Korhogo// Abou BAMBA, Coordonnateur de Abidjan Legacy Program//: « Le meilleur Indice de développement humain que la Côte d’Ivoire a connu est sous la gouvernance de Alassane Ouattara »
mardi, 02 juillet 2024 21:22 Written by AdminDans le cadre de l’atelier de restitution du rapport sur le climat et le développement en Côte d’Ivoire organisé par Abidjan Legacy Program (ALP), le Programme d’Investissement Forestier (PIF2) et la Banque mondiale le 25 juin 2024 à Korhogo, Abou Bamba, Conseiller à la Présidence et Coordonnateur du ALP, s’est exprimé sur l’Indice de Développement Humain de la Côte d’Ivoire.
Présentant les résultats du rapport de la Banque Mondiale sur les impacts des changements climatiques sur le développement économique en cours en Côte d’Ivoire, le conférencier a indiqué que l’Indice de Développement Humain atteint sous la gouvernance du Président Alassane Ouattara était le plus élevé de toute l’histoire de la Côte d’Ivoire.
En effet, il a révélé que l’IDH sous la gouvernance du PDCI, se situait entre 0,409 et 0,421 jusqu’en 1999. Sous le pouvoir du FPI de 2000 à 2010, il oscillait entre de 0,421 et 0,468. Depuis 2011, l’IDH n’a cessé de croitre pour culminer aujourd’hui à 0,558 soit l’IDH le plus élevé jamais atteint auparavant dans notre pays.
Aussi, poursuivant la présentation du rapport, il a indiqué que la Côte d’Ivoire fait son entrée dans la catégorie des nations à IDH moyen avec l’évolution de 0,538 en 2020 à 0,550 dans le rapport du PNUD 2021/2022, témoignant des efforts nationaux soutenus en matière d’éducation, de santé et d’amélioration des revenus. Enfin, il a invité les populations à la sérénité quant à la solidité du processus de développement économique enclenché depuis avril 2010.
En outre, l’atelier de restitution du Rapport National sur le climat, placé sous le parrainage de M. Fidèle Gboroton Sarassoro, Président du Conseil Régional du PORO, a permis d’aborder les défis posés par les changements climatiques en Côte d'Ivoire, ainsi que les opportunités de développement qu’ils peuvent engendrer pour nos populations.
Selon la Banque Mondiale, face à l’urgence climatique, il est crucial d'agir maintenant pour soutenir les agriculteurs du Nord de la Côte d'Ivoire, et les aider à s'adapter aux changements climatiques. Cette action passe par le développement de variétés de cultures plus résistantes à la sécheresse et aux maladies, la mise en place de systèmes d'irrigation plus efficients et l'accès à des formations et à des informations sur les bonnes pratiques agricoles.
Les élus locaux, les autorités administratives et politiques, les représentants des associations de jeunes et de femmes, les ONGs participants à cet atelier, ont marqué leur adhésion à cet appel national, pour la mise en œuvre d’actions concertées afin d’atténuer les impacts des changements climatiques sur les conditions de vie des populations du District des Savanes.
Pour rappel, la restitution du rapport national sur le climat avec les collectivités locales du district des savanes, fait suite à celle du 15 mai 2024 dernier, avec les parlementaires à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
Source : Le Surssaut
Cote d’Ivoire//Diplomatie économique// L’ambassadeur ALY Touré de Londres, un homme, une bénédiction
lundi, 03 juin 2024 16:51 Written by AdminBeaucoup seront surpris, surtout ceux de son camp politique, que je rende hommage à un grand homme de leur rang qui fait beaucoup pour eux, en ratissant large. Mon cœur n’est pas une poubelle, mais un creuset de reconnaissance et d’amour. Très souvent, je suis mal compris, mais dans la vie, celui qui est tout le temps compris ne vit pas longtemps. C’est un grand homme qui mérite des bénédictions.
Nous allons rendre témoignage et gratitude infinie à l’ambassadeur Aly Touré qui fait beaucoup pour la promotion des matières ivoiriennes à Londres. Ne tirez pas votre cou, j’arrive à le présenter.
En effet, j’ai rencontré ce grand homme à Paris en pleine turbulence politique, dans les années 2010 où on battait le pavé parisien. Très affable, souriant et toujours attentif mais solidaire, l’ambassadeur Aly Touré m’a témoigné son estime et depuis lors, nous avons gardé une amitié sans faille.
Nous étions sous le régime du président Laurent Gbagbo en 2004, quand il a été affecté en tant qu’adjoint à l’ambassadeur d’alors à Londres et c’est en 2010, que son décret a été signé pour le confirmer pleinement dans ses fonctions d’ambassadeur pour la promotion des matières premières ivoiriennes dans le pays du royaume anglais dont il manie la langue comme, il parle sa langue maternelle, le dioula.
Partout où il se rend, il ne fait qu’honneur à notre pays, la Côte d’Ivoire qu’il chérit comme une cuillère sur une table à manger. Il nous a épaté lors d’une rencontre à Bruxelles, quand devant un parterre de diplomates, il a manié les valeurs du cacao ivoirien et qui a donné une autre touche à la valorisation de notre seul label qui nous distingue depuis des plusieurs décennies. Aly Touré est un homme discret, d’une intelligence telle que, quand il fait une approche, il atteint son but, c’est pourquoi, il n’a aucun ennemi dans tous les camps politiques ivoiriens. Il parle avec tout le monde et il est sincère.
Aly, ne me tiens pas rigueur car je préfère rendre à ma manière, ma reconnaissance et ma gratitude quand il est temps, que d’attendre que le temps efface toute amitié pour s’enfuir dans le désert de l’ingratitude. S’ils te demandent, ne te justifie pas, je rentre dans le développement de mon pays et tous les acteurs qui contribuent à cet effet retiendront mon attention, mais en ce qui te concerne, ma plume ne tarit pas d’éloges. Le monde des ingrats, je ne veux pas y inscrire mon nom, mais je comprends aussi que parfois, je suis étiqueté de pro-ci, pro-çà, mais c’est là aussi l’élégance de notre profession. Quand ça plait, on nous applaudit et le contraire nous envoie directement au purgatoire.
Aly Touré est ivoirien et tous les ivoiriens sont ses frères et il a toujours une attention toute particulière d’écouter et de résoudre des problèmes quand il peut, mais il n’en fait jamais la promotion d’avoir aidé x ou y.
Un jour, je le dirai à mes enfants de le saluer partout ils le verront car il s’appelle Aly Touré, celui qui a pu fasciner mon regard pour ramener mon cœur à l’union, à l’amour et à la promotion de mon pays. Un insecte qui attire la pluie, on ne le tue pas, on lui donne à manger et comme je n’ai jamais rencontré Dieu dans un temple de prière, pour moi, je considère que Dieu, c’est celui qui fait parler son cœur quand celui-ci est sollicité. En le faisant, loin de moi, un griot de la famille des Ali, mais ma reconnaissance à un homme généreux. Aly, dis leur que nous sommes amis, en plus tu représentes de fort manière l’image du pays et de ses matières premières, dans le monde entier, ta tâche est ainsi immense à t’encourager. Je passais, frère.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com
Deuil national//Obsèques de l’ancien président Henri Konan Bédié// Requiem, hommage national et une forte pluie pour accompagner Nzueba…
dimanche, 26 mai 2024 13:33 Written by Admin« Konan Bédié, Daoukro Gnèkpé », dixit l’artiste musicien, Ernesto Djedje. Le Sphinx de Daoukro , Nzueba ou encore le Bouddha de Daoukro ! Que de petits noms pour Henri Konan Bédié, que dire Feu Henri Konan Bédié, ancien président de la République de Côte d’Ivoire, décédé en Aout 2023 à l’âge de 89 ans.
Il a quitté Abidjan, ce dimanche 26 mai 2024 sous la pluie, à destination de Daoukro, sa ville natale par la route. Le long cortège qui accompagne la dépouille d'HKB fera escale, dans plusieurs villes, avant d'atteindre la grande région de l'Iffou, sous le coup du choc, désemparée et tétanisée par la douleur.
Mais avant son arrivée sur la terre de ses ancêtres, ce samedi 25 Mai, dame nature déchainée, a versé des larmes fortes sur plusieurs régions du pays dont l’Iffou. Selon des témoins, l’espace aménagée pour accueillir la dépouille mortelle à Daoukro a subi le courroux d’une tornade qui a fait des dégâts. Nzueba c’est Nzueba !
Le grand Baobab s'est effectivement couché, à jamais !
Avant ce dernier voyage, la Côte d'Ivoire Arc-en ciel lui a rendu ses hommages à travers une messe de requiem dans le recueillement à Abidjan.
Il y avait de l'émotion et du recueillement ce jeudi 23 Mai 2024 à la Cathédrale Saint Paul d'Abidjan- Plateau, à l'occasion de la levée de corps et de la messe de requiem de l'ancien président ivoirien, feu Henri Konan Bedié. Parents, amis, autorités gouvernementales, coutumières et religieuses ont tenu à être là pour être témoins de cette autre étape des obsèques du Sphinx de Daoukro. Une cérémonie solennelle de levée de corps qui a enregistré la présence d'un parterre de personnalités dont le couple présidentiel ivoirien, (Allasane Ouattara), John Dramani Mahama, l'ex-président ghanéen, des présidents d'institutions, des membres du gouvernement ivoirien ainsi que la famille biologique et politique de l'illustre disparu comme indiqué plus haut. Pour la plupart habillés en noir ou en blanc pour la circonstance.
Dans son homélie, le Cardinal Monseigneur Jean – Pierre Kutwa, a à cette occasion, exhorté les ivoiriens et tous ceux qui vivent en Côte d'Ivoire, « à être un seul peuple unis et ayant la même espérance ». Par ailleurs, le cardinal Kutwa a appelé les ivoiriens à accepter leurs différences et « ignorer ce qui pourrait mettre à mal notre cohésion »
« Nous sommes là pour célébrer la mémoire de notre regretté Henri Konan Bedié. La terre ne sera jamais la destination finale des hommes », a dit auparavant le cardinal Kutwa décrivant feu Henri Konan Bedié comme « un père et un époux aimant et attentionné ».
Les hommages de la Nation au Sphinx de Daoukro
Henri Konan Bédié, le Sphinx de Daoukro s’est couché à jamais ! Et donc cette fois -ci, « le Sphinx ne renaitra pas de ses cendres ». La Côte d’Ivoire Arc-en-ciel lui a rendu les hommages dignes de son rang le vendredi 24 Mai 2024 au Palais Présidentiel d’Abidjan- Plateau.
Une cérémonie empreinte de recueillement et d’émotion présidée par le Président de la République, Alassane Ouattara et retransmise en directe par la Rti. L’ancien Chef de l'Etat, feu Henri Konan Bédié, grand serviteur de l’Etat, artisan de paix mérite bien cet hommage national.
C’était en présence du président ghanéen, Nana Akufo-Addo, de l’ex- président Gbagbo, des hautes autorités de l’Etat notamment des anciens Premiers ministres : Patrick Achi, Affi Nguessan Pascal et l’actuel Robert Beugré Mambé. Sans oublier des présidents d’institutions et des membres du corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire. Mais aussi et surtout des têtes couronnées.
Cette cérémonie a été, pour l’essentiel, marquée par le recueillement des hautes personnalités de l’État, l’oraison funèbre lue par le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Aka Aouélé, les honneurs militaires et la remise du Drapeau à Bomo Henriette Konan Bédié ; la veuve du défunt.
Le Samedi 25 Mai 2024, le Pdci Rda dont il était le président, lui a rendu ses hommages à travers des témoignages dont celui du Professeur Maurice Kacou Guikahuie, avec qui le défunt a travaillé durant une décennie. Aussi bien dans l’action gouvernementale qu’au sein du parti.
C’est le 01 juin 2024 qu’aura lieu l’inhumation à Pepressou à Daoukro, dans la plus stricte intimité familiale. Requiem por un campecino, a dios Padre!
Bamba Mafoumgbé, Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.