Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

jeudi 16 mai 2024
sys bannière
Politique

Politique (312)

Tchologo//Développement communal à Ferkéssedougou// Un cadre dote la ville d’un hôtel communal flambant neuf

samedi, 24 juin 2023 18:33 Written by

Le bulldozer imbattable du Tchologo, l’honorable OUATTARA Kaweli, dans sa vision futuriste de la commune de Ferkessédougou, vient de doter l’institution communale d’un nouveau bâtiment.

Il s’agit d’un immeuble de type R+1 comprenant une dizaine de bureaux, une salle d’attente, une grande salle de réunion d’une capacité de 150 places et deux magasins.

Après le premier local qui date de la période coloniale, abritant le cabinet du maire, le secrétariat général et le service financier, le Karamôgôden du Karamôgôfa offre une autre bâtisse digne à l’institution communale.

En matière de réalisation dans le cadre de sa gouvernance locale et pour un FERKÉ NOUVEAU, l’homme est insaisissable, imbattable et indécrottable. La confirmation dans les urnes au soir du 02 septembre 2023 prochain. Comme en 2018, un autre ‘’ Tiôkôrôba béna bori
Sam-Ibrahim S. (Correspondant particulier)

Port-bouët/ Activités politiques du Rhdp// Les femmes de l'association Badénya rend hommage au candidat El Hadj Ibrahim Konaté

samedi, 24 juin 2023 17:59 Written by

La forte pluie qui s'est abattue sur le quartier Adjouffou n'a en rien entamé l'ardeur militante des vaillantes femmes de l'association Badénya d'Adjouffou Atlantique. En effet, ce samedi 24 juin 2023, elles ont tenu, malgré une météo peu clémente, à rendre un hommage et des plus mérités au mari des veuves et espoir des orphelins. Pour ce faire, elles ont pris d'assaut la place Atlantique dudit quartier. Pour sa part, l'homme de la proximité de la commune balnéaire d'Abidjan a tenu à témoigner son infinie gratitude aux braves dames de l'association Badénya. A l'en croire, c'est la toute première fois qu'une association de femmes lui rendent un tel hommage appuyé. << La victoire sera éclatante au soir du 02 septembre prochain grâce à vous braves femmes. Mon premier combat sera de sécurité d'Adjouffou quand vous me porterez au pouvoir. Je mettrai un point d'honneur à rendre les voies d'accès au quartier. Ensuite nous construirons des écoles publiques. Nous allons porter sur les fonts baptismaux un marché digne et nous continuerons l'autonomisation de la femme, a-t-il promis>> sous les applaudissements de l'assistance. C'est par une séance de don de pagnes de qualité supérieure que cette symbolique et sympathique cérémonie a pris fin.
Sam-Ibrahim S.(Correspondance particulière)

Port-Bouët// Activités politiques des partis politiques // El Hadj Ibrahim Konaté séduit les commerçants et les religieux

dimanche, 04 juin 2023 13:38 Written by

Les djassamen, appellation des jeunes commerçants étaient ivres d'aise ce samedi 03 juin 2023. En effet, ils ont reçu un des leurs en la personne d'El Hadj Ibrahim Konaté. En effet, le candidat le plus proche de la population et ce, depuis 2 décennies est allé à la rencontre de ses pairs. La joies des jeunes commerçants était indicible. Ils ont happé leur illustre hôte du jour non sans lui manifester leur indéfectible soutien. Pour sa part, le candidat du parti présidentiel a promis de continuer de les appuyer comme il le fait depuis des lustres. Ensuite, l'idole des jeunes de la commune balnéaire d'Abidjan a mis le cap sur la mosquée centrale. Là, il a apporté son soutien financier à l'association des jeunes musulmans qui n'ont pas manqué de lui témoigner leur infinie gratitude. N'eut été le bouchon sur la voie principale, El Hadj Ibrahim Konaté serait parti apporter son appui aux femmes qui disputaient une rencontre de football. Notons que le soutien des veuves avait à ses côtés l'honorable Lassana Cissé et l'intrépide départemental-terrain Salif Ouattara.
Sam-Ibrahim Sidibé (correspondance particulière)

Port-bouët- Politique //Ancienne mairie plage// El Hadj Ibrahim Konaté ratisse large

jeudi, 01 juin 2023 18:13 Written by

Il est 20h50 tapantes lorsque le rutilant command car du candidat El Hadj Ibrahim Konaté fait son entrée sur la place contiguë à la Caritas. Jeunes, femmes, vieux du quartier Ancienne mairie plage ont tenu à démontrer leur indéfectible soutien au candidat du président Ouattara. Ils n'ont pas boudé leur plaisir de voir et même de toucher l'enfant de Port-bouët, le mari des veuves, le vagabond de la charité. D'emblée, en démocrate averti, le candidat El Hadj Ibrahim Konaté donne la parole à l'assistance. Cinq personnes sont choisies pour exprimer leurs desiderata. Puis, c'est au tour du départemental-terrain El Hadj Ibrahim Konaté de prendre la parole. Il égrène le long chapelet des réformes qu'il compte impulser à la commune balnéaire d'Abidjan. Après s'être brièvement présenté à l'assistance, il a démontre si besoin était son amour pour la commune de Port-bouët. Enfant de Port-bouët, il a fait part de sa vision pour la commune qui abrite le port autonome d'Abidjan et l'aéroport international Félix Houphouet-Boigny d'Abidjan. Président directeur général de plusieurs sociétés de la place, il n'a pas attendu la magistrature municipale pour employer plus de 800 jeunes de la commune qui lui est chère. Il est tributaire de la distribution de 5000 permis de conduire tout frais payés. Il a offert des taxis à de nombreux jeunes qu'il a aidé à sortir de la précarité. Il a permis l'autonomisation de la femme de Port-bouët. L'une des préoccupations de la population est de savoir si une fois élu, El Hadj Ibrahim Konaté resterait accessible. Sa réponse a été sans ambages. Au total, ce fut une rencontre des plus enrichissantes. Le candidat du parti logé à la rue Lepic est assurément un homme affable qui a un vrai projet de Port-bouët. Notons in fine que le candidat avait à ses côtés le départemental-terrain adjoint Salif Ouattara, M Amara Sidibé, le président Fernand Traoré et M Mohamed Dramé.
Sam-Ibrahim Sidibé( Correspondance particulière)

 

 

 

 

Port-bouët//Rhdp-Après la communauté musulmane // El Hadj Ibrahim Konaté confie sa candidature aux chrétiens

lundi, 29 mai 2023 13:52 Written by

Ce dimanche 28 septembre 2023, trois lieux de cultes ont enregistré la présence d'un fidèle hors norme en leur sein. En effet, vouant un respect sacro-saint à la religion, El Hadj Ibrahim Konaté s'est rendu au pas de course à la paroisse Ascension de l'aéroport, à la paroisse Saint Louis de Gonzagueville et enfin à l'église protestante des œuvres de la foi d'Adjouffou. En effet, après avoir communié avec la communauté musulmane, le candidat le plus proche des populations est allé confier sa candidature à l'élection municipale du 02 septembre prochain. Il a été accueilli par une liesse populaire et les différents ministres du culte visité ont salué l'homme à la fois consommée. Le vagabond de la charité et le généreux fidèle. En retour, le candidat du président Alassane Ouattara dans la commune balnéaire d'Abidjan a fait parler son cœur en demandant aux responsables religieux de prier sans cesse pour le numéro un ivoirien et pour des élections apaisées. Il est important de noter que El Hadj Ibrahim Konaté avait à ses côtés le départemental-terrain adjoint Salif Ouattara, L'honorable Lassana Cissé et le conseiller Yenikpo Tuo
Sam-I. S. (coll extérieur)

 

Politique //Région du Sud Comoé/Maféré Dr Kadjo Michel, maire sortant :>

lundi, 29 mai 2023 13:48 Written by

A l'issue de la cérémonie de présentation des candidats estampillés Rhdp, ledebativoirien.net a tendu son micro au premier magistrat de la commune de Maféré, candidat à sa propre succession.
M le maire svp quelles sont vos motivations ?
D'emblée, je tiens à vous remercier pour votre professionnalisme avéré. Cela fait, nous sommes obnubilé par le bien-être et le social des plus hardi de nos populations. Grâce à l'entregent et au leadership de notre cher président, le président Alassane Ouattara. Nous avons entamé moult chantiers dont la plupart sont achevés. Il reste du chemin et nous sollicitons de nouveau le suffrage de nos administrés qui continuent de nous soutenir ardemment. Ensemble nous réaliserons de grandes choses.
Un appel à lancer à vos nombreux aficionados et aux électeurs ?
En un mot comme en cent, j'exhorte la population à essaimer les bureaux de vote le 02 septembre prochain pour élire au moyen d'un score évanescent les candidats du parti présidentiel. Nous avons l'impérieux devoir d'honorer le président Alassane Ouattara. Nous lui donnerons la victoire au soir du 02 septembre prochain. Je vous remercie.
Entretien réalisé par Sam-Ibrahim Sidibé (coll : extérieur) 

Politique//Développement régional// Le président d’Evariste Mehambly répond à ses détracteurs

vendredi, 19 mai 2023 15:38 Written by

En effet, durant son mandat de 2013 à 2018, le budget alloué à Monsieur MEAMBLY EVARISTE était de 700 millions par an, soit un total de 3 milliards 500 millions sur cinq ans pour les 4 Départements de la région. Malgré cela, il a pu réaliser des choses extraordinaires pour la région en levant lui- même des fonds portant son budget à 7,5 Milliards sur les 05 ans. Son bilan est connu de tous.

En revanche, depuis 2018 jusqu'à présent, votre mentor dispose d'un budget primitif annuel de 2 milliards 300 millions de Fcfa soit un total de 11 milliards 500 millions de Fcfa sur cinq ans pour les 4 Départements donc plus de 3 fois le budget du Président Meambly en son temps.

Cependant, il est important de noter que malgré la différence budgétaire, le bilan de monsieur EVARISTE MEAMBLY surpasse largement celui de Monsieur SEREY DOH CELESTIN dit Adjaro. Nous vous invitons donc chers communicateurs d’Adjaro à vous concentrer sur l'évaluation des réalisations et des résultats obtenus par chacun d'entre eux au cours de leur mandat respectif.

Enfin, nous tenons à souligner que l'image sous quelque forme que ce soit de notre leader EVARISTE MEAMBLY ne doit en aucun cas être utilisée par qui que ce soit à des fins personnelles ou pour nuire à quiconque.

Il est primordial de traiter cette question avec responsabilité et respect faute de quoi, nous serons dans l’obligation malgré notre volonté de parler uniquement du bilan de notre leader et son projet pour la région, de vous répondre ou vous faire subir la rigueur de la loi.

Nous espérons que ce message vous apporte les éclaircissements nécessaires et clarifie la situation.

Nous vous remercions de votre attention et restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Cordialement. »
Nb : Le titre est de la rédaction

Gestion des frontières// Matérialisation des Frontières terrestre et maritime d’avec la Côte d'Ivoire – Ghana// La 3ème rencontre de la Commission technique mixte ouverte à Grand Bassam

jeudi, 18 mai 2023 10:38 Written by

Le secrétaire exécutif de la Commission nationale des Frontières de Côte d’Ivoire (Cnfci),Diakalidia Konaté, et le coordonnateur national de la Commission des frontières du Ghana, Emmanuel Kotia, ont co-présidé, la 3ème rencontre des membres de la commission technique mixte de réaffirmation des frontières terrestres et de mise en œuvre de la décision du Tribunal international de la Mer sur la frontière des deux pays. Rapportent les services du Cnfci

Cette rencontre ouverte officiellement, le mardi 16 mai 2023 à Grand-Bassam, vise à démarrer effectivement le processus de réaffirmation et de matérialisation des frontières terrestre et maritime entre la Côte d'Ivoire et le Ghana.

Au cours de cette rencontre tenue du 15 au 17 mai 2023, les participants ont, entre autres, valider et parapher les textes juridiques de fonctionnement, examiner les activités transfrontalières à mettre en œuvre et identifier les prochaines activités pour la suite du processus.

« La présente rencontre, au regard de ses Termes de référence (Tdr), est l’occasion, d’une part, d’adopter définitivement nos textes de fonctionnement et l’accord-cadre de coopération transfrontalière et, d’autre part, de démarrer la mise en œuvre effective du processus de réaffirmation des frontières terrestres, ainsi que de la Décision du Tribunal international de la Mer sur la frontière entre nos deux pays », a dit Diakalidia Konaté, au nom Premier Ministre, Patrick Achi, également Président de la Cnfci.
Pour lui, dans le cadre de cette Commission technique mixte, les membres sont « en train d’écrire une des plus belles pages des relations d’amitié et de fraternité qui existent entre les deux États et qui unissent depuis des millénaires les deux peuples.

Cette 3ème rencontre intervient après celles d’Abidjan les 23 et 24 août 2022 et d’Accra du 30 novembre au 02 décembre 2022. Elles avaient permis respectivement d’installer la Commission Technique Mixte et d’adopter partiellement les textes de fonctionnement ainsi que les plannings d’activités.
Bamba M.

Sénégal// Pour la décrispation étendue de la vie politique dans son pays// Le GIMA se réjouit de l’initiative de dialogue prise par MACKY Sall

lundi, 15 mai 2023 12:31 Written by

La démocratie étant par essence l’art du compromis alimenté par le dialogue et la délibération, le Président Macky Sall vient d’offrir au peuple sénégalais une belle opportunité d’explorer un consensus sur des priorités substantielles d’intérêt national.

Cette volonté de dialogue n’étonne pas l’opinion africaine et internationale car le Sénégal a été toujours perçu comme une vielle terre de concertation et de consensus politiques.

A cet égard nombre d’observateurs rappellent, à l’actif de l’actuel Président sénégalais, les différents cadres et moments de dialogue ayant concerné plusieurs domaines de la vie nationale tels que : la décentralisation, les réformes de l’enseignement supérieur, le foncier, la santé publique etc..
Dans le même ordre d’idées, la culture ancrée du dialogue au Sénégal a permis au mois de Mai 2016, de labourer le champ de contentieux habituels dans d’autres pays africains comme le code électoral, les modalités du parrainage, le financement des partis politiques entre autres.

Le GIMA note avec satisfaction l’adhésion d’une large frange de l’opposition sénégalaise à cet appel de dialogue.

Le GIMA invite toutes les autres forces vives de la nation sénégalaise à honorer ce rendez-vous majeur de la démocratie apaisée.

Enfin le GIMA encourage le Président sénégalais Macky Sall à veiller à l’application intégrale des recommandations consensuelles qui se dégageront de cette concertation porteuse d’espoir pour la vitalité de la démocratie au Sénégal et au-delà, en Afrique.

Pour rappel, le GIMA est une organisation apolitique et non confessionnelle basée à Rabat. Il regroupe des intellectuels de la société civile et autres acteurs de la vie politique et sociale africaine et sa mission principale est de réfléchir sur des mécanismes de médiation rapides et efficaces à l’Africaine, c’est-à-dire s’appuyant sur des ressources endogènes pour la gestion des conflits en Afrique et partout ailleurs où sa médiation et son expertise sont requises pour le retour ou l’instauration de la Paix.
Fait à Rabat, le 10 mai 2023

Pour les bureaux de Rabat, Genève, Paris et Dakar
Professeur Yassir Salah
Secrétaire Permanent du GIMA

Divo- Elections Municipales// Alassane Diakité (Jumeau suprême) // : « j’accepte d’être le candidat de la jeunesse de Divo"

dimanche, 14 mai 2023 11:14 Written by

Objectivité fait loi. L’on était loin de s’imaginer une si grande mobilisation ce samedi. En effet, des membres d’une bonne centaine d’associations de toutes les communautés ivoiriennes vivant à Divo ont fait le plein du stade municipal. Des militants de partis politiques connus à Divo étaient également présents. Tous, avec un objectif affiché. Contraindre — et point n’est exagéré de le souligner, — M. Diakité Alassane qu’accompagnait son inséparable frère jumeau Fousséni à accepter d’être le candidat de la jeunesse à l’élection municipale de septembre 2023. Pour y arriver, il y a eu deux grandes étapes. D’abord, l’annonce. Il y a une dizaine de jours de cela, à l’initiative de deux leurs leaders, MM. Fofana Moussa dit Kotigui et de Bakayoko Ibrahim, ces jeunes qui veulent qu’on les appelle « jeunes de Divo » sans plus, annonçaient, non sans surprise, que cette année, les « jeunes de Divo » ne se contenteraient plus de jouer les seconds rôles. Et que toute proportion gardée, ils auraient leur candidat.
Et voilà ! De toutes les allocutions de ce samedi, celle du délégué régional du Conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire et du reste, président régional de la jeunesse du Lo-Djiboua, Jaurès Djiwa Koffi traduit pleinement leur détermination : « c’est la première fois de voir des gens qui ne courent pas après le pouvoir. C’est la première fois que je vois toute la jeunesse demander la candidature de quelqu’un, » s’adressant à M. Diakité Alassane. Et de lui assener : « nous n’avons pas besoin de votre avis (…) Nous avons déjà votre extrait de naissance. Chaque foyer. Chaque jeune est déjà prêt à se cotiser pour déposer votre dossier à la CEI. »

 

M. Alassane Diakité qui, avec son frère s’est illustré, au cours de ces dernières années, dans plusieurs actions caritatives dans les domaines de la santé, de la sécurité, de l’éducation, de la culture, du sport… en faveur de la population de Divo, s’est dit ému par ce grand rassemblement pour lui. Et surtout, des femmes qui se sont levées massivement très tôt pour investir le stade municipal. « C’est le lieu de remercier le chef de l’État, S.E. Alassane Ouattara, le président de la Côte d’Ivoire, pour le renouvellement générationnel… » s’est-il exclamé. Avant de révéler : « je réponds favorablement à votre demande. Pour tout dire, nous sommes candidat de la jeunesse de Divo ! »

Ayoko Mensah( Infos : sercom)

 

 

sys bannière