Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

jeudi 16 mai 2024
sys bannière
Politique

Politique (312)

Samatiguila// Elections municipales 2023// Arrivée triomphale de l'honorable Lanciné Diaby

mardi, 22 août 2023 14:51 Written by

Le lundi 21 août 2023 etait jour festif ici. Et pour cause : l'indéboulonnable député maire El Hadj Lanciné Diaby a regagné son antre pour la campagne. La population qui l'adule ne s'est pas faite prier pour lui réserver un accueil digne de sa réputation d'icône de la région. En effet, si l'on en croit l'afp ce sont prés de 8000 aficionados qui étaient amassés sur l'artère principale pour dire idansé à l'enfant prodige, le père des orphelins et mari des veuves. Depuis l'arc de triomphe jusqu'à sa somptueuse résidence, la population n'a pas voulu se faire narrer l'événement. Visiblement ému, le généreux maire a traduit son infinie reconnaissance au peuple qui lui a promis un score évanescent lors du scrutin à venir. On peut dire que ce sera une promenade de santé. Chapeau au départemental-terrain M Ahmadou Sylla et au maire El Hadj Moussa Toure qui ont mis les petits plats dans les grands afin de réussir le pari de la mobilisation.
Sam-Ibrahim Sidibé, envoyé spécial

 

Cavally // Elections locales 2023 sans heurt// Adama Toungara , le Médiateur de la République engage Emile Guiriéoulou du PPA-CI et Anne Oulotto du RHDP

mardi, 22 août 2023 12:32 Written by

Réussir le pari d'une élection sans heurt, c'est l'engagement pris par le Médiateur de la République, Adama Toungara. Le premier responsable de l'Institution et ses délégués régionaux sillonnent, depuis le mois de juin dernier, tous les Départements du pays ainsi que les Districts de Yamoussoukro et d'Abidjan à l'effet d'instruire les candidats aux élections régionales et municipales à tourner dos à la violence sous toutes ses formes. Ainsi, tous les candidats portant l'étiquette d'un parti politique ou indépendants sont invités à signer une Charte de dix articles dans laquelle, ils s'engagent à ne pas avoir recours à la violence quelle qu'en soit la raison.
La seule voie à suivre est celle inscrite dans le code électoral et vulgarisé par la CEI (Commission électorale indépendante). En tout, la démarche de l'Institution " Le Médiateur de la République " rencontre l'assentiment de tous les acteurs de la sphère politique en témoigne la présence de presque tous les candidats dont ceux qui ont eu un empêchement, se sont fait représenter à Guiglo et à Duékoué respectivement dans les Régions du Cavally et du Guémon où Adama Toungara, le numéro 1 de l'Institution "Le Médiateur de la République", a effectué une mission le vendredi 18 août 2023. À Guiglo, précisément à la salle de conférence du Conseil régional, la charte a été signée par la ministre Anne Désirée Oulotto, porte flambeau des candidats RHDP du Cavally et Emile Guirieoulou qui conduisait la délégation de l'Union PPACI-PDCI qui a choisi comme le porteur du brassard, l'ex ministre Hubert Oulaye. « Je me réjouis de la démarche de l'Institution et je m'engage à accepter le verdict des urnes et j'appelle mes militants à faire autant. », a déclaré la ministre Anne Désirée Oulotto.
« L'Ivoirien doit avoir cette culture de prendre les élections comme un jeu démocratique et bannir toute velléité de violence afin que le Médiateur de la République fasse l'économie de toutes ces tournées que j’ encourage. » s'est exprimé Emile Guiriéoulou. À Duékoué, le décor était différent. Tous les candidats choisis par un parti politique et indépendants ont apposé individuellement leur signature au bas de la Charte de non- violence.
Bamba M. ( Source : Nr)

 

Ferkessedougou //Développement régional// Une journée d'hommage au ministre d'état Téné Birahima Ouattara

lundi, 21 août 2023 18:04 Written by

La mythique place Ado sise au monument aux morts a refusé du monde ce samedi 19 août 2023. En effet, date désormais mémorable qui restera à jamais gravée dans les annales de la région du Tchologo choisie par les dynamiques cadres et les vaillantes populations pour célébrer leur fils prodige : le ministre d'état Tene Birahima Ouattara. Toutes les allocutions et témoignages ont magnifié à l'envi les qualités exceptionnelles de ce grand manitou. Le candidat Jacques Gnégnéri Silué et le prolifique président du comité d'organisation, le dynamique maire El Hadj Abdrahamane Tiemoko Berthé, premier magistrat de la sympathique cité Kong.
Rehaussée par la présence pour le moins remarquée de son excellence M le vice-président Meylet Tiemoko Koné, de nombreux membres du gouvernement, de l'honorable Abdoulahye Karim Diomande et de l'invité spécial El Hadj Yacouba Hien Sié et du maire El Hadj Bamoussa Ouattara. Puis, il est revenu au porte-parole des parrains le ministre Adama Kamara de s'adresser à la nombreuse assistance.
En des mots choisis, il a salué la grandeur de l'homme et de devoir que demeure le ministre d'état Tene Birahima Ouattara. Il a passé en revue la foultitude d'infrastructures qu'il a réalisées es qualité de président du conseil régional du Tchologo. Ensuite ce fut l'annonce des dons. Le président Bamoudien Traoré a eu l'insigne honneur d'annoncer les dons du vice-président. A raison de 10 millions de francs. Puis vint l'instant tant attendu à savoir l'allocution du digne fils du Tchologo. La voix enrouee par l'étreinte émotionnelle, El Hadj Tene Birahima Ouattara a traduit son infinie reconnaissance aux initiateurs de cette émouvante cérémonie. Il a rendu un hommage défèrent au numéro un ivoirien et plaidé pour des élections apaisées et citoyennes. Enfin, il a félicité urbi et orbi plusieurs personnalités dont le dynamique directeur général du port autonome d'Abidjan El Hadj Yacouba Hien Sié pour sa droiture.L'artiste Xmael Isaacs a clos cette belle cérémonie d'hommage. Il ne faut pas occulter la présence distinguée et remarquée du maire républicain de ferkessedougou M Kawéli Ouattara.
Sam-Ibrahim Sidibé, correspondance particulière

 

 

Odienné//Elections municipales Samatiguila//

samedi, 19 août 2023 18:59 Written by

L'auditorium du quartier général du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix s'est avérée exiguë ce vendredi juste après la Sainte salât de djumah. Et pour cause, les femmes l'ont envahi en grand nombre. L'intrépide départemental-terrain Ahmadou Sylla a tenu à les féliciter et leur témoigner l'infinie gratitude du député maire El Hadj Lanciné Diaby, candidat choisi par le président Alassane Ouattara. Il les a invités à poursuivre la mobilisation effective jusqu'au soir du 02 septembre prochain pour une victoire certaine et évanescente de leur champion. Quant aux amazones de la cité chère à L'honorable El Hadj Lanciné Diaby, elles ont promis de poursuivre dans la proximité.
Sam-Ibrahim Sidibé, correspondant particulier

District d’Abidjan//Elections municipales à Port Bouet // Ibrahim Konaté (Rhdp) continue de ratisser large

jeudi, 17 août 2023 18:52 Written by

De jour comme de nuit, sous le soleil et durant la nuit, Ibrahim Konaté, le candidat du Rhdp à Port-Bouet, est sur le terrain avec son staff. A Jean Folly, Ibrahim Konaté a eu l'insigne honneur de prendre part à la cérémonie des femmes de Nani Jean et de Jean Folly qui avait pour marraine sa tendre et bien aimée épouse.
Sur sa page Facebook,« L'organisation de cette cérémonie a été l'occasion pour ces merveilleuses femmes de démontrer leur soutien sans faille à mon endroit pour ma candidature aux municipales 2023 à Port Bouet. » Avant d’ajouter : « C'est pourquoi, je leur prie de recevoir mes infinis remerciements pour la tenue de cet évènement inoubliable à quelques jours des échéances électorales locales » Avec pour devise : « Redorons l'image de Port Bouet ensemble ! »
B. M

 

District d’Abidjan//Municipales à Cocody// Le Fpi et Eric Taba affinent leur stratégie de maillage du terrain

jeudi, 17 août 2023 17:17 Written by


Le candidat du Rhdp, Eric Taba aux municipales, a communié, le mardi 15 août, avec des responsables des structures de base du Fpi. Cette rencontre qui s’est tenue, à l’hôtel Belle Côte, à la Riviera Palmeraie, dans la perspective des municipales à venir, a été initiée par Issiaka Sangaré, le secrétaire général du parti frontiste. Ce dernier, relativement au partenariat qui unit le Rhdp et le Fpi, a rejoint la liste conduite par Eric Taba, le porte-flambeau des houphouétistes à Cocody. A cet égard, il a informé que cette réunion visait à présenter à son nouvel allié, les forces vives de sa formation politique, en vue de l’animation de la base. « Il est important, après avoir eu écho de cette candidature, de convoquer cette rencontre pour prendre contact avec les structures du parti. Cette commune a besoin d’une nouvelle configuration, d’un manager de qualité, d’une nouvelle dynamique. Sur le plan national, des travaux sont faits à Cocody. Le Rhdp a relevé des challenges importants en matière de développement. En plus de cela, le candidat lui-même est un enfant de Cocody. Il a commencé à poser les jalons de ses actions depuis longtemps. Aujourd’hui, il est prêt. Nous allons l’accompagner à la victoire. Je vous demande donc de vous mobiliser sur le terrain », a-t-il lancé à l’association. Des femmes et des hommes dans la salle ont accueilli cet appel par des cris de joie et des acclamations nourries, signe de leur volonté d'investir Cocody pour "vendre’’ la candidature de M. Taba. Issiaka Sangaré a, en outre, déclaré que cette réunion de mobilisation consistait également non seulement à consolider le partenariat entre le Rhdp et le Fpi, mais aussi à mieux coordonner les actions sur le terrain pour plus d’efficacité. « Ensemble, nous allons gagner », s’est-il convaincu. Avant d’appeler les structures du Fpi à se mettre en ordre de bataille en déployant la machine électorale pour faire triompher le candidat des houphouétistes à cette échéance.

Eric Taba, heureux de la mobilisation et de l’engagement des responsables des organes de base du Fpi, a invité ces derniers à vraiment ‘’mouiller le maillot’’ pour le sacre, le 2 septembre. « On va y arriver. Vous avez choisi le bon candidat. On va gagner cette élection ensemble », a-t-il crié haut et fort. La salle archicomble, en guise de réponse à cette assurance, a applaudi à tout rompre. Elle a aussi marqué sa détermination à accompagner Eric Taba pour la victoire finale par des salves d’applaudissements.
B.M (Sercom)

Bonne gouvernance// Gestion des finances publiques et développement régional // Assahoré Konan Jacques ; quand son bilan plaide en sa faveur

jeudi, 17 août 2023 13:04 Written by

A la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, (Dgtcp), Assahoré Konan Jacques, le Dg de cette régie financière très stratégique dans le dispositif des ressources pour le développement de la Côte d’Ivoire, a mis en œuvre depuis quelques années, des reformes robustes qui sont saluées aussi bien au sommet de l’Etat ivoirien que par la Banque mondiale.
Des reformes marquées par une gestion optimale et rigoureuse des deniers publics. Sans oublier la traque adéquate de toutes les activités illicites qui pourraient faire perdre de l’argent aux caisses de l’Etat et gruger les contribuables.
Citons entre autre : le phénomène des taxis à crédit. L’argent a circulé comme des pains sur la planche jusqu’à ce que le Trésor public mette le doigt dans la plaie. C’est le Directeur général, Assahoré Konan Jacques qui a pris les devants, déclarant en mai 2023 que l’activité est illégale car les opérateurs « contournent un dispositif règlementaire » en la matière et ordonnant l’arrêt de ce type d’épargne qui a tous les traits d’une arnaque.
A cette action ajoutons le phénomène de prêts en ligne ; une autre forme d’arnaque qui, si laisser prospérer, allait permettre à des individues virtuels de se gruger sur le dos des pauvres citoyens. Heureusement que le Comité de veille sur les activités d’agrobusiness et assimilées dont il est le président a mis le holà. Ceux qui connaissent l’homme ont dit qu’ils ne sont pas surpris. Assahoré Konan Jacques est rigoureux !
Des reformes robustes et innovantes
A son arrivée à Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique de Côte d’Ivoire en juin 2016, il était précédé d’une renommée d’homme observateur mais très strict.
A la Dgtcp, Assahoré Jacques a mis un accent sur la lutte contre la fraude et la corruption à travers un système de management de la qualité. Lui qui veut faire des agents du Trésor un exemple « de probité et de responsabilité ».
« Le Trésor Public, de par ses missions, est certainement l’administration publique la plus exposée aux risques de fraude et de corruption. C’est donc pleinement conscients des risques et des enjeux pour l’image de notre Institution, mais aussi pour l’efficacité de nos actions », dit-il.
Sous sa houlette, le Trésor Public a fait un virage à 90 degrés vers le mode digital qui permet de sécuriser les recettes et accélérer les opérations de paiements. La plateforme de paiement TrésorPay / TrésorMoney est un produit qui illustre l’innovation adossée aux technologies numériques. De décembre 2020 à fin janvier 2023, c’est un total de 16,84 milliards de recettes qui ont été recouvrés grâce à TrésorPay- TrésorMoney, d’après des chiffres officiels.
« L’objectif est que 100% des ressources publiques soient recouvrées, à travers l’utilisation de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney par les structures publiques. TrésorPay-TrésorMoney est un outil essentiel pour la Côte d’Ivoire pour maximiser le recouvrement des ressources publiques », a-t-il expliqué en octobre 2022, alors qu’il était invité à « Tout savoir sur », plateforme d’échange initiée par le Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg)
Le satisfecit de la Banque mondiale sur les reformes
A noter qu’une délégation de la Banque mondiale, en visite à la Dgtcp a décerné un satisfecit à cette régie financière. Selon le Trésorier, (bulletin interne) M. Arturo Herrera Gutierrez, Directeur mondial de sla Pratique mondiale de la gouvernance au sein de cette institution financière internationale de Bretton Woods, aux États-Unis, a été reçu par le Directeur général du Trésor Public, M.Assahoré Konan Jacques, lundi 12 juin 2023, au 7e étage de l’immeuble Sogefiha, à Abidjan-Plateau. Selon cette source, « le chef de la délégation a dit être venu s’imprégner de l’accompagnement du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (Pagds), notamment au niveau de la mise en œuvre de la plateforme électronique de paiement des dépenses et de recouvrement des recettes mise en place par le Trésor public : TrésorPay-TrésorMoney. À propos de cet outil de première importance du Trésor Public, Arturo Herrera Gutierrez, qui avait à ses côtés la coordonnatrice du Pagds, Mme Madeleine YAO, aura été agréablement servi. » (Source : in Le Trésorier n.60- -61 juillet 2023)
L’honorable Assahoré konan Jacques, un cheval gagnant
C’est fort de ses succès, auréolé de la confiance du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, et animé du désir d’étendre sa vision aux collectivités territoriales que M. Assahoré est candidat aux élections du Conseil régional du Gbêkê, sous la bannière du Rhdp, le parti présidentiel dont il est le représentant à l’Assemblée national. Où il n’a pas attendu d’y être, pour poser des actions de socio- développement locale dans le Gbêkê.
La tête dans les chiffres, l’énarque n’a toutefois jamais coupé les ponts avec la région de Bouaké dont il est originaire, surtout avec les jeunes qui ont toujours trouvé chez lui une oreille attentive chaque fois qu’il est associé à des évènements culturels ou sportifs.
« Les jeunes sont notre force et notre avenir, c’est pour eux que nous devons bâtir un futur prometteur et prospère pour notre région », écrit-il sur Facebook. Le RHDP qui parraine sa candidature est sûr. Jak est le meilleur cheval pour le Conseil général du Gbêkê au pari du 02 septembre 2023.
B. Mafoumgbé

Poro // Développement local et assistance // Lass PR, seul maître à bord à Korhogo

mercredi, 16 août 2023 10:58 Written by

Dire de Lass PR qu'il est le maître incontesté du terrain politique à Korhogo, c'est comme dire que le poisson vit dans l'eau. Lacina Ouattara dit Lass PR est quasiment le seul leader politique à Korhogo. Parrainage, don, financement de projets, aide aux jeunes, aux femmes, bref, Lass PR est quasiment sur tous les fronts. Qui ne le connaît pas à Korhogo ? Très peu de personnes. Je pourrai dire qu'il n'y a quasiment personne qui peut dire qu'il ne le connaît pas !

Lass PR et l'altruisme

La plus grande qualité qu'on lui connaît, c'est sa générosité. Son domicile ne désemplit pas. Il arrive même de le confondre à ses visiteurs. Il partage son petit déjeuner, son déjeuner et son dîner avec tout le monde, même les inconnus. Il me fait penser à feu Kassoum Coulibaly, dont le domicile était ouvert à tous.

Lass PR, le bâtisseur

C'est une qualité que peu d'hommes lui connaît. Et pourtant, Lass est un bâtisseur, un bâtisseur d'homme ! Il assure la scolarité de nombreux enfants issus de familles défavorisées ; il assure les études ou facilite l'obtention de bourses aux enfants méritant grâce à la qualité de leur travail, sans oublier la distribution de kits scolaires, chaque année, aux enfants de Korhogo.

Lass PR, le futur maire

C'est donc naturellement que les populations ont décidé de lui confier la mairie. Elles souhaitent donner à Lass PR, ce que Lass PR leur a donné. Elles souhaitent donner l'opportunité à Lass PR de faire encore plus pour elles. Lass PR, c'est l'efficacité née, l'homme des actes concrets. Bonne chance à lui. Bonne chance à tous les candidats du Rhdp.

Aissata Konaté
Juriste
Écrivaine

Séguéla // Elections municipales // M'Bahia Bamba Maférima du Rhdp, a communié avec les jeunes

lundi, 14 août 2023 12:03 Written by

Le porte-flambeau du Rhdp aux municipales à Séguéla, Dr M’Bahia Bamba Maférima, continue ses actions de proximité. Accompagnée d’une forte délégation, la représentante des Houphouétistes s’est rendue, le 12 août, au carrefour « Café chaud » de la commune où elle a communié avec les jeunes des quartiers Rymer, Soukourougban, Battesti et Béna mobilisés pour la circonstance. Dans une ambiance bon enfant, elle a demandé à ses interlocuteurs d'élaborer des projets, afin de faire de Séguéla une ville prospère, écologique et attrayante où il fait bon vivre.
« Je vous salue pour cette mobilisation exceptionnelle. On va travailler ensemble pour le développement de Séguéla. Le Président de la République, Alassane Ouattara, demande que Séguéla lui fasse confiance car il ne l’a pas oubliée. En me choisissant, il a souhaité que je continue le travail de nos frères Hamed Bakayoko et Amadou Soumahoro, pour que Séguéla puisse connaître le développement. La campagne va bientôt débuter. Je vous invite à préserver la paix pendant cette période », a-t-elle appelé.
Soumahoro Adama l'a, au nom des jeunes, remerciée pour cette marque de considération à leur égard. « Vous êtes une valeur sûre pour le Worodougou, particulièrement pour la commune de Séguéla. Votre brillant parcours l’indique clairement. Qui n’aimerait pas voir une économiste chevronnée à la tête de cette commune ? Chères populations, je voudrais me tourner vers vous de façon solennelle pour dire que le choix du Président de la République est Dr M’Bahia Bamba Maférima et il n’est pas fortuit. C’est un choix de qualité, c’est aussi notre choix et ce choix fera de Séguéla une commune enviée sur tous les plans», a-t-il affirmé.
La candidate du Rhdp, après cette rencontre, a prié aux côtés de ses parents au quartier Binaté. Lesquels, avec le soutien des guides religieux, lui ont non seulement donné leurs bénédictions afin qu’elle remporte cette échéance. Mais ont aussi souhaité que ce scrutin se déroule dans un climat apaisé.
Ayoko Mensah ( Source : Fratmat.info)

Adzope// Réconciliation et cohésion sociale// Florence Achi et KKB sur le terrain…

dimanche, 13 août 2023 17:22 Written by

Kouadio Konan Bertin, le ministre de la réconciliation et Florence Achi, l'épouse du Premier ministre ont lancé, samedi, un tournoi de la cohésion dans la capitale de la Mé.
« Restons un, préservons toujours la paix ». Phrase forte, mots judicieusement bien choisis pour exprimer une conviction forte : la quiétude dans la région de la Me et participe dans sa capitale, Adzopé. Mme Florence Achi, épouse du Premier ministre, a exhorté, samedi dernier, les populations d'Adzopé au vivre ensemble qui a toujours caractérisé cette ville. C'était à l'occasion de la cérémonie de lancement du Tournoi de maracana qui porte son nom.
Florence Achi, candidate du Rassemblement des Houphouétistes pour le Développement et la paix dans la commune, était soutenue par le ministre de la Réconciliation Kouadio Konan Bertin. La place de l'ancienne gare où a eu lieu la cérémonie de lancement du tournoi de maracana de la cohésion sociale et la paix doté du trophée Florence Achi, était exiguë. Tant les populations se sont déplacées. En particulier les femmes qui étaient à l'honneur. Sous les bâches mais aussi sur le terrain où elles s'affrontaient.
Pour le match d'ouverture, l’équipe des Amazones du quartier Becoucufin était opposée à celle des Femmes dynamiques pour Patrick Achi.

C'est aux tirs aux buts que les Amazones de Becoucufin ont remporté la victoire sur les Femmes dynamiques. Mme Florence Achi a félicité les initiateurs du tournoi qui vise à occuper les jeunes sainement pendant les vacances et à partager des valeurs.

Le Ministre Kouadio Konan Bertin a encouragé les jeunes et invité la population d'Adzopé à soutenir Mme Florence Achi. Une femme qui est déjà dans les cœurs des populations.

La finale de ce tournoi est prévue pour le 19 Août 2023. Mme Florence Achi dont la générosité est légendaire à Adzopé, ne manquera pas de "gater" les femmes la capitale de la Mé.

B. M avec sercom

 

sys bannière