Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

jeudi 16 mai 2024
sys bannière
Politique

Politique (312)

Adzope//Campagne municipale 2023// Florence Achi et son staff optent pour le porte à porte sur le terrain

mardi, 29 août 2023 20:54 Written by

Comme sur toute l’étendue du territoire national ivoirien en ce moment, la campagne pour les élections municipales bat son plein à Adzopé. Ici dans la commune, la tête de liste Rhdp Florence Achi et son staff ne chôment pas.
Ainsi, ce mardi dès 09h, ils sont engagés dans un porte à porte. Chaque membre est directeur de campagne dans sa base, son quartier et sa cour. Ce pour la sensibilisation des personnes au vote des deux candidats que sont Patrick Achi (Régionale) et Florence Achi (Mairie).
Après le terrain, dès 15 h, le staff a mis sur le Qg marché, pour des tournées de sensibilisation par les spécimens de vote.
Rappelons que le lundi 28 août 2023, la candidate Florence Achi et les conseillers municipaux ont rencontré les différentes communautés ethniques vivants à Adzopé .
A cette étape, un accueil chaleureux a été réservé à la candidate qui a promis changer le visage d'Adzopé dans les mois à venir avec l'appui des populations.

Madame Florence Achi a présenté sa vision d'une nouvelle commune où il fait bon vivre aux communautés du grand sud, du grand ouest, du Zanzan , Wè, Agni et Baoulé.
Bamba M. Sercom

Divo//Élections municipales2023/ La communauté N'zima kotoko apporte son soutien à Me Zehouri Paul Arnaud Bertin, (Pdci Rda)

mardi, 29 août 2023 20:37 Written by

Divo aussi mérite le développement face à l'état des lieux qui n'est pas très reluisant ; un nouveau paradigme s'impose donc et cela passe par la paix.
Après réflexion et constat, seul le Pdci peut apporter la paix et la réconcilier aux ivoiriens.

Pour le candidat du Pdci Rda aux élections municipales à Divo, il faut désormais bannir les verbes diviser et soustraire pour épouser les verbes additionner et multiplier. C'est ce qui explique le choix de son directeur de campagne : M. Béniakrou Florent ; fils de Béniakrou George, grand agent de développement de Divo. Pour réconcilier et maintenir la paix entre les peuples, dira Maître Zehouri Bertin
Ayoko Mensah (Sercom)

Affaires//Ouverture de l’Africa Business Singapor Forum// Le patronat ivoirien rencontre les dirigeants du Fond souverain de Singapour

mardi, 29 août 2023 20:12 Written by

Le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, (Cgeci), M. Ahmed Cissé, a pris part avec une importante délégation du patronat ivoirien, à la cérémonie d’ouverture de l’édition 2023 de l’Africa Singapor Business Forum ce mardi 29 août 2023. Cet important forum d’affaires, qui est à sa septième édition, réuni depuis sa création en 2010, plus de 5 000 chefs d’entreprises et chefs de gouvernements, de plus de trente pays, pour explorer les partenariats et les opportunités d’affaires entre ces deux dynamiques régions du monde, que sont l’Asie et l’Afrique.
Des panels, conférences et tables rondes étaient inscrits au menu du forum avec des rencontres B to B qui ont permis aux hommes et femmes d’affaires de la délégation ivoirienne de nouer des partenariats pour le développement de leur business.
Ce fût également une belle opportunité pour les représentants de l’Administration ivoirienne, membre de la délégation de la Cgeci, de toucher du doigt le modèle de coopération réussie entre le secteur public et le secteur privé.
En marge de ce forum économique, le président du patronat ivoirien et quelques membres de la délégation ont été reçu dans les locaux du fonds souverain TEMASEK pour une visite de travail.
L’objectif de cette séance de travail était de s’imprégner de la contribution du fonds souverain au développement économique de Singapour et à l’émergence de capitaines d’industries championnes, aussi bien dans la Cité-Etat que dans d’autres pays.
M. Anuj Maheshwari, Directeur général, Agribusiness, et Directeur Général, Moyen Orient et Afrique de TEMASEK, qui recevait la délégation du Patronat Ivoirien, a pu partager avec celle-ci les erreurs à ne pas commettre par la partie ivoirienne au cas celle-ci serait animé par la volonté de mettre en place un fonds souverain. Il s’est également appesanti sur les meilleurs succès du fonds ainsi que ses bonnes pratiques.
Notant l’intérêt et l’importance de ce fonds dans la construction et le développement de champions nationaux, sujet clairement inscrit dans le Plan stratégique de la Cgeci, le président Ahmed Cissé a fortement plaidé afin que TEMASEK inscrive dans son agenda, le développement de ses activités en Afrique francophone notamment en Côte d’Ivoire dans un modèle de co-entreprises ou de joint-ventures avec le secteur privé local.
Par ailleurs, en véritable Vrp, M. Ahmed Cissé a partagé, avec ses hôtes du moment, les potentialités économiques de la Côte d’Ivoire notamment dans le domaine agricole en soulignant l’ambition du pays, à travers son plan national de développement 2021-2025, de créer des agropoles et développer des chaines de valeurs dans plusieurs sous-secteurs agricoles
Bamba M. ( Sercom)

Bafing// Election régionale 2023// L’indépendant Mamadou Koné dit « GBÉTEMA » ratisse large

mardi, 29 août 2023 11:07 Written by

Au troisième jour campagne pour l’élection régionale dans le Bafing, les têtes de listes sont sur le terrain. Ainsi, l'équipe de campagne de Mamadou Koné dit « GBÉTEMA" », candidat au conseil Régional du Bafing et ses colistiers sont sur le terrain, pour ratisser large. Ainsi, au troisième jour de la campagne, sa délégation était respectivement à Santa et à Saboudougou dans le département de Ouaninou. Les échanges comme dans les autres localités ont eu lieu dans une ambiance bon enfant. Les colistiers de la liste « s’unir pour batir » ont, non seulement expliqué les enjeux de cette élection de développement, mais noter les attentes et préoccupations des populations. Qui ont promis au moins 80% au candidat indépendant Mamadou Koné au soir du 02 Septembre 2023.
Pour le candidat Koné, cette région qui regorge d’éminents cadres, et où les énormes défis du développement impliquent le concours de tous, doit faire l’économie des querelles intestines. Car, a-t-il expliqué, « c’est unis, que nous serons forts. C’est rassemblé, que nous pourrons aller chercher des projets au profit de nos parents. C’est ensemble que nous pourrons aider nos braves femmes à être autonomes ».
Aussi, Mamadou Koné, partout où il passe, il invite la jeunesse du Bafing à sortir définitivement de son attitude maladroite d’éternelle assistée en s’affranchissant des chapelles politiques. Il l’a exhortée à l’entrepreneuriat et au courage. Il s’est dit être disposé à accompagner tous les porteurs de projets ou tout jeune aspirant à une insertion sociale.

 Ayoko Mensah

Séguéla// Régionale et Municipales 2023// Dr M’Bahia Maférima invite les populations à investir le terrain

lundi, 28 août 2023 14:34 Written by

Main dans la main, les deux candidats du Rhdp aux élections locales ont communié avec les populations de Séguéla, le samedi 26 août.
Les porte-flambeaux des Houphouétistes, Dr M’Bahia Maférima pour les municipales et Bouaké Fofana pour les régionales, ont appelé les populations à faire triompher leurs listes à ces élections.
Dans une ambiance fraternelle et de communion, Dr M’Bahia Maférima a décliné les cinq grands axes de son projet articulé autour de la santé, du social, de la sécurité, de l’autonomisation des jeunes et des femmes, l’éducation et la formation, la promotion de la culture, le sport et le développement durable. Elle a ensuite exhorté les populations à investir le terrain pour "vendre" le programme des listes Rhdp.

« Je vous mets en mission, allez dans tous les hameaux, partout, allez convaincre les plus irréductibles. La campagne a commencé. Nous allons visiter tous les hameaux de Séguéla. Nous allons passer partout pour expliquer ce que nous voulons faire pour notre commune. Notre volonté d’être candidat à la mairie de Séguéla est, avant tout, un appel de cœur pour notre ville et notre région, ensuite en hommage à nos illustres disparus, Hamed Bakayoko et Amadou Soumahoro. Je voudrais saluer les familles Bakayoko, Timité, Soumahoro, Diomandé, Binaté et Siwôlô », a déclaré Dr M’Bahia Bamba Maférima aux populations de Séguéla.Bouaké Fofana, pour sa part, a demandé à la jeunesse d’être porteuse de projets.
B. M ( sercom)

 

Bondoukou//Régionale et municipale 2023// Gigantesque meeting des candidats du Rhdp à Soko

dimanche, 27 août 2023 21:01 Written by

 

Le Ministre d'État M. KOBENAN Kouassi Adjoumani candidat du RHDP aux Régionales dans le Gontougo et M. BAMBA Salia candidat du RHDP pour la commune de Bondoukou ont animé un très grand meeting ce jour à Soko, l'une des grandes bases électorales dans le Gontougo.

A travers une mobilisation électrique, la population de Soko, comme un seul homme à démontrer son affection, son amour et son attachement au digne fils du Gontougo, le Ministre d'Etat M. KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI, homme de parole, agent de développement et fierté de toute une région.

À ce grand meeting tous les cadres de Soko représentés par MOUROUFIÉ Koffi Patrice, Directeur de campagne local au régionale et coordinateur général local aux municipales et de M. YAO Kouakou Ronsard ont affirmé leur attachement au Ministre d'État, l'homme idéal pour le développement de soko.

Le ministre d'État M. KOBENAN Kouassi Adjoumani comme d'habitude a tenu sa promesse en remettant l'ambulance tant attendue à la population de soko. Émue et soulagée par ce don historique, la population de soko très heureuse a exprimé sa gratitude au Ministre d'État par des pas de danse et ont promis une victoire écrasante en faveur du RHDP au soir du 02 septembre 2023.En attendant le soir du 02 septembre, la population de Soko s'est résolument engagée pour une campagne de proximité afin de relever le défi de zéro bulletin nulle dans les urnes.
Ayoko Mensah avec secom

Assinie// Meeting de la liste EPam à Sagbadou (Assinie) /Hippolyte Ebagnitchie //: « 90% des promesses de 2018, ont été réalisées »

dimanche, 27 août 2023 19:45 Written by

Assinie Sagbadou, un village de la commune d'Assinie Mafia a accueilli dans une ambiance folle et dans la liesse populaire Hippolyte Ebagnitchie le 26 août 2023. C’était en présence de Bagnitchie Yvon, chef de village de Sagbadou et de toutes les couches sociales.
Hippolyte Ebagnitchie a dans son intervention, annoncé la réalisation de 90% des promesses de campagne. Aussi fera-t-il la présentation de son projet de société : « l'emploi des jeunes est notre priorité. Nous avons lancé la formation de 5000 jeunes et leur insertion ». Il poursuit en indiquant que la jeunesse sera orientée vers les métiers du numérique et de l'intelligence artificielle. « Je veux que mes jeunes s'orientent dans ce domaine d’avenir et porteur d'énormes débouchées. Nous allons installer la maison de l’intelligence artificielle. Je vous promets un stade de football à Assinie et un terrain de Maracana à Assinie France. Nous allons finaliser le foyer des jeunes, entamer la construction d'un marché moderne à Mafia, un marché de poisson à Sagbadou, un parc aquatique à Assinie, et mettre en place d’un bac et des bateaux à énergie solaire pour des balades lagunaires. Chers parents, en 2024, si je ne les réalise pas après le vote, enlevez mes chaussures », a promis le candidat indépendant de la liste « Ensemble Pour Assinie Mafia » (Epam).
Il a par ailleurs rappelé les actions qui constituent son bilan aux populations. « Je remercie le parlement de Sagbadou pour les échanges fructueux. Ayant des racines profondément enracinées à Sagbadou, nous nous devions de commencer une telle sensibilisation dans notre village. En moins de quatre années nous avons construit 9 écoles et réhabilités 2 écoles. Dans le domaine de la santé, nous avons conçu un bateau-ambulance et permis la construction de centres de santé tous les 4 kilomètres. Au niveau de la jeunesse, deux complexes sportifs ont été inaugurés en vue de communiquer des valeurs d'abnégation et de travail à la jeunesse et bien d’autres actions », a présenté l’actuel maire en course pour un second mandat.
Le maire sortant a reçu un soutien de taille, celui de Akakou Jérôme, Fédéral PPACI.
Mais avant, Pa Grant, fils de Sagbadou a exposé aux populations, l'article qui stipule la non implication des rois et chefs traditionnels dans une élection. Selon ses dires, les rois et chefs traditionnels sont tenue de s'abstenir d’avoir un parti pris dans les échéances électorales. Ce qui n'est pas le cas de celui du Roi des Essoumans, qui a fait le choix du candidat Rhdp et qui l’affiche sur tous les supports de campagne.
La jeunesse, les femmes et les artisans investissent Hippolyte Ebagnitchie


Après avoir honoré la mémoire des illustres disparus de la liste « Ensemble pour Assinie-Mafia », que sont Miézan Bilé, Djadjé Kodjo, Ezoua Charles et Miézan Gnoan, le maire sortant Hippolyte Ebagnitchie, candidat à sa propre succession, a été présenté officiellement aux populations.

C'était le mardi 22 août 2023 à la place publique de la commune, en présence des jeunes, des femmes, des autorités coutumières et des artisans et hôteliers.
« Aujourd'hui, c’est avec une grande fierté et un profond sens des responsabilités que je tiens à saluer chaleureusement la présence de chacun d'entre vous. Je voudrais remercier la population pour sa grande mobilisation, signe de la confiance et de l’estime que vous nous accordez », a reconnu le maire, avant d'exprimer sa gratitude aux responsables du Ppa-Ci et du Pdci qui lui ont manifesté la grande fraternité qui existe entre les dignes fils du Sud-Comoé.

« Votre soutien est le moteur qui nourrit notre détermination à servir notre belle commune. C’est le signe que nous pouvons être différents dans nos choix mais travailler pour un objectif commun, à savoir Assinie-Mafia. Pour Hippolyte Ebagnitchie, cette cérémonie revêt une importance cruciale, car dit-il, elle me permet de répondre favorablement aux demandes pressantes des jeunes et des femmes qui souhaitent que je me présente aux prochaines élections. J'accepte avec humilité cette responsabilité », a-t-il déclaré tout en indiquant ceci : « votre confiance me motive à poursuivre cette mission qui est de servir notre communauté ».

Aussi, a-t-il ajouté, mon accord se justifie par amour pour notre Assinie qui mérite protection mais aussi un devoir moral de perpétuer le travail accompli par nos parents et nos aînés cadres. Il a présenté le bilan du quinquennat basé sur le développement du capital humain et axé sur l'éducation et la santé.
En effet, dira-t-il, un véritable leader local sait comment faire grandir sa communauté en exploitant ses propres ressources.
Ayoko Mensah( Source : Sercom)

 

Cocody// Municipales 2023// El Hadj Zoumana Touré et Aboubacar Cissé (colistiers de Sem Éric Taba) en chœur : « Nous brandirons la victoire au président Alassane Ouattara »

dimanche, 27 août 2023 19:32 Written by

En marge de l'ouverture de la campagne du candidat du nous avons tendu notre micro à deux personnalités ténors de la liste dirigée par l'ambassadeur Éric Taba.
Quels sont les sentiments qui vous animent à l'issue de cette cérémonie grandiose?
El Hadj Zoumana Touré :"permettez que nous vous témoignions notre gratitude à votre rédaction qui est notre organe de chevet. Ceci dit, nous remercions infiniment la population de cocody qui est venue massivement pour répondre à notre appel. Notre détermination et notre engagement sans faille pour le changement est avéré. Cette cérémonie à l'américaine démontre que notre grand a mis les petits plats dans les grands afin de triompher au moyen d'un score évanescent au soir du 02 septembre prochain. Le président Alassane Ouattara sera fier de nous".
M Aboubacar Cissé: « j'abonde dans le même esprit que mon frère. Il n'y a pas débat. Nous serons les locataires de l'hôtel communal de Cocody le 02 septembre au soir. Tous les signaux le démontrent. Notre candidat a le meilleur profil. Nous sommes les élèves de notre illustre mentor qui est un bâtisseur devant l'Eternel. L'effervescence de ce soir en est la parfaite illustration. L'enfant de Cocody fera honneur à son père le président Alassane Ouattara. Je vous remercie.
Propos recueillis par Sam-Ibrahim Sidibé

 

Adzopé //Elections municipales// Florence Achi (Rhdp) décline son programme en 7 points

dimanche, 27 août 2023 13:31 Written by

Florence Achi, épouse du Premier ministre et tête de liste du Rhdp aux élections municipales à Adzopé, a dévoilé son ambitieux programme visant à donner une nouvelle identité à la localité. C’était le samedi dernier à la place de la nouvelle gare d’Adzopé. « Nous aspirons au changement, à de nouvelles idées pour construire une nouvelle ville », a madame Achi vêtue de tout blanc, symbole de pureté et coiffée d’un chapeau orange.

Très applaudie par les femmes qui ont effectué nombreuses le déplacement mais aussi des jeunes, Madame Florence Achi a présenté un programme en sept axes, incluant la création d'un guichet pour la jeunesse et l'emploi pour favoriser l'insertion professionnelle, ainsi que la mise en place d'un deuxième poste de police, d'un espace de jeux pour enfants, d'une piscine municipale et d'un festival culturel annuel. « Notre ville a besoin d'un renouveau. Il est temps de réinventer notre cité », a-t-elle souligné. A noter que ce sont sept sièges dont six pour les municipales et 1 pour les régionales dont en jeu dans la région de la Mé. Dans la mise en œuvre de son programme, elle peut compter sur le soutien politique et managérial de son tendre époux, Patrick Achi
Bamba M., envoyé spécial

Adzopé// Elections régionale et municipales2023 dans la Mé// Patrick Achi vise un 7/7 au soir du 2 Septembre 2023

dimanche, 27 août 2023 13:21 Written by

Il y avait foule le 26 Aout 2023, à la place de la nouvelle gare d’Adzopé. La raison ; le lancement officiel de la campagne à la régionale municipale des candidats du parti du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) dans la région de la MÉ.
Ce samedi sur cette place mythique, était donc jour de grande ferveur militante, de démonstration de loyauté et de soutien autour d’un champion de développement socio- économique solidaire ; le Premier ministre Patrick Achi, affectueusement appelé « Adou Alé» (celui qui tient ses promesses) et tête de liste à la régionale de la Mé. Par ailleurs homme de confiance du Président Alassane Ouattara. Une double magnifique cérémonie en une, qui a été aussi et surtout été marquée par l’entrée en lice de Florence Achi, « madame sociale au grand cœur …» (selon des femmes et des jeunes) l’épouse adorée du Premier ministre qui conduit la liste Rhdp à l’élection municipale dans la commune d’Adzopé.
Ce lancement haut en couleur, a permis de mobiliser aussi bien les têtes couronnées, les cadres et les populations venus de tous les recoins de la Mé. D’entrée de jeu, c’est le ministre de l’Environnement et du développement durable, Assi Jean Luc, coordonnateur de campagne du Rhdp pour la région qui a planté le décor.
En des mots choisis, a présenté non seulement les candidats de son parti, mais le président du Conseil régional sortant ; Patrick Achi dont la maitrise de l’action gouvernementale et ses résultats sous la haute hégire du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, ne sont plus à démontrer. Spécifiquiquement pour la Région, Assi Jean Luc a énuméré les actions concrètes posées par le Premier ministre. Citons : adduction en eau potable, électrification rurale, construction d’écoles et bitumages de routes. Adou Ale doit et va faire plus pour la région, tout comme les autres candidats Rhdp aux municipales. C’est pourquoi, Assi Jean Luc a invité les populations à un vote massif et retentissant pour le Rhdp au soir du 02 Septembre 2023. « Ces élections serviront de baromètre pour évaluer notre force politique et notre capacité de mobilisation », a-t-il rappelé. Ce message a été pleinement reçu par toutes les associations de femmes et de jeunes, en particulier du Rhdp, qui ont appelé à une mobilisation totale de toutes les instances pour accomplir la mission qui leur a été confiée.
Pour in fine non seulement consolider les acquis, mais donner plus de poids au Premier ministre Patrick Achi. Bref, il s’agira de faire un 7/7 en un coup Ko à ces élections locales qui ont un véritable de test national. Les porte- paroles des jeunes et les femmes n’ont pas dit le contraire. Ils ont promis faire carton plein au soir du 02 Septembre 2023. À la tête de cette équipe composée de sept membres, le Premier ministre ivoirien, candidat à sa propre succession aux régionales, a saisi l'occasion de cette cérémonie pour appeler les populations à faire des choix judicieux en votant massivement en faveur de tous les candidats du Rhdp.
Il a dit à l’assistance et aux électeurs de la Me qu’il faut voter les candidats du Rhdp, c’est dire merci au président Alassane Ouattara. C’est lui dire que vous pouvez compter sur nous, sur tous vos soldats engagés dans cette bataille fondamentale qui consolidera la stabilité du pays
« Votez les candidats du Rhdp, c’est dire merci au président Alassane Ouattara. C’est lui dire que vous pouvez compter sur nous, sur tous vos soldats engagés dans cette bataille fondamentale qui consolidera la stabilité du pays et permettra la poursuite de son développement », a dit le candidat Patrick Achi dont la prise de parole a coïncidé avec l’arrivée du pluie légère, interprétée par la maitrise de cérémonie comme signe de bénédiction. Aussi, il a ajouté qu'Adzopé, chef-lieu de la région, ainsi que les quatre départements qui la composent ont connu un développement fulgurant ces dernières années. M. Achi a présenté un bilan élogieux des innombrables réalisations dans des domaines tels que la santé, l’éducation, les infrastructures et le développement socio-économique, entre autres.
« Seuls les aveugles, ou ceux qui refusent de voir, ne reconnaissent pas les changements dans cette ville (...) Ne nous laissons plus bercer par des illusions. Les preuves sont là : en dehors du chemin que nous proposons, il n'y a aucune autre voie pour parvenir aux résultats de progrès et de développement que nous recherchons tous », a exhorté le candidat du pouvoir.
Il a souligné que "la Côte d'Ivoire a tourné la page des discours de division et de haine, affirmant que dorénavant, les candidats doivent présenter leurs idées devant leurs partisans, et si elles sont inexistantes, il vaut mieux se taire.."
Bamba Mafoumgbé, envoyé spécial à Adzopé

sys bannière