Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

jeudi 16 mai 2024
sys bannière
Politique

Politique (312)

Cote d’Ivoire//Affaires militaires// Remise officielle d’un militaire malien interpellé en terre ivoirienne

vendredi, 29 septembre 2023 18:26 Written by

Les Forces de défense et de sécurité ivoiriennes ont procédé ce vendredi 29 septembre 2023 à 12h15 à la remise officielle de l'adjudant-chef ABDOULAYE MAÏGA matricule 76-82 des Forces Armées Maliennes en service à la garde nationale 3e compagnie de Bougouni peloton de Kolondiéba. Rapportent des sources militaires ivoiriennes.
Ce dernier a été interpellé par les éléments de la brigade de gendarmerie de Tengrela, en territoire ivoirien, dans la localité de Nigouni, dépourvu de tout document administratif attestant de son identité. Se disant militaire et être venu acheter des boisions frelatées pour son commerce, il est conduit à la brigade de recherche de gendarmerie à Abidjan, le 27 septembre 2023 pour nécessité d’enquête.

Sur la demande des autorités militaires ivoiriennes, l’Etat-major malien a fourni les documents attestant de son statut militaire.
Suite à l’audience accordée ce jour, vendredi 29 septembre 2023, par le chef d’état- major général des armées au commissaire-colonel major Fakourou KEÏTA, Attaché de défense près l'Ambassade du Mali en Côte d'Ivoire et le commandant de la section de recherche de gendarmerie, le militaire malien a été remis aux autorités diplomatiques de son pays en vue de son rapatriement.
Ayoko Mensah

Corée du Sud//Sommet mondial pour la paix d’HWPL // Près de 2000 dirigeants construisent la paix institutionnelle

mardi, 26 septembre 2023 16:59 Written by

Le 9e anniversaire du sommet mondial pour la paix d'HWPL (Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light) s’est tenu du 18 au 21 septembre 2023 à Incheon, en Corée du Sud.
Plus de 1 800 dirigeants de 121 pays se sont réunis pour construire la paix institutionnelle autour du thème : « Mise en œuvre d'une stratégie multidimensionnelle pour une paix institutionnelle ».
A l’ouverture, le 18 septembre 2023, Lee Man-hee, président d’HWPL, a invité les hommes politiques et les dirigeants des pays à travailler ensemble pour la paix.
« Qu’est-ce que nous devons laisser pour les futures générations? C’est un monde de paix. (…) Pour cela, il faut que les hommes politiques et les dirigeants s’unissent. Et c’est pourquoi j’ai commencé à faire le travail de paix», a-t-il exhorté.
Afin de prévenir la guerre, selon M. Lee Man-hee, il faut une loi internationale spéciale. « Il faut que les 10 articles et les 38 alinéas puissent être acceptés par les Nations Unies. En soutenant le droit international, devenons des messagers de la paix pour une cessation des guerres », a insisté le président d’HWPL.
A cette occasion, une délégation ivoirienne, constituée de près d'une dizaine de personnes venant du gouvernement et de la société civile, a honoré cet évènement par sa présence.
La Côte d’Ivoire étant un pays de paix, indique M. Théophile Touhou, Directeur général de la réconciliation représentant le Ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin, ne peut que s'inscrire dans une dynamique qui vise la paix et la cessation des guerres.
Il a également ajouté que sous le contrôle et la bienveillante attention de monsieur le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin, la Côte d'Ivoire certainement verra dans un avenir proche comment prendre sa part et soutenir cette déclaration.
Le maire de la commune de Bocanda, Kramo Kouassi a pour sa part exprimé sa joie et un sentiment de fierté pour son prix qui « distingue et encourage la commune de Bocanda à persévérer dans la voie de la recherche de la paix ».
Bocanda est pour M. Kramo Kouassi, engagée à travailler au maintien de la paix déjà au plan local et s’associe à toutes les batailles pour la survenue de la paix au plan mondial.
Les dirigeants et des experts dans les domaines du droit international, de la religion, de l'éducation, de la jeunesse, des femmes et des médias ont participé à une trentaine de sessions sur quatre jours.
L'ONG a signé des protocoles d'entente avec 18 organisations, dont 5 ministères de l'éducation nationale du gouvernement central, 3 commissions nationales de pays auprès de l'UNESCO et 10 ministères de l’éducation supervisés par des villes et des États.
CT
Envoyé spécial

 

Audiences//Coopération // Patrick Achi échange avec le Vice-président de la Commission de l’Ue

lundi, 25 septembre 2023 18:37 Written by

Le Premier Ministre, Patrick Achi, a échangé ce lundi 25 septembre 2023, avec une délégation de la Commission de l’Union européenne (UE), conduite par son Vice-président Margaritis Schinas. La rencontre, selon les services de la Primature ivoirien, qui a eu lieu en présence notamment du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, ainsi que du ministre de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, Touré Mamadou, a été le lieu d’évoquer la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Ue.
« L’Union Européenne et la Côte d’Ivoire défendent les mêmes principes, les mêmes valeurs, nous sommes du même côté. Il n’y a pas de doute, la qualité de cette coopération sera renforcée dans les années qui viennent », a indiqué Margaritis Schinas, au terme de la rencontre.
Pour le Vice-président de la Commission de l’Ue la Côte d’Ivoire est un partenaire important, car « antre de stabilité dans une région qui n’est pas la plus stable et qui est en train de faire face à des menaces ».
Selon Margaritis Schinas, les sujets d’intérêt entre la Côte d’Ivoire et l’UE sont la migration, la sécurité, la jeunesse, l’éducation et le sport.
Bamba M. ( Source : Primature)

 

Medias sociaux// Ouverture de divers comptes au nom de Tidjane Thiam// Les précisions de son porte-parole

dimanche, 24 septembre 2023 11:31 Written by

Nous portons à votre connaissance que des individus mal intentionnés procèdent à l’ouverture de divers comptes sur les médias sociaux au nom de Tidjane Thiam, et les utilisent pour contacter des particuliers et/ou des organisations à des fins dolosives. Jusqu’à preuve du contraire, les seuls comptes officiels de Tidjane Thiam sur les médias sociaux sont les suivants :
- Instagram : https://instagram.com/tidjane.thiam?igshid=MWZjMTM2ODFkZg==
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/tidjane-thiam-652284140
- WhatsApp Channel : https://whatsapp.com/channel/0029Va92R6PAjPXKlCNWIP3U
Nous vous prions de prendre vos dispositions afin de ne donner suite à aucune forme de sollicitation venant d’un de ces faux comptes, et de les dénoncer aux autorités compétentes.
Marc-Arthur Gaulithy
Porte-Parole

Mankono// Élection du maire et ses adjoints// Vagbama Tambla aux manettes de la commune

mardi, 19 septembre 2023 20:13 Written by

Le lundi 18 septembre 2023, s'est tenue la première réunion du conseil municipal, au foyer des jeunes de Mankono, présidée par le préfet de région du BERE, préfet du département de Mankono, M. GOUESSE Jules. Ce en présence du sénateur, du secrétaire général 1 de la préfecture, du sous-préfet, les chefs de services, les forces de l'ordre et de défense, les guides religieux, les chefs coutumiers et des populations.

L’unique point à l’ordre du jour était l'élection du maire et ses Adjoints et la mise en place des organes de la municipalité. Lors de la réunion, les conseillers ont voté à l’unanimité M. TAMBLA VAGBAMA. Il devient donc le nouveau maire à la tête de la commune de Mankono.

M. TAMBLA Vagbama a remercié le maire sortant, M. Cissé Namory, pour sa sagesse et sa grandeur d'esprit.

Anoter que Vagbama Tambla devient ainsi le 4e maire de la Commune de Mankono, depuis son érection en commune en 1985.
Ayoko Mensah

Sénatoriales 2023 à Divo // La lutte contre la pauvreté et l’ignorance// Le défi majeur pour le candidat du Pdci,Maître ZEHOURI Paul-Arnaud Bertin, remobilise les troupes

mercredi, 13 septembre 2023 10:33 Written by

La lutte contre la pauvreté et l’ignorance, est un combat permanent pour Maître ZEHOURI Paul-Arnaud Bertin, le candidat du PDCI pour les sénatoriales pour la région du Lôh-Djiboua ;
Le développement n’a pas de couleurs, et le bien être n’a ni parti pris, ni parti politique. Il s’agit purement et simplement de répondre aux préoccupations et satisfaire aux besoins des populations.
Doté d’une expérience de terrain, le candidat du PDCI a toujours en vision l’action contributive au travail collectif, constitutif pour le bonheur des populations.
Le sénateur pour la région devra être quelqu’un qui a une connaissance du travail avec une forte personnalité, un homme de partage, un spécialiste en patrimoine.
Maître ZEHOURI Paul-Arnaud Bertin, est professeur de droit à l’université d’Abidjan et de Paris, il est Notaire conseil, chef d’entreprise et professionnel émérite.
Il effectue de nombreux voyages sur les deux continents africain et européen.
Il est également un leader dans l’âme notamment le flambeau du développement du Lôh-Djiboua et Président de l’observatoire, pour le développement, l’amitié et la prospérité Côte d’Ivoire (DAP-CI).
Le lundi dernier, la Direction de campagne s’est réunie au grand complet afin de conditionner ses membres.
Ayoko Mensah

Loh DJIBOUA//Elections sénatoriales du 15 Septembre 2023// Me Zehouri Bertin parle aux électeurs

dimanche, 10 septembre 2023 12:50 Written by

« Chers conseillers, de DIVO, LAKOTA, GUITRY, HIRE, ZIKISSO…..,
Que vous soyez PDCI RDA , RHDP, INDÉPENDANT ou PPA-CI,

Je m’adresse à vous, pour vous souhaiter des mandats prospères.

Ensuite,

Je vous informe que je suis candidat aux élections sénatoriales du loh djiboua qui vont se tenir le 16 septembre 2023 en binôme avec le Conseiller DIOKEHI ZAKEHI de LAKOTA.

Ma candidature répond à un besoin d’envoyer au sénat, un cadre du loh djiboua qui incarne le vivre ensemble, la cohésion sociale et la promesse d’un développement aussi bien concerté que participatif dans une région du loh djiboua en paix avec elle même.

Plus que quiconque, les élus que vous êtes, savez le nombre d’années que j’ai consacrées aux questions ci dessus outre les actions de lutte contre la pauvreté qui sont à mon actif dans toute la région.

Nos populations des campagnes, des zones rurales et urbaines ont au moins chacune, une idée ou une connaissance de mon désir de les servir sans rien attendre en retour.

Voilà pourquoi, aucune déconvenue électorale ni conjoncturelle n’a pu ou n’aura jamais raison de mon mental ou de mon moral.

L’essentiel pour moi étant de servir notre peuple à quelque niveau que ce soit par des actes concrets.

Ma vision étant fondamentalement tournée vers le partage et l’addition de nos compétences plus que la division ou l’émiettement de notre héritage collectif.

Ici, je bénéficie du parrainage du PDCI RDA de feu le Président Henri KONAN BEDIE, pour briguer le sénat qui incarne la deuxième chambre parlementaire de notre pays. Et c’est toujours avec foi et détermination que j’entends incarner cette mission si vous décidiez de me l’accorder quelque soit votre obédience politique ou idéologique. Mon mandat de sénateur aura la couleur de tous les partis, le parfum du loh djiboua et de ses territoires.

En tant que juriste, doublé d’un patrimonialiste au service du monde des affaires et de la famille, je pense modestement avoir les qualités et les ressources pour porter haut, au sénat, l’image et l’honneur de la région du loh djiboua, en synergie parfaite avec les cadres et les élus.

Très conscient que c’est dans la confiance et la chaîne ininterrompue des responsabilités et charges sociales que réside notre salut collectif,

Je vous remercie d’avance de m’accorder votre voix dont je ferai un usage bénéfique pour toutes nos collectivités dans les cinq ans à venir.

Vous souhaitant une parfaite réception de la présente lettre et vous demandant en retour votre faveur, je vous prie de transmettre à votre famille privée et à votre entourage professionnel ou politique, mes salutations les plus cordiales.

ZEHOURI Paul-Arnaud Bertin
Candidat aux élections sénatoriales du 02 Septembre 2023.

…..VOTEZ POUR MA LISTE,
Vous ferez très bien.

Adzopé//Élections locales 2023// Patrick Achi satisfait du processus dans la Mé

samedi, 02 septembre 2023 14:21 Written by

Le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi a voté pour les élections régionales couplées aux municipales ce samedi 2 septembre 2023 à Adzopé.

Le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi a voté pour les élections régionales couplées aux municipales ce samedi 2 septembre 2023 à Adzopé. C’est à 10h55 que le chef du gouvernement, par ailleurs candidat à sa propre succession à l’élection du Président du Conseil régional de La Mé a glissé son bulletin dans l’urne de son bureau de vote situé au collège Compa d’Adzopé.
Après l’accomplissement de l’acte civique, le chef du gouvernement a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement du processus électoral pour lequel il a salué le Président de la République, Alassane Ouattara.
« Grand merci à monsieur le Président de la République qui a créé les conditions et l’écosystème qui permet de voter dans un contexte de démocratie achevée avec tous les acteurs politiques présents. Également, une satisfaction dans la mesure où cette campagne s’est déroulée dans un contexte relativement apaisé sur l’ensemble du territoire y compris au niveau de la région ici (La Mé) », a indiqué Patrick Achi.

Le président sortant du Conseil régional de La Mé a également salué la mobilisation des électeurs de la région. Pour Patrick Achi, « on a une mobilisation qui est beaucoup plus importante que celle qu’on a l’habitude de voir à l’accoutumée ».

« Ce qui montre, a ajouté le Premier Ministre, que les populations ont été véritablement sensibilisées et sont conscientes de cet acte citoyen et de son importance ». Le Premier Ministre a par ailleurs souhaité que cette mobilisation ainsi que le climat de paix qui règnent dans La Mé soient les mêmes sur l’ensemble du territoire national.

« Je saisis aussi l’occasion pour souhaiter bonne chance à tous les candidats du RHDP et souhaiter qu’ils gagnent avec la plus large majorité possible », a terminé Patrick Achi.
Bamba Mafoumgbé( Sercom)

Tieme//Municipales 2023// La gent féminine donne un signal fort

vendredi, 01 septembre 2023 15:35 Written by

Décidemment ces élections municipales du 2 septembre auront levé un pan de voile sur l’affirmation politique de la classe féminine. Longtemps restée dans l’inconnu, les dames ont démontré leur savoir – faire lors de ces échéances électorales. Tantôt en tête de liste, où souvent membre influent de leur liste, elles ont pesé de tous leurs poids au cours des campagnes. C’est le cas de Mme Mariame Sylla. Elégante et courtoise, elle fait partie de ces dames qui auront marqué, d’une pierre indélébile, ces campagnes municipales. Figurant sur la liste du Conseil municipal de Tiémé, sa ville natale, elle s’est véritablement engagée dans la campagne en vue de garantir une victoire éclatante à sa famille politique, le RHDP au soir du scrutin. Et au cours de toutes ses campagnes de proximité, les consignes étaient clairs : la victoire d’accord, mais avec un taux écrasant. Désormais sur l’échiquier politique, il faudra compter avec elle lors des joutes Sénatoriales du 16 septembre prochain. Généreuse, bosseuse, très engagée, les arguments ne lui manquent pas. Chef d’entreprise, elle est Présidente du conseil d’administration (Pca) des Ets MASY, spécialisés dans les domaines de matériaux médicaux et dans le BTP. Elle est également Présidente de la Fondation Toukeiba, ou elle confirme chaque jour tout le bien qu’on tient d’elle en apportant tous les biens nécessaires à ses concitoyens. Présidente des femmes de la mosquée Aghien, dame Sylla, s’est, à ce titre, engagée à des recherches de fonds pour l’équipement et la mise en service du centre de santé de feu Cheick Aiman Boikary Fofana, ex-président du Cosim. Tout ceci lui a valu d’être désignée meilleur acteur du développement social dans le Denguélé . C’était le 5 mai 2023 dernier. Comme on le voit, les arguments sont là. La volonté et la générosité de même. Alors, il faudra compter avec elle comme l’une des étoiles naissantes sur la scène politique nationale d’une part et comme héroïne à Tiémé d’autre part.
Koné seydou

 

Cocody //Municipales 2023 // Koalla Celestin en action à Anono pour le candidat Eric Taba

jeudi, 31 août 2023 10:55 Written by

Les électeurs d’Anono ont reçu le dimanche 27 août 2023, la délégation de campagne de Éric Taba, candidat à l’élection municipale de Codody. L’équipe du candidat RHDP pour les municipales a brillamment présenté son programme de candidature et a mobilisé le peuple Atchan et tous les habitants d’Anono pour la victoire de son parti à Cocody.


Joignant l’acte à la parole, Monsieur Célestin Koalla, Directeur de campagne associé en charge du personnel politique et Yaya Traoré , départemental RHDP Cocody et plusieurs autres membres du parti au pouvoir ont mené des actions concrètes sur le terrain. Ils ont toutefois rappelé à l'auditoire que

l’unité est la base de tout développement. Le candidat tête de liste RHDP de Cocody, Eric Taba, l’a bien compris. Il n’a pas lésiné sur les moyens pour créer le rapprochement entre son parti, le FPI, l’UDCY et la société civile. D’où son slogan de campagne ‘’Rassemblement et solidarité’’. Cette démarche fort appréciée par les populations a une fois encore été saluée par Célestin Koalla.

Ce dernier, a apporté un important soutien materiel à Mme Marie Chantal, militante infatigable du parti en vue de l’assister pour ses soins de santé.

 

Devant les habitants d’Anono, il a expliqué la nécessité de cultiver "la solidarité, le vivre ensemble et l’unité" . « Le développement n’est possible qu'en période de paix. L’esprit du développement c'est l’unité, c’est ensemble que nous allons développer notre commune. Si nous nous regardons en chiens de faïence le développement ne sera pas possible », a-t-il martelé avant d’ajouter : « Je tiens à vous remercier pour le travail mené sur le terrain en vue de l’unité des fils et filles vivant dans le village d’Anono. ».

 

Le Directeur general du logement a en outre rappelé certaines actions que compte réaliser son candidat dès son élection à la tête de la mairie de Cocody. Il s’agit entre autres de la réhabilitation de l'habitat, l'assainissement du village, la construction d'écoles et la réfection de la voirie. Rassurant les populations venues l’écouter, M. Koalla, a indiqué que les préoccupations des habitants d’Anono occupent une place de choix dans le projet de société du candidat Eric Taba.

 

Après quoi, le Directeur de campagne associé a remis deux véhicules de liaison à la section RHDP d’Anono afin de la rendre davantage opérationnelle le jour du scrutin pour faciliter les déplacements des militants, des personnes à mobilité réduite et celles du troisième âge afin de leur permettre de participer aisément au scrutin.

 

Il a invité son auditoire à voter utile en choisissant Eric Taba le 2 septembre.

 

Comme lui, Yaya Traoré , départemental RHDP et Directeur de campagne du candidat Eric Taba, a demandé à son auditoire de soutenir son mentor. Il n’a pas manqué de relever que le rapprochement et l’apaisement entre les habitants d’Anono est à l’actif de M. Yapi, fils du village, membre de la chefferie puis de la société civile.

 

Le candidat RHDP Eric Taba est membre de la génération Tchagba Djéou d’Anono. A ce titre tous les membres de cette génération ont rassuré leur frère de leur engagement à ses côtés.
Ayoko Mensah

 

sys bannière