Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

jeudi 16 mai 2024
sys bannière
Politique

Politique (312)

Région de la Mé//Depuis Yakassé-Attobrou// Patrick Achi sonne la mobilisation de La Mé derrière le Président Ouattara

dimanche, 30 avril 2023 09:05 Written by Admin

Reconnaissance et soutien. Tels étaient les maitres-mots du message du Premier Ministre ivoirien Patrick Achi, le samedi 29 avril 2023, à Yakassé-Attobrou.
Le chef du gouvernement s’exprimait ainsi à l’occasion de la cérémonie d’hommage des populations de la région de La Mé au chef de l’Etat.
Cette nécessaire reconnaissance des populations à l’endroit du chef de l’Etat, le Premier Ministre la justifie par les actions entreprises par le Président de la République en faveur de la région, et particulièrement, de Yakassé-Attobrou, depuis son arrivée à la magistrature suprême du pays.
« Yakassé-Attobrou et les populations savent d’où ils viennent », a indiqué le Premier Ministre, pour souligner le mauvais état dans lequel était la route qui reliait Yakassé-Attobrou à Adzopé. Patrick Achi a saisi également l'opportunité de cette rencontre pour relever les avancées obtenues dans les secteurs de la Santé ou de l’Education.
Le chef du gouvernement a par ailleurs remercié, au nom de La Mé, le chef de l’Etat, pour la promotion des cadres de la région, en prime, sa nomination, en qualité de Premier Ministre.
Au regard de toutes ces actions, Achi a invité les populations à soutenir pleinement le Président de la République et ses hommes.
« Pour garder le cap, il n’y a qu’une chose à faire, c’est de suivre ceux avec lesquels nous avons eu la chance d’arriver lá où nous sommes. Restons mobilisés derrière des équipes qui gagnent parce qu’on veut gagner, parce qu’on veut continuer ce développement », a expliqué Patrick Achi.
Pour le chef du gouvernement, il est nécessaire « de faire bloc » derrière le Président de la République « pour montrer au monde entier que cette Côte d’Ivoire, nouvelle, unie, veut avancer. Qu’elle se donne un cap et que rien, plus rien au monde, ne la fera dévier ».
« Quand on a reçu tant, on cherche, par reconnaissance, par gratitude, à donner tout ce que l’on peut. Nous avons la chance d’avoir à la tête du pays, un homme exceptionnel (…). Je voudrais que nous nous engagions tous à faire en sorte de le lui rendre au centuple », a ajouté Patrick Achi.
Marraine de cette cérémonie d’hommage, la Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration, Kandia Camara, en abondant dans le même sens, a appelé à une mobilisation autour du chef de l’Etat à travers un soutien fort au Premier Ministre, fils de la région. Au sujet du chef du gouvernement, Kandia Camara n’a pas tari d’éloges. « Merci de traduire la vision du Président de la République en actes concrets sur le terrain », a fait savoir la Ministre.
Massivement mobilisées dès les premières heures de la journée, les populations de Yakassé-Attobrou, soutenues par une importante délégation venue de Béttié, ont, par la voix du Vice-président du Conseil économique, social environnemental et culturel, Joseph Séka Séka, marqué leur soutien au Président Alassane Ouattara. « Nous faisons confiance au Président de la République, il peut compter sur nous », a-t-il fait savoir.
B. M( Source : sercom)

 

Tchologo//Session du conseil municipal de Kong// Un standing ovation Le maire Abdrahamane Tiemoko Berthé

dimanche, 30 avril 2023 08:49 Written by Admin

L'auditorium du foyer du lycée Dominique Ouattara a abrité ce samedi 29 avril 2023, la deuxième session du conseil municipal de Kong. Rehaussée par la présidence du préfet du département, la session a débuté à 10 heures 03 minutes sonnantes. C'est le secrétaire général de l'institution qui dans son propos liminaire a remercié l'assistance pour sa présence distinguée. A sa suite, le maire de Kong, grand bâtisseur devant l'éternel a planté le décor. Dans la foulée, l'indéboulonnable maire Bamoussa a posé un préalable. La parole lui a donc été donnée. Il a rendu un hommage défèrent à M Abdrahamane Tiemoko Berthé qui, c'est désormais un secret de polichinelle a été brillamment désigné comme candidat à la magistrature municipale pour les joutes électorales locales de septembre 2023. Le dynamisme du maire a été salué par un Standing ovation. Ensuite quitus a été donné à la gestion exemplaire du premier magistrat de la commune chère au ministre d'état Tene Birahima Ouattara dont l'ombre a plané sur le conclave. Le maire a donné la bonne nouvelle à savoir l'inauguration dans les ides du mois de juin prochain du nouveau marché de Kong. Nouvelle saluée par une salve d'acclamations par les nombreux commerçants qui l'ont accueilli comme une véritable bouffée d'oxygène. Il faut dire sous le contrôle du maire Bamoussa Ouattara que les places sont à la portée de toutes les bourses grâce à l'humanisme consommé du numéro un de la commune de Kong. In fine, les autorités se sont déployées sur les locaux de la préfecture où le préfet du département et le maire ont remis les dons de la ministre de la solidarité qui a dépêché expressément deux émissaires à savoir le directeur régional de la solidarité de la région du Tchologo M Gauthier Kouamé et la semillante directrice régionale de la solidarité de la région du Poro, Mme Salimata Sidibé. Notons que cet important don de Myss Belmonde Dogo est destiné aux communautés lobi et peuls qui étaient il ya peu en belligérance et les couches démunies. C'est par une visite au pas de course que les autorités ont visité le bâtiment flambant neuf du seul complexe hôtelier Sogecoh de la cité aux mosquées. Il faut souligner que les honorables Karim Diomande et Mabiba Barro ont pris une part importante à la session.
Sam-Ibrahim Sidibé, envoyé spécial (  Coorespandance particulière)

 

 

 

Adiaké// Prochaines joutes municipales// Yacouba Hien Sié le choix du Rhdp

samedi, 22 avril 2023 20:51 Written by Admin

L'honorable el Hadj Yacouba Hien Sié sera le port étendard du parti logé à la rue Lepic lors des prochaines joutes municipales. Ce n'est pas un débat. La messe est dite et les spéculations conjurées au niveau de la désignation des candidats RHDP. Celui d'Adiaké ne fait l'ombre d'aucun doute à savoir le maire sortant Hien Sié Yacouba.
Depuis quelques jours la liste des candidats désignés pour représenter le parti RHDP est connue. Il va sans dire pour autant que le RHDP en plus de dérouler son rouleau compresseur électoral, profite ainsi pour lever les équivoques sur les velléités de candidatures disparates et non consensuelles. Ainsi pour la commune d'Adiaké, le maire sortant Hien Sié Yacouba reste le pavillon battant et l'indéboulonnable maître de la commune tant adulé par les populations et administrés pour cause de ses nombreuses actions de développement et de valorisation de la ville. Par ailleurs cette annonce de la candidature du premier magistrat de la commune l'honorable Hien Sié Yacouba, pour le moindre qu'on puisse dire vient mettre un terme à des velléités de candidatures au niveau local notamment avec le sénateur d'Etueboué, l'honorable Ehui Bernard. Les membres des instances, les jeunes et surtout les braves femmes d'Adiaké jurent de faire triompher El Hadj Yacouba Hien Sié au moyen d'un score évanescent. Ils ne jurent que par lui. Ses nombreuses actions caritatives, ses réalisations dans la commune et sa générosité légendaire et son don de soi exemplaires militent grandement en sa faveur. Sa proximité avec la population est son atout majeur. Au soir du 02 septembre prochain, à coup sûr, un standing ovation lui sera fait. Il rempilera pour avoir les leviers de commandements de la magistrature municipale ici.
Ayoko Mensah (Infos :Sam Ibrahim Sidibé, envoyé spécial)

Côte d’Ivoire//Situation sécuritaire et gestion des flux de refugiés en provenance du Burkina// Le Cns dresse le bilan et prend de grandes décisions

mercredi, 12 avril 2023 17:58 Written by Admin

Le Conseil national de sécurité, à la suite de la présentation du ministre de l’intérieur et de la sécurité, note, avec satisfaction, que la situation sécuritaire générale est stable. Le Conseil national de sécurité se réjouit, notamment, des résultats enregistrés, à ce jour, sur toute l’étendue du territoire national, dans le cadre de la mise en œuvre de l’opération de sécurisation des fêtes de Pâques dénommée « Pâquinou 2023 ». Rapporte le communiqué de la dernière rencontre de Conseil national de sécurité(Cns), qui a eu lieu le au Palais présidentiel d’ Abidjan- Plateau, ce mercredi 12 avril 2023. Sous la présidence du Président Alassane Ouattara.
La note en question ajoute que cette opération q a mobilisé « 14 000 éléments des Forces de Défense et de Sécurité, sur la période du 4 au 14 avril 2023, a, de façon générale, permis aux populations de célébrer les festivités pascales, dans la paix et la quiétude. Le Conseil National de Sécurité déplore cependant la hausse du nombre d’accidents de la circulation, enregistrée au mois de mars 2023, par rapport au mois de février 2023. Toutefois, le Conseil National de Sécurité constate une baisse du nombre d’accidents mortels, sur la même période. »
Au regard de ces résultats, le Président de la République, tout en réitérant ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés, a instruit le Premier ministre, Chef du gouvernement, à l’effet de renforcer et d’accélérer les réformes initiées dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière dans notre pays.
Concernant l’afflux de réfugiés en provenance du Burkina Faso, le Conseil National de Sécurité note, avec satisfaction, le démarrage de la mise en place d’une assistance humanitaire en faveur de ces personnes, qui ont été accueillies par les communautés locales, dans les zones Nord et Nord-Est de la Côte d’Ivoire.
« Cette mesure, qui fait suite aux instructions du Chef de l’État, lors du dernier Conseil National de Sécurité, a, notamment, permis, à ce jour, avec l’appui du Corps préfectoral, des autorités locales et des partenaires humanitaires :- le recensement biométrique de 4 235 réfugiés sur les 18 846 estimés par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) ; et- l’identification et l’aménagement en cours de deux sites de transit dans les départements de Ouangolodougou et Bouna, destinés à accueillir provisoirement ces réfugiés, dans l’attente de leur retour dans leur pays d’origine » ,poursuit la source.
Le Président de la République remercie les communautés hôtes pour le bon accueil réservé à ces réfugiés, de même que tous les acteurs impliqués dans ce dispositif d’assistance humanitaire. Il a, en outre, tenant compte des aspects sécuritaires, instruit le Secrétaire Exécutif du Conseil national de sécurité à l’effet de s’assurer d’une coordination adéquate des diverses interventions humanitaires, aux niveaux central et local.
Dans le domaine pénitentiaire, le Conseil national de sécurité note aussi, avec satisfaction, que la Maison d’arrêt et de correction de San-Pedro, d’une capacité de
500 places, a été inaugurée le vendredi 24 février 2023.
Cette maison d’arrêt et de correction, construite avec l’appui de l’Union européenne, permettra, d’une part, au tribunal de première Instance de San-Pedro de connaître désormais des affaires en matière pénale et, d’autre part, de désengorger la maison d’arrêt et de correction de Sassandra, qui recevait jusqu’à présent les détenus en provenance de San-Pedro.
Le Chef de l’État, qui se félicite de cette avancée notable, a donné des instructions au Ministre de la Défense ainsi qu’au Ministre en charge de la Justice à l’effet de prendre toutes les dispositions idoines pour rendre cet établissement pénitentiaire, opérationnel dans les plus brefs délais, notamment à travers un dispositif adéquat de surveillance sécuritaire.
Aussi, le Cns note, avec préoccupation, la situation alarmante de la pollution des fleuves transfrontaliers BIA et TANOÉ, entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. En effet, une mission conduite par le ministre des eaux et forêts auprès des autorités ghanéennes, du 13 au 16 mars 2023, a mis en évidence l’orpaillage illégal comme cause principale de la dégradation de ces eaux. Aussi, au regard de cette situation préoccupante sur le plan environnemental, le
Chef de l’État a instruit le Premier ministre, Chef du gouvernement, et l’ensemble des ministres concernés à l’effet de mettre en œuvre, de façon diligente, les recommandations convenues avec les autorités ghanéennes, dont la mise en place d’un dispositif de surveillance du niveau de pollution causée par l’exploitation minière illégale et le renforcement des opérations de lutte contre l’orpaillage illégal aux frontières avec le Ghana.
Le Président de la République, après ces différentes interventions, félicite tous les acteurs impliqués dans la sécurisation et la stabilité de notre pays. Il les exhorte, par ailleurs, à poursuivre les actions en cours pour améliorer la sécurité en Côte d’Ivoire.
En ce qui concerne la pandémie sanitaire à la Covid-19, il est à noter avec satisfaction, que la pandémie est largement sous contrôle en Côte d’Ivoire. En effet, à la date du 10 avril 2023, notre pays n’enregistre que 6 cas actifs et aucune hospitalisation durant ces deux dernières semaines. Par ailleurs, le taux de guérison est à plus de 99% et seulement un décès a été notifié depuis la réunion du Conseil National de Sécurité du 12 janvier 2023.
« De plus, dans le Grand Abidjan, épicentre de la maladie avec 95% des cas, 52 % de la population cible a été vaccinée. Le Conseil National de Sécurité, se réjouissant des excellents résultats enregistrés dans la lutte contre la COVID-19 depuis 2020, dans notre pays, décide ainsi :de lever, avec effet immédiat, l’état d’urgence sanitaire ;d’alléger le dispositif de contrôle à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan ;- d’intégrer les activités de la COVID-19 en routine dans les établissements de santé ;de retenir le Service des Maladies infectieuses et tropicales (Smit) de Treichville et le Centre hospitalier universitaire de Bouaké comme les seuls centres dédiés de prise en charge intégrée des maladies à potentiel épidémique ; et de basculer les 13 autres centres dédiés Covid-19 dans le système de santé en vue du renforcement des capacités des hôpitaux les abritant. » , précise le communiqué.
En outre, le Chef de l’État a instruit le ministre en charge de la Santé à l’effet de prendre les mesures idoines en vue de la mise en œuvre effective de ces décisions,d’ici le 30 juin 2023, au plus tard. Il a, par ailleurs, instruit les Ministres en charge de la Défense, de la Sécurité et de la Santé à l’effet d’informer et sensibiliser largement les Forces de défense et de sécurité ainsi que le personnel de santé sur les décisions du Conseil national de sécurité.
B. Mafoumgbé

Coopération // Forum de Boao ou renforcement de l’axe Abidjan-Pékin// Le Premier ministre Patrick Achi fait le point

mercredi, 05 avril 2023 17:27 Written by Admin

La Côte d’Ivoire et la République populaire de Chine fêtent cette année les 40 ans de leur coopération. Les deux pays ont traduit la solidité et réaffirmé le renforcement de cette coopération lors de la Conférence annuelle 2023 du Forum de Boao pour l’Asie, tenue du 28 au 31 mars 2023, à Boao, ville de la province chinoise de Hainan.

En marge du Forum de Boao pour l’Asie (FBA), le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, qui y représentait le Président de la République Alassane Ouattara, a été reçu en audience par son homologue chinois, Li Qiang, avec qui il a parlé de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la République populaire de Chine qui s’est accrue dans divers domaines, durant cette période. Rapporte le Cicg.

Selon le Premier ministre, les relations sino-ivoiriennes sont au beau fixe. Ensemble, les deux Premiers Ministres ont parcouru et fait le point d’un certain nombre de projets qui ont été réalisés, ainsi que ceux qui sont en cours de réalisation pour voir leur état d’avancement. Pour rappel, la Chine, le géant d’Asie, est devenu l’un des partenaires principaux de la Côte d’Ivoire, est notamment présent dans les domaines des infrastructures et de l’énergie.

Le Chef du gouvernement a dit toute sa satisfaction devant cette collaboration qui devra privilégier l’investissement privé productif et la création de valeurs ajoutées nouvelles. Tout en permettant l’accès des pays africains comme la Côte d’Ivoire à des conditions plus souples de financement, en adéquation avec leurs besoins en infrastructures économiques et sociales, notamment, dans l’éducation, la santé, l’énergie, les routes, les réseaux qui sont en effet de plus en plus majeurs et stratégiques.

La mise en œuvre de la Vision 2030 du Président de la République et du Plan national de Développement (PND 2021 - 2025) a également été au cœur de cet échange. Notamment, les différents projets majeurs à mettre en œuvre dans les meilleurs délais, surtout les projets concernant les jeunes.

L’année 2023 ayant été décrétée Année de la jeunesse par le Président Alassane Ouattara. Les échanges ont été fructueux avec le Premier Ministre chinois qui a donné des instructions aux institutions de financement en faveur des discussions qu’il aura avec celles-ci dans les tout prochains jours, sur les modalités pratiques de mise en œuvre des décisions.

Par ailleurs, Patrick Achi a rappelé les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire, sous le leadership du Président Alassane Ouattara, permettant ainsi au pays de faire partie des économies les plus performantes au monde, avec une croissance moyenne de 7% de 2012 à 2022. Toute chose qui a permis de réduire la pauvreté de plus de 15 points. Le Premier Ministre est revenu sur l’ambition du Président de la République incarnée dans la vision 2030, qui prévoit un doublement du PIB en 10 ans, la réduction de moitié du taux de pauvreté et une augmentation de dix ans de l’espérance de vie en dix ans.

Les deux pays entendent poursuivre leur coopération sur des projets tels que le Port sec de Ferkessédougou, le projet de modernisation et d’extension du Port autonome de San Pedro ou encore le projet de mise en place d’une douane intelligente.

Présenté comme le pendant asiatique du Forum économique de Davos, le FBA a réuni cette année environ 2 000 participants venus de plus de 50 pays. Ayant pour objectifs, entre autres, de promouvoir et de renforcer les échanges économiques, l’interaction et la coopération au sein de la région, ainsi qu’entre la région et d’autres parties du monde, il s’est déroulé autour du thème « Un monde incertain : solidarité et coopération pour le développement face aux défis ».
Bamba Mafoumgbé

Coopération//Forum de Boao // Le Premier Ministre Patrick Achi appelle à la solidarité entre les nations

jeudi, 30 mars 2023 21:13 Written by Admin

A l'ouverture de la session plénière de la conférence annuelle du Forum de Boao, le 30 mars 2023 à Boao (en Chine), le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, qui y représente le Président de la République Alassane Ouattara, a appelé à la synergie d'actions entre les nations, pour faire véritablement face aux défis croissants auxquels le monde est confronté.
« Face aux challenges économiques, géopolitiques, énergétiques, démographiques, climatiques ou sanitaires qui s’intensifient, la seule logique qui doit demeurer entre les nations, c’est en effet celle de l’entraide et de la coopération sincère et opiniâtre », a indiqué Patrick Achi. Et d'ajouter que : « dans ces défis communs, l’Afrique veut voir en l’Asie un partenaire stratégique, dont elle a beaucoup à apprendre ».

 

Par ailleurs, dans la perspective des solutions au problème d'emplois d'une population africaine majoritairement jeune, le Chef du gouvernement ivoirien a invité les dirigeants asiatiques à mettre en avant les investissements privés sur le continent africain. « Notre nouvelle coopération devra donc privilégier l’investissement privé et la création de valeurs ajoutées nouvelles sur le continent. Cela a été l’un des facteurs clés du succès du continent asiatique, il en sera de même pour l’Afrique », a-t-il dit.

 

Le Premier Ministre Patrick Achi a également plaidé pour un accès souple aux ressources financières par les Etats africains, contraints par des chocs extérieurs et imprévisibles qui ont des impacts désastreux sur les finances publiques, pendant que les besoins internes sociaux et sécuritaires sont croissants. « Dans un contexte de crise inflationniste, marqué par des taux d’intérêts de plus en plus élevés, il est vital que la solidarité internationale se manifeste en tout point, aussi bien au niveau bilatéral que multilatéral, pour permettre l’accès de nos pays à des conditions plus souples de financement, en adéquation avec nos besoins ».

 

Pour ce qui concerne les défis climatiques, Patrick Achi a exhorté les pays les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre, à respecter leur engagement vis-à-vis de l’Afrique qui subit le plus les conséquences du changement climatique. « Alors même que l’Afrique n’émet que 4% des gaz à effet de serre, qu’elle n’a aucune responsabilité dans le développement des énergies fossiles… elle sera hélas le continent qui subira le plus les conséquences du changement climatique. Ce défi, nous le vivons comme une urgence absolue. Il est plus que temps d’agir collectivement et puissamment. Nous attendons, ainsi, que les financements promis soient au rendez-vous, pour une pleine responsabilité et une vraie équité dans l’usage et la protection des ressources de notre planète. », a-t-il souligné.

 

Pour rappel, la Conférence annuelle 2023 du Forum de Boao pour l’Asie, prévue du 28 au 31 mars 2023, à Boao, ville de la province chinoise de Hainan a, entre autres, pour objectifs de promouvoir et renforcer les échanges économiques, l’interaction et la coopération au sein de la région, ainsi qu’entre la région et d’autres parties du monde.

 

En outre, la rencontre permet des échanges de haut niveau entre les dirigeants des gouvernements, des entreprises privées, des universitaires et d’autres associations juridiques dans les domaines économique, social, environnemental et connexe.
B. Mafoumgbé (Source : Primature)

Partenariat// Conférence annuelle 2023 du Forum de Boao// Patrick Achi en Chine pour accroître les investissements en Côte d'Ivoire

mardi, 28 mars 2023 15:21 Written by Admin

Ainsi que nous le disions dans nos précédents article, le Premier ministre Patrick Achi, chef du gouvernement est en Chine avec une délégation pour participer forum de l'Asie à Boao.
Le Premier ministre y est avec les ministres Touré Mamadou, Cissé Bacongo et Adom. La délégation ivoirienne participe au forum économique de l'Asie, une sorte de Davos de l'Asie. Un cadre pour discuter projets. Et en la matière la Côte d'Ivoire est toujours bien outillée.
De nombreux projets sont sur la table des négociations notamment avec le pays hôte. La Chine on le sait, est le premier partenaire de la Côte d'Ivoire en termes d'échanges. La Chine on le sait aussi, ce sont d'importants projets financés à Abidjan et à l'intérieur du pays. L'autoroute de Grand-Bassam, le barrage de Bonoua qui alimente en eau potable la capitale économique, le barrage électrique de Soubre, l'extension et modernisation du port autonome d'Abidjan, construction du stade d'Ebimpe, réhabilitation du palais de la culture de Treichville, la construction de l'université de San pedro ainsi que des routes Boindiali - Odienne- Gbelegban ou l'axe Agboville-Rubino-Cechi. Ainsi que la construction de lycées et hôpitaux, tous libellés en Yuan.
Pour l'avenir, la Côte d'Ivoire et la Chine travaillent sur le port sec de Ferkessedougou, le projet de modernisation et d'extension du port autonome de San Pedro ou du projet de mise en place d'une douane intelligente.
Il est à noter que les entreprises privées chinoises qui sont déjà en nombre à Abidjan et payent un salaire de plus de 3 milliards de Fcfa, seront appelées à croître davantage leurs investissements et elles sont déterminées à prendre une part significative au financement du Plan national de développement,(Pnd).

B. Mafuumgbé ( Source: Primature)

Coopération// Conférence annuelle 2023 du Forum de Boao // Le Premier ministre Patrick Achi, est arrivé en Chine

mardi, 28 mars 2023 12:17 Written by Admin

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, est arrivé en Chine, ce 28 mars 2023. Il a été accueilli à sa descente d'avion par Madame XIE Jing, Vice-Gouverneur de la province du Hainan. Selon les services de la Primature, M. Patrick Achi séjourne en Chine dans le cadre de la Conférence annuelle 2023 du Forum de Boao, qui portera sur les défis économiques post pandémie. Ce forum est prévu du 28 au 31 mars 2023 à Boao, ville de la province chinoise de Hainan.

A cette occasion, le Premier ministre ivoirien échangera avec les dirigeants asiatiques sur des questions économique, énergétique ou environnementale. Pour ce faire, le chef du gouvernement rencontrera plusieurs chefs d’entreprises chinois et des personnalités politiques de haut niveau, dont le Premier ministre chinois Li Qiang, l’ancien Secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon et la Directrice générale du Fmi, Kristalina Georgieva.
Le Chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi va rencontrer son homologue chinois Li Qiang, le 29 mars prochain à Boao, en Chine. Les deux personnalités évoqueront la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et la Chine qui s’est intensifiée ces dernières années dans des domaines variés.

Patrick Achi qui conduit la délégation ivoirienne au Bfa va également rencontrer l’ancien Secrétaire général des Nations-Unies, le sud-coréen Ban Ki-moon. Le Premier ministre prendra, en outre, la parole lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre de haut niveau.
La Conférence du Forum de Boao est une initiative portée par la Chine et mise en place en 2006 avec une vingtaine de pays asiatiques et l’Australie. Pour cette année le thème de la rencontre est, « un monde incertain : la solidarité et la coopération pour le développement face aux défis ».
Inspiré du modèle du Forum économique mondial de Davos, le Bfa vise à connecter les dirigeants et chefs d’entreprises asiatiques aux dirigeants de pays du monde entier pour évoquer des sujets d’intérêt internationaux tels que l’économie, l’intégration, l’environnement ou encore l’énergie. Inspiré du modèle du Forum économique mondial de Davos, le Bfa vise à connecter les dirigeants et chefs d’entreprises asiatiques aux dirigeants de pays du monde entier pour évoquer des sujets d’intérêt internationaux tels que l’économie, l’intégration, l’environnement ou encore l’énergie. Plusieurs chefs de gouvernements sont attendus à cette rencontre.
A Boao, le Premier ministre Patrick Achi est accompagné du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, du ministre délégué auprès du ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la Diaspora, Adom Kacou Léon et du ministre ivoirien auprès du Président de la République chargé des Affaires politiques, Cissé Ibrahima Bacongo
Ayoko Mensah ( Source : Primature)
Légende photo : Le Premier ministre Patrick Achi à son arrivée en chine( Ph : Primature)

Worodougou// Fronde contre Le Ministre Bouaké Fofana// Bacongo tape du poing sur la table...

lundi, 27 mars 2023 21:11 Written by Admin

Qui se cachent derrière la fronde contre le ministre Bouaké Fofana ? Qui agite les frondeurs ? L’avenir nous dira. La critique violente contre le président du Conseil régional du Worodougou, le ministre Bouaké Fofana devrait pouvoir s’estomper avec la sortie du Secrétaire exécutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Ibrahima Cissé Bacongo, le 22 mars 2022. Où il a animé une conférence de presse à la Rue Lepic au siège de la formation des houphouetistes. Cette rencontre clarifie tout sur le processus de désignation des futurs candidats du parti aux élections locales. Mais avant, il faut souligner qu’en ce qui concerne le Worodougou, des militants ont indiqué leur respect pour la discipline du parti.

Dans le Worodougou, suite à une sortie du ministre Bouaké Fofana, le 18 mars 2023, les interprétations sont allées bon train et ont fait les choux gras de la presse ivoirienne. « Je voudrais dire que la générosité, ce n’est pas une obligation. Si Dieu nous demande d’être charitables, d’être généreux, on a quand même le choix. Celui qui donne, peut avoir le choix de la personne à qui il donne. C’est Dieu seul, parce qu’il a la sagesse infinie, continue de donner à quelqu’un qui l’a insulté », avait déclaré le ministre Fofana.

Il n’en fallait pas plus pour que cette opinion du président du Conseil régional soit utilisée à des fins politiques. Selon de nombreux militants et cadres du parti présidentiel, ses propos ont été sortis de leur cadre pour servir à d’autres fins. A l’approche des élections locales, des conseillers régionaux auraient demandé le remaniement du conseil. Toute chose que le président Bouaké Fofana a refusé.

Pour ce qui est du processus pour retenir les candidats du Rhdp, le ministre Ibrahima Cissé Bacongo a indiqué, à cet effet, que c’est le présidium qui décidera de la liste des candidats retenus pour les élections municipales et régionales. Mais avant, il a soutenu qu’il n’y a pas de liste pour des candidats retenus. Et de préciser : « On a donné des noms à certains endroits où il y avait eu un consensus. C’est le cas de Cocody, Korhogo, Bouaké, Plateau, etc ».

Du côté du Worodougou, des militants du Rhdp estiment que lorsqu’on se réclame du parti, on ne devrait pas ramer à contre-courant des décisions arrêtées. Aussi ont-t-ils tenu à citer des exemples de militants disciplinés. Il s’agit, en l’occurrence d’Habib Sanogo directeur de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) qui aspirait à un poste électif mais le parti ne l’a pas choisi. Il y a le cas de Ouattara Dramane dit OD au Plateau qu’on évoque également en terme d’exemple de militant discipliné.
Ayoko Mensah

Interview// S.E.M Jessica Davis Ba, Ambassadeur des Etats-Unis//: « La Côte d’Ivoire est en train de redevenir un hub régional pour les États-Unis »

lundi, 27 mars 2023 15:31 Written by Admin

En poste à Abidjan depuis six semaines, la nouvelle ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba indique que la Côte d’Ivoire est en train de redevenir un hub régional pour son pays. Dans cette interview exclusive accordée à Abidjan.net, elle évoque un progrès dans le système démocratique ici en Côte d’Ivoire, tout en annonçant que le président américain Joe Biden a invité son homologue ivoirien au prochain sommet (le deuxième) de la démocratie aux Etats-Unis. Interview.

 

 

Abidjan.net - Pour 2023 et avec votre arrivée en Côte d’Ivoire, quelles sont les priorités des États-Unis pour le pays ?
Jessica Davis Ba. Les priorités pour les États-Unis ici en Côte d’Ivoire, ce sont les mêmes qu’on avait depuis des années. Nous poursuivrons notre investissement dans le social, la paix et la prospérité. Nous sommes en train de continuer d’être le partenaire de choix pour la Côte d’Ivoire parce qu’avec les États-Unis, les partenariats sont basés sur le respect mutuel dans tous les domaines et la création d’un avenir ensemble dans la région et dans le monde. Nous sommes en train de regarder le Plan national de développement (Pnd) et confirmer que tous nos partenariats visent à continuer à élargir nos programmes dans tous les domaines.

 

Vous avez évoqué le Pnd, est-ce que les États-Unis sont engagés dans ce programme ?

 

Nous faisons une contribution au niveau de tous les piliers du Plan national de développement (Pnd) de la Côte d’Ivoire. On ne fait pas des soutiens budgétaires comme ça. Notre assistance se fait plutôt à travers des programmes...

 

Quelles sont les principales aides financières et économiques que les États-Unis apportent à la Côte d’Ivoire ?

 

Nous avons des programmes dans tous les domaines ici en Côte d’Ivoire. Depuis ces dernières années, financièrement, nos programmes sont plus importants dans le secteur de la santé.

 

Les États-Unis ont investi plus de 2 milliards de dollars dans le secteur de la santé pour traiter les personnes malades du Vih-Sida. Ensemble, nous sommes en train de travailler avec la Côte d’Ivoire et notre partenariat est reconnu partout dans le monde avec le progrès que nous avons fait avec le contrôle de cette maladie. Nous sommes en train d’engager aussi le combat contre le paludisme. La semaine dernière, j’étais à Abengourou avec le coordinateur mondial de lutte contre le paludisme pour le président des États-Unis. Nous sommes en train de travailler maintenant avec la Côte d’Ivoire pour encourager plus d’investissements dans le système primaire. Ça veut dire que les personnes qui travaillent dans le secteur de la santé au sein de la communauté.

 

Investir dans la santé, c’est investir dans le peuple ivoirien et avec cet investissement, nous sommes en train de travailler sur la résilience des communautés. Nous avons un programme dans presque toutes les communes ici en Côte d’Ivoire et cet investissement garantit un peuple sain pour qu’il puisse réagir dans tous les autres domaines. Nous avons d’autres investissements dans beaucoup de domaines. Nous sommes extrêmement fiers de ce partenariat et aussi du partenariat que nous avons aussi maintenant dans le domaine des infrastructures du transport, de l’éducation à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC).

 

Nous avons une enveloppe de presque 600 millions de dollars avec ce projet et nous sommes en train de négocier avec la Côte d’Ivoire pour un deuxième programme Compact dans le secteur de l’énergie pour élargir l’électricité, pas seulement pour les Ivoiriens, mais pour la région ouest africaine aussi.

Quels sont les principaux défis auxquels la Côte d’Ivoire est confrontée en ce moment et qui bénéficient du soutien des États-Unis ?

 

Notre soutien, c’est un soutien et un partenariat multidimensionnels. Je voudrais insister sur le mot partenariat parce que l’assistance, c’est dans un seul sens. Les États-Unis et la Côte d’Ivoire sont en relation d’échanges. Nous sommes tous les deux en train d’apprendre et d’échanger mutuellement. C’est un partenariat de diplomatie, de développement et de défense. Donc, nous avons la même vision que la Côte d’Ivoire. Il faut traiter le développement et soutenir le peuple pour savoir ses besoins. Il faut le soutenir pour savoir ses opportunités. Notre partenariat vise l’investissement dans le peuple ivoirien.

 

 

Quelles sont les perspectives des relations entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis ?

 

Je suis là depuis six semaines et ce que je vois, c’est un partenariat tellement fort que chaque jour, ça devient de plus en plus fort, profond et élargi. Nous avons les mêmes visions pour l’avenir. Notre vision est en train de grandir et de s’élargir. La Côte d’Ivoire est en train de redevenir un hub régional pour les États-Unis.

 

Vous avez rencontré, cette semaine, le Vice-président ivoirien. Avant lui, vous aviez rencontré le président de la République. Qu’est-ce que vous leur avez dit ?

 

Vous savez, le président de la République et le Vice-président ainsi que les ministres avec qui j’ai déjà échangé, chaque fois, je suis tellement impressionnée qu’il y ait beaucoup de personnes au plus haut niveau qui ont été formées aux États-Unis. Ils ont investi aux États-Unis très tôt dans leur carrière. Nous avons investi très tôt dans leurs carrières, même dans l’armée et la police. Donc, chaque fois que j’ai une rencontre au plus niveau, je suis totalement impressionnée avec l’initiative, avec la créativité, avec l’intérêt de continuer à faire plus et ensemble. Chaque fois, j’apprends quelque chose dans chaque conversation. C’est une façon dynamique. Le président de la République et moi, nous avons fréquenté la même université à Philadelphie. Lui, un tout petit peu avant moi, mais, c’est la même université. Donc, nous avons cette expérience en commun et ça, c’est une expérience que j’ai pu partager avec eux. Mais, c’est aussi une expérience partagée pour beaucoup d’ivoiriens qui vivent ici en Côte d’Ivoire et des Ivoiriens américains qui sont aux États-Unis. C’est une vision partagée. Ce sont des idées que nous partageons pour l’avenir.

 

 

Quel est l’engagement des États-Unis dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’ouest ? Des pays voisins de la Côte d’Ivoire connaissent des attaques terroristes depuis plusieurs années…

 

Nous reconnaissons le défi des menaces du terrorisme dans la région et en Côte d’Ivoire. Heureusement, la Côte d’Ivoire n’est pas touchée au même niveau que ses voisins. Mais, ça aussi, c’est parce que la Côte d’Ivoire a une gouvernance très forte. La Côte d’Ivoire investit dans les relations entre les forces de sécurité, dans les communautés et surtout dans les régions marginalisées. Nous avons beaucoup parlé de la situation régionale. Nous sommes en train de travailler en partenariat avec la Côte d’Ivoire d’une façon bilatérale et aussi régionale pour lutter contre ce fléau. En même temps, investir dans les racines de ce problème. Ça veut dire le développement et les besoins socio-économiques. Les États-Unis saluent la Côte d’Ivoire pour les investissements que ce pays a faits avec ses propres ressources pour soutenir et donner une résilience aux communautés.

 

 

Quel bilan faites-vous du dernier exercice militaire des forces américaines et certains pays africains ici en Côte d’Ivoire à Jacqueville ?

 

Le Flintlock, c’est un exercice annuel que nous menons avec nos partenaires africains. L’année dernière, la Côte d’Ivoire était l’hôte et cette année, on était tellement bien accueilli qu’on a fait encore ici et ça, c’est rare. Cette année, nous avions organisé le Flintlock au Ghana et en Côte d’Ivoire. En Côte d’Ivoire, on a fait une innovation pour inviter les gendarmes. Donc, il y avait vraiment une collaboration avec les militaires et les civils. On a accueilli dans cet exercice 1300 participants venus de 29 pays. Ça, c’est un très grand échange des meilleures pratiques et d’expériences pour améliorer l’interopérabilité de tous nos pays avec des partenaires dans la région et aussi des partenaires internationaux. Et à Jacqueville, on a vu aussi une institution très performante pour accueillir ce type de formation.

 

 

Est-ce que ce genre d’opérations est la preuve que la menace terroriste est forte dans la région ?

 

Cet exercice, c’est la preuve que la coopération est très forte. Parce qu’on aura toujours des menaces. La question, c’est est-ce que nous sommes préparés ? Et les menaces peuvent être les menaces terroristes, mais aussi, il y a une pandémie et il y a une question de sécurité sanitaire. Et tout cela est lié. Les exercices comme ça, même si quelqu’un peut voir ça comme un exercice militaire, c’était une occasion de tisser les liens et d’approfondir les partenariats.

 

 

La situation s’enlise en Ukraine malgré les appels à la fin de la guerre. Est-ce qu’il faut désespérer quant à une issue pacifique de la guerre en Ukraine ?

 

On ne peut jamais désespérer. Notre travail, c’est le travail de l’espoir. La guerre en Ukraine peut être arrêtée aujourd’hui si la Russie l’arrête.

 

Est-ce que ce n’est pas l’option de l’OTAN de soutenir militairement l’Ukraine qui enlise cette guerre ?

 

Tout ça, ce sont des arguments qui n’ont rien à voir avec l’agression de la Russie. La Russie a commencé cette guerre. Elle a commencé à tuer les civils avec une inhumanité qui est inimaginable aujourd’hui. La Russie ou les autres essaient de donner d’autres raisons pour leurs actions. Il n’y a aucune raison pour expliquer qu’un pays ne respecte pas du tout la souveraineté des autres pays, ne respecte pas les vies des civils et des enfants et qui continue cette guerre qu’il peut arrêter aujourd’hui’.

 

La fin de cette guerre relève de la volonté de Vladimir Poutine ? N'y a-t-il pas d’autres solutions ?

 

Il n’y a pas d’autres solutions. Je ne connais pas les motivations de M. Poutine. L’impact de cette guerre sur le monde, c’est un désastre.

 

Avec les crises régulièrement entre les puissances mondiales, la Chine, les États-Unis, la Russie, la France. N’est-il pas temps d’envisager un nouvel ordre mondial parce que l’ordre qui est établi actuellement a été fait au lendemain de la deuxième guerre mondiale ?

 

Avec ces pays, ce ne sont pas seulement les conflits, c’est aussi une coopération. Il y a aussi beaucoup de conflits avec les autres pays que vous n’avez pas mentionnés. C’est clair que le monde a changé depuis la deuxième guerre mondiale et les États-Unis, nous sommes en train d’essayer à chaque niveau, dans tous les domaines y compris dans le gouvernement et surtout dans les secteurs privé et public d’être innovants avec le nouveau monde. Nos infrastructures, nos systèmes, quelques fois, et presque partout au monde, n’évoluent pas au même rythme du monde. C’est pour cela que les États-Unis sont champions du dialogue pour les réformes des institutions y compris les Nations-Unies pour faire un dialogue mondial afin que tous les pays puissent participer à ce dialogue et créer des institutions pour l’avenir.

 

Concernant l’actualité politique en Côte d’Ivoire, avant la fin de cette année 2023, on aura des élections locales, quel est votre regard sur la situation politique du pays ?

 

Je peux vous dire que les États-Unis reconnaissent le progrès dans le système démocratique ici en Côte d’Ivoire. Le président Joe Biden a invité le président Alassane Ouattara à participer au deuxième sommet de la démocratie la semaine prochaine (Ndr : cette semaine). A ce sommet mondial, la Côte d’Ivoire a été invitée parce que les États-Unis reconnaissent les progrès au niveau de la démocratie et la bonne gouvernance. Et les États-Unis reconnaissent les efforts et l’investissement que les Ivoiriens ont fait dans leur propre système politique. Nous avons l’espoir que les élections municipales donnent l’occasion à tous de participer y compris aux personnes qui n’ont jamais participé à ce processus. Nous encourageons une participation de tous dans la paix et la transparence et pour tout le monde, parce que c’est ça la démocratie.

 

Quel est votre sentiment du peuple ivoirien ?

 

Je connais l’Alloco, l’Attiéké, le poulet, le poisson braisé, etc. Je commence à connaître le peuple ivoirien en commençant avec mon équipe à l’ambassade car la plupart de mes collaborateurs sont des Ivoiriens. C’est avec eux que je commence à apprendre à connaître ce pays. Donc, honnêtement, je suis très contente et le mot « Akwaba » (Bienvenue) pour moi est un sentiment et non seulement un mot qui me touche tous les jours. Dans toutes mes actions, j’essaie de réciproquer et de dire merci pour « l’Akwaba ». Et je me demande ce qu’on peut faire ensemble. Je suis là, il y a seulement six semaines, mais j'ai l’impression que je suis là depuis très longtemps.

 

Source : www.abidjan.net

 

sys bannière