Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

jeudi 25 avril 2024
sys bannière
Finances Publiques
Economie

Economie (944)

Awards//Meilleurs acteurs de l’hôtellerie et du tourisme 2023// 33 prix décernés aux meilleurs des meilleurs

jeudi, 21 décembre 2023 18:41 Written by

Les lauréats des Awards du tourisme sont connus depuis ce jeudi 20 décembre 2023. Au total 33 trophées ont été attribué au cours d’une soirée haute en couleur entrecoupée de chorégraphiques féériques signées Georges Momboye et de prestations artistiques en vogue et des grands jours. (Voir liste des lauréats)
C’est le président du jury, M. Andy Leal Daniel Conseiller technique du ministre du Tourisme, Expert et président de la commission scientifique. A la manœuvre de l’organisation, M. Marcel N’GUETTIA président du Fonds de Développement Touristique (Fdt) et président du Comté d’organisation. La soirée de gala était placée sous la présidence effective du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), M. Eugène AKA-AHOUELE. M. Siandou FOFANA le ministre du Tourisme et des Loisirs a, dans son discours d’ouverture, exprimé toute la gratitude au gouvernement ivoirien qui a conçu la stratégie de développement du tourisme « Sublime Côte d’Ivoire’ » censée classer le secteur du tourisme en troisième position du développement économique derrière le cacao et le café et surtout hisser notre pays dans le top 5 des destinations touristiques africaines d’ici 2025.
« En cette soirée mémorable, je tiens à traduire mes remerciements au Président de la République et Au Gouvernement pour avoir fait du concept ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’ un étalon gagnant dans le développement économique de notre pays avec pour preuve son exportation dans d’autres nations de notre continent. » A déclaré le ministre qui n’a pas manqué de saluer le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), M. Eugène AKA-AHOUELE. « Également, nous avons développé d’année en année de meilleures relations avec plusieurs partenaires d’ici et d’ailleurs pour créer une grande visibilité de la destination Côte d’Ivoire et un environnement plus propice pour notre économie. » A-il poursuivi à l’endroit de nombreux partenaires et invités tous présents dans la salle du gala annuel.
C’est donc un ministre, Siandou FOFANA très heureux de savoir que 33 lauréats ont été distingués parmi les centaines qui n’ont pas démérité. C’est pourquoi il a sa salué l’ensemble des partenaires du tourisme ivoirien, ces femmes et ces hommes sans lesquels l’écosystème touristique ne connaitrait pas cet engouement, rendant attrayant la destination Côte d’Ivoire au point de permettre à ce pays de passer de la 17e place en 2021 à la 8e place continentale. Ce bond prodigieux a été salué. « Cette dynamique impulsée par mon département est la conjugaison des efforts d’une équipe qui m’entoure de jours comme de nuits pour m’accompagner significativement à l’obtention de nos objectifs assignés. Je voudrais ici rendre un hommage mérité à vous collaborateurs de Ministère du Tourisme et des Loisirs pour votre abnégation et résilience. » A ajouté le ministre du Tourisme et des Loisirs avant de céder le pupitre au comité d’organisation pour annoncer une série de spectacles et de prestations d’artistes pendant que le buffet s’ouvrait. C’est après que les lauréats 2023 « les Sublimes du Tourisme » ont été dévoilés.
Ayoko Mensah ( Sercom)

Les ‘’SUBLIMES DU TOURISME’’ 2023
1) Prix du Meilleur Hôtel 2023 de l’intérieur du pays :
OR : PALM’S RESORT ASSINIE
2) Prix du Meilleur Hôtel 2023 de l’Intérieur du pays:
ARGENT : MONDOUKOU RESORT
3) Prix du Meilleur Hôtel 2023 de l’Intérieur du pays:
BRONZE : HOTEL LE DANIEL’S
4) Prix du Meilleur Hôtel 2023 de l’intérieur du pays:
Résidence meublée : CITE SAINTE AUGUSTINE
5) Prix du Meilleur Restaurant de chez nous 2023 de l’intérieur du pays:
ESPACE EDEN
6) Prix du Meilleur Restaurant du Monde 2023 de l’intérieur du pays:
ESPACE RFK
7) Prix du Meilleur Restaurant dit maquis 2023 de l’Intérieur du pays:
ESPACE CACAOBOH
8) Prix du Meilleur Parcs de Loisirs 2023 de l’intérieur du pays:
AXCEL C PARK
9) Prix du Meilleur Centre aéré 2023 de l’Intérieur du pays:
ECOFERME DE LOKOLI
10) Prix de la Meilleure de Boite de nuits 2023 de l’Intérieur du pays:
LION’S
11) Prix du Meilleur Restaurant de chez nous 2023 ABIDJAN :
: CHEZ MARCENE
12) Prix du Meilleur Restaurant du Monde 2023 ABIDJAN :
LE 31 RESTAURANT LOUNGE
13) Prix du Meilleur Restaurant dit maquis 2023 ABIDJAN :
LA BASE CHEZ ANDI
14) Prix du Meilleur Fast Food national 2023 ABIDJAN :
DABALI EXPRESS
15) Prix du Meilleur Parc de Loisirs 2023 ABIDJAN :
PARADISIA
16) Prix du Meilleur Centre aéré 2023 ABIDJAN :
PARADISE GAME
17) Prix de la Meilleure Boite de nuits 2023 ABIDJAN:
40/40
18) Prix de la Meilleure Agence de Voyages 2023 ABIDJAN :
MISTRAL VOYAGES
19) Prix du Meilleur Hôtel 2023 ABIDJAN :
Chaine internationale Argent : RADISSON BLU
20) Prix du Meilleur Hôtel 2023 ABIDJAN :
Chaine internationale Bronze : IBIS PLATEAU
21) Prix du Meilleur Hôtel 2023 ABIDJAN:
Chaine nationale OR : BBR
22) Prix du Meilleur Hôtel 2023 ABIDJAN :
Chaine nationale Argent : SILVER MOON
23) Prix du Meilleur Hôtel 2023 ABIDJAN :
Chaine nationale Bronze : HOTEL ROBERT’S
24) Prix de la Meilleure Résidence Meublée 2023 ABIDJAN :
ROOTS HOTEL APPARTEMENT
25) Prix du Meilleur Bar et Louange 2023 ABIDJAN :
O’PAAS

LES PRIX SPECIAUX des ‘’SUBLIMES DU TOURISME’’ 2023

1. M. BROWN
2. I.V.T
3. IVOIRE TRAVEL
4. WINO
5. ONG : CONSERVATION DES ESPACES MARINES
6. NADER FAKHRY
7. DOROTHEE ADOU
8. MME DIIKA BAMB
( Ayoko Mensah avec Sercom)

 

Can 2023//Après l’appel de Mambé aux acteurs du transport terrestre// Vaffy, président de la CSCRAO prend de grands engagements

mardi, 19 décembre 2023 11:44 Written by

Koné Vaffy le président de la Confédération des syndicats de conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (Cscrao), est déterminé à faire ventiler tous les messages de bonne conduite, de strict respect du code de la route, de la bonne tenue vestimentaire, de bons propos, de bonnes réactions avec les usagers, de la non augmentation des tarifs, de véhicules en bons états et très propres, de Beugré Mambé, Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, à tous ses pairs conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest. C’est dans ce contexte que celui qu’on appelle affectueusement dans le milieu ‘’ Le vagabond des routes africaines’’, car revendiquant plus de trente ans d’expériences sur ces routes d’une part et président de la Cscrao depuis des années d’autre part, s’est adressé à ses pairs le 13 décembre 2023 dernier. Comme cadre, il a choisi la très symbolique Représentation de la Cédéao, à Cocody -Corniche. Cette haute cérémonie s’dst déroulée en présence de Mme Fanta Cissé, la Représentation de la Cédéao en Côte d’Ivoire, les ministères de l’intégration, des transports, tous les corps de sécurité, la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire, le Haut Conseil du patronat des entreprises de transport routier et bien évidemment les points focaux de la Cscrao au niveau national. C’est en présence de tout ce beau monde, que Koné vaffy, après toutes les différentes interventions, est monté au créneau pour lancer de solennels appels à tous les conducteurs routiers en des termes très clairs : « (…) Cette Can 2024, c’est notre affaire comme le Premier ministre l’a dit le 8 décembre dernier à l’occasion de sa rencontre avec notre grande famille des acteurs du transport. Alors, nous devrons nous approprier tous les conseils qu’il nous a prodigués, la sensibilisation doit passée à tous les niveaux et à tous les corridors », a-t-il d’emblée dit. Avant de rassurer : « (…) Pour notre part, nous nous employons déjà à mettre de nombreuses personnes sensibilisatrices dans toutes les frontières afin de poursuivre les sensibilisations », a ajouté le patron de la Cscrao. Qui a rassuré que tout sera mis en œuvre de sa part, pour assurer un éclatant succès à cette compétition.
Koné De Sayara
Légende : Photo de famille de la rencontre.

Infrastructures//Y4 et 4e pont dans le District d’Abidjan// Mambé annonce leur ouverture à la circulation pour fin décembre 2023

lundi, 18 décembre 2023 19:16 Written by

Le Premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a indiqué, au terme d’une visite, ce lundi 18 décembre 2023, sur les chantiers du tronçon routier Y4 et du 4e pont, que tout était mis en œuvre par le gouvernement pour ouvrir ces deux ouvrages à la circulation dès la fin du mois de décembre. Rapportent les services de la Primature ivoirienne.

« Le Président de la République a engagé de gros travaux d’investissements et le ministère en charge de ces questions, conscient de l’urgence de l’achèvement de ces travaux, a mis le paquet ces dernières semaines et nous pensons qu’à la fin du mois de décembre, ces deux grandes voies de circulation seront offertes à la population », a déclaré Robert Beugré Mambé.

Le Premier ministre a fait le point de l’état d’avancement de chacun des chantiers visités ce jour. Un état des lieux globalement satisfaisant. D’abord sur la Y4, les tronçons Bingerville - Alépé et Bingerville - stade d’Ebimpé sont en cours de finition et devraient être livrés avant la fin de l’année, pour faciliter l’accès au stade d’Ebimpé pour la Can.

« Les entreprises ont été actionnées conformément aux délais que nous leur avons donnés, et nous pensons qu’elles vont respecter ces délais », a rassuré le Premier ministre, qui précise qu’un suivi régulier sera fait tous les trois ou quatre jours avec le ministère de l’équipement et de l’entretien routier pour vérifier les travaux sur la Y4.
Sur le chantier du 4e pont, quasiment achevé, Robert Beugré Mambé a notamment visité la station de péage : « pour le moment nous n’envisageons pas l’utilisation de cette zone (le péage), mais nous allons privilégier la circulation du trafic pour que les Ivoiriens apprécient les grandes améliorations et l’impact quotidien des grands travaux engagés par l’Etat. Par conséquent, d’ici fin décembre, cette route pourra nous permettre de traverser la lagune pour venir tranquillement au Plateau. Les Ivoiriens verront la fluidité du trafic », a-t-il indiqué.

Fluidité du trafic, c’est également ce qui est recherché avec la ligne du BRT (Bus train rapide) dont le chantier a également été visité par le Premier Ministre. « Sur le 4e pont, il y a une zone qui sera réservée aux Bus rapides qui vont relier Bingerville à Yopougon en 45 minutes, contre 2 ou 3 heures aujourd’hui ; il y aura l’opportunité de fluidifier le trafic pour aider les Ivoiriens à rallier leurs domiciles et lieux de travail », a poursuivi le Chef du gouvernement.

Robert Beugré Mambé était accompagné de plusieurs ministres dont celui de l'équipement et de l'entretien routier, Amédé Koffi Kouakou. Ont pris part également à cette visite des représentants de la Banque mondiale et de la Banque Africaine de Développement (Bad), principaux partenaires financiers de ces différents projets.

Notons que le projet de la Y4 estimé à 126,38 milliards Fcfa est financé à hauteur de près de 70% par la Bad. Quant au 4e pont, il a été lancé en 2018 pour un montant initial de 142 milliards Fcfa, également cofinancé par la Bad.

B.M

Confi’Eco//Brèves d’ici et d’ailleurs… Côte d’Ivoire : Cacao- Les négociants locaux à court de fèves

lundi, 18 décembre 2023 14:22 Written by

Côte d’Ivoire :  Cacao- Les négociants locaux à court de fèves

Incapables de surenchérir face aux géants internationaux, qui ont multiplié par trois la prime au planteur, les exportateurs ivoiriens, dont Africa Sourcing, Kineden et Ecookim, ont réalisé moins de 40 % de leurs contrats signés pour la campagne 2023-2024. Par ailleurs, la même source indiquait que le Conseil café cacao était en grandes difficultés. La campagne de commercialisation de cacao tourne au fiasco pour le gendarme de la filière. Le Conseil café cacao est accusé par les négociants d'avoir promis des volumes de fèves inexistants. (Source : Africa intelligence)

Guinée : Hydrocarbures- Un terminal pétrolier contenant 35 mille M3 en feu

Une explosion suivie d'un incendie se produit vers 10 h sur un bac d'une capacité nominale de 51 000 m³ contenant 35 000 m³ de pétrole brut dans un terminal pétrolier. L’incendie « d’origine inconnue » s’est déclaré dans la nuit et son « ampleur et ses conséquences pourraient directement impacter les populations ». Le feu brûle après une explosion dans un terminal pétrolier à Conakry, en Guinée, le 18 décembre 2023, dans cette capture d’écran obtenue à partir d’une vidéo sur les médias sociaux. « Dans les prochaines heures, un bilan d’étape sera communiqué et une enquête sera ouverte pour situer les causes et les responsabilités », selon le gouvernement. « C’est un bruit assourdissant qui nous a réveillés, on était déjà endormis. Nous qui logeons près du Marché Niger, les vitres de notre habitation et celles de nos voisins ont été cassées. On est parvenu à nous éloigner de l’endroit », a confié à l’Afp une habitante de Kaloum, sous le choc. Dans l’après-midi de ce lundi, France 24 faisait état d’au moins 11 morts.

Liberia : Lutte contre la corruption- Washington maintient la pression sur George Weah

Le président sortant voit les piliers de son système politique sanctionnés par les États-Unis. Son successeur, Joseph Boakai, qui a fait de la lutte contre la corruption l'une de ses priorités avec le soutien de Washington, compte mettre à l'écart les hauts responsables de l'ancien pouvoir avant son investiture, fin janvier. Par ailleurs, ajoute la source, avant l'investiture de Joseph Boakai, George Weah diligente une enquête sur les contrats miniers. Le président sortant, George Weah, reproche à son gouvernement et à certains de ses conseillers de l'avoir dupé pour profiter des largesses de groupes miniers. Avant la passation de pouvoir au nouveau chef de l'État, Joseph Boakai, il tente de faire la lumière sur le très sensible dossier ArcelorMittal, Solway Mining et HPX. (Source : Africa Intelligence)

Niger : Brut d'Agadem- La junte et la Cnpc tentent d'avancer malgré un pipeline inachevé

À mesure que le spectre d'une intervention militaire de la Cédéao s'évanouit, la coopération entre le Niger et le Bénin reprend de la vigueur pour rendre opérationnel, dans les meilleurs délais, l'oléoduc d'exportation du brut nigérien. En ce qui concerne l’oléoduc d'exportation de Cnpc, Patrice Talon tente de faire bonne figure devant Xi Jinping. L'une des mannes les plus cruciales pour la junte au pouvoir à Niamey, l'oléoduc d'exportation du brut d'Agadem du chinois CNPC, se trouve désormais dans les mains du président béninois, Patrice Talon. Ce dernier, sous pression de la Cédéao pour bloquer son lancement, tente en parallèle de rassurer son homologue Xi Jinping. (Source : Africa Intelligence)
Une sélection de Bamba Mafoumgbé

Transport aérien//Pour renforcer leur compétitivité dans un marché africain // Air Cote d’Ivoire et Air Sénégal unissent leurs forces

lundi, 18 décembre 2023 09:18 Written by


Les compagnies aériennes Air Sénégal Sa et Air Côte d’Ivoire ont signé le 8 décembre 2023 à Dakar un accord de partenariat stratégique majeur portant sur les aspects commerciaux et opérationnels. Selon Air Sénégal, cette très large coopération va incontestablement révolutionner et redéfinir l’aviation commerciale en Afrique de l’Ouest. Selon le confrère Sud Quotidien, cet accord offrira commercialement, dès le mois de février 2024, aux passagers des deux compagnies un réseau commun et une connectivité plus importante à travers la combinaison de leurs réseaux respectifs et de leurs fréquences. Il inclura aussi un programme de fidélité Teranga et Smiles des deux opérateurs.
Selon les termes de l’accord, les clients pourront ainsi acheter et voyager indifféremment avec leurs titres de transport sur le réseau de chacune d’elles. Par ailleurs, les départements de maintenance et gestion de flotte bénéficieront d’une mutualisation étendue. Le capital humain fera également l’objet d’une attention toute particulière avec des formations et des immersions de personnels dans chacune des compagnies pour renforcer les meilleures pratiques de l’industrie. La compagnie Air Côte d’Ivoire exploite une flotte de 10 avions. De son côté, Air Sénégal dispose d’une flotte de 9 appareils. Elles desservent une quarantaine de destinations en Afrique, en Europe et Amérique du Nord. Pour ces deux compagnies, l’enjeu d’un tel partenariat est de renforcer leurs capacités opérationnelles et la qualité de leurs services, mais aussi bénéficier d’économies d’échelles au niveau des coûts et ainsi renforcer leur compétitivité dans un marché aérien africain.
Bamba Mafoumgbé

Contribution//Architecture durable et industries locales// La déclaration d’Archibat2023

dimanche, 17 décembre 2023 16:24 Written by

« Les professionnels du cadre bâti (Architectes, Urbanistes, Géographes, Spécialistes en bâtiments verts et intelligents, Experts en développement durable, Paysagistes, Industriels du bâtiment, les Présidents et Représentants des Ordres des Architectes et Elus locaux) de plusieurs pays (Angola, Benin, Burkina, Corée du Sud, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée Bisau, Mali, Sénégal, Singapour, Togo, République Démocratique du Congo et Rwanda) se sont réunis du 12 au 16 décembre 2023, au Parc des Expositions d’Abidjan, à l’occasion de la 9ème édition du Salon de l’architecture et du bâtiment (ARCHIBAT 2023).
Le thème de cette édition a pour objectif de faire la promotion de l’architecture durale, des industries locales, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie et la mauvaise utilisation des ressources locales. Ce Salon est donc une invite à consommer, bâtir et habiter localement pour créer davantage d’opportunités d’investissement dans le secteur de l’industrie du bâtiment. C’est également un canal de vulgarisation de matériaux localement disponibles et une adresse aux industriels à promouvoir la transformation de ces matériaux.
Le constat est clair et partagé : le changement climatique implique une transformation de notre mode de bâtir, d’habiter et de consommer. Le non-respect des règles d’urbanisme, le manque de civisme des citoyens, l’importation de matériaux et d’architecture non adaptés au climat local constituent des menaces majeures pour le développement durable de notre cadre de vie et nos villes.
En somme, les échanges ont été forts constructifs et ont permis de souligner l’importance et l’urgence d’agir et d’agir durablement.
Il est nécessaire de repenser notre façon de construire pour permettre une fabrique et une gestion de la ville en ne laissant personne de côté.
Pour ce faire, l’Ordre des Architectes et les industriels du bâtiment préconisent l’usage de matériaux de qualité trouvés localement non agressifs de l’environnement et du milieu de vie.
Ces assises ont été un cadre de partage sous forme d’ateliers pour comprendre et anticiper sur les défis majeurs des espaces habités d’aujourd’hui et de demain.
L’ensemble des acteurs de la chaine de valeur du cadre de vie ont clairement défini des objectifs majeurs, notamment :
- trouver les meilleurs synergies et mécanismes pour bâtir de façon efficiente avec une obligation de résultats pour rendre
nos espaces de vie durables par la prise en compte de la dimension sociale ;
- travailler les savoir-faire locaux pour capitaliser les avantages ;
- chercher des solutions concrètes au niveau local qui seront une solution pour le monde ;
- trouver des solutions à la problématisation de l’acceptation de matériaux locaux par la société à travers les leviers qualité, coût et délai ;

- inviter les architectes et tous les professionnels du bâtiment et de la ville à participer à la création d’un nouveau modèle de ville en procédant à un changement de paradigme au niveau des projets de développement urbain ;
- construire une approche pragmatique d’une architecture durable orientée vers l’acceptation de l’architecture bioclimatique et vers l’action ;
- adopter une stratégie de développement concrète alliant mixité générationnelle, fonctionnelle et sociale ;
- faire de nos défis des opportunités pour réussir nos planifications urbaines.
Il est temps d’agir, nous ne pourrons plus dire que la question de la durabilité relève d’une autre ère.
Monsieur le Représentant du Ministre, soyez assuré et rassuré que les professionnels du cadre bâti sont mobilisés, et à votre entière disposition pour vous accompagner dans l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens.
Nous comptons sur votre soutien pour la vulgarisation des recommandations de ces Assises.

Fait à Abidjan, le 16 décembre 2023 »

 

Archibat 2023// Fin du salon de l’Architecture et du bâtiment// L’Ordre des architectes et les industriels préconisent l’usage de matériaux de qualité trouvés localement

dimanche, 17 décembre 2023 16:03 Written by

La 9e édition du salon de l’architecture et du bâtiment, (Archibat 2023) a pris fin le 16 Décembre 2023 au Parc d’exposition d’Abidjan- Port Bouet. A la cérémonie de clôture, les meilleurs stands ont été primés.
Ainsi, le prix du plus beau stand du pavillon « bâtir » a été remporté par Sotaci, pavillon « finir » par bifem Paralu, pavillon « Aménager » par le groupe Kaydan et habiter-décorer par « Urbanéa ».
Quand un prix spécial a été décerné à Oaci, le prix d’encouragement à Eaa , le prix coup de cœur est revenu à Sippec.
Pour cette édition 2023, le super prix du plus beau stand a été raflé par Sotaci. Au total 154 exposants et près de 30.000 visiteurs ont pris part à la 9ème édition de l’Archibat.
Outre le concours du plus beau stand, Archibat 2023 a permis de valoriser le savoir-faire des industries locales garantissant la matière première sur des circuits courts dans le double objectif de réduire l’empreinte carbone pour protéger l’environnement mais aussi dans un souci de réduction des coûts finaux.
Au nombre des activités à l’agenda ont figuré les expositions, des conférences et les rencontres B to B.
Il est à noter que ce salon est organisé par le Conseil national de l’ordre des architectes (Cnoa) en partenariat avec Axes Marketing. En sa qualité de commissaire général, Ismaël Boga en des mots choisi a dit merci aux partenaires, sponsor, exposants, gouvernement et l’Ordre des architectes de Cote d’Ivoire.
« Notre satisfaction vient aussi de la mobilisation et des participants et des visiteurs. En effet, nous avons pris le pari de braver les embouteillages d’Abidjan en cette période de fin d’année et aussi en raison des travaux d’infrastructures routières. L’objectif pour les entreprises était de présenter leurs produits, services et savoir-faire à la pointe de la technologie et innovants. Et pour les autres, découvrir, s’informer, prendre des contacts, faire des affaires », a indiqué Ismael Boga Nguessan
Bamba Mafoumgbé

 

Ntic//Redynamisation de la fourniture des services financiers mobiles // Régulateur, acteurs du secteur bancaire et associations de consommateurs au labo

samedi, 16 décembre 2023 13:09 Written by

Un séminaire a réuni des représentants de structures publiques en charge du secteur bancaire, des représentants des opérateurs de téléphonie mobile, des associations de consommateurs et des experts en télécommunication. Ce à l’initiative de l'autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (Artci). Cette rencontre organisée le vendredi 15 décembre 2023 à Abidjan, portait sur les conditions et modalités d'accès aux ressources et aux réseaux de télécommunications/Tic pour la fourniture des services financiers mobiles.
Selon M. Coulibaly Valy qui a ouvert cette rencontre au nom de Namahoua Touré, la directrice générale de L'Artci, ce séminaire vise à réunir autour d'une même table, les acteurs clés du segment de marché des services à valeur ajoutée, que sont les fournisseurs de services financiers mobiles (Fintech et start-ups) et les opérateurs de téléphonie mobile.
« L'objectif est d'examiner en profondeur les conditions techniques, juridiques et tarifaires ainsi que les modalités d'accès aux ressources rare et aux réseaux de Télécommunications, en particulier les codes USSD et les infrastructures réseaux des opérateurs (data center, API, etc.), d'identifier les obstacles existants et de proposer des solutions idoines pour redynamiser et développer durablement ce segment de marché » a fait savoir M. Coulibaly.
Selon lui, le bon fonctionnement des services financiers mobiles repose sur un partenariat qui se veut gagnant-gagnant entre les fournisseurs desdits services et les opérateurs de téléphonie mobile.
Aussi, le représentant de la directrice générale de l'Artci a révélé qu'en Côte d'Ivoire, à la mi-2023, l'on dénombrait plus de 50 millions d'abonnés à la téléphonie mobile et que les services financiers comptent plus de 23 millions de clients à la même date.
De l'avis de M. Coulibaly, les services financiers mobiles se positionnent ainsi comme le moteur de l'inclusion financière dans les pays en développement et particulièrement en Côte d'Ivoire.
Plusieurs communications thématiques ont meublé ce séminaire dont celle portant sur le thème intitulé : « Les services à valeur ajoutée en Côte d'Ivoire : défis et enjeux de la régulation »
Bamba Mafoumgbé

Contribution//L’analyse de risque de crédit// Une étape essentielle pour le financement des infrastructures en Afrique

vendredi, 15 décembre 2023 20:26 Written by

Dans mon précédent post, nous avons défini le concept de risque de crédit, qui correspond à la probabilité qu’un emprunteur ne rembourse pas sa dette ou ne respecte pas ses obligations financières. Aujourd’hui, nous allons examiner les principaux types de risques qui peuvent affecter la performance des projets d’infrastructure.

Selon le rapport de McKinsey & Company “Solving Africa’s infrastructure paradox”, 80 % des projets d’infrastructure en Afrique ne dépassent pas le stade de l’étude de faisabilité et du business plan, faute de rentabilité ou de viabilité sur les plans technique, financier, environnemental, et social.
Ce manque de rentabilité ou de viabilité des projets explique en partie le déficit de financement des infrastructures en Afrique par le secteur privé.

En effet, Selon le rapport annuel sur les Tendances du financement des infrastructures en Afrique 2019-2020, les raisons du sous-investissement du secteur privé sont multiples. Il s’agit notamment d’une pénurie de projets « bancables », c’est-à-dire de projets préparés à un niveau de qualité et de détail (études de faisabilité, modèles financiers, évaluations environnementales et sociales) qui permet une clôture financière ; d’un manque de solvabilité des services publics africains, notamment l’électricité et l’eau, qui leur compliquent l’emprunt et donc le financement de leurs programmes d’investissement ; et enfin d’une série de contraintes telles que les perceptions du risque politique et les acheteurs non solvables qui empêchent le secteur privé de jouer un plus grand rôle.
Dans ce contexte, il est essentiel de comprendre et de gérer les risques liés aux projets d’infrastructure, qui sont souvent plus complexes, plus coûteux, plus longs, et plus incertains que les projets immobiliers.
Pour mieux comprendre ces risques, imaginons cette fois-ci que vous voulez lancer une nouvelle entreprise, comme une start-up, ou une PME. Vous avez besoin d’un financement pour réaliser votre projet. Vous allez donc voir des investisseurs, qui vont vous demander de leur fournir des informations sur votre projet, comme le concept, le marché, le business plan, le budget, l’équipe, les partenaires, etc. Ils vont ensuite analyser ces informations, et décider s’ils vous accordent le financement ou pas, et à quelles conditions.
Dans les projets d’infrastructure, cette analyse consiste à élaborer une matrice des risques du projet, répartie entre les parties prenantes, avec des mesures de mitigation appropriées.
Les risques du projet se manifestent à différentes phases, et sont souvent liés les uns aux autres. On peut distinguer trois types de risques :

 Les risques de pré-construction du projet : ce sont les risques liés à l’obtention des permis, des autorisations, des études de faisabilité, etc. Ces risques peuvent entraîner des retards, des surcoûts, voire l’annulation du projet.
 Les risques de construction de l’actif : ce sont les risques liés à la réalisation du projet, tels que les risques techniques, environnementaux, sociaux, etc. Ces risques peuvent affecter la qualité, le coût, le délai, et la performance du projet.
 Les risques liés à l’exploitation : ce sont les risques liés à la gestion du projet, une fois qu’il est opérationnel, tels que les risques de marché, de demande, de revenus, de maintenance, etc. Ces risques peuvent impacter la rentabilité, la durabilité, et la viabilité du projet.
En plus de ces risques spécifiques au projet, il faut également prendre en compte d’autres facteurs qui peuvent influencer le risque de crédit, tels que :
o Le cadre politique, juridique et réglementaire : il s’agit d’analyser la situation politique et juridique du pays où se déroule le projet, ainsi que la stabilité et la clarté du cadre réglementaire applicable au projet, notamment en matière de fiscalité, de tarification, de contrôle, de sanctions, etc.
o Les références des sponsors : il s’agit d’évaluer la réputation, la confiance, la solidité financière, la crédibilité et l’expérience des promoteurs du projet, qu’il s’agisse d’entités publiques ou privées. Il est toujours rassurant d’avoir un sponsor expérimenté qui sait gérer un projet et sélectionner les bonnes contreparties.
o Les garanties et les collatéraux : il s’agit d’identifier et de valoriser les actifs ou les droits que l’emprunteur peut offrir en gage au prêteur, en cas de non-remboursement du crédit. Ces garanties et collatéraux peuvent être de nature réelle, personnelle ou financière, et peuvent réduire le risque de crédit en assurant au prêteur un moyen de recouvrement en cas de défaillance de l’emprunteur.
o L’analyse consiste donc à trouver des solutions pour réduire le risque, en transférant une partie du risque à d’autres parties, en renforçant les garanties et en renégociant les conditions de financement, etc.

Avez-vous déjà participé à un projet d’infrastructure, en tant que promoteur, investisseur, prêteur, ou autre partie prenante ? Quels sont les risques que vous avez rencontrés ou anticipés ? Comment les avez-vous gérés ou mitigés ? Partagez avec nous votre expérience et votre point de vue dans les commentaires. Nous serons ravis de vous lire.
Par Yo Singoh, Spécialiste des Risques Financiers à la Banque Ouest-Africaine de Développement (Boad)

 

Dédouanement// Union des consignateurs et armateurs// Hervé Gbalou prend les rênes

mercredi, 13 décembre 2023 10:29 Written by


Désormais, il détient les leviers de commandement de la faîtière des armateurs et consignateurs de Côte d'Ivoire. Avec la riche expérience qu'il a acquise dans le giron, il la mettra au service de ses paires. Hervé Gbalou, puisque c'est de lui qu'il s'agit a reçu récemment l'onction du gratin des armateurs et consignations au cours d'une cérémonie sympathique. Nul n'est besoin de souligner qu'avec lui, l'association ira crescendo car elle est compétente et dynamique. Il appliquera de fortes doses homéopathiques à l'association qui aura sous sa férule une nouvelle configuration.
Sam-Ibrahim Sidibé (Correspondance particulière)

sys bannière