Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

vendredi 3 mai 2024
sys bannière
Finances Publiques
Economie

Economie (956)

Café-Cacao -San pedro//Installation du délégué régional Aspcacc// Mme Kamenan (Représentant le Préfet de Région) : «L'ASPCACC va assainir le secteur des coopératives »

mardi, 22 mars 2022 18:05 Written by

Un an après sa création et la mise en place de ses organes de gestion, l’association des présidents de conseil d’administration des coopératives de Café-cacao (ASPCACC) a procédé, ce mardi 22 mars 2022, à l’installation de son premier délégué régional à San-Pédro. Dramane  Daligou

Un an après sa création et la mise en place de ses organes de gestion, l’association des présidents de conseil d’administration des coopératives de Café-cacao (ASPCACC) a procédé, ce mardi 22 mars 2022, à l’installation de son premier délégué régional à San-Pédro. Dramane Dabilgou, président de la coopérative UECSP est désormais le représentant de la faitière des sociétés coopératives dans la région de San-Pedro.
La cérémonie d’installation s’est déroulée à l’hôtel Degny Plage sous le parrainage de M. Beugré Donatien, président du Conseil régional et sous la présidence du préfet de région, M. Ousmane Coulibaly. Plusieurs invités, notamment les directeurs régionaux, les exportateurs tels Olam, Gargill ont pris part à cette cérémonie qui a mobilisé plus de 400 producteurs de café-cacao.
Dans son discours introductif, le président de l’ASPCACC est revenu sur les motivations de la création de cette faitière. «C’est le 06 février 2021 à Yamoussoukro, terre natale du premier président de la République de Côte d’Ivoire, feu Félix Houphouët-Boigny, grand planteur de cacao, que plus de 500 présidents de coopératives de producteurs de café-cacao se sont réunis pour créer une nouvelle organisation dénommée Association des Présidents de Conseil d’Administration des coopératives de producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire», a rappelé le président Moussa Sawadogo.
Selon lui, l’ASPCACC n’est ni une structure politique, ni syndicale. «Son objectif primordial est de permettre aux coopératives membres, de fédérer leurs efforts, d’unir leurs forces en vue de contribuer à relever ensemble les nombreux défis économiques, sociaux et environnementaux qui menacent la durabilité de la filière cacao en Côte d’Ivoire», a –t-il précisé. Avant de rappeler à toutes fins utiles que la Côte d’Ivoire est le leader mondial du cacao avec une production annuelle de plus de deux millions de tonnes enregistrées représentant environ 45% de la production mondiale.
«Le cacao contribue pour plus de 14% du Produit Intérieur Brut et assure plus de 40% des recettes d’exportation du pays. Plus de 20% de la population ivoirienne, soit environ six millions de personnes tirent directement leurs ressources économiques vitales de la culture du cacao. Face à cette réalité, l’ambition de l’ASPCA-CC est de se positionner comme un interlocuteur clé et un acteur pragmatique aux côtés des autorités du pays», a indiqué M. Sawadogo.
Avant l’intervention du président de l’Aspcacc, le représentant du maire s'est réjoui du choix de la commune pour cette cérémonie. Quant au parrain de la cérémonie, M. Beugré Donatien, président du Conseil régional de San-Pedro, il a salué la mise en place de l'Aspcacc. «Permettez-moi de féliciter le président Moussa Sawadogo et son équipe. Décider de fédérer les Pca des coopératives relève d’une grande vision. Je vous exhorte à aller de l’avant en créant un cadre de concertation et de renforcement des capacités afin d’assurer la durabilité de la filière. Je vous exhorte donc à fédérer davantage de coopératives. Le Conseil régional vous soutient», a-t-il conseillé.
Mme Kamenan, représentant le Préfet de Région, a également abondé dans le même sens. «L’Aspcacc est une structure importante parce qu’elle permettra d’assainir le secteur en le professionnalisant. C’est pourquoi j’exhorte les coopératives à adhérer à l’Aspcacc. La cause est noble», a indiqué Mme Kamenan.
Après la série des allocutions, le délégué général de l’Aspcacc de San-Pedro, Dramane Hada Dabilgou a été investi par le parrain et la représentante du préfet de région. La cérémonie a été marquée par des intermèdes musicaux assurés par le groupe Bolo Super et Didier Bilé. Après l’installation du délégué régional de San-Pedro, l’ASPCACC procédera demain mercredi à l’installation du délégué de la Nawa.
M. C. K
Sercom ASPCACC
Légende photo : Le délégué régional a été installé en présence de la représentante du Préfet de région

 

 

 

Bas- Sassandra//Filière Café-Cacao// L’Aspcacc en tournée d’installation de ses délégués régionaux

lundi, 21 mars 2022 13:59 Written by

L’association des présidents de conseil d’administration des coopératives des Café-cacao (Aspcacc) entame cette semaine une tournée nationale d’installation de ses délégués régionaux dans les 13 régions de production de Café-cacao en Côte d’Ivoire. La tournée débutera, le mardi 22 mars 2022 par la région de San-Pedro abritant le premier port mondial d’exportation de Café-cacao avec l’installation de M. Dramane Dabilgou, président du conseil d’administration de la coopérative Uecsp. La cérémonie d’installation du délégué régional de San-Pedro prévue à l’hôtel Degny Plage ce 22 mars est placée sous le parrainage de M. Beugré Donatien, président du Conseil régional et sous la présidence du préfet de région, M. Ousmane Coulibaly. Plusieurs invités, notamment des partenaires de la filière et des personnalités sont attendus à cette cérémonie qui marquera la première étape de l’installation des délégués régionaux de l’Aspcacc. Après San-Pedro, le bureau exécutif de l’association des présidents de conseil d’administration des coopératives de Café-cacao mettra le cap à Soubré où sera installé le mercredi 23 mars 2022 le délégué régional de la Nawa, en l’occurrence, M. Modeste Kouadio Yao, président du Conseil d’administration de la coopérative Socopans.

Les installations des délégués régionaux de la faîtière des coopératives de Café-cacao de Côte d’Ivoire se poursuivront ensuite dans le Gôh, dans l’Indénie-Djuablin, dans le Guemon et les autres régions de production de Café-cacao. L’Aspcacc a informé en février dernier les autorités, notamment les ministères de l’Agriculture et de l’intérieur ainsi que le Conseil du café-cacao de sa tournée nationale. Créée le 6 février 2021 à Yamoussoukro où est établi son siège, l’Aspcacc regroupe 500 coopératives de Café-cacao qui réalisent 500.000 tonnes de fèves sur les 2.000.000 que produit la Côte d’Ivoire, soit le tiers de la production nationale. Présidée par M. Moussa Sawadogo, président du conseil d’administration de la coopérative Scinpa d’Agboville, cette faitière veut promouvoir l’épanouissement moral et financier des producteurs ainsi que la durabilité de la filière.
M.C.K

Sercom Aspcacc

 

 

Forum Europe-Afrique// Approvisionnement énergétique// 600 millions de personnes en Afrique vivent sans électricité

lundi, 21 mars 2022 12:17 Written by

Le jeudi 17 mars 2022 s’est tenu au Palais du Pharo de Marseille le forum Europe- Afrique. Cet évènement a été marqué par la participation active d’un millier de décideurs publics et privés issus de 14 pays des deux continents, dont 9 ministres, des représentants d’organisations internationales, des chefs d’entreprise et des forces vives de la société civile et de la jeunesse des deux continents. En mettant le rôle que jouent les métropoles européennes et africaines dans la relance mondiale au premier plan des discussions, les participants se sont accordés sur la nécessité de mettre les acteurs locaux au cœur du renouveau de la coopération et des collaborations entre l’Afrique et l’Europe.

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne et du renforcement souhaité du partenariat euro-africain, la Métropole Aix-Marseille-Provence a accueilli le Forum Europe-Afrique, co-organisé avec La Tribune et La Tribune Afrique. Cette première édition s’est distinguée par des échanges déterminés et de haut-niveau amorçant un passage aux actes après le dernier Sommet Union européenne – Union africaine qui s’est tenu à Bruxelles il y a un mois.

Les débats ont abordé aussi bien que l’épineuse question de la vaccination, l’urgence climatique, les investissements et infrastructures nécessaires pour une relance durable, ou encore les questions de formation et d’innovation. Ce programme dense a donc permis de se pencher sur un ensemble d’aspects prioritaires de la coopération Afrique-Europe. Au cours des treize panels, le besoin d’intensifier et accélérer la mise en œuvre de projets communs et à des échelles de proximité a été souligné à plusieurs reprises.

Dès l’ouverture du Forum, Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a réaffirmé l’importance des enjeux de co-construction en rappelant « l’impérieuse nécessité de coopérer et développer nos partenariats au travers de l’ensemble de nos accords de coopération et ceci pour garantir une paix durable ».

Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, a rappelé que la coopération Afrique-Europe est « une des priorités de la Présidence française du Conseil de l'Union Européenne » avant de rappeler que « partout dans le monde, les villes sont les premiers espaces de nos démocraties ».

Lors de son intervention, le co-fondateur de la Fondation Europe-Afrique et Président de la Fondation Mo Ibrahim a insisté sur la question de l’approvisionnement énergétique, particulièrement à la suite des annonces de la COP 26 : « 600 millions de personnes en Afrique vivent sans électricité. L’Afrique devrait être autorisée à utiliser son propre gaz pour son développement ».

Lorsqu’interrogée sur la refonte d’un New Deal entre les deux continents, Aminata Touré, ancienne Premier Ministre de la République du Sénégal, a appelé à « développer une nouvelle manière de faire des affaires » où il ne s’agisse plus « d’investir dans des industries extractives, où l’on prend pour transformer ailleurs » mais bel et bien de « créer des chaines de valeur en Afrique et partager le profit ».

Jean-Christophe Tortora, Président de La Tribune et Delphine Chêne, Présidente de La Tribune Afrique, ont conclu : « Cette première édition a permis aux décideurs africains et européens de se retrouver après deux ans de crise sanitaire. Sans aucun doute, le Forum Europe-Afrique est un nouvel instrument indispensable pour la coopération entre les deux continents ».

Des paroles aux actes

Aix-Marseille-Provence, hub de la coopération Afrique-Europe

L’ancienne première Ministre du Sénégal, Amina Touré, et Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence ont manifesté leur souhait commun de développer les liens autour de l’artisanat et du développement de formations croisées au profit des filières de la menuiserie et du textile notamment.

L’économiste Khaled Igué, a précisé « Il y a deux enjeux aujourd’hui : d’une part montrer que Marseille est un partenaire des territoires africains, que d’autres villes que Paris sont capables de développer les échanges ; d’autre part il s’agit de montrer qu’il y a une autre manière de penser le développement plus adapté aux enjeux contemporains comme le climat, les épidémies, les conflits, qui ont un impact sur le pouvoir d’achat et l’accès aux matières premières » .

La Métropole Aix-Marseille-Provence peut tenir une place fondamentale dans ce changement d’après le banquier privé : « C’est le moment de révéler Marseille comme un lieu d’échange, d’économie d’échelle et d’investissement ». Avec des évènements comme le Forum Europe-Afrique, a poursuivi l’intervenant, « il offre une plateforme d’échange aux personnes issues du monde des affaires ».

Le forum a été construit pour durer, il sera un rendez-vous régulier pour passer des paroles aux actes.

Cette première édition a été organisée en partenariat avec Boston Consulting Group, One Provence, Clifford Chance, le Département des Bouches-du-Rhône, CMA CGM, la Compagnie Fruitière, Marché d’intérêt national Marseille Méditerranée, la CCI Aix-Marseille-Provence, Orange, la Société Générale, Suez et Veolia.
Ayoko Mensah
Source : Agence 35 ° Nord
Légende photo :

 

Ci- Abidjan// Transport aérien// Royal air Maroc s’offre le réseau Oneworld

dimanche, 20 mars 2022 14:44 Written by

La compagnie aérienne Royal air Maroc (Ram) vient d’ intégrer le réseau Oneworld, une alliance qui regroupe 14 grandes compagnies aériennes, en vue de renforcer son déploiement en afrique subsaharienne. L’annonce officielle de ce mariage a été faite le jeudi 17mars 2022, lors d’une conférence de presse à Abidjan. « Ce réseau d’alliance va offrir un réseau plus étendu et faciliter le déplacement de nos partenaires ivoiriens et africains », a expliqué le président de la Ram, Abdel Hamid Abdou, à l’occasion. Aussi, M. Abdelhami Addou ajouté que « C’est une adhésion importante que nous avons souhaité partagé avec notre réseau de client d’abord ici à Abidjan pour l’Afrique subsaharienne francophone. C’est une alliance qui offre à nos clients un réseau beaucoup plus étendu, un peu plus d’un millier de nouvelles routes globales qui sont commercialisées entre l’Afrique et les différentes destinations du monde ». Cette adhésion permettra à Ram de s’étendre en Afrique francophone, à partir d’Abidjan et ensuite à Lagos, au Nigeria, afin de toucher globalement l’Afrique subsaharienne. « Nous nous réjouissons d’avoir noué ce contrat bilatéral avec Royal air Maroc car la demande en matière de voyage connaît une embellie. Avec elle, de nombreux pays vont être desservis via Oneworld », a dit Robert Gurney de OneWorld. La collaboration entre les deux compagnies apportera au réseau, 30 nouvelles destinations dans 23 pays, offrant ainsi plus de vols et d’options aux voyageurs fréquents des compagnies membres de l’alliance.

 

La compagnie nationale marocaine bénéficiera de la puissance de l’alliance Oneworld qui comprend notamment, American Airlines, Cathay Pacific, Japan Airlines, Qantas et Qatar Airways. Désormais membre à part entière de Oneworld sur le continent africain, Royal Air Maroc a été fondée le 29 juin 1957. Sa plateforme de correspondance principale est située sur l’aéroport Mohammed-V de Casablanca. Elle dessert de nombreux aéroports en Afrique, en Europe, en Amérique, en Asie et offre un réseau de 1000 destinations. Créé en 1990, Oneworld regroupe 14 des compagnies aériennes de renommée mondiale qui se sont réunies pour offrir des correspondances pratiques vers 1 000 destinations dans plus de 170 pays.

Ayoko Mensah
Légende photo : Les Ceo de la Ram et de Oneworld lors de la conférence de presse à Abidjan

 

Ci-Usa// Promotion des échanges commerciaux// Le Pm Patrick Achi en opérations de séduction à Eximbank Us

mercredi, 16 mars 2022 11:52 Written by

Le Premier ministre Patrick Achi a été reçu en audience le  mardi 15 mars 2022 par Reta Jo Lewis, nommée récemment présidente directrice générale d’Eximbank Us, au siège de l'institution à Washington Dc.
Selon le Premier ministre, Eximbank Us et sa nouvelle responsable accordent un intérêt particulier au programme ‘’Vision 2030’’ du Président de la République Alassane Ouattara.
« Madame la présidente nous a assurés que la vision 2030 du Président de la République et le Plan national de Développement (Pnd), les intéressent. Il s’agit particulièrement des secteurs de la transformation de nos matières premières pour les intégrer dans la chaîne de valeur mondiale », a déclaré Patrick Achi.
Eximbank Us accorde également un intérêt aux secteurs de l’environnement avec la lutte contre la désertification et le changement climatique, de l'énergie, du transport et bien d’autres. Le Chef du gouvernement ivoirien a réaffirmé la nécessité de rehausser et accélérer le niveau des échanges entre la Côte d'Ivoire et les États-Unis. « Ces échanges méritent d'être significativement améliorés », a-t-il souligné. Pour M.  Patrick Achi, le fait d’avoir été le premier à être reçu par la nouvelle Pdg d’Eximbank Us est un privilège qui va contribuer à renforcer le partenariat entre les secteurs privés ivoirien et américain.

Ayoko  Mensah 

Source :  Sercom

 Légende photo :  Le  Pm   Patrick  Achi a échangé  avec  la  Pdg   de Eximbank Us

Afrique- Développement// 1er édition Forum Europe – Afrique// Un millier de décideurs politiques et économiques attendus à Marseille

mardi, 15 mars 2022 14:22 Written by

Jeudi 17 mars, la première édition du Forum Europe-Afrique réunira un millier de décideurs politiques, économiques et de la société civile au Palais du Pharo de Marseille. Ce rendez-vous majeur labellisé sera un des derniers organisés sous la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (Pfue 2022).  Le jeudi17 mars 2022 une nouvelle séquence forte au service du renforcement du partenariat euro-africain se tiendra à Marseille. Cette rencontre internationale, co-organisée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, La Tribune et La Tribune Afrique, a pour thème « Métropoles européennes et africaines : les actrices de la relance mondiale ».  Le programme du Forum Europe-Afrique se concentre sur le rôle des métropoles, actrices clés dans l’accélération de la coopération Afrique-Europe. Les enjeux liés au climat, le financement de l’économie verte, des startups et de l’entrepreneuriat, l’intégration économique régionale Afrique-Méditerranée-Europe, seront les principaux thèmes des débats de cette journée. Plus de 60 speakers politiques, économiques, institutionnels et entrepreneurs débattront sur des thématiques essentielles et communes aux deux continents. On compte parmi les intervenants des 13 panels :
Ève Bazaiba, Vice Premier Ministre et Ministre de l'Environnement et du Développement durable de la République Démocratique du CongoThierry BRETON, Commissaire Européen pour le marché intérieur. Serge EKUE, Président de la Banque Ouest Africaine de DéveloppementYasmin FOUAD, Ministre de l'environnement de l'EgypteNicolas KAZADI, Ministre des Finances de la République démocratique du CongoCarlos LOPES, Économiste, professeur à l’université du Cap et ancien Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique des Nations UniesFranck RIESTER, Ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'AttractivitéVera SONGWE, Secrétaire générale adjointe de l’ONU et Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’AfriqueEdem KOKOU TENGUE, Ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière du Togo Mamadou TOURE, Ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion Professionnelle et du service civique de Côte d’IvoireMartine VASSAL, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-RhôneLe Forum mettra également à l’honneur de nombreux représentants du secteur privé et de la société civile, parmi lesquels Mo IBRAHIM, Président de la Fondation Mo Ibrahim, Stéphane RICHARD, Président-directeur général d’Orange, Laurence TUBIANA, Directrice de la Fondation européenne pour le climat ou encore Stéphane BANCEL, Président-directeur général de Moderna Therapeutics. 
« Alors que les deux continents sont profondément ébranlés par la multiplication des crises et des incertitudes, ce Forum sera l'occasion de mettre en avant les Métropoles tout en réunissant des personnalités de premier plan issues de la sphère publique, du monde économique et de la société civile avec un objectif commun : construire une relance durable. » ont déclaré Jean-Christophe Tortora, Président de La Tribune, et Delphine Chêne, Présidente de la Tribune Afrique. 
« Je suis convaincue que les métropoles ont un rôle central à jouer dans cette nouvelle étape pour le partenariat Europe-Afrique. A Marseille, nous avons réuni toutes les conditions pour contribuer à une plus grande coopération entre les métropoles » a conclu Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. 
Avec cette première édition, le Forum Europe-Afrique rassemble donc des acteurs d’envergure de tous les secteurs. Ouvert au grand public, cet événement international sera retransmis en simultané sur le site et relayé sur l’ensemble des réseaux de La Tribune et de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Ayoko MensahSource :  Agence  35°  NordLégende photo : Mo IBRAHIM, Président de la Fondation Mo Ibrahim  très attendu au forum  

Ci- Usa//Achi Patrick en visite de travail au Mcc à Washington // «Les perspectives sont relativement bonnes(…) »

mardi, 15 mars 2022 09:29 Written by

Présent aux Etats-Unis dans le cadre d’une visite de travail, le Premier ministre Patrick Achi a rencontré  le  lundi 14 juin 2022 à Washington DC, la présidente du Conseil d’administration du Millenium Challenge Corporation (Mcc) Alice Albright, nouvellement élue à ce poste.
Les deux personnalités ont passé en revue les avancées des projets portés par le Mcc en Côte d’Ivoire. Notamment dans les secteurs de l’éducation, des transports, de l’enseignement technique et professionnel avec la construction des collèges de proximité. Il a été aussi question de l’électricité, des infrastructures routières avec la construction et la réhabilitation de voies structurantes dans la ville d’Abidjan.
"L’ensemble de ces sujets, sur lesquels nous avons depuis quelques années des accords, connaît une accélération extrêmement importante. Et nous en sommes satisfaits", a affirmé le Premier ministre Patrick Achi.
Avec la nouvelle patronne du Mcc, le Chef du Gouvernement ivoirien a évoqué les délais de certains projets du Compact. Prévus pour cinq ans, ces projets ont dû être rallongés d’une année supplémentaire avec l’accord du Congrès américain. Le Premier ministre a saisi l’occasion de cette rencontre pour traduire à la Présidente du Conseil d’administration du Mcc, les remerciements du Président de la République Alassane Ouattara.
Le Premier ministre s’est félicité des bonnes perspectives dans la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Programme Millenium Challenge Corporation. "Je pourrai dire que les perspectives sont relativement bonnes. Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais nous n’avons aucun doute que les défis qu’il y a à relever pour l’achèvement de ces projets le seront", a dit Patrick Achi.
Mahmoud Bah, Deputy Chief executive au MCC a rassuré sur le fait que les deux parties ont convenu de travailler de concert afin de trouver des voies et moyens de permettre la mise en œuvre du Compact dans le délai imparti. "Nous avons eu un échange assez détaillé sur des éléments clés de la mise en œuvre du Compact. Nous accompagnons la Côte d’Ivoire dans son plan de développement. Et l’éducation, le transport et l’énergie sont au centre de ce plan de développement", a-t-il affirmé.
Le Millennium Challenge Corporation (MCC) est une Agence Américaine d’aide étrangère, indépendante et novatrice ayant pour mission la lutte contre la pauvreté dans le monde. Créé par le Congrès Américain en 2004, avec un fort soutien biparti, le MCC forme des partenariats avec certains des pays du monde, qui font preuve de bonne gouvernance, de libéralisation économique et qui ont su investir dans leurs citoyens.
MCC fournit à ces pays performants, des subventions à grande échelle pour financer des projets pilotés par les pays eux-mêmes afin de réduire la pauvreté grâce à une croissance économique durable. Il existe deux principaux types de subventions MCC : à savoir les conventions et les programmes de seuil. Les conventions (Compacts) sont un accord de cinq ans entre Millennium Challenge Corporation et un pays pour financer des programmes spécifiques visant à réduire la pauvreté et à stimuler la croissance économique. Les Programmes de Seuil (Threshold programs) sont des subventions à plus petite échelle accordés au pays qui ne peuvent pas bénéficier de la « Convention » (Compact) mais qui sont fermement engagés à améliorer leur performance politique.
Le MCC soutient la Côte d’Ivoire depuis 2015 avec une enveloppe globale de plus de 500 millions de dollars pour le financement de projets dans les secteurs de l’éducation et de l’enseignement technique et professionnel, des transports, des infrastructures routières et de l’électricité. 

AAyoko Mensah 

Source : Sercom

Ci-Investissements//Promotion de la destination Côte d’Ivoire// Tout sur la mission du Pm Patrick Achi aux Usa

dimanche, 13 mars 2022 18:04 Written by

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi est en visite de travail aux États-Unis depuis le dimanche 13 mars2022, dans le cadre d'une série d'activités au cours desquelles seront évoqués les progrès économiques et politiques réalisés par la Côte d’Ivoire depuis 10 ans. Ces progrès ont notamment permis à la Côte d'Ivoire d’améliorer fortement ses infrastructures routières, l’éducation et la santé, l’accès à l’eau potable et à l’électricité, au moyen d’une croissance robuste qui a fait chuter chômage et pauvreté. A l'initiative de la direction Afrique de l’ATLANTIC COUNCIL, un think tank américain spécialisé dans les relations internationales, le Chef du Gouvernement ivoirien présentera, lors d’une conférence débat, les grands axes du projet de société « Côte d’Ivoire 2030 ». Ce programme, né                    de la vision du Chef de l'Etat SEM. Alassane OUATTARA, doit permettre un développement accéléré de la Côte d'Ivoire sur le plan économique, social, humain et culturel, en doublant à nouveau le Pib par habitant sur la décennie à venir, tout en divisant par deux le taux de pauvreté. 
En marge de ce panel, le Premier ministre Patrick Achi aura plusieurs entretiens de haut niveau avec le monde politique et économique américain. Notamment le secrétaire d’État, Antony BLINKEN, la secrétaire au Commerce, Gina RAIMONDO, ainsi que des membres du Congrès, afin de présenter les potentialités économiques de la Côte d’Ivoire, sa stabilité politique et les avancées majeures réalisées sur le plan démocratique. Le Premier ministre évoquera avec les autorités américaines la question de la stabilité sous-régionale, en proie au défi du terrorisme et en appellera à une plus grande mutualisation des efforts des différents pays, afin d’y faire face avec toujours plus d’efficacité, tout en comptant sur la poursuite d’un soutien vigoureux des États-Unis comme des pays européens.
Sur instruction du Président Alassane OUATTARA, le Premier ministre fera une importante adresse au Conseil des Administrateurs de la BANQUE MONDIALE sur les progrès enregistrés par plusieurs pays de la sous-région et plus particulièrement par la Côte d'Ivoire, dont la croissance économique poursuit une puissante dynamique.
Le Premier ministre Patrick Achi profitera également de son séjour aux États-Unis pour faire un plaidoyer auprès de la directrice du Millenium Challenge Corporation (Mcc), afin d’amplifier l’enveloppe destinée à l’éducation dans ce fonds de développement bilatéral dont bénéfice la Côte d’Ivoire.
Avant son retour à Abidjan, le Premier ministre participera enfin à une table ronde avec la Chambre de Commerce américaine, au cours de laquelle il procédera au lancement d’un guide économique sur les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire.

Ayoko Mensah 

Source : Cabinet  du Premier Ministre 

Légende photo :   Sem le Premier Ministre Patrick Achi  portera la voie de la Côte d’Ivoire


 

Ci- Economie// Forum économique// La Cgeci annonce la célébration des 10ans de la Cgeci Academy…

jeudi, 03 mars 2022 13:35 Written by

Le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci, Patronat ivoirien), M. Jean-Marie Ackah, a lancé, le 1er mars 2022, à la Maison de l’Entreprise au Plateau, siège de l’organisation, la 10ème édition de la Cgeci Academy. Le plus grand forum économique annuel du Secteur privé ivoirien se déroulera les 27 et 28 octobre 2022, au Sofitel Abidjan Hôtel d’Ivoire, le mythique cadre des grandes rencontres. Le thème de cette année est : « Quels partenariats pour valoriser le potentiel des entreprises en Afrique ? »

Selon le président du Patronat, cette édition se tient « dans un contexte de perspectives favorables », après la crise sanitaire mondiale qui a perturbé les économies du monde durant l’année écoulée. C’est « l’édition de la maturité et de la relance durable ». Aussi, est-il important d’exploiter toutes les potentialités à travers « l’intensification des échanges avec le monde, une intégration régionale effective, une participation active aux chaînes de valeur mondiale, une opérationnalisation des alliances avec des partenaires commerciaux et techniques de divers horizons ».

C’est dans cette optique de diversification des partenaires d’affaires que la Cgeci a adressé une invitation à l’Alliance des Patronats Francophones du monde entier. Ainsi, une trentaine d’organisations sont attendues à Abidjan. Comme un avant-goût du forum, des Patronats francophones ont adressé des messages de soutien par visioconférence.

Des messages émanant du représentant de l'Alliance des Patronats Francophones, M. Fabrice Le Sache, par ailleurs Vice-Président du Medef (France) et Président du Comité de Pilotage de l’Alliance des Patronats Francophones. Suivi du mot du Président et Chef de la Direction du Conseil du Patronat du Québec (Canada), M. Karl Blackburn. Enfin, l’intervention de  Mme Phommavong Duangmala , Secrétaire Générale du Comité économique francophone du Laos. Tous ont salué l’initiative de la Cgeci et ont souhaité que la francophonie économique devienne enfin une réalité concrète entre les pays francophones sans se fermer aux autres. Pour Mme Duangmala, la crise du Covid-19  et la guerre montrent que rien n’est sûr, d’où l’importance de créer des liens forts parce que des opportunités existent. Cela permettra de créer des richesses et un cadre de convivialité. « Allumons des bougies au lieu de maudire les ténèbres », a-t-elle conclu.

Cadre privilégié de formation des jeunes, d’échanges, de débats, de réseautage entre les entrepreneurs de toutes catégories de Côte d’Ivoire (Ceo, Young Ceo et startups), ce forum est aussi une occasion idéale de propositions et des recommandations destinées au gouvernement.

 

 

 

Depuis la première édition, en 2012, sous le thème « Les mécanismes de financement des entreprises » à la 9ème édition, en 2021, autour du thème « Crises et résilience des entreprises en Afrique », le calendrier de l’évènement a toujours été respecté, à l’exception de l’année 2020, du fait de la crise sanitaire.

Avec une innovation majeure, le lancement de cette édition a été marqué par l’organisation d’un panel sur le thème : « La Cgeci Academy a 10 ans : bilan et perspectives ». L’objectif général est de faire le bilan des 9 précédentes éditions et de présenter ses perspectives sur les dix prochaines années. Plus spécifiquement, il s’agit de présenter la vision du forum économique, ses acquis, ses impacts dans l’environnement économique national.

Les trois panélistes, Mme Laurence N’guessan, M. Sébastien Kadio Morokro, tous deux chefs d’entreprises et M. Stéphane Aka-Anghui, Directeur Exécutif de la Cgeci ont tous reconnu l’importance de ce forum pour la formation des jeunes entrepreneurs (Cf. La Business Plan Competition), la structuration des entreprises notamment les Pme, la création de conditions de financement des entreprises par les banques (Cf. La finance s’engage), etc. L’impact est donc énorme et très positif. Pour preuve, la Cgeci Academy a proposé au gouvernement ivoirien un « Livre blanc sur l’industrialisation de la Côte d’Ivoire » après l’édition de 2018. Par ailleurs, l’internationalisation du forum a permis de recevoir des Chefs d’Etat et de gouvernements de différents pays africains.

Cependant, il est nécessaire de travailler à une meilleure adaptation du forum pour adresser les problèmes émergents, notamment les questions de l’environnement, la qualité des ressources humaines en tenant compte des besoins des entreprises, l’accroissement de la taille des entreprises en constituant des entreprises fortes pour peser sur le marché international de plus en plus concurrentiel, la question de la fiscalité, l’énergie, etc.

Dernière innovation majeure, au plan commercial, pour la première fois, la participation des entrepreneurs à la Cgeci Academy sera soumise au paiement de droit de participation aussi bien pour les personnes en présentiel qu’en mode digital avec à la clé des contenus adaptés et de qualité, des packages de services tournés vers les besoins des participants, une plateforme unique et inédite de réseautage et de networking avec des partenaires internationaux.

 Ayoko Mensah

 Légende photo :  Jean Marie- Ackah, président  de la Cgeci vont  célébrer  les  dix ans  de la  Cgeci Academy, les 27 et 28 octobre 2022

sys bannière