Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

vendredi 19 avril 2024
sys bannière
Finances Publiques
Economie

Economie (938)

Hydrocarbure//Activités du Groupe Eni en Côte d’Ivoire// Alassane Ouattara et le Pdg d'Eni, Claudio Descalzi, annoncent une découverte majeure dans le bloc CI-205

jeudi, 07 mars 2024 20:28 Written by


Le président de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, et le Pdg d'Eni, Claudio Descalzi, annoncent une découverte majeure dans le bloc CI-205, au large de la Côte d'Ivoire.
La découverte, nommée Calao, est la deuxième plus importante dans le pays, après le gisement Baleine découvert par Eni en septembre 2021. Rapporte une source proche dudit groupe.
Selon cette source, le président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, et le Pdg d'Eni, Claudio Descalzi, se sont rencontrés aujourd'hui à Abidjan pour discuter des activités de la société dans le pays, en particulier des résultats positifs du puits d'exploration Murène 1X sur la découverte Calao.
Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé et le Ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ont également pris part à cette rencontre.
La découverte de Calao a été saluée comme une découverte importante. Les opérations de forage ont eu lieu à environ 45 kilomètres de la côte dans le bloc CI-205, atteignant une profondeur de 5 000 mètres dans des eaux d'une profondeur d'environ 2 200 mètres. Le puits a rencontré du pétrole léger, du gaz et des condensats dans différents intervalles d'âge cénomanien, caractérisés par des valeurs de perméabilité bonnes à excellentes.
Les évaluations préliminaires indiquent des ressources potentielles comprises entre1 milliard et 1.5 milliards de barils équivalents pétrole. Eni exploite le bloc en partenariat avec Petroci Holding.
Le Président Ouattara et M. Descalzi ont discuté des plans d'évaluation et de développement de la découverte, y compris l'engagement d'Eni à répondre aux besoins domestiques du pays.
Eni opère en Côte d'Ivoire depuis 2015. Outre le bloc CI-205, Eni détient des participations dans cinq autres blocs dans les eaux profondes ivoiriennes : CI-101, CI-401, CI-501, CI-801 et CI-802, tous en partenariat avec Petroci Holding. Actuellement, Eni a une production d'hydrocarbures totalisant environ 22 000 barils équivalents pétrole par jour à partir du gisement de Baleine, qui a commencé à produire en août 2023.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bourse//Marché de produits dérivés au sein de l’Uemoa// La Brvm et la Bourse de Montréal mutualisent leurs efforts

jeudi, 07 mars 2024 12:08 Written by

Dans le cadre de la mise en œuvre des actions visant à créer un marché de produits dérivés au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), la Bourse de Montréal (MX) et la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), ont signé le mercredi 6 mars 2024, à Abidjan, un protocole d’entente, en présence de la présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Kandia Camara et l’honorable Raymonde Gagné, présidente du Sénat du Canada. Rapporte une note à la presse de la Brvm.


Ce protocole d’entente porte essentiellement sur l’assistance technique de la Bourse de Montréal à travers l’élaboration du cadre réglementaire du nouveau marché ; le conseil à la mise en place des différentes entités notamment la Bourse et la chambre de compensation ; l’appui dans les choix technologiques et la formation des équipes de la Brvm et celles de l’écosystème du marché financier régional.
La mise en place de ce marché de produits dérivés de la Brvm contribuera entre autres ; à une meilleure gestion des risques liés à la fluctuation des cours ; à l’amélioration de l’évaluation des titres sous-jacents et à l’amélioration de la liquidité du marché.

La présidente du Sénat du Canada, l’honorable Raymonde Gagné, a salué l’excellence des relations institutionnelles et d’affaires qui unissent la Côte d’Ivoire et le Canada et que, c’est une excellente occasion pour célébrer les relations commerciales entre les deux pays. « Nos relations présentent un potentiel de croissance important notamment dans le secteur des mines, de l’agriculture, de l’éducation, des infrastructures ainsi que des technologie de l’information et de la communication », fait-elle savoir. Avant de saluer les performances économiques de la Côte d’Ivoire qui enregistre l’un des taux de croissance économique les plus soutenus en Afrique subsaharienne.
Le directeur général de la Brvm, Dr Edoh Kossi Amenounvé, a souligné que ce nouveau marché permettra à son institution d’offrir aux investisseurs des instruments adaptés à la gestion des risques de leurs portefeuilles. « Il contribuera également à améliorer les mécanismes de fixation de prix en rendant notre Bourse plus efficiente », dit-il.
A l’en croire, la Bourse de Montréal a également été la première bourse au monde à apporter son assistance technique à la Brvm pour le démarrage de ses activités en 1998. « Dès son lancement, la Brvm a été considérée comme un succès politique, une prouesse technologique et une réforme économique et financière structurelle majeure pour les pays de l’Uemoa », s’est félicité, Dr Edoh Kossi Amenounvé.

Transports//10ème Conférence régionale de l’ITF// La transformation du Bureau d’Abidjan en siège africain préconisée

mercredi, 06 mars 2024 16:57 Written by

La transformation du Bureau de l’ITF d’Abidjan en siège africain, une audience de toute la délégation auprès du Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Transports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, l’identification de toutes les entraves au développement de tous les segments des transports, la mise en place de stratégies structurantes et structurelles pour un meilleur devenir des transports. Ce sont sur ces fortes doléances que la 10ème Conférence régionale de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), a ouvert ses portes le mardi 5 mars 2024 à Abidjan.
Elle avait pour thème : « Paix et justice pour le transport durable en Afrique ». C’était en présence du ministre ivoirien des Transports Amadou Koné, représentant le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports net du Cadre de Vie Beugré Mambé .
Si parmi les doléances, la transformation du bureau local d’Abidjan en siège Africain a été la préoccupation majeure de Guy Séré Georges, le président de la coordination nationale ITF, celle relative à l’audience auprès du Premier ministre, a été prononcée par Akanza Joseph qui s’est d’abord appesanti sur tous les mérites des autorités Ivoiriennes dans le cadre de leurs appuis et réalisations pour le développement du transport en Côte d’Ivoire.
Salvatrices reformes, projets de métro, de Brt, Port sec de Ferkessédougou, ont entre été évoqués. Sur l’ensemble des doléances, le ministre Amadou Koné a promis les remonter à qui de droit dans le but de meilleurs traitements. Il a aussi expliqué que dès sa prise de fonction en 2011, le Président de la République a décidé de faire de la Côte d’Ivoire un pays moderne, un label et un modèle. D’où toutes ces réformes qui aboutissent aujourd’hui à tous ces probants résultats. Revenant sur le thème de la rencontre, il s’en est réjoui, estimant que rien ne peut réaliser sans paix ni justice. Aussi, a-t-il, au nom du Premier ministre, recommandé avec la plus grande objectivité toutes les entraves nuisant au développement du transport en Afrique. Il a également affirmé que la Côte d’Ivoire ratifiera à la convention 190 et signera la Convention annexe inter- professionnelle liée au transport.
Koné De Sayara

 

Gouvernance// Gestion des Régies financières en Côte d’Ivoire// Ahoussi Arthur nommé directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique

mercredi, 06 mars 2024 11:29 Written by

Ahoussi Arthur Augustin Pascal a été nommé Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique par décret n°2024-65 du 14 février 2024, par le président de la République, Alassane Ouattara, après appel à candidature. Il succède à Assahoré Konan Jacques (juin 2016-octobre 2023), promu ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, le 17 octobre 2023.
Avant cette nomination, Ahoussi Arthur, alors directeur général adjoint, avait assuré l’intérim avec le directeur général adjoint, Sanogo Bafétégué, conformément à des notes de service du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.
B. M.

 

Budget et finances//Plan d’actions stratégiques 2023 de la Dgbf// Il été réalisé à 100%, selon le Dg Traoré Seydou

mardi, 05 mars 2024 20:28 Written by


La Direction générale du Budget et des finances a organisé son séminaire bilan 2023 et perspectives 2024 autour du thème « La Dgbf au cœur d’une gestion budgétaire plus performante », les jeudi 29 février et vendredi 1er mars 2024, à l’hôtel Président de Yamoussoukro.
A la clôture du séminaire, M. TRAORE Seydou, Directeur général du Budget et des finances, s’est dit très heureux des résultats satisfaisants obtenus au cours de l’année budgétaire écoulée. « A l’issue de nos travaux, il ressort que le Plan d’actions stratégiques (Pas) 2023 de la Ddgbf, a enregistré un taux de réalisation très satisfaisant de 100% comme en 2022. Quant au Programme d’Activités 2023 de la Direction générale du Budget et des Finances, il a été réalisé à hauteur de 90,9% contre 86,2% en 2022 » a indiqué d’emblée le Dg du Budget et des finances.

 

Poursuivant, il a relevé que la Côte d’Ivoire a pu exécuter le budget-programmes 2023 de façon optimale à l’aide du Système Intégré de Gestion des Opérations Budgétaires de l’Etat (SIGOBE) avec un taux d’exécution global de 81,9% grâce à l’encadrement de proximité des acteurs budgétaires et au suivi régulier de l’exécution budgétaire effectués par la Dgbf.
Les rapports annuels de performance des ministères ont enregistré, selon M.TRAORE Seydou, un taux moyen de satisfaction de réalisation des cibles de 85,2% en 2022 contre 82,1% en 2021: « ainsi, après l’analyse desdits rapports, la Haute juridiction financière a attesté que ‘les programmes mis en œuvre par les ministères, au titre de la gestion 2022, ont été globalement exécutés de manière satisfaisante’ » a-t-il ajouté. Au regard de cette performance réalisée au cours de l’année écoulée, le DG du Budget et des finances TRAORE Seydou a traduit la grande satisfaction et les sincères remerciements du Ministre des Finances et du Budget, à l’ensemble du personnel de la Dgbf, pour tous les efforts consentis et qui ont permis d’atteindre ces résultats.
Pour ce qui est des perspectives 2024, le Directeur général du Budget et des finances a précisé que les principales orientations du ministre des Finances et du budget ont été prises en compte dans le PAS 2024 et traduites dans les recommandations du séminaire, notamment le renforcement du suivi de l’exécution des crédits budgétaires des représentations nationales à l’étranger (Rne) et des établissements publics nationaux (Epn) à travers le Système Intégré de Gestion des Opérations Budgétaires de l’Etat, l’élaboration du projet de Document de Programmation Budgétaire Economique Pluriannuelle 2025-2027 pour servir de base au Débat d’Orientation Budgétaire au Parlement, la préparation dans les délais constitutionnels du projet de loi de règlement 2023 et du projet de loi de finances portant budget de l'Etat pour l'année 2025.
Bamba M.

Soubré// Barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli// CI-Energies procède à la mise en eau

lundi, 04 mars 2024 07:48 Written by

Le Directeur général de CI-Energies, Noumory Sidibé a procédé samedi 02 Mars 2024 à la mise en eau du barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli en présence du préfet de région, Kouamé Bi Kalou Clément. Rapporte le correspondant local de l’Aip.
Selon M. Noumory Sidibé, cette opération marque la fin des gros œuvres de la construction du barrage car elle permet non seulement aux équipes de vérifier la qualité des travaux réalisés, mais d’apprécier également l’espace que l’eau va finalement occuper pour constituer le réservoir du barrage.« C’est une étape cruciale. Elle consiste à remplir d’eau pour la première fois le réservoir du lac, afin de permettre dans quelques mois le fonctionnement de l’usine de production d’électricité », a -t- il expliqué, rappelant que le projet du barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de développement énergétique de la Côte d’Ivoire axé sur les énergies renouvelables.
Selon la source, Cette opération a consisté à la fermeture des vannes du canal d’évacuation préalablement construit afin de constituer un vaste réservoir d’eau dont le passage dans les turbines installées au niveau de la prise d’eau et permettra de produire de l’électricité. Alimenté par un bassin versant de 62 749 km2 pour une capacité de 82 millions de m3, le barrage de Gribo-Popoli dispose d’une puissance installée de 112,9 MW et pourra produire plus de 535 GWh d’électricité.
Afin d’évacuer efficacement l’électricité produite, un poste transformateur de 24 MVA a été construit à cet effet. Le barrage de Gribo-Popoli va permettre d’alimenter de milliers de familles et d’alimenter des Etats voisins, laquelle alimentation permettra de renforcer le rôle de la Côte d’Ivoire économique sur le marché sous-régional de l’électricité.
Bamba M.

Dgbf //Gestion budgétaire en mode budget -programmes// La Dgbf félicitée pour son amélioration continue

jeudi, 29 février 2024 20:12 Written by


Yamoussoukro abrite depuis ce jeudi 29 Février le séminaire bilan 2023 et perspective 2024 de la Direction générale du budget et des finances (Dgbbf).
Ce sur le thème : « La Dgbf au cœur d'une gestion budgétaire plus performante » qui vise, selon Traoré Seydou, Directeur général du budget et des finances à faire le point des activités réalisées au cours de l'année 2023 et à définir les grandes orientations pour l'exercice budgétaire 2024 en mettant un accent particulier sur la performance dans gestion budgétaire.
Il s'agira, a précisé Traoré Seydou de faire le point de la mise en œuvre du Plan d'actions stratégiques (PAS) de la Dgbf, de relever les difficultés rencontrées au cours de l'exercice 2023 afin de proposer des mesures correctives et de définir les principales orientations pour 2024 et valider les activités du PAS 2024 de la Dgbf.

En outre, ce séminaire sera l'occasion d'échanger autour de quatre thématiques majeures à savoir le bilan de l'élaboration du budget 2024 et les perspectives pour le budget 2025, le bilan du suivi de l'exécution budgétaire 2023 et la stratégie pour un meilleur suivi de l'exécution budgétaire 2024,la présentation des innovations majeures contenues dans l'arrêté 2024 portant procédures et circuit d'exécution du budget de l'État et ses implications et enfin le point de la mise en œuvre de la certification globale de la Dgbf et les perspectives.
A l’occasion, Vassougbo Bamba, directeur de cabinet adjoint du ministère du Budget et des Finances a relevé que des avancées notables ont enregistrées tout au long de l'année 2023 dans la conduite des opérations budgétaires.
Il s'est félicité de l'amélioration continue de la gestion budgétaire en mode budget -programmes à travers le développement d'applications permettant une bonne préparation et une exécution plus affinée du budget. Il a également noté avec Beaucoup de satisfaction l'exécution réussie du Système de gestion des opérations budgétaires de l'État (Sigobe) dans les représentations diplomatiques et consulaires ainsi que dans les établissements publics nationaux.
Vassogbo Bamba a salué le dynamisme de la Direction générale du budget et des finances et s'est réjoui des initiatives qui y sont conduites à l'effet de soutenir l'activité économique tout en veillant à préserver les engagements de l'État dans le cadre du Programme économique et financier conclu avec le Fonds monétaire international.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vie d’entreprise//Maîtrise des procédures de contrôle // L'Office ivoirien des chargeurs forme les acteurs économiques

mercredi, 28 février 2024 17:34 Written by

L’Office ivoirien des chargeurs (Oic) remet le couvert, dans le cadre de ses activités de formation et de renforcement de capacité des acteurs du commerce international. Ce autour du thème : « La maîtrise des procédures de contrôle comme moyen prévisionnel de gestion des contentieux en douane ». Cette séance de formation selon les initiateurs se tiendra le mercredi 27 et le jeudi 28 mars 2024 à l'Ivotel d’Abidjan- Plateau. (Cliquer sur la Pub Oic à droite)
Soucieux de la performance et de l’efficacité des chargeurs et autres opérateurs économiques sur la plateforme portuaire, dans un monde en perpétuelle évolution, M. Sidibé Youssouf, le Directeur général de l’Office ivoirien des chargeurs (Oic), organise régulièrement des séminaires de formation en leur endroit. Ce, conformément aux objectifs et missions de cette structure leader.
Ainsi, se conformant à cette tradition qui se veut un vrai atout pour ces derniers, il a été procédé, du 5 au 6 octobre 2023, à un séminaire qui a connu un franc succès comme les précédents. A noter que l’Oic est un conseil des chargeurs qui représente et défend les intérêts des importateurs et exportateurs utilisateurs de services de transport dans le cadre de l’acheminement de leurs marchandises.
Bamba Mafoumgbé
Contacts pour inscription : (225) 07 08 49 00 63 – (225) 01 40 17 17 03 pour assurer votre place

Budget et finances// Mise en œuvre de son programme d’activités// La Dgbf fait le point de son exercice 2023 à Yamoussoukro

mercredi, 28 février 2024 14:17 Written by

La Direction générale du budget et des finances organise un séminaire du 29 février au 1er mars 2024, à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, autour du thème central, « La Dgbf au cœur d’une gestion budgétaire plus performante »
Selon les organisateurs, ce séminaire vise à faire le bilan des activités de l’année 2023 et de définir les grandes orientations pour l’exercice 2024, en mettant l’accent sur la performance dans la gestion. À en croire les organisateurs ce séminaire servira de cadre pour faire le point de la mise en œuvre du Plan d’actions Stratégiques (Pas) 2023 de la Dgbf ; de faire le point de la mise en œuvre du Programme d’activités (Pa) 2023 de la Dgbf ; d’identifier les difficultés rencontrées dans la réalisation des activités au cours de l’exercice 2023 et proposer des mesures correctrices. Il s’agira également pour les participants de valider le projet du Pas 2024 de la Dgbf et celui de Pa 2024 de la Dgbf au cours des travaux.
Le séminaire sera organisé autour de communications portant, d’une part, sur le bilan des activités 2023 et les perspectives pour l’année 2024 et, d’autre part, sur quatre thématiques spécifiques relatives au bilan de l’élaboration du budget 2024, aux mesures d’amélioration pour le budget 2025, au suivi de l’exécution du budget 2023, aux innovations introduites par le nouvel arrêté portant réforme des procédures et circuits d’exécution des recettes et des dépenses et à l’implémentation du système de management de la qualité.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

San Pedro//Activités portuaires en 2024// Plus de 7 millions de tonnes de marchandises réalisées par le Pasp

mardi, 27 février 2024 11:37 Written by

Le Port autonome de San Pedro a réalisé au titre de l’année 2023, un trafic global de marchandises de 7.023.763 tonnes avec un accroissement de 13% par rapport à l’année 2022, a annoncé, vendredi 23 février 2024, le directeur Hilaire Lamizana. L’information est rapportée par le correspondant local de l’Aip.
M. Lamizana a annoncé le résultat annuel de l’activité maritime et portuaire du second port ivoirien, lors de la cérémonie traditionnelle d’échanges de vœux avec les opérateurs de la communauté portuaire dont il assume la présidence.
Il a expliqué l’accroissement du trafic global par la dynamique de diversification et d’équilibre des flux de trafics export/import et transit en cours sur la plateforme portuaire, au cours de cette dernière décennie, avec le traitement des produits minéraliers, le coton, les engrais, le caoutchouc, l’huile de palme, en plus du binôme café/cacao et des produits cimentiers qui y étaient uniquement traités auparavant.
De 2010 à 2023, le trafic global export est passé d’un million de tonnes à 4.400.000 de tonnes, l’import d’environ 260.000 tonnes à 2.200.000 tonnes et le trafic transit de zéro à 1.700.000 tonnes.

Le directeur général du Port s’est réjoui des facteurs qui ont contribué à ces résultats. Il s’agit, entre autres, de l’amélioration de l’offre de service aux navires avec la réalisation des travaux du dragage du chenal d’accès au port et du cercle d’évitage et la poursuite régulière des travaux de sondages bathymétriques, l’amélioration de la fluidité routière, l’augmentation de la capacité de transformation locale du cacao avec l’installation d’une nouvelle unité qui a permis d’atteindre le chiffre de global de 475.000 tonnes pour une capacité nationale estimée à 972.000 tonnes.
« Notre ambition ce n’est pas d’être un port secondaire, encore moins un port saisonnier, mais d’être un port qui prends sa place, aussi modestement que cela soit », a dit M. Lamizana. Il a exhorté les acteurs de la communauté portuaire à persévérer dans l’effort pour la poursuite de la croissance des résultats de l’activité maritime et portuaire.

Il les a appelés à saisir les opportunités qui s’offrent à la plateforme portuaire de San Pedro à savoir, les perspectives de développement de nos infrastructures portuaires, la connectivité au Port au travers des différents
Plus de sept millions de tonnes de trafic global réalisées au Port autonome de San Pedro en 2023
B. Mafoumgbé( source : Aip)

sys bannière