Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 18 mai 2024
sys bannière
Finances Publiques
Economie

Economie (975)

Tourisme//Promotion de la destination Côte d’Ivoire// Le ministère du Tourisme et L’Olympique de Marseille signent un partenariat autour de "Sublime Côte d’Ivoire"

samedi, 12 août 2023 14:09 Written by

Dans un communiqué en date du vendredi 11 août 2023, et le Ministère du Tourisme ivoirien et le club français de football, Olympique Marseille (OM) annoncent un partenariat unique entre le club phocéen et « Sublime Côte d’Ivoire » pour les trois prochaines saisons.

Ce partenariat salué par le ministre ivoirien du Tourisme, Siandou Fofana et le président de l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria, prévoit que l’OM s’appuie sur les forces de sa communauté digitale de plus de 20 millions d’abonnés, pour participer au développement du programme "Sublime Côte d’Ivoire" et au rayonnement de la Côte d’Ivoire. En outre, le logo "Sublime Côte d’Ivoire" figurera sur le short de l’équipe professionnelle masculine de l’OM en Ligue 1, ainsi que sur le dos des tenues d’entrainement. Dans le cadre de ce partenariat, un match dédié à la promotion de la Côte d'Ivoire, de ses richesses et de sa culture est prévu à l’Orange Vélodrome dans les prochaines semaines.

« La Côte d’Ivoire est une nation passionnée de football. Ce sport qui réussit à fédérer et à faire vibrer le monde entier est une occasion inestimable de faire passer des messages. Associer l’image de notre Sublime Côte d’Ivoire à celle de l’OM est collaboration stratégique mais surtout une opportunité sans pareille qui aura à coup sûr un effet positif sur la perception globale et le tourisme de notre pays », s’est félicité Siandou Fofana.

Selon Pablo Longoria, président de l’Olympique de Marseille, depuis des décennies, le club qu’il dirige, entretient des relations très fortes avec l’Afrique en général et la Côte d’Ivoire en particulier. « C’est donc une grande fierté pour l’ensemble du club de renforcer encore un peu plus nos liens avec la Côte d’Ivoire et de contribuer, à travers ce partenariat, au rayonnement de ce formidable pays », s’est-il exprimé.

Pour rappel, « Sublime Côte d’Ivoire » est la stratégie nationale de développement touristique, dont l’ambition est de faire de la Côte d’Ivoire l’une des cinq destinations principales d’Afrique. Avec ses sites sous la protection de l’UNESCO, ses parcs nationaux, réserves naturelles, et de nombreux exemples d’un patrimoine culturel et naturel exceptionnel, la Côte d’Ivoire est l’un des plus beaux jardins d’Afrique de l’Ouest, reconnu pour sa culture hospitalière. Pays facilement accessible et frontalier avec cinq autres nations, son industrie touristique est en plein essor avec près de 2 millions de touristes recensés l’année dernière. Une nouvelle dynamique liée au tourisme que la Côte d’Ivoire, présente sur le podium des destinations d’affaires depuis 2018, souhaite confirmer grâce à son nouveau plan stratégique.

L’Olympique de Marseille entretient des liens forts avec la Côte d’Ivoire, à travers d’une part de nombreuses légendes ivoiriennes dont Basile Boli et Didier Drogba et d’autre part une communauté importante de supporters à travers le pays.
Bamba Mafoumgbé

Bouaké //2ème édition de la Conférence de l’entrepreneur// La CGECI sensibilise les étudiants de l’Université Alassane Ouattara à la culture entrepreneuriale

mardi, 08 août 2023 20:17 Written by

La commission Promotion de l’entrepreneuriat national de la CGECI a organisé jeudi 03 août 2023 la deuxième édition de son initiative dénommée « La Conférence de l’entrepreneur », destinée à la promotion de l’entrepreneuriat auprès de la jeunesse en général, et de la jeunesse estudiantine en particulier.

Cet évènement a eu lieu en présence des premiers responsables de l’université Alassane Ouattara de Bouaké, avec à leur tête le Vice-Président, le professeur Fidèle Yoroba qui représentait pour la circonstance le Président de l’Université le professeur Koffi Kouakou.

La délégation de la CGECI présente à cet évènement était conduite par Madame Assitou Cissé-Seye, présidente directrice générale de l’entreprise Pendis SA, Administrateur et Présidente de la Commission de l’Entrepreneuriat Nationale. Celle-ci a échangé avec un parterre d’étudiants qui a effectué massivement le déplacement pour tirer profit de l’expérience des différents intervenants au nombre desquels, il y avait Madame Florence Koné, Dg de Advantage Conseils et Monsieur Augustin Akou, Dg de 2A Consulting.Ces derniers ont pris part au panel suivant: « salariat ou entrepreneuriat, comment s’orienter ? », modéré par Madame Anastasie Kadja-Ohouo, Responsable du pôle entrepreneuriat de la CGECI.

Cet évènement a enregistré la présence du jeune entrepreneur, lauréat de l’édition 2016 de la Business plan compétition de la CGECI, Ben Aziz Konaté, fondateur de l’entreprise Volaille D’Or. Il est venu partager son expérience avec les étudiants au cours de la conférence inspirante qui a porté sur le thème : « construire son projet entrepreneurial dès l’école ». Il a incité les jeunes étudiants à suivre son exemple, car il est parvenu à créer son entreprise depuis qu’il était étudiant. Au cours de leurs interventions, les panélistes ont pu prodiguer des conseils aux étudiants, qu’ils ont surtout encouragé à travailler avec engagement et détermination pour réaliser leur rêve, soit en tant que salarié ou entrepreneur soit à travers la combinaison des deux.

C’est dans cette dynamique que s’est inscrite l’intervention de Mme Assitou Cissé Seye, qui a relevé qu’elle a créé sa première entreprise en 1989 quand elle était encore sur les bancs de l’université. « Être organisé, prendre de bons réflexes, anticiper ce que l’on veut faire demain, et surtout développer une culture de l’épargne pour avoir des ressources nécessaires pour développer son activité », tels sont quelques astuces qu’elle a partagés avec les étudiants de la cité du gbêkê.

Quant à Madame Florence Koné, elle a surtout insisté sur l’engagement, la passion, l’organisation, l’audace et la capacité du jeune entrepreneur à faire face aux difficultés. « Avoir une vision afin de se donner les moyens d’y arriver, tout en étant passionné, structuré, organisé et par-dessus tout avoir des compétences et des valeurs pour parvenir à développer son projet entrepreneurial », a-t-elle conseillé à son auditoire

C’est dans ce même élan que Monsieur Augustin Akou, Dg de 2A Consulting et éditeur du magazine « Esprit » a inscrit son intervention. Ainsi, dans une dynamique participative, il a expliqué aux étudiants présents à l’évènement que « Entre – prendre, c’est avant tout se mettre à faire quelque chose, prendre une initiative ; ce n’est donc pas d’abord créer une entreprise ». Puis d’ajouter ceci : « Tout le monde peut se lancer dans l’entrepreneuriat même en étant étudiant ou salarié. Cela passe d’abord par le fait qu’il faille cultiver un esprit d’entrepreneuriat parce qu’il s’agit seulement de se mettre à faire quelque chose ».
M. Augustin Akou a exhorté les jeunes à changer leur mindset, leur état d’esprit afin d’être des gagneurs, des battants. Car pour lui, la réussite d’un projet, c’est d’abord le « mental ». Il reste par ailleurs convaincu que « c’est un combat quotidien pour résister aux chocs et aux difficultés afin de parvenir à développer sa résilience ».


A la fin de ces deux sessions, une présentation de la Business plan competition(Bpc) , concours organisé au profit des jeunes entrepreneurs, a été faite afin d’inciter les étudiants, qui ont des projets à soumissionner. Et ce, pour leur permettre de bénéficier de l’accompagnement de la CGECI à travers son incubateur, son programme de mentoring et l’appui financier apporter aux différents lauréats. Au terme de la deuxième édition de « La Conférence de l’entrepreneur », les promoteurs de cette rencontre ont fait savoir que la troisième édition se tiendra dans la cité balnéaire de San Pédro.
Bamba Mafoumgbé( Source :sercom)

Deuil//Décès de Henri Konan Bédié// Une délégation de la Cgeci aux côtés de la famille éplorée

dimanche, 06 août 2023 21:13 Written by

Suite au décès de l’ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, survenu le 1er août 2023, le Conseil d’administration de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), a présenté, dans la soirée du vendredi 4 août 2023, ses condoléances à la famille éplorée, au domicile de l’ illustre disparu, sis à Abidjan-Cocody. Cette délégation du Patronat, conduite par son président M. Ahmed Cissé a exprimé sa compassion et sa solidarité à la famille biologique et aux proches du défunt, grand allié du Secteur privé. Rapporte le site Fratmat.info.
« Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de notre papa. En pareille circonstance, il est bienséant que nous venions vous exprimer notre compassion, notre solidarité, et surtout dire Yako à maman Henriette Bédié, à Mariame et Jean- Luc Bédié, les enfants et à la grande famille du Président Bédié », a fait savoir M. Pierre Magne, Conseiller spécial du président de la Cgeci et porte-parole de la délégation.

Par cette visite de recueillement, en ce moment de douleur et d’affliction pour toute la Nation ivoirienne, le Patronat a tenu à traduire toute son affection pour l’ancien Président de la République et à honorer sa mémoire en tant que grand bâtisseur et homme d’Etat qui a consacré sa vie à la cohésion nationale.

 « Le Secteur privé gardera de l’ancien Président Henri Konan Bédié, l’image d’un leader pragmatique profondément convaincu du rôle clé des entreprises dans la transformation structurelle de l’économie, la création de richesses et d’emplois et dans la réduction de la pauvreté. Ses actions auront stimulé le développement économique de la Côte d’Ivoire », confie, un membre de la délégation .

En outre, la délégation du Patronat a exprimé sa disponibilité à prendre activement part aux différentes étapes des obsèques.
Bamba M.

Energie//Fourniture de gaz naturel au secteur de l’électricité// Sangafowa-Coulibaly met en mission Petroci sur deux blocs pétroliers

vendredi, 04 août 2023 16:43 Written by

Booster la capacité de production de gaz naturel de la Côte d’Ivoire. C’est la mission confiée à Petroci (Société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire) par le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly.
En effet, à travers la signature des Contrats de partage de production (Cpp) des blocs CI-523 et CI-525 avec Petroci Holding, le mercredi le 02 août 2023, au 15ème étage de l’immeuble Sciam, le Ministre affiche sa détermination à l’intensification de l’exploration et de la production sur le bassin sédimentaire ivoirien. Et cela, en utilisant les compétences locales au sein de Petroci.
Selon Sangafowa-Coulibaly, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara et le Gouvernement ivoirien attendent avec beaucoup d’intérêt que les gisements gaziers marginaux soient mis en en exploitation dans les meilleurs délais pour soutenir la fourniture de gaz naturel au secteur de l’électricité de la Côte d’Ivoire.
« Ces gisements, en attente de développement depuis plusieurs décennies, nécessitent un développement intégré qui viendra booster notre capacité de production en gaz naturel », a indiqué le Ministre.
Pour les termes contractuels, notamment les obligations de travaux des périodes d’exploration, il a invité Petroci à procéder à la certification des réserves en place dans les délais contractuels en vue de soumettre à l’administration pétrolière un plan de développement desdits gisements qui sera approuvé par le gouvernement.
Pour sa part, Fatou Sanogo, Directrice générale de Petroci, a relevé que la société envisage un développement accéléré de ces gisements afin de fournir au secteur électrique, à partir de 2026, un volume journalier supplémentaire de 60 millions de pieds cubes de gaz naturel sur une période de 16 années au minimum. « Le développement de ces gisements est donc un objectif stratégique et d’intérêt national », a fait savoir Fatou Sanogo.
Pour rappel, cette signature fait suite à l’accord du conseil des Ministres du 15 février 2023. En effet, depuis son accession à la magistrature suprême, le Président Alassane Ouattara accorde un intérêt particulier au secteur pétrolier, et ce, par le biais de la loi sur le Contenu local prise le 13 juin 2023 et son décret d’application le 24 mai 2023.
Bamba M.

 

Energie// Exploitation du champ Baleine// L’Etat signe un contrat de vente et d’achat de gaz naturel avec Eni

vendredi, 04 août 2023 15:54 Written by

Un tournant décisif dans l’avenir énergétique de la Côte d’Ivoire. Ainsi pourrait-on qualifier la signature historique de contrat de vente et d’achat de gaz naturel entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le groupe pétrolier italien Eni, le mercredi 02 août 2023, au 15ème étage de l’immeuble Sciam.
Le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, tout en saluant cette signature, s’est félicité du respect du calendrier établi par Eni « Ce dossier est suivi de près par le Président de la République et je tiens à saluer et à féliciter également tous les acteurs impliqués dans le processus qui a permis l’aboutissement de cette signature », a-t-il souligné.
Selon lui, l’exploitation du gisement Baleine, porté par cette multinationale, est un projet novateur et éco-responsable. Toute chose qui dénote de la volonté de la Côte d’Ivoire de promouvoir des initiatives zéro carbone, unique en son genre sur le continent africain. « Cette signature marque une étape décisive pour l’avenir énergétique de la Côte d’Ivoire et confirme l’engagement du pays à développer une industrie du gaz naturel durable et respectueuse de l’environnement », a expliqué Sangafowa-Coulibaly. Avant d’indiquer à l’endroit du Groupe Eni : « Nous avons adopté une loi sur le contenu local et le décret d’application de cette loi a été aussi adopté. Je sais que votre structure est respectueuse non seulement de l’environnement mais aussi de l’impact qu’elle peut laisser sur place en exploitant les ressources naturelles. Je vous invite à intégrer non seulement les nationaux avec lesquels vous avez déjà commencé à travailler, mais aussi les entreprises nationales ».
Lors de sa prise de parole, Noumory Sidibé, Directeur général de CI-Energies, l’un des signataires, a relevé que ce contrat de vente et d’achat du gaz naturel entre l’Etat et Eni, au vu de la pression que rencontre le secteur en matière de gaz, est une véritable bouffée d’oxygène. « C’est de l’espoir, de l’espérance pour un développement rapide des autres projets et pour un renforcement du secteur de l'électricité », a-t-il commenté.
Quant à Nicola Mavilla, Directeur général de la multinationale, , il a remercié les partenaires CI-Energies et Petroci pour le travail d’équipe. Affirmant qu’ensemble, ils ont jeté les bases d’un avenir prospère en énergie pour la Côte d’Ivoire. « Cet accord marque ainsi une étape importante pour l'exploitation de gaz du champ qui sera entièrement destiné au marché local. Il nous permettra non seulement de fournir au pays un approvisionnement énergétique fiable, mais aussi de jouer un rôle central dans le soutien de l’électrification. », a expliqué Mavilla. Puis de rassurer sur l’engagement du Groupe Eni, à exécuter cet accord avec la plus grande diligence en adhérant aux normes les plus élevées en matière de sécurité, d’efficacité et de durabilité.
Bamba Mafoumgbé ( Sercom)

Energie// Stockage des produits pétroliers // Sangafowa inaugure une sphère de 4000 tonnes de la Gestoci

mardi, 01 août 2023 12:01 Written by

Le ministre ivoirien des mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a dénoncé le transvasement illégal de gaz butane et l’utilisation par des personnes, ainsi que des transporteurs, du gaz butane comme carburant. C’était à l’occasion de l’inauguration et de la mise en service de la sphère A41 de 4 000 tonnes de la Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (Gestoci), le vendredi 28 juillet 2023 à Abidjan. Rapportent des sources officielles.

« Nous avons instruit la direction générale des hydrocarbures, afin qu’elle mène une lutte sans merci contre les fraudeurs, les contrebandiers, tous ceux qui font du transvasement illicite. Nous avons demandé de démanteler tous les centres disséminés à travers le pays, particulièrement dans la région d’Abidjan et qui ne sont pas autorisés. L’Etat subventionne justement le butane pour le rendre accessible aux ménages à faibles revenus. Cependant, une partie du butane est dévoyée et sert désormais de transport pour des véhicules. Cela doit prendre fin », a menacé Sangafowa-Coulibaly.

Tout en saluant le leadership du Président Alassane Ouattara qui a fait du renforcement du système d’approvisionnement et de distribution de produits pétroliers de la Côte d’Ivoire, une priorité. M. Sangafowa-Coulibaly a expliqué que le butane bénéficie d’une politique permettant aux ménages, même les plus modestes, d’accéder à ce produit.
Avec cette nouvelle sphère, la capacité de stockage de l’entreprise passe à 10 000 tonnes. La demande en gaz butane avoisine 930 000 à 1 million de tonnes à l’horizon 2030 contre une consommation de 560 000 tonnes en 2022.

Pour rapprocher davantage le gaz butane des populations et des pays de l’hinterland, des investissements sont prévus. Notamment, les constructions de sphères de 2 000 tonnes chacune sur les sites de Bouaké, Yamoussoukro, San-Pedro et Ferkessédougou
Ayoko Mensah

 

 

Vie d’entreprise// Formation aux métiers du transit // AGL Côte d’Ivoire procède à la sortie de la première promotion de son programme « Ecole du transit »

lundi, 31 juillet 2023 15:20 Written by

AGL Côte d’Ivoire a recruté les meilleurs stagiaires de sa première promotion du programme « École du Transit » après 6 mois de formation au sein de ses structures. La cérémonie de clôture de cette première vague d’apprenants s'est déroulée le vendredi 28 juillet 2023 à Abidjan.
En partenariat avec le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, le programme a accueilli 20 jeunes diplômés de niveau BAC+2/3 en logistique ou en commerce international. Ces étudiants âgés de 30 ans et plus ont été formés à la gestion des contentieux douaniers et des régimes suspensifs, à l'utilisation d'outils informatiques, à la facturation, ainsi qu'à l'anglais du transitaire. Pendant leur formation, ces étudiants ont été encadrés par 15 managers d’AGL Côte d’Ivoire et soutenus par 3 experts de l’Agence Emploi-jeunes.
Ils ont acquis des compétences pratiques pour devenir d'excellents agents de transit, au service du développement d’AGL Côte d’Ivoire et du secteur de la logistique en Côte d’Ivoire. « Nous sommes heureux d’avoir participé à ce programme dont la formation a été au-delà de nos attentes. Nous sommes désormais outillés sur les questions liées au transit et sommes prêts à servir, partout où nos compétences seront demandées. », a indiqué Inza Nabil Timité, porte-parole des stagiaires.« Nous sommes heureux et fiers de procéder à la sortie de la première promotion de notre programme « École du Transit », qui permet de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. La formation étant un excellent levier pour accompagner les jeunes vers l’emploi, nous apportons ainsi notre contribution à la promotion des jeunes talents en Côte d’Ivoire. », a déclaré Joël HOUNSINOU, Directeur Général d’AGL Côte d’Ivoire. AGL Côte d’Ivoire, premier employeur du secteur logistique en Côte d’Ivoire, offre aux jeunes ivoiriens l'opportunité de bénéficier d'une expérience pratique dans ses ateliers et plateformes logistiques, dans le but de susciter des vocations et d'améliorer leur employabilité. L'entreprise reste engagée dans la formation des jeunes à travers son centre de formation (CFPP), des partenariats avec des écoles de formation et en octroyant des bourses d’études et de stages aux jeunes au sein de ses directions.
B. Mafoumgbé

Publication//Management et Théories politiques// La dernière trouvaille Paul Koffi Koffi

vendredi, 28 juillet 2023 21:29 Written by

Théories du management et Théories politiques au service de la gouvernance publique : tel est libellé le dernier ouvrage du truculent Docteur Paul Koffi Koffi, commissaire à l'Uemoa. Il met l'accent sur les liens entre le management de l'entreprise et le management de l'Etat qui sont des instruments pour la gouvernance des affaires publiques. Le livre aborde le thème de la gouvernance publique à partir de l'état de droit. L'auteur démontre avec force arguments que la gouvernance publique n'échappe pas aux principes sacro-saints de gestion des entreprises privées dans la recherche de l'efficacité. Cet ouvrage est appelé à être l'ouvrage de chevet des managers de tous secteurs d'activité, par les autorités publiques et politiques qui gèrent au quotidien les entreprises publiques. Né le 26 janvier 1957 à M'Bahiakro dans le centre de la Côte d’Ivoire, le Docteur Paul Koffi Koffi a débuté son riche parcours professionnel en 1983 et a servi au ministère du travail, de l'économie et des finances prés le cabinet du Premier ministre, au bureau international du travail en Guinée et à Madagascar. En 2011, il est brillamment nommé ministre délégué puis ministre en charge de la défense respectivement auprès du Premier ministre et du président de la République jusqu'en 2016. Ensuite il devient le premier responsable du ministère de l'enseignement technique et de la formation professionnelle. Puis il est élu député de Bouaké en 2016. Il est Docteur en sciences économiques et ingénieur statisticien et économiste. Titulaire d'un exécutive Mba en management. Depuis mai 2017, il est commissaire à l'Uemoa, auteur de moult ouvrages qui se comportent bien sur le marché. Nul doute que le dernier sera un best-seller.
Sam-Ibrahim Sidibé

Développement//Commerce de demi-gros et détails// Patrick Achi lance les travaux de construction du marché de Yopougon

mardi, 25 juillet 2023 20:05 Written by

En plus de permettre aux commerçants d’exercer dans des conditions décentes, leurs activités de commercialisation et d’approvisionnement des villes en produits alimentaires et non alimentaires, le futur marché de demi-gros et détails de Yopougon, contribuera à moderniser les circuits d’approvisionnement et de distribution. « Cela contribuera à renforcer la libre concurrence entre les commerçants, à une baisse notable des prix des produits et à la lutte contre la vie chère », a poursuivi M. Patrick Achi.

Ce marché, qu’il veut digne de la commune de Yopougon, c’est-à-dire, grand, moderne et dynamique, est le fruit du partenariat entre la France et la Côte d’Ivoire.

Financé grâce à un prêt souverain de l’Agence française de développement (Afd), à hauteur de 24,45 milliards Fcfa, « le marché de Yopougon symbolisera, comme celui de Bouaké, en cours de construction, le dynamisme et la compétitivité d’un commerce intérieur afin d’accroître sa contribution à la création d’emplois et de richesse nationale (…) « A travers ce projet, il s’agit de réaliser notre ambition de moderniser le commerce et d’en faire un secteur qui reflète, en réalité, l’inclusivité sociale dans notre pays », a indiqué, pour sa part, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.

A terme, ce sont 155 marchés de proximité qui seront construits dans tout le pays. Le futur marché de demi-gros et détails de Yopougon, que le Conseil municipal a déjà baptisé « Marché Dominique Ouattara » comprendra, outre les kiosques, des box, des boutiques, des étals et un pavillon d’alphabétisation pour les femmes. La livraison de l’ouvrage est prévue pour le deuxième semestre de 2024, soit après 18 mois de travaux.
Bamba Mafoumgbé ( Source : sercom Primature)

Hydrocarbures// Activités des entreprises ivoiriennes// Sangafowa promet l’appui du gouvernement

lundi, 24 juillet 2023 21:13 Written by

Le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a annoncé que toutes les entreprises ivoiriennes qui font preuve d’abnégation dans le secteur des hydrocarbures bénéficieront de l’appui du gouvernement. C’était le vendredi 21 juillet 2023, à l’occasion de l’acquisition du 7ème bateau de ICM Nautical dénommé ICM Nautical junior.
« Le groupe ICM Nautical a réussi, après environ une trentaine d’années, à se hisser parmi les sociétés représentatives de la sous-région. Le fait de transporter du personnel à destination des plateformes pétrolières qui semblait être le terrain exclusif des sociétés multinationales ne l’est plus. Et cette société nationale est en train de nous en donner la preuve. Il n’y a pas de raison qu’elle ne bénéficie pas du soutien de l’État ivoirien. Toutes les entreprises qui s’inscriront dans cette droite ligne pourront compter sur le gouvernement pour non seulement pour les aider à continuer de grandir, mais aussi et surtout pour les porter en exemple. Le travail et le sérieux paient et il est important pour les entreprises nationales de s’approprier la loi sur le contenu local, mais en faisant preuve d’abnégation », a déclaré le ministre Sangafowa-Coulibaly.

A travers l’acquisition du surfer, le ministre des mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly entendait d’une part exprimer la disponibilité d’un ministre et du gouvernement, aussi bien pour les grosses entreprises que pour les petites entreprises, et d’autre part démontrer qu’il est possible aux nationaux d’entreprendre dans tous les domaines, même ceux considérés, à tort, comme réservés aux entreprises multinationales. Il a également voulu aussi partager la volonté du gouvernement de s’inscrire dans la vision du Président de la République de faire du contenu local une réalité. « Les opportunités seront plus importantes. La loi sur le contenu local est mise en œuvre car le décret a été signé. Et le secteur des hydrocarbures sera ainsi l’un des piliers d’une nouvelle phase de croissance soutenue et durable », a annoncé le Ministre Sangafowa-Coulibaly.

Le contenu local dans le secteur des hydrocarbures est une réalité. L’acquisition du 7ème bateau en est la parfaite illustration. Sangafowa-Coulibaly a félicité et encouragé cette entreprise créée et dirigée par des promoteurs nationaux, seule entreprise ivoirienne spécialisée dans le convoyage du personnel et des équipements sur les navires et les plateformes pétrolières et gazières. Cela qui prouve que les entreprises nationales peuvent réussir et prospérer dans ce secteur.

Yves Trazo, Directeur général de cette entreprise tout en remerciant le ministre pour ses actions en faveur des sociétés ivoiriennes avec l’adoption des textes sur le contenu local, a relevé que sa structure est passée de 20% de nationaux depuis son ouverture, à 70% aujourd’hui.
Kamel Koné, président du Groupement des entreprises de services pétroliers et gaziers de Côte d’Ivoire, a, quant à, lui salué l’engagement ferme du ministre Sangafowa-Coulibaly à soutenir et à accompagner les entreprises locales. Il en veut pour preuve, l’accélération de la signature du décret relatif à la loi sur le contenu local. Cette loi vise surtout à mettre en place un tissu industriel pétrolier et gazier national prenant appui sur des entreprises et des personnels locaux.
B.Mafoumgbé

 

sys bannière